jeudi 21 juillet 2022

(8) "Son grand amour" par T.Austin-Sparks

Chapitre 8 - "M'aimes-tu ?"

Lecture :

Après qu’ils eurent mangé, Jésus dit à Simon Pierre : Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu plus que ne m’aiment ceux-ci ? Il lui répondit : Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit : Pais mes agneaux. Il lui dit une seconde fois : Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu ? Pierre lui répondit : Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit : Pais mes brebis. Il lui dit pour la troisième fois : Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu ? Pierre fut attristé de ce qu’il lui avait dit pour la troisième fois : M’aimes-tu ? Et il lui répondit : Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit : Pais mes brebis. En vérité, en vérité, je te le dis, quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même, et tu allais où tu voulais ; mais quand tu seras vieux, tu étendras tes mains, et un autre te ceindra, et te mènera où tu ne voudras pas. Il dit cela pour indiquer par quelle mort Pierre glorifierait Dieu. Et ayant ainsi parlé, il lui dit : Suis-moi. Pierre, s’étant retourné, vit venir après eux le disciple que Jésus aimait, celui qui, pendant le souper, s’était penché sur la poitrine de Jésus, et avait dit : Seigneur, qui est celui qui te livre ? En le voyant, Pierre dit à Jésus : Et celui-ci, Seigneur, que lui arrivera-t-il ? Jésus lui dit : Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? Toi, suis-moi. Là-dessus, le bruit courut parmi les frères que ce disciple ne mourrait point. Cependant Jésus n’avait pas dit à Pierre qu’il ne mourrait point ; mais : Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? (Jean 21 : 15-23)

Nous approchons maintenant de la fin de notre contemplation de « son grand amour », et nous conclurons par un mot sur le chemin de l'amour. C'est encore par l'apôtre Jean que le message nous parvient. Ses écrits sont les derniers du Nouveau Testament, et la caractéristique finale et prédominante est l'amour.

Le vingt et unième chapitre de son Évangile est une sorte d'appendice ; presque comme une réflexion après coup. Il semble avoir conclu au point marqué verset trente et un du chapitre vingt, puis, comme s'il y réfléchissait, il semble s'être dit : « Je ne peux pas en rester là ; il y a encore quelque chose à ajouter. résolvez tout cela en une application personnelle, une question d'amour personnel pour le Seigneur prouvé par une dévotion PRATIQUE." Nous avons donc - en premier lieu -

« M'aimes-tu plus que ceux-ci ? Le défi est rendu très personnel et direct : pas à N'IMPORTE QUEL Simon, mais à « Simon, fils de Jean ». Il est désigné et n'a pas le droit de se mêler à une foule de Simon. Ensuite, c'était CE Simon qui avait protesté que, quels que soient les échecs des autres, son amour serait plus fort et plus fiable que le leur. "M'aimes-tu PLUS QUE CES ?" Sans aucun doute, beaucoup de ceux qui liraient ceci, si le Seigneur leur demandait s'ils l'aimaient, seraient tout à fait catégoriques dans leur réponse "Oui!" Mais le Seigneur cherchait évidemment une réponse qui était plus que ce que Simon donnait.

C'est pourquoi il a tant insisté. "Simon, tu as protesté que tu m'aimais ; tu es même allé jusqu'à dire que tu aimerais plus que les autres ; mais, Simon, Simon, regarde vraiment dans ton propre cœur - n'est-ce pas ? , quand j'ai été retiré de toi et que tu es resté seul, et que tout semblait avoir mal tourné et s'être effondré et que toutes tes attentes, ambitions et visions personnelles s'étaient révélées sans valeur, pourquoi as-tu dit : "Je vais à la pêche" ? comme si tu disez : "Je vais trouver une alternative à ce genre de vie, ce n'est pas satisfaisant, c'est tellement incertain et il y a tellement de difficultés, je ne vois pas le chemin, donc je vais me frayer un chemin moi-même .'"

Il y en avait un autre de ce groupe qui a suivi le cours du désespoir, du désespoir passif - je me réfère à Thomas. Mais Pierre a mis son dilemme sous une forme positive et a dit : « Je vais à la pêche. Nous pouvons adopter des parcours différents dans notre perplexité, dans l'adversité, à l'épreuve. Lorsque le Seigneur se cache et que nous ne pouvons pas le voir, ni l'entendre, et que nous ne sentons pas qu'Il est avec nous, Il semble être si loin et avoir quitté notre monde, tout ce que nous attendions semble arriver à leur fin, et nous ne savons pas où nous en sommes, alors nous sommes enclins à suivre une voie que nous choisissons pour nous-mêmes et à commencer à prendre des alternatives à l'amour inébranlable. C'est un vrai défi, c'est un défi positif, car ce sont des expériences, ce sont des épreuves, que le Seigneur permet. Ce n'est pas une mauvaise chose de dire qu'il y a des moments où le Seigneur se cache, où le Seigneur nous laisse sentir que nous sommes seuls, où le Seigneur semble nous fermer les cieux pour qu'il n'y ait pas de va-et-vient de communication, et quand tout ce que nous avions cherché, attendu et prêché, semble avoir pris fin et s'être effondré, nous sommes simplement laissés dans ce qui semble être des ruines de tout; le Seigneur fait justement cela, et particulièrement fait ce genre de chose quand Il a des gens en vue qui vont compter. Prenez ça, frères, sœurs ! Les gens qui vont compter pour Lui passent par des expériences profondes comme celle-là, et le but est de les mettre sur une base qui Lui permette de les utiliser. Nous ne serons jamais utilisés à moins que nous ne puissions nous tenir debout dans la tempête. Nous sommes inutiles au Seigneur si nous nous effondrons quand tout autour de nous, et dans notre vie spirituelle, semble être dans une impasse. Si nous y renonçons, nous ne sommes d'aucune utilité pour le Seigneur. Toute la question de l'utilité future pour le Seigneur est basée sur un amour pour le Seigneur qui n'abandonne pas et ne dit pas : "Je vais à la pêche", "Je prends une alternative à suivre le Seigneur, je prends une alternative à continuer avec le Seigneur à cause de la situation."

C'est pourquoi le Seigneur est revenu, une fois, deux fois - "Suis-moi", "suis-moi". "Tu es retourné sous le procès, sous le test - suis-Moi." Et vous devez le suivre et continuer à le suivre quand vous ne pouvez pas Le voir, quand vous ne savez pas où Il est, vous devez continuer. C'est le genre de personnes, et elles seules, qui seront utilisées comme l'a été Pierre. La base de tout était ce genre d'amour personnel envers le Seigneur lui-même, non pas pour ce qu'il faisait pour Pierre à l'époque, mais pour lui-même. Oh, c'est difficile - Dieu seul sait à quel point c'est difficile - de L'aimer pour Lui-même alors qu'Il semble ne rien faire du tout pour nous. C'est le défi de l'amour.

Vraiment maintenant, sommes-nous très près de cela? L'amour est quelque chose de plus qu'être un chrétien de nom, porter le nom de chrétien et aller à des réunions et entreprendre un travail chrétien et tout ça. L'amour pour le Seigneur est bien plus que cela. Le Seigneur dit : "M'aimes-tu ?" Je ne m'arrête pas aux différents mots qui ont été utilisés pour "amour". Le Seigneur a utilisé un mot, Pierre en a utilisé un autre. Nous laisserons cela de côté. Le défi est le suivant - "M'aimes-tu?" Quel est le calibre, la qualité, le contenu de votre amour ? "M'aimes-tu ?"

LA PREUVE D'AMOUR

Pierre répondit: "Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime." Le Seigneur est revenu sur cette déclaration, aussi imparfaite soit-elle, car Lui-même avait utilisé un autre mot, le Seigneur est revenu et a dit : "Très bien, prouve-le." Il y a eu le défi de l'amour, puis la preuve d'amour. "Pais mes agneaux." "Prends soin de mes moutons." Et où est l'accent là-dedans ? L'accent est mis sur "mes" - MES agneaux, MES moutons. L'amour n'est pas pour le ministère, l'amour n'est pas pour le travail en soi. Oh, nous pouvons aimer prêcher, nous pouvons aimer travailler, être dans le travail. Nous pouvons aimer tout le système d'organisation chrétienne, d'activité, et tout cela, et y trouver beaucoup de satisfaction et de place pour nous-mêmes, mais ce n'est pas cela du tout. Ce n'est pas de l'amour pour le ministère, pas même pour soigner et nourrir. Il y a là un terrible piège. L'amour réside dans ceci : « Parce qu'ils sont Miens, juste parce qu'ils sont Miens, et que le vôtre est un amour pour Moi, tout ce qui est Mien devient l'objet de votre amour, de votre dévotion et de votre activité. C'est vraiment un triage. Vous aimez peut-être être dans le travail chrétien, vous aimez enseigner, prêcher, faire des choses et vous diriez que c'est pour le Seigneur. Mais demandons à nos propres cœurs, si c'est parce que nous aimons vraiment ce qui est cher au Seigneur, est-ce vraiment le motif ? Juste parce qu'il appartient au Seigneur, allons-nous nous déverser, briser nos cœurs pour cela, allons-nous vraiment verser des larmes à cause d'un amour sincère pour notre Seigneur et ce qui compte pour Lui ? C'est comme ça ? Pourquoi faites-vous ce que vous faites, quoi que ce soit, en rapport avec les choses du Seigneur ? Les moutons et les agneaux peuvent être très éprouvants et nous désespérer presque, mais l'amour pour le Seigneur et parce qu'ils sont à lui nous empêchera de les abandonner.

Oh, je pourrais casser ça pour l'appliquer. Je ne sais pas ce que vous faites, mais vous faites peut-être diverses choses. Là où c'est dans la compagnie du peuple du Seigneur, vous pouvez surveiller la porte et faire entrer les gens. Vous pouvez jouer de l'instrument, vous pouvez faire tout ce que les gens font dans le travail chrétien. Pourquoi le faites-vous ? Est-ce vraiment par amour du cœur pour le Seigneur, pour le Seigneur LUI-MÊME, parce que cela appartient au Seigneur, ou cela peut-il être attribué à quelque chose de moins que cela - vous avez été persuadé ou désigné pour le faire. Le faites-vous vraiment du fond du cœur comme pour le Seigneur ? Ceci est pour le Seigneur consciemment et délibérément, Il met tout sur cette base. La preuve de l'amour est notre souci de ce qui Lui appartient. C'est juste le sien, et c'est tout ce qu'il y a à faire. C'est quelque chose qui compte pour Lui, qui compte pour Lui, et je n'ai besoin d'aucune autre persuasion, d'aucune autre coercition, d'aucune autre envie ou invitation. C'est parce qu'il appartient au Seigneur, et cela suffit.

LA MAÎTRISE DE L'AMOUR

Et puis la maîtrise de l'amour. "Quand tu étais jeune, tu te ceignais et tu allais où tu voulais; mais quand tu seras vieux, tu étendras tes mains, et un autre te ceindra, et te mènera où tu ne voudras pas." Quand tu étais jeune - en d'autres termes - tu faisais ce que tu voulais ; quand tu seras vieux, tu feras ce que tu n'aurais pas fait alors. Et l'amour va vous faire faire beaucoup de choses que vous n'auriez pas faites auparavant. C'est quelque chose de plus que "comme" ; c'est l'amour. Vous allez être maîtrisé par un autre maître que vous-même et vos propres goûts et préférences. Vous allez faire beaucoup par amour, parce que vous êtes maîtrisé par l'amour, que vous ne feriez jamais autrement. Quand l'amour est le maître, vous prenez des chemins que vous n'irez jamais autrement.

N'est-ce pas quelque chose qui fait la distinction entre l'enfance spirituelle et la maturité spirituelle ? En effet, le Seigneur dit ici : "Dans l'enfance et l'immaturité spirituelles, les gens font toujours ce qu'ils veulent, ce qu'ils veulent faire, ce qu'ils choisissent. Mais quand vous atteignez la maturité spirituelle, ce n'est plus ce que vous voulez ou la manière vous irez, c'est comme dit l'autre Maître, le Maître qui est amour." Le jour vient où tu dis :

« Mon maître, conduis-moi à ta porte ;

Perce une fois de plus cette oreille maintenant consentante : "

"Enfin ma volonté est toute à toi,

Heureux vassal du trône d'un Sauveur."

C'est un nouveau type de maîtrise. Il y a eu du service au Seigneur, mais c'est quelque chose de nouveau, c'est la maturité. Vous remarquez que Paul a dit exactement la même chose d'une autre manière dans 1 Corinthiens 13: "Je vous montre une voie plus excellente. Si je parle avec les langues des hommes et des anges, mais que je n'ai pas d'amour, je deviens de l'airain qui résonne ou une cymbale retentissante", et il continue avec ce qui pourrait être, pourtant sans amour, et tout cela n'étant rien, puis il passe au développement positif de la nature du véritable amour. "L'amour souffre longtemps, et est bon ; l'amour n'envie pas ; l'amour ne se vante pas, ne s'enorgueillit pas, ne se comporte pas de manière inconvenante, ne cherche pas ce qui lui appartient..." et puis, sans interruption, ce n'est pas un autre chapitre sur un autre sujet, dit-il, « Quand j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je sentais comme un enfant, je pensais comme un enfant : maintenant que je suis devenu un homme, j'ai mis de côté les choses puériles. Oh, l'amour, l'amour mûr, le véritable amour, cet amour n'est pas puéril dans ses pensées, ses idées et ses voies, cherchant les siens. Mais l'amour adulte mûr, l'amour maintenant de l'homme contre l'enfant, est tout autre chose que cela. C'est l'amour de l'homme mûr dont parle Paul, et c'est sa façon, sa belle façon, j'allais dire - sa façon intelligente de simplement laisser voir aux Corinthiens que tout n'était que puérilité, ce qui se passait à Corinthe. "Je suis de Paul, et moi d'Apollos, et moi de Céphas" (1 Corinthiens 1:12). C'est de la puérilité et ce n'est pas de l'amour, et quand vous arrivez à l'amour mûr, quand vous grandissez, tout ce genre de choses s'en va. Vous ne sélectionnerez pas vos favoris, vous ne ferez aucune de ces choses que les Corinthiens faisaient.

Quand tu seras devenu un homme, tu seras sous une autre maîtrise, et, quoique tu ne l'aimeras pas, ta chair s'en rétrécira, tu iras même jusqu'à la croix. Aucun homme ne choisit cela pour son propre confort charnel, il le fuirait ; mais tu iras à la croix. "Maintenant, il dit ceci, signifiant par quelle manière de mort il devait glorifier Dieu." Il serait tellement maîtrisé qu'il étendrait les mains - Pierre selon la tradition a été crucifié - il étendrait les mains, il ne serait pas porté comme il le voudrait, mais d'une autre manière à cause d'un autre maître, la maîtrise de l'amour , amour mûr, amour adulte.

Maintenant, cela m'amène à ce point. Le Seigneur a vraiment besoin d'hommes et de femmes pour servir Ses fins. À bien des égards, il est nécessaire que davantage de jeunes hommes viennent dans le ministère de l'alimentation et des soins. Beaucoup de gens ont interprété ce "Nourrir mes agneaux" comme un travail d'école du dimanche. Je ne crois pas que le Seigneur voulait dire cela du tout. Les agneaux dans ce cas ne sont pas de petits enfants, bien que cela puisse être votre ministère et qu'il puisse être inclus. Vous savez, l'une des choses les plus difficiles est de s'occuper et de servir les immatures, les spirituellement retardés dans leur croissance. Mais quoi qu'il en soit, le Seigneur a besoin de ceux qui le serviront en s'occupant des siens. Jeunes hommes, il le fait ! Il a besoin de vous pour prêcher l’Évangile. Il a besoin de vous pour instruire Son peuple, pour nourrir Son peuple. Il y a un grand besoin. Peut-être y avez-vous pensé et peut-être l'avez-vous souhaité. C'est peut-être votre volonté ou votre espoir. Mais écoutez - le besoin est très grand dans toutes les phases et directions de l'œuvre du Seigneur, Il a besoin de vous ; mais le fait que le Seigneur ait besoin de vous ne signifie pas que vous pouvez le faire, ou qu'Il peut venir maintenant et vous y appeler et vous ouvrir la voie. Son besoin peut être très grand, et pourtant Il peut ne pas être en mesure maintenant de vous ouvrir la voie pour que vous Le serviez en y répondant. Pourquoi? Il se peut que vous veniez sur un autre terrain - être ministre, être enseignant, être quelque chose; pour étudier la Bible et ensuite transmettre les fruits de votre étude. Toutes sortes de choses que vous pourriez commencer à faire, et le Seigneur attend jusqu'à ce que votre cœur soit brisé à cause de toute cette situation, et c'est une telle question de cœur que vous en venez à l'endroit où vous dites : « Seigneur, la seule justification de ma vie est que Tes intérêts sont servis." Ce doit être une question d'amour du cœur pour le Seigneur et pour ce qui est à Lui, et non pour l'œuvre, le ministère ; pas pour autre chose que pour votre Seigneur et ce qui Lui appartient. Lorsque vous y arrivez et que vous vous retrouvez face contre terre devant le Seigneur en train de briser votre cœur parce que vous voyez qu'Il n'obtient pas ce qu'Il devrait avoir, lorsque cela devient le travail de votre âme, vous constaterez que le Seigneur commencera à faire quelque chose . C'est la base nécessaire pour que le Seigneur fasse sortir Ses serviteurs. C'est ce qui est ici. Vous pouvez faire obstacle à l'endroit où vous trouvez cela douloureux et pas du tout sympathique, mais cette emprise basique du maître-amour vous fera avancer quand tout vous ferait fuir. Quand je vois des jeunes gens qui ont l'ambition d'être ministres, je dis tranquillement à l'intérieur : « Que le Seigneur aie pitié d'eux. C'est quelque chose dont il faut se protéger à moins que le Seigneur ne vous place et ne vous retienne. N'ayez pas d'ambitions naturelles dans le domaine chrétien, mais demandez au Seigneur cet amour qui vous retiendra quand vous donneriez n'importe quoi pour vous enfuir.

Vous dites : c'est terrible de parler ainsi de l'œuvre chrétienne ! Mais, dans un véritable royaume spirituel, vous rencontrez des forces dont vous n'auriez jamais imaginé l'existence. Vous rencontrez l'enfer lorsque vous cherchez à construire le royaume des cieux. Eh bien, ici encore, le Seigneur a besoin de vous. Le besoin est là, Il vous veut. Il y a du travail à faire et beaucoup de travail. Oh, Son peuple a faim, Ses brebis ont besoin d'être soignées et nourries ; elles ont besoin d'être guidées, conseillées, instruites et pourvues, et le Seigneur veut que vous soyez Ses sous-bergers. Je suis si heureux que Pierre ait écrit sa lettre sur le grand berger et le sous-berger. Oui, Il te veut, Il a besoin de toi. Ne vous y trompez pas. Et s'Il vous fait attendre, ne pensez pas que c'est parce qu'Il ne veut pas de vous, parce que ce n'est pas nécessaire. Tout est là, réclamant, pressant, mais Il doit vous avoir sur cette base, rien d'autre ne fera l'affaire - votre propre amour du cœur personnel pour Lui qui ne choisira pas votre propre chemin ou n'ira nulle part parce que vous l'aimez. Vous irez complètement contre vous-même sous la contrainte de Son amour puissant.

LA CONCENTRATION D'AMOUR

Si je devais ajouter un autre mot, ce serait celui-ci - lié à la réaction apparemment superficielle de Pierre à cette chose formidable. Voyant soudain Jean le suivre, il se retourna. Le Seigneur a dit : « Suis-moi », et aussitôt il se retourne, voit Jean et dit : « Seigneur, et cet homme, quoi ? Ce que je vais en dire n'est pas tout ce qu'il contient, mais c'est ceci, que vous allez être appelé, nommé, à votre ministère particulier. D'autres seront appelés au leur et le leur peut être différent du vôtre, le leur peut être dans un tout autre domaine que le vôtre. Les serviteurs du Seigneur sont souvent caractérisés par un ministère spécifique. Ils doivent reconnaître ce que c'est et s'y tenir.

L'efficacité dépend de la concentration et de l'évitement de la distraction, de la diversion ou de l'intérêt partagé. Il y a quelque chose dans la nature de la réprimande dans la réplique du Seigneur à Pierre : « Qu'est-ce que cela te fait ? Toute la déclaration semble clairement signifier que le Seigneur a le droit souverain de disposer de Ses serviteurs comme Il le veut, et qu'ils ne doivent pas se laisser détourner de ce qu'Il leur assigne individuellement.

L'amour pour Lui doit s'accomplir en se donnant ENTIÈREMENT à LA chose à laquelle ils ont été appelés. S'en détourner superficiellement vers ce qui n'est pas LEUR vocation est en soi contraire à l'amour, c'est de l'inconstance.

Eh bien, Pierre a appris cette leçon, a fait son travail et a glorifié son Seigneur. Il est devenu un vrai berger. Nul ne peut lire ses lettres sans ressentir son amour pour son Seigneur au-dessus de toute division de cœur. L'amour s'accomplit dans la fidélité à la fonction particulière, et la fidélité à celle-ci jusqu'à la fin - le long dernière prouve l'amour.

FIN

Conformément aux souhaits de T. Austin-Sparks que ce qui a été reçu gratuitement soit donné gratuitement et non vendu à des fins lucratives, et que ses messages soient reproduits mot pour mot, nous vous demandons si vous choisissez de partager ces messages avec d'autres, veuillez respecter ses souhaits et les offrir librement - libres de toute modification, sans frais (à l'exception des frais de distribution nécessaires) et avec cette déclaration incluse.

Aucun commentaire: