lundi 12 octobre 2015

COURTE MÉDITATION SUR LUC 22 : 31-32 Notre assurance

31  Le Seigneur dit: Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment.
32  Mais j’ai prié pour toi, afin que  ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères.

                    Ces deux versets m'ont souvent interpellé ces derniers jours. Pourquoi le Seigneur n'agit-Il pas directement sur Satan pour lui interdire de toucher Pierre et les disciples ? Le Seigneur est puissant pour protéger Pierre et ses amis. Il peut bloquer l'accès de l'ennemi sur Ses disciples. Il ne le veut pas. Il préfère que Ses disciples soient criblés comme le blé par notre ennemi commun. C'est très étrange ! Il ne prie que pour le garder et non pour lui éviter cette épreuve :  "afin que ta foi ne défaille point."  Il ajoute : "et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères." Il est vrai que les disciples sont sous la protection de la prière du Seigneur que nous trouvons dans Jean 17, dont voici un extrait :

15  Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du Malin (du mal )
16  Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.
17  Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité.
18  Comme tu m’as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde.
19  Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu’eux aussi soient sanctifiés par la vérité.
20  Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole,
21  afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé.

                     Ce court passage de cette merveilleuse prière du Seigneur pour Ses disciples du moment et pour tous ceux qui croiront par leur parole - dont vous et moi en sommes - est l'assurance de pouvoir tenir ferme quand nous sommes sous le "crible du diable". Cette prière du Seigneur dite "sacerdotale" reste efficace pour tous les croyants de tous les temps. C'est notre assurance vie (éternelle) pour passer à travers les diverses épreuves qui nous attendent sur cette terre. Cette prière est gravée pour l'éternité dans les cieux. Elle est puissante pour nous délivrer et nous donner la force de toujours vivre selon le cœur de Dieu, si nous obéissons à l'Esprit de Christ qui habite en nous. 

                   Ces choses sont écrites pour nous. Elles prouvent que la prière du Seigneur est puissante pour nous garder, surtout avec le sceau de la Croix. Il y a des disciples qui sont choisis par le Seigneur pour affermir les autres. Pierre a été de ceux-là, malgré son reniement ou peut-être à cause de celui-ci, il a dû avoir un cœur tellement meurtri, surtout après le regard du Seigneur, suite à ses trois reniements, (Luc 22:61). C'était sûrement un regard d'amour. Un cœur comme celui de Pierre, rétabli dans son ministère après cet entretien avec le Seigneur au bord de lac, (Jean 21:15-19) peut avoir de la compassion pour ceux qui passent par des moments de chutes comme la sienne. Il peut les encourager par une parole afin de les ramener, repentants au Seigneur. Tout concourt au bien.....(Romains 8)
                    
                    Je crois vraiment que la vie chrétienne normale est sujette aux attaques de l'ennemi de nos âmes. Je crois aussi à la toute suffisance de la prière du Seigneur. Elle nous garde, elle nous tient, elle nous sanctifie, elle est tellement puissante et agissante ! Notre part est de "tenir ferme après avoir tout surmonté", (Éphésiens 6:13) comme nous le dit Paul. Cette prière du Seigneur est une prière exaucée par le Père. Elle est l'assurance de notre salut. C'est le Père qui nous préserve du Malin. Si nous sommes criblés, c'est pour notre affermissement et notre maturité, sous le contrôle du Seigneur. C'est cette prière qui nous tient et nous ouvre la porte de sortie de l'épreuve. Nous sommes préservés du Malin car Jésus, le Souverain Sacrificateur l'a obtenu du Père. Nul ne peut nous ravir de Sa main et de la main du Père. Ils sont UN. Donc, si nous sommes réellement des brebis du Seigneur, notre salut est vraiment assuré.(Jean 10: 28-30)

                     Alors, si nous sommes dans le cas de Pierre en train d'être criblés par notre ennemi, nous sommes entre les mains du Seigneur et notre  ennemi  est le moyen par lequel le Seigneur nous mène beaucoup plus loin avec Lui. C'est notre apprentissage,pour une vie de disciple utile au Maître. Au temps du Seigneur, cette épreuve cessera et nous serons aptes à quelque chose de plus pour le service auquel nous sommes appelés. Il Règne ! Rien, absolument rien ne Lui échappe ! Rappelez-vous, nous étions élus avant la fondation du monde ! 

 
Que le Seigneur vous bénisse !


jcb

Aucun commentaire: