mercredi 4 octobre 2023

(7) La Croix de Notre Seigneur Jésus-Christ par T. Austin-Sparks

 Transcrite à partir de messages donnés en juillet 1967, la forme orale a été conservée textuellement.

Chapitre 7 - La croix et la dynamique de la victoire

Maintenant, Seigneur, nous croyons que Tu ne laisses pas Ton œuvre inachevée et s'il y a encore quelque chose à ajouter par Toi, nous Te demandons que cela soit aussi mis en lumière qu'à tout moment de ces jours. Nous prions pour que, quelle que soit la longueur du message, tout cela soit pour notre véritable bien et notre aide spirituelle. Il ne s'agit peut-être pas, dans un sens spirituel, d'une diminution, d'une disparition, d'une décroissance... bien que beaucoup soient partis, nous Te demandons de maintenir le niveau élevé et le fleuve de Dieu plein d'eau, et nous, les arbres de Dieu, plein de sève. Alors aide-nous dans nos besoins ce soir, à cause de Ton Nom. Amen.

Eh bien, nous arrivons à la fin de ce présent cours de méditations sur la Croix de notre Seigneur Jésus-Christ comme dans certaines lettres de l'apôtre Paul. Et ce soir, bien sûr, dans la séquence, nous arrivons à la lettre aux Philippiens et à la place particulière, au sens et à l'application de la Croix telle que nous l'avons dans cette lettre. Et pour lui donner un nom ou un titre ou un en-tête, dans cette lettre, nous avons ce que je crois tout à fait vrai : La Croix et la Dynamique de la Victoire.

Une fois de plus, l'expression "la Croix" ne se trouve peut-être pas ici, mais la référence à celle-ci est tout à fait certaine. La clé de la lettre se trouve peut-être dans les mots adressés aux Philippiens : "Il vous a été donné, au nom du Christ, non seulement de croire en lui, mais encore de souffrir pour lui." Il s'agit là d'une référence incontestable à la place de la Croix. Ou plus tard, les mots très familiers, le cri de Paul : "Afin que je le connaisse, ainsi que la puissance de sa résurrection et la communion de ses souffrances, ayant été rendu conforme à sa mort." Ces passages et un ou deux autres impliquent très clairement, dans une lettre très courte en comparaison, que la Croix occupe une place très réelle dans cette lettre. Si vous voulez les références sans que nous nous retournions pour les lire, ce sont le chapitre 1, verset 29 ; le chapitre 2, versets 5 à 8 ; le chapitre 3, versets 3 à 10 et verset 18.

Maintenant, la personne qui connaît cette petite lettre – cette petite grande lettre ou cette grande petite lettre – n’aura le moindre doute sur le fait qu’il s’agit d’une lettre de triomphe. Il s’agit sans aucun doute et sans équivoque d’une lettre triomphale, du début à la fin. L’apôtre fait référence au début des choses dans sa relation avec ces Philippiens, et il fait référence à la souffrance du début. Et vous vous souvenez longuement de l'histoire de son arrivée en Europe, de Philippes et de ce qu'il a rencontré presque immédiatement à son arrivée : cette femme possédée par un démon, la femme du temple. Je me suis souvent arrêté là-dessus – je m'y arrête juste un instant en cours de route et je vous pose une question : Pourquoi le diable devrait-il prêcher l'Évangile ? Cette femme du temple, possédée par un démon, a crié devant tout le peuple : «Ces hommes sont les serviteurs du Dieu Très-Haut qui nous montrent le chemin du salut!» Vous ne pourriez pas mieux prêcher l’Évangile que cela, n’est-ce pas ? Pourquoi les démons devraient-ils faire ça ? Oh, les profondeurs de Satan ! Et pourquoi l’apôtre devrait-il l’éteindre complètement en chassant le diable d’elle ? Eh bien, je vous laisse répondre à la question. Comme vous le savez, parfois Satan parraine les choses de Dieu afin de les discréditer. Et il y a beaucoup de choses là-dedans ; eh bien, ça d'ailleurs.

Le résultat de cet incident, comme vous le savez, fut que Paul et Silas furent battus et jetés dans la prison intérieure, les pieds attachés dans les fers, saignants, meurtris, mais non déconcertés. Triomphant, chantant à minuit – et chantant avec des conséquences considérables ! J'aime penser que Paul avait une voix – qu'il pouvait chanter. Parmi toutes les autres choses qu'il possédait, il savait chanter. Je convoite ça ! Il fut un temps où je savais chanter. En tant que garçon, j'ai été emmené d'un endroit à l'autre pour chanter, avant que ma voix ne lâche (et ce n'est qu'un petit souvenir personnel d'ailleurs, et il y a une leçon là-dedans, je pense), puis ma voix s'est cassée et j'ai voulu tellement que quand ma voix reviendrait, ma voix d'homme, ce serait une voix de basse, une bonne voix de basse. Et quand elle est revenu, c'était un ténor ! J'ai fait sur la perte masculine et moi (bêtement... les ténors me pardonneront) à cette époque je pensais : "La voix de ténor... eh bien, c'est féminin ! C'est plutôt une voix de femme." Voix de basse... et là j'avais un ténor. Qu'est-ce que j'ai fait? J'ai essayé d'en faire une basse et j'ai tout gâché ; je ne savais pas chanter la basse ou le ténor. Eh bien, vous pouvez en tirer une leçon si vous le souhaitez. Très souvent, nous interférons avec la souveraineté de Dieu et gâchons tout.

Eh bien, Paul savait chanter ! Et chanter avec un certain effet, et chanter à minuit. Maintenant, notre point est qu’il s’agit d’un triomphe – un triomphe dès le début de l’histoire de l’Église de Philippes et de cette première adversité, souffrance, affliction et victoire, est née cette Église. Et cette Église fut très vite précipitée dans le même genre d'antagonisme et de souffrance. Et cela a persisté pendant des années jusqu'à ce que, dans ce dernier emprisonnement, l'apôtre leur dise, au présent : "Il vous est donné maintenant, au nom du Christ, non seulement de croire en lui, mais aussi de souffrir pour lui." Et il y a plus à ce sujet dans la lettre sur ses souffrances parce qu'il parle de maintenant, de son emprisonnement actuel, disant qu'à Rome, emprisonné (et le dernier emprisonnement probablement), la parole a traversé toute la garde romaine, le prétoire romain, et dans la garde de la maison de César. De toute évidence, les esclaves de la maison de César, les serviteurs, se convertissaient pendant que cet homme souffrait dans son dernier emprisonnement.

Eh bien, pour lui et pour eux, c’est une lettre de triomphe, n’est-ce pas ? Magnifique triomphe ! Et nous voulons découvrir quel est le secret de cette victoire.

La dynamique de la victoire

Il est finalement déclaré en ce qui concerne le Seigneur Jésus que vous connaissez, et passe à ce qui est dans notre arrangement mécanique (?) au chapitre 2. Le Seigneur Jésus est descendu dans les profondeurs, "Obéissant jusqu'à la mort, oui la mort de la Croix, c'est pourquoi Dieu l'a élevé, lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom" . C'est la victoire ! Victoire, Paul ! Victoire, Philippiens ! Victoire, Christ ! C'est ce qu'il y a ici. Mais ce qui nous intéresse dans ce court laps de temps, c'est la manière de vaincre. Et c'est un mode de victoire qui n'est pas naturel.

Je ne sais pas ce que vous pourriez imaginer ou évoquer mentalement, même à distance, comme image de la victoire et du chemin vers la victoire. Bien entendu, la victoire elle-même implique la guerre et le conflit. Oui, mais dans cette lettre, c’est quelque chose de plus que ça. Cette victoire n’est pas seulement objective, qu’il s’agisse de la prison philippienne ou romaine ou des persécutions venues de l’extérieur. La victoire est ici subjective, intérieure… et c’est une étrange façon de gagner – tout à fait contre nature. Et cela est pour l’essentiel présenté de manière suprême et prééminente dans le cas du Seigneur Jésus (chapitre 2 à partir du verset 5). Le cycle… Égal à Dieu… égal à Dieu – de Son propre droit, de Son propre droit – égal à Dieu, en gloire. Il a été dit par Jean : « Père, glorifie-moi de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde existe. » Tout ça! Tout le contenu de cela... s'est vidé, a trouvé à la mode un homme, la forme d'un esclave, « obéissant jusqu'à la mort, oui, jusqu'à la mort de la Croix ». Des plus hautes hauteurs aux plus basses profondeurs. Du plus grand plein au plus grand vide.

Le cycle de la victoire

Le cycle de la victoire, le chemin de la victoire. Le grand « pourquoi » intervient à ce point profond : la mort de la Croix. Une manière peu naturelle, n'est-ce pas ? Maintenant, vous remarquez que cela est considéré par l'apôtre comme étant l'histoire des croyants philippiens et, bien sûr, dans notre propre cas. En principe, l’apôtre reprend cela du Christ et le transmet aux croyants et dit : « Laissez en vous les mêmes pensées qui étaient en Jésus-Christ. » Par le même processus, par la même expérience en principe, avec certaines différences entre le Christ et nous (il faut toujours garder ça) mais en principe : le même cycle, la même histoire, la même expérience pour les croyants, « Laissez ce même esprit. .. » La même mentalité, c’est-à-dire avoir la même disposition.

En Écosse, nous avons une façon de parler : nous demandons à quelqu'un s'il va faire quelque chose ou s'il veut faire quelque chose, et nous disons : « Voulez-vous le faire ? » Cela vous dérange-t-il ? Un état d'esprit... une disposition... une attitude. Que cette même disposition soit en vous comme elle l’était en Jésus-Christ. Et le résultat sera le même dans les deux sens : en bas, en bas, vous descendez, jusqu'à ce que vous touchiez le fond. Et en bas, le terminus est atteint et les choses tournent, montent et montent. Mais il n’y a pas de haut tant qu’il n’y a pas de bas. Et ce n’est pas quelque chose de notre histoire qui se fait une fois pour toutes. C'était dans le cas du Seigneur Jésus, et c'est l'une des différences.

Très souvent, quand je veux entrer en contact avec un homme, si je vais dans un magasin et que je monte dans l'ascenseur, je lui dis « Eh bien, votre vie est faite de hauts et de bas, n'est-ce pas ? ?" Et bien sûr, il comprend, et je lui dis : « Assurez-vous de finir en haut et non en bas ! C’est la pensée du Seigneur. C’est peut-être par la descente, mais par la descente, c’est la montée.

Maintenant, je veux être très bref et aller au véritable point - prendre cette pensée, cette disposition du Christ qui a été mise en action, si pleinement et complètement - à quoi cela s'est-il traduit ? Que s'est-il passé exactement ? Eh bien, le Seigneur Jésus, et cet esprit qui était en Jésus-Christ, était doté d'une merveilleuse capacité que vous et moi avons dû nous inculquer comme le seul chemin vers la victoire : la capacité de lâcher prise... la capacité de lâcher.

Nous savons, et vous l'avez probablement entendu de nombreuses fois auparavant, que ce fragment du chapitre 2 de cette lettre concernant son égalité avec Dieu, Son grand dépouillement, Son dépouillement de soi et Sa descente jusqu'aux profondeurs les plus extrêmes, est une compensation à quelque chose. C'est la contrepartie de toute l'œuvre de Satan ! Et le motif, ou l'état d'esprit - la disposition de Satan qui a engendré tous ces méfaits et cette ruine tout au long de l'âge - était l'esprit d'acquisition, la possessivité, l'attirance pour soi, l'avoir et le garder pour soi. Les Écritures nous montrent que Satan était le chérubin qui couvre, évidemment à une place très élevée, peut-être, sinon exactement, à côté du Fils, très près du Fils, mais envieux du Fils. C'est pourquoi, voyez-vous, la convoitise est une idolâtrie - elle est satanique. La convoitise, l'envie, la possession, l'acquisition - pour avoir ce que Dieu n'avait pas voulu qu'il ait - ce qui était réservé au Fils. Eh bien, il a fait sa demande d'égalité, d'égalité avec Dieu à la place du Fils. Et l'histoire... l'affreuse histoire.

Vous savez, chers amis, notre histoire spirituelle, considérée d'un seul point de vue dans l'Ecriture, est l'anéantissement de l'œuvre du diable ! Le saviez-vous ? L'incrédulité a été la chute d'Adam, c'est pourquoi la foi est l'anéantissement de l'œuvre du diable. C'est pourquoi elle est si importante ! Et toutes les choses de ce genre sont là pour défaire cette possessivité, cet esprit d'acquisition, cette ambition illégale - pour la défaire en principe. Il fallait qu'il y ait quelqu'un qui se dépouille volontairement de ses propres droits et de tout ce que ces droits étaient et contenaient... pour défaire cette chose horrible, non pas en lui-même, car cela n'a jamais été vrai pour Jésus, mais pour la défaire dans l'humanité ! Et par sa croix, il a détruit les œuvres du diable ! Le Fils de Dieu a été manifesté pour détruire les œuvres du diable ! Et la première et la plus terrible des œuvres du diable était cette aspiration à avoir, à posséder, à acquérir... Vous savez, Caïn, dit l'Écriture, est de la race du malin. Il, parce que, dit l'auteur, il était de ce malin... le nom de Caïn signifie acquisitif - acquisitif. Du malin.

C’est de là que vient toute notre ambition d’être quelque chose, d’avoir, de posséder, de détenir, de garder, le pouvoir, la suprématie, la domination – c’est de là que tout vient : du mal. Et la destruction de tout cela, en tant que principe et avec toutes ses conséquences, se produit d'abord en Christ - la pensée qui était en Jésus-Christ, et ensuite transférée aux Philippiens. Et je pense que les Philippiens en étaient un bel exemple, vous savez. Même s’il y avait une nécessité de le leur dire, sur laquelle nous n’avons pas besoin de nous attarder car elle est ici dans la lettre. Ils étaient néanmoins un bel exemple de ce lâcher prise, de ce don, de cette libération ! On penserait à ce que l’apôtre a dit sur leur générosité, leur pensée pour lui, leur souci pour lui. Ils furent les premiers à penser à la situation de cet homme. Il se peut qu'il se retrouve sans nourriture, qu'il manque de vêtements, qu'il vive dans la misère sans le nécessaire ou même sans certains luxes dans sa prison. Ils pensent à lui et font tout ce qu’ils peuvent pour le servir. Comme il en est reconnaissant dans cette lettre. Relisez-la ! Le sortir, le lâcher prise, sans penser à ce que cela leur a coûté... La pensée qui était en Jésus-Christ.

Or, quelle que soit la méthode, quelle que soit la façon dont elle a été faite, le principe ; c'est la chose que nous voulons obtenir et repartir avec. Chers amis, la Croix est ici le symbole de la victoire. Ne l’oubliez pas et n’en doutez pas, c’est le symbole de la victoire. Mais, mais, le principe de la Croix dans cette lettre, c'est le pouvoir, la capacité, de lâcher prise ! Lâcher prise vers Dieu, relâcher votre emprise – votre emprise. Pour laisser tomber. Tout au long de l’histoire biblique, vous verrez que la victoire, une victoire merveilleuse, est survenue lorsque tel était le problème. Même parfois, lorsque c'était quelque chose que Dieu avait donné, Dieu le réclamait en retour. Ce n’était pas toujours quelque chose de mauvais auquel il fallait abandonner, quelque chose de douteux qu’il fallait laisser tomber. Non. Quelque chose que Dieu a donné : Isaac. Y a-t-il jamais eu quelque chose de plus donné par Dieu qu'Isaac ? Un miracle de Dieu, c'était Isaac ! Quel cadeau... un cadeau surnaturel. Impossible, je pense peut-être que nous pouvons dire certainement impossible de répétition : « Prends ton fils, ton fils unique, que tu aimes, et offre-le... » Donné par Dieu miraculeusement, surnaturellement, en réponse à une longue prière - beaucoup, beaucoup le cœur gémit, le désespoir de la situation, le désespoir - ont alors été donnés, et Dieu a dit : « Remets-le, remets-le. Offre-lui.

Eh bien, qu'en est-il ? Était-ce la victoire de la Croix ? « C’est en ta postérité, en Isaac, que ta postérité sera appelée. En ta postérité seront bénies toutes les nations de la terre. C’est la grande, grande victoire de pouvoir lâcher prise. Bien sûr, je pourrais m’y attarder et l’appliquer de nombreuses manières. Certains d’entre nous, vous savez, à qui Dieu, selon nous, a sans aucun doute donné un ministère, nous a appelés au ministère et nous a donné un ministère, nous avons été amenés au point où nous avons dû rendre notre ministère au Seigneur. Rendez-le-Lui et dites : « Seigneur, d’accord. Si Tu ne veux pas que nous continuions, le voici. Tu as donné et Tu reprends. Et pour le moment, je ressens la désolation de cette perte. Je pense pouvoir dire, je pense pouvoir dire que cela n'a pas été perdu. Il y a eu quelque chose de plus après. Quelque chose de plus. Il y a beaucoup d'histoire dans ce que je dis. Dieu a donné, et Job... Je ne fais que citer Job, n'est-ce pas ? "Le Seigneur a donné et le Seigneur a repris..." et le triomphe : "Béni soit le nom du Seigneur !" Je ne sais pas si nous en sommes tous là. Mais j'y suis parvenu lorsque certaines de ces choses se produisent et que je dis spontanément "Béni soit le nom du Seigneur". Il y a de l'agonie et de l'angoisse (du moins pour le moment), mais il y a un élargissement spirituel et un gain spirituel. Dieu n'est le débiteur d'aucun homme.

C'est le principe énoncé dans Philippiens, et vous remarquerez comment l'apôtre l'applique à son propre cas. Il ne dit pas en toutes lettres que l'esprit qui était dans le Christ Jésus est en moi et que je l'ai suivi, mais dans ce qu'il dit, il l'illustre. Il nous parle de toutes les choses qui lui ont été acquises : tous les avantages de la naissance, de l'héritage, de l'éducation, de la réussite, de l'ascension au sommet de l'arbre dans sa profession de rabbin et tout ce que cela signifiait en termes d'influence, d'opportunités, de pouvoir et de possession. Quelle plénitude cet homme avait naturellement avant sa conversion ! Puis il dit dans cette lettre : "Les choses qui m'ont été acquises, je les ai considérées comme perdues pour Christ". Tout a disparu ! Me direz-vous que l'abandon de Paul a été une perte pour lui ? Pour Dieu ? Pour l'Église ? Oh ! ce que nous aurions perdu au cours de tous ces siècles si Paul s'était accroché à tous ces avantages. Les choses qu'il disait être un gain, étaient un gain... et elles l'étaient, s'il s'était accroché... Non, il a lâché prise. Mais maintenant, remarquez-vous ce qu'il dit, après tout ce qu'il dit : "Je les considère comme une perte, comme un refus, un refus, un refus". C'est leur valeur telle que je la vois maintenant. Vous verrez dans un instant pourquoi - je le vois maintenant. Refusez !"

Mais il a dit : "Frères, je ne me considère pas comme ayant atteint, ni comme étant déjà à cette époque, à la fin de ma vie, plein de vie, tout au long de l'âge... tout au long de l'âge." Bien sûr, cela se passait il y a vingt siècles et Paul était un jeune homme selon les normes d'aujourd'hui, je suis bien plus âgé que Paul. Mais, pour lui, une longue vie bien remplie - la fin de tout cela ? "Je ne me considère pas comme parvenu au but, ni comme achevé, mais je fais ceci : oubliant les choses qui sont en arrière, je m'efforce d'atteindre la marque de l'appel élevé de Dieu dans le Christ. Et cela afin que je le connaisse, ainsi que la puissance de sa résurrection et la communion de ses souffrances."

Avez-vous remarqué le cours ? Résurrection! Communion de ses souffrances ! Être rendu conforme à Sa mort. Le point culminant de la vie ressuscitée est la Croix. Vous avez ça ? Le point culminant de la vie ressuscitée est la Croix. Parce que toute notre connaissance de la puissance de Sa résurrection ne fera que nous conduire de plus en plus loin dans le sens de la Croix. Vers quoi ? Être rendu conforme à Sa mort... pour atteindre la résurrection d'entre les morts, quelque chose de bien plus grand que cette expérience initiale d'union avec Christ dans la résurrection. Mais c’est fait, voyez-vous.

Le chemin de la victoire est toujours et toujours la capacité croissante de se laisser aller au Seigneur. Tant que nous tenons bon, tenons bon, revendiquons nos droits, gardons les choses entre nos mains, nous sommes dans la défaite. Il existe mille façons d’appliquer cela. Mais chers amis, à bien des égards, le Seigneur attend que ce principe soit appliqué ou se réalise. Une femme est jalouse de son mari... et elle prie et prie et prie, et le Seigneur ne répond jamais. Ne répond jamais. Elle veut le serrer dans ses bras, le garder pour elle, juste l'avoir en sa possession. Et ses prières ne sont pas exaucées et rien ne se passe jusqu'au jour où le Seigneur dit : « Laissez-le partir. Lâche ! Si tu lâches prise, je vais m’en emparer. Et c'est quand on apprend comme ça – c'est peut-être l'inverse – je prends ça seulement, pas parce que toutes les femmes sont jalouses de cette façon, mais les hommes peuvent être pareils, vous savez, jaloux de leur femme... ou de leurs enfants. . Ils gardent une emprise si serrée ; je ne vais pas lâcher prise. Ou quelque chose... n'importe quoi... J'ai mentionné les ministères, peu importe ce que c'est, si vous et moi gardons cela pour nous, même si ce n'est peut-être pas quelque chose de mal – ni le mal en soi, ni le péché en soi – mais nous avons la main sur cela et nous avons la main sur notre propre position et nos propres droits et nous n'allons pas lâcher prise.

Or, vous savez que c’est la raison de la défaite de l’Église corinthienne. La terrible défaite spirituelle de Corinthe était la suivante : ils ne voulaient pas lâcher prise. Leur amour pour le pouvoir... leur amour pour la sagesse du monde... leur amour pour la gratification émotionnelle... attirant toutes ces choses, même les choses spirituelles, à eux. Et ce n'est que lorsqu'ils ont été brisés sur ce point, et vous avez le cas de la Deuxième Lettre aux Corinthiens où ils sont effectivement brisés, que leur victoire est venue.

La victoire

Eh bien, vous avez ça ? Vous voulez la victoire ? Il se peut, voyez-vous, qu'il y ait une sorte de controverse sur le fait de s'abandonner au Seigneur... de lâcher prise. Oh, c'est une grande leçon que nous devons apprendre dans la vie chrétienne : ne pas toucher... à l'arche... aux gens. Oh, c'est essayer des choses de nos propres mains – diriger la vie des gens ; amène-les à suivre la voie que nous pensons qu’ils devraient suivre ; imposer notre esprit de jugement et notre volonté aux gens. Vous savez, il y a de nombreuses années, le Seigneur a dit : « Lâchez vos mains et je le ferai. Enlevez vos mains. Oh, comme nous aimons, n’est-ce pas, mettre la main sur la vie des gens et sur les gens ? C’est cet amour du pouvoir – inné, inné – du pouvoir… à avoir. Et le chemin de la Croix est le chemin pour abandonner même les bonnes choses au Seigneur, s'Il le demande.

Maintenant, vous voyez ici à Philippes, en vertu de quelque chose qui était évidemment là, « Je supplie Évodie et Syntyche d'être du même avis. » L'un avec l'autre - deux chères femmes. Je me souviens que le capitaine Wallace a cité cela de manière erronée. Il a dit: "Je supplie Odieux et Susceptible’’ d'être du même avis." Odieux et si délicat... eh bien, c'est peut-être le cas. Quoi qu'il en soit, il y avait quelque chose entre ces deux-là et elles défendaient leurs propres droits. L'une ne cédait pas à l'autre, ne disait pas "c'est ma faute". L'orgueil, l'orgueil... les faisait tenir leur position, leur propre position. L'une d'elles avait peut-être raison, mais elle n'allait pas lâcher son droit. C'est pourquoi l'apôtre a dit : "Ayez en vous les sentiments qui étaient dans le Christ Jésus." Il avait des droits ! Incontestablement, Il avait des droits dans Son propre droit. Les vôtres ne sont peut-être pas les vôtres après tout. Mais qu'ils le soient ou non, l'essentiel est que vous lâchiez prise. Vous lâchez prise. Vous vous rendez. Vous remettez cela entre les mains du Seigneur et vous enlevez vos mains. Vous êtes prêt à souffrir la perte de toutes choses pour l'amour de Lui. Et même si c'est la Croix, c'est la victoire : "C'est pourquoi Dieu l'a élevé..."

Eh bien, je termine, mais notez-le, en attirant votre attention sur ce point. Comment l'apôtre Paul a-t-il pu faire cela - souffrir la perte de toutes choses, considérer toutes les choses gagnées comme de simples déchets ? Comment a-t-il pu le faire ? C'est tout simplement parce qu'il était captif en tant que serviteur. Et c'est un grand motif, n'est-ce pas ? «Pour moi, vivre, c'est Christ. Je n’ai pas d’autre objet ni motif de vivre que Christ. Christ." Regardez à nouveau la grande place que le Christ occupe dans cette lettre. «Pour moi, vivre, c'est Christ.» Et « je peux tout faire par Lui, le Christ, qui me fortifie ». Il a été captivé par le Christ. Et cette captivité par le Christ, le Christ qu'il avait vu, qu'il avait appris à connaître, était infiniment, infiniment plus grande que toutes ces choses qu'il avait considérées comme des gains à un moment donné. La position dans le monde, les possessions dans le monde et tout le reste - tout cela n'est rien quand on a vu le Seigneur Jésus ! Et il n'y a pas d'autre moyen de victoire que de voir le Seigneur Jésus. Mais seuls les crucifiés voient vraiment le Seigneur Jésus. Le savez-vous ?

Eh bien, ça suffit. Est-ce que cela clôture la conférence sur une note déprimante ? Je ne voulais pas dire ça. Je voulais dire victoire ! Vous voyez le chemin de la victoire ? Oui – la Croix ne consiste pas seulement à tout perdre et à avoir une vie misérable dépouillée de tout. La Croix est la victoire ! C'est un gain sur une perte ! C'est la vie hors de la mort ! C'est beaucoup avec peu ! C'est la Croix.

Devons-nous prier ? Maintenant, Seigneur, écris dans nos cœurs tout ce que Ton désir a été que nous sachions vraiment en ces jours et couvre-le là, protège-le là-bas et donne-nous la grâce de répondre avec obéissance à chaque défi, à chaque appel, et fais de nous des personnes. si vide de tout orgueil et de tout intérêt personnel et tout ça – si vide... et si occupé de Toi, Seigneur Jésus. Tellement amoureux de Toi, tellement captivé par Toi que rien n'est trop difficile à lâcher pour Toi. Que telle soit la dynamique, être captif du Seigneur Jésus à tout prix. Et maintenant, à Celui qui est capable de faire infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons, à Lui la gloire, dans l'Église, par Jésus-Christ, dans tous les âges, pour toujours et à jamais. Amen.

FIN

Conformément aux souhaits de T. Austin-Sparks que ce qui a été reçu gratuitement soit donné gratuitement et non vendu à des fins lucratives, et que ses messages soient reproduits mot pour mot, nous vous demandons si vous choisissez de partager ces messages avec d'autres, veuillez respecter ses souhaits et les offrir librement - libres de toute modification, sans frais (à l'exception des frais de distribution nécessaires) et avec cette déclaration incluse.

Aucun commentaire: