samedi 16 décembre 2023

(10) La ville sainte, la nouvelle Jérusalem par T. Austin-Sparks

 Publié pour la première fois dans les magazines "A Witness and A Testimony", 1966-1968 Vol. 44-6 - 46-3. Messages de conférence prononcés à Aeschi (Suisse) en septembre 1966.

Chapitre 10 - La grandeur de la grâce de Dieu en Jésus-Christ

Lecture : Psaume 51

"Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses pour les églises. Je suis la racine et la postérité de David, l'étoile brillante du matin" (Apocalypse 22:16).

Je pense que c'est une chose très merveilleuse que la Bible se termine presque par un mot sur David, et je pense que vous serez d'accord avec moi. Ici, juste à la fin, notre Seigneur dit : "Moi Jésus... je suis la racine et la postérité de David." 'En tant que racine, David est venu de Moi. En tant que rejeton, je suis sorti de David.' C'est pourquoi le Seigneur s'appelle ici par le simple nom de Jésus. Il dit : "Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange." Or, les apôtres et les enseignants du Nouveau Testament utilisaient très rarement ce nom, car ils parlaient presque toujours de lui comme du SEIGNEUR Jésus, ou de Jésus-Christ notre Seigneur. Il était très rare qu'ils utilisent simplement Son nom « Jésus », parce que c'était le nom avant Sa résurrection et Son exaltation. « Jésus » était le nom de Son humiliation, le nom de Celui qui est mort pour nous, Celui qui a été fait péché à notre place. 'Jésus' était le nom du Sauveur : "Tu appelleras son nom Jésus, car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés" (Matthieu 1:21). 'Jésus' était le nom de Celui qui "s'est humilié, devenant obéissant jusqu'à la mort, oui, la mort de la croix" (Philippiens 2:8). Et ici, juste à la fin de tout, Il dit: "Moi Jésus" - "Moi Jésus... suis la racine et la postérité de David."

David! Ce nom nous rappelle beaucoup de choses. David était le plus grand roi qu'Israël ait jamais eu, mais sur quoi était basée sa grandeur ? Nous avons lu ce Psaume, mais avez-vous remarqué l'inscription en tête ? C'est ici:

« Un Psaume de David : quand Nathan le prophète vint à lui, après son entrée à Bath-Shéba."

Ce Psaume est l'une des choses les plus terribles de la Bible ! C'est le Psaume d'un homme dont le cœur est brisé à cause de son péché et de la nature terrible de celui-ci. Vous souvenez-vous de l'histoire ?

Il y avait un homme nommé Urie et il avait une très belle femme. Au moment où Israël sortait pour combattre, David, au lieu de sortir avec ses troupes, monta sur le toit, et de là il vit cette très belle femme. Ses passions montèrent en lui et il dit : « Il me faut cette femme ! Elle est déjà mariée à Urie, mais je dois l'avoir d'une manière ou d'une autre. Alors il dit à ses capitaines : « Je veux que vous placiez Urie au premier rang de l'armée et que vous alliez ensuite à la rencontre de l'ennemi. Puis, quand l'ennemi attaque, que l'armée se replie et laisse Urie tranquille. C'est ce qu'ils ont fait et, bien sûr, le plan a réussi. Urie a été tué, puis les capitaines de David sont revenus et ont dit : « Urie est mort. David envoya chercher la femme d'Urie, Bath-Shéba, et lui dit : « Urie est mort. Viens et sois ma femme. Alors David reçut Bath-Shéba, comme il l'avait prévu, mais le Seigneur dit à Nathan, le prophète : "Va vers David et raconte-lui la parabole d'un pauvre qui n'avait qu'une brebis, et d'un autre qui avait beaucoup de brebis, mais cet homme qui possédait de nombreuses brebis a volé la seule petite brebis du pauvre. Et tandis que David écoutait l'histoire, sa colère monta en lui et il dit : « L'homme qui ferait une chose pareille mérite la mort. Il va mourir » ! Et Nathan dit : 'Tu es cet homme !' David avait commis un meurtre en planifiant de le faire, et, savez-vous, en faisant cela, il s'était placé juste à côté de tous les sacrifices du Seigneur pour le péché. Les lois de Dieu par Moïse avaient prévu un sacrifice pour toute autre sorte de péché. Il y avait même un sacrifice pour l'homme qui a tué quelqu'un par accident, pour l'homme qui a tué quelqu'un mais qui n'avait jamais eu l'intention de le faire, mais pour l'homme qui l'a pensé et planifié, puis l'a exécuté, il n'y avait pas de sacrifice . Cela s'appelait 'la culpabilité par le sang', et il n'y avait aucun sacrifice fourni par Dieu pour cela. Un tel homme pourrait apporter ses offrandes, son sacrifice et ses holocaustes, mais Dieu n'y prendrait aucun plaisir, et c'est là où David en était dans le Psaume 51 :

"Aie pitié de moi, ô Dieu, selon ta bonté... Lave-moi complètement de mon iniquité et purifie-moi de mon péché... Mon péché est toujours devant moi. Contre toi, toi seul, j'ai péché, et fait ce qui est mal à tes yeux... Purifie-moi avec l'hysope et je serai pur; lave-moi et je serai plus blanc que la neige... Ne me rejette pas loin de ta face et ne retire pas ton esprit saint de moi... Délivre-moi de la culpabilité du sang, ô Dieu, Dieu de mon salut... Tu ne prends pas plaisir au sacrifice, sinon je le donnerais : tu n'as pas de plaisir à l'holocauste."

David dit : « Je n'ai rien à offrir. Je me suis mis en dehors de toute provision de Dieu. Ma condition est absolument sans espoir, mais pour une chose, et cette seule chose est Ta grâce.

Pensez-vous maintenant que c'est une chose merveilleuse que la Bible se termine par : « Je suis la racine et la postérité de David » ? Autrement dit, la Bible finit en disant que la grâce de Dieu est plus grande que le plus grand des péchés et qu'elle est suffisante pour l'homme qui n'a pas d'espoir. Je pense que c'est une chose merveilleuse qu'après cela, Dieu ait rendu David si grand, de sorte que son nom soit l'un des plus grands noms de l'histoire.

Salomon était le deuxième fils de cette femme Bath-Shéba, et le nom même de « Salomon » signifie pour nous la plus grande gloire de la Bible. Jésus lui-même le reconnaîtra. Il a parlé de "même Salomon dans toute sa gloire" (Matthieu 6:29), mais "il y a ici un plus grand que Salomon" (Matthieu 12:42). Tout d'abord, vous avez cette merveilleuse grandeur de Salomon d'un homme qui avait péché comme David. Comment expliquez-vous cela? Cela s'explique parce qu'un "plus grand que Salomon est ici". En quoi Jésus est-il plus grand que Salomon ? Parce qu'il prendra quelqu'un qui est allé au plus profond des profondeurs du péché et l'élèvera à la plus haute place dans la gloire. C'est la grandeur en effet! C'est la grandeur de la grâce de Dieu qui nous a été apportée en Jésus.

"Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses pour les églises." Quel est le plus grand témoignage de Jésus dans l'Église ? C'est ce que Paul appelle « l'immense richesse de sa grâce » (Éphésiens 2 :7).

Nous terminons donc nos études dans l'Apocalypse sur cette note très haute et glorieuse. Jésus dit : "Je suis... la racine et la postérité de DAVID". Imaginez que Jésus s'associe à David ! C'est vraiment la grâce !

Mais souvenez-vous qu'il y avait quelque chose en David. 'S'il n'y a pas de sacrifice fourni par Moïse pour mon péché, il y a un sacrifice fourni par Jésus.' David a dit: "Tu ne prends pas plaisir au sacrifice... tu n'as pas de plaisir à l'holocauste. Les sacrifices de Dieu sont un esprit brisé: un cœur brisé et contrit, ô Dieu, tu ne mépriseras pas."

Le message parle de lui-même. C'est trop grand, trop merveilleux pour les mots ! Combien grande est la grâce de Dieu en Jésus-Christ ! Et le chemin vers cette grâce ne se fait par aucune œuvre que nous puissions faire, ni par aucune offrande que nous puissions faire. C'est par un cœur brisé et contrit qui vient à la croix de Jésus et y voit le sacrifice de Dieu pour le péché qu'aucun autre sacrifice ne peut ôter.

Et donc on chante :

« Une grâce abondante auprès de Toi est trouvée ;

Grâce pour couvrir tous mes péchés."

FIN

Conformément aux souhaits de T. Austin-Sparks que ce qui a été reçu gratuitement soit donné gratuitement et non vendu à des fins lucratives, et que ses messages soient reproduits mot pour mot, nous vous demandons si vous choisissez de partager ces messages avec d'autres, veuillez respecter ses souhaits et les offrir librement - libres de toute modification, sans frais (à l'exception des frais de distribution nécessaires) et avec cette déclaration incluse.

Aucun commentaire: