jeudi 11 mai 2023

(3) La fraternité professionnelle par T.Austin-Sparks

Transcrit à partir de messages donnés lors d'une conférence de Pâques en 1960. La forme parlée a été conservée textuellement.

Chapitre 3 - Un témoignage et un impact dans le monde entier

Avant que nous relisions ces endroits qui nous ont été présentés lors des rassemblements précédents de cette saison, puis-je vous dire que j'ai vraiment le sentiment que le Seigneur a quelque chose à nous dire d'un caractère très vital en ce moment ; que nous ne sommes pas ici, et je ne suis pas ici dans le ministère juste pour donner tant d'adresses, ou tant d'enseignements de la Bible, mais plutôt qu'il y aura une parole du Seigneur pour ce temps.

Je ne sais pas comment vous le voyez, si vous y pensez ou non; mais si vous me permettez de dire ceci pour ma part, que j'aborde ces temps avec une demande très sérieuse et solennelle du Seigneur qu'il y ait une parole de Lui pour l'heure. Et vous me pardonnerez si je dis que, pour ma part, en ces temps, je dois toujours avoir à l'esprit la pensée que ce pourrait être la dernière fois, la dernière conférence, dans laquelle je vous assiste ici. Et avec cette pensée, je suis d'autant plus sérieux dans ma recherche du Seigneur que ce ne sera pas juste des mots, mais un message, et un message de Lui. Et je dis cela pour chercher à vous attirer vers la gravité d'un tel temps, si le Seigneur veut nous parler pour l'heure. Et mon sentiment est qu'il en est ainsi. Si ceux d'entre vous qui ont été ici jusqu'à présent ont été capables de discerner le message essentiel dans tout ce qui a été dit, je veux me concentrer là-dessus ce soir, et avec l'aide du Seigneur, essayer de vous aider à voir ce que cette parole est que je crois que le Seigneur souhaite que nous ayons en ce moment même.

Cela dit, relisons depuis le début le livre des prophéties de Jérémie. Le premier chapitre, verset quatre :

« Or la parole de l'Éternel m'a été adressée, disant : Avant que je te forme, je te connaissais, et avant que tu viennes, je t'ai sanctifié. Je t'ai établi prophète pour les nations. Alors j'ai dit : Ah, Seigneur Dieu, voici, Je ne peux pas parler car je suis un enfant, mais le Seigneur m'a dit : Ne dis pas que je suis un enfant, car vers qui je t'enverrai, tu iras, et tout ce que je te commanderai, tu le diras. à cause d'eux, car je suis avec toi pour te délivrer, dit l'Éternel. Alors l'Éternel étendit sa main et toucha ma bouche, et l'Éternel me dit: Voici, j'ai mis mes paroles dans ta bouche. Je t'ai établi aujourd'hui sur les nations et sur les royaumes, pour arracher et abattre, détruire et renverser, pour bâtir et planter".

Et puis encore, Actes 1:8 : "Vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous. Et vous serez mes témoins à Jérusalem, et dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'à l'extrémité de la terre".

Or, comme je l'ai dit, nous nous concentrons ce soir sur le cœur des choses. Pardonnez quelques réitérations en vue de tout concentrer ainsi. Le cœur de la Bible, le cœur du christianisme, de la vie chrétienne, le cœur de l'expérience chrétienne et toutes les relations de Dieu et les voies de Dieu avec nous, avec son peuple, est la communion avec Lui-même pour une vocation. La communion avec Dieu par vocation - non pas la communion comme quelque chose en soi, ou une fin en soi, mais la communion vers une vocation dans le temps et dans l'éternité. Si vous gardiez cela à l'esprit continuellement, tout le temps, cela expliquerait tout, parce que c'est l'explication de la Bible du début à la fin, et de tout ce qu'il y a depuis la création de l'homme et la création du monde, jusqu'au glorieux accomplissement. La fraternité - cette déclaration finale, glorieuse et merveilleuse, "et ses serviteurs le serviront, et ils verront sa face". C'est ça la vocation dans la communion fraternelle, n'est-ce pas, si cela veut dire quoi que ce soit. Et vous savez que cela se trouve à la fin de la Bible alors que les âges des âges prennent la place du temps.

Maintenant, je veux être très prudent. Je ne me soucie pas de prêcher, je veux parler et m'assurer que ce qui est dit est, de mon côté, bien expliqué. Et je veux que vous entriez avec moi et que vous vous efforciez d'essayer de comprendre et de saisir ce qui est présenté.

Nous avons pris ces versets du début du grand ministère de Jérémie, grand dans tous les sens, s'étendant sur quelque quarante-cinq ans, ou à peu près - si complet et si significatif. Et nous avons vu comment cela a commencé; comment le Seigneur a posé sa main sur lui; comment le Seigneur lui a parlé, et ce que le Seigneur lui a dit, et quelle était sa grande commission. Si vous suivez ce long livre, vous constaterez que tout se déroule d'un chapitre à l'autre, jusqu'à la fin; ce commencement, avec tous ses termes, s'accomplit.

Maintenant Jérémie est

Un prophète représentatif.

Vous pouvez avoir vos préférences parmi les prophètes, et quand vous m'avez entendu dire que je pense que Jérémie est le plus grand des prophètes, vous pourriez ne pas être d'accord, parce que vous préférez Ésaïe, ou quelqu'un d'autre. Eh bien, cela n'a pas d'importance. Jérémie est un prophète pour les nations à travers la nation, et est représentatif de la fonction prophétique et du ministère. Maintenant, ce que je veux que vous saisissiez, c'est ceci : peu importe qui étaient les prophètes ; peu importe qu'il y ait eu des prophètes qui portaient ces noms - Ésaïe, Jérémie, Ézéchiel, Daniel, Osée et tous les autres. Vous pouvez écarter les noms, et si vous le souhaitez, en un sens écarter les hommes en tant qu'hommes. Mais vous devez garder et saisir ceci : que ces hommes étaient une fonction, une fonction divine et céleste parmi le peuple de Dieu et dans ce monde. Et vous devez saisir la fonction, c'est-à-dire la chose que Dieu faisait à travers eux. Et cela ne se limite pas aux prophètes de l'Ancien Testament, les prophètes d'Israël.

Il y a des prophètes dans l'église du Nouveau Testament ; l'église du Nouveau Testament assume la fonction. On ne nous donne pas les noms des prophètes, tous, dans l'église du Nouveau Testament, mais on nous dit qu'ils sont là : "Et Il donna des apôtres, et des prophètes..." ce Seigneur ascensionné, dans les dons à l'église. Et dans la mesure où Il ne les a pas désignés par leur nom dans l'église du Nouveau Testament, tous - je suppose que Paul en était un, et quelques-uns des autres qui nous sont connus par leur nom ont rempli ce ministère particulier. Mais dans la mesure où Il ne nous a pas donné les noms des prophètes dans la dispensation du Nouveau Testament, cela n'a pas d'importance ; cela ne fait que confirmer ce que je dis. C'est la fonction qui compte, pas le nom ou la personne - c'est la fonction. Et la fonction qui remonte bien avant Ésaïe, et Jérémie et Ézéchiel - Abraham était un prophète et a été appelé prophète. Cette chose a commencé il y a longtemps et elle vient tout de suite. La fonction, c'était quoi ? Liée à celle-ci, chose essentielle, fondamentale, centrale : toute la question de la communion avec Dieu dans la vocation. Maintenant, vous pouvez apporter cela à votre Bible, et la Bible prouvera que c'est vrai. Communion avec Dieu - relation réelle avec Dieu dans l'unité de cœur, l'unité de cœur, jusqu'à une vocation.

Maintenant, ce ministère prophétique, et les prophètes, étaient liés dans leur ministère, leur travail, non pas à eux-mêmes dans cette affaire, pas à eux-mêmes dans cette affaire, mais au peuple que Dieu voulait avoir, la race dans cette position - des personnes sur cette terre, dans cette relation, remplissant cette vocation. Ils étaient les prophètes d'Israël, mais le point central de leur vie était qu'Israël, en tant que nation, en tant que peuple, devait être dans cette relation avec Dieu, dans la communion, pour une vocation mondiale. C'est la raison pour laquelle Dieu a choisi Israël, pour le placer au centre des nations, afin que, dans cette relation particulière et spécifique avec Lui dans la fraternité, il puisse remplir une vocation divine parmi les nations, et pour les nations, afin que, en répondant aux ouvertures de Dieu, tous les hommes puissent entrer dans cette relation avec Lui - le monde entier. Le monde entier avait la possibilité d'entrer dans cette relation avec Dieu.

Ne vous y trompez pas, chers amis, car notre façon de parler trahit souvent un défaut de conception. Nous entendons si souvent des gens dans la prière, et d'autres manières, parler des « rachetés » sur la terre ; priant pour les 'rachetés' sur la terre. Et la mentalité est que le 'racheté' est synonyme de 'sauvé' - ce n'est pas le cas. Ce n'est pas. Chaque enfant d'Adam a été racheté; chaque enfant d'Adam a été racheté par la Croix du Seigneur Jésus; il n'y a pas un homme, une femme ou un enfant sur cette terre qui n'a pas été racheté. La grande tragédie - la double tragédie est que si peu savent qu'ils sont rachetés, et que tant de ceux qui sont rachetés n'accepteront pas leur rédemption. Le jugement, voyez-vous, reposera sur cela - le refus d'avoir quelque chose d'aussi coûteux, qui leur appartient de droit. Eh bien, c'est dit en passant.

La fonction émanant de cette communauté

C'est faire savoir aux nations ce que Dieu a fait pour elles par la Croix de Son Fils; et amener les nations dans cette relation avec Dieu, ce qui signifie que les nations Le servent, Le servent. Mais revenez - c'est ce que l'on entend par le ministère prophétique. Ne considérez pas les prophètes ou le ministère prophétique comme étant liés à un certain culte, à une certaine classe de personnes. Nous parlons en termes de l'Ancien Testament de 'prêtres' et 'prophètes' et 'rois' - oh, que de choses doivent être faites dans notre mentalité à ce sujet ! L'église de Jésus-Christ est appelée dans le grand ministère prophétique par la communion avec Lui. C'est une nation prophète pour les nations. Si vous êtes dedans, vous êtes dedans. Vous pouvez vous appeler un prophète si vous le souhaitez (vous feriez mieux de ne pas le faire !), mais c'est vrai si vous êtes vraiment dans ce vase. Votre fonction, votre fonction, votre vocation est bien au-delà de vous et de vous-mêmes ; c'est jusqu'à l'extrémité de la terre d'une certaine manière. Mais j'anticipe. C'est le sens de ce qui est dans l'Ancien Testament - le ministère et le travail des prophètes - c'est un ministère qui ne se termine pas avec eux, ne se limite pas à eux ; c'est un ministère mis en place. Et bien qu'il y ait un besoin pour cette fonction particulière, elle continuera jusqu'à la fin.

Maintenant vous voyez que même si cela était vrai, et c'est si manifestement vrai de ceux qu'on appelle les prophètes dans l'Ancien Testament, c'était la vraie nature, l'essence de l'appel des disciples. Les disciples mêmes du Nouveau Testament, du Christ, sont devenus des disciples sur cette base, "Et Il en choisit douze, afin qu'ils soient avec Lui" - c'est la communion, "et qu'Il les envoie" - c'est la vocation. Ces deux vont toujours ensemble. Le discipulat repose sur cela. Maintenant, vous n'êtes peut-être pas préparé à vous appeler par l'un des autres noms, mais je suis tout à fait sûr que vous seriez prêt à vous appeler un 'disciple' si vous appartenez au Seigneur. C'est du moins notre relation avec Lui - un disciple. Mais voilà, quoi que cela signifie, un disciple, un enseigné, un sous instruction - peu importe ce que cela signifie - c'est juste cette relation fondamentale et initiale avec Lui - un disciple. Maintenant, notez encore, le discipulat, la toute première phase de la vie chrétienne, repose sur cette communion vers la vocation. Le discipulat était cela.

Apostolat - et encore une fois nous mettons un anneau autour d'une certaine classe, et les appelons 'les apôtres'. Eh bien, bien sûr, dans un sens, c'est vrai, mais dans un autre sens, c'est faux. Chacun de nous est un « envoyé ». Si vous n'avez pas cette conscience que vous êtes un « envoyé », alors il y a quelque chose de défectueux dans votre vie chrétienne. Vous ne pouvez être « envoyé » que pour une course très courte, dans une limite géographique très courte, mais vous êtes là comme envoyé par Dieu. Et 'apôtre' signifie simplement cela : 'envoyé'. Un envoyé. Tout le contenu de l'apostolat n'est autre que cela - la communion à la vocation.

Et quand vous quittez l'aspect individuel, et passez au collectif, rappelez-vous, chers amis, rappelez-vous que si le livre des Actes comprend bien sûr nécessairement, les individus, tous les individus, le livre des Actes concerne les églises - d'abord l'église universelle, toute l'église. Et l'église a son existence même sur cette seule base exclusive et inclusive. L'église est l'église apostolique, l'église apôtre dans ce sens ; tout l'objet de l'église (et elle n'en a pas d'autre) est d'avoir un peuple en communion avec le Seigneur pour une vocation mondiale. Eh bien, c'est évident dans le livre des Actes - vous voyez ? De la communion à la vocation - c'est l'explication de l'église. Et quand vous décomposez l'église (d'une bonne manière) en églises - les églises - quelle est l'idée divine, l'esprit, au sujet des églises ? Ici et là plantés, plantés par le ciel, dans toute l'Asie, dans toute l'Europe, n'importe où ; ici ou là-bas, d'où que vous veniez, quelle est l'idée divine d'une communauté, plus petite ou plus grande, dans un lieu particulier ? C'est la même chose - communion avec Dieu pour une vocation mondiale !

Vocation Mondiale

Les églises existent pour cela. Comprenez-vous cela? Les ministères, divinement donnés du ciel, se rapportent à cette seule chose. Est-ce un ministère d'instruction dans les communautés, auprès des personnes - un ministère d'instruction ? Le ministère de l'instruction doit aboutir, est destiné à aboutir, à cette double chose : la communion avec le Seigneur étant juste et claire et vraie et pleine, jusqu'à la vocation. Toute autre fonction dans l'église ou les églises a toujours ce même objet en vue. La présence et les activités du Saint-Esprit sont toutes sur cette base et sur cette ligne. Toute discipline, tout châtiment, toute correction, toute habilitation - tout ce que le Saint-Esprit fera directement ou à travers des instruments, a une chose en vue - la bonne relation avec le Seigneur - pouvez-vous contester cela ? Pouvez-vous contester cela ? La juste relation avec le Seigneur, dans le but de rendre ceux qui sont si justement liés, Ses véhicules et Ses instruments à un cercle plus large qu'eux-mêmes. "Il a donné des apôtres, des prophètes, des évangélistes, des pasteurs et des enseignants". Pourquoi? Pourquoi? Le reste de la déclaration est : « … pour le perfectionnement des saints pour l'œuvre du ministère ». Malheureusement, la ponctuation a gâché cette déclaration, mais c'est un tout. Le perfectionnement ou l'achèvement des saints pour l'œuvre du ministère. Ce sont les saints qui doivent remplir le ministère. C'est l'église qui est le vase oint du ministère. Si vous entrez dans l'église, vous entrez dans ce qui est le divinement choisi de toute éternité - "avant que je ne te forme, je te connaissais" - choisi de toute éternité; appelé à temps; doté du ciel; vous venez dans cette église, et vous venez dans un endroit où ces deux choses sont implicites du point de vue du ciel. Échouez là-bas, et vous échouerez dans le sens même de votre vie chrétienne et de votre lien avec l'église. Communion avec le Seigneur. La communion avec le Seigneur, c'est ce qui devrait être dans notre vie chrétienne individuelle, et dans notre vie ensemble en tant que compagnies du peuple du Seigneur, une chose fondamentale : la communion avec le Seigneur, mais sans s'arrêter là - à la vocation, à la vocation, vocation au monde en plus !

Vous voyez donc la signification de ce ministère. En ce qui concerne les prophètes, ils ont parlé tantôt comme un tonnerre, tantôt avec le cœur brisé et un sanglot. Pourquoi ? Parce qu'ils savaient, ils savaient, chers amis, ce que j'essaie de vous faire comprendre ce soir. Ils savaient que si cette relation avec le Seigneur, cette véritable communion avec le Seigneur, résultant en cette véritable vocation mondiale de Le représenter auprès des nations - si cela s'effondrait, le sens même de leur existence disparaissait, et il n'y avait rien d'autre à faire que de les mettre de côté… Quand Dieu a mis de côté n'importe quel vase qu'Il avait amené dans ce but, fût-ce une nation entière, et l'a envoyé en captivité et en exil, c'était pour cette chose seulement - vous avez échoué dans la chose pour laquelle vous avez été emmené à être : pour Me représenter dans les nations, pour M'exprimer aux nations. Et vous avez échoué dans votre vocation parce que vous avez perdu votre communion. Cela résume les prophètes, n'est-ce pas? Leurs cris, leurs appels, leurs avertissements, leurs tonnerres et leurs cœurs brisés.

Et vous pouvez voir tout de suite, si vous connaissez Jérémie, qu'il est représentatif de ce ministère particulier - vous pouvez voir tout de suite à quel point c'était vrai. Comment il a crié, parlant pour Dieu: "Mon peuple, mon peuple a commis deux maux, ils m'ont abandonné, moi la source d'eau, et ont creusé des citernes" - des citernes crevassées, des artifices fabriqués par l'homme à la place du Dieu vivant . C'était le cri de Jérémie, ou un de ses cris. Et j'ai peur d'introduire trop de détails dans ce long livre, mais je pourrais reprendre chose sur chose pour montrer que cela revient à ceci : le peuple est déconnecté de Dieu, et donc déconnecté d'une nation, en ce qui concerne un témoignage.

Maintenant, chers amis, rentrons directement à la maison en toute fidélité, à nous-mêmes, que ce soit ici en ce lieu, ou en tout autre lieu où vous pourriez être avec le peuple du Seigneur. Si jamais le Seigneur élève ou plante un instrument, un vase, en quelque lieu que ce soit, Il le fait sur cette seule base : d'un côté, pour amener dans la communion la plus étroite, la plus complète et la plus profonde possible avec Lui ; et de l'autre côté, avec le monde en vue, pas eux-mêmes en vue - pas eux-mêmes en vue, mais le monde en vue. Croyez qu'un témoignage mondial est toujours la pensée de Dieu dans n'importe quel choix sélectif et nomination de Lui. Et, écoutez, l'essentiel à la vie même d'un tel peuple est un sens et une conscience dominants d'être dans un ministère mondial. Si vous oubliez tout le reste, retenez cela et poursuivez-le pour toujours.

Vous devez, chers amis, individuellement, et vous devez en tant que compagnies du peuple du Seigneur où que vous soyez, vous devez, si vous devez vous conformer à l'esprit Divin dans votre existence, vous devez avoir cette conscience dominante que vous vous tenez en relation avec un grand ministère mondial. C'est là-dessus que la bataille fera rage. N'importe quoi pour affaiblir ça, en disposer, gâcher ça, casser ça, paralyser ça, mettre fin à ça ! Ne voyez-vous pas que chaque fois que Dieu s'est déplacé d'une manière prophétique (je veux dire sur ce principe de récupérer ou de sécuriser quelque chose selon Sa pensée, en plénitude) chaque fois qu'Il s'est déplacé, le mouvement a eu un horizon lointain; il a eu quelque chose de bien au-delà de lui-même en vue. À l'époque de sa vitalité, de sa fraîcheur primitive, oh combien il s'est spontanément déplacé vers le monde et est devenu une force mondiale. Aucune organisation, aucune citerne creusée n'était nécessaire, aucun plan, aucun programme pour faire des choses dans le monde, mais là, la chose s'est produite ! C'est arrivé sans effort, sans propagande, sans publicité ni autre - c'est arrivé ! Et le monde a été touché.

Ne pouvons-nous pas passer par ces mouvements ? Oui, nous pouvons en mentionner tant; les voilà dans l'histoire - des choses que Dieu a faites du ciel. Et le résultat fut une merveilleuse communion avec Lui-même dans la Vie, une merveilleuse communion avec Lui-même dans la Vie. J'ai peur d'en mentionner un de peur de gâcher l'image. Certains d'entre vous savent, si je devais repérer le merveilleux mouvement à travers les frères moraves, eh bien, c'est tellement, tellement clair, évident, avec eux. D'un côté, c'était une belle, une merveilleuse communion avec Dieu, une merveilleuse communion avec Dieu. Leur devise, et tout en parlait. Quelle communion avec Dieu ! De l'autre côté comme le monde a été touché alors ! Oui, un témoignage mondial, et un impact mondial ; tout à fait spontané... spontané, une répétition de ce que nous avons dans le livre des Actes - spontané.

Et ainsi nous pouvions mettre le doigt sur une chose après l'autre et voir cela. Et maintenant quoi? Et puis, et c'est le drame, ils se sont repliés sur eux-mêmes. Chacun d'eux s'est replié sur lui-même, est devenu quelque chose en soi, s'est entouré d'un cercle, a constitué un enseignement inflexible auquel il faut se conformer ; réglementation que vous devez respecter... repliée sur elle-même - et quoi ? Désintégration, divisions, confusion et paralysie rampante ! N'est-ce pas fidèle à l'histoire ? Vous voyez l'inverse. Parce que c'était l'état des choses, d'abord en Israël à l'époque des prophètes, que nous avons ces ministères prophétiques. C'est parce que c'était la situation qui se développait dans les églises du Nouveau Testament que nous avons les messages au début du livre de l'Apocalypse aux sept églises en Asie - rien que ça ! Juste ça. Ce sont des lampadaires ! Ce sont des chandeliers, Jésus Lui-même a dit que personne n'allume lui-même une lampe et ne la met sous un boisseau; une lampe est un témoignage visible de tous ; pour l'illumination de tous dans sa portée : quelque chose à ne pas vivre pour lui-même.

Cela a toujours été le péril, toujours le champ de bataille, pour maintenir cette double position : une communion vivante, sans nuages ni ombres avec le Seigneur et un témoignage au monde. Oui, en commençant, si vous voulez, localement, mais toujours et toujours bien au-delà, en ayant cela en vue. Et cela peut être mis à l'épreuve. Il est vrai. Donc ça marche.

Si le Seigneur doit châtier, discipliner et passer au crible toutes ces activités et tous ces ministères, aussi douloureux qu'ils puissent être pour ceux qui sont concernés, ayez toujours ceci à l'esprit :

Récupération de la communion avec lui-même jusqu'à la vocation essentielle.

Maintenant, avez-vous relevé ce défi en ce moment même ? Demandez-le à votre propre cœur. Chers amis, avez-vous, dans votre constitution même de chrétien, le sentiment que vous ne vivez pas pour vous-même, et que vous ne pouvez pas vivre pour vous-même, mais que vous êtes lié à un grand dessein, un grand dessein divin, tendu la main et, dessiner votre vie? L’êtes-vous? Si ce n'est pas vrai, vous entrez dans la catégorie de "celle qui vit pour elle-même est morte tant qu'elle vit". N'est-ce pas vrai? C'est vrai! Notre vie, notre vie même, dépend de cela, que nous sommes en union avec Dieu avec un but, avec une vocation. Et ce n'est pas rien - cela nous attire au plus haut point; les extrémités de la terre nous concernent. Si le Seigneur veut que nous partions, eh bien, nous sommes prêts à partir. Mais qu'Il nous appelle ou non au bout de la terre, nos cœurs y vont avec Lui pour tous Ses intérêts. Et ce n'est pas sentimental; c'est quelque chose qui fait partie de notre être. Une partie de notre être. Est-ce vrai pour vous ? Vous venez de vous installer, bien installé dans votre nid, quel qu'il soit ? Eh bien, souvenez-vous des paroles au sujet du Seigneur remuant le nid et le chassant ! Ce n'est pas une expérience très agréable. Il le faudra si nous nous installons dans notre nid, si nous mettons une limite que Dieu ne met pas à notre appel, à notre vocation. Eh bien, j'en ai peut-être assez dit.

Voici ces disciples, dans leur communion avec le Seigneur, formés, disciplinés, instruits. Et ce n'était pas tous les mots où le Maître et eux étaient concernés; ils ont eu de mauvais moments, des expériences douloureuses, allant jusqu'à la douleur inclusive de la Croix. Tout était pour préparer la voie à une nouvelle communion du Saint-Esprit avec le Seigneur pour leur vocation mondiale ; pour être avec Lui afin qu'Il envoie. Je pense que je devrais peut-être arrêter.

Beaucoup plus pourrait être dit et beaucoup plus est dans mon cœur à dire, mais je sens que c'est la parole du Seigneur. Et cela revient juste à cette seule chose : vous et moi, chacun de nous, devons être maîtrisés et gouvernés par un grand sens de la vocation divine dans notre existence ; laquelle vocation, bien sûr, pour son accomplissement, exige une communion avec le Seigneur qui soit proche, qui soit pure ; car cette vocation ne pourra jamais être vraiment réalisée sans qu'il en soit ainsi. C'est pourquoi le Seigneur nous discipline, nous soumet à cela si continuellement, ayant de si brefs termes avec nous sur les torts, les maux, les choses douteuses ; ne pas nous laisser nous en sortir, nous enfuir - non, nous y tenir, et travailler profondément et complètement, et peut-être de manière drastique. Son objet est la vocation.

Si vous n'aimez pas le mot 'vocation' - qui semble trop technique - c'est un témoignage. C'est un ministère spirituel - qui ne va pas sur une plate-forme ici et là et partout avec une Bible, mais une vie qui connaît le Seigneur ; une vie en communion avec Dieu. Vous pouvez quitter le côté prédication, vous pouvez quitter cela. Ne vous souciez pas du côté de la prédication ou du côté de l'enseignement de la Bible comme d'une fonction particulière et singulière - vous n'avez pas à vous en soucier. Jérémie, Jérémie est arrivé au point où il a dit : « Je ne prêcherai plus jamais ; je ne prêcherai plus jamais ; je ne ferai plus de cette parole. La prédication le prit en charge ; il ne s'est pas chargé de la prédication; c'est sorti du feu qui brûlait dans ses os - ça doit être comme ça. Mais... ce feu ne brûle que lorsque vous êtes en contact réel avec le Seigneur - c'est là que le feu brûle.

Bon, en ai-je assez dit ? Serez-vous patient et demanderez-vous la grâce de recevoir cela ? Et rappelez-vous, rappelez-vous que la plupart de nos ennemis, sinon tous (et il y en a beaucoup, beaucoup d'entre eux), la plupart de nos ennemis ont ce seul objectif comme cible : notre communion avec le Seigneur résultant de notre témoignage au Seigneur. S'il peut saper, saper cela par quelque moyen que ce soit, il le fera. Et oh, combien sont ses moyens !

Que le Seigneur nous aide à recevoir la parole et à nous y soumettre, et à revenir avec cela. Il peut s'agir d'une nouvelle mise en service, où que vous alliez - revenez en arrière : "Je ne suis pas ici juste pour ici, juste pour vivre dans ce petit royaume ; je ne suis pas ici avec moi-même et ma situation immédiate comme horizon ; je suis ici comme un partie de quelque chose de beaucoup plus grand. Je suis membre d'une église qui a été créée, une église universelle, créée pour un témoignage mondial au Seigneur, j'affecte cela. J'affecte cela, consciemment ou inconsciemment, et surtout inconsciemment, J'affecte cela. Je le touche. Ma vie spirituelle signifie quelque chose pour les autres gens du Seigneur."

Vous ne savez pas, chers amis, combien de vos jours sombres et de vos mauvais moments sont dus au fait qu'un frère ou une sœur, ou des frères et sœurs, quelque part, passent par là, et que vous y êtes impliqués. Voilà l'enseignement du Nouveau Testament : « Si un membre souffre, tous les membres souffrent ». Combien de fois nous est-il venu le sentiment qu'un frère ou une sœur, ou certains des enfants de Dieu passaient un mauvais moment. Il a vaincu notre esprit, et nous avons dû prier pour eux, nous n'avions qu'à prier pour eux. Et quand nous avons appris la vérité, c'est juste à ce moment-là qu'ils avaient besoin de notre prière et demandaient au Seigneur une aide spéciale, et cela nous a été imposé. Vous voyez, dans ce grand système spirituel, le temps et la géographie n'ont pas leur place ; nous sommes rencontrés dans notre Tête, Christ Jésus. Maintenant, c'est une autre grande question, mais cela vient ici. Nous appartenons, par notre relation même au Christ, à quelque chose qui a une grande portée... et les éléments vitaux, les éléments vitaux mêmes de cette vocation de grande envergure de l'Église dont nous faisons partie, c'est notre relation avec le Seigneur, notre communion avec le Seigneur. Que le Seigneur garde cela pur et fort.

À suivre

Conformément aux souhaits de T. Austin-Sparks que ce qui a été reçu gratuitement soit donné gratuitement et non vendu à des fins lucratives, et que ses messages soient reproduits mot pour mot, nous vous demandons si vous choisissez de partager ces messages avec d'autres, veuillez respecter ses souhaits et les offrir librement - libres de toute modification, sans frais (à l'exception des frais de distribution nécessaires) et avec cette déclaration incluse.


Aucun commentaire: