samedi 14 octobre 2023

(2) Dans l'esprit (mind) de Dieu par T. Austin-Sparks

Publié pour la première fois dans les magazines "A Witness and A Testimony", 1965, Vol. 43-2 - 44-1.

(Ce qui suit est une série de messages du matin donnés à la conférence de 1964 en Suisse.)

Chapitre 2 - "Appelé selon son dessein"

"Mais maintenant, Seigneur, tu es notre père, nous sommes l'argile, et toi notre potier, et nous sommes tous l'ouvrage de ta main" (Ésaïe 64:8).

« Alors la parole de l'Éternel me fut adressée, disant : Maison d'Israël, ne puis-je pas faire de vous comme ce potier ? dit l'Éternel. 18:5,6).

Notre pensée directrice est que le récipient fabriqué par le potier est une expression de l'esprit du potier. Ce n'est pas seulement quelque chose en soi, mais cela exprime une pensée. Nous reprenons donc avec Dieu représenté sous la forme d'un Potier.

Dieu a pris Lui-même cette conception : ce n'est pas une idée qui Lui a été donnée par l'homme. C'est Dieu qui a l'argile entre Ses mains et qui la travaille selon Sa propre pensée. Il est donc occupé par un but défini : Il travaille pour avoir un vase pour Lui-même, et le vase est quelque chose qu'Il a choisi avant même qu'Il ne mette la main à l'ouvrage. Le principe que l'apôtre Paul a incarné est un principe qui gouverne toute l'œuvre de Dieu. Le Seigneur a dit à Ananias (de Paul) : « Il m'est un vase d'élection » (Actes 9 :15), et Paul lui-même a dit plus tard : « C'est le bon plaisir de Dieu, qui m'a séparé dès le sein de ma mère. " (Galates 1:15). Et cet Apôtre nous dit clairement que tous ceux qui sont appelés en Jésus-Christ sont connus d'avance et choisis de Dieu. C'est l'apôtre Pierre qui dit qu'il écrit aux "élus... selon la prescience de Dieu le Père" (1 Pierre 1:1), et que ces élus ont été dispersés à travers "Pont, Galatie, Cappadoce, Asie et la Bithynie".

Maintenant, ce sujet de « l'élection » est très difficile, alors disons quelque chose qui aura pour objet de se débarrasser d'une partie de la difficulté.

Toute âme véritablement sauvée devrait avoir à son salut le sens de la destinée divine. Une conscience de vocation vient avec la conscience de la vie, et chacun à la nouvelle naissance devrait ressentir : « Maintenant, il y a quelque chose pour quoi vivre ! Maintenant, je sens qu'il y a un but dans la vie. Quiconque professe être un enfant de Dieu mais n'a pas cette conscience n'est pas vraiment un enfant de Dieu né de nouveau.

Cela est vrai de chaque partie de la création naturellement quand c'est juste. Comme toutes les créatures vivantes sont occupées sur cette terre! Ils ont le sentiment qu'ils ont quelque chose à voir avec leur vie. Regardez les petites fourmis par terre ! Elles sont très occupées! C'est comme si leur vie même dépendait de ce qu'elles accomplissaient quelque chose. Et quand la vie est belle, c'est toujours comme ça. Si vous voulez sortir de ce bâtiment aujourd'hui, vous rencontrerez un certain nombre de guêpes et qui prouverons que ce que j'ai dit est vrai. Elles vont faire quelque chose et ne se laisseront pas facilement décourager.

Le but est une caractéristique de la vie, et si cela est vrai dans la création naturelle, c'est encore plus vrai dans la création spirituelle. Il est possible d'être mort pendant que nous vivons ; et cela signifie simplement que nous avons perdu le sens d'un but dans la vie. Avez-vous remarqué que lorsque la foi décline, la conscience du but s'évanouit également ? La foi et le but vont toujours ensemble. Une petite foi signifie un petit objectif et une grande foi signifie un grand objectif.

Maintenant, nous n'avons aucune option dans ce domaine, car c'est juste une question de vie ou de mort. Si nous avons la vie, nous avons un but, et si nous n'avons pas de vie, nous n'avons pas de but. C'est à cause de la souveraineté divine dans cette affaire, et tout est lié à cette question d'élection, parce que Dieu nous a choisis dans un but. Les récipients que fabrique ce potier ne sont pas seulement des ornements. Ils ne sont pas destinés à être mis sur une étagère pour que les gens les remarquent ou ne les remarquent pas. Dieu fabrique Ses vases avec un objet.

Vous ne pouvez pas expliquer la souveraineté divine dans cette affaire, alors vous feriez mieux de renoncer à essayer ! Lorsque Dieu dit : « Je t'ai choisi », Il ne nous invite pas à en explorer les raisons, ni n'investit les élus de l'omniscience. En effet, Il ne nous permet pas d'enquêter sur Ses raisons pour ce qu'Il fait. En fait, Il rend la compréhension de Ses actes plus difficile pour les élus que pour n'importe qui d'autre. L'argile n'a pas le droit de demander au potier : 'Pourquoi m'as-tu choisi, et pourquoi m'as-tu fait ainsi ?' Il n'est pas permis au vase de dire au potier : 'Pourquoi m'as-tu choisi dans ce but ?' Dieu le fait tout simplement, et Il ne nous permet pas de nous demander pourquoi.

Les systèmes de doctrine inflexibles dans ce domaine conduisent souvent à la mort spirituelle, parce qu'ils mettent la sagesse insondable et infinie de Dieu dans une petite boîte faite par l'homme. Il est très vrai de constater que les doctrines dures et rapides sur l'élection et la prédestination mènent souvent à la mort. Les pays où règne une doctrine rigide de la prédestination sont généralement les plus spirituellement morts. Vous pouvez avoir le protestantisme sans vie, et vous pouvez avoir une « théologie réformée » sans vie. La raison en est que les hommes ont mis cette sagesse infinie et insondable de Dieu dans une boîte de doctrine fixe.

Le vase choisi devient l'instrument d'une sagesse divine qui surprend le vase lui-même. Tôt ou tard, ce vase choisi est plein d'une question : « Pourquoi Dieu m'a-t-il choisi ? Pourquoi m'a-t-il appelé à ce travail ? Il aurait dû choisir n'importe qui d'autre que moi ! Je suis le plus inadapté à ce genre de vie et à ce genre de travail. C'était le cas de Moïse. Quand Dieu l'envoya en Égypte, il dit : 'Oh, si tu peux envoyer quelqu'un, fais-le, mais pas par moi.' Lorsque Dieu a choisi Jérémie, ce dernier a dit : « Je ne puis parler, car je suis un enfant » (Jérémie 1 :6). Un prophète, dont la seule tâche était de parler, sentait que c'était la seule chose qu'il ne pouvait pas faire. Le choix divin est une chose très extraordinaire, et ce n'est pas toujours la chose que nous aimerions ou choisirions à laquelle Dieu nous appelle. Quand nous sommes jeunes, nous avons peut-être une grande idée d'être dans l'œuvre du Seigneur, et nous y sautons avec beaucoup d'empressement comme si nous pouvions le faire, mais quand nous vieillissons, nous ressentons plus intensément notre dépendance. C'est alors que nous découvrons que, naturellement, nous ne sommes pas aptes à cela, et de nombreux vases choisis par Dieu ont dû être maintenus dans l'œuvre par la puissance même de Dieu.

Vous voyez, c'est la propre souveraineté de Dieu dans Son choix, et le point est le suivant : Ce n'est pas le vase, mais le but pour lequel le vase a été choisi.

Qu'est-ce qui nous unit en tant que chrétiens ? Maintenant écoutez ceci : ce n'est pas le salut, ni la rédemption, mais c'est la puissance de Dieu dans le salut et la rédemption qui nous unit. C'est la conscience commune de tous les croyants qu'ils existent pour un but et que Dieu les a sauvés avec un grand but en vue. C'est une chose très importante à retenir. Nous pouvons tous être sauvés, et pourtant nous pouvons tous être divisés. Nous pouvons tous être rachetés par le précieux Sang de Jésus et pourtant rester juste des unités individuelles. Mais voyez quelle force unificatrice il y a dans chacun qui se sent appelé à un but ! Ils sont unis par une vision commune. Il y avait beaucoup de choses pour diviser le peuple à l'époque de Néhémie, car ils avaient tous leurs intérêts naturels et personnels, et l'ennemi faisait tout ce qu'il pouvait pour les diviser, mais ils étaient tous maîtrisés par un seul but - la construction de ce mur - et cette vision et cet objectif communs ont vaincu l'ennemi à chaque tournant.

Pour reprendre les paroles de Pierre : Nous n'avons pas besoin d'être toujours tous ensemble au même endroit pour être ainsi unis. Pierre dit : « Aux élus dispersés dans le Pont, la Galatie, la Cappadoce, l'Asie et la Bithynie ». C'est un élu dans de nombreux endroits, uni à cause d'une conscience du but divin dans la vie.

Eh bien, cela a à voir avec Dieu en tant que Potier. Que nous le comprenions ou non, Dieu agit en souveraineté lorsqu'Il nous appelle à Lui.

Je crois fermement que c'est là que l'erreur a été commise. L'élection est devenue une question de salut alors qu'elle aurait dû être une question de but. Nous ne sommes pas prédestinés à être sauvés, mais nous sommes prédestinés, par le salut, à atteindre le dessein de Dieu. L'élection a plus à voir avec le but qu'avec le salut - le salut n'est que sur le chemin du but.

Israël était la nation choisie par Dieu, élue parmi les nations, et a été sortie d'Égypte par la vertu d'un sang précieux. Lorsque Israël a manqué à l'objectif de Dieu dans son existence, il a vaincu tout ce qui l'avait précédé. C'est le but de leur rédemption qui a justifié leur maintien en tant que vase de Dieu, et lorsqu'ils ont perdu ce but, ils ont perdu leur place.

Chers amis, nous sommes "appelés selon son dessein" (Romains 8 :28).

Maintenant, une grande partie de ce que j'ai dit est peut-être difficile à comprendre pour vous, mais c'est très important, et cela mène à d'autres choses qui ne sont pas tout à fait aussi difficiles.

Revenons à la maison du potier avec Jérémie, quand le Seigneur lui dit, ainsi qu'à Israël : 'Ne puis-je pas faire ce que je veux avec mon peuple ?'

La première chose qui surgit, alors, est la capacité de Dieu à faire ce qu'Il décide de faire. Supposons que nous nous mettions maintenant à la place de l'argile et qu'on nous dise que Dieu nous a appelés dans un grand dessein éternel : nous devons devenir une expression de la pensée même de Dieu. Quelle est votre réaction face à cela? Je pense que la meilleure chose que nous pourrions dire serait : 'Eh bien, je ne veux pas ne pas croire Dieu, mais je ne pense pas qu'Il pourra faire cela avec moi. Pardonne-moi, Seigneur, si j'ai l'air de manquer de foi en Toi, mais je ne pense pas que Tu pourras réussir avec moi. Le Seigneur répond simplement : « Ne suis-je pas capable de faire ce que je décide de faire ? Veux-tu dire que mon pouvoir est si limité que je ne peux pas faire ce que j'ai décidé de faire ?' Le choix de Dieu porte en lui le pouvoir de Dieu de faire ce pour quoi Il choisit. « Oui, mais Seigneur, je ne doute pas de ton pouvoir de faire ce que tu veux faire, mais comment vas-tu le faire ? Je ne vois tout simplement pas, Seigneur, comment Tu peux le faire avec moi !' Ou cela peut être : 'Seigneur, je ne vois tout simplement pas comment tu vas pouvoir le faire avec cette personne. C'est un homme parfaitement sans espoir, et elle est une femme parfaitement sans espoir. Et le Seigneur répond : 'Voulez-vous dire que je n'ai pas la sagesse de faire ce que j'ai décidé de faire ?' La puissance et la sagesse de Dieu accompagnent Son choix... 'Très bien Seigneur, je ne vois pas comment Tu peux le faire, mais continue.'

Alors le Seigneur commence à travailler, et Il vient sur une certaine difficulté dans l'argile. Il y a quelque chose qui ne Lui cède pas, qui ne convient pas à Son dessein, et une crise survient. Il semble que les choses s'arrêtent, puis nous disons au Seigneur : « Je te l'avais dit, Seigneur ! Tu as le mauvais homme. Tu vois, Tu as mis la main sur le mauvais morceau d'argile. J'ai essayé de Te dire que Tu avais fait une erreur. Et cela n'arrive pas qu'une seule fois - cela arrive encore et encore tout au long de nos vies.

Mais regardez le potier dans la maison du potier ! Regardez sa patience avec l'argile et sa persévérance, puis regardez les gens à qui il parlait. Pensez à Israël ! En dehors de nous, Israël est le plus grand exemple et la plus grande démonstration de la patience de Dieu à travers l'histoire. Je sais ce que vous pensez ! Lorsque le vase que le potier était en train de confectionner a été gâché, il en a fabriqué un autre. Mais je vais vous poser une question : Son nouveau vase a-t-il été fait avec de l'argile neuve ou a-t-il été fait avec de l'ancienne argile ? La réponse à cela nous est donnée dans la lettre de Paul aux Romains, chapitres neuf, dix et onze. Là, Paul dit : "Oui, il est vrai que l'Israël originel a été gâché entre les mains du Potier, mais de l'argile originelle Il prend un reste" - et c'est là la chose impressionnante - "et ce reste est selon le élection' (Romains 11:5).

L'œuvre de Dieu n'est pas toute vaine, car dans le reste, Il voit Sa pleine pensée se réaliser et s'exprimer. Il y a peut-être beaucoup de choses en nous qui mettent à l'épreuve la patience de Dieu, mais Il ne nous abandonnera jamais - jusqu'à ce que nous disions que nous refusons absolument de continuer avec Lui. Mais qui dira jamais que la patience de Dieu est épuisée ?

Non, chers amis. Si Dieu nous a vraiment appelés, Il sait ce qui Il a appelé. Il sait tout ce qui doit être fait. Sa sagesse et Sa puissance sont très grandes ; Sa patience et Sa persévérance sont tout simplement merveilleuses, et la maison du potier nous dit que Dieu triomphe enfin.

Je pense que je ferais mieux de le laisser là pour le moment. Il y a beaucoup plus à venir plus tard, et il y a des choses d'une très grande importance à cet égard. Si vous êtes vraiment au Seigneur, vous pouvez régler cette question que vous avez été choisi. Dieu a-t-il attiré nos cœurs vers Lui ? Cela règle toute la question de l'élection. Avez-vous vraiment un désir envers le Seigneur ? D'où vient ce désir ? La seule chose sur laquelle nous devons parfois nous rabattre est celle-ci : « Seigneur, je n'ai pas créé mon désir pour toi. Avec toutes mes faiblesses et tous mes échecs, Tu as fait quelque chose en moi pour que je ne puisse pas me passer de Toi.'

Par conséquent, réglons simplement que Dieu nous a choisis selon Son dessein et que le sens du dessein divin doit vraiment gouverner nos vies. Ayons foi en Dieu qu'il a le pouvoir, la sagesse et la patience de réaliser ce pour quoi il nous a choisis.

À suivre

Conformément aux souhaits de T. Austin-Sparks que ce qui a été reçu gratuitement soit donné gratuitement et non vendu à des fins lucratives, et que ses messages soient reproduits mot pour mot, nous vous demandons si vous choisissez de partager ces messages avec d'autres, veuillez respecter ses souhaits et les offrir librement - libres de toute modification, sans frais (à l'exception des frais de distribution nécessaires) et avec cette déclaration inclus



Aucun commentaire: