mercredi 14 décembre 2022

(2) Ministère lévitique par T. Austin-Sparks

 Transcris à partir de messages donnés en octobre 1957, la forme parlée a été conservée textuellement.

Chapitre 2 - Association avec Dieu

Les prophéties de Malachie, chapitre un verset 11 : « Car depuis le lever du soleil jusqu’à son couchant, Mon nom est grand parmi les nations, Et en tout lieu on brûle de l’encens en l’honneur de mon nom Et l’on présente des offrandes pures ; Car grand est mon nom parmi les nations, Dit l’Éternel des armées. »

Chapitre 2, verset 4 : « Vous saurez alors que je vous ai adressé cet ordre, Afin que mon alliance avec Lévy subsiste, Dit l’Éternel des armées. Mon alliance avec lui était une alliance de vie et de paix, Ce que je lui accordai pour qu’il me craignît ; Et il a eu pour moi de la crainte, Il a tremblé devant mon nom. La loi de la vérité était dans sa bouche, Et l’iniquité ne s’est point trouvée sur ses lèvres ; Il a marché avec moi dans la paix et dans la droiture, Et il a détourné du mal beaucoup d’hommes. Car les lèvres du sacrificateur doivent garder la science, Et c’est à sa bouche qu’on demande la loi, Parce qu’il est un envoyé de l’Éternel des armées. »

Chapitre 3 : « Voici, j'envoie mon messager, et il préparera le chemin devant moi ; et le Seigneur, que vous cherchez, entrera soudain dans son temple ; et le messager de l'alliance que vous désirez, voici, il vient, dit l'Éternel des armées. Mais qui peut supporter le jour de sa venue ? et qui se tiendra quand il paraîtra? car il est comme le feu d'un raffineur et comme le savon d'un foulon. et ils offriront à l'Éternel des offrandes en justice. »

Nous continuons avec la question que le Seigneur nous a amenée à affronter cet après-midi, cette question de ce qui est représenté par les Lévites dans l'Ancien Testament. Et encore une fois, puis-je dire ce qui a souvent été dit ici : que nous, dans toutes ces choses, avons affaire à des réalités spirituelles et pas seulement aux formes de leur incarnation et de leur présentation.

Lorsque nous parlons de Lévites, nous pensons naturellement à un ordre et à un système de ministère sacerdotal de l'Ancien Testament ; mais nous devons constamment nous rappeler que tout ce que Dieu a fait, quelle que soit la manière dont Il s'est exprimé de temps à autre dans l'histoire de ce monde, toutes les différentes formes et moyens d'expression ne sont qu'un moyen de transmettre des réalités éternelles spirituelles et durables. Et cela est très vrai des Lévites. Nous parlons d'eux, nous utilisons leur titre, mais réalisons tout le temps que nous sommes en présence de grandes réalités divines et spirituelles qui nous appartiennent et appartiennent à notre temps aussi véritablement qu'elles appartiennent à tout peuple de Dieu, de sorte que cette loi spirituelle du Lévite est quelque chose qui vient directement à cette heure même, à cet endroit même ce soir.

Nous ne pouvions pas espérer comprendre et couvrir toute cette affaire même si nous étions ici depuis des jours et je n'essaie pas de le faire, seulement pour soulever certains des éléments les plus vitaux de toute cette affaire. Commençons donc par clarifier notre esprit sur ce seul point : que nous avons affaire à une conception spirituelle et non à un système ecclésiastique formel lorsque nous parlons de prêtres et de lévites. Ce dernier n'existe pas dans notre dispensation, mais les conceptions spirituelles gouvernent cette dispensation.

Maintenant, lorsque nous essayons d'aller au cœur de cette question, au cœur même de celle-ci, en nous posant cette question : quelle est le sens et la signification les plus intimes et les plus profondes de toute cette question du ministère lévitique ? Je pense que la réponse est : association avec Dieu dans Son œuvre. C'est une façon très simple de le dire, mais c'est extrêmement profond et approfondi. Association avec Dieu pour Son œuvre. Nous devons évoquer devant nous tout ce que la Parole de Dieu révèle quant à la nature de Dieu. Dieu! Et si nous devions mettre la nature de Dieu en un seul mot, nous devrions sûrement dire sainteté. Sainteté. Vous pourriez dire amour, mais l'amour est gouverné par sa sainteté, l'amour est qualifié par sa sainteté, c'est l'amour saint. Quels que soient les autres mots que vous pouvez utiliser pour décrire ou définir la nature de Dieu - vous pouvez dire vérité et bien d'autres choses - ils ne sont que l'expression de cette chose la plus profonde : sa sainteté. Sa Sainteté.

Une association avec Dieu... c'est une chose formidable à contempler. Dans ce livre des prophéties de Malachie, c'est ce qui gouverne, qui domine partout. Et la seule accusation que le Seigneur avait contre les gens à ce moment-là était qu'ils avaient perdu le sens de Sa sainteté. À tel point que lorsqu'ils ont été accusés de certaines choses manifestement mauvaises, ils ont dit : « Comment ? Comment?"; ils ne pouvaient pas le voir, ils ne pouvaient pas le voir. Ils avaient perdu le sens de Sa sainteté. Puis Il les amène au point, Il dit : « Vous offrez sur Mon autel des aveugles, des boiteux, des tachés ». Puis Il le dit comme ceci : « Va offrir cela à ton gouverneur et vois ce qu'il dira ! Que dira-t-il ? Tu oses M'offrir une brebis aveugle, un bœuf boiteux, un animal taré ? Pour qui me prends-tu? Quel genre de personne pensez-vous que je suis ? Voyez ce que dirait votre gouverneur. Mais ne suis-je pas plus grand que votre gouverneur ? Et pourtant c'est à Moi que vous le faites ! Vous voyez, le Seigneur a des manières surprenantes de mettre les gens face à face, je ne l'utilise que pour aborder toute cette question : l'association avec Dieu.

Pensez-y... les Lévites ont été appelés à s'associer à Dieu. C'était l'alliance de Dieu avec Lévy, de vie et de paix. Pensez-y... entrez directement en contact avec un Dieu tel qu'Il est ! Entrez directement en contact avec Ses choses, devant Lui, et vivez ! Et vie! Pourquoi, il serait impossible de vivre en Sa présence, de vie et de paix... en contact avec tel qu'Il est, en paix. Eh bien, il y aurait une guerre à mort s'il n'y avait pas un fondement et une base justes. "Mon alliance était avec Lévy, de vie et de paix, en association avec Moi dans Mon travail". J'essaie, chers amis, que je connais si imparfaitement et hésitant, de vous impressionner par la grandeur de cette vocation.

S'il est vrai ce que nous essayions de dire cet après-midi, qu'il ne s'agit pas d'un culte ou d'une classe ou d'une dénomination particulière de personnes, mais c'est à cela que l'Église dans son ensemble est appelée. Et quand l'Église dans son ensemble manque au Seigneur, Il regarde à l'intérieur pour trouver ceux qui ne Lui feront pas défaut dans cette affaire. Il l'a fait encore et encore, et c'est l'histoire des Lévites.

Revenons maintenant en arrière, et toutes les personnes bien informées seront patientes, car tout le monde ici n'a pas toutes les connaissances que vous avez.

Que s'est-il passé avec les Lévites ? Eh bien, tout d'abord, vous savez ce que nous avons lu cet après-midi, comment ils sont apparus à la vue du Seigneur, le temps du veau d'or, la libération de la nation, et la séparation de Lévy de cette corruption, de cette pollution et de cette souillure ; debout juste à l'extérieur de celles-ci. Et puis, à grands frais pour leurs propres âmes, famille et amis, en prenant l'épée contre cette effraction des puissances maléfiques. Eh bien, c'est comme ça qu'ils sont apparus tout d'abord. Et vous savez que plus tard l'Éternel prit la tribu de Lévy à la place des fils premiers-nés en Israël. Le fils premier-né de chaque maison était le prêtre officiel de la maison; il a fonctionné comme le prêtre de la maison. Quand Israël a fait défaut en tant que nation et qu'il n'y avait pas ce que le Seigneur exigeait dans le sacerdoce dans toute la nation, il a séparé la tribu de Lévy sur la base du demi-sicle d'argent et a fait de la tribu de Lévy le représentant de toute la nation, comme l'église des premiers-nés. Représentant, c'est-à-dire dans les Lévites maintenant, toutes les familles d'Israël sont représentées, mais représentées dans la sainteté, dans la satisfaction du Seigneur ; un peuple au milieu du peuple, donnant à Dieu Sa satisfaction, car Il doit l'avoir. Vous connaissez ce principe. Je ne poursuis pas l'histoire des Lévites ; vous pouvez la poursuivre, il y a beaucoup plus. Cela nous suffit pour bien comprendre le sens de ceci.

Cette loi du Lévite est la loi de l'association la plus intime avec Dieu pour l'œuvre de Dieu d'une manière sacerdotale. Quand nous disons cela, nous entendons la médiation, l'intercession, se tenir entre Dieu et Son peuple pour les rassembler, pour arbitrer de Dieu ce qu'Il veut que Son peuple ait, pour mettre Son peuple en contact avec Dieu et Ses ressources. C'est une chose spirituelle, et dans ce sens vous êtes tous appelés à être prêtres et lévites.

Vous vous demandez, vous dites que c'est très technique et très ecclésiastique, mais non, c'est très simple. Il y a une œuvre en cours au Danemark en ce moment qui grandit, s'étend, portant toutes les marques d'un mouvement très réel de Dieu. Pendant dix ans cinq sœurs, nullement jeunes, certainement pas influentes en ce monde, pauvres des choses de ce monde ; pendant dix ans, ces cinq sœurs ont prié pour que cette chose soit. Ce n'est qu'après dix années solitaires et patientes avec beaucoup de chagrin et de déception, en arrivant à l'endroit où parfois elles se demandaient si jamais quelque chose pouvait arriver, au bout de dix ans, la chose s'est brisée. J'appelle ce ministère : ministère lévitique. C'était caché; le monde n'en savait rien, cela continuait - Dieu savait tout à ce sujet. Vous pouvez être une âme solitaire à certains endroits, vous pouvez être un petit groupe solitaire à certains endroits, vous pouvez être plus grand. Mais que ce soit seul, ou dans de plus grands, de plus grands groupes, la chose est, c'est ce à quoi vous êtes appelés : être les Lévites de Dieu dans cette chose, vous tenir, non pas entre Lui et le monde, oui cela, mais entre Lui et les Siens. besoins et un but pour son propre peuple. C'est une vocation qui était la vocation des Lévites.

Et, chers amis, si vous avez besoin d'être impressionnés par l'importance de cela pour le Seigneur, ce n'est pas quelque chose qui est optionnel, qui est supplémentaire - vous pouvez le prendre ou le laisser. Laissez-moi vous ramener à ce que je vous ai lu dans le premier chapitre de Malachie. Vous ne voyez pas le lien ? Dans ma Bible, j'ai des lignes tracées sur les pages, et ces lignes relient les choses, et je vous ai lu au chapitre un : « Mon nom sera grand parmi les nations... et partout on offrira de l'encens à mon Le nom et une offrande pure pour mon nom seront grands parmi les nations ». Ma lignée va jusqu'à Lévy, d'abord jusqu'à l'alliance conclue avec Lévy, puis de là jusqu'à la purification des fils de Lévy. Je crois que c'est un bon type de lien. Vous voyez que si Son Nom doit vraiment être grand parmi les nations, Il a besoin d'un corps lévitique de ce genre. Il a besoin d'un peuple au sein de Son peuple, peut-être que ce n'est pas Sa nomination à l'origine ; Il aurait tout son peuple sur cette base comme représentant l'Église des premiers-nés, mais si l'ensemble n'est pas comme cela, nous l'avons dit si souvent, Il regarde à l'intérieur pour ceux qui le serviront de cette manière. Mais le but est que Son Nom est grand parmi les nations.

Mettons-le dans l'autre sens : si les Lévites sont corrompus et souillés et hors de leur place, le Nom du Seigneur est déshonoré parmi les nations. Si le Seigneur n'a pas ce genre de chose dont Il a besoin, ce ministère par un tel peuple, les nations subiront une perte et le Nom du Seigneur subira une perte. Vous voyez, le Seigneur ramène cela ici même, l'opprobre sur le Seigneur de la part des nations, Son déshonneur. Il concentre cela directement sur les Lévites; droit sur eux. Et afin que l'opprobre sur le nom du Seigneur soit ôté et que son nom soit grand parmi les nations, il doit purifier les fils de Lévy. Il doit le faire.

Maintenant, vous voyez, nous commençons ici : l'association avec Dieu. Prenons cela pour nous individuellement. Je ne vois rien de plus me chercher que d'avoir une association avec Dieu. Eh bien, bien sûr, cela dépendrait de mon idée de Dieu, n'est-ce pas ? Mais si j'ai une conception juste de Dieu, du genre de Dieu qu'il est, de sa sainteté infinie; l'association avec Lui, être autorisé à s'approcher de Lui, à entrer dans Sa présence, la proximité avec Lui, c'est une chose formidable, une chose formidable ! Nous devrions penser que c'est une grande chose si nous étions autorisés à avoir une association avec certaines personnes dans ce monde ; grand honneur et responsabilité pour eux de nous associer à eux. Nous pensons que c'est une grande chose, mais l'association avec Dieu, pour Son œuvre, Il ferait Son œuvre par nous, oh nous en avons besoin et Dieu accorde que cela puisse être l'un des fruits, des résultats de ce temps, de cette heure même... une nouvelle conception d'un côté de la sainteté et de la grandeur de Dieu. Dirons-nous, l'horreur de Dieu? Et de l'autre côté, l'infinie, l'infinie miséricorde et la grâce de Dieu pour nous appeler en association avec Lui. Quel honneur, quel privilège, qu'Il fasse Son œuvre à travers nous !

Oh nous, chers amis, nous n'avons pas une bonne conception de l'œuvre de Dieu. Nous le prenons dans nos mains souillées. On s'y projette, on s'étale dessus, on essaie d'y devenir quelque chose, on se pavane comme si on était quelque chose. Eh bien, Ésaïe a vu Sa sainteté : «Saint, saint, saint ! Et cria : « Malheur à moi, je suis perdu. » Nous devons récupérer cela et ensuite réaliser qu'il nous appelle dans cette association et dans le but de S'accomplir et de réaliser Son travail à travers nous.

Maintenant, je veux m'arrêter ici et mettre quelque chose entre parenthèses. Lorsque nous parlons de cette question de la sainteté, du péché et de l'injustice, et que nous commençons peut-être à ressentir quelque chose à ce sujet et à propos de nous-mêmes, il nous est tout simplement possible d'appeler à tort à notre secours certaines Écritures ; appeler à notre secours à tort "il n'y a donc aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ" et prendre à tort la couverture de cette Écriture et d'autres Écritures semblables et se cacher derrière elles. Il y a une différence : « Devons-nous continuer dans le péché afin que la grâce abonde ? Dieu pardonne!" Voir le point? Oh oui, nous serons toujours très imparfaits, il y aura toujours beaucoup à faire en nous jusqu'à la fin, dans la purification, la sanctification et le salut... il faut que ça continue. Et si nous marchons dans la lumière comme il est dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, c'est-à-dire lui-même et nous-mêmes, le sang de Jésus-Christ son Fils continue de nous purifier de tout péché. Mais il existe une chose telle que de ne pas marcher dans la lumière et de l'excuser en disant : « Oui, je sais que je suis très imparfait et je suis un pécheur, mais il n'y a pas de condamnation en Christ. » Vous voyez ce que je veux dire ? Eh bien, vous ne pouvez pas, nous ne pouvons pas nous en sortir avec ça.

Ces gens dans les églises de l'Apocalypse, dans les sept églises, dans celles où il y avait du mal, quand il leur a été mentionné leurs torts, "Tu as là ceci et cela et l'autre chose, cette chose que je hais" ils pourraient avoir a dit : “ Mais il n'y a aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ ; le sang de Jésus-Christ nous purifie de tout péché. Cela ne suffira pas. Ça ne va pas !

Si nous allons vraiment être en association avec Dieu pour Son œuvre, les feux purificateurs doivent faire leur travail, et les fils de Lévy doivent être purifiés. Nous devons être un peuple purifié. Nous devons marcher dans la sainteté. Nous devons, avec toute la valeur du sang précieux purifiant, et du Saint-Esprit sanctifiant, nous devons marcher dans la lumière et nous devons correspondre au Seigneur pour l'association.

C'est l'effet, c'est le service, c'est le service qui prime ici comme vous le voyez. Israël a été appelé hors d'Égypte pour servir le Seigneur : «Laisse partir mon fils pour qu'il me serve. » Toute l'idée de Dieu dans la filiation est le service. C'est pratique, c'est pour faire son œuvre, c'est pour le servir, et cela au milieu des nations. Israël a été appelé hors d'Égypte pour servir le Seigneur sur la base de la filiation. Lorsque toute la nation a montré sa faiblesse et sa souillure, son cœur divisé, la moitié vers la terre (et cela très largement, c'est devenu clair, pour leur propre gain), et l'autre moitié en Égypte (et cela pour leur propre convenance et confort). Et tout cela a été traîné dans la lumière; les Lévites étaient considérés comme le peuple d'un cœur sans partage. C'était le test, vous voyez ? Moïse a dit: "Prenez à chacun son épée, ceignez chacun de son épée au côté, entrez et sortez, et tuez votre propre frère, votre propre famille et vos propres amis". Aucun homme au cœur partagé ne pourrait entreprendre cela. Le cœur d'un homme doit être entier pour pouvoir faire une chose pareille. Ils ont été vraiment mis à l'épreuve à ce sujet de manière très pratique et ils ont résisté. Ils sont allés jusqu'au bout. Ils représentent donc, au centre même de la nation, le principe du cœur sans partage, le cœur qui est entièrement pour le Seigneur. C'est essentiel à l'association avec le Seigneur ; cela est essentiel à cette chose que le Seigneur appelle : Son service ; non pas ce que l'homme appelle le service, l'œuvre de Dieu, mais ce que Dieu appelle Son service.

Et remarquez, chers amis, il est vrai, solennellement vrai, que tôt ou tard, si nous sommes vraiment sérieux avec Dieu, si nous sommes honnêtes avec Dieu, tôt ou tard nous serons élevés contre cela. Nous avons peut-être continué pendant longtemps à faire beaucoup de choses pour le Seigneur, et beaucoup de travail pour le Seigneur avec des choses avec lesquelles le Seigneur n'était pas d'accord dans nos vies, mais tôt ou tard le Seigneur dit : 'Tu as allé assez loin avec ça, maintenant alors ... ' » Et à ce moment-là, soit le travail de toute notre vie touche à sa fin, soit il va y avoir quelque chose de nouveau ou quelque chose de plus. C'est la crise de notre témoignage et la crise de notre travail. C'est ce que Lévy représente, voyez-vous, c'est juste cela : Dieu regardant dans le cœur.

Oh, pardonnez-moi si je parais trop lourd, sévère; mais je pense que le Seigneur cherche quelque chose. Ce que je surveille, ce n'est pas le processus mais le résultat. Je suis tout à fait sûr que le Seigneur veut faire une chose nouvelle, une chose plus puissante, une chose pour Sa gloire, qu'Il a un but en vue - quelque chose de plus, quelque chose de plus. Et comme je le vois, ce principe lévitique n'est que cela; comment Dieu continuera, et comment Dieu fera de plus grandes choses, et fera plus, et atteindra Sa fin et c'est avec "celui qui vaincra". C'est le Lévite de notre temps.

Les Lévites se sont levés et se sont levés pour ce qui est le plus précieux pour Dieu, le plus précieux pour Dieu. Et ce qui est le plus précieux pour Dieu, c'est la sainteté de la vie. Vous ne pouvez pas contester ou nier cela. Tout ce livre de Malachie, ces offrandes souillées, ces offrandes boiteuses et aveugles, le Seigneur dit : « Ôtez-les ! Je n'ai aucun plaisir, aucun plaisir dans votre offrande. Emmenez-les ! Ces choses tachées ne me procurent aucun plaisir, rien de précieux dans celles-ci pour moi.’ C’est ce qui est le plus précieux pour le Seigneur et sans tache, sans tache… la chose qui est sainte devant le Seigneur… ce qui est le plus précieux.

Dieu est jaloux, très jaloux. C'est un Dieu jaloux. En un sens, Dieu est la seule personne qui a le droit d'être jalouse ; notre jalousie est mauvaise, mais la jalousie de Dieu est une chose sainte et pure et Il a le droit d'être jaloux. Il est jaloux de Son Nom, et donc jaloux de Sa sainteté.

Maintenant, voyez-vous, reconnaissez-vous que tout ceci explique le Seigneur Jésus ? Tout cela explique le Seigneur Jésus, cela explique Sa venue dans ce monde, cela explique Sa vie pendant qu’Il était ici, cela explique Sa croix. Tout cela explique le Seigneur Jésus. Nous avons dit cet après-midi qu'Il est le Grand Lévite. Il a commencé son ministère à l'âge de trente ans comme les Lévites ont commencé le leur. Il est le Grand Lévite.

Ici, vous revenez à toute la question de la filiation; filiation au service pour satisfaire Dieu. Voici Celui qui est le plus étroitement associé à Dieu. Si le Christ est notre exemple, et si nous sommes prédestinés à être conformes à l'image du Fils de Dieu, et si le Christ gouverne vraiment tout dans la vie et le travail, alors nous y sommes, nous sommes en présence de Celui dont le cœur n'est pas divisé, dont le cœur est entièrement et totalement pour Dieu, dont l'association avec Dieu est complète et absolue. Marquez-vous, par Son propre choix. Nous ne pensons pas maintenant à Son identification avec Dieu dans la Divinité, nous pensons à Lui en tant que Lévite, l'Homme, représentant parmi le peuple du Seigneur. Un en association réelle avec Dieu, Un accomplissant le but et faisant l'œuvre de Dieu. « Je dois faire les œuvres de Celui qui m'a envoyé », ou « nous devons faire les œuvres de Celui qui m'a envoyé pendant qu'il fait jour » ; voici le Lévite parfait.

Maintenant, quel est le point? Pour que nous puissions accomplir les œuvres de Dieu, nous devons être conformes à l'image du Fils de Dieu. Nous devons devenir semblables à Christ. Maintenant, vous voyez, cela ouvre à nouveau toute votre Bible parce que du début à la fin, chaque fois que Dieu a fait un pas dans l'histoire de ce monde, chaque fois qu'Il a fait un pas et chaque pas successif des nombreux pas, Il a toujours fait ce pas sur la base de Christ. Est ce que vous voyez ça? A-t’Il fait un pas avec Abel, Abel était-il un pas ? Eh bien, il n'est pas difficile de voir la caractéristique du Christ qu'Abel représente. Celui qui est séparé pour Dieu, dont le cœur est sans partage en ce qui concerne Dieu. Nous pourrions donc continuer maintenant. Mais vous voyez, chaque nouveau pas avec chaque nouvel homme au commencement, chaque nouvel homme : Abel, Enoch, Noé, Abraham et ainsi de suite, sont venus vers le peuple d'Israël, sont venus vers les Lévites, et vous continuez. Chaque pas que Dieu a fait, Il l'a fait sur la base de Christ.

Dieu n'a jamais agi sur un autre terrain que Son Fils. Vous et moi serons en dehors des mouvements de Dieu si nous n'avançons pas sur la ligne de Christ. Et Christ est ce Lévite qui comprend tout et qui n'a de cœur que pour Dieu ; Qui à tout prix, à tout prix, prouvera que Son cœur est entièrement pour Dieu et Il réagira, réagira violemment, contre toute insinuation de l'ennemi qui prendrait quelque chose au Père. Suivez cela, les Lévites ont fait cela quand ils ont pris l'épée; c'était une réaction violente contre une effraction pour prendre quelque chose à Dieu. C'est Christ. Ainsi, être appelé à la communion avec le Fils de Dieu, c'est être appelé dans une position lévitique de séparation absolue avec Dieu, de tout cœur pour Dieu, de réaction contre tout ce qui prendrait de Dieu et déshonorerait Son nom, et tout le reste que représente le Lévite.

Maintenant, j'espère que vous saisissez la vérité, la pensée, l'idée. Les données sont trop nombreuses, tous les détails trop nombreux pour couvrir ce terrain, mais nous y sommes, nous sommes confrontés à ceci : le Seigneur ferait de nouveaux pas, le Seigneur continuerait, le Seigneur conduirait Son peuple. .. mais Sa manière a toujours été, à tout moment, de trouver soit un homme soit un peuple de cet ordre lévitique, comme cela. Quand Il a cela, Il peut faire quelque chose de plus; Il peut continuer. Il en a besoin aujourd'hui, et Il en a besoin partout. Nous n'avons pas besoin d'être tous ensemble au même endroit pour cela, nous pouvons être dispersés sur la terre, mais le principe de la sainteté envers le Seigneur, le principe du cœur sans partage, le principe d'une réaction jalouse et brûlante contre tout contact de la corruption de l'ennemi, le Seigneur suivra cette ligne. Il ne peut pas faire ça bon gré mal gré. Je pense que vous savez que nous avons eu une idée trop médiocre du service du Seigneur et de notre relation avec Lui. Trop bon marché, tout simplement trop facile... n'importe qui fera l'affaire, n'importe quoi fera l'affaire ; généralité. Oh non, si cela nous dit une chose, cela dit : « Non ! Non! Pas du tout.’ Dieu est jaloux et Dieu est jaloux pour Sa sainteté et pour Son Nom.

Qu'Il écrive cela et mette cela dans nos cœurs... s'explique simplement Lui-même et ce qu'Il veut dire en nous parlant de cette manière. Tant est en jeu : « Mon Nom... Mon Nom... grand dans toutes les nations. Je suis sûr que cela fait appel à nos cœurs.

À suivre

Conformément aux souhaits de T. Austin-Sparks que ce qui a été reçu gratuitement soit donné gratuitement et non vendu à des fins lucratives, et que ses messages soient reproduits mot pour mot, nous vous demandons si vous choisissez de partager ces messages avec d'autres, veuillez respecter ses souhaits et les offrir librement - libres de toute modification, sans frais (à l'exception des frais de distribution nécessaires) et avec cette déclaration incluse



Aucun commentaire: