vendredi 24 novembre 2023

(1) La Gloire de Dieu (transcription) par T. Austin-Sparks

Transcrit de messages donnés lors d'une conférence en mars 1966.

Chapitre 1 - Comment voir la gloire de Dieu

Tu sais, Seigneur, que ce n'est pas une simple platitude avec nous, nous avons besoin de Toi, et nous avons besoin de Toi en ce moment même. Nous ne pouvons rien faire sans Toi, ni parler, ni comprendre. Tu es la réponse à notre besoin. Et nous ne mettons pas l'accent d'abord sur notre bénédiction, obtenir quelque chose pour nous-même. Et si en nous bénissant, Tu peux être béni, c'est cela qui gouverne. Seigneur, aide-nous... pour l'amour de Ton Nom, amen.

On pourrait passer des minutes à parler de nous, de notre nouvelle rencontre après ce long moment ; la joie d'une communion renouvelée. On regarde des visages dont on se souvient depuis longtemps et on en voit d'autres, mais nous voulons que le Seigneur ait tous les moments. Ainsi, nous ne serons pas engagés dans ce qui, après tout, serait très sincère et de joie réelle en Lui, mais allons directement à Sa Parole, n'est-ce pas ? Car je crois qu'Il a quelque chose à nous dire.

Voulez-vous s'il vous plaît prendre l'évangile de Jean, chapitre 11. Chapitre 11 dans l'évangile de Jean, et avec un rapide coup d'œil sur la page, vous comprendrez ce qui est ici enregistré. Je veux juste que vous identifiez deux endroits. Verset 4: "Jésus dit: Cette maladie n'est pas à la mort, mais pour la gloire de Dieu, afin que le Fils de Dieu soit glorifié par cela".

Et le verset 40 : "Jésus lui dit : Ne t'ai-je pas dit que, si tu croyais, tu verrais la gloire de Dieu ?"

"Pour la gloire de Dieu... tu devrais voir la gloire de Dieu."

Vous savez probablement que les chapitres 11 à 17 de cet évangile sont des chapitres de sommation et de consommation. C'est-à-dire un rassemblement de tout en finalité, et ce qui ressort avec une grande clarté dans cette partie consommée de l'évangile est la priorité qui a gouverné toute la vie, l'enseignement et l'œuvre du Seigneur Jésus. Il semble que c'est ce que Jean avait à l'esprit en écrivant, car il place cette priorité au tout début de cet évangile, a travaillé régulièrement dans cette direction, puis l'expose de manière complète et concluante à la fin. Bien que pendant trente ans et plus le Seigneur Jésus ait été gouverné par cette priorité, il est arrivé un point, un point de crise dans Sa vie où Il a fait un ajustement complet de tout sur cette seule chose que nous appelons la priorité, où Il a déterminé que tout devrait être concentré sur cela, et qu'il ne devrait y avoir aucun écart par rapport à cette priorité.

Et qu'est-ce que c'était ? La gloire de son Père - la gloire de Dieu. "Tu devrais voir la gloire de Dieu..." c'était Sa priorité absolue.

La gloire de Son Père

Comme je l'ai dit, Jean a frappé cette tonalité dès le début lorsque, écrivant après que tout fut fini et voyant tout le contenu et la signification de cette vie, de ce travail, de cet enseignement et de cette conduite, il a commencé par dire : « Et nous avons contemplé Sa gloire, gloire comme d'un fils unique du Père" (1:14). C'est mettre le Père en évidence en matière de gloire. Et puis Jean a continué à écrire l’Évangile, comme une grande harmonie ou symphonie accordée à cette tonalité, et tout du long en restant fidèle à cela - la gloire du Père.

Et je crois, chers amis, que c'est la note principale que le Seigneur veut que je prononce ici, aujourd'hui. C'est pour moi un fardeau très lourd en ces jours. Venons-en au Seigneur Jésus pour quelques minutes à ce sujet.

Il y a eu, comme je l'ai dit, cette heure de Son grand engagement, Son grand engagement a eu lieu lors de Son baptême. Il s'est alors consacré entièrement, entièrement à la gloire de Son Père. Il rassembla chaque détail de Sa vie à partir de ce moment et le centra sur cette chose, comme s'il disait : « A partir de ce moment, pas une déviation de ce motif, de cet objet : la gloire de Mon Père pour tout gouverner. Et c'était ainsi, et c'était ainsi.

D'abord dans Sa vie personnelle, intérieure, Sa marche secrète avec Son Père. C'est une chose des plus impressionnantes alors que vous lisez cet évangile, vous constatez tout le long que tout sort de Sa vie personnelle et secrète avec Son Père. "Le Fils", a-t-il dit, "ne peut rien faire de lui-même, mais ce qu'il voit le Père faire". "Il voit le Père faire..." langage mystérieux, mais ceux qui connaissent un peu la Vie dans l'Esprit savent ce que cela signifie. "Voit le Père faire, il le fait", et non pas à sa manière, mais "de la même manière"; de la même manière que le Père. Quelle minutie, quelle précision ! Son engagement quant à Sa propre relation avec Dieu Son Père ne signifiait rien de Lui-même, seulement ce qu'il savait dans Son propre cœur et Sa propre histoire secrète avec Dieu, que le Père voulait qu'Il fasse et dise. Il y avait l'arrière-plan : la vie du sanctuaire intérieur avec le Père maintenue sans interruption.

Quant à sa conduite, Il s'est comporté sur cette base que : 'Comment Je me comporte, comment Je me conduis dépendra entièrement de la façon dont cela touche la gloire de mon Père. L'impression que Je fais sur les autres, ce qu'ils voient en Moi et autour de Moi, ne doit jamais un seul instant voiler la gloire de Mon Père, cacher cette gloire, nuire à cette gloire. Mon comportement doit toujours être pour la gloire de Mon Père.' Il s'agissait de Lui-même et de Sa conduite, de Sa marche. Vous savez, Jean a pris note de cela, cette histoire ambulante - pas seulement un progrès vers l'extérieur. Jean a dit: "comme Il marchait" comme Il marchait... il y avait quelque chose dans Ses mouvements mêmes qui étaient gouvernés, et Sa marche, Ses mouvements, Son comportement - toujours pour la gloire de Son Père.

Son œuvre et Ses paroles, comme nous L'avons cité : « Les œuvres que je fais, je ne les fais pas de moi-même, c'est le Père qui fait l'œuvre ! » Les paroles que Je prononce, elles ne sont pas de Moi, mais de Mon Père.

Son temps pour faire les choses. Souvent, nous lisons qu'Il a repoussé les suggestions des autres qu'Il devrait faire les choses maintenant, en ce moment. Pour revenir là-dessus, comme nous reviendrons sur beaucoup de ces choses au fur et à mesure que nous avançons aujourd'hui, mais quand quelque chose semblait être exigé de Lui, et que les gens s'attendaient à ce qu'Il le fasse à ce moment-là, Il l'a remis : l'heure n'est pas encore venue" mais très vite après Il l'a fait; parce qu'Il attendait. Dans son esprit,Il disait : 'Père, est-ce ton heure ? Est-ce que c'est Ton heure ?' Parce que vous savez, chers amis, vous pouvez faire une bonne chose au mauvais moment et ça ne marche pas comme ça. Il y a beaucoup de choses, et ce n'est tout simplement pas le moment pour elles. Vous vous souvenez des grands incidents avec l'apôtre Paul: "Il essaya d'aller en Bithynie; et l'Esprit de Jésus ne le laissa pas", pour prêcher la parole en Asie, mais il fut "interdit par le Saint-Esprit" et détourné, c'est-à-dire pas le temps, mais l'Asie et la Bithynie l'ont obtenu par la suite, au temps de Dieu. Et quand le temps de Dieu est enregistré, les choses sont beaucoup plus fructueuses, vous ne perdez pas de temps. Quand nous faisons des choses si souvent à notre rythme, eh bien, nous ne faisons que remettre les choses au temps de Dieu, rien ne se passe tant que Dieu ne veut pas que cela soit fait. C'est d'ailleurs, mais le Seigneur Jésus était comme ça : « Mon heure n'est pas encore venue ». "Mon heure n'est pas encore" et pourtant l'heure semblait venir si vite après. Mais Le voici, agissant, parlant, travaillant, chronométrant, par Sa communion avec le Père. Il a apporté tout le reste sur ce terrain.

Sa famille; Il a amené sa famille sur le sol de la gloire du Père. Ils sont venus et ont dit : "Tes frères et ta mère se tiennent dehors, voulant te voir". C'est un attrait naturel. Cela pourrait être un appel sentimental, cela pourrait sembler être un appel tout à fait juste, mais attendez une minute. Il répond : « Qui est ma mère ? Et qui sont mes frères ? Ceux qui font la volonté de mon Père ! Ceux-ci sont ma mère, mes frères, mes sœurs… » le plaçant sur un autre terrain que le terrain naturel. 'Dans quelle mesure ma famille, mes relations familiales, en ce qui me concerne, reflètent-elles la gloire de Dieu ?' Dieu doit être glorifié dans ce domaine.

Dans Son attitude envers les hommes ? Gouverné de la même manière. Quant au monde religieux ? Eh bien, Il louera ce qui est sincère et ira aussi loin qu'Il le pourra dans la sympathie. Un jeune dirigeant vient et lui dit qu'il a gardé tous les commandements depuis sa jeunesse, et que Jésus "l'a regardé et l'a aimé" et n'a pas condamné. Il était sympathique à la sincérité, mais amenez l'hypocrisie en Sa présence et ses changements de louanges à la condamnation ! Dans la religion, il n'y avait rien qui provoquait plus Sa colère que l'hypocrisie, parce que l'hypocrisie est une chose qui prive Dieu de Sa vraie gloire.

Ce sont toutes des choses qui ont constitué Sa vie. Vous voyez, Sa priorité gouvernait tout et c'était sur beaucoup de choses, comme nous l'avons vu. Sa priorité était sur les jugements naturels - les jugements naturels, pas toujours les jugements pécheurs, les mauvais jugements, mais juste les jugements naturels. Quand des suggestions lui ont été faites, quand la persuasion a été exercée sur Lui, et quand les hommes ont projeté leur esprit, Il a su, Il a su la vérité : « Mes pensées ne sont pas vos pensées. Mes voies ne sont pas vos voies. Il y a deux mondes. J'habite dans l'un, vous habitez dans l'autre. Et donc ce souci de la gloire du Père nécessitait souvent qu'Il ait mis de côté les jugements naturels et recherché le jugement de Son Père sur la question.

Les sentiments naturels devaient souvent être mis de côté. Il a compris (nous y viendrons dans ce onzième chapitre de Jean, avec Lazare et ses sœurs) Il a été très sympathique, Il a compris ce qu'ils ressentaient. Il est véritablement entré dans leur vie humaine, mais lorsqu'ils ont cherché à Le persuader et à L'influencer pour qu'Il agisse simplement sur la base de sentiments naturels, Il l'a repoussé. Il est resté deux jours là où Il était et n'est arrivé que le quatrième jour où, humainement parlant, il était trop tard. Le chagrin avait suivi son cours - pas antipathique, comme le montre le chapitre - et pourtant, Il ne peut pas, Il ne peut pas parce qu'Il a quelque chose de plus grand en vue, Il ne peut pas simplement s'abandonner aux sentiments humains, aux sentiments naturels ; sensations naturelles. Il a de grands principes qui Le gouvernent.

Et quant à Ses intérêts personnels, Il les repoussait tout le temps. Il aurait été dans Son intérêt personnel d'accepter l'offre du diable des royaumes de ce monde et de leur gloire, Il a tout rejeté. En parlant de Sa croix, cela aurait pu être à Son avantage naturel s'il avait écouté Pierre quand Pierre a dit : « Cela ne viendra pas à toi, Seigneur, fût-ce loin de toi… » « Recule-toi, Satan ! " dit-Il à Simon Pierre. Vous voyez, des intérêts personnels! Intérêts personnels? Non, ils doivent prendre du recul : "Je ne suis pas gouverné par ces choses." Son motif constant, Son motif constant était la gloire de Son Père.

Maintenant, avant de pouvoir aller plus loin, je dois vous ramener à la définition de ce mot. C'est peut-être ici que j'ai donné cette définition que je ne connais pas, mais je n'en connais pas de meilleure. Que signifie la gloire en ce qui concerne Dieu ? Quelle est la signification du mot « gloire » lorsqu'il se rapporte à Dieu ? Cela signifie simplement ceci, chers amis, le... dois-je appeler cela le rebond de la satisfaction complète de Dieu, quand les choses ont répondu à la nature de Dieu, à la pensée de Dieu, Dieu est si satisfait, Dieu est ravi, Dieu est bien content, là vient à ce qui Lui répond, quelque chose de la propre satisfaction de Dieu, le plaisir de Dieu. Vous pouvez mettre cela à l'épreuve de plus d'une manière dans votre propre vie, mais prenez votre Bible et commencez par le début.

Quand Dieu avait créé toutes choses pour Son plaisir, pour Sa gloire, et que toutes choses étaient comme Il l'avait prévu et commandé, et que tout était gouverné par : « Et ainsi il en fut... et ainsi il en fut... et ainsi il en fut comme le Seigneur a dit que cela devait être', la fin de cela était : "Et Dieu regarda toutes choses et dit, c'est très bon". Et j'aurais aimé être dans l'atmosphère de cela, n'est-ce pas, dans le domaine où tout satisfaisait simplement Dieu, et là émanait de Dieu ce sentiment de satisfaction et de plaisir complets. C'est la gloire; c'est la gloire !

Vous voyez, chaque fois que nous entrons dans la nouvelle création, sommes nés d'en haut, et que sur la base de notre reconnaissance et de notre acceptation de l'œuvre parfaite et achevée du Seigneur Jésus pour notre péché, pour notre salut (et nous sommes de meilleurs croyants à au début que nous ne le sommes souvent plus tard !), lorsque nous abordons ce terrain de la nouvelle création en Christ où tout répond au plaisir de Dieu, n'avons-nous pas le sens de la gloire ? Le début de la vie chrétienne est si souvent comme ça. Alors qu'on ne pourrait pas l'expliquer théologiquement ou doctrinalement, mais ma parole, on le sent ! 'C'est glorieux d'être sauvé ! C'est glorieux ! C'est juste quelque chose qui jaillit à l'intérieur de nous. Qu'est-ce que c'est? C'est le Saint-Esprit témoignant de la satisfaction de Dieu avec le Fils de Dieu que nous avons embrassé avec toute la connaissance et la compréhension de Lui que nous avons. Nous avons accepté la perfection de Lui-même et de Son œuvre, et il y a un reflet, une émanation de Sa gloire, la satisfaction et le plaisir de Dieu dans nos cœurs. Quand on s'éloigne de ça, vous savez, cette simple confiance au Seigneur Jésus, la gloire s'estompe souvent - mais je ne dois pas m'étendre là-dessus pour le moment, on revient.

Vous avancez et vous avez la pensée de Dieu complètement et parfaitement révélée sous forme de modèle pour la création du tabernacle, comme nous l'appelons, dans le désert, méticuleusement prescrit à un détail, à une épingle, à un fil, à une couleur, à une position, à une mesure - tous donnés par Dieu. Et le dernier, le dernier chapitre de cela : "Comme le Seigneur l'a commandé à Moïse... comme le Seigneur l'a commandé à Moïse... comme le Seigneur l'a commandé à Moïse." C'est presque monotone : « comme l'Éternel l'a commandé à Moïse », c'est fait, et la gloire remplit le tabernacle. La gloire - Dieu était satisfait ! Et vous et moi savons que ce tabernacle n'était qu'une préfiguration en type du Seigneur Jésus. Le voilà.

Nous passons au temple, et encore une fois, la prescription, le modèle, a été donné à David, et à travers Salomon, tout est perfectionné. Et quand c'est fini, selon le modèle céleste, la gloire remplit le temple, et même les prêtres ne peuvent pas demeurer. Dieu remplit tout de Sa satisfaction.

Le Seigneur Jésus vient à Son baptême et à Son grand engagement, et alors qu'Il sort de l'eau, les cieux s'ouvrent et la voix du Père prononce : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute ma complaisance" - toute ma complaisance... c'est une bonne base pour commencer votre travail, n'est-ce pas, le travail de votre vie, comme Il l'a fait. La satisfaction de Dieu, la gloire, et Jean dit : « Nous avons contemplé Sa gloire, nous avons contemplé Sa gloire.

La perfection de Son œuvre par la Croix ; plus rien à faire après le Calvaire. Tout est fait. Ô bien-aimés, croyez-le, croyez-le de tout votre cœur : il ne reste plus rien à faire pour votre salut éternel. Rien! Si vous essayez, vous essayez d'ajouter quelque chose, vous perdrez la gloire et sortirez du lieu de satisfaction de Dieu. Mais quand la Croix a accompli l'œuvre de rédemption, c'est une œuvre finie, une œuvre finie et le sacrifice a bien plu à Dieu. Au Calvaire, c'était fini, ce Fils était ressuscité d'entre les morts, et il ne faudra pas longtemps avant que le Temple reçoive la gloire le jour de la Pentecôte - quelle gloire a rempli la maison de Dieu ! Pourquoi? Jésus a été glorifié ! « L'Esprit n'a pas encore été donné ; parce que Jésus n'a pas encore été glorifié » mais glorifié, l'Esprit est donné.

Eh bien, voilà votre arrière-plan biblique. A la fin de la Bible, c'est de voir cette gloire venir dans la nouvelle Jérusalem : « Moi, Jean, j'ai vu la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, descendre du ciel d'auprès de Dieu, comme une épouse parée pour son mari, ayant la gloire de Dieu". C'est l'œuvre parfaite dans l'Église, ayant la gloire de Dieu. Tout est fini, tout est fini, la bataille est gagnée, le cours de l'épreuve chrétienne et de la discipline et de la souffrance, tout est fini, et la gloire couronne enfin tout parce que Dieu est satisfait.

Ai-je, du côté de l'Écriture au moins, prouvé la définition que la gloire est l'expression de la satisfaction parfaite de Dieu ?

Eh bien, j'ai dit que vous pouviez le mettre à l'épreuve dans votre propre expérience. Certains d'entre nous ont dû passer par cette expérience pour apprendre ces choses, ce ne sont pas que des théories. Quelle a été la période la plus misérable de votre vie ? Eh bien, je peux vous dire quelle a été la période la plus misérable, sans gloire et ayant tout ce qui n'est pas gloire, dans ma vie. C'est quand j'ai permis au diable de réussir à me mettre en dehors de l'œuvre achevée de Christ par l'accusation : « Le Seigneur est mécontent de toi. Le Seigneur en a contre toi. Le Seigneur l’est vraiment, à cause de cette affliction, de cette épreuve, de cette souffrance et de ce chagrin ou quelque chose, le Seigneur n'est pas très content de toi.' Et vous descendez sous cela et la gloire s'en va. Et pendant que vous restez là, il n'y a pas de gloire, simplement parce que, voyez-vous, la terre de Dieu, la terre de Dieu est cette terre de la finalité absolue de l'œuvre de Son Fils pour notre rédemption. Quittez ce terrain par toute accusation ou condamnation du diable, abandonnez le terrain de Christ, et la gloire s'en va et elle ne reviendra jamais tant que vous y resterez. Ne vous y trompez pas ! Oui, pendant que vous êtes sous, occupé de vous-même, combien de temps allez-vous mettre pour apprendre que ce n'est pas le terrain de la gloire ? Eh bien, cela prendra aussi longtemps que vous resterez là sur le terrain de ce moi misérable dont Dieu en a fini avec la Croix de Son Fils. Si nous passons sur le terrain de Christ et de Sa perfection, et que par la foi nous y posons les pieds, la gloire reviendra.

Maintenant, mon temps est écoulé pour ce matin, et nous n'avons fait qu'ouvrir la porte, mais nous avons parlé du Seigneur Jésus, nous devons vraiment appliquer tout cela. Je ne suis pas ici pour vous donner beaucoup plus d'enseignements pour vos têtes. J'ai prié le Seigneur d'utiliser sa parole comme un arbre pour vraiment aller droit au but et faire quelque chose, et donc nous devons appliquer cela.

Chers amis, est-ce que nous, vous et moi, voulons vraiment, vraiment que Dieu soit glorifié dans nos vies ? Vous dites oui!" Vous diriez oui, je préférerais que vous disiez "Oh, eh bien... eh bien, voyons ce que cela signifie et ensuite nous dirons 'Oui'".

Tout d'abord, tout d'abord, cela signifie exactement la même chose que cela signifiait avec le Seigneur Jésus, car Il était ici en tant que notre homme représentatif devant Dieu. En premier lieu, cela signifie donc la grande et totale crise : l'engagement. Engagement ! Oh, que ce mot s'empare de nous !

Il y a quelque temps, j'étais en Écosse, dans un hôtel, et un homme est entré dans la chambre. Je l'ai regardé et il m'a impressionné, et je me suis dit : "Il y a quelque chose en vous, je veux entrer en contact avec vous d'ici peu". Il était juste habillé, comme on dit là-bas (je ne sais pas si vous le dites ici) en mufti et en civil, en tenue ordinaire, comme je le suis aujourd'hui, peut-être un peu plus dans le style des vacances, mais quelque chose en lui m'a fait sentir que je voulais entrer en contact avec cet homme et j'ai guetté l'occasion. Et l'occasion s'est présentée, tous les autres sont sortis de la salle, je suis resté avec lui. J'ai donc posé une ou deux questions suggestives. J'ai dit : "Vous êtes en vacances ?"

"Eh bien," dit-il, "Pas exactement. Je suis allongé sur le dos depuis longtemps avec une thrombose et le médecin m'a dit de venir me reposer et de laisser ma femme se reposer, et nous en sommes là."

J'ai dit: "Avez-vous parcouru une certaine distance?"

Et il a dit : "Non, j'habite sur place, dans cette ville, tout près."

"Eh bien," dis-je, "C'est intéressant!"

Il a dit: "Je suis le ministre de telle ou telle église ..." mentionnant l'une des églises presbytériennes les plus importantes de l'ouest de l'Écosse. Eh bien, je connais très bien cette église, je la connaissais depuis l'enfance.

Je lui ai donc dit : "Oh, c'est vous ? J'ai connu votre prédécesseur !" J'ai parlé de lui, nous nous entendions bien ! Nous avons donc passé en revue l'histoire de la ville, de l'église et ainsi de suite, puis j'ai parlé d'une certaine famille qui vivait dans le quartier, un pasteur et sa famille, une famille de bons fils, cinq ou six fils et une fille, qui chantaient tous dans la chorale et qui semblaient si prometteurs dans leur jeunesse. J'avais l'habitude de fréquenter cette école et je les connaissais tous très bien. À une époque, j'avais l'impression qu'ils allaient vraiment faire quelque chose pour le Seigneur. Mais ils sont tous partis dans le monde. Aucun d'entre eux, à l'exception de la fille, n'a poursuivi sa route avec le Seigneur. Ils sont devenus des hommes prospères dans le monde, et j'en ai parlé à cet homme, et j'ai dit : "Cette famille de tragédie, de tragédie..."

Il m'a dit : "Vous savez, l'un d'entre eux", en citant son nom, que je connaissais très bien, "chaque fois qu'il revient ici, il revient à l'église".

J'ai répondu : "Oui, je pense que c'est possible, mais je les connais bien et je sais que ce n'est pas un chrétien convaincu. Ce n'est pas un chrétien convaincu."

J'ai remarqué qu'il avait les oreilles dressées et cela l'a frappé - quelque chose dont il n'avait aucune idée. Et nous avons continué, et puis il a dit : "Il y a peu de temps, j'ai invité un certain homme..." dont le nom est peut-être connu de beaucoup d'entre vous ici, l'un des orateurs de Keswick, "Je l'ai invité à venir parler à mon église parce que je sentais que quelque chose de nouveau était nécessaire dans mon église." Et puis, pendant qu'il parlait, il a dit: "Vous savez, je pense qu'il était ce que vous pourriez appeler un chrétien engagé..."

L'arbre était rentré à la maison ! L'idée, l'idée dans ce mot « engagé » était une idée assez nouvelle : « Je pense qu'il pourrait être ce que vous appelleriez un chrétien engagé ! Il y a des chrétiens et des chrétiens engagés - je dois vous laisser cela.

La grande expérience de crise dans la vie du Seigneur Jésus a eu lieu lorsqu'il a fait le grand engagement à la gloire de son Père et a dit en effet : "Tout à partir de ce jour va être jugé selon sa valeur par combien de gloire il y a en lui pour mon père." C'est une crise. Et puis, comme je l'ai dit, tout s'est aligné sur cela avec Lui. Il a veillé à ce que Sa conduite, Sa propre vie avec Son Père derrière, là où personne ne voyait ni ne savait, et ensuite Sa conduite devant le monde, et devant les gens, et devant Ses disciples, était régie par cette seule chose - Son Père obtenant la gloire. Son comportement, Sa façon de parler, Sa façon d'agir, s'il avait été un homme d'affaires : ses transactions commerciales. Ses transactions commerciales ; étaient-ils pour la gloire de Dieu ? Sinon, il n'aurait eu rien à voir avec quoi que ce soit dans les affaires qui n'était pas pour la gloire de Dieu s'il avait eu son mot à dire en la matière.

Sa famille... Sa famille, Ses frères, Ses sœurs, Sa mère - Sa famille. Ma famille est-elle à la gloire de Dieu ? Le comportement dans ma famille, pour nous, mes enfants, ma relation avec mon mari et ma femme, la façon dont nous vivons en tant que famille, est-elle à la gloire de Dieu ? Comment les gens qui nous regardent le voient-ils ? Tout. C'est une recherche, c'est une recherche !

Si vous arrivez à une position comme celle-là où vous avez, avez vraiment une transaction avec le Seigneur, chers amis, ne pensez pas que cela va signifier une vie de perte, une vie de perte. Vous allez voir la gloire de Dieu. C'est le résultat de ce onzième chapitre de Jean, de Béthanie, sur Lazare et ses sœurs. Le résultat, aussi difficile que soit pour eux le chemin, la dernière image est celle d'une émanation de la gloire du plaisir de Dieu. Quelle scène délicieuse qui est dans le chapitre douze n'est-ce pas? Comment était-ce? Vous voyez, il est venu à Béthanie, où était Lazare, qu'il avait ressuscité des morts, et on lui a préparé un souper. Et Marthe dans un nouvel esprit de service servit, et Marie s'assit et Lazare s'assit et les disciples s'assirent. Cela a dû être un moment magnifique - une vraie gloire dans la vie de résurrection. Mais ils avaient traversé quelque chose pour en arriver là ! Ils avaient traversé des épreuves pour en arriver là ! Oh, ils avaient été éprouvés et testés sur cette question : "Je ne t'ai pas dit que si tu croyais, tu verrais la gloire de Dieu. Tu devrais voir la gloire de Dieu !

Voulez-vous voir la gloire de Dieu dans votre propre vie ? Ce ne sera pas une vie de perte, car si vous obtenez la gloire de Dieu, vous ne pouvez rien obtenir au-delà de cela, ou mieux que cela. Désolé si nous laissons de côté les grandes choses, nous le laissons à l'après-midi.

Père, prends cette parole et utilise-la pour la fin qui est en Toi, Ta propre gloire Seigneur, Ta propre gloire. Aide-nous tous à faire face à ce problème et à toutes ses implications pratiques et à faire le grand engagement et à voir la gloire de Dieu. Au Nom du Seigneur Jésus, amen.

À suivre

Conformément aux souhaits de T. Austin-Sparks que ce qui a été reçu gratuitement soit donné gratuitement et non vendu à des fins lucratives, et que ses messages soient reproduits mot pour mot, nous vous demandons si vous choisissez de partager ces messages avec d'autres, veuillez respecter ses souhaits et les offrir librement - libres de toute modification, sans frais (à l'exception des frais de distribution nécessaires) et avec cette déclaration inclus.

Aucun commentaire: