mardi 17 octobre 2023

(5) Dans l'esprit (mind) de Dieu par T. Austin-Sparks

Publié pour la première fois dans les magazines "A Witness and A Testimony", 1965, Vol. 43-2 - 44-1.

(Ce qui suit est une série de messages du matin donnés à la conférence de 1964 en Suisse.)

Chapitre 5 - « Nous… voyant… le Seigneur sommes changés en la même image »

" Le vase qu’il faisait ne réussit pas, Comme il arrive à l’argile dans la main du potier ; Il en refit un autre vase, Tel qu’il trouva bon de le faire." (Jérémie 18:4).

(Nous sommes donc occupés en ce moment avec le deuxième vase fabriqué par le Potier. Le premier vase, Israël, a été gâché et cassé et, pour le moment au moins, a été mis de côté, et Dieu a repris l'affaire de formant un second vase, qui est l'Israël céleste et spirituel.

Maintenant, nous avons parlé dernièrement du modèle du nouveau vase, et ce modèle est la Personne du Fils de Dieu - nous sommes "prédestinés pour être conformes à l'image de son Fils" (Romains 8:29); de sorte que le Seigneur Jésus-Christ est le modèle auquel Dieu cherche à nous conformer. Nous avons vu le premier mouvement dans cette nouvelle formation, c'est-à-dire que nous avons été avec le Seigneur Jésus au Jourdain pour Son baptême, et nous avons vu que dans Son baptême, il S'est engagé directement dans un engagement total envers Dieu.)

Nous passons maintenant au troisième chapitre de l'Évangile de Luc et lisons au verset 21 : "Jésus….. ayant été baptisé et priant, les cieux s'ouvrirent et le Saint-Esprit descendit sous une forme corporelle, comme une colombe, sur lui. , et une voix sortit du ciel : Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi j'ai pris plaisir.’’

Vous remarquerez que l'onction du Saint-Esprit est allée de pair avec le baptême d'eau, et qu'il existe un lien essentiel entre les deux. Lors de son baptême, Jésus a complètement quitté le terrain de la vie personnelle et a pris le terrain de la vie céleste avec Dieu. Cette position a été attestée immédiatement par le ciel - "le ciel s'est ouvert" - et a été attestée par Son Père. Jésus a été attesté par la déclaration que le Père a faite et par l'onction du Saint-Esprit, et il était impossible que cela se produise jusqu'à ce qu'Il soit de l'autre côté du baptême. Le Saint-Esprit n'est jamais donné à la vie de la chair. Dans l'Ancien Testament, il était dit que l'huile de l'onction sainte ne devait pas être versée sur la chair de l'homme (Exode 30:31,32), et toute la vie du peuple d'Israël portait un symbolisme de ce fait. Si vous étiez allé parmi ces gens, vous n'auriez jamais trouvé quelqu'un portant une jupe courte, car les hommes et les femmes portaient des jupes longues et leurs têtes étaient couvertes. Leur robe même était un symbole du fait que leur chair ne devait pas apparaître devant Dieu.

Maintenant, je ne dis pas que cela doit être littéralement le cas à notre époque, mais il y a beaucoup de choses qui symbolisent le refus aujourd'hui d'accepter les lois de Dieu. Les hommes et les femmes semblent penser que plus ils montrent de chair, plus ils sont heureux.

Eh bien, bien sûr, c'est du symbolisme, mais cela pointe vers un principe spirituel. Tout au long d'Israël, du souverain sacrificateur au plus petit enfant, les vêtements étaient longs. Ils étaient considérés comme la nation ointe de Dieu et l'huile d'onction ne pouvait pas venir sur leur chair.

Dans le baptême de Jésus-Christ, la vie de la chair a été entièrement répudiée. Pour reprendre les mots de l'Apôtre Paul, Il avait symboliquement « ôté... le vieil homme » et, en s'élevant hors de l'eau. Il avait "revêtu l'homme nouveau" (Éphésiens 4:22,24). C'est-à-dire qu'il a quitté la terre terrestre et pris la terre céleste avec Dieu. Il y avait un lien entre Son esprit ici et Dieu dans les cieux.

Vous pouvez penser que c'est une remarque inutile, mais le Saint-Esprit a mis un très petit fragment ici. Il dit : « Jésus, ayant été baptisé et priant » ; de sorte que, de ce côté-ci de la tombe, Il était uni au ciel, et qu'étant ainsi,Il recevait l'onction du Saint-Esprit. Ce sont des choses très importantes que nous devons reconnaître. Elles sont essentielles à notre union avec le Christ et elles établissent le lien essentiel entre le baptême et l'onction du Saint-Esprit. La séquence normale serait que les deux se produisent en même temps ; c'est-à-dire qu'il ne devrait y avoir aucun écart entre la signification du baptême et la réception de l'onction. C'était normal dans le Nouveau Testament. Il y avait une ou deux exceptions, mais elles n'étaient pas normales.

Le fait est que vous et moi devrions suivre le plus rapidement possible cette affaire. Je pense que j'aurais raison de dire que ce qui est devenu la norme est une division entre ces deux choses. Ma propre expérience est l'expérience de nombreux serviteurs du Seigneur : il y avait un intervalle d'années entre mon baptême et ma découverte de l'onction du Saint-Esprit, et cet intervalle signifiait beaucoup de limitations qui n'ont été supprimées que lorsque je suis venu dans la connaissance de l'onction.

Ce que j'essaie de dire est ceci : nous ne devrions jamais considérer le début de notre vie chrétienne avec le baptême comme quelque chose en soi, et que plus tard nous devons recevoir l'onction du Saint-Esprit. Du point de vue de Dieu, il n'y a pas de seconde bénédiction. On m'a demandé si j'avais reçu la 'deuxième bénédiction', et ma réponse est : 'Non. Je suis entré dans la première bénédiction.' Ça devrait être comme ça.

Eh bien, si nous prenons le Seigneur Jésus comme exemple, ces deux choses sont vraiment inséparables.

Mais, même si cela prend du temps, je dois essayer de vous rendre cela utile. Vous comprendrez que je ne suis pas ici pour essayer de donner une explication complète de la doctrine du Saint-Esprit. Cependant, parce que les baptêmes vont avoir lieu aujourd'hui; il y en a qui ont dit : « Oh, j'aimerais pouvoir être rebaptisé ! Je n'ai pas compris quand j'ai été baptisé tout ce que je vois maintenant. Ne devrais-je pas être rebaptisé ? Ne devrais-je pas aligner mon baptême sur mes connaissances actuelles ?' Eh bien, si nous devions adopter cette procédure, chaque nouvelle connaissance que vous recevriez nécessiterait un nouveau baptême ! Si, lorsque vous avez été baptisé, vous vouliez vraiment donner votre vie au Seigneur et que votre cœur était droit avec Lui, alors Dieu savait tout ce que cela signifiait, même si ce n'était pas le cas. Je ne pense pas que quiconque aurait pu en savoir beaucoup moins sur la signification du baptême que moi lorsque j'ai été baptisé. Je voulais appartenir au Seigneur et continuer avec Lui, alors on m'a dit que je devais être baptisé. Il y avait d'autres personnes qui voulaient que je sois baptisé plus que moi-même, alors, à ma manière simple, j'ai simplement cédé à leurs souhaits. La seule chose était que je voulais aimer le Seigneur. Des années plus tard, j'en suis venu à mieux comprendre la signification du baptême, alors je suis allé voir le Seigneur pour savoir si je devais être rebaptisé, et il m'a simplement montré que ce n'était pas ce que je comprenais mais ce qu'il comprenait, et que dans le premier pas simple que j'ai fait, Il a mis tout le sens de ce pas et a dit : « Je te conduirai tout au long de ta vie dans le sens de ce pas simple.

J'espère que c'est utile. Bien sûr, ce serait une autre affaire si vous n'étiez pas définitivement sauvé lors de votre baptême.

Je pense que nous devons laisser cela là et revenir à notre Modèle : Ce sont les premières choses qui ont été montrées dans le Modèle : la signification du baptême comme changeant notre terrain, laissant tout le terrain de la chair et prenant le terrain de l'Esprit, et, ce faisant, se placer sous le gouvernement direct et complet du Saint-Esprit. En faisant cela, nous devenons marqués par Dieu - "Celui-ci est mon fils bien-aimé". Ainsi nous sommes distingués par le ciel et parmi les hommes comme étant dans une nouvelle relation avec Dieu. C'est une chose très importante que chaque chrétien soit un chrétien distingué.

Lorsque nous sommes allés en Extrême-Orient cette année et que nous sommes arrivés à l'aéroport de Manille, les autorités aéroportuaires nous ont donné une petite carte sur laquelle figuraient trois lettres : V.I.P. 'Personne très importante'. Bien sûr, ce n'était pas vrai, et c'était juste une courtoisie de leur part, mais cela peut servir d'illustration.

Lorsque Jésus a marché sur ce nouveau terrain après son baptême, Dieu lui a donné ce billet : 'Personne très importante', et c'était ce qu'il était aux yeux du ciel, mais pas aux yeux des hommes et de ce monde.

Maintenant, remarquez-vous la première chose qui distinguait Jésus en tant que Personne Très Importante du ciel ? "Alors Jésus fut conduit par l'Esprit dans le désert pour être tenté par le diable" (Matthieu 4:1). Si les hommes n'ont pas reconnu qui Il était, l'enfer l'a fait. Satan a dit : « C'est une Personne Très Importante », et il Lui a prêté une très grande attention toute Sa vie. À la fin de ces tentations dans le désert, il est dit : "Il (Satan) s'est éloigné de lui pour un temps" (Luc 4:13). C'était comme si Satan disait : 'Tu m'as vaincu maintenant, mais je reviendrai' et comme c'était vrai !

Les personnes importantes du ciel sont connues de l'ennemi, et il fera tout ce qu'il peut contre cette onction. Il le fera par la persécution, ou il l'essayera par la tromperie. Il n'y a pas de numérotation des façons dont l'ennemi essaie de contrer cette onction. Mais c'est l'onction du Saint-Esprit qui nous donne notre importance - nous ne sommes pas importants en nous-mêmes.

Maintenant, je pense que nous pouvons quitter Le Jourdain et continuer. C'est l'Homme présenté, la première vue du Modèle qui a été montrée. A partir de là, le Modèle est décrit, et cette description est entièrement rassemblée en une phrase très simple, prononcée par les lèvres de Jésus : « JE SUIS ». Cela signifie qu'Il est la représentation globale de l'Esprit de Dieu. Jésus-Christ en tant que réalité personnelle unique englobe toute l'intention originelle de Dieu. Il est personnellement universel. Nous avons souvent dit que lorsque Dieu atteindra Sa fin, dans tout ce que nous verrons et toucherons, nous verrons et toucherons le Seigneur Jésus. Quel état glorieux ce sera ! Vous me rencontrerez et je vous rencontrerai, et pourtant nous ne nous rencontrerons pas - nous rencontrerons le Seigneur Jésus. Toutes les difficultés que nous rencontrons chez les autres auront disparu et nous rencontrerons simplement le Seigneur Jésus. Il sera partout et en toutes choses. "Une grande multitude, que personne ne pouvait dénombrer" (Apocalypse 7:9), et pourtant une seule Personne universelle, le Seigneur Jésus. Il est universel, intemporel, sans commencement et sans fin. Il parle de la gloire qu'il avait auprès de son Père avant que le monde fût (Jean 17:5), et la Parole est que cette gloire doit être en lui "de génération en génération, pour les siècles des siècles" (Éphésiens 3:21). Il est universel et éternel, et pourtant Il descend dans l'histoire. Celui dont nous parlons en tant que Modèle de Dieu, ou Vase, est tout cela.

Juste avant de terminer, examinons une triple déclaration que Jésus a faite sur lui-même. Les mots nous sont si familiers : « Je suis le chemin, la vérité et la vie » (Jean 14 :6). Il n'a pas dit : « Je suis venu vous montrer le chemin, vous dire la vérité.

"Je suis le chemin." Ce n'est pas l'idée, la doctrine ou la théorie du Modèle : la voie est une Personne vivante. Vous pouvez avoir toute la doctrine et toute la théorie, mais ne pas gêner. Aussi difficile que cela soit à expliquer, voici ce que cela signifie :

Ce n'est pas en entrant dans l'enseignement de Jésus, mais en entrant en Lui, Lui-même que vous entrez dans la Pensée de Dieu. Être « en Christ » signifie que vous avez été introduit dans l'Esprit même de Dieu. Lorsque nous entrons en Christ, nous sommes introduits dans la pensée de Dieu. Mais ce n'est qu'une introduction. Nous sommes présentés l'un à l'autre ici en ce moment 'C'est un tel'... 'Oh, je suis content de vous rencontrer' - mais personne n'imagine que c'est tout ce qu'il y a à savoir sur cette personne. Il y a des gens dont on peut tout savoir en cinq minutes, et après ils n'ont plus rien à vous dire, mais il y en a d'autres qu'il faut toute une vie pour connaître. C'est une chose d'être présenté à Christ, mais il faudra toute l'éternité pour le connaître. En tant que réalité personnelle, il est la pleine incarnation de tout ce que Dieu a à nous donner. L'apôtre Paul n'a pas dit à la fin de sa vie : « Oh, je veux en savoir plus sur Christ ! », mais il a dit : « Afin que je le connaisse » (Philippiens 3 :10).

Alors Jésus dit : Je suis le Chemin. Si vous voulez entrer dans la pleine connaissance de l'Esprit de Dieu, vous le trouverez en Moi. Il s'agira de me connaître de plus en plus'... "Je suis le chemin... nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6).

"Je suis la vérité." Encore une fois, ce n'est pas ce que Christ dit, pas l'enseignement de Jésus. Cela peut être important, mais ce qu'Il dit est : 'Je suis personnellement la vérité.' Toute la vérité de Dieu et du ciel est devenue une personnalité, s'est incarnée dans un homme. Quand Il dit "Je suis la vérité", Il dit "Je suis unique". Il n'y en a pas un autre comme Moi. En matière de vérité, je suis le premier et le dernier. Je suis le commencement et la fin.' Il est la présentation unique de l'Esprit de Dieu, l'exacte expression du Père. Si nous voulons connaître la vérité, ce ne peut être que dans une relation personnelle avec le Seigneur Jésus.

"Je suis la vie". C'est énorme ! Cela nous ramène à travers les âges jusqu'au tout début, et jusqu'à la consommation. Dieu a tout compris en une seule chose. Est-ce le chemin, avec tout ce que cela signifie ? Est-ce la vérité, avec tout ce que cela signifie ? Tout cela est rassemblé dans la vie divine. L'intention originelle de Dieu était que l'homme ait la vie éternelle et qu'il partage avec Lui Sa propre vie, mais pas un seul homme parmi toutes les immenses multitudes qui ont jamais vécu sur cette terre n'a eu cette vie jusqu'à ce que cet Homme vienne et la donne. "Je suis venu pour qu'ils aient la vie" (Jean 10:10) ... Jean dit : "La vie a été manifestée" (1 Jean 1:2). Il est la vie et "celui qui a le Fils a la vie" (1 Jean 5:12) - non pas l'enseignement sur la vie éternelle, mais la Personne elle-même. Vous voyez, il est le modèle de Dieu.

Nous répétons donc : le Modèle est une Personne qui nous est montrée par le Saint-Esprit. Il y a un test pour savoir si nous avons vu ce modèle. Nous pouvons penser que nous avons vu parce que nous avons beaucoup de vérité chrétienne, mais il y a une, et une seule, preuve que nous avons vu le modèle. J'utilise les mots de l'Apôtre Paul : "Nous... voyant... le Seigneur sommes changés en la même image" (2 Corinthiens 3:18-AV). La preuve en est qu'au fil des années, nous devenons de plus en plus semblables à Christ. Cela semble trop lent, mais cela doit être comme ça - que plus de Christ se manifeste en nous au fil du temps. Ce serait la seule justification pour que nous soyons ici de cette façon - non pas que vous ayez beaucoup de cahiers pleins de notes (quoi que vous ayez l'intention d'en faire - il se peut que vous alliez prêcher tout cela à quelqu'un d'autre, mais cela ne justifiera pas votre venue ici). La seule justification sera que, ayant vu le Seigneur, nous lui ressemblerons davantage.

Que le Seigneur fasse comme ça !

À suivre

Conformément aux souhaits de T. Austin-Sparks que ce qui a été reçu gratuitement soit donné gratuitement et non vendu à des fins lucratives, et que ses messages soient reproduits mot pour mot, nous vous demandons si vous choisissez de partager ces messages avec d'autres, veuillez respecter ses souhaits et les offrir librement - libres de toute modification, sans frais (à l'exception des frais de distribution nécessaires) et avec cette déclaration inclus



Aucun commentaire: