lundi 11 juillet 2022

(1) La foi du vainqueur par T. Austin-Sparks

Chapitre 1 - La foi en Christ en relation avec le dessein divin

"... afin que je puisse vivre pour Dieu... ce que je vis maintenant dans la chair, je le vis dans la foi, la foi qui est dans le Fils de Dieu, qui m'a aimé et s'est livré pour moi". Galates 2:19-20.

Réfléchissons un instant à cette déclaration bien connue : "... afin que je puisse vivre pour Dieu... je vis : non pas moi, mais Christ vit en moi : et ce que je vis maintenant... je vis dans la foi, la foi qui est dans le Fils de Dieu..."

Je pense qu'il est en effet d'une très grande importance que nous reconnaissions l'aspect objectif de la foi de l'Apôtre, et de la foi qui doit être également en nous. Je veux dire que le Seigneur Jésus est l'objet de la foi tel qu'Il est présenté ici, et cela rend la foi objective, et si nous saisissions cela comme nous le devrions, clairement et fortement, cela nous rendrait très en sécurité, et cela délivrerait de nombreux membres du peuple du Seigneur. de ces périls qui les assaillent si souvent.

Remarquez maintenant : l'Apôtre dit : « J'ai été crucifié avec Christ... » ; non, je suis crucifié avec Christ ; non, je vais être crucifié avec Christ ; non, j'ai commencé une fois à être crucifié avec Christ et je continue à être crucifié avec Christ jusqu'à la fin. Ce n'est pas ce qui est dit, mais : « J'ai été crucifié avec Christ ». Ce qu'il veut dire, c'est que la chose a été faite en totalité lorsque Christ a été crucifié ; non pas qu'une partie de moi ait été crucifiée et qu'il en restât beaucoup plus à être crucifié, mais le tout a été crucifié en Lui. Maintenant dit-il, en effet, j'ai définitivement accepté cela comme une chose pleine et entière, une réalité : dans le Fils de Dieu, qui m'a aimé et s'est livré pour moi, j'ai été crucifié. C'est là que commence la vie de foi. C'était fait.

La foi dans le Christ qui habite

Il ne m'appartient donc pas de chercher chaque jour à être crucifié, de me tenir compte de moi-même et de me garder en vue de tout ce que je suis par nature, afin qu'il soit crucifié : tout cela dépend entièrement de Lui, comme j'ai foi en Lui. Ce n'est pas mon affaire, c'est la Sienne. J'ai été crucifié, je suis vivant ; et pourtant ce n'est plus moi, mais le Christ qui vit en moi. Maintenant ma position est celle de la foi en Lui, qui en Lui-même m'a conduit à la Croix, en qui j'ai été crucifié, qui s'est livré pour moi ; ayant foi en Lui, qu'il achèvera tout ce qui me concerne. J'ai foi en Lui objectivement comme celui qui, tout en moi, lié à moi, est néanmoins séparé de moi en Lui-même. La foi en Lui pour que tout soit bon étant liée à cette Croix. Il ne s'agit pas de mon inquiétude, de mes soucis, de mon anxiété, de ma tension, mais de la foi au Fils de Dieu.

Maintenant, si vous avez la question de savoir si c'est le sens du mot ici, et sa valeur, vous n'avez qu'à regarder le contexte. Dans quel rapport Paul a-t-il dit cela ? "Je suis mort à la loi par la loi... J'ai été crucifié avec Christ." Le lien est avec la loi. Quel était le but et l'objet de la loi? La loi est bonne, et la loi est parfaite, et la loi est destinée à nous rendre semblables à Dieu, à reproduire la piété ou la ressemblance avec Dieu, ou des traits divins en nous. La loi est une expression de la pensée de Dieu, de la pensée et de l'attitude de Dieu envers la vie, à la fois contre beaucoup de choses et pour beaucoup de choses. Ainsi la loi était destinée à rendre les hommes saints, à rendre les hommes parfaits, et l'Apôtre s'est appliqué à la loi pour être saint, pour être selon la pensée de Dieu. Il a constaté que la loi ne pouvait pas effectuer cela, à cause de ce qu'il était lui-même. Paul le précise dans la lettre aux Romains, où il montre que l'échec de la loi était "à cause de la faiblesse de la chair". C'était pourtant l'objet de la loi.

La loi a donc échoué à cause de l'homme faible ; mais il y a un Fils de Dieu fort. J'ai été crucifié pour la loi, afin de vivre pour le Fils fort de Dieu. La loi est échangée contre le Fils de Dieu. Le Fils de Dieu prend la place de la loi. La loi ne peut pas rendre semblable à Dieu, mais le Fils de Dieu fort le peut, et cela parce qu'Il vit en moi. La loi n'a rien trouvé en moi de force, de capacité, de puissance à satisfaire Dieu. C'est là que la loi a échoué, car il n'y avait rien en moi. Mais maintenant Christ vit en moi; et je vis ; "mais non plus moi, mais Christ vit en moi". Non pas alors en m'efforçant d'observer la loi, ce qui signifie toujours l'échec, mais en faisant confiance au Fils de Dieu, j'atteins le but de Dieu et j'arrive à l'endroit où la loi était censée m'amener, mais je n'y parvins pas à cause de cela n'ayant aucune force, aucun bien en moi. Mais maintenant j'y arrive parce que le Christ est en moi et capable de m'y amener, et tout ce qu'il faut, c'est que je repose une foi implicite en Lui, sans me soucier continuellement de ma crucifixion. Cela se fait en Christ, et je laisse tout le travail de cela avec Lui. Oh, le péril infini, les multitudes de périls dans cette conscience de soi qui naît d'un mauvais type de subjectivité, une subjectivité qui s'occupe de ce que nous sommes et de ce que nous ne sommes pas, au lieu du bon type de subjectivité. Christ est le sujet intérieur, et je m'occupe de Lui - "la foi qui est dans le Fils de Dieu"; occupé, non de mon imperfection, mais de Sa perfection ; non avec ma faiblesse, mais avec Sa force ; non pas avec mon incapacité, mais avec Sa puissance ; pas du tout avec moi-même, mais avec Lui. L'occupation de l'homme de foi est auprès du Fils de Dieu, « qui m'a aimé et s'est livré pour moi ».

Ainsi, nous ne devons jamais être préoccupés par la façon dont nous nous trouvons actuellement, ni à aucun moment. Il est juste possible de s'occuper de nous-mêmes quand nous nous sentons bien et de dire : Nous sommes meilleurs aujourd'hui. C'est peut-être un terrain d'attaque aussi fatal pour l'ennemi que de nous occuper du côté misérable de notre être. Non, pas bon, mauvais ou indifférent ; aucune des phases ou caractéristiques de nous-mêmes et de notre propre condition ne doit nous retenir à aucun moment, mais nous devons toujours « regarder vers Jésus, l'auteur et le consommateur de la foi ».

Christ vit ! C'est là que nous commençons. Alors, Christ vit en moi ! Et l'autre moitié de la déclaration est que je vis par la foi en Lui. Il vit en moi ; Je vis en Lui, par la foi. Paul, comme vous le remarquez, retire toute sa force du « je » ici. "Néanmoins je vis"; et puis, pour ainsi dire, il revient à moitié sur ses pas, et dit : « encore plus moi ». C'est comme s'il avait peur de ce « je ». Je vis; Oui je vis; pourtant - "pas encore moi, mais Christ..." Il retire aussitôt toute force de ce "je" et la met toute sur "Christ". C'est la vie de foi. Rappelons-nous que ce n'est pas la foi en tant que chose abstraite, qui a quelque valeur. En effet, nous pourrions aller jusqu'à dire que ce n'est pas du tout la foi en elle-même. Ce qui rend la foi vertueuse et efficace, c'est son objet. Ce n'est pas la foi, mais l'objet de la foi, qui est le facteur principal. Paul ne s'arrête pas tout court et dit, je vis par la foi. Il le dit très clairement, très catégoriquement : « la foi qui est dans le Fils de Dieu ». Le Fils de Dieu ! Le titre complet ; Dieu en expression comme Fils, c'est-à-dire Dieu en émanation. Il est tout à fait impossible que Dieu en Lui-même, et ce qu'Il est dans son être essentiel, habite en nous, soit lié à nous. Cela ne pourrait jamais être. Il doit venir d'une manière qui rende possible son union avec nous, et cette manière est dans cette expression de Fils.

Dans cette lettre aux Galates, il y a trois personnes remarquables. L'un, bien sûr, plus grand et éclipsant tous les autres, est le Fils de Dieu, Jésus-Christ. Il se tient là comme la grande figure centrale et dominante. Mais alors, comme devant Lui, de chaque côté, il y a deux autres grandes figures, Abraham et Paul, avec le Seigneur Jésus, pour ainsi dire, se tenant au-dessus d'eux, avec une main posée sur chacun. Il y a union entre eux. Paul se tient également en joignant les mains à Abraham. Dans cette lettre, Paul donne la main à Abraham, comme vous le verrez, se tenant sur le même terrain de foi qu'Abraham, s'unissant sur ce terrain, et alors la foi devient le grand facteur de la lettre.

Ce vingtième verset du chapitre 2 est un verset qui gouverne tout. Il rassemble et résume l'ensemble de cette lettre aux Galates. Tout ce qui est dans la lettre est rassemblé dans ce verset. Nous pouvons voir cela dans une certaine mesure au fur et à mesure que nous avançons.

Le septuple fondement de la foi

Maintenant, il y a sept choses dans lesquelles la foi a amené Abraham, et Paul a saisi la main d'Abraham au fil des ans, et sur le même fondement de la foi, il est parfaitement clair que la foi l'a amené dans ces mêmes choses ; il est là avec Abraham. Le problème, c'est que l'Église est appelée à ce septuple fondement de la foi, parce que l'Église dans sa plénitude particulière vient par Paul ; Je veux dire, en ce qui concerne la révélation.

Regardons ensuite ces sept choses, en disant un bref mot sur chacune d'elles.

(1) Unité avec le dessein divin

Premièrement, la foi a amené Abraham dans l'unité avec le dessein divin. Il y avait un dessein souverain dans le cœur et l'esprit de Dieu lorsqu'Il est apparu à Abram à Ur en Chaldée, et toutes les activités de Dieu avec Abraham étaient dans ce but. Quel était le but ? Le but était une semence céleste en union avec le Fils de Dieu.

Vous allez maintenant vous référer à un ou deux passages : Chapitre 3:7,16,26-29. Vous voyez le but, une semence céleste en union avec le Fils de Dieu. L'obéissance de la foi d'Abraham l'a amené à une unité active et opérante avec ce grand dessein de Dieu. Je dis que Dieu est venu avec un dessein, et Dieu a fait une déclaration, mais nous savons très bien qu'il fallait de la foi, et une foi authentique, dans la mesure où cela exigeait un grand mouvement de la part d'Abraham, pour que le dessein de Dieu devienne une réalité à travers lui. Dieu peut avoir un grand dessein : Il a un grand dessein concernant l'Église, et dans un sens connexe, Il peut avoir un dessein concernant chacun de nous : il peut y avoir un ministère qui nous est confié par Dieu en relation avec Son dessein, et cela devient le but de nos propres vies ; mais avec tout le dessein qui est dans le cœur de Dieu, il est rendu inopérant tant que la foi nous manque. Elle est tenue en suspens jusqu'à ce que la foi soit exercée de notre part. L'accomplissement de tous les desseins divins exige la foi, et ne peut se faire que sur la base de la foi. La foi a amené Abraham à l'unité avec ce grand dessein de Dieu, et la foi est également requise pour nous amener à l'unité active, à la fois avec l'ensemble du dessein et avec la partie de celui-ci qui nous concerne particulièrement dans la pensée de Dieu. « Sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu » ; et le plaisir de Dieu se trouve dans la réalisation de son dessein.

(2) Unité avec la méthode divine

Deuxièmement, la foi a amené Abraham à s'unir avec la méthode que Dieu avait l'intention d'employer partout dans l'accomplissement de son dessein. Quelle était et quelle est la méthode de Dieu ? C'est la séparation de la terre et de la nature, et l'union avec le ciel (Galates 4:25-26; 6:14-15). Il y a le monde, la terre et la nature, tout coupés par la Croix : il y a séparation et union avec le ciel. Nous en savons assez sur la vie d'Abraham pour savoir à quel point Dieu a vraiment suivi cette méthode avec lui : " Sors de ton pays, de ta parenté et de la maison de ton père... " Mais ce n'était que le début de son exode. Le principe a été appliqué jusqu'au bout - dehors, dehors, de plus en plus dehors ; hors du terrestre, hors de ce qui était de ce monde, hors de lui-même, de son propre esprit, de son propre jugement, de son "je". Et puis, union avec le ciel ; une union croissante et approfondie avec le ciel. C'est la méthode de Dieu pour réaliser Son dessein. Or s'il y a une chose plus qu'une autre qui caractérise réellement l'Église, comme Corps du Christ, c'est que, d'une part, elle est extérieure, du monde et des terrestres et du naturel, et d'autre part, il est en union avec le ciel, il est céleste. La foi a amené Abraham à s'unir avec la méthode de Dieu, et il est parfaitement évident qu'à moins qu'il n'y ait la foi, nous ne viendrons pas sur cette base. Il faut beaucoup de foi, de foi pour vivre spirituellement les pieds hors de la terre ; car là où il n'y a pas de foi, ou là où il y a un manque de foi, nous descendrons en Égypte comme Abram l'a fait, nous nous tournerons vers Agar comme Abram l'a fait, nous chercherons les moyens tangibles et sensibles de réaliser les fins divines, nous s'appuiera sur quelque ressource terrestre. Tel est donc le chemin de la foi, le chemin du dessein éternel. Ces deux choses vont ensemble. Dans Éphésiens, nous avons le dessein éternel et la position céleste de l'Église. Paul se joint à Abraham sur ce terrain, et tous deux sont liés au Christ céleste, en dehors de ce monde et dans le ciel.

C'est assez sur ce point pour le moment, mais vous pouvez voir Galates 2:20 dans tout cela. « J'ai été crucifié... » : j'ai été mis hors de moi, et j'ai été mis hors du monde ; "pourtant je vis ; et pourtant je ne suis plus... Christ vit en moi". Quoi que je vive ici dans la chair, je vis par la foi au Fils de Dieu. Ma vie est au paradis; c'est en dehors de tout ce qui est ici.

(3) Unité avec les moyens divins

Troisièmement, la foi a amené Abraham à l'unité avec les moyens divins. Par quels moyens Dieu atteint-il sa fin dans son peuple ? Quels sont les moyens de Dieu pour atteindre son dessein ? C'est par l'Esprit de filiation à travers la Croix (Galates 4:6-7,18; 3:14). Il y a beaucoup plus dans cette lettre sur le Saint-Esprit, mais l'accent central en ce qui concerne l'Esprit dans Galates est celui de l'Esprit de filiation. L'Esprit du Fils de Dieu est ici par excellence comme l'Esprit de filiation dans nos cœurs, et il n'y a aucun espoir d'atteindre le but de Dieu, ou même de faire le premier pas dans cette direction, sans l'Esprit en tant qu'Esprit de filiation. Il doit d'abord y avoir le cri de l'enfant : « Père ! Il doit y avoir cette relation provoquée par l'Esprit. Alors l'Esprit de filiation, une fois qu'il est en nous, doit procéder pleinement à la formation de Christ en nous. Ainsi dans cette lettre l'Apôtre dit : "Mes petits enfants, pour lesquels je suis de nouveau en travail jusqu'à ce que Christ soit pleinement formé en vous". En effet, nous pourrions dire que c'est l'occasion de cette lettre, en ce que ces Galates se détachaient de cette vie dans l'Esprit en tant que fils qui devait les amener à la pleine fin de Dieu. L'Apôtre est en travail sur cette question. Il ne s'agit pas de ma lutte pour le but de Dieu, mais de l'Esprit du Fils de Dieu en moi qui me donne de l'énergie pour le but de Dieu. Oh, que nous ayons la foi ici. Si vous avez vraiment la foi sur ce point particulier, vous aurez le secret d'un repos profond.

Vous savez, nous avons nos périodes de « repos » spirituellement ; des périodes de « repos » dans la vie de prière lorsqu'il semble impossible de prier, des périodes de « repos » de bien d'autres manières spirituellement. Peu importe comment nous luttons, nous ne pouvons rien en faire. Qu'allons nous faire? Eh bien, si mon expérience a quelque valeur pour vous, comme je crois avoir découvert juste un peu du secret des choses, j'en suis arrivé à cette position : Par l'Esprit, Christ est en moi, et tout est avec Lui, non avec moi. Ce n'est pas ce que je peux faire, ni ce que je ne peux pas faire, ni comment je suis aujourd'hui ; tout est avec Lui. Aujourd'hui, je ne suis peut-être pas conscient de Son séjour, mais au contraire très inconscient de Son séjour, et très conscient d'autres choses qui ne sont pas Christ. Eh bien, c'est mon état ; mais Il est fidèle, il est vrai ; Il m'a donné certaines assurances de ne jamais me quitter ni de m'abandonner, et de demeurer à travers tous les jours jusqu'à la fin, et Celui qui a commencé une bonne œuvre la parachèvera jusqu'au jour de Christ. Il a commencé cette chose, pas moi ; Il a entrepris cette chose. Avant que j'aie existé, il s'était engagé à mener à bien son œuvre parfaite en toute personne qui lui ferait confiance. Tout cela a été entrepris avant que je n'aie vu le jour : pour que je n'aie pas commencé cela, cela n'a pas été commencé avec moi. Ma seule chose à faire est de Lui faire confiance, oui, de Lui faire confiance, et si je ne peux pas percer, dis, Seigneur, je ne peux pas prier juste pour le moment, je dois te faire confiance pour faire toute la prière.

Personne qui a vraiment son cœur tourné vers le Seigneur ne s'emparera d'une déclaration comme celle-là comme une porte dérobée pour sortir de la prière. Je n'essaie pas de vous donner une excuse pour abandonner la prière. Je dis qu'il y a des temps "de repos", et je ne suis pas sûr que le Seigneur ne nous permette pas d'avoir de tels temps de peur que nous devions recommencer à construire sur des œuvres. Il nous prend tout de suite hors de cette base et nous jette sur Lui, là où il n'y a pas d'autre alternative que de Lui faire confiance. Vous n'abandonnez pas votre vie de prière en suivant ce cours à un moment comme celui-là. Si vous pouviez prier, vous le feriez, mais maintenant, à une époque de réelle incapacité, vous faites simplement confiance au Seigneur à ce sujet. Je trouve que j'ai ces moments de « repos », mais comme je fais vraiment confiance au Seigneur et que je dis : « Seigneur, c'est ta responsabilité, et je sais que cela ne durera pas ; cette vie de prière reviendra, et je te fais confiance en en attendant", elle revient, et dans une plus grande plénitude et une plus grande béatitude. Bien-aimés, je l'ai prouvé encore et encore. Ça revient. Ce n'est pas seulement que vous vous améliorez et recommencez. Vous savez très bien que vous pouvez être parfaitement en forme et pourtant incapable de prier. Personne ne peut faire la prière. Ce n'est pas une question de santé et de force de pouvoir prier. Vous pouvez être un homme ou une femme parfaitement fort, mais vous ne pouvez pas aller au ciel dans la prière parce que vous êtes cela. La prière a à voir avec un ciel ouvert, la prière est la communion avec le Seigneur ; et c'est Son œuvre, pas la nôtre. Il apporte ça. AIE confiance en Lui. « Je vis ; et pourtant ce n'est plus moi, mais Christ vit en moi » ; Il a toute l'affaire en main. Alors que mon attitude est celle de la foi en Lui, Il verra qu'il y a une vie de prière, Il verra qu'il y a une vie dans la Parole. La foi positive en Lui est le secret de tout dans la volonté de Dieu.

Nous laisserons le reste pour le moment. La foi établit l'unité avec le dessein divin, avec la méthode divine, avec les moyens divins. Le but est une semence céleste en union avec le Fils de Dieu. La méthode est la séparation de la terre et de la nature, et l'union avec le ciel. Le moyen est l'Esprit de filiation par la Croix. Tout cela est dans Galates 2:20. « J'ai été crucifié avec Christ ; pourtant je vis ; et pourtant ce n'est plus moi, mais Christ vit en moi, et cette vie que je vis maintenant dans la chair, je la vis par la foi, la foi qui est dans le Fils de Dieu, qui m'a aimé et s'est livré pour moi". Et il m'accompagnera !

À suivre

Conformément aux souhaits de T. Austin-Sparks que ce qui a été reçu gratuitement soit donné gratuitement et non vendu à des fins lucratives, et que ses messages soient reproduits mot pour mot, nous vous demandons si vous choisissez de partager ces messages avec d'autres, veuillez respecter ses souhaits et les offrir librement - libres de toute modification, sans frais (à l'exception des frais de distribution nécessaires) et avec cette déclaration incluse.

Aucun commentaire: