mercredi 16 mars 2022

(4) Le vainqueur par T. Austin-Sparks

Chapitre 4 - Une affaire de cœur

"... ayant les yeux de votre cœur éclairés, afin que vous sachiez quelles... les richesses de la gloire de son héritage dans les saints" (Éphésiens 1:18).

« ... en qui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit » (Éphésiens 2:22).

« Et il arriva, quand David habita dans sa maison, que David dit à Nathan le prophète : Voici, j'habite dans une maison de cèdre, mais l'arche de l'alliance de Jéhovah habite sous des rideaux. Et Nathan dit à David : Fais tout ce qui est dans ton cœur, car Dieu est avec toi » (1 Chroniques 17 :1-2).

« Et David était alors dans la forteresse, et la garnison des Philistins était alors à Bethléem. il fit irruption dans l'armée des Philistins, et puisa de l'eau au puits de Bethléhem, qui était près de la porte, et la prit et l'apporta à David. , Mon Dieu ne me l'interdit pas de faire ceci : est-ce que je boirai le sang de ces hommes qui ont mis leur vie en danger ? car au péril de leur vie ils l'ont apporté. C'est pourquoi il ne voulait pas le boire. les trois hommes puissants » (1 Chroniques 11 :16-19).

« Et quand il l'eut enlevé, il suscita David pour être leur roi ; à qui aussi il rendit témoignage et dit : J'ai trouvé David, fils d'Isaï, un homme selon mon cœur, qui fera toute ma volonté » (Actes 13:22).

« Jéhovah, souviens-toi pour David de toute son affliction : Comment il a juré à Jéhovah, et juré au Puissant de Jacob : Certainement je n'entrerai pas dans le tabernacle de ma maison, je ne monterai pas dans mon lit ; je ne donnerai pas le sommeil à mes yeux, ou sommeil à mes paupières, jusqu'à ce que je trouve une place pour Jéhovah, un tabernacle pour le Puissant de Jacob" (Psaume 132:1-5).

"Les richesses de la gloire de son héritage dans les saints." "Vous... êtes bâtis ensemble pour (ou dans) une habitation de Dieu..." C'est la base du Nouveau Testament de notre méditation, mais nous nous tournons vers l'Ancien Testament pour voir cela préfiguré dans le premier livre des Chroniques chapitre 17 , « Il arriva que David habitait dans sa maison... » Vous savez ce que le Seigneur a dit à Nathan de dire à David, mais cela ne change pas la position. Cela signifie seulement que David lui-même n'a pas été autorisé à construire la maison, et quand cela a été précisé, le Seigneur dit des choses très précieuses et gracieuses à David. Le Seigneur dit à David qu'il lui bâtira une maison, et qu'il établira son fils sur son trône pour toujours, et tant de choses de ce genre, devant lesquelles David se prosterne face contre terre, pour ainsi dire, devant le Seigneur, et dit: "Qui suis-je et quelle est ma maison...?". Alors le chapitre 18 commence ainsi : « Après cela, il arriva que David frappa les Philistins, et les subjugua, et prit Gath et ses villes de la main des Philistins. Et il frappa Moab » ; etc.

Maintenant, tout ce qui peut trouver sa place dans Apocalypse 12 :11. "Et ils l'ont vaincu à cause du sang de l'Agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n'ont pas aimé leur vie jusqu'à la mort." Vous ne voyez peut-être pas comment tout cela s'intègre ou est là, mais je pense que nous le verrons très bientôt.

Il y a une chose sur laquelle l'accent doit être mis en relation avec le vainqueur, et c'est ceci, que la question du vainqueur est une affaire de cœur. Quand on a dit tout ce qu'on peut dire sur le vainqueur, tout revient à ça, que c'est une affaire de cœur.

Le lien entre la lettre aux Éphésiens écrite par Paul, dont le fragment que nous avons lu est un échantillon, et le message écrit par Jean à Patmos à Éphèse, nous apparaît assez clairement. Nous avons vu, en premier lieu, que la révélation donnée consistait, en un mot, en ceci, à savoir, aux yeux de leur cœur étant éclairés par un esprit de sagesse et de révélation pour connaître les richesses de la gloire de son héritage dans les saints. Le message à Éphèse dans le deuxième chapitre de l'Apocalypse est : « Tu as quitté ton premier amour ; considère d'où tu es tombé ». C'est une question de cœur, et la question de cœur a à voir avec ce qui est le plus précieux pour le Seigneur Lui-même. Il s'agit d'avoir le cœur entièrement, totalement et fortement fixé sur ce qui est, dans la pensée du Seigneur, l'objet qui compte le plus pour Lui. Il n'y a pas de fragment de l'Écriture qui exprime cela plus complètement et plus parfaitement que ce petit fragment, "les richesses de la gloire de son héritage dans les saints". C'est ce sur quoi le cœur du Seigneur est attaché. C'est ce qui est précieux au Seigneur. Le vainqueur a dépassé de loin la position où c'est son propre héritage, sa propre bénédiction, qui prime. Il est arrivé à un endroit où il n'est plus question de choses, de bénédictions et ainsi de suite. Il n'y a qu'une chose devant lui, à savoir que le Seigneur a ce qu'il exige, ce dont il a besoin, ce qu'il désire, ce sur quoi son cœur est attaché ; pas notre héritage, mais le Sien. C'est le vainqueur et c'est une question de cœur. C'est la jalousie du cœur pour les intérêts de Dieu, pour que la pensée la plus complète de Dieu s'exprime et se réalise. Partout où vous regardez le vainqueur dans son type ou dans sa réalité, vous trouvez que c'est la chose qui le caractérise le plus profondément. C'est une affaire de cœur.

Un homme selon le cœur de Dieu

Notons ceci dans le cas de David. Il est maintenant arrivé à maturité et a beaucoup d'histoire avec Dieu derrière lui. Il est assis en présence des bénédictions et des miséricordes qui lui sont parvenues par la grâce de Dieu, et pendant qu'il est assis, voici la direction et la forme de sa méditation : j'habite dans une maison de cèdre, mais l'arche de l'alliance de Jéhovah sous les rideaux. Cela ne fera jamais l'affaire ! La position du cœur de David à ce moment-là est révélée dans le Psaume 132 : « Sûrement je n'entrerai pas dans ma maison, ma maison de cèdre ; je ne monterai pas dans mon lit, je ne donnerai pas sommeil à mes paupières, jusqu'à ce que j'aie place pour l'arche du Seigneur, le témoignage du Seigneur." David a juré. Il y a la découverte du cœur de David, et c'est la clé de la vie de David. De l'introduction de David à la fin de sa vie, vous trouvez que c'est toute la question.

Son introduction, vous vous en souvenez, était en rapport avec Goliath, et vous le trouvez là jaloux du nom du Seigneur, jaloux des intérêts du Seigneur. Ce n'est pas pour Israël en tant qu'Israël qu'il est sorti. C'était le Seigneur. "Je viens à toi au nom de l'Éternel des armées, le Dieu des armées d'Israël, que tu as défié."

Encore une fois, quand Samuel reçoit l'ordre d'oindre le successeur de Saül et que les fils d'Isaï passent devant lui pendant que David est encore absent, le Seigneur retient Samuel, alors qu'il aurait oint l'aîné, avec les mots : Ne regarde pas sur son visage, ou sur la hauteur de sa stature... le Seigneur regarde au cœur. C'est encore une fois le cœur dont il est fait mention.

C'est donc jusqu'au bout. Nathan dit à David : « Fais tout ce qui est dans ton cœur ». Nathan était un homme bon et avait une grande place d'honneur dans la vie de David. Nathan était un homme qui pouvait réprimander un roi, et dont la réprimande pouvait être prise sans mauvaise humeur ; et Nathan, parce qu'il connaissait le cœur de David, était capable de dire face à tous ses défauts et échecs, et sa conduite déshonorante à l'occasion : « Fais tout ce qui est dans ton cœur ».

Alors sort ce grand témoignage à David : « J'ai trouvé en David un homme selon mon cœur. Comment se peut-il? Regardez David et son péché avec Urie. Regardez David dénombrer Israël et amener la dévastation sur toute la nation. Oui, regardez encore David dans la faiblesse ramenant Absalom le meurtrier, sans aucun repentir de la part du meurtrier, purement sur le terrain de l'affection naturelle, négligeant la responsabilité morale. Est-ce un homme selon le cœur de Dieu ? Ah, ce sont les échecs et les faiblesses de l'homme, mais en plein cœur de cet homme, il y a quelque chose que Dieu voit qui reste tout au long de sa vie. Cet homme a une jalousie avide et dévorante pour les intérêts du Seigneur, pour trouver une place pour le témoignage. Il est consumé par le zèle de la maison de Dieu. C'est l'héritage de Dieu qui est cher au cœur de David : il est donc l'homme selon le cœur de Dieu.

Le vainqueur caractérisé par la même caractéristique

Nous lisons l'incident concernant les trois hommes puissants de David. Il ne s'agit que d'un feu de position sur le même principe. David un jour aspirait à quelque chose avec une grande nostalgie, et a dit, "Oh celui-là me donnerait de l'eau à boire du puits de Bethléem, qui est près de la porte!" Et les trois hommes forts forcèrent la garnison des Philistins, mirent leur vie en danger, et apportèrent de l'eau du puits à David. Ils étaient des "vainqueurs". Qu'est-ce qui a fait d'eux des vainqueurs ? Ils discernèrent quelque chose dans le cœur de leur seigneur et roi, et c'est pour cela qu'ils ne comptaient pas leur vie pour lui, même jusqu'à la mort. Vous voyez le principe.

Le vainqueur n'est pas quelqu'un qui défend un type particulier d'enseignement appelé « vérité du vainqueur », ou quelqu'un qui appartient à un certain groupe de personnes qui parlent du « vainqueur ». Le vainqueur est quelqu'un ou un groupe de ceux qui ont dans leur cœur cette passion qui gouverne tout et domine tout, non pas pour avoir la bénédiction et tout, mais pour que Dieu ait sa pleine satisfaction dans son peuple ; ceux qui ont vu, et ont les yeux ouverts sur ce que signifient les richesses de la gloire de son héritage dans les saints et qui ont fixé leur cœur. Notez encore le langage : « Les yeux de votre cœur étant illuminés afin que vous sachiez... »

Le vainqueur n'apparaît qu'à un moment où le peuple du Seigneur a généralement perdu la vision et la position, de sorte que cette affaire se trouve toujours enfermée avec une compagnie relativement petite. Les autres peuvent être le peuple du Seigneur et ils peuvent être très dévoués aux choses du Seigneur, mais si souvent leur quête et leur intérêt sont une question de bénédiction, de telle ou telle sorte. Parfois, c'est celui du pouvoir spirituel, et leur prière est toujours pour le pouvoir. Ils signifient, bien sûr, tout à fait vrai, le pouvoir pour le service, le pouvoir pour mieux servir le Seigneur, pour être plus utilisé. Eh bien, cela peut être cela ou une autre bénédiction spécifique. Mais, voyez-vous, ils sont après les choses. Oh combien il y en a qui prient pour le réveil ! Je ne dis pas que c'est mal de prier pour la puissance ou le réveil, mais tant de saints sont occupés par des choses comme ça. Ils sont assez bons, mais c'est quelque chose de différent; pas mal, mais c'est différent.

Le réel et l'irréel

En lisant la Parole récemment, j'ai été impressionné par deux choses. L'une d'elles était la grande bataille d’Élie pour ce que nous pourrions appeler le réveil au Carmel. Vous connaissez l'histoire de ce terrible combat avec le culte de Baal, qui était devenu presque universel. Alors que l'autel était dressé et que Jéhovah était invoqué et que le feu tombait et qu'il y avait une grande et puissante démonstration de la puissance et de l'attestation divines, ce même peuple a immédiatement crié : « Jéhovah, Il est Dieu ! Jéhovah, Il est Dieu ! Vous pouvez appeler cela un grand réveil, et tout le peuple crie : « Le Seigneur est avec nous ; nous sommes pour le Seigneur ! Jéhovah, il est le Seigneur, et nous sommes à ses côtés ! Et peu de temps après, Élie est au désespoir. Je ne crois pas que tout cela était à cause de ce que Jézabel a dit. Elle a peut-être été la flèche de Satan dirigée vers Élie à ce que nous appelons un moment psychologique, mais je ne pense pas que cela ait tout expliqué. Je crois qu'il peut y avoir eu un autre facteur (je ne peux pas le prouver, mais c'est très fidèle au principe), à ​​savoir celui-ci, qu’Élie était bien conscient de l'inconstance du peuple. Il les entendit crier, il les vit acclamer Jéhovah, mais il connaissait ce peuple. C'est seulement parce que quelque chose s'est produit d'une manière extérieure et objective, seulement parce que le Seigneur a donné une manifestation et une démonstration de Sa puissance qu'ils sont là à crier comme ça. Élie connaissait l'inconstance de ce peuple, savait à quel point il était instable, et dans son cœur il n'était pas satisfait. Alors vous le trouvez dans un grand désespoir et déversant sa plainte au Seigneur. « J'ai été très jaloux du Seigneur Dieu des armées : car les enfants d'Israël ont abandonné ton alliance, renversé tes autels » ; etc. Remarquez-vous (et c'est la chose qui m'a frappé) que ce n'est qu'après les événements du Carmel, qu'après que le peuple a crié : « Le Seigneur, il est Dieu », que le Seigneur dit à Élie : « J'ai encore sept mille en Israël, dont les genoux ne se sont pas fléchis devant Baal". Je me demande si vous voyez l'importance de cela. Pour moi, ce fut une révélation. Vous savez, bien-aimés, les gens qui peuvent venir en foule un jour où le Seigneur fait quelque chose extérieurement, un jour de réveil, ne sont pas des vainqueurs. Ils sont là parce qu'il se passe quelque chose. C'est quelque chose de plus profond que ce que Dieu veut. C'est le genou qui ne s'est jamais fléchi devant Baal, ce n'est pas celui qui doit entrer en réveil ; qui n'a jamais eu besoin de réveil, mais était avec Dieu dans le secret quand tout le reste allait mal. C'est impressionnant, s'il est vrai, que le cœur d'Élie disait : « Oui, c'est très bien, ils peuvent sortir comme ça quand il y a une manifestation, quand la puissance est manifestée, mais, oh, ils ne tiendront pas ! Si les choses tournent mal et que tous les signes extérieurs disparaissent, ils retomberont. Ce que je veux, c'est quelque chose de plus profond que cela, mais je ne peux pas le trouver". Le Seigneur dit, je l'ai ! Sept mille qui ne crient pas, dont le cœur a été avec Moi tout le long. Ils n'ont jamais eu besoin de réveil ; ils ont été vrais dans l'âme.

Maintenant, à côté de cela, comme une autre illustration de la même chose, je suis venu à ce réveil aux jours de Josias, le dernier grand réveil en Israël. Il y avait quelque chose d'un réveil sous Ézéchias, mais Josias a réuni tout Israël, et ils sont tous venus de leurs villes et de leurs villages et ont eu une grande célébration de la Pâque à Jérusalem. De cette occasion, il a été dit : « Et il n'y eut pas de Pâque semblable à celle célébrée en Israël depuis les jours de Samuel le prophète » (2 Chroniques 35:18). renouveau ! Mais quand tout cela a été présenté, et que tout a été dit qui peut être dit à propos de sa minutie, de son enthousiasme, il y a cette terrible déclaration immédiatement après la description de cette chose apparemment si authentique, "Pourtant le Seigneur ne s'est pas détourné de l'ardeur de sa grande colère" (2Rois 23:36). J'ai pensé, c'est une anti-apogée! C'est tout gâcher ! Tout ce grand jour de réveil, avec les gens juste dedans, et tout cela a l'air si authentique et si merveilleux ; et puis il est dit immédiatement après cela, "Pourtant le Seigneur ne s'est pas détourné de l'ardeur de sa grande colère" : et des choses plus fortes que cela s'ensuivent. Le Seigneur veut quelque chose de plus qu'un réveil, l'enthousiasme du réveil. Les vainqueurs ne sont pas ces gens-là. Ce que le Seigneur veut, c'est un état de cœur qui ne s'est pas éloigné de Lui ; pas ceux qui sont pris dans un grand mouvement, mais ceux qui ont été sincères jusqu'au bout. N'est-ce pas vrai pour le Nouveau Testament, pour le livre de l'Apocalypse ? N'est-ce pas là ce que le Seigneur présente ? Ce sont ceux qui, au milieu de la décadence, sont fidèles à la pleine pensée du Seigneur ; non pas ceux qui doivent être guéris par des démonstrations et des signes extérieurs, mais ceux dont le cœur est fermement attaché à son héritage, afin que le Seigneur ait ce qu'il recherche.

Le défi et les possibilités d'un dévouement suprême au Seigneur lui-même

Maintenant, je pense avoir apporté suffisamment de données pour que ce point soit très clair et catégorique. Que ressort-il alors de tout cela ? Que cherchons-nous? Sommes-nous vraiment sérieux avec Dieu ? Nos cœurs sont-ils entièrement attachés à tout ce sur quoi le cœur du Seigneur est attaché ? Maintenant, frère, sœur, acceptez ce défi, permettez cette question. Beaucoup de choses se passeront si cela est vrai. Le Seigneur peut nous dépouiller si nécessaire, pour obtenir sa fin, si nos cœurs sont fixés sur cette fin. Nous n'aimerons pas nos vies jusqu'à la mort, si nos cœurs sont fixés sur la fin du Seigneur, la pleine fin du Seigneur. Nous n'aurons pas d'arguments, pas de débats, nous ne fixerons pas comme norme et notre limite quoi que ce soit ou qui que ce soit de moins que le Seigneur Lui-même. Personne dont le cœur est si attaché à tout ce que le Seigneur veut ne dira jamais : Eh bien, Un tel est un homme très pieux et il fait ceci et cela : pourquoi devrais-je faire autrement ? Oh, combien de batailles nous avons avec les gens sur cette ligne ! Certaines des batailles exceptionnelles dans mon expérience avec les gens ont été de ce genre. Bien-aimés, permettez-moi de dire avec toute la solennité et l'amour, si c'est votre norme, vous allez être bien en deçà de la norme de Dieu. Vous et moi ne devons jamais faire appel même à l'homme le plus saint et pieux qui ait jamais vécu sur cette terre comme notre standard. Vous devez reconnaître que Dieu n'a encore jamais permis à un homme en dehors de Son Fils sur cette terre d'être infaillible, et Il a pris des peines infinies pour le montrer. David, déclaré être un homme selon Son cœur, n'a vu aucun de ses échecs couvert par Dieu. Ils sont écrits dans la Parole de Dieu et depuis des milliers d'années, ils sont là pour que tous puissent les voir. Il n'y a jamais eu d'homme dont Dieu ait caché la faiblesse, bien que cet homme ait pu être le plus utilisé de Dieu. Dieu nous interdit de faire de n'importe quel homme ou femme notre standard.

Le cœur de celui qui va vraiment arriver à la pensée la plus complète de Dieu ira toujours bien au-delà de ce qu'ils connaissent de mieux ici. Il n'y aura pas d'argumentation, pas de débat. L'attitude sera toujours : Eh bien, Seigneur, si cela signifie quelque chose de plus pour Toi en moi, je suis prêt, je suis prêt. Tout ce que je désire, c'est que tu ais tout ce que Tu veux en moi. C'est le vainqueur. C'est une affaire de cœur. Nous serons prêts à lâcher nos préjugés, nos idées préconçues. Nous lâcherons notre entêtement ! La question pour nous sera toujours celle-ci, et elle prévaudra : Seigneur, est-ce le chemin de ta pensée la plus complète ? Si c'est le cas, peu importe à quel point j'ai pu penser le contraire, mes pensées doivent disparaître. Peu importe combien j'aurais pu le vouloir autrement, mes désirs doivent disparaître. Mes goûts ne doivent pas faire obstacle. Seigneur, qu'est-ce que tu veux, que veux-tu ? Cela déblaye le terrain pour le Seigneur. Éphésiens est la plus haute révélation que nous ayons dans la Bible, et la chose suprême à laquelle nous sommes amenés par Éphésiens, comme nous l'avons vu, est la suivante : « ... ayant les yeux de votre cœur éclairés, afin que vous sachiez quoi. .. les richesses de la gloire de son héritage dans les saints."

Maintenant, cela amène la position de vainqueur à la fin. Cet homme-enfant d'Apocalypse 12 est enlevé vers Dieu et vers Son trône. « A celui qui vaincra, je lui donnerai de s'asseoir avec moi sur mon trône ». Dans le livre de Josué, tu as l'héritage d'Israël, mais tu n'as pas de roi. Quand tu viens dans Rois et Chroniques et Samuel, tu as un roi, tu as un trône, mais ce n'est plus l'héritage d'Israël, c'est l'héritage de Dieu. David incarne cela. Il est le roi et il est l'incarnation et la personnification de cette chose. "Je n'entrerai pas dans ma maison, je ne monterai pas dans mon lit; je ne donnerai pas le sommeil à mes yeux, ni le sommeil à mes paupières, jusqu'à ce que j'aie trouvé une place pour Jéhovah." C'est la royauté, c'est le trône, c'est le principe du trône. Nous pouvons être le peuple du Seigneur et nous pouvons faire beaucoup pour le Seigneur, et nous pouvons vouloir promouvoir les intérêts du Seigneur ; et nous pouvons, ce faisant, nous occuper des choses plutôt que du Seigneur lui-même. Oh, pour que la vision vienne au peuple du Seigneur qui les éloigne des choses en tant que telles, même si ce sont des choses spirituelles, et les amène à ce que le Seigneur recherche - les richesses de la gloire de son héritage dans le saints: le Seigneur ayant la pleine gloire et satisfaction, de sorte que la fin est "Maintenant à Lui soit la gloire dans l'Église". « A lui soit la gloire dans l'Église et en Jésus-Christ » ; ou, en d'autres termes, "Le Dieu de paix vous rend parfaits en toute bonne chose pour faire sa volonté, agissant en vous ce qui est agréable à ses yeux". Vous voyez, c'est ce qu'est le Seigneur. Nos cœurs y sont-ils ? C'est le cœur de toute la question du vainqueur. Pour cela, le fait de ne pas compter nos vies chères à la mort peut signifier une ou plusieurs de cent ou mille choses. Sortons du martyre littéral comme seule interprétation de cela. Oh, nous devrons peut-être subir de nombreuses sortes de martyrs. Nous devrons peut-être aller à Lui sans que le camp porte Son reproche. Nous pouvons avoir à subir une fausse déclaration, une mauvaise interprétation. Nous devrons peut-être subir l'ostracisme et toutes sortes de choses, afin que le Seigneur puisse avoir sa pensée la plus complète. Tout cela est également le chemin du vainqueur.

Je ne dis pas que vous n'irez pas au ciel si vous n'êtes pas un vainqueur, mais ce que le Seigneur demande, c'est ce qui lui est nécessaire et particulièrement précieux, le vainqueur qui lui apporte sa propre satisfaction, qui répond à ce sur quoi Son cœur a été fixé de toute éternité, s'alignant avec Son héritage. C'est pourquoi nous mettons l'autre passage d’Éphésiens à côté du premier : « Les richesses de la gloire de son héritage dans les saints. - "Vous êtes édifiés ensemble dans une habitation de Dieu." Le cœur de David était fixé sur une habitation de Dieu dans laquelle la gloire de Dieu pouvait être manifestée, et c'est donc à partir de l'exercice du cœur de David que Salomon a construit le temple ; et la glorieuse consommation est que la gloire de l'Éternel remplissait tellement la maison de l'Éternel que même les sacrificateurs ne pouvaient pas rester à l'intérieur à cause de la gloire. Le Seigneur a rempli le lieu de sa propre gloire, et l'homme n'y avait pas de place, pas même les serviteurs du Seigneur. Nous sommes bâtis ensemble pour une habitation de Dieu, afin qu'il puisse avoir les richesses de la gloire de son héritage dans les saints. C'est une affaire de cœur.

Maintenant, si vous ne comprenez pas tout, si vous ne pouvez pas vous souvenir de tout, prenez la clé de tout. Toute la question pour le vainqueur peut s'exprimer ainsi : elle touche à tout ; Je vais demander au Seigneur que tout ce qui s'y rapporte soit vraiment élevé dans ma vie ! Le cœur du problème est que le Seigneur doit avoir tout ce qu'il veut et peut avoir en moi et à travers moi, quoi qu'il en coûte. Le Seigneur doit obtenir son héritage. Je suis déterminé, non pour les choses, non pour ce que je veux, non pour ce que j'aime, mais pour ce que le Seigneur recherche. Oh, demandez au Seigneur de vous soumettre au gouvernement de cette jalousie, de ce souci, de cette passion du cœur : et ce n'est pas une petite récompense. Pour moi, ce serait la plus grande récompense que l'on puisse donner pour que le Seigneur puisse dire : « Un homme selon mon cœur ». Vous convoitez ça ? "Un homme selon mon cœur" ! Oh oui, quels hommes nous sommes ! Comme David, comme Élie, qui étaient des hommes de même passion que nous ; plein d'échec, de panne, de honte - oui; mais dont Dieu, regardant à l'intérieur, peut dire, malgré tout, Ah, il y a un cœur qui est attaché à ma gloire, qui est jaloux de ma pensée la plus complète, "un homme selon mon cœur". Je dis, c'est toute la récompense que je veux, si le Seigneur peut dire cela. Puissions-nous être trouvés tels.

FIN

Aucun commentaire: