samedi 2 décembre 2023

(4) Les richesses insondables du Christ par T. Austin-Sparks

Transcription de messages donnés en 1965. La forme parlée a été conservée textuellement. Un livre du même titre a également été publié par Emmanuel Church en utilisant une approche éditoriale différente.

Chapitre 4 - Élus et sélectionnés

Je vais relire les passages qui sont à la base de notre présente méditation dans le onzième chapitre de la lettre aux Romains, au verset 33, "O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu ! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles !"

La lettre aux Éphésiens, chapitre trois, verset huit, "A moi, qui suis moins que le moindre de tous les saints, cette grâce a été donnée pour prêcher les richesses insondables de Christ."

Et vu que nous n'avons pas encore dit tout ce que nous avons à dire pour le moment sur le premier contexte des richesses, c'est-à-dire les richesses de la grâce, nous nous contenterons d'examiner un ou deux autres passages à cet égard.

Dans la lettre d'Éphèse, chapitre un et verset dix-sept : « Afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation dans sa connaissance ». Maintenant, cela suit ce que nous avons au verset sept de ce chapitre : « En qui nous avons notre rédemption par son sang, le pardon de nos offenses, selon la richesse de sa grâce ». La prière de l'apôtre à la fin de ce chapitre pour un esprit de sagesse et de révélation a à voir avec la compréhension des richesses de sa grâce, "selon les richesses de sa grâce". Chapitre 2 et verset 7, "Afin que dans les siècles à venir, il puisse montrer les richesses extrêmes de sa grâce dans sa bonté envers nous en Jésus-Christ..." les richesses extrêmes de sa grâce.

Nous avons déjà considéré certaines choses liées à cette grâce, qui en sont la richesse. Nous avons vu la nature de la grâce. Nous avons vu l'œuvre de grâce de Dieu. Nous avons opposé la grâce à nos propres œuvres ou mérites. Et nous avons vu que la grande initiale de la grâce divine est dans l'action libre du Saint-Esprit, pour nous amener dans cette grâce.

Avant d'approfondir encore cet océan insondable de la grâce divine, rappelons-nous que, de même que la grâce est le commencement de tout pour nous et avec nous, de même la grâce est la base continuelle de tout jusqu'à la fin. Ce qui est vrai dès le début, est vrai tout au long de la vie de l'enfant de Dieu. Cela ressemble à une contradiction, mais ce n'est pas le cas, de dire que la Loi de Grâce régit toute la vie du peuple de Dieu. Ce que la grâce commence, la grâce continue et la grâce couronne. Nous ne nous écarterons jamais de la base de la grâce. Et nous découvrirons au fur et à mesure, de plus en plus, combien nous sommes liés, juste liés à la grâce pour tout ce qui nous vient de Dieu - pour tout ce que nous savons de Dieu, pour tout ce que nous pouvons être ou pouvons faire, ce sera toujours la grâce; rien d'autre. Nous ne passerons jamais de cette grâce, de ce terrain à un autre.

Cela semble simple, mais c'est quelque chose qui nous confronte chaque jour de notre vie. Et tout au long du chemin, nous serons simplement contraints par le Saint-Esprit de reconnaître cela et de l'accepter ; de prendre cette position : "Maintenant, tout cela est une question de la grâce de Dieu, nous n'y arriverons jamais, nous n'irons jamais plus loin, seulement par Sa Grâce", de sorte que nous avançons régulièrement, mais nous avançons vraiment une voie pratique, vers ce passage que nous venons de lire : "Afin que dans les siècles à venir, Il montre à notre égard les immenses richesses de Sa grâce". Dans les âges à venir... les richesses de la grâce seront immenses et déployées en nous !

Je pense que nous commençons à réaliser que c'est un fait. Je pense que de plus en plus nous devenons conscients que cela doit être plus de grâce, et encore plus de grâce. Et si nous avons des difficultés à ce sujet, on sent que c'est plutôt difficile, et ça va être de plus en plus difficile, ça va exiger de plus en plus de grâce, mettons cette déclaration culminante sur toute la vie dans les âges à venir : "Pour montrer les richesses excessives de sa grâce envers nous". Maintenant, vous ne pouvez pas arriver à ce point où c'est si grand, si complet, parfait, complet et final, vous ne pouvez pas y sauter en un jour ou en une seule expérience. Toute la vie du peuple de Dieu est un pèlerinage de grâce.

Je suppose que vous le savez, et cela vaut la peine que nous nous arrêtions ici pour le noter, ou nous le rappeler, je suppose que vous savez que les lettres de Pierre sont fondées sur ce seul mot : "grâce". C'est vraiment dommage que les traducteurs ne nous aient pas donné la traduction correcte dans tous les cas de la lettre de Pierre. Mais Pierre, comme vous le savez aussi, représente l'Église dans son pèlerinage. Paul représente l'Église comme dans les lieux célestes, étant arrivé, très largement, en la voyant d'en haut. Mais Pierre le regarde ici et dit : "Je vous en supplie en tant que pèlerins et étrangers". Pèlerins - c'est le point de vue de Pierre - le pèlerinage de l'Église, et le grand mot du pèlerinage avec Pierre est le mot : « grâce ». Il a tant à dire sur la grâce.

Quand j'ai fait référence à la malheureuse traduction, vous vous souviendrez probablement qu'il a dit : « Si vous prenez joyeusement la persécution, l'opposition, les mauvais traitements, c'est », et les traducteurs ont mis le mot : « acceptable avec Dieu ». Mais le vrai mot est "grâce" ! Le mot dans l'original est "C'est la grâce". Le pèlerinage contient de la persécution, de l'opposition, de la fausse représentation, etc. et si quelqu'un le savait, Pierre le savait. Et si quelqu'un connaissait le sens de la grâce, c'était cet homme qui avait renié son Seigneur au point de sentir qu'il avait péché au-delà de toute possibilité de pardon. Si jamais vous aviez fait une chose pareille trois fois, d'une manière véhémente et en colère, en déclarant que vous ne connaissiez pas Jésus-Christ après avoir été avec Lui pendant trois ans, dans le contact le plus étroit, pour vous épargner et si fortement et avec colère refuser la suggestion que vous aviez une quelconque association avec Lui. Si vous aviez fait cela, ou si j'avais fait cela, je pense que ce serait une bonne raison de croire au péché impardonnable. Pas vous ? Pas étonnant qu'il soit sorti et ait pleuré amèrement. Il n'est pas étonnant que le Seigneur ait dû faire une mention spéciale de lui lors du rappel des disciples dispersés après sa croix : "Allez vers mes frères, et dites-leur, ainsi qu'à Pierre..." et à Pierre, en le mentionnant par son nom.

Eh bien, c'est un vieux terrain, si familier, mais nous pouvons comprendre pourquoi le grand mot de Pierre était la grâce, n'est-ce pas ? Grâce, oui, eh bien, grâce pour le pèlerinage. Et ce dont Pierre parle tant dans sa lettre, ce sont « les souffrances », les souffrances de ce temps présent, et c'est la grâce tout au long du chemin, tout le voyage appelle la grâce. Mais, et cela relève d'une autre considération, "c'est la grâce pour la gloire". Grâce à la gloire.

Eh bien, je pense que cela valait la peine de se rappeler cela, que ce que la grâce commence (et nous savons tous que c'est par la grâce que nous commençons, la grâce de Dieu qui nous amène au salut) mais la grâce va parfaire l'œuvre; va le mener jusqu'au bout et le couronner enfin. Je suis sûr que la pierre supérieure sera apportée avec des cris de "Grâce, grâce pour lui".

Maintenant, quand nous parlons des richesses de la grâce, nous sommes dans le domaine de l'insondable, de l'inépuisable, et nous ne pourrons jamais sonder ces profondeurs, mais je pense que nous pouvons pendant un moment aller un peu plus loin ce soir. Et je veux que vous veniez à ce premier chapitre de la lettre aux Éphésiens. Je ne vais rien en faire - c'est peut-être une coïncidence ou il n'y a peut-être vraiment rien dedans - mais vous savez que le nombre dans les nombres bibliques, le nombre de grâce est cinq. Cinq. Et ici, dans ce chapitre, nous avons cinq des plus grandes richesses de Sa grâce. Et quand je dis "dépasser", je suis bien sûr qu'en les regardant, vous direz : "Cela me dépasse. Je ne peux pas comprendre cela, c'est trop grand". Mais, néanmoins, vous savez qu'il nous est permis de regarder de grandes montagnes, même si nous ne pouvons pas les contourner ou les maîtriser, et cela nous fait parfois du bien de les regarder. Mais, Dieu merci, ce ne sont pas seulement des choses objectives qui nous sont présentées ici, nous sommes en elles, nous sommes en elles. Et ainsi, nous regardons simplement ces cinq grandes, je pense que les plus grandes richesses de Sa grâce.

Chapitre quatre donc, chapitre un puis (pardon) au verset quatre, "De même qu'il nous a élus en lui avant la fondation du monde, afin que nous soyons saints et irréprochables devant lui en amour". Il nous a choisis... en Lui... avant la fondation du monde. Comprenez_vous cela? Pouvez-vous comprendre cela? C'est l'élection - mot très gênant en théologie et en doctrine. Mais nous ne nous intéressons pas en ce moment à la théologie, ni à la doctrine chrétienne en tant que telle. Ce qui nous intéresse, c'est la valeur spirituelle, parce que nous parlons de richesses, de richesses. J'ai beaucoup étudié la théologie dans mon temps, mais je ne peux pas dire que j'en ai tiré beaucoup de richesses, beaucoup de richesses. C'est sec comme de la poussière. Et étudier le sujet de « l'élection » comme doctrine, oh combien c'est aride ! Comment sans vie. Et pourtant ici c'est dans la Parole, il est bien dit qu'"Il nous a élus en Christ avant la fondation du monde". Il y a eu une élection, qui a eu lieu dans ces conseils éternels de Dieu, qui nous incluaient si nous sommes aujourd'hui en Jésus-Christ. Nous sommes en Jésus-Christ, parce que nous avons été élus en Jésus-Christ avant la fondation du monde.

Vous voyez, pour commencer, vous avez affaire à un Dieu intemporel. Ce qui était une question, en ce qui concerne le temps quatre mille ans à l'avance, était présent avec Dieu avant que le temps ne commence, parce qu'Il est Intemporel. Tout ce qui pour nous est temps futur, est toujours temps présent avec Dieu. Et ainsi, pour Lui en effet, Christ était alors, nous étions alors, en effet nous étions alors, et Dieu a agi sur un terrain éternel. Ce n'est peut-être pas très utile ou intéressant, mais penchons-nous sur cette question d'"élection". Je vais changer de mot, je n'aime pas le mot "élection", bien que sous certaines formes il se trouve dans le Nouveau Testament, "Élus, selon la prescience de Dieu le Père". C'est Pierre, et les élus y sont mentionnés en tant que corps, mais je le répète, je n'aime pas ce mot "élection" à cause de ses associations. Je vais donc le changer et parler de "sélection" - c'est la même chose en termes de signification et de fonctionnement.

Sélection

Maintenant, quand nous recevons ce mot, nous sommes aidés. La nation d'Israël a été "sélectionnée" parmi toutes les nations. Sélectionné, "choisi" si vous voulez, "élu" si vous voulez. Mais Dieu regarda toutes les nations de la terre, et choisit Israël parmi les nations. Cela signifiait-il que Dieu avait rejeté toutes les autres nations, parce qu'Il avait choisi cette nation-ci ? Cela signifiait-il qu'Il les avait choisis pour être sauvés, et toutes les autres nations pour être perdues, parce qu'elles n'avaient pas été choisies ?

Eh bien, entrons dans cette salle, nous y sommes, une petite compagnie de gens. Permettez-moi de ne pas prendre la place de Dieu, mais juste de prendre cette place en guise d'argument, de vouloir que quelque chose soit fait. Je veux que quelque chose soit fait et je regarde cette compagnie, et bien sûr ce n'est pas vrai, je connais assez bien tout le monde, mais je regarde et je dis : "Frère, je veux que tu viennes à mes côtés pour cette chose que je veux Je t'ai choisi dans cette entreprise, pour la chose que je veux faire. Maintenant, ne saute pas aux conclusions, ni toi ni les autres ! Ne saute pas aux conclusions que tu es plus important que tous les autres, et que tu vaux mieux que tous les autres, que tu en vaux plus que les autres, car ce n'est pas vrai. Et vous autres, ne concluez pas trop vite que parce que je ne vous sélectionne pas, l'un ou l'autre ou tous, vous êtes rejetés par moi et n'avez pas de place dans mon plan. N'en concluez pas que vous êtes moins valables que celui-ci, moins valables, parce que vous n'êtes pas sélectionnés pour cette chose. N'en concluez rien".

Le Seigneur a choisi la nation d'Israël et a dit : « Je t'ai choisi, non parce que tu es meilleure que les autres nations, non parce que tu es meilleure. Non parce que tu es plus digne, mais j'ai agi souverainement et je t'ai choisie ». , ou t'ai choisie parmi les nations, parce que j'ai un but que je veux accomplir. Maintenant, mon but est juste celui-ci : t'utiliser pour le bien de toutes les autres nations. Toutes ces autres nations vont entrer dans la bénédiction par Mon utilisation de vous, Ma sélection de vous."

Allons à la Bible. Quelle était l'alliance avec Abraham, le premier de cette nation ? "En ta semence toutes les nations de la terre seront bénies" (Genèse 12:3). Cela ne sonne pas comme si toutes les nations avaient été rejetées et consignées pour être perdues, n'est-ce pas, parce qu'elles n'étaient pas la nation choisie. "Dans ta semence... dans ta semence".

Une grande illustration dans l'histoire : Joseph. Le bien-aimé parmi ses frères, le bien-aimé du père. Joseph... vendu en Égypte. Par Joseph, l'Égypte a été sauvée de la mort, de la famine et de la mort ; non seulement ses frères, les enfants d'Israël et son père, mais par Joseph la bénédiction de la vie, le salut est venu au pays d'Égypte, à la nation d'Égypte. Un élu, un élu d'une nation a apporté une véritable bénédiction aux nations du monde.

Élection - choisi, sélectionné, quel que soit le mot que vous aimez utiliser - signifie simplement le but ; servir Dieu dans un but; non pas que vous soyez sauvé et que les autres soient désignés pour être perdus. Voyez la tournure qui a été donnée à ce mot, comme il est faux ! Et nous savons tout au long de leur histoire que chaque fois qu'Israël oubliait, perdait de vue et ne remplissait pas sa vocation envers les nations, il était mis en suspens quant à sa vocation même. Ils étaient dans les nations pour les nations, et quand ils se sont constitués en un corps exclusif, se sont enfermés entre eux, ont méprisé les nations, et ont traité les Gentils de "chiens" et n'ont eu aucun commerce avec eux, et ont dit : "Nous sommes le peuple, et nous sommes le seul peuple », Dieu désapprouva si chaleureusement qu'il retira leur vocation et les envoya en captivité.

Et, remarquez, chers amis, les deux mille ans d'histoire d'Israël depuis leur rejet du Fils de Dieu, c'est parce qu'ils n'ont pas reconnu leur propre vocation qu'à travers Jésus-Christ, ils pouvaient devenir une bénédiction pour le monde entier. Ils ont mis une haie autour d'eux et ont dit : "Nous sommes le commencement et la fin de tout, Dieu ne s'intéresse qu'à nous, les autres nations sont condamnées..." juste l'inverse de leur vocation même, "Dans ta semence". Et cette Semence, dit Paul, c'est Christ, "toutes les nations de la terre seront bénies". Et quand, au lieu d'être une bénédiction, ils sont devenus vraiment une malédiction parmi les nations, Dieu a dit : "Cela suffit. Vous avez annulé votre propre vocation, votre propre appel, votre propre élection. Vous l'avez annulé." Et Israël pendant ces deux mille ans a été dans les ténèbres extérieures avec beaucoup de pleurs, de lamentations et de grincements de dents. C'est comme ça, non ? Pourquoi ? Parce que dans le Fils de Dieu, leur vocation pour le monde entier était assurée, et ils ont rejeté leur propre vocation quand ils L'ont rejeté. C'est l'histoire. Et c'est le sens de "l'élection" - choisie, non pas pour être sauvée contre tous les autres à perdre, mais pour un but : la bénédiction de tous les autres, le salut de tous les autres qui seront sauvés.

Maintenant, vous voyez, nous arrivons à Éphésiens 1:4, "l'Église élue en Lui avant la fondation..." Pourquoi? Être une bénédiction ! Le vase et l'instrument de Dieu doit être une bénédiction pour le monde entier. Paul, dans sa lettre aux Galates, parle de l'Église comme "la Jérusalem d'en haut, la Jérusalem d'en haut, qui est notre mère". Jean, dans sa vision, voit "la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, descendant d'en haut du ciel de la part de Dieu". Paul l'a vue là-bas, la nouvelle Jérusalem, notre mère. Jean voit descendre d'en haut la nouvelle Jérusalem, notre mère, et il poursuit en disant : « Les nations marcheront à sa lumière ». Les nations marcheront à sa lumière, il y a donc des nations qui sont en plus de cette nation choisie. Et cette nation choisie, Pierre encore : « Vous êtes une nation choisie », cette nation choisie, l'Église, a été choisie pour être une lumière pour les nations dans les âges à venir. "Les nations marcheront à sa lumière." C'est, à mon sens, la vraie doctrine de l'élection.

Maintenant, si vous et moi sommes en Christ, comme une partie de cette nation, de cette Jérusalem qui est au-dessus, cette ville sainte, vous et moi avons été appelés et choisis en Christ pour former ce corps, qui est symbolisé par la ville, diffuser la lumière de la grâce dans les âges à venir pour les nations rachetées afin qu'elles voient la pleine manifestation de la grâce de Dieu, les richesses extrêmes de sa grâce envers nous.

Maintenant, chers amis, quand je dis ces choses, je suis tout le temps en train de reprendre mon souffle. Je sais très bien que je m'implique dans quelque chose qui sera une épreuve très réelle, le terrain d'une épreuve très profonde. Et, je dis ceci: qu'en raison de la grandeur de la vocation, qui est de déployer les richesses excessives de sa grâce, non seulement aux anges, mais aux nations, nations rachetées dans les siècles à venir, à cause de cela, vous et moi devrons apprendre très profondément le sens de la grâce. Si cela doit être manifesté dans sa plénitude, la la! comment vous et moi allons être amenés à connaître la nécessité de la grâce, la grandeur de la grâce. Tout est grâce. Cela n'explique-t-il pas l'épreuve ardente dont parle Pierre à propos de la grâce ? "Pensez que ce n'est pas étrange concernant le procès enflammé ... vous êtes dans la lourdeur pendant une saison, à travers de multiples épreuves". Pourquoi? Eh bien, il dit juste là : la grâce. La grâce. Grâce... de le savoir et de le montrer. Choisi.

Quelle grâce ! Quelle profondeur est cette grâce ! Si cela est vrai, et non l'imagination, et non seulement de belles idées, mais si nous pouvions voir avec Jean les nations, les nations rachetées de la terre marchant à la lumière de ce que Dieu a fait en nous, puisant leur bénédiction à travers ce vase, si nous pouvions simplement voir cela, alors nous devrions nous incliner et dire : « Des richesses insondables… Oh la profondeur des richesses ! de sa grâce dans sa bonté envers nous".

Eh bien, j'ai pris beaucoup de temps sur une seule de ces cinq richesses de grâce, mais il en faut beaucoup plus, n'est-ce pas, pour explorer ce seul domaine. Peut-être pourrais-je en prendre une autre ce soir, et si nous n'avançons pas, ce n'est pas grave. Pour le moment, nous passons au verset suivant d'Éphésiens 1, au verset 5 : "Nous ayant prédestinés à l'adoption comme fils par Jésus-Christ pour lui-même, selon le bon plaisir de sa volonté".

"Nous a prédestinés à l'adoption comme fils à lui-même par Jésus-Christ." Tout cela veut rompre, mais je me contenterai de cette phrase, cette partie du tout :

« Jusqu'à l'adoption comme fils ».

Sélection? Adoption? Qu'est-ce que cela signifie? Paul a plus à dire à ce sujet dans sa lettre aux Romains au chapitre 8, où il définit la filiation. Il dit: "Ce sont les fils de Dieu, qui sont conduits par l'Esprit de Dieu...’’ Si quelqu'un n'a pas l'Esprit, il n'est donc pas à Lui, aucun à Lui" et il explique que c'est par le Esprit que nous devenions fils de Dieu. Maintenant, ici, il revient tout de suite, "A prédestiné... jusqu'à l'adoption". Et l'une des significations de l'adoption est certainement celle-ci : qu'un adopté ne se tient pas sur le terrain naturel de la filiation, mais est amené de l'extérieur.

Cette lettre aux Éphésiens, comme vous le savez, a été écrite presque entièrement, sinon entièrement, à des Gentils amenés de l'extérieur, appelés étrangers par les Juifs, mais cela remonte bien avant qu'Israël ne soit un peuple et n'existe, prédestiné, pour être amenés de l'extérieur et ont fait des fils. Vous n'êtes pas des fils par nature, et vous n'êtes pas du tout des fils ou des enfants de Dieu sur des bases naturelles. Il se débarrasse de toute la théorie selon laquelle tout le monde par naissance naturelle est un fils de Dieu, un enfant de Dieu. Ce n'est pas vrai, maintenant ce n'est pas vrai : les fils de Dieu sont amenés sur un terrain autre que naturel. Ce ne sont pas les « nés », ce sont les « adoptés ». L'Église est un corps adoptif. Nous ne sommes pas de l'Église par nature. N'étaient pas. Vous savez, cela a été une controverse à la fois dans le domaine naturel et dans le domaine religieux, pendant des centaines d'années. Dans le domaine naturel, scientifique, une controverse fait rage depuis trois cents ans, ou a fait rage pendant trois cents ans sur la question de la vie, de la vie ; l'origine de la vie.

Maintenant, un côté de l'argument représenté par des scientifiques intellectuels hautement qualifiés, a argumenté, argumenté et essayé de prouver que la vie est spontanée. C'est là, naturellement, et ça vient tout seul - ça vient tout seul. Et ils ont écrit des livres merveilleusement intrigants à ce sujet, ils se sont disputés et ont eu leurs conférences - la vie est juste là et elle vient d'elle-même. L'autre côté a pris cette position, "Non, pas du tout. La vie ne peut venir que de la vie. Elle ne vient pas de rien, elle ne peut venir que de la vie. Et si la vie surgit, la vie naît, vous la suivrez. jusqu'à un organisme vivant". Vous voyez, toute la science des micro-organismes, l'air même, la poussière même de l'air, est imprégné d'un organisme ; minuscule, trop minuscule pour que l'œil naturel puisse le voir, mais soumis à certains tests dans une éprouvette, vous verrez, vous découvrirez qu'il y a là un organisme vivant. La vie naît toujours de la vie. Elle ne sort pas du néant, elle sort de la vie. À la fin, bien sûr, c'est le second camp qui a gagné. Le grand Lister l'a prouvé, il a écrit tout au long de l'argumentation que "la théorie de la vie spontanée est morte, elle a été tuée". Il a effectué toutes les expériences nécessaires pour prouver que si l'on porte une chaleur ou un froid suffisant au degré enthèse sur une substance, si intense, bien au-delà de la chaleur normale, on ne pourra jamais produire de la vie à partir de ce matériau.

Maintenant, c'est la même chose, c'est ce à quoi je veux en venir, ce même genre d'arguments et de disputes a duré des centaines d'années dans le monde religieux. C'est une très grande école de gens, de théologiens qui disent : « Nous sommes fils de Dieu par naissance naturelle ». L'humanisme est construit là-dessus : le bien humain, le bien naturel, et vous n'avez qu'à développer le bien naturel chez les gens, et cela peut prendre quelques millions d'années, mais à la fin ils deviendront Dieu ; la déification de l'humanité est dans la nature même de l'homme. Comment, sous les expériences des deux guerres mondiales, cette théorie peut-elle tenir, je ne sais pas, quand nous découvrons ce qu'il y a vraiment dans l'homme et ce qu'il peut faire quand l'homme a été développé au plus haut niveau d'éducation et de civilisation et que nous savons ce que l'homme peut faire à l'homme et fait aujourd'hui. Comment pouvez-vous parler de la filiation naturelle de Dieu inhérente à l'homme sans aucune intervention ou opération particulière !

Eh bien, il y a l'autre côté quand il s'agit de la Bible, la Parole de Dieu, elle dit : "Ce n'est que de Celui qui a la vie que la vie peut dériver". La Vie, la Vie éternelle, ne peut jamais exister à moins qu'elle ne provienne d'une Source Vivante. Il doit y avoir la Vie, la Vie éternelle quelque part avant que vous puissiez l'avoir; ça doit venir de là, ça ne sort pas de ce qui est mort. Le simple cri de l'ange le matin de la résurrection a une signification profonde : « Pourquoi cherchez-vous le vivant parmi les morts » ? C'est incongru, contradictoire, appartenir à deux mondes, il n'y a rien de la vie là où il y a la mort ! Deux mondes. Inutile de chercher la vie parmi les morts. Vous ne pouvez chercher la vie que là où se trouve la vie : la Source Vivante, la Vie Éternelle, « En Lui était la Vie ».

Maintenant, vous voyez cette filiation. Oh non, nous ne sommes pas fils de Dieu par naissance naturelle, par adoption apportée de l'extérieur et donnée vie - nous ne l'avons pas. Bien sûr, vous n'avez pas besoin d'un tel argument, n'est-ce pas ? Mais, peut-être est-il utile pour nous de reconnaître que nous sommes sortis du néant, en ce qui concerne une relation avec Dieu, et étant donné ce qui fait de nous des enfants de Dieu que nous n'avons pas, que nous ne pouvons pas avoir, seulement par adoption . Je sais qu'il y a d'autres significations plus complètes de l'adoption, mais c'est sa signification fondamentale : amenée de l'extérieur et rendue membre d'une famille à laquelle nous n'appartenons pas par nature. Non, ce n'est que par une nouvelle naissance que nous sommes adoptés et introduits. Quelle chose merveilleuse c'est, la grâce de Dieu ! "Vous qui étiez autrefois éloignés, vous êtes devenus proches, vous qui n'étiez pas des enfants, vous êtes devenus des enfants..." Vous n'étiez pas des fils, vous êtes devenus des fils.

Et quel terrible sort et état est représenté par ce mot "non" ; "pas" et "étaient loin". Dieu seul connaît le grand abîme qui était entre nous et Lui et Sa famille par nature. Et il y a un gouffre terrible. Il doit être comblé, et nous devons être amenés au-dessus de ce gouffre; et c'est la grâce de Dieu qui fait cela. Et le pont est en Jésus-Christ.

Notre adoption est en Christ, comme notre élection est en Christ. Il est le pont qui passe et nous amène à Dieu et nous fait entrer. Comme ses jugements sont insondables, oh les profondeurs des richesses, les richesses de sa grâce. Nous sommes vraiment dans des eaux profondes, nous ne pouvons que nous émerveiller et adorer. Si c'est vrai, si c'est ce que la Parole de Dieu enseigne, je crois qu'elle enseigne ceci, si c'est le cas, quelle est la profondeur des merveilles, des mystères et des richesses de la grâce dans sa bonté envers nous. Bonté envers nous: "Vous qui étiez autrefois loin, par sa bonté, vous êtes rapprochés." En d'autres termes, par sa grâce.

Je pense que nous devons le laisser là pour ce soir et ne pas surcharger et laisser ces trois autres choses pour tout autre moment que le Seigneur peut choisir.

À suivre

Conformément aux souhaits de T. Austin-Sparks que ce qui a été reçu gratuitement soit donné gratuitement et non vendu à des fins lucratives, et que ses messages soient reproduits mot pour mot, nous vous demandons si vous choisissez de partager ces messages avec d'autres, veuillez respecter ses souhaits et les offrir librement - libres de toute modification, sans frais (à l'exception des frais de distribution nécessaires) et avec cette déclaration inclus.

Aucun commentaire: