dimanche 10 décembre 2023

(4) La ville sainte, la nouvelle Jérusalem par T.Austin-Sparks

 Publié pour la première fois dans les magazines "A Witness and A Testimony", 1966-1968 Vol. 44-6 - 46-3. Messages de conférence prononcés à Aeschi (Suisse) en septembre 1966.

Chapitre 4 - En esprit ou dans le monde

"Et l'un des sept anges vint... et il me parla, disant : Viens ici, je te montrerai l'épouse, la femme de l'Agneau. Et il m'emporta en esprit sur une montagne grande et haute, et me montra la ville sainte de Jérusalem, descendant du ciel d'auprès de Dieu, ayant la gloire de Dieu : sa lumière était semblable à la pierre la plus précieuse, ... limpide comme du cristal" (Apocalypse 21 :9-11).

Il y a ceux qui pensent que je spiritualise tout à tort, et ils disent que j'ai tort quand je dis que cette ville n'est pas une ville littérale, mais représente un peuple spirituel. Mais je maintiens ma position ! On pourrait penser qu'il suffit d'une phrase ici pour justifier cette position. L'ange dit à Jean : « Viens ici, je te montrerai l'épouse, la femme de l'Agneau », et quand il y amena Jean, il n'y avait ni épouse ni épouse du tout : il lui montra une ville. Et il y a tellement plus comme ça dans ce livre. Il fut un temps où il y avait un livre scellé à l'extérieur et à l'intérieur, et Jean pleurait parce qu'il n'y avait personne qui pouvait l'ouvrir. L'ange dit : "Ne pleure pas : voici, le lion qui est de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu, pour ouvrir le livre..." (Apocalypse 5 :5). Et quand Jean s'est retourné pour voir ce Lion : « J'ai vu... un Agneau » (verset 6). Eh bien, qu'y a-t-il de commun entre un lion et un agneau ? Vous ne pouvez l'expliquer que si vous comprenez les principes spirituels. Je pense qu'il vaut la peine de prendre quelques minutes sur ce point particulier, surtout pour les étudiants de la Bible, mais, bien sûr, pour tout le monde.

Il est essentiel que nous comprenions vraiment la forme particulière qu'a prise le ministère de Jean, et c'était sa méthode plus que n'importe qui d'autre dans le Nouveau Testament. Jean était surtout préoccupé par la signification spirituelle qui se cache derrière les choses matérielles. Vous savez combien cela était vrai dans son Évangile - tout le monde acceptera ce principe dans son Évangile ! Il appela tous les miracles de Jésus des « signes » et ne se contenta pas de dire : « Voici quelque chose que Jésus A FAIT», mais: « C'est ce que Jésus A SIGNIFIÉ quand Il a fait cela. » Lorsque Jésus a transformé l'eau en vin, Jean voulait dire que cela nous apprenait que Jésus peut nous donner un tout nouveau genre de vie. Quand le vieux vin - ou la vie - échoue et nous déçoit, Jésus peut donner une nouvelle vie. Quand Jésus a relevé un pauvre homme de son lit après qu'il avait été là, incapable de marcher, pendant trente-huit ans, Jean dit : 'C'est un signe.' Jésus peut prendre un pauvre infirme moral et spirituel et le remettre sur ses pieds : Il peut lui donner le pouvoir de marcher dans un nouveau genre de vie. Quand Jésus a rendu la vue à l'homme qui est né aveugle, Jean dit : 'C'est un signe : un signe que Jésus peut nous donner une nouvelle vue afin que nous puissions voir des choses spirituelles que nous n'avions jamais vues auparavant.' Et il en est de même pour les huit signes de l’Évangile de Jean.

Vous acceptez cela dans l'évangile de Jean et dites : 'Maintenant, ces choses dans le monde naturel sont des signes de quelque chose dans le monde spirituel.' Mais si vous acceptez cela dans son Évangile, pourquoi ne l'accepterez-vous pas dans son livre de l'Apocalypse ? Cette ville, la nouvelle Jérusalem, est le signe d'autre chose. Chaque partie de cela signifie quelque chose de spirituel, quelque chose en relation avec le Seigneur Jésus.

Acceptez-vous cela ? Si vous le faites, nous pouvons continuer.

Nous revenons à ce dixième verset du chapitre vingt et un : "Et il m'emporta en esprit sur une montagne grande et élevée, et me montra la sainte ville de Jérusalem."

Eh bien, "une montagne grande et haute", et "il m'a emporté DANS L'ESPRIT". En termes spirituels, cela signifie simplement que Jean était vivant dans l'esprit. Pensez-vous que cet ange s'est emparé de l'apôtre Jean alors qu'il était sur l'île de Patmos et l'a immédiatement élevé sur une grande montagne ? Il y aurait eu des problèmes à Patmos si cela s'était produit ! Les autorités romaines auraient dit : « Jean s'est échappé ! Est-ce que vous voyez ce que je veux dire? C'était une expérience spirituelle. C'était peut-être un rêve ou une vision. Vous savez que dans nos rêves, nous pouvons parcourir un long chemin. J'ai parfois rêvé que j'étais en Amérique, puis je me suis réveillé quelques minutes après et j'ai découvert que j'étais toujours à Londres, mais j'avais fait un très long voyage. Vous accepterez cela dans le naturel. Pourquoi ne l'acceptez-vous pas dans le spirituel ?

Maintenant, il y a deux choses ici, et vous devez vous rappeler que ce sont des lois fondamentales du Nouveau Testament, ou de la vie chrétienne.

Il y a d'abord le Saint-Esprit. Le Saint-Esprit est une grande réalité. Vous croyez en la réalité du Saint-Esprit comme un fait, mais vous ne pouvez pas Le voir, ou L'entendre avec vos oreilles naturelles, et vous ne pouvez pas connaître la réalité du Saint-Esprit jusqu'à ce que quelque chose se passe en vous. Au début de son Évangile, ce même Jean parle d'être "né de l'Esprit". Lorsque Jésus a parlé à Nicodème de la nouvelle naissance, l'esprit de Nicodème travaillait simplement dans le domaine naturel et il a dit : 'Impossible !' Jésus a dit: "Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit EST esprit" (Jean 3:6). Qu'est-ce qui est né de l'Esprit ? C'est notre esprit humain. Parce qu'il s'est séparé de Dieu, il est considérée comme mort, et la mort n'est que séparation d'avec Dieu, que ce soit dans le temps ou dans l'éternité.

Maintenant, être 'né de nouveau' signifie que notre esprit est amené à la vie en union avec Dieu, et ce que le Nouveau Testament veut dire quand il parle d''être vivant dans l'esprit' c'est 'en union vivante avec Dieu, le Saint-Esprit', c'est-à-dire c'est-à-dire que notre esprit est vivant pour Dieu et pour les choses divines. Ici, Jean disait seulement en principe que son esprit était vivant au Saint-Esprit à ce moment-là, et quand cela est vrai, comme cela devrait l'être pour chacun de nous, nous voyons un nouveau monde. "Et (il) m'a montré la ville sainte", et le Saint-Esprit le fera avec chacun de nous, afin que nous soyons capables de dire: "J'ai vu quelque chose que Dieu m'a montré." Me croirez-vous quand je dis que cela devrait être vrai pour chaque chrétien ? La vie chrétienne ne consiste pas seulement à lire la Bible, dire des prières et aller à l'église. Ces choses peuvent être bonnes et nécessaires, mais la vie chrétienne est vraiment une marche avec Dieu dans la lumière. Il s'agit d'être vivant pour Dieu dans l'esprit et que Dieu soit capable de nous montrer dans nos cœurs quelle est Sa volonté, afin que le vrai chrétien puisse dire : « Le Seigneur me montre des choses ».

Maintenant, vous les chrétiens mûrs, soyez très patients avec cela, parce qu'il y a des jeunes chrétiens ici, et nous ne pouvons jamais aller très loin tant que nous n'avons pas posé une fondation appropriée. Ce que je viens de dire est donc fondamental pour la vie chrétienne depuis son origine.

Nous pouvons maintenant passer à l'étape suivante. Vous dites : 'Eh bien, c'est très merveilleux et je veux que ma vie soit comme ça, mais comment est-ce possible ?' Nous avons notre réponse ici, mais en principe spirituel. Ce que le Seigneur montrera à votre cœur dépendra de votre distance sur la montagne. Encore une fois, vous dites : « Oh, M. Sparks, qu'est-ce que vous voulez dire ? Eh bien, je ne parle pas de l'ascension de la Jungfrau ou de la Blümlisalp. Que signifie cette montagne ? Que signifie gravir n'importe quelle montagne ? Cela signifie simplement s'éloigner de ce monde. Quand vous montez sur la montagne, vous avez laissé le monde derrière vous ; il y a une grande séparation entre vous et le monde, et vous ne verrez jamais les choses célestes et spirituelles jusqu'à ce que cela se produise.

Croyez-moi : ce n'est pas une question d'âge ou d'années. Il y a une multitude de chrétiens qui ont été sauvés depuis de nombreuses années, et ils sont toujours sur la terre. Ils ont toujours leurs intérêts dans ce monde - ce monde, et les choses de ce monde, ont toujours une grande place dans leur vie. Ils sont ce qu'on appelle les « chrétiens mondains ». Bien sûr, c'est une contradiction dans les termes, car ce n'est pas le vrai christianisme. Écoutez Jésus alors qu'il prie son Père au sujet de ses disciples : "Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde" (Jean 17 :16). « Ils ne sont pas du monde ». Ils n'ont pas leur place ici. Ils appartiennent ailleurs. Ce monde n'est pas leur vie ; leur vie est au-dessus. C'est dans l’Évangile de Jean, et c'est juste un langage clair et direct, n'est-ce pas ?

Dans le livre de l'Apocalypse, Jean l'illustre ainsi - d'une grande et haute montagne - et il dit : « Les gens qui font cette ville sont des gens célestes, pas des gens terrestres. Ce sont des gens qui sont séparés en esprit de ce monde. L'apôtre Paul l'a exprimé ainsi : « Si donc vous avez été ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où est Christ... » (Colossiens 3 :1), et cela signifie seulement : « Montez sur la montagne ». Quittez ce monde en esprit, dans votre cœur et montez avec le Seigneur Jésus.

Permettez-moi de revenir à ce que j'ai commencé à dire. Cette vie dans l'esprit, en union avec le Christ, n'est pas une question d'années ou d'âge. Il est possible que tu ne sois né de nouveau qu'hier et pourtant tu es en haut de la montagne, et c'est parce que tu as dit "au revoir" absolument à ce monde. Vous êtes très catégorique sur cette question de nouvelle vie avec le Seigneur.

Alors que nous nous déplaçons dans ce monde, nous rencontrons de nombreuses personnes qui se disent chrétiennes, et ce qui est étrange, c'est que nous ne pouvons pas leur parler des choses du Seigneur. Ces soi-disant chrétiens ouvrent leurs yeux et leur bouche lorsque vous commencez à parler des choses du Seigneur. Pour eux, c'est comme si vous parliez la langue d'un autre pays, et la raison en est qu'ils ne sont pas encore tout de suite sortis de ce monde en esprit. Permettez-moi de dire aux jeunes chrétiens que cette montagne est pour vous dès le jour où vous naissez de nouveau.

Maintenant, je veux dire une chose très forte, et il vous sera peut-être difficile de l'accepter. Vous rendez-vous compte que ce monde est sous une malédiction ? Dieu a prononcé une malédiction sur ce monde tel qu'il est, et quelle est l'expression d'une malédiction ? La loi de la frustration opère là où se trouve une malédiction. Vous allez juste si loin, et vous ne pouvez pas aller plus loin. La vie humaine va juste si loin, et c'est la fin. Elle ne va pas jusqu'à la plénitude et la perfection. Tout est imparfait et frustré par la mort. Un homme dont parle Jésus-Christ a accumulé de grandes réserves au cours de sa vie, puis il s'est frotté les mains et s'est dit : « Âme, tu peux te retirer maintenant. Ta as de grands magasins préparés pour toi-même, alors mange, bois et sois joyeux. Mais Dieu dit : " Insensé, cette nuit ton âme t'est redemandée ; et les choses que tu as préparées, à qui seront-elles ? " (Luc 12:20).

La malédiction et la mort signifient la frustration de tous les objectifs de l'homme, et ce qui est vrai de la vie humaine est vrai du monde. Oh, que l'homme a fait pour tenter de franchir le mur du son de la frustration ! Que de chemin parcouru aujourd'hui ! Eh bien, si on vous avait dit il y a vingt-cinq ans comment les choses seraient aujourd'hui, vous ne l'auriez jamais cru. Oui, l'homme a parcouru un très long chemin, même jusqu'à la lune - et puis quelqu'un met juste son doigt sur un bouton, les bombes nucléaires commencent à tomber et tout son travail est anéanti en un instant. Tout le monde connaît cette possibilité, et la Parole de Dieu nous a dit très clairement que ce sera exactement comme ça. Parce qu'une malédiction repose sur ce monde, il ne peut jamais atteindre la perfection.

Ce que je veux dire, c'est ceci : si vous et moi sommes liés en esprit avec ce monde, nous tomberons sous la mort spirituelle. Tout chrétien sensible au Saint-Esprit enregistrera quelque chose de mal lorsqu'il touchera ce monde et sa réaction sera : « Je suis descendu. J'ai touché ce monde maudit et la mort est inscrite dans mon esprit.'

Vous ne verrez jamais les choses de Dieu jusqu'à ce que vous soyez au-dessus du brouillard de cette terre. Si vous descendez dans la vie personnelle, alors c'est de la frustration. Si vous touchez à la vie du monde, c'est de la frustration, et vous ne verrez jamais les choses de Dieu tant que vous n'aurez pas dépassé ce monde en esprit. Le langage est très simple et très significatif : 'J'étais dans l'Esprit, et j'étais sur une grande et haute montagne, et alors j'ai vu quelque chose.' Vous voyez, ce sont des lois spirituelles de la vie chrétienne et elles sont très réelles. J'espère que nous savons quelque chose à ce sujet.

Que le Seigneur explique à nos cœurs ce que cela signifie en ce qui nous concerne individuellement !

À suivre

Conformément aux souhaits de T. Austin-Sparks que ce qui a été reçu gratuitement soit donné gratuitement et non vendu à des fins lucratives, et que ses messages soient reproduits mot pour mot, nous vous demandons si vous choisissez de partager ces messages avec d'autres, veuillez respecter ses souhaits et les offrir librement - libres de toute modification, sans frais (à l'exception des frais de distribution nécessaires) et avec cette déclaration incluse.



Aucun commentaire: