lundi 4 juillet 2022

(4) La croix et la gloire éternelle par T.Austin-Sparks

 Transcrit d'une série de messages donnés en mai 1955, la forme parlée a été conservée textuellement.

Chapitre 4 - "Tu es venu..."

Je vais vous ramener ce soir au petit livre qui porte le nom de « Ruth ». Et au chapitre 2, versets 11 et 12, nous avons ceci : "Et Boaz répondit et lui dit (c'est-à-dire à Ruth) qu'il m'a été pleinement montré tout ce que tu as fait à ta belle-mère depuis la mort de ton mari, et comment tu as quitté ton père et ta mère, et le pays de ta naissance, et tu es venu vers un peuple que tu ne connaissais pas jusqu'ici. L'Éternel récompense ton travail, et une pleine récompense te sera donnée par l'Éternel, le Dieu d'Israël, sous les ailes duquel tu es venu te réfugier."

Il y a deux fragments de deux mots seulement dans ces deux versets : «tu es venu », « tu es venu ». Et je veux dire un peu ce soir où nous en sommes arrivés. Je souhaiterais que vous connaissiez toute cette histoire que nous avons dans ce petit livre. Cela m'aiderait beaucoup si je pouvais être sûr du fond des connaissances, mais je ne vais pas parcourir à nouveau l'histoire, vous allez probablement, si vous ne la connaissez pas déjà, la reprendre à partir de ce que je dis.

Mais je pense qu'il pourrait être utile à ceux qui ne le connaissent pas si je relisais simplement ce merveilleux passage contenant la grande décision prise par cette jeune femme, Ruth la Moabite. Nous l'avons au chapitre 1, versets 16 et 17 : "Et Ruth dit: Supplie-moi de ne pas te quitter et de ne pas revenir après toi; car où tu iras, j'irai; et où tu logeras, je logerai: ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu mon Dieu : là où tu mourras, je mourrai, et là je serai enseveli : que le Seigneur me fasse ainsi, et plus encore, si rien d'autre que la mort ne te sépare de moi." Cela me donne vraiment le contexte de ce que je veux dire ce soir par rapport à ce sur quoi nous sommes arrivés.

Je commence par souligner à quel point Ruth ne se doutait de rien de tout ce à quoi elle en venait par sa grande décision. À quel point la grandeur et les valeurs liées à cette décision étaient sans méfiance. Je pense qu'il est très possible que Ruth n'ait pas eu connaissance de l'interdiction qui reposait par l'édit de Dieu sur sa nation, son peuple et elle-même comme y étant inclus. Pour de très bonnes raisons, Dieu avait prononcé une interdiction sur les Moabites et avait dit qu'un Moabite ne devrait pas entrer dans la maison du Seigneur et pour toujours. Il est probable que Ruth n'était pas au courant de cette interdiction, de cet édit, pas plus que ceux qui sont en dehors de Christ ne sont conscients ou conscients de la position dans laquelle ils se trouvent sous le jugement. Il est probable que s'il y a des gens ici ce soir en dehors de Christ, ils seraient soit étonnés soit offensés si on leur disait qu'ils sont sous le jugement de Dieu. Et pourtant, les Écritures déclarent qu'il en est ainsi, qu'en dehors de Christ, tous sont condamnés. Mais qu'elle le sache ou non, et que quelqu'un d'autre le sache ici ce soir, voilà le fait. Elle n'était peut-être pas au courant de cette interdiction, de cet édit divin. Peut-être que la raison de cette décision qu'elle a prise, d'aller avec sa belle-mère Naomi, de son pays en terre d'Israël, était simplement qu'elle sentait que c'était quelque chose qu'elle devait faire.

Probablement qu'elle avait pesé, réfléchi, considéré, et puis Naomi avait tout fait pour l'en dissuader ; pour la faire repartir et non pour l'accompagner. Mais si nous avions demandé à Ruth pourquoi elle avait décidé, et était si décidée à ce sujet, il est probable que sa réponse aurait été : "Eh bien, je ne peux pas expliquer ; je ne peux pas vous donner de raisons pour cela, mais je sens juste que c'est la chose à faire, je dois le faire." Vous savez, c'est très souvent la seule raison au début pour laquelle les gens viennent à Christ. Ils sentent en quelque sorte qu'ils doivent le faire. Ils ne peuvent pas expliquer ou donner des raisons, mais - eh bien, c'est tout - "Je sentais que je devais le faire. Il y avait une envie, une contrainte, quelque chose qui travaillait en moi, et tout ce que je peux dire à ce sujet, c'est que je sentais que je devais juste le faire. C'était une grande chose, j'y avais pensé, je l'avais pesé, j'avais fait face à ce que cela pouvait impliquer, mais voilà, je ne pouvais pas m'en passer.

Et je pense que c'est probablement exactement comme ça avec Ruth, parce que, voyez-vous, il y avait des coûts attachés à cela, des coûts suffisants pour décourager et même déconcerter. Ce n'était pas rien. Comme l'a dit Boaz, elle a quitté son père, sa mère et son pays pour aller dans un pays étranger. Et l'un de nos versets dit "à un peuple que tu ne connaissais pas auparavant". Il y avait des frais qui s'y rattachaient. La chose aurait pu, si elle avait été simplement affrontée comme quelque chose en soi, être considérée comme quelque chose qu'elle ne pouvait pas faire, qu'elle ne pouvait pas affronter, mais voilà : « Je ne pouvais tout simplement pas m'en empêcher, je devais le faire, la contrainte, le quelque chose qui travaillait en moi était plus que tous mes raisonnements, toutes mes disputes et toute autre considération..." et vous savez, chers amis, c'est tout. Car, comme cela s'est avéré, bien qu'elle ne le sache pas et ne puisse pas du tout expliquer cette chose - elle ne pouvait pas la définir - on a vu par la suite qu'il y avait une puissante Volonté à l'œuvre sur elle. Oui, tout indéfini, tout inexpliqué, sans aucun pot-de-vin, aucune offre, aucun prix, ou quoi que ce soit pour essayer de lui faire penser à suivre cette voie, il y avait cette œuvre de Dieu.

Cette œuvre de Dieu

Je ne suis pas prêt à attendre la fin de cette réunion pour appliquer le message. Je suis loin d'être sûr qu'il n'y en ait pas ici maintenant comme ça. Je ne peux pas m'empêcher de sentir que dans notre chant de ces hymnes, quelqu'un a été un peu mélancolique, quelqu'un a ressenti : "Oh, j'aimerais vraiment pouvoir chanter ça avec mon cœur, j'aimerais que ce soit vrai pour moi, j'aimerais être dans le bien de cela..." Et ce souhait, cette mélancolie peut être juste cette chose : tout à fait doucement, mais fortement et profondément, l'Esprit de Dieu est à l'œuvre, créant quelque chose que vous ne pouvez pas définir plus que, "Eh bien, c'est dans cette voie que je sens que je dois aller. C'est dans cette voie que je sais que tôt ou tard je devrai aller. Je le remets à plus tard, mais je sais que j'y arriverai à un moment donné. " Oui, peut-être que Ruth n'en avait pas plus et qu'elle avait de quoi se décourager. Sa belle-mère elle-même cherchait à la secouer semble-t-il, à la renvoyer en disant : « Ne viens pas, ta sœur, ta sœur est repartie, tu fais pareil ». Mais non, non ; elle aurait dit, je pense, "Cela ne sert à rien, c'est ainsi que je sens que je dois aller et ainsi, quoi que cela signifie, je m'en vais." . Où tu vas, j'irai'". Eh bien, c'est tout ce qu'il y avait dans cette grande décision, je pense, quand elle a été prise. Mais alors quelle somme énorme vint à être montrée par la suite comme liée à cela ! Ces deux fragments dans la déclaration de Boaz pour elle, sont vraiment une explication. Ils sont une explication de cette décision sous la contrainte divine : "tu es venu vers un peuple que tu ne connaissais pas jusqu'alors... tu es venu vers le Dieu d'Israël sous les ailes duquel tu es venu te réfugier". C'est ainsi qu'il est expliqué - une place parmi le peuple de Dieu, une place parmi le peuple de Dieu et une place sous les ailes du Seigneur. Cela ne semble pas beaucoup, n'est-ce pas, comme il est dit, mais oh, qu'est-ce qu'il y a là-dedans, qu'est-ce qu'il y a là-dedans !

Tournons-nous un instant vers l'histoire. Vous savez que la propriété du beau-père de Ruth et donc du propre mari de Ruth avait été aliénée parce qu'ils avaient quitté la terre. Ils l'avaient perdue, ils l'avaient perdue, mais quand elles sont revenues, cet homme Boaz, ce grand homme de la terre, par d'étranges et merveilleuses providences, a croisé leur chemin pour ainsi dire, ou elles ont croisé le sien, et elles ont découvert qu'il était un proche parent qui avait le droit de racheter cet héritage perdu. Pour faire court, il s'y décida et s'attaqua aussitôt aux difficultés dont nous ne parlerons pas pour le moment. La principale difficulté était qu'il y avait un autre homme qui était un parent plus proche et avait donc un droit prioritaire de rachat. Et ces deux, Boaz et l'autre homme se sont rencontrés à la porte où ces transactions de rachat des biens perdus ont été effectuées. Et il a défié l'autre homme et a dit: "Maintenant, regarde ici, tu as le premier droit de racheter cet héritage perdu. Es-tu prêt à le faire?" Et l'homme a dit: "Oui, d'accord". Mais alors Boaz dit : "Regarde ici, le jour où tu rachèteras l'héritage, tu devras aussi racheter Ruth, car elle et l'héritage ne font qu'un." Et l'homme a dit: "Non, je suis désolé, je ne peux pas faire cela, donc je te cède le droit de racheter." Et Boaz a racheté l'héritage, mais il a aussi racheté, acheté et épousé Ruth et tout cela était dans cette étrange et mystérieuse impulsion de Dieu dans son cœur ! Il la poussait d'abord vers la rédemption, vers l'achat, puis vers le mariage.

Unis à Christ par la rédemption ! Nous l'avons chanté ce soir, c'est pourquoi nous l'avons chanté, "Racheté et racheté par Son sang, Racheté et sanctifié" - et sanctifié, une Moabite, en dehors de l’inacceptable comme une chose impure en Israël, rachetée et par union avec ce grand Israélite, sanctifié. Vous voyez la photo ? L'impulsion de l'Esprit de Dieu sur vous contient ceci : votre rédemption de l'interdiction, de la condamnation, du jugement qui pèse sur tous ceux qui sont en dehors de Christ. Rachat! Oh, merveilleuse histoire - rachetée. "Vous avez été rachetés à un prix" - rachetés et joints au Seigneur, le Seigneur Christ. Tout cela est dans l'envie, dans la contrainte, dans ce quelque chose qui vous fait désirer, en disant longuement, avec nostalgie : "Oh, qu'ai-je su tout cela dans ma propre vie et expérience !" Oui, c'est une œuvre de l'Esprit de Dieu, vous poussant dans la direction de la rédemption et de l'union avec Son Fils. Et puis ensuite, il y a plus, il y a plus à suivre: "Et tu es venu vers un peuple que tu ne connaissais pas jusqu'ici". Oui, dites-vous, c'est l'Ancien Testament, une belle histoire de l'Ancien Testament, une belle idylle d'autrefois, mais y a-t-il quelque chose maintenant qui corresponde à cela ? La réponse, bien sûr, doit être de savoir si vous êtes d'accord que le Nouveau Testament appartient à maintenant. Le Nouveau Testament appartient-il à maintenant, ou appartient-il seulement à il y a longtemps, quand il a été écrit ? Non, bien sûr que non, il nous appartient maintenant ! C'est contemporain, c'est tout à fait à jour, et tous ceux qui viennent à Christ trouvent que c'est le document le plus à jour qui existe.

Eh bien, avons-nous quelque chose dans le Nouveau Testament qui corresponde à cela et qui est illustré par Ruth l'étrangère, Ruth l'extraterrestre, Ruth sous la condamnation étant amenée à la rédemption et à l'union avec Christ ? Oui, nous l'avons, le voici, laissez-moi vous le lire : « C’est pourquoi, vous autrefois païens dans la chair, appelés incirconcis par ceux qu’on appelle circoncis et qui le sont en la chair par la main de l’homme, souvenez-vous que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ. Car il est notre paix," [Éphésiens 2:11-14], et ainsi de suite. Vous ne pourriez pas avoir un meilleur commentaire et une meilleure exposition de l'histoire de Ruth que cela ! Fidèle à la lettre : « Vers un peuple que tu ne connaissais pas auparavant ». Au peuple du Seigneur - vous, vous, maintenant, le peuple de Dieu. Quand vous venez de regarder ce que je viens de lire, toute cette lettre, vous avez des choses merveilleuses dites au sujet de ce peuple du Seigneur. Ce peuple du Seigneur, non pas de l'Ancien Testament, mais maintenant, auquel la majorité d'entre nous ici ce soir appartiennent, qui ont notre citoyenneté dans les cieux, qui sont nés d'en haut, qui forment pour Dieu Sa nouvelle nation, Sa nouvelle personnes spirituelles.

Des choses merveilleuses se disent, la première chose est que ce peuple est un peuple élu de toute éternité. Or Israël en tant que nation était une nation élue. Dieu a choisi Israël parmi toutes les nations. Il a élu Israël. Ah, mais l'élection d'Israël n'est que, n'est qu'une simple ombre de cette plus grande élection de l'Église. L'élection d'Israël était une question de temps, après tout. Mais ici, dans ce merveilleux document, que je viens de lire, on nous dit que ce peuple auquel vous et moi, et la plupart d'entre nous ici ce soir appartenons, et auquel l'Esprit de Dieu exhorte tout le monde à appartenir, ce peuple a été choisi en Christ dès avant la fondation du monde. C'est une chose merveilleuse de penser que ce simple acte sur une impulsion indéfinie, inexpliquée de l'Esprit de Dieu implique cela et vous venez ensuite pour voir que votre décision, comme on l'appelle, comme on dit : "votre décision" - plutôt votre réponse à cette contrainte de l'Esprit de Dieu vous impliquait dans quelque chose que Dieu avait déjà planifié et marqué avant que ce monde soit. C'est une chose merveilleuse. Ce n'est pas seulement quelque chose du moment, de votre vie, quelque chose en soi : vous vous décidez pour le Christ, vous décidez de vous donner au Christ, vous décidez d'être chrétien, peu importe comment vous le dites. Ce que vous décidez vraiment de faire, c'est de tomber dans le plan éternel de Dieu et vous ne le savez pas plus que Ruth lorsque vous prenez votre décision. Elle a pris sa décision simplement parce qu'elle sentait que c'était la chose à faire. Et sans méfiance, elle découvrit finalement qu'elle était juste dans et une partie d'un peuple de l'alliance, un peuple élu, avec qui à la place suivante l'alliance de Dieu était.

L'alliance de Dieu

Vous voyez, dans ma traduction, je ne l'ai pas lu tel qu'il est traduit. Le mot "Seigneur" est "l’Éternel", l’Éternel à chaque fois, " l’Éternel te récompense". "Sous les ailes de qui", le Dieu, l’Éternel d'Israël, et ce nom est le nom qui implique et signifie le Dieu de l'alliance. C'est le nom qui a à voir avec l'homme.

Une petite technicité en passant : quand Dieu a créé les choses, le ciel et la terre et ces choses, Il a été appelé par un autre nom, un autre nom, "Elohim" - "créant les choses", mais quand il s'agit de traiter avec l'homme, Son nom est changé et Il est appelé "l’Éternel", ce qui signifie "le Dieu de l'alliance". Et elle était venue, sans le savoir, directement dans le royaume de l'alliance divine. Dieu a fait une alliance. Et vous savez que l'alliance est une chose formidable, même avec Israël. Dans les prophéties de Jérémie, une manière très, très forte est prise d'indiquer ce qu'était cette alliance avec Israël. Il a dit : « Regarde les étoiles, regarde la lune. Si tu peux, si tu peux faire cesser les ordonnances des cieux, du soleil, de la lune et des étoiles, alors mon alliance cessera avec Israël. Elle sera aussi longue que le soleil, la lune et les étoiles."

Eh bien, qu'allez-vous faire à ce sujet ? Mais même ainsi, même ainsi ce n'est pas comme l'alliance faite dans le sang de Jésus-Christ, avec vous et avec moi. C'est une alliance éternelle d'un autre ordre. Je ne peux pas rester, même si j'en étais capable, pour expliquer cela. Tout ce que j'essaie de dire, c'est qu'il y a là quelque chose de formidable dans laquelle elle était entrée : dans un peuple élu, et dans le lieu de l'alliance de Dieu. Et c'est tout dans la direction de cette contrainte de l'Esprit de Dieu, si c'est sur vous, et, chers amis, ceux d'entre nous qui sont venus en réponse, c'est dans quoi nous sommes entrés. C'est quelque chose de très grand.

Allant plus loin dans cette lettre dont j'ai lu : ce peuple n'est pas seulement un peuple élu, et le peuple de l'alliance de Dieu. C'est un peuple appelé avec une grande vocation. Les gens ici qui connaissent cette lettre aux Éphésiens savent de quoi je parle. Ici, il est fait savoir que ce peuple se tient en relation avec Dieu pour un très grand dessein, une grande vocation, une vocation céleste. J'ai souvent dit ici que lorsque nous venons vraiment au Seigneur Jésus, l'un de nos premiers sens est que nous sommes entrés dans le but même pour lequel nous somme un être - un sentiment qu'il y a maintenant un but dans la vie alors que ce n'était pas le cas auparavant de cette façon, maintenant nous savons qu'il y a un but dans la vie. Mais qu'est-ce que c'est ? Cette immense vocation à laquelle l'Église est appelée et l'apôtre dit ici : «Marchez en étant digne de la vocation à laquelle vous êtes appelés.»

Une grande vocation

Maintenant, dans le cas d'Israël parmi lequel Ruth est venue, dont elle est devenue une partie, eh bien Israël a été élevé pour être une nation par laquelle Dieu devrait être révélé à toutes les nations, quel genre de Dieu Il est : un miséricordieux et gracieux Dieu, lent à la colère et plein de bonté. Quel genre de Dieu Il était, Il les a suscités en tant que nation pour cette vocation. Mais ici ce peuple, ce peuple auquel on vous exhorte et dont nous sommes une petite partie, est appelé d'une grande vocation céleste, non terrestre, éternelle, non temporelle, pour servir les fins de Dieu dans cet univers, comme le dit cette lettre, « jusqu'aux siècles des siècles ».

Comme Ruth se doutait de tout cela ce jour-là où elle a dit : « Je le ferai» ! Et vous allez, cher ami, quand vous répondez aux contraintes de l'Esprit de Dieu, pour découvrir que jusqu'à la fin de votre vie, peu importe combien de temps vous vivez, c'est une découverte continue de tout ce qu'il y a en Christ à qui tu es venu. C'est comme ça que ça doit être et c'est comme ça que ça peut être ! "Un peuple que tu ne connaissais pas auparavant".

Et la prochaine chose dans cette lettre est la conduite de ce peuple. Je viens de dire ou de citer "Marchez dignement de l'appel par lequel vous êtes appelés, en toute humilité et douceur", puis cela fait quelques applications pratiques : maris et femmes, tout doit entrer là, et femmes et maris, enfants et parents, parents et enfants, maîtres et serviteurs, serviteurs et maîtres, chrétiens et monde. Et en effet, il dit ceci : "Regardez ici, quand vous venez parmi ces gens, ces gens ont un témoignage, et vous devez assumer la responsabilité de ce témoignage et être fidèle à la vocation même de ce peuple. Entrez et tenez-vous vraiment avec eux, afin que dans chaque relation de la vie, dans chaque connexion de la vie, on puisse voir que ce n'est pas un peuple ordinaire; ce peuple est différent, c'est un peuple céleste. Vous prenez la conduite de ce peuple.

Oui, c'est vrai, les chrétiens sont différents et leur conduite et leur comportement sont censés être différents de tous les autres - à un niveau beaucoup plus élevé qu'il devrait l'être, que les autres. Et quand on vient parmi ce peuple, eh bien, on peut dire : « Tout est différent, tout est étrange ! mais j'ose dire qu'il ne fallut pas très longtemps, si ce fut long du tout, avant que Ruth ne dise : « Je ne sais pas, mais je me sens plus à l'aise parmi ces gens que je ne l'étais dans mon propre pays. Je sens que ces gens sont plus mon peuple que même les gens parmi lesquels je suis né. D'une manière ou d'une autre, je sens que c'est plus ma famille que même ma famille naturelle ! Maintenant, est-ce vrai, chrétiens ? N'est-ce pas exactement ce qui s'est passé ? Ce n'est pas que nous cessons d'aimer ou de nous soucier de ceux de nos relations qui sont en dehors de Christ, mais d'une manière ou d'une autre, ceux à l'intérieur de Christ sont devenus nos relations les plus proches.

On ne se sent plus chez soi et quand on rentre chez les parents non convertis, on ne se sent plus du tout chez soi ! Nous nous sentons étrangers. N'est-ce pas vrai ? Des gens que nous ne connaissions pas auparavant, nous semblons les connaître maintenant mieux que nous n'avons jamais connu quelqu'un d'autre. Nous sommes à la maison. Je suis sûr que c'était le cas de Ruth. Mais c'est une réalité très bénie et merveilleuse, une réalité merveilleuse, mais vous voyez que cela implique une responsabilité, "Très bien, leurs intérêts seront mes intérêts, ton peuple sera mon peuple, leurs intérêts doivent être mes intérêts, leur témoignage doit être mon témoignage, je dois être loyal, je dois être avec eux dans ce qu'ils représentent". Vocation.

Et enfin, dans cette lettre, assez étrangement, ces personnes ne sont pas universellement appréciées. Vous penseriez qu'ils devraient l'être; un peuple merveilleux comme celui-ci à propos duquel toutes ces choses sont vraies, eh bien, ils devraient être les personnes les plus appréciées au monde ! D'une manière ou d'une autre, personne ne les aime. Ils sont tous détestés par les autres et d'une manière ou d'une autre, chaque fois qu'ils sont présents ou mentionnés, l'atmosphère même semble s'épaissir. C'est exactement là que se termine cette lettre aux Éphésiens. Voici ce peuple en plein centre de cette lettre et puis il est écrit : «Principautés et puissances, maîtres mondiaux de ces ténèbres, hordes d'esprits maléfiques », tous contre eux ! Ils sont impliqués dans un grand conflit spirituel. Vous êtes impliqué là-dedans quand vous venez parmi eux. Oui, je ne veux pas vous dire le contraire. Vous êtes impliqué là-dedans. Vous allez probablement être très détesté si vous devenez chrétien. Vous allez découvrir que votre seule présence crée un complexe, un complexe antagoniste. Et si cela ne vient pas des hommes, cela viendra de l'invisible ; vous le saurez.

Ah, mais alors, je vais être tout à fait franc à ce sujet, ce que cela signifie de venir vers les gens que, "tu ne savais pas jusqu'ici", il y a l'autre côté. Il y a l'autre versant : « Tu es venu vers le Dieu d'Israël sous les ailes duquel tu es venu te réfugier ». Sous les ailes de qui... refuge. Refuge! Les ailes du Seigneur sont sur le peuple du Seigneur. Je veux souligner ici que les ailes du Seigneur se trouvent sur Son peuple. Voulez-vous Ses ailes sur vous ? Vous ne les aurez pas à Moab ! Vous les aurez au milieu de Son peuple.

D'une manière ou d'une autre, le Seigneur a déterminé que toutes les bénédictions qu'il accordera doivent être trouvées parmi son peuple et ne pas être obtenues séparément. Vous devez entrer avec le peuple du Seigneur pour obtenir les ailes du Seigneur. Quoi que ce soit que le Seigneur voudrait pour nous, nous allons le trouver en relation et non indépendamment, collectivement et non de manière détachée. Maintenant, cela est très vrai d'après la lettre que j'ai lue, et nous restons fidèles à l'Écriture, mais, voyez-vous, voici la protection des ailes : "sous les ailes desquelles tu es venu te réfugier". Vous voulez que cela soit prouvé par ce tout petit livre ? Très bien, Naomi et son mari ont quitté le lieu du peuple élu de l'alliance et sont allés à Moab, et que s'est-il passé ? Ils ont tout perdu et ils ont perdu la protection de Dieu, calamité sur calamité leur est arrivée, et Naomi l'a dit de cette façon : "Je suis sortie pleine et je suis revenue vide." Pourquoi? Elle a déserté l'endroit où se trouvaient les ailes. C'est toujours, permettez-moi de dire pour les chrétiens, une chose désastreuse de quitter l'endroit où se trouve le Seigneur et où le Seigneur vous veut. Ils pensaient peut-être que cela allégerait la situation, mais cela la rendait mille fois plus difficile. Et ce n'est qu'en revenant au lieu où était le Seigneur qu'ils trouvèrent les ailes du Seigneur et leur refuge.

Maintenant, c'est un mot pour les chrétiens, souvenez-vous. Rappelez-vous : abandonnez le lieu où se trouve le Seigneur, où qu'il soit, et où le Seigneur veut que vous soyez, et vous abandonnez la protection du Seigneur, elle est là ! Abandonnez la communion de Son peuple, abandonnez l'assemblée de vous-mêmes comme c'est la manière de certains, et les troubles s'ensuivront. Les ennuis suivront. La protection se trouve là, dans la maison du Seigneur, parmi le peuple de Dieu. Et donc quand ils sont revenus, c'était juste dit comme ça : "Sous les ailes de qui tu es venu te réfugier". Viens là où sont les ailes ! Et ça ne devrait pas être, car je dois le dire comme ça, ça devrait être comme ça, et c'est, c'est là où les choses sont comme le veut le Seigneur, que les gens trouvent refuge parmi le peuple du Seigneur.

C'est une chose merveilleuse, n'est-ce pas, d'appartenir au peuple de l'Éternel, quand le peuple de l'Éternel est comme le Seigneur l'aurait voulu ! Oh, que devons-nous au peuple de Dieu ! Quand nous sommes en difficulté, quel refuge ils sont ! Qu'est-ce que c'est que de les faire prier pour nous, de les prendre sur notre cœur et de prendre soin d'eux. Oh, oui, un refuge parmi le peuple du Seigneur. C'est une chose triste d'être une âme solitaire sans communion spirituelle.

Oui, c'est là que se trouvent les coulisses et je terminerai peut-être là-dessus. Le Seigneur est mentionné plus d'une fois dans la Bible comme ayant des ailes de cette manière représentative ou symbolique et il y a eu un cas où Ses ailes ont été mentionnées dans cette histoire d'Israël. Vous le trouverez dans le livre du Deutéronome. Il est dit ceci au sujet d'Israël, s'adressant à Israël, c'est ceci : "Comme l'aigle jette ses petits, plane au-dessus d'eux et les prend sur ses ailes, ainsi l'Éternel, ton Dieu, est avec toi." Bien sûr, vous connaissez la vérité de la nature : les aiglons haut, haut dans le haut rocher, surplombant l'immense abîme, et le jour vient où la mère aigle, apparemment si cruelle et sans cœur, les prend et les jette dehors et juste dessus et ils n'ont encore jamais été sur l'aile. Comme cela semble cruel ! Mais ensuite, elle vole au-dessus d'eux, puis se précipite sous eux, les attrape sur ses ailes et les ramène en lieu sûr. Et sa « cruauté » n'est que sa façon de leur apprendre à voler et à se prendre en charge. Et les ailes du Seigneur auraient rempli cette fonction auprès de Son peuple. Oh oui, cette expérience terrible, une expérience effrayante à travers laquelle le Seigneur nous emmène... mais Ses ailes sont Ses moyens de nous entraîner à prendre nos responsabilités et elles ne nous laisseront jamais tomber. Elles ne nous laisseront jamais tomber. Le crash que nous craignions ne viendra jamais alors que ce sont les ailes du Seigneur non seulement sous lesquelles, mais sur lesquelles nous nous sommes reposés. C'est une grande chose d'avoir le Seigneur et les ailes du Seigneur et l'abri du peuple de Dieu ! Et donc je termine et je répète si vous n'êtes pas venu, et que l'Esprit de Dieu ne fait que vous imposer ses douces contraintes, et pourtant suffisamment fortes, pour vous faire savoir où vous devriez être, ce que vous devriez faire, le chemin que vous devez prendre; si vous n'avez pas répondu, venez, et bien que tout puisse sembler étrange et une grande aventure et qu'il puisse sembler de grands risques et de grandes implications et coûts, vous allez constater qu'il y a de très grandes compensations, dépassant de loin tout le reste. Mais le Seigneur ne s'en va pas, Il ne va pas vous dire tout cela maintenant; Il ne va pas encore tout expliquer.

Bien que je vous en parle, ce n'est qu'une information. Cela ne peut pas être réel pour vous tant que vous n'avez pas fait votre réponse. C'est seulement ce que quelqu'un d'autre sait, ou d'autres personnes savent, vous ne le savez pas tant que vous n'avez pas répondu, mais ce que nous pouvons vous dire, c'est que la plus douce influence de l'Esprit de Dieu sur votre cœur, vous contraignant à Christ, implique les plus grandes choses imaginables. Ils sont enveloppés dans votre réponse, des problèmes immenses, à manquer qui seraient irréparables. Si vous n'êtes pas venu, venez. J'ai dit tout à l'heure qu'il semblait que Ruth quittait la maison, la parenté et le pays, mais en fait, elle n'est vraiment rentrée que chez elle, car je suis certain qu'elle a pu dire plus tard : "C'est vraiment chez moi". Et donc nous disons, rentrez à la maison, rentrez à la maison. Si vous êtes parti, revenez, revenez. Vous savez que vous n'êtes pas heureux, vous savez que vous avez quitté la maison. Et si vous êtes chez vous, restez chez vous. Ne fuyez pas, ne vous laissez pas chasser ; ne laissez rien vous forcer à partir, aussi difficile que cela puisse paraître. Votre refuge est chez vous, demeurant en Christ.

À suivre

Conformément aux souhaits de T. Austin-Sparks que ce qui a été reçu gratuitement soit donné gratuitement et non vendu à des fins lucratives, et que ses messages soient reproduits mot pour mot, nous vous demandons si vous choisissez de partager ces messages avec d'autres, veuillez respecter ses souhaits et les offrir librement - libres de toute modification, sans frais (à l'exception des frais de distribution nécessaires) et avec cette déclaration incluse.



Aucun commentaire: