mardi 15 août 2023

(1)Discipulat à l'école du Christ par T. Austin-Sparks

 Publié pour la première fois sous forme de livre par Witness and Testimony Publishers en 1962.

Discipulat à l'école du Christ par T. Austin-Sparks

Préface

Les messages suivants ont été donnés lors de la conférence en Suisse en 1962, et les lecteurs y décèleront quelques touches locales et quelques caractéristiques de la forme parlée. On nous a demandé à plusieurs reprises de publier ces méditations et, ce faisant, nous ne pouvons qu'espérer que beaucoup d'autres pourront en profiter. Nous avons voulu que l'enseignement soit étroitement lié à la vie, à ses besoins et à ses exigences pratiques. Un messager ne peut pas faire grand-chose d'autre que de transmettre fidèlement son message. Le Seigneur Jésus lui-même ne pouvait faire que cela et prier ensuite. Nous ne pouvons certainement pas cesser de donner la vérité parce que beaucoup de ceux qui l'entendent ne parviennent pas à l'exprimer après l'avoir entendue ! Il s'agit toujours de "jeter le pain sur les eaux", ou de "semer au bord de toutes les eaux", et non de "tenir compte du nuage ou de la pluie". Le ministère est toujours une œuvre de foi. L'éternité seule peut en montrer la valeur. Nous confions donc ces messages à l'Esprit de Dieu pour qu'il en fasse tout ce qu'il peut de valeur éternelle ; et nous espérons que les lecteurs s'efforceront d'en faire une vérité appliquée, et pas seulement une information supplémentaire.

T. AUSTIN-SPARKS.

Chapitre 1 - L'occupation principale d'un disciple

Dans ce premier chapitre, nous jetterons les bases de ce qui va suivre. Plus tard, nous aborderons tout le terrain que nous couvrons maintenant, et nous en viendrons à l'application réelle de la Parole du Seigneur, mais ce chapitre sera de caractère général, mais très important.

Vous savez que dans le Nouveau Testament, le peuple du Seigneur était appelé par différents noms, et c'est sous ces noms que les chrétiens ont été connus. La plupart de ces noms leur ont été donnés par eux-mêmes, mais il y a deux exceptions. Le nom "chrétien" était une plaisanterie. Les habitants d'Antioche, qui aimaient donner un nom à tout le monde, ont trouvé que ce nom convenait parfaitement à ces gens et ils les ont appelés chrétiens. Et puis il y a eu un autre mot qui a été repris de l'usage courant et qui, bien qu'il n'ait pas été particulièrement choisi par eux, est devenu le nom par lequel ils étaient plus souvent connus que tout autre.

Les différents noms, comme vous vous en souvenez, étaient les suivants : Disciples ; Croyants ; Saints ; Frères ; Gens de la Voie ; et Jésus les appelait "Mes Amis".

Voilà donc six titres différents pour le peuple du Seigneur, et chacun d'entre eux était destiné à incarner et à transmettre une idée particulière. Mettez le Seigneur Jésus au centre, et tous ces titres indiquent que son peuple est rassemblé autour de Lui. Autour de Lui se trouvent les disciples, les croyants, les saints, les frères, les gens du chemin et ceux dont Il parle comme "mes amis".

C'est le premier de ces titres qui va nous occuper principalement, et il est possible que nous ne puissions pas aller au-delà.

Le premier titre est donc "Disciples". Ce nom avait une double implication. Il y avait ce qu'il impliquait pour les personnes et ce qu'il impliquait pour le Seigneur. Quant à ceux qui étaient appelés disciples, cela signifiait simplement qu'ils étaient des apprenants. Le titre vient d'un mot grec qui signifie simplement "apprendre", mais il comporte un élément actif et signifie quelque chose de plus qu'un simple apprentissage dans la tête : il signifie mettre en pratique ce qui a été appris. Les disciples étaient donc des personnes qui apprenaient et mettaient ensuite en pratique ce qu'elles avaient appris.

Il est intéressant de noter que ce nom pour le peuple du Seigneur apparaît trente fois dans le Livre des "Actes des Apôtres". Cela signifie que c'était un nom qui a continué après le départ de Jésus et a indiqué qu'ils apprenaient encore et mettaient en pratique ce qu'ils apprenaient. Nous pensons généralement aux disciples comme étant liés au Seigneur Jésus quand Il était ici, mais le nom de «disciple» continue longtemps après que Jésus soit parti de ce monde. En effet, cela continue jusqu'à aujourd'hui, et je veux que vous réalisiez que nous sommes ici en ce moment en tant que disciples : ceux qui apprennent du Seigneur Jésus afin de mettre en pratique ce que nous apprenons. C'est ce que le nom signifie en ce qui nous concerne. Nous sommes censés être les disciples de Christ maintenant.

Ensuite, le nom portait avec lui une implication où le Seigneur Jésus était concerné. Bien sûr, cela signifiait simplement, et signifie toujours, qu'Il est l'Enseignant, Celui de qui nous devons tout apprendre. Ce nom était souvent utilisé à Son sujet lorsqu'Il était ici, et à ce titre, Il avait quatre noms : Enseignant ; Rabbin; Rabbouni ; et Maître. Vous vous souviendrez qu'Il a été appelé par ces quatre titres. Ils se sont adressés à lui en tant que "Maître" - Nicodème a dit : "Nous savons que tu es un maître venu de Dieu" (Jean 3:2). Mais Il était un type d'enseignant différent de tous les autres enseignants. Il n'était pas un enseignant des écoles, car Son enseignement était spirituel et non académique. Mais ce nom 'Maître' portait en lui quelque chose de très important et de très riche. Nous allons en ce moment être très occupés de l’Évangile de Jean, car c'est là que nous apprenons plus profondément la signification du Seigneur Jésus. La petite phrase « connaître » apparaît cinquante-cinq fois dans cet évangile, et cette phrase même appartient au maître et aux disciples. Il est parfaitement clair dans l’Évangile que le sujet est 'Savoir', car il s'agit de savoir, et Jésus est le Maître spirituel.

Et puis l'expression 'La Vérité' apparaît vingt-cinq fois dans cet Évangile. A quoi se rapporte 'Savoir' ? "Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira" (Jean 8:32). Ainsi « la vérité » mentionnée vingt-cinq fois est liée à « savoir » qui apparaît cinquante-cinq fois.

Puis un autre mot est lié à ces deux : « La Lumière », qui se produit vingt-trois fois. « Connaître la vérité par la lumière » est le sujet de l'évangile de Jean et, en effet, décrit l'école des disciples.

Tout cela est lié au titre 'Professeur'.

Le nom 'Rabbi' est utilisé séparément du Seigneur Jésus. Dans l’Évangile de Marc, il est appelé 'Rabbi' trois fois, et dans Matthieu quatre fois, mais ce titre n'est pas utilisé une seule fois dans l’Évangile de Luc. Vous verrez pourquoi dans un instant. Dans Jean, Jésus est appelé 'Rabbi' huit fois - plus que dans les trois autres Évangiles réunis. Il ressort clairement de cela ce que Jean recherche vraiment.

'Rabbouni' ne se produit pas souvent. C'est une forme intensifiée de 'Rabbi'. Vous vous souviendrez que Marie-Madeleine a crié 'Rabbouni' dans le jardin le matin de la résurrection, quand Jésus s'est tourné vers elle et a dit 'Marie'. Cela signifie simplement 'le grand Enseignant' et cela ne vient que dans l’Évangile de Jean.

Mais pourquoi Luc a-t-il omis ce titre de « rabbin » ? Dans son Évangile, le Seigneur Jésus est appelé par un quatrième titre plus qu'il ne l'est dans aucun des autres. Le titre préféré de Luc pour Lui à ce titre est « Maître », et quand vous vous souvenez de l'objet de son Évangile, qui était de présenter Jésus comme l'Homme parfait, alors vous comprenez pourquoi il a préféré ce titre. Jésus est le Maître de l'Homme, et Luc voulait dire : "Nous sommes tous les serviteurs de cet Homme".

J'ai dit tout cela juste pour introduire cette question de discipulat et pour montrer que la grande affaire des chrétiens est d'apprendre le Christ. Ce n'est pas seulement un sujet à étudier. Je veux vous demander : quel est le plus grand désir de votre vie ? Je me demande si c'est la même que la mienne ! Le plus grand désir de mon cœur - et plus je vis, plus il grandit - est de comprendre le Seigneur Jésus. Il y a tellement de choses que je ne comprends pas à Son sujet. Je me heurte toujours à des problèmes à propos de Lui, et ce ne sont pas du tout des problèmes intellectuels, mais des problèmes spirituels : des problèmes de cœur. Pourquoi le Seigneur Jésus a-t-Il dit et fait certaines choses ? Pourquoi me traite-t-Il comme il est ? Il est toujours trop profond pour moi, et je veux Le comprendre. C'est la chose la plus importante dans la vie de comprendre le Seigneur Jésus. Eh bien, nous sommes ici pour qu'Il nous amène à une meilleure compréhension de Lui-même. Le matériau de la Parole ne sera pas nouveau - ce sera l'Écriture ancienne et bien connue. Peut-être pensons-nous que nous connaissons très bien l’Évangile de Jean. Eh bien, vous pouvez, mais je ne le fais pas. Je découvre que cet Évangile contient une vérité et une valeur plus profondes que je ne connaisse, et j'espère que le Seigneur nous le fera tous voir à mesure que nous avançons.

Cela a à voir avec les disciples, qui sont des apprenants, mais qu'en est-il de l'Enseignant Lui-même ? Quel est Son sujet ? Chaque professeur a sa matière. Certains enseignent la théologie, et d'autres enseignent la science, ou la philosophie, ou l'art, ou l'ingénierie, ou diverses autres choses. Quel est le sujet du Seigneur Jésus ?

(Je voudrais vous envoyer dans vos chambres pour mettre votre réponse sur un morceau de papier, et je pense que ce serait très intéressant si je devais lire toutes les réponses plus tard !)

Cependant, la réponse est : Lui-même. Il est Son propre sujet. Jésus a toujours été le sujet de Son propre enseignement. Il raconta tout ce qui est à Lui-même. Il a dit : « Je suis le chemin, la vérité et la vie » (Jean 14 :6) : « Je suis le bon berger » (Jean 10 :14) : « Je suis le pain de vie » (Jean 6 : 48) : « Je suis la porte » (Jean 10 :9) : « Je suis la résurrection et la vie » (Jean 11 :25). Il est Son propre sujet. Il parlait de beaucoup de choses, mais Il les racontait toujours pour Lui-même. Il a beaucoup parlé de son Père, et nous verrons peut-être quelque chose de ce qu'il a enseigné à son sujet, mais Il a toujours lié le Père à Lui-même et Lui-même au Père. Il a dit : "Moi et le Père nous sommes un" (Jean 14:9). Il a beaucoup parlé du Saint-Esprit, mais il l'a toujours mis en relation avec Lui-même. Il a beaucoup parlé de l'homme, mais Il a toujours rapporté l'homme à Lui-même. Son propre titre préféré pour Lui-même était "Fils de l'homme". Il a beaucoup parlé de la vie, mais Il l'a toujours liée à Lui-même et n'a jamais pensé à la vie en dehors de Lui-même. Il a beaucoup parlé de la lumière, de la vérité et de la puissance, mais toujours par rapport à Lui-même. Il était Son propre sujet d'enseignement.

Mais nous allons voir que Jésus a apporté une révolution complète dans cette manière de s'enseigner. Il ne fait aucun doute que Jésus a créé une révolution. Bien sûr, certains ne l'accepteraient pas, car c'était trop révolutionnaire pour eux. Mais d'autres ont dit : "Jamais homme n'a parlé comme cet homme" (Jean 7:46 - A.V.). Et il est dit de Lui qu'"Il les enseignait comme ayant autorité, et non comme les scribes" (Marc 1:22). Il a apporté une révolution complète, mais Il l'a fait en se faisant apparaître par ce qu'Il a dit de Lui-même. Il parlait toujours de Lui-même et Il est le seul au monde à avoir le droit de le faire. Nous sommes ici aujourd'hui parce qu'Il avait le droit de parler de Lui-même.

Ainsi, la seule tâche des disciples est de Le connaître et de faire ce qu'Il a appelé Ses disciples à faire : « Prenez mon joug sur vous, et apprenez de moi » (Matthieu 11 :29). Jésus est venu apporter la connaissance céleste en Sa propre Personne, et en Sa Personne nous entrons dans la connaissance céleste. Ce n'est pas seulement ce qu'Il dit : c'est ce qu'Il dit qu'Il est.

Tout véritable enseignant n'est pas celui qui dit beaucoup de choses, mais celui qui, lorsqu'il dit des choses, donne quelque chose de lui-même. Vous avez eu des professeurs à l'école, et j'en ai eu beaucoup pendant mes années scolaires. Certains m'ont appris, ou ont essayé de m'apprendre, ceci et cela et autre chose - cela pourrait être l'arithmétique, ou la langue anglaise, ou l'une des nombreuses matières. J'espère que j'ai appris quelque chose de ce que ces professeurs m'ont dit, mais de tous, un se démarque dans ma mémoire. Il a tout dit, mais il m'a aussi donné quelque chose de lui-même. Je pourrais dire de lui : « Il n'a pas fait que parler ; il a fait forte impression. Il m'a laissé quelque chose. Je me souviens de lui, non pour son sujet, mais pour lui-même. Il a fait une différence dans ma vie. Et c'est le genre d'enseignant que Jésus est. Il ne s'est pas contenté de dire des choses ou d'enseigner uniquement des matières. Ses sujets étaient très merveilleux, comme nous l'avons vu : le Père, l'Esprit, la vie, etc., mais Jésus a donné plus que des paroles. Quand les gens l'écoutaient, ils disaient : « Jamais homme n'a parlé comme cet homme ». Il a marqué leur vie et ils ont emporté quelque chose. Ensuite, dit-il, "ils se souvinrent de ses paroles" (Luc 24:8). Quelque chose était entré dans les profondeurs de leur vie et ils ont pu dire : « Non seulement j'ai appris certaines vérités de Jésus, mais j'ai reçu quelque chose dans ma vie de mon Maître. J'ai été influencé par Lui.' Jésus a dit : « Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie » (Jean 6 : 63). C'est quelque chose de plus que des mots.

La question qui couvre et régit tout savoir est celle-ci : Pourquoi le Seigneur Jésus-Christ est-il venu dans ce monde ? Bien sûr, vous pourriez répondre à cela dans de simples fragments de l'Écriture. Vous pourriez dire : « Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs » (1 Timothée 1 :15). C'est l’Écriture et c'est tout à fait vrai. Ou vous pourriez dire: "Le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu" (Luc 19:10), ce qui est également tout à fait vrai. Il y a beaucoup d'autres choses comme ça qui semblent répondre à la question, mais vous devez les mettre toutes ensemble - et même alors vous n'avez pas la réponse complète. Il a beaucoup plus d'aspects que ceux-là ! Nous devons l'aborder en deux étapes, et la première est vraiment une très grande étape.

La naissance de Jésus à Bethléem n'était pas la naissance du Fils de Dieu. Il n'a pas commencé son existence lorsqu'il est venu dans ce monde : il était avec le Père avant que ce monde fût. Il a dit : « Ô Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût » (Jean 17 :5). Nous ne savons pas quand Il a commencé à avoir Son être, mais c'était quelque part, voire à n'importe quel moment, avant le début des temps. Il était avec le Père depuis l'éternité. Si vous pouvez fixer la date des premiers mots de la Bible, alors vous connaissez la réponse. Peut-être vous demandez-vous pourquoi je dis cela ? Parce que c'est là que commence l’Évangile de Jean, et vous ne pouvez jamais comprendre le Seigneur Jésus tant que vous n'avez pas commencé là-bas : "Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu" (Jean 1:1 ). C'est là que commence l'enseignement. Oh, nous sommes entrés dans une très grande école ! C'est l'école de l'éternité. Nous verrons plus tard comment cela s'applique à nous. C'est une des choses que j'espère que nous allons apprendre, mais pour le moment, nous devons juste noter ceci : que ce n'était pas le début de Jésus quand il est venu dans ce monde.

L'autre étape est celle-ci : Sa venue dans ce monde sous une forme humaine définitivement liée à l'humanité. Il n'a pas complètement rompu avec Sa divinité, mais Il est venu sous forme d'humanité, et cela signifie que Sa venue avait quelque chose de vitalement lié à la vie humaine. « Ce n'est pas aux anges : c'est aux hommes. Il est venu comme homme aux hommes pour enseigner aux hommes. Dieu était en Christ, mais sous une forme humaine pour faire quelque chose dans l'homme : non seulement pour l'homme, mais dans l'homme. Dieu aurait pu tout faire pour l'homme sans venir sous une forme humaine, mais pour faire quelque chose dans l'homme, il devait venir sous la forme d'un homme.

La réponse complète à notre question est donc celle-ci : Jésus est venu apporter en sa propre personne tout ce que l'homme était destiné à avoir, mais qu'il n'a jamais eu. L'homme a été destiné par Dieu à avoir quelque chose qu'il n'a jamais encore eu. Il l'a raté par sa désobéissance et n'a jamais possédé ce que Dieu voulait qu'il possède. Et l'homme tel qu'il était n'a jamais pu le posséder, il devait donc y avoir une autre sorte d'homme pour l'apporter à l'homme.

Et nous le répétons : la réponse à notre question principale est justement celle-ci. Jésus est venu apporter en Sa Personne tout ce que Dieu voulait que l'homme ait, mais qu'il n'avait jamais eu. C'est pourquoi l'enseignement de Jésus a toujours été uni à ses actes. Remarquez-vous cela? Après que Jésus ait dit quelque chose, Il a fait quelque chose pour le prouver, et Il n'a jamais rien dit sur Lui-même sans faire quelque chose pour le prouver. A-t-il dit : « Je suis la lumière du monde » (Jean 9 :5) ? Puis Il ouvrit les yeux d'un homme né aveugle. A-t-il dit : « Je suis la résurrection et la vie » (Jean 11 :25) ? Puis Il a ressuscité Lazare d'entre les morts. Et ainsi, Il unissait toujours Ses paroles à des actes, Ses œuvres à Son enseignement. Il ne disait pas seulement des choses, mais avec la parole Il les faisait. Cela continue toujours d'être Sa méthode, et c'est ce que vous et moi devons comprendre. J'espère que nous allons apprendre cela ces jours-ci, et que ce ne seront pas seulement des paroles, mais les œuvres du Seigneur Jésus accompagnant les paroles.

Il y a quelque chose que nous pourrions ajouter à ce stade et qui est très utile. Il y a quelque chose de très inhabituel chez ce grand Maître. Avez-vous remarqué le genre de disciples qu'il a choisis ? Pourquoi le Seigneur a-t-il choisi ce genre de disciple ? Quel genre de personnes étaient-ils ? Ce n'étaient pas les grands érudits de l'époque, ni les hommes titulaires de diplômes universitaires. Je pense que nous pourrions dire que dans l'ensemble, ils étaient pauvres et semblaient avoir un cerveau médiocre. Ils comprenaient toujours mal ce qu'Il disait, ou échouaient à saisir le point. Ils oubliaient toujours des choses qu'Il leur avait dites et Il devait leur rappeler plus tard, ou leur rapporter ces choses par le Saint-Esprit. La description de Paul des chrétiens de Corinthe correspondait bien à ces disciples : "Pas beaucoup de sages selon la chair, pas beaucoup de puissants, pas beaucoup de nobles... Dieu a choisi les choses folles du monde... Dieu a choisi les choses faibles du monde. .." (1 Corinthiens 1:26,27). Or, ce n'est pas ainsi que le monde fonctionne. Vous n'auriez aucune chance aujourd'hui si vous étiez un Pierre, ou un Jacques, ou un Jean, dans n'importe quelle position élevée dans ce monde. Pourquoi a-t-Il choisi ces hommes ? Parce qu'il y avait beaucoup de place en eux pour ce qu'Il était venu apporter. Ils n'étaient pas déjà pleins ou forts. En un sens, ils lui ont donné une très bonne occasion de mettre en eux ce qu'ils n'avaient pas. Les gens à l'époque du Christ qui havaient tout cela n'ont jamais rien obtenu. Vous savez à quel point c'était vrai ! Le plein est parti vide et le vide est parti plein. C'est quelque chose que nous devons apprendre !

L'une des choses que nous devons laisser dans la vallée lorsque nous montons sur la montagne est notre ignorance. Vous direz : "L'ignorance signifie "je ne sais pas"", mais détrompez-vous. Quelle est la marque de l'ignorance ? C'est : « Je sais tout. N'est-ce pas vrai? Les gens vraiment ignorants sont ceux qui pensent qu'ils savent tout.

Je me souviens d'une certaine dame il y a quelques années. Je ne prétends pas être un grand enseignant, mais à chaque phrase que je prononçais, elle disait : « Je le sais ! Je sais cela!' Cela aurait été bien si sa vie avait prouvé qu'elle le savait, mais cela prouvait qu'elle ne le savait pas, et vous ne pouviez aller nulle part avec cette chère âme à cause de : « Je le sais ! Je sais cela!' La marque de l'ignorance est de tout savoir, et c'est l'une des choses à laisser là-bas quand nous montons sur la montagne.* Nous devons être enseignables, vides, faibles, insensés à nos propres yeux, juste personne. L'école de Jésus-Christ est remplie de gens comme ça - et c'est pourquoi Il a choisi les hommes qu'Il a choisis.

Rappelons-nous que nous sommes Ses disciples et que nous avons encore tout à apprendre. Nous comprenons vraiment très peu le Seigneur Jésus, mais Il est parmi nous en tant que Rabbouni, notre grand Maître, et je crois qu'Il se révélera à nous si nos cœurs Lui sont ouverts.

(* Parlé à la Conférence parmi les montagnes en Suisse.)

à suivre

Conformément aux souhaits de T. Austin-Sparks que ce qui a été reçu gratuitement soit donné gratuitement et non vendu à des fins lucratives, et que ses messages soient reproduits mot pour mot, nous vous demandons si vous choisissez de partager ces messages avec d'autres, veuillez respecter ses souhaits et les offrir librement - libres de toute modification, sans frais (à l'exception des frais de distribution nécessaires) et avec cette déclaration incluse



Aucun commentaire: