samedi 9 décembre 2023

(3) La ville sainte, la nouvelle Jérusalem par T.Austin-Sparks

 Publié pour la première fois dans les magazines "A Witness and A Testimony", 1966-1968 Vol. 44-6 - 46-3. Messages de conférence prononcés à Aeschi (Suisse) en septembre 1966.

Chapitre 3 - Venir en ville

Jusqu'à présent, nous nous sommes dirigés vers la ville. Maintenant nous arrivons, alors je veux que vous ouvriez vos Bibles au vingt et unième chapitre du Livre de l'Apocalypse :

"Et je vis la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, descendre du ciel d'auprès de Dieu, préparée comme une épouse parée pour son époux" (verset 2).

"Et il m'a emporté en esprit sur une montagne grande et élevée, et m'a montré la ville sainte de Jérusalem, descendant du ciel d'auprès de Dieu, ayant la gloire de Dieu; sa lumière était comme la pierre la plus précieuse, claire comme cristal" (versets 10,11).

Alors que nous avons contemplé cette cité de Dieu, nous nous sommes frayés un chemin à travers le symbolisme jusqu'à la réalité spirituelle, et j'espère que maintenant nous avons réussi à réaliser que nous ne considérons pas une CHOSE ou un ENDROIT, mais que ce n'est qu'un représentation symbolique de Jésus-Christ et de son Église. Dans cette présentation à la fin de la Bible, nous voyons ce vers quoi Dieu travaille : amener la plénitude de Son Fils dans Son Église pour la manifestation finale. C'est l'explication de la vie chrétienne, et il n'y a pas d'autre explication. Cela commence avec Christ, cela continue avec la croissance de Christ et cela se termine avec la plénitude de Christ.

Maintenant, j'espère que nous sommes tout à fait clairs à ce sujet. Nous avons besoin que nos esprits soient convertis, et cette conversion doit se faire de l'imagination à la réalité, du symbolisme à la signification spirituelle. Vous savez, dans ce monde occidental où tout est si pratique, CETTE conversion est une très grande chose ! Ainsi, nous ne pensons pas à un moment, à un lieu, à quelque chose, appelé la Nouvelle Jérusalem, mais au Seigneur Jésus-Christ devenant de plus en plus complet dans l'Église, jusqu'à ce que vienne ce jour de plénitude et de gloire où ce qui a été fait est manifesté. dans tout l'univers.

Nous arrivons donc directement à la ville. C'est-à-dire, permettez-moi de le répéter, à Jésus-Christ et à Son Église représentée ici dans les termes de la nouvelle Jérusalem.

Maintenant, il y a quatre mots que nous venons de lire sur lesquels nous voulons mettre le doigt :

"Il m'a emporté par l'Esprit" D'abord, ensuite : "EN ESPRIT".

"La nouvelle Jérusalem"... et le mot est "NOUVEAU".

"HORS DES CIEUX" est le troisième.

Et le quatrième : "AVOIR LA GLOIRE DE DIEU".

J'espère que vous avez ces quatre choses. Je commencerai par lA dernière.

AVOIR LA GLOIRE DE DIEU

Quelle est la gloire de Dieu ? Nous savons très bien d'après les autres écrits de Jean que la gloire de Dieu était dans son Fils, Jésus-Christ, et nous savons aussi, en particulier de l'apôtre Paul, que l'Église doit être le vase de cette gloire : « A lui soit la gloire dans l'Église et en Jésus-Christ dans tous les siècles, pour les siècles des siècles" (Éphésiens 3 :21). Mais ce sont des déclarations de vérité qui ne définissent ni n'expliquent quoi que ce soit, ni ne nous disent ce qu'est la gloire de Dieu, et il est important pour nous de comprendre ce que c'est.

Rappelons-nous que c'est ce mot « gloire » qui régit tout ce qui concerne Dieu. La seule chose que Dieu avait en vue depuis la création, et tout au long de l'Ancien Testament, était sa propre gloire. Lorsque nous ouvrons notre Nouveau Testament et trouvons le Fils de Dieu présent dans ce monde, nous entendons l'Apôtre dire : "Et nous avons contemplé sa gloire, gloire comme du Fils unique issu du Père" (Jean 1:14). Nous demandons à nouveau : Quelle est la gloire de Dieu ?

La gloire de Dieu est la satisfaction absolue de la nature divine, quand Dieu est capable de dire, vraiment à partir de Sa nature même et de tout ce qu'Il est, 'Je suis bien content de cela. Cela satisfait parfaitement Ma nature même.' Si vous et moi étions en présence de cette satisfaction divine, nous éprouverions une immense joie et nous écrierions simplement : « Oh, c'est la gloire !

Considérons cela dans le sens inverse. Qu'est-ce qui prive nos vies et nos cœurs de gloire ? Qu'est-ce qui nous fait chanter le grand jour où "ce sera pour moi la gloire" ? Qu'est-ce qui nous fait aspirer à la gloire ? Je peux vous dire tout simplement. La gloire dans nos cœurs et dans nos vies est limitée à cause de notre conscience de notre différence avec le Seigneur. Oh, comme nos natures sont différentes de celle de Dieu ! Cela nous inquiète tous les jours et cache la gloire dans nos cœurs. Nous vivons si peu dans la satisfaction de Dieu et tellement dans notre propre insatisfaction. Nous n'avons pas encore vraiment saisi la grande vérité de notre justification en Jésus-Christ, ni compris que ce que Dieu fait avec nous est de nous changer de ce que nous sommes en ce qu'Il est.

Je vais être très simple pendant une minute ou deux. Lorsque vous venez pour la première fois au Seigneur Jésus, vous avez un merveilleux sentiment de gloire. Vous ne comprenez pas tout l'enseignement sur la venue au Seigneur Jésus, mais vous venez simplement de vous donner à Lui, et de Le prendre pour être votre Seigneur, et quelque chose se produit presque immédiatement. Un grand fardeau s'éloigne de votre cœur. Un grand nuage est enlevé de votre vie et vous devez dire : « Oh, c'est merveilleux ! C'est la gloire ! Pourquoi donc? Parce qu'il y a Quelqu'un qui en sait beaucoup plus que vous sur ce que cela signifie. Le Saint-Esprit est venu pour conduire chacun de nous à cette gloire finale, et c'est le début. Il dit : « Je l'ai mis – lui ou elle - sur le chemin de la gloire », et ainsi Il enregistre la gloire dans nos cœurs. Tout le sens de la justification par la foi - c'est-à-dire être rendu juste en Christ - se trouve dans cette première étape, et ainsi Dieu le Saint-Esprit dit au début : 'Je suis content.' Le cœur et la nature de Dieu sont satisfaits, et, sans beaucoup d'enseignement, vous le savez tout simplement.

La gloire est juste ce merveilleux sens, ou sensation, que Dieu est satisfait. Le chemin de l'enfant de Dieu est destiné à être le chemin de la gloire. Le Saint-Esprit a pris possession.

DANS L'ESPRIT

Le Saint-Esprit a pris la relève. Maintenant, après avoir fait le premier pas et goûté quelque chose de la gloire, vous entrerez dans une situation, ou une tentation, où toute la question de la gloire est impliquée. Il y a quelque chose dans votre vie sur lequel le Saint-Esprit met le doigt et dit, en effet : « Cela appartient au monde que tu as laissé derrière toi, alors tu dois le laisser derrière toi. Maintenant, qu'en est-il? Que vas-tu faire à ce sujet? Vas-tu t'y accrocher ou vas-tu laisser tomber ? La continuation de la gloire dépend de ta décision. Si tu t’accroches et ne lâches pas prise, cette gloire de la satisfaction divine sera assombrie. Un nuage viendra sur ton cœur, et les gens qui t'ont vu quand tu es venu pour la première fois vers le Seigneur diront : « Il s'est passé quelque chose. La lumière a disparu de son visage. Et puis vous avez une grande bataille, et si vous la traversez et laissez le Seigneur agir pleinement, une partie de l'ancienne gloire reviendra et vous ressentirez : 'Oh, le fardeau a roulé.'

Ceux d'entre nous qui ont continué avec le Seigneur au fil des années ont eu de nombreuses batailles. Nous avons dû adopter de nouvelles positions quant à la volonté de Dieu, et tant que la question n'était pas réglée, il semblait que la gloire s'élevait et attendait quelque chose, mais lorsque nous avons combattu cette question et que nous nous sommes clarifiés avec le Seigneur, la gloire est revenue. Peut-être que les plus grandes batailles viendront à la fin - ce livre de l'Apocalypse le dit - mais ensuite, à travers la dernière et la plus grande de toutes les batailles, nous entrons tout droit dans la gloire éternelle : c'est-à-dire que nous arrivons à l'endroit où la nature de Dieu est pleinement satisfaite de Son œuvre en nous.

Comprenez-vous le sens de la gloire maintenant ? La gloire est une merveilleuse influence de Dieu dans nos vies. Nous verrons cela tout au long de nos méditations, "Avoir la gloire de Dieu". Quelle influence c'est quand la gloire de Dieu est dans nos cœurs !

Vous voyez un petit enfant qui est absolument satisfait et ravi de tout, et n'aimez-vous pas être là où est ce petit enfant ? Cela a une merveilleuse influence sur vous ! Autrement dit - un petit enfant qui est mécontent de tout - quel misérable effet cela vous fait ! J'ai entendu parler d'un si petit enfant. C'était l'heure d'aller au lit et sa mère a dit : « Chérie, c'est l'heure d'aller au lit. Range tes poupées. Le petit enfant a dit : « Je ne veux pas ranger mes poupées. La mère a vu qu'elle n'allait rien faire avec l'enfant, alors elle a dit : 'Eh bien, tu veux jouer encore un peu avec tes poupées ?' « Je ne veux plus jouer avec mes poupées ! Pauvre mère ne savait pas quoi dire ensuite! Alors elle a dit: "Eh bien, ma chérie, tu fais juste ce que tu veux faire." Et le petit enfant a dit : "Je ne veux pas faire ce que je veux faire !" Pauvre mère ! Quelle période misérable pour elle ! Il n'y a pas de gloire là-dedans ! Mais quand la nature de Dieu est pleinement satisfaite et que nous entrons en harmonie avec cette nature, il y a de la gloire dans nos cœurs. Voyez-vous que le Saint-Esprit essaie de produire en nous ce qui satisfait le cœur de Dieu ?

C'est peut-être une école difficile. Cela signifie beaucoup de discipline et beaucoup de tests de notre amour pour le Seigneur. Cela soulève constamment la question de savoir si nous voulons vraiment que le Seigneur soit satisfait de nous, mais cette vie est l'école de ceux qui doivent être les fils de Dieu demeurant dans sa gloire.

Ainsi, vous voyez comment deux choses sont jointes : « Dans l'Esprit... avoir la gloire de Dieu. Soyez hors de l'Esprit et vous êtes hors de la gloire, car, comme vous le savez, l'un des noms du Saint-Esprit est l'Esprit de gloire. Cela signifie que tout le but et l'œuvre du Saint-Esprit est de nous amener à la gloire, à la satisfaction de Dieu.

NOUVEAU

Il nous reste maintenant deux autres mots. "Dans l'Esprit, j'ai vu la NOUVELLE Jérusalem." Ce n'est qu'une manière symbolique de dire que vous devez être sous le gouvernement du Saint-Esprit si vous allez voir les choses nouvelles de Dieu. Un des mots caractéristiques du Nouveau Testament est ce mot 'Nouveau' : 'En Christ Jésus il y a une NOUVELLE création... En Christ Jésus il y a un NOUVEL homme... En Christ Jésus il y a une NOUVELLE vie... En Jésus-Christ, il y a un NOUVEAU mode de vie', et ainsi vous retirez ce mot de votre Nouveau Testament jusqu'à ce que vous arriviez à la fin, et il dit : "Un NOUVEAU ciel et une NOUVELLE terre" (Apocalypse 21 :1), puis "la NOUVELLE Jérusalem". Le mot 'nouveau' n'a de sens que s'il y a quelque chose d'ancien. C'est une comparaison et un contraste. Il y avait une vieille Jérusalem, mais elle a disparu. Elle a été mise de côté sous le jugement, et quand l'ancien est mis de côté, le nouveau est introduit. Nous n'avons pas encore vu la signification de la ville de Jérusalem, mais pour le moment c'est juste ce mot « nouveau » qui nous intéresse. C'est quelque chose de complètement nouveau, et il y a quelque chose qui n'a jamais été vrai auparavant.

Quand on considère l'histoire de l'ancienne Jérusalem, quelle histoire triste et tragique ! Et c'est une histoire tragique à cause de son péché. Elle a eu ses jours de gloire, mais ils étaient très peu nombreux. La gloire est bientôt partie et la tragédie est écrite à travers l'Ancien Testament. Les derniers mots pour cette Jérusalem ont été prononcés par le Seigneur Jésus : « Ô Jérusalem, Jérusalem,... combien de fois aurais-je rassemblé tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu ! , votre maison vous est laissée en désolation" (Matthieu 23:37,38), et deux mille ans ont raconté l'histoire de cette désolation.

Ce NOUVEAU peuple que Dieu est en train de créer est tout le contraire de l'ancienne Jérusalem. C'est quelque chose qui est appelé "à sa gloire ÉTERNELLE" (1 Pierre 5:10). C'est quelque chose qui n'est pas appelé à la tragédie à la fin, mais à la gloire ; quelque chose sur lequel toutes les puissances du mal ne prévaudront pas, comme elles l'ont fait sur l'ancienne Jérusalem. C'est une NOUVELLE Jérusalem.

Maintenant, je dois juste aborder très brièvement l'autre chose, sur laquelle nous nous étendrons plus tard dans la semaine.

HORS DES CIEUX

Bien sûr, si vous n'utilisez que votre imagination, vous ne savez pas ce que cela signifie. Vous commencez à penser à un grand objet appelé une ville descendant du ciel. Chers amis, nous ne serons pas allés beaucoup plus loin avant de voir que cela est absolument impossible. Vous tenez un peu pour que j'essaie d'expliquer cela, mais je vous rappellerai plus d'une fois ce que je viens de dire sur l'impossibilité qu'il s'agisse d'une ville littérale.

Si cela doit descendre du ciel, cela doit être là avant que cela puisse descendre. Qu'est-ce que cela signifie? L'apôtre Paul nous dit que l'Église est maintenant assise avec Christ dans les cieux (Éphésiens 2 :6), mais nous pourrions répondre : « Nous ne sommes pas dans les cieux ; nous sommes bien sur cette terre. Tout ici-bas est bien plus réel que ce qui est au ciel. Êtes-vous bien sûr d'avoir raison ? Est-ce vraiment vrai ? Quelle est la toute première chose qui vient à votre conscience lorsque vous naissez de nouveau ? C'est : « Je n'appartiens plus à ce monde. Il m'est arrivé quelque chose qui m'en a séparé. Les choses dans ce monde sont différentes maintenant, et les choses qui étaient autrefois ma vie ne sont plus ma vie. Les choses que je cherchais autrefois, je ne les veux plus. Les gens qui étaient autrefois mes vrais amis ne sont plus mes vrais amis. Mes vrais amis sont maintenant le peuple de Dieu, et ma vraie famille est la famille de Dieu. Que m'est-il arrivé ? Ils disent que je suis "né de nouveau", mais quand ils disent cela, ils ne le corrigent pas. Ce que dit la Bible est "né d'en haut".'

Vous savez, si vous êtes né et avez passé votre enfance à un certain endroit, il y a un lien étrange entre vous et cet endroit de votre vie. Maintenant, j'ai passé une grande partie de mon enfance et de mes années d'école dans un certain endroit, et d'une manière ou d'une autre, au fil des années, j'ai voulu retourner à cet endroit encore et encore, alors, de temps en temps, j'y suis retourné. Mais, oh ! comme tout a changé ! Tous les vieux amis sont partis, toutes les vieilles scènes ont changé, et je ne pense pas qu'elles aient changé pour le mieux. Parfois, quand j'ai quitté cet endroit, j'ai dit : « Je n'y retournerai jamais ! », mais attendez un an ou deux et je reviens. Je ne peux pas rester à l'écart. Il y a une certaine traction à l'intérieur. Est-ce que vous voyez ce que je veux dire? Si nous sommes vraiment nés d'en haut, il y aura toujours un éloignement d'en bas. Nous pouvons avoir des moments difficiles, et nous pouvons être tentés de tout abandonner, mais d'une manière ou d'une autre, nous continuons.

"J'étais ravi en Esprit... et j'ai vu la nouvelle Jérusalem descendre du ciel." L'œuvre la plus puissante du Saint-Esprit dans une vie est de faire savoir à cette vie qu'elle appartient au ciel et non à ce monde.

Je m'attends à ce que la plupart d'entre nous sachent ce que cela signifie. Paul dit : « Notre citoyenneté est dans les cieux » (Philippiens 3 :20), et le Psalmiste dit : « Celui-ci y est né » (Psaume 87 :4). Nous n'appartenons pas à ce monde et nous devons le savoir. Si nous pouvons nous installer et être satisfaits de ce monde, alors nous ne savons rien de l'œuvre du Saint-Esprit. Il est l'Esprit envoyé du ciel pour nous unir au ciel.

Eh bien, c'est ce que signifie venir dans la nouvelle Jérusalem. Ce n'est pas seulement une idée abstraite, ni une imagination symbolique, mais une réalité puissante dans la vie. Nous n'allons pas à la ville : nous SOMMES la ville.

À suivre

Conformément aux souhaits de T. Austin-Sparks que ce qui a été reçu gratuitement soit donné gratuitement et non vendu à des fins lucratives, et que ses messages soient reproduits mot pour mot, nous vous demandons si vous choisissez de partager ces messages avec d'autres, veuillez respecter ses souhaits et les offrir librement - libres de toute modification, sans frais (à l'exception des frais de distribution nécessaires) et avec cette déclaration incluse.





Aucun commentaire: