lundi 18 juillet 2022

(5) "Son grand amour" de T. Austin-Sparks

Chapitre 5 - L'amour éternel et immuable de Dieu

Nous nous sommes déplacés autour d'un centre et nous l'avons vu sous différents angles, dans différentes relations. Le centre nous est donné dans Éphésiens 2:4 - "Son grand amour avec lequel il nous a aimés."

LA GRANDE DÉCLARATION DE DIEU

Nous venons maintenant d'examiner l'une des déclarations les plus étonnantes jamais faites.

"Le Seigneur m'est apparu de loin, en disant: Oui, je t'ai aimé d'un amour éternel: c'est pourquoi je t'ai attiré par la bonté de cœur" ou, comme la marge donne le rendu alternatif, "c'est pourquoi j'ai continué de t'aimer" ( Jérémie 31:3).

Je le répète, c'est l'une des déclarations les plus étonnantes qui aient jamais été faites. Pour vérifier cela, pour réaliser quelque chose de ce fait, il faut lire tout ce qui y conduit et ce qui suit après. C'est-à-dire que vous devez lire les prophéties de Jérémie d'un bout à l'autre, puis y ajouter certaines des prophéties d'autres prophètes. Car le travail du prophète consistait très largement à montrer à quel point, à quel point terriblement et tragiquement, ceux à qui il s’était adressé s'étaient éloignés de l'esprit de Dieu, de la pensée de Dieu, de la volonté de Dieu, de la voie de Dieu, et dans quel terrible état de dureté de cœur et rébellion - et pire que cela - ils étaient envers Dieu. Tout cela - et c'est une histoire terrible et sombre - se rassemble autour de cet énoncé. "Je t'ai aimé." Au moment où ils étaient dans la pire condition dans laquelle ils aient jamais été ou seraient spirituellement et moralement, c'est alors qu'Il a dit "Je t'ai aimé d'un amour éternel". Vu dans son cadre, vous devez convenir que c'est l'une des déclarations les plus étonnantes jamais faites.

"Son grand amour avec lequel il nous a aimés." Nous sommes déconcertés et presque rendus silencieux lorsque nous essayons de sonder et de comprendre le mot "grâce" en référence à l'amour de Dieu. Quelle est la grandeur de l'amour de Dieu ? Si nous devions passer notre vie à essayer, nous ne pourrions jamais exprimer sa profondeur ou son contenu. Pourtant, voici une déclaration, et nous devons faire quelque chose à ce sujet. Il faut s'en approcher, essayer de saisir quelque chose, fût-ce tout petit, de cet amour incompréhensible de Dieu, son mystère. J'adopterai donc la méthode la plus simple pour essayer d'entrer dans ce mot, en décomposant simplement l'énoncé en ses mots composants.

CELUI QUI FAIT LA DÉCLARATION

Nous commencerons alors : « je ». Vous remarquez ici que la déclaration est vraiment régie par les mots "Ainsi dit Jéhovah" (verset 2). Qui parle ? Pour commencer, c'est Celui dont le nom est Jéhovah. C'est par ce nom qu'Il s'est fait connaître aux Hébreux par l'intermédiaire de Moïse. Mais plus tard, ce nom est devenu si sacré pour Israël qu'ils ne l'ont pas utilisé, et il n'était mentionné qu'une seule fois dans l'année, le grand jour des expiations, par le Souverain Sacrificateur, alors qu'il entrait dans le lieu très saint. Le Souverain Sacrificateur prononçait le nom. Et si grand, si terrible, était ce nom pour eux ! Mais qu'est-ce que ça veut dire? Jéhovah, l'Unique immuable, l'Éternel, l'Existant par Lui-même, n'existant pas par l'action, le pouvoir ou le soutien de quelqu'un d'autre, parfaitement existant par Lui-même - c'est Jéhovah, c'est Celui qui dit : "Je t'ai aimé d'un amour éternel."

Mais regardez encore. C'est le nom de Celui d'une sainteté infinie, dont les yeux sont trop purs pour contempler l'iniquité, dont la nature est trop pure et sainte et tout à fait juste pour être associée au péché. Vous voyez à quel point nous sommes impuissants lorsque nous essayons de traiter avec Dieu, de l'expliquer et de le définir. Ce sont des déclarations, mais si vous et moi, en dehors d'une grande provision de Dieu pour couvrir notre état de pécheur, devions venir en présence de ce Dieu infiniment saint, nous serions brisés au-delà de toute réparation. Le Dieu infiniment saint ! C'est Lui qui dit : « Je t'ai aimé d'un amour éternel ».

C'est le nom de la majesté infinie, de la gloire, de la puissance, de la domination, du pouvoir. Il est très terrible en majesté, en gloire, en puissance ; et c’est Lui qui dit : « Je t'ai aimé d'un amour éternel. »

Et nous appuyons toujours sur ce nom. C'est le nom de l'autosuffisance infinie. De temps à autre, Il a jugé nécessaire de le déclarer de diverses manières. "Si j'avais faim, je ne te le dirais pas" (Psaume 1:12), leur disait-il autrefois. "Toute bête... est à moi, et le bétail sur mille collines" (Psaume 1:10). "J'ai fait la terre, et j'y ai créé l'homme; moi, mes mains, j'ai étendu les cieux" (Ésaïe 45:12). "Les nations sont comme la goutte d'un seau" (Ésaïe 40:15). "Ai-je besoin de quelque chose ou de quelqu'un ? Suis-je, le créateur de l'univers, dans le besoin ? Suis-je dans le besoin ? Ne suis-je pas totalement et absolument indépendant, autosuffisant, le seul dans cet univers qui soit autosuffisant ?" Et Celui-là, hors de tout cela - Sa sainteté, Sa majesté, Son autosuffisance - dit : « Je t'ai aimé d'un amour éternel. » C'est un mystère. Pouvez-vous expliquer cela? Pouvez-vous comprendre cela?

"J'ai aimé"

"J'ai aimé." L'essence même de l'amour est "je dois avoir, je ne peux pas m'en passer". Ici, le mot "amour" est juste le mot commun qui a été utilisé dans toutes les vraies relations humaines. C'est le mot utilisé de parents pour enfants, d'enfants pour parents, de mari pour femme et femme pour mari, d'ami pour ami. De l'exemple classique de l'amour entre David et Jonathan, il est dit : "Jonathan l'aimait comme sa propre âme" (1 Samuel 18:1). "Ton amour", a dit David de Jonathan après sa fin tragique, "ton amour pour moi était merveilleux, dépassant l'amour des femmes" (2 Samuel 1:26). C'est le mot ici. Jéhovah, infiniment autosuffisant, a utilisé ce mot concernant Israël. Comme l'amour de l'ami pour l'ami doit avoir l'ami, et, comme dans toute autre relation véritable, le véritable amour doit avoir la personne aimée, doit avoir la compagnie, la communion, la proximité, ainsi Jéhovah parle d'Israël. "Je t'ai AIMÉ." Amour incroyable!

"Je t'ai aimé"

Ah, mais encore plus vers l'intérieur - "Je t'ai aimé." Nous sommes maintenant à la fin de l'émerveillement. Au début, j'ai souligné l'état de ces personnes. Non seulement ils étaient dans un état déplorable moralement et spirituellement, profondément dans le péché ; non seulement ils étaient dans cette situation tragique; mais ils étaient dans un antagonisme positif, une rébellion, une répudiation, tuant les prophètes mêmes du Seigneur qui leur parleraient de leur tort. "Je t'ai aimé."

Sans rien de positif dans la voie de l'opposition ou de l'antagonisme ou de la rébellion ou de l'entêtement de notre part, c'est toujours le plus grand mystère et merveille qu'Il nous aime. Mais pense à ça - "toi" ! Repensez à qui cela est dit, à qui cela s'applique. "Je t'ai aimé"; et cela, d'ailleurs, venant au point où il l'a fait et au moment où il l'a fait.

"Un amour éternel"

"Je t'ai aimé d'un amour éternel." Vous ne pouvez jamais traduire ce mot « éternel » en anglais. Cela signifie simplement que vous êtes entré dans le royaume sans espace et sans limites, vous êtes tombé hors du temps là où il n'y a plus de temps. Vous êtes entré dans ce quelque chose de mystérieux où rien ne peut être saisi comme tangible, tout cela est au-delà de vous, au-delà de votre portée, au-delà de votre calcul, au-delà de votre pouvoir d'y faire face et de l'amener dans une sorte de dimensions. C'est le mot : au-delà de vous, au-delà de votre temps, au-delà de votre monde, au-delà de toutes vos façons de penser et de travailler. "Je t'ai aimé d'un amour éternel, intemporel et sans espace." Avez-vous remarqué la lecture marginale alternative à la phrase ? "Jéhovah m'est apparu jadis" ? C'est, "de loin m'est apparu" - en dehors de notre monde tout à fait. Il dit : « Je vous ai aimé d'un amour tout à fait en dehors de vos dimensions de temps et d'espace.

"Je t'ai aimé d'un amour éternel." Et étrangement, la répétition du mot "amour" ajoute ici une caractéristique ou un facteur supplémentaire. C'est au féminin, et cela signifie l'amour maternel. "Je t'ai aimé d'un amour maternel éternel." Or, l'amour maternel est l'une des choses les plus mystérieuses auxquelles nous ayons affaire dans la vie humaine ordinaire. Vous ne pouvez pas toujours comprendre l'amour maternel. Vous pouvez regarder un bébé et vous pouvez voir beaucoup de choses qui ne sont pas belles chez l'enfant, mais la mère de cet enfant l'adore tout simplement. C'est l'amour maternel. C'est le mot que le Seigneur utilise ici. Le monde verrait tout le contraire - mais le Seigneur dit : "Je t'ai aimé d'un amour maternel éternel."

SON AMOUR POUR LE PEUPLE DE LA NOUVELLE ALLIANCE

Eh bien, nous touchons à la frange de cette chose, mais vous posez peut-être une question. Vous n'êtes pas encore saisi, parce que vous dites : « C'est peut-être tout à fait vrai en ce qui concerne Israël, mais pouvons-nous nous approprier cela correctement ? Vous n'avez qu'à lire jusqu'au verset 31 de ce même chapitre pour trouver votre réponse.

"Les jours viennent, dit l'Éternel, où je ferai une nouvelle alliance avec la maison d'Israël et avec la maison de Juda, non selon l'alliance que j'ai traitée avec leurs pères, le jour où je les ai pris par la main pour les faire sortir du pays d'Égypte, qu'ils ont rompus à mon alliance, bien que j'aie été pour eux un mari, dit l'Éternel... Je mettrai ma loi dans leurs entrailles, et je l'écrirai dans leur cœur » (Jérémie 31:31-33).

Ne savez-vous pas que cela est repris dans le Nouveau Testament, dans la lettre aux Hébreux, et appliqué à l'Église dans cette dispensation ? Il est dit que son accomplissement n'est pas dans la dispensation juive, mais dans la dispensation du Nouveau Testament. Cela s'applique à ceux à qui l'évangile de la grâce de Dieu a été prêché, la nouvelle alliance ; et c'est la nouvelle alliance, non pas dans le sang des taureaux et des boucs, mais dans le sang de l'Agneau de Dieu, le Fils de Dieu, qui a dit, dans la nuit où il a été trahi, quand il a pris la coupe : « Ceci est mon sang de la nouvelle alliance, qui est répandu pour beaucoup en rémission des péchés" (Matthieu 26:28). Sommes-nous dedans ? Oh oui, c'est pour nous, le peuple de la nouvelle alliance dans le sang de Jésus-Christ. Oh, s'Il pouvait dire une telle chose à Israël, alors s'il est possible de le dire avec un sens plus complet et une plus grande force du tout, alors Il nous le dit.

Nous avons tellement de choses à confirmer dans le Nouveau Testament. "Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle" (Jean 3:16) - ce mot mystérieux, cette vie éternelle. "Son grand amour avec lequel il NOUS a aimés" - ce mot a été dit non seulement aux Juifs mais aux Gentils, et vient dans la lettre aux Éphésiens, la lettre pour tous les hommes, Juifs et Gentils. Ou encore, "qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres, et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour" (Colossiens 1:13). Je pourrais continuer à accumuler les Écritures pour montrer que c'est le même amour que cet amour dans Jérémie 31:3. C'est le même Dieu et c'est le même amour, et maintenant il s'est étendu au-delà d'Israël pour nous embrasser.

Écoutez encore alors. Ce même Dieu, non moins saint, non moins majestueux et glorieux, non moins autosuffisant, me dit, à moi : « Je t'ai aimé, je t'ai aimé d'un amour éternel ». "Son grand amour avec lequel Il nous a aimés." Êtes-vous impressionné, le croyez-vous?

SA BIENVEILLANCE CONTINUE

Quoi alors ? Vient ensuite la seconde moitié de la déclaration - "c'est pourquoi je t'ai attiré par la bonté de cœur" ou "c'est pourquoi j'ai continué de t'aimer par la bonté". "J'ai supporté tout ce temps avec toi parce que je t'aime; tout aurait pu t'arriver, mais je ne l'ai pas laissé faire, je t'ai montré une patience et une patience infinie, et une sollicitude sincère pour ton bien-être éternel: parce que je t'aime, je t'ai gardé en vie, et je t'ai amené en ce temps et en ce lieu; je ne t'ai pas laissé partir. Oh, que cela puisse pénétrer fortement nos cœurs ! Nous pouvons tous inconsciemment entendre ce message maintenant simplement à cause de cet amour infini de Dieu qui nous a préservés jusqu'à cette heure pour nous le faire savoir. Vous pouvez penser que c'est tout à fait fortuit que vous l'entendiez - juste un des événements fortuits de la vie ; mais si vous connaissiez la vérité, c'est cet amour infini de Dieu qui vous a retenu jusqu'à présent par rapport aux desseins infinis de cet amour pour vous le faire connaître. Il n'y a rien de désinvolte là-dedans, il y a ici un amour souverain. « Parce que j'ai tant aimé, parce que, autosuffisant comme je suis, je ne peux me passer de toi » - ô mystère de l'amour divin ! - "parce que je te voulais tant je t'ai créé, et maintenant en ce moment je t’attire." Nous ne pouvons pas comprendre cela, mais c'est l'enseignement de la Parole de Dieu.

Nous avons commencé ces messages en soulignant que derrière l'univers, derrière l'esprit, la raison, le plan, la conception, il y a un cœur. L'univers existe comme une réponse à ce cœur. Aujourd'hui ce cœur dans son amour saigne. Il a subi beaucoup de déceptions, de privations ; il a été privé de son objet - la femme a été infidèle. Mais le Seigneur sort en présence de tout cela et dit : « Je t'ai aimé et je t'aime encore ; Je te dis maintenant que c'est la position ; il n'y a aucun manquement à l'amour de Ma part."

L'AMOUR PERSISTANT BIEN QUE REJETÉ

Mais Israël est entré dans beaucoup de souffrance et de détresse parce qu'il n'a pas répondu à cet amour de Dieu ainsi exprimé, et il semblait vraiment que l'amour éternel ne durait plus. Mais non, ça n'a jamais changé. Vous voyez, l'amour doit parfois changer sa forme d'expression, bien qu'en soi il ne change pas, et ainsi nous avons un autre côté à la révélation des voies de Dieu avec l'homme capricieux et obstiné. La souffrance, l'affliction et l'adversité des individus, des nations et du monde ne sont pas dues à une contradiction de l'affirmation selon laquelle Dieu a tant aimé le monde. C'est le seul moyen par lequel cet amour ait une chance d'obtenir une réponse du genre que Dieu veut. Dieu ne veut pas ce genre d'amour qui n'en est pas du tout parce qu'il obtient tout ce qu'il veut pour assouvir ses propres convoitises. Ce n'est pas de l'amour. Cet amour de Dieu doit nous rendre semblables à Lui-même, il doit être selon son espèce.

Et ainsi, assez étrangement, beaucoup en sont venus à trouver l'amour de Dieu à travers le chemin obscur de la souffrance - à découvrir que Dieu n'était pas leur ennemi mais leur ami, alors qu'ils pensaient qu'Il poursuivait dans le but de les détruire. Mais je ne vais pas suivre cela pour l'instant.

Je veux me contenter maintenant de faire cette grande déclaration par laquelle nous avons commencé, en faisant le peu que je peux pour essayer de vous la faire comprendre - qui est-ce qui le dit, qu'est-ce qu'Il dit, les gens à qui Il dit avec l'assurance qu'en ce qui Lui concerne, Il n'adoptera jamais une autre attitude que l'amour, même si c'est de l'amour déçu et que nous perdrions nous-mêmes tout ce que cet amour signifiait pour nous. Perdre cela et le savoir serait notre enfer des enfers. Il ne pouvait y avoir d'enfer plus profond que de découvrir tout ce que signifiait pour vous l'amour infini, et de réaliser que par votre propre folie et votre propre entêtement, il est hors de votre portée pour toujours. Que pouvez-vous imaginer de plus infernal que cela ? Je pense que c'est le seul type d'enfer que nous devons contempler, quelle que soit l'entière vérité à ce sujet. Pour que quelqu'un se réveille et doive dire : « Oh, qu'aurait-il pu être, si seulement, si seulement j'avais fait ceci et cela ! Si seulement j'avais saisi l'occasion ! Il est trop tard maintenant ! - c'est l'agonie de l'âme, c'est la misère, c'est le désespoir. Voyez-vous, c'est l'effet de l'amour, les immenses desseins de l'amour divin, et nous découvrons que tout cela est maintenant impossible parce que nous avons bêtement rejeté, refusé, répudié, suivi notre propre chemin, obstinément dit Non ! à l'amour Divin. C'est le côté obscur de tout cela, mais je ne vais pas passer au côté obscur maintenant. Écoutez encore, qui que vous soyez. Si vous ne vous connaissez qu'un peu vous-même, vous devez être étonné de cette déclaration, mais si elle ne vous apparaît pas comme la chose la plus merveilleuse qui ait jamais été ou qui puisse être, il y a quelque chose de grave qui ne va pas chez vous ; qu'un tel devrait dire à un tel que NOUS : « Je t'ai aimé d'un amour éternel. Que Dieu lui-même nous ramène cela à la maison avec quelque chose de son implication, quelque chose de sa signification et de sa valeur, sa gloire, sa merveille. S'il le fait gracieusement, nous serons des adorateurs pour le reste de nos vies ; il y aura quelque chose en nous qui est de la nature de la crainte et de l'émerveillement et nous irons doucement. Sa réalisation réduira en poussière toute notre fierté. Il n'y a pas de place pour la fierté ici. Cela supprimera toutes ces choses horribles - l'orgueil, l'avarice, la convoitise, l'intérêt personnel, l'ambition mondaine - et nous serons des gens très humbles, très reconnaissants, remplis d'un grand désir d'une manière ou d'une autre de récompenser cet amour, d'une manière ou d'une autre de gagner pour Celui-là Ses droits. Cela a été le motif et la passion de beaucoup de ceux qui se sont donnés aux confins de la terre dans une souffrance quotidienne pour l'amour de leur Seigneur. Amour - un petit retour pour ce si grand amour avec lequel Il nous a aimés.

À suivre

Conformément aux souhaits de T. Austin-Sparks que ce qui a été reçu gratuitement soit donné gratuitement et non vendu à des fins lucratives, et que ses messages soient reproduits mot pour mot, nous vous demandons si vous choisissez de partager ces messages avec d'autres, veuillez respecter ses souhaits et les offrir librement - libres de toute modification, sans frais (à l'exception des frais de distribution nécessaires) et avec cette déclaration incluse.


Aucun commentaire: