jeudi 30 novembre 2023

(2) Les richesses insondables du Christ par T. Austin-Sparks

 Transcription de messages donnés en 1965. La forme parlée a été conservée textuellement. Un livre du même titre a également été publié par Emmanuel Church en utilisant une approche éditoriale différente.

Chapitre 2 - La puissance de Dieu

"O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu ! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles ! .. À moi, qui suis le moindre de tous les saints, cette grâce a été donnée, de prêcher aux nations les richesses insondables du Christ’’.

"Les richesses insondables du Christ." Ayant noté que ce mot « richesses » est lié à un certain nombre de choses dans le Nouveau Testament, nous avons commencé notre méditation par la première de ces connexions : « les richesses de sa grâce ». Nous avons parlé un peu du caractère fondamental de la grâce, quelque chose des œuvres de la grâce et des œuvres de la loi. Et nous avons continué à regarder l'œuvre de grâce de Dieu, d'achever Son œuvre pour l'homme avant même que l'homme n'entre en scène et ne soit ensuite appelé à l'œuvre que Dieu a achevée. C'est la grâce de Dieu.

Examinons maintenant pendant quelques minutes l'action libre du Saint-Esprit comme suit : - 

L'esprit de grâce

Vous savez que le Saint-Esprit est appelé l'Esprit de Grâce. Qu'est-ce que cela signifie que le Saint-Esprit est l'Esprit de Grâce, que le Saint-Esprit est cela, et que le Saint-Esprit vient à nous comme cela ? Et le Saint-Esprit nous est donné gratuitement par la foi, en tant qu'Esprit de Grâce. Voici la Grâce de Dieu : nous ne gagnons ni ne méritons jamais le Saint-Esprit, Il est donné gratuitement à la foi. Et bien que cela puisse ressembler à une répétition et à un travail sur le sujet, je veux que nous soyons impressionnés par ceci : que le Saint-Esprit, donné gratuitement comme l'Esprit de Grâce, nous apporte de Dieu tout ce que la Grâce signifie. Nous avons le Saint-Esprit en possession, en demeure, nous avons en Lui-même, Sa Personne et Sa Présence mêmes, tout ce que signifie la Grâce Divine. Il est cet Esprit de Grâce.

Maintenant, avec Lui, nous avons la libre action de Dieu. La libre action de Dieu ! La Bible commence d'une manière très simple, si simple que vous le remarquez à peine. C'est quelque chose d'écrit, d'écrit, vous le lisez et vous savez ou remarquez à peine ce que vous avez lu. "Or la terre était informe et vide; les ténèbres couvraient la face de l'abîme." et on y va. "Et l'Esprit de Dieu couvait sur la face de l'abîme..." et vous repartez. Qu'y avait-il dans cette condition pour mériter la présence et l'action du Saint-Esprit ? L'initiative était toute avec l'Esprit de Dieu, contre un ensemble de conditions totalement contraires à Lui-même. Et pourtant, cette couvaison était une chose très active, une chose très énergique, une chose très déterminée ; en un mot : l'Esprit de Dieu couvait, planait au-dessus de cet état de choses était la présence de Dieu pour changer toute la situation, parce que Dieu voulait que cela change, c'est tout. Juste ça! Dieu voulait que cela change. Et Il a pris l'affaire en main. Il n'y avait pas seulement le manque de mérite, mais beaucoup de démérite. Nous ne le savons pas, on a supposé, peut-être deviné, peut-être deviné juste, que cet état de choses était dû à un jugement qui s'était abattu sur la création, ce sur quoi nous ne spéculerons pas du tout. Il y avait un état qui était tout à fait contraire à la pensée de Dieu et l'état ne pouvait rien y faire de lui-même. Il s'agissait de l'action libre, de l'initiative et de l'action libres, volontaires et imméritées de l'Esprit de Dieu.

Maintenant, chers amis, vous et moi sommes ici, et il y a des multitudes dans notre position, comme nous le croyons, sauvées ; nés de nouveau, enfants de Dieu, qui diraient que nous sommes une nouvelle création en Christ. Comment est-ce arrivé? Sommes-nous montés au ciel pour l'appeler ? Sommes-nous allés dans l'abîme pour Le faire remonter ? Sommes-nous allés jusqu'aux extrémités de la terre pour Le trouver et Le persuader ? Nous n'avons vraiment rien fait à ce sujet. Nous sommes où nous sommes et ce que nous sommes par une action tout à fait indépendante de tout ce que nous avons fait en la matière. Il l'a fait. Il l'a fait, Il a tout fait. Nous n'avons rien fait pour cela, en effet notre condition était tout contre la pensée de Dieu et l'esprit de Dieu et pourtant Il a pris l'initiative et Il l'a fait par Son Esprit. C'est l'Esprit de Grâce, voyez-vous, prendre les choses en main, prendre les choses en main pour les avoir - pour commencer. Commencer, avoir les choses non pas comme elles étaient, mais comme Dieu l'a voulu et veut qu'elles soient. Tout cela est très simple, n'est-ce pas ? Mais il y a là-dedans beaucoup plus de ravissement pour notre cœur que peut-être nous n'en sommes conscients, parce que peut-être que notre salut est pris trop bon marché, pris trop pour acquis. Ce sont ces gens qui savent mieux que la plupart, ce qu'ils étaient vraiment, dans quel chaos ils étaient, dans quelles ténèbres ils se trouvaient, quelle perturbation il y a eu dans leur vie - ce sont ces gens qui savent le mieux et le mieux, qui savent que leur salut n'était rien de leur fait; c'était l'action libre de l'Esprit de Grâce. Nous ajouterons cela dans une minute.

Par conséquent, le Saint-Esprit nous a amené Dieu. Il nous a apporté Dieu, Il est Dieu, vraiment Dieu, Il nous a apporté Dieu, mais qu'est-ce que cela veut dire ? En d'autres termes, quelles sont les richesses de sa grâce ? Maintenant, nous allons nous y attarder ce soir, en partie, en tout cas. Et nous commencerons par trois autres choses avec lesquelles nous sommes si familiers.

Tout d'abord, en tant qu'Esprit de Grâce venant en tant que Dieu pour nous, Il vient en tant que puissance de Dieu dans nos vies pour faire tout ce que Dieu veut faire. Eh bien, c'est une simple déclaration, mais Il est venu pour le faire. Il est venu pour le faire ! Ce n'est pas plus de nous-mêmes qu'il ne l'était de la première création naturelle et matérielle qui a provoqué le changement. Plus de nous-mêmes, c'est la puissance de Dieu qui a pris cette chose. Est-ce un lieu trop commun pour ne susciter aucune réponse dans nos cœurs ? Ne sommes-nous pas de plus en plus conscients que tout ce qui a été fait, ou est fait, ou doit être fait, est par la puissance de Dieu ?

La puissance de Dieu

Et quelle puissance ! Quelle puissance ! L'obscurité est-elle une puissance ? Est-ce un pouvoir ? Eh bien, peut-être avez-vous une certaine expérience pour vous permettre de dire "Oui, je sais". Quand vous devez vous déplacer dans ce monde, où le Seigneur n'est ni connu, ni reconnu, ni reconnu, apparemment pas voulu, et que vous réalisez que les ténèbres sont une puissance terrible, "les ténèbres couvrent la terre, et les ténèbres grossières les gens". Ils sont dans l'obscurité, et que pouvez-vous y faire ? Vous pouvez parler, vous pouvez faire tout ce qui est en votre pouvoir, mais vous ne pouvez pas briser cette chose jusqu'à ce que l'Esprit de Puissance en tant qu'Esprit de Lumière fasse irruption dans cette âme, dans cette vie, dans ce domaine. Il veut la puissance de Dieu.

Les ténèbres sont un pouvoir terrible. Et si cela est vrai de ce côté du monde où il y a eu tant de lumière donnée et tant de vérité donnée, et où il y a tant de tradition chrétienne, vous allez à l'autre bout du monde - vous allez dans ces endroits sombres de paganisme. Vous n'avez qu'à vous déplacer dans un tel endroit, un pays tel que l'Inde où l'évangile n'a pas touché, et vous pouvez sentir les ténèbres. C'est mal. C'est positivement mauvais ! C'est comme ça.

Vous pouvez le ressentir dans un monde ou un domaine traditionnellement chrétien. Je n'oublierai jamais ma première visite à la ville de Rome ; et voulant voir diverses choses, je suis allé au Colisée pour voir l'endroit où les chrétiens ont été jetés aux lions. Et je suis allé à ceci et à cela, puis je suis entré dans l'église Saint-Pierre. Et, vous savez, je ne pouvais pas rester. Après très peu de temps, j'ai dû sortir. Je me suis senti malade; physiquement malade ! Un horrible sentiment de mort m'envahit physiquement, et j'étais content de sortir de cet endroit. C'était une atmosphère de mort et de ténèbres pour l'esprit. Mais, si c'est vrai là-bas, comme je l'ai dit, vous allez dans d'autres parties du monde et vous pouvez couper les ténèbres. C'est tellement fort. C'est une chose terrible.

Lorsque l'Esprit de Dieu, en tant qu'Esprit de Lumière, est entré dans ces ténèbres qui étaient sur la face de la terre, il a rencontré une puissance terrible, il avait affaire à une puissance terrible, et il a appelé à l'exercice du Pouvoir Infini de Dieu pour briser ce règne des ténèbres. Il appelait le Divin Fiat : "Que la lumière soit" - la Parole de Sa Puissance. Oh, que nos cœurs pleurent et aspirent davantage à la connaissance de cette Puissance dans Sa Parole. Si le plus petit pourcentage de toutes nos paroles contenait la vraie Puissance de Dieu, quelque chose arriverait. Quelque chose arriverait, ce serait un fiat, un acte de Dieu de parler. C'est pourquoi le Seigneur Jésus est appelé "la Parole" parce que là où Il vient en tant que Parole, quelque chose se passe, quelque chose se passe ! Le diable est exposé, comme lorsqu'il était ici et s'est écrié: "Je sais qui tu es, le Saint de Dieu". L'enfer a ressenti l'impact de la Parole. Des hommes, des hommes pécheurs, ont crié en Sa présence comme cela. Le fait est que les ténèbres sont un pouvoir terrible.

Le bouleversement de notre humanité est une chose terriblement forte. Nous sommes, chaque jour, presque à chaque instant de notre vie, confrontés à cet éclatement de l'humanité qui est la nôtre, ou à son effondrement, à son désordre, à sa désintégration, à son bouleversement. Nous savons que notre humanité est une chose brisée. Nous nous efforçons tout le temps de la ramasser, de la construire et de la maintenir. Nous savons que c'est un pouvoir, un pouvoir terrible - le désordre et le chaos en nous-mêmes. L'Esprit de Dieu est venu de Son propre gré, de Son propre gré en tant qu'Esprit de Puissance pour s'occuper de ce qu'aucune autre puissance dans cet univers ne pouvait s'occuper; pour le changer. Et c'est là où nous en sommes dans la nouvelle création; c'est ce que l'Esprit de Dieu a entrepris de faire avec nous. Et il y a certainement peu de personnes, s'il y en a, dans cette salle ce soir, qui ne feraient pas écho aux paroles de l'apôtre : "Gardé par la puissance de Dieu". Vous savez que vous ne seriez pas chrétien aujourd'hui, vous ne seriez pas en train de suivre le Seigneur, vous ne seriez pas fidèle, si ce n'était pour la puissance de Dieu qui garde. Dans un monde comme celui-ci, il y a une telle puissance contre ce qui appartient au Seigneur.

Eh bien, c'est l'Esprit de Grâce, voyez-vous, qui est venu prendre le dessus. Le Saint-Esprit en tant qu'Esprit de Grâce est le gardien de la Perfection Divine. Il a pris la responsabilité de réaliser la fin de Dieu. Oh, Dieu merci pour ça ! Se connaître et connaître les forces terribles qu'il y a dans notre nature; connaître le monde, ou quelque chose de celui-ci, et les forces affreuses qu'il y a dans ce monde ; et connaissant le diable et quelque chose de sa haine ennemie et de son opposition à ce qui est de Dieu, tout ce qui est de Dieu, nous disons: "Eh bien, la seule possibilité est que si Dieu Tout-Puissant le fait, y veille". Et c'est l'Esprit de Grâce qui est venu le prendre, le faire - l'action libre du Saint-Esprit.

Voyez, nous lisons, vous savez, nous lisons Jean 16. Nous lisons Jean 16, et si je vous demandais ce qu'il y a dans Jean 16, vous auriez la réponse. Eh bien, vous savez que Jean 16 dit : "Je m'en vais, je m'en vais. Vous me voyez maintenant, vous ne me verrez plus. Je retourne vers mon Père... car si je ne m'en vais pas, le Consolateur ne viens pas, si je m'en vais, je vous l'enverrai..." et ainsi de suite, ce qu'Il fera, ce qu'Il fera quand Il sera venu, quand Il sera venu; quand Il est venu. Tout est si naturel, si facile, semble-t-il ; ça va être! C'est juste dans l'ordre des choses. Il vient et Il va faire ceci et cela; et c'est tout ce qu'il y a à faire. C'est juste qu'Il vient, "Je vais L'envoyer". Nous la lisons, nous connaissons le contenu de la Parole, mais réalisons-nous que tout cela signifie simplement que le Saint-Esprit prend en charge tout ce que Christ est venu initier, pour le mener jusqu'à sa Fin. Il va simplement le faire; c'est pour cela qu'Il est venu. Il est l'Esprit de Grâce, et la grâce est simplement Dieu faisant tout ce que Dieu peut faire sans demander aucun mérite ni aucun paiement. Le Saint-Esprit est l'Esprit de cette grâce en tant que puissance de Dieu, mais c'est une des richesses : la richesse de Sa puissance par la grâce.

Nous devrions, voyez-vous, descendre à nos Bibles et avoir une étude de mots, et une étude de passage ici, et là, et là. Peut-être que si je vous le rappelle, cela déclenchera quelque chose. N'avez-vous pas remarqué que la grâce est multiple dans le Nouveau Testament ? Et l'un des côtés, ou aspects de la grâce, c'est que c'est une énergie. C'est une énergie, c'est un pouvoir. C'est une force dans nos vies. "Il y avait un messager de Satan qui m'avait été donné pour me frapper." Et bien que ce ne soient pas les mots que l'apôtre a utilisés, c'est ce qu'il voulait dire : « J'ai crié au Seigneur : Ôte ceci, parce que je ne peux pas le supporter. Je ne pourrai pas continuer avec cette chose. . Je ne pourrai pas passer; c'est trop, c'est trop fort, c'est un trop grand fardeau. Cela va me limiter; cela va gâcher ma vie. Et Il m'a dit: 'Ma grâce te suffit : Ma force s'accomplit dans la faiblesse.'" La grâce y est introduite en opposition à l'incapacité consciente de l'apôtre de continuer à faire ce qu'on lui avait demandé, ce qui lui avait été imposé. Sa réaction naturelle a été : « Je ne peux tout simplement pas ! Si je dois avoir ceci, je ne pourrai tout simplement pas. Enlève-le, Seigneur ». Il a dit: "Je Lui ai demandé trois fois, ôte-le, Seigneur; ôte-le, Seigneur; ôte-le! La vie est impossible." Il a dit: "Ma grâce te suffit" - tout est possible à la grâce. C'est un pouvoir, voyez-vous. C'est un pouvoir; une énergie dans la vie. Nous savons cela dans la mesure, non pas comme nous le devrions, nous avons dû dire à plusieurs reprises : "Mais pour la grâce de Dieu, j'aurais dû agir très différemment de ce que j'ai fait. Mais pour la grâce de Dieu... la grâce a sauvé Grace m'a gardé. Grace m'a tenu. C'est la puissance de Dieu en tant qu'Esprit de Grâce. Mais c'est là que commencent les richesses.

Mais et ensuite ? Il est appelé l'Esprit de Sagesse.

L'Esprit de sagesse

Nous reviendrons plus tard sur la sagesse, mais pour l'instant, qu'est-ce que cela signifie ? Qu'est-ce que la sagesse ? Pour commencer, qu'est-ce que la sagesse ? La sagesse est plus que le savoir, vous savez. Vous pouvez avoir beaucoup de connaissances et ne pas avoir de sagesse. Et les personnes qui ont le plus de connaissances ont le moins de sagesse ; ce sont les personnes les plus stupides avec toutes leurs connaissances. Qu'est-ce que la sagesse ? C'est savoir comment faire les choses, ou comment les faire. Savoir comment faire. C'est une formule simple pour la sagesse. Comme je l'ai dit, il y a plus à dire dans un autre contexte, le voici.

Je me souviens qu'il y a quelques années, j'ai entendu ou lu un petit incident concernant une firme d'ingénieurs qui avait reçu un contrat pour faire un certain travail. Et quand cela a été fait, ils ont envoyé leur compte, plus ou moins général, et c'était un très gros compte. Et les gens qui devaient payer la facture l'ont renvoyée et ont dit : « Écoutez, ce n'est pas assez bien. Je veux que vous expliquiez cela et que vous nous disiez comment vous composez cette facture ». L'entreprise a renvoyé : « Matériaux : tant. Temps des ouvriers : tant. Une ou deux autres choses pratiques : tant » ; mais quand ces choses ont été additionnées, cela n'a pas atteint le compte entier. Et ils ont écrit en dessous : « Savoir faire : le bilan ».

Ah, eh bien, savoir comment faire. C'est une part assez importante, voyez-vous, dans toute l'affaire, n'est-ce pas ? Ils auraient pu avoir les matériaux, et ils auraient pu avoir les ouvriers, et ils auraient pu avoir toutes les autres choses, mais ne sachant pas comment le faire, à quoi cela aurait-il été bon ? Ils ne l'auraient jamais fait.

La sagesse est de savoir comment faire. Et voici l'Esprit de Grâce de cette façon : la Grâce sait comment le faire. Nous devons en apprendre beaucoup à ce sujet, n'est-ce pas? Mais Grâce sait comment s'y prendre : s'attaquer aux problèmes, les gérer et les résoudre, négocier la situation pour une issue réussie et triomphante, gérer les personnes concernées - comment les gérer ; oh, et mille autres choses qui demandent de savoir faire.

Maintenant, je dis, et je suis tout à fait sûr que je dis la vérité maintenant, que vous et moi sommes souvent amenés à l'endroit où nous ne savons pas comment le faire, ou quoi faire. Nous ne savons tout simplement pas, nous n'avons pas la sagesse de la situation. Peut-être y êtes-vous maintenant ; Je le suis, mais l'Esprit de Grâce est l'Esprit de Sagesse ; Il sait comment faire. Nous avons une certaine expérience sur laquelle nous pouvons dire : « Je n'aurais jamais pensé que cela se ferait, et je n'aurais jamais imaginé que cela se ferait comme cela, comme le Seigneur l'a fait. Ce que le Seigneur a fait, comment Il l'a fait, cela ne m'est jamais venu à l'esprit qu'Il le ferait comme ça !" Et quand on y pense, y avait-il une meilleure façon, cela aurait-il pu être mieux fait ? Non non. Les richesses de Sa grâce sont les richesses de Sa Sagesse. Grâce... dans la Sagesse de Dieu.

Si vous et moi croyons en la grâce de Dieu apportée par l'Esprit de Sagesse (et j'hésite presque à le dire car je sais que je m'implique aussi bien que vous), nous ne devons jamais désespérer d'une situation. Il sait comment gérer cela, comment nous faire traverser cela, comment résoudre cela. Nous ne savons pas, et devant ce dilemme, ce problème, nous crions. Il veut quelque chose de si profond et de si grand que cela nous dépasse complètement. Cela peut être dans le temps, mais certainement dans l'éternité, nous dirons : « Oh, la profondeur de la Sagesse… la profondeur de la Sagesse ! Comme ses jugements sont insondables et ses voies incompréhensibles.

L'Esprit de Grâce est l'Esprit de Puissance. L'Esprit de Grâce est l'Esprit de Sagesse. L'Esprit de Grâce est l'Esprit de Vie. Il est appelé:

L'Esprit de Vie.

"La loi de l'Esprit de Vie en Jésus-Christ". Par l'Esprit, nous dit-on, Jésus est ressuscité des morts. Ressuscité des morts par l'Esprit éternel - par l'Esprit éternel; l'Esprit de Vie.

Nous n'avons pas besoin de revenir en arrière car notre analogie avec la première création, l'opération de l'Esprit qui couve, et le résultat de la vie dans la création - à la fois dans la création animée et dans l'homme - est l'autre genre de vie. C'est tout le résultat de la présence de l'Esprit dans la nouvelle création, c'est comme ça. Mais là encore, ce n'est pas seulement une vérité chrétienne, une doctrine chrétienne. Le don de la Vie éternelle n'est pas seulement l'une de ces choses dans lesquelles nous entrons lorsque nous devenons chrétiens. Cette vie de résurrection est une demeure continue de jour en jour dans le pouvoir et l'expérience. C'est mis à tous les temps de la vie chrétienne et du salut : "Nous avons été ressuscités avec Lui, pour marcher en nouveauté de vie". C'est au passé. Nous vivons maintenant dans le bien de cela, que "la vie par laquelle Jésus a vaincu la mort soit manifestée dans notre chair mortelle". C'est au présent. Et cela continue jusqu'au futur, le futur : une grande révélation de la Vie dans son expression finale, pleine, parfaite. Cette vie de résurrection n'est pas seulement quelque chose qui s'est passé lorsque nous avons été sauvés. C'est une Puissance qui travaille continuellement en nous maintenant. Eh bien, vous le savez si bien en théorie et en enseignement, mais c'est l'Esprit de Grâce.

Oh, merci à Dieu pour la puissance de cette Vie Divine qui se manifeste continuellement ! Et il me semble, il me semble, je l'ai souvent dit dans le passé, qu'il semble de plus en plus que plus vous avancez, plus cette Vie doit s'approfondir, parce que vous êtes pris tellement plus profondément, plus profondément dans la mort. Les expériences de descente deviennent plus profondes et plus grandes qu'elles ne l'ont jamais été auparavant, semble-t-il, et donc la puissance de Sa Résurrection devient plus grande tout au long du chemin. C'est une chose très encourageante pour nous. Peut-être que certains d'entre vous se sentent bien aujourd'hui, vous touchez le fond et peut-être vous dites : "Eh bien, c'est la fin". Mais n'oubliez pas que la Résurrection est une réalité, ce n'est pas une théorie. Ce n'est pas qu'une doctrine. C'est une expérience et une expérience continue. Et, chers amis, la grande révélation dans la Parole de Dieu, c'est qu'à la fin, à la fin, il y aura des hauts et non des bas.

D'habitude, quand je vais dans un ascenseur et qu'il y a un liftier là-bas, j'ai une petite blague avec lui et je dis : "Votre vie est pleine de hauts et de bas, n'est-ce pas ?" Il dit: "Oui, c'est ça, monsieur." J'ai dit: "Où cela va-t-il finir; en haut ou en bas?" Et il a l'air plutôt sage, et il sait que quelque chose s'en vient... on sait comment ça va finir. On sait comment ça va finir ! C'est une vie d'élévation que nous avons. Et nous pouvons descendre de temps en temps, mais nous allons monter autant de fois que nous descendrons en tant que peuple du Seigneur, et le mouvement final est une ascension. Cette Vie est ainsi, elle doit chercher et trouver sa propre source. Là où ça a commencé, ça finira. Cela a commencé en Dieu, et cela finira en Dieu. C'est l'Esprit de Grâce, l'Esprit de Vie.

Je sais, chers amis, que je n'ai dit que des choses qui vous sont familières, mais parfois nos choses les plus familières, à cause de leur familiarité, perdent leur pouvoir et il vaut mieux les rappeler.

Maintenant, j'ai mentionné ces trois aspects de la grâce comme trois grandes et principales richesses de la grâce et à quel point elles sont riches. Ce que j'ai ensuite à dire, si le Seigneur le veut, prendrait beaucoup plus de temps que nous n'en aurions pour ce soir, parce qu'ils nous emmènent vraiment dans les profondeurs.

Je vais donc en rester là, mais vous en avez assez pour continuer, vous avez assez pour continuer avec ce que j'ai dit ce soir, ou ce que, je crois, le Seigneur a dit. Vous partez et laissez vos cœurs, ainsi que vos esprits, s'attarder sur cela.

Vous savez, nous manquons beaucoup, chers amis, nous manquons beaucoup parce que nous entendons, nous entendons, nous partons et ne faisons rien. Ce serait très bien, pour notre bien, d'une réelle valeur si, après ce soir, nous nous rappelions simplement ces choses, et allions vers le Seigneur très rapidement, et disions : "Maintenant, Seigneur, c'est ce qui est dit ; c'est la vérité L'Esprit de Puissance, l'Esprit de Sagesse, l'Esprit de Vie... on dit que ce sont des caractéristiques de Ta grâce, introduites en la personne du Saint-Esprit. l'enseignement de la Parole de Dieu. Il ne doit pas rester dans le Livre. Il doit entrer dans la réalité, dans ma propre vie. Et Seigneur, je compte sur Toi pour rendre cela vrai, rendre cela réel et ainsi, plus que jamais. "

à suivre

Conformément aux souhaits de T. Austin-Sparks que ce qui a été reçu gratuitement soit donné gratuitement et non vendu à des fins lucratives, et que ses messages soient reproduits mot pour mot, nous vous demandons si vous choisissez de partager ces messages avec d'autres, veuillez respecter ses souhaits et les offrir librement - libres de toute modification, sans frais (à l'exception des frais de distribution nécessaires) et avec cette déclaration inclus.

Aucun commentaire: