dimanche 21 novembre 2021

(2) ’’La Face de Jésus-Christ" par T.Austin-Sparks

 Chapitre 2 - L'homme conçu

Et il arriva après ces choses que Dieu tenta Abraham, et lui dit: Abraham, et il dit: Voici, me voici. Et il dit: Prends maintenant ton fils, ton fils unique Isaac, que tu aimes et entre dans le pays de Moriah, et offre-le là en holocauste sur l'une des montagnes dont je te parlerai. Et Abraham se leva tôt le matin, sella son âne, et prit deux de ses petits. des hommes avec lui, et Isaac son fils, et fendirent le bois pour l'holocauste, et se levèrent, et allèrent au lieu que Dieu lui avait dit ... Et dit: J'ai juré par moi-même, dit l'Éternel, car parce que tu as fait cela, et que tu n'as pas retenu ton fils, ton fils unique: qu'en bénissant je te bénirai, et en multipliant je multiplierai ta semence comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur la mer rivage, et ta postérité possédera la porte de ses ennemis »(Genèse 22: 1-3,16-17).

Il n'en est pas ainsi de mon serviteur Moïse, qui est fidèle dans toute ma maison. Avec lui, je parlerai bouche à bouche, même en apparence, et non pas dans des discours obscurs; et il verra la ressemblance de l'Éternel: c'est pourquoi vous n'avez pas eu peur. parler contre mon serviteur Moïse? " (Nombres 12: 7-8).

«Mais maintenant, ton royaume ne durera plus: l'Éternel a cherché un homme selon son cœur, et l'Éternel lui a ordonné d'être chef de son peuple, parce que tu n'as pas gardé ce que l'Éternel t'a commandé» (1 Samuel 13 : 14).

"... il leur a suscité David pour être leur roi; à qui aussi il a rendu leur témoignage, et a dit: J'ai trouvé David, fils d'Isaï, un homme selon mon cœur, qui accomplira toute ma volonté" ( Actes 13:22).

"... étant à la mode en tant qu'homme, il s'est humilié et est devenu obéissant jusqu'à la mort, même la mort de la croix" (Philippiens 2: 8).

"Car nous sommes ouvriers avec Dieu: vous êtes l'élevage de Dieu, vous êtes l'édifice de Dieu" (1 Corinthiens 3: 9).

"Abattre les imaginations et toute chose élevée qui s'exalte contre la connaissance de Dieu, et amener en captivité toute pensée à l'obéissance du Christ" (2 Corinthiens 10: 5).

L'homme conçu

Chacun des passages ci-dessus a une certaine incidence sur cette question. Peut-être celui qui touche le plus immédiatement à cette pensée particulière est celui qui se réfère à David, Actes 13 (cité de Samuel et du Psaume 89): «J'ai trouvé David, fils d'Isaï, un homme selon mon cœur, qui fera tout ma volonté." Une telle parole exprime clairement le cœur de Dieu en relation avec un homme, que Dieu a dans son cœur l'homme qu'il désire. Déjà le portrait grandeur nature de l'homme de son propre désir est dans le cœur de Dieu. Cela peut sembler une méthode d'approche simple, mais je pense qu'il est utile et expressif de penser à Dieu comme ayant enfermé dans son cœur l'image d'un homme qui satisfait complètement son cœur, et Dieu est à la recherche de l'homme pour répondre à cela, à la recherche de l’image de l'homme selon son cœur. C'est une chose formidable de pouvoir dire, même de manière limitée, de David, qu'Il était un homme selon le cœur de Dieu. Mais le fait est que Dieu a jamais eu dans Son cœur un homme idéal, un homme qui Le satisfaisait pleinement, et Il était déterminé à ce que cet homme se penche sur cet homme, à la recherche de cet homme, et plus les hommes se conformaient à cette image, à cette norme. C'est clairement ce qui est enseigné par la Parole de Dieu. C'est clairement l'objet ultime de Dieu. En dépit de la situation actuelle, c'est ce qui sera. Tous les hommes, les hommes selon le cœur de Dieu!

Nous sommes occupés avec le genre d'homme qui est. Quel genre d'homme est celui qui est dans le cœur de Dieu? Qu'est-ce qui caractérise celui dont Dieu dira: «Un homme selon mon cœur»? Je pense que l'homme selon le cœur de Dieu se caractérise et se distingue par une chose, et qu'une chose aux yeux de Dieu comprend tout le reste. Quelle est la seule chose, y compris tout le reste, du point de vue de Dieu, qui distingue l'homme selon le cœur de Dieu? J'ai très peu de doute dans mon cœur, mais j'ai raison quand je dis que la seule chose, qui inclut tout le reste du point de vue de Dieu, c'est l'obéissance.

Nous mentionnons certains des hommes qui se sont démarqués dans l'histoire des relations avec Dieu comme les exemples et les illustrations les plus remarquables, des hommes dont Dieu a dit les plus grandes choses qui aient jamais été dites aux hommes et des hommes.

Abraham

«J'ai juré par moi-même, dit le Seigneur» (Genèse 22:16). Vous ne pouvez pas aller au-delà de cela. Quand Dieu jure par lui-même, ni lui ni aucun autre ne peut jurer par un plus grand. "Par moi-même j'ai juré." Cela signifie, moi, Dieu, le Seigneur, je m'engage, avec tout ce que je suis et tout ce que j'ai, dans cette entreprise! Je me tiens là-dedans avec chaque morceau de Mon être et de ma ressource! «J'ai juré par moi-même, parce que tu ... n'avez pas retenu ton fils, ton fils unique ...» Il est impossible de ne pas reconnaître l'obéissance implicite, immédiate et inconditionnelle d'Abraham. Regardez à nouveau le dossier. «Et il arriva, après ces choses, que Dieu éprouva Abraham, et lui dit: Prends maintenant ton fils, ton fils unique, que tu aimes, Isaac, et entre au pays de Morija, et offre-le là pour l'holocauste sur l'une des montagnes dont je te parlerai. Et Abraham se leva de bon matin, sella son âne, et prit avec lui deux de ses jeunes hommes, et Isaac son fils. du bois pour l'holocauste, ...et je me suis levé et je suis allé ... »J'ose dire que vous et moi, si nous étions confrontés à une telle demande, nous resterions au lit un matin aussi longtemps que possible. Nous ne devrions pas être debout avec le soleil, occupés, actifs, à nous préparer comme si cette chose était urgente, et aucun temps ne devait être perdu. L'atmosphère et l'esprit tout entiers sont ceux d'une obéissance inconditionnelle, résultant en ceci: "Par moi-même j'ai juré ..." Sois absolu pour moi, et je serai sans réserve pour toi! L'homme selon le cœur de Dieu.

Moïse

"Mon serviteur Moïse n'est pas ainsi; il est fidèle dans toute ma maison: avec lui je parlerai bouche à bouche ..." (Nombres 12: 7-8); directement, pas dans des discours sombres, pas dans des paraboles, pas dans des mystères, mais avec le visage ouvert.

David

"... le Seigneur a cherché un homme selon son cœur, et le Seigneur l'a désigné comme prince sur son peuple ..." (1 Samuel 13:14). Quoi que nous ayons à dire des ombres humaines dans la vie de David, il y a cette seule chose qui, du point de vue divin, couvre une multitude de péchés, que David était sans hésitation et sans réserve dans son obéissance à Dieu. Il peut y avoir de nombreuses faiblesses dans la vie, mais étant donné l'obéissance, Dieu trouve son terrain.

C'est ce que signifie la crainte du Seigneur. Ce n'est pas une crainte du Seigneur, et le mot «peur» n'est pas utilisé ici, comme si souvent parmi nous, d'avoir peur du Seigneur. La crainte du Seigneur signifie ici considérer la volonté du Seigneur comme la chose première, principale, prééminente, prédominante, et y être abandonnée. Telle est la crainte du Seigneur.

L'obéissance est toujours une question de foi

Dieu n'explique jamais pourquoi Il demande un certain cours. Dieu ne s'explique jamais, quand il appelle à l'obéissance, que ce soit dans une matière spécifique ou dans toute la vie. Il ne donne pas non plus à l'avance la question de notre obéissance. Il le demande simplement. Il fait simplement connaître Sa volonté, laisse entendre qu'une certaine voie est selon Son esprit et la laisse là. Nos cœurs commencent immédiatement à chercher une explication.

Pourquoi le Seigneur veut-il ceci et cela? Pourquoi le Seigneur désire-t-il nous conduire de telle ou telle manière? Pourquoi le Seigneur demande-t-il cela? Pourquoi? Notre obéissance est si souvent tardive, lente, en retard, parce que tout le temps nous cherchons à être satisfaits dans nos esprits d'une explication quant à la raison pour laquelle le Seigneur le veut. Souvent, en effet, nous allons plus loin que cela, et voulons avoir déjà en main la bénédiction, le résultat, la question de l'obéissance. Nous voulons entrer dans un état de satisfaction sur toute la question, avant de commencer. Le Seigneur ne nous donne jamais aucune de ces choses, ni explications ni problèmes. Il nous fait connaître son désir et, en le laissant là, nous donne le plus haut fondement possible de la foi en lui-même.

Je lisais tôt ce matin les exploits des hommes puissants de David. Vous connaissez ce grand chapitre. Quand je l'ai lu, je n'ai pas commencé au début du chapitre, j'ai lu la dernière partie, les prouesses, les actes puissants de certains de ses hommes puissants. Quels actes puissants ils accomplissaient! Un homme pour en tuer trois cents: descendre dans une fosse en hiver et prendre un lion par la barbe de près et le tuer carrément; et beaucoup d'autres choses ont fait ces hommes puissants. Mais de tous, il a été dit qu'ils n'atteignaient pas les trois premiers, et je suis revenu sur leurs vies pour avoir un autre regard sur ce qui a mis ces trois dans une position si supérieure. Si aucune de ces autres actions n'a abouti à ce que leurs exécutants atteignent les trois premiers, alors les trois premiers doivent être des hommes merveilleux. Je n'ai pas trouvé grand-chose à dire sur les trois, mais j'ai noté cette chose exceptionnelle: Un jour, David a respiré un désir: "Oh, celui-là me donnerait de l'eau à boire du puits de Bethléem, qui est près de la porte!" (2 Samuel 23:15). Juste un désir, et les trois ont percé l'armée des Philistins et ont puisé de l'eau et l'ont amenée à David! Ma réponse a été trouvée là-bas. Ce n'était qu'un désir exprimé: pas un ordre donné, pas une expression de volonté que cela soit fait, mais simplement un désir de son cœur, peut-être spontanément exprimé de manière impulsive. Les hommes qui se tenaient à côté ont entendu David exprimer un désir, et cela suffisait. Ils transcendaient tout le reste, car il n'était question ni d'ordre, ni de commandement, ni de récompense; tout ce dont ils avaient besoin était de savoir que leur chef avait une inclination dans une certaine direction et, peu importe ce que cela signifiait, c'était la direction pour eux.

Le niveau le plus élevé est atteint, lorsque le Seigneur n'offre aucune récompense, ne donne aucune explication à l'avance, rien qui puisse sembler être une terre solide sous nos pieds, mais nous indique simplement qu'une certaine direction est la direction de son cœur, et alors nous sommes laissé au choix du terrain que nous prendrons. Allons-nous le prendre sur ce seul terrain, ou attendrons-nous des explications, attendrons-nous des assurances, attendrons-nous les promesses, attendrons-nous d'avoir une double assurance que si nous suivons cette voie, tout ira bien? L'obéissance est toujours une question de foi.

Le chemin vers les œuvres prédéterminées de Dieu et vers la vie plus grande du Seigneur

On nous dit que nous avons été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres que Dieu a prédestinées à y marcher, et nous nous déployons toujours d'une manière ou d'une autre pour entrer dans les œuvres prédéterminées; demandant ce qu'elles sont, où elles sont, comment elles sont, priant pour que nous soyons conduits dans les œuvres prédéterminées; c'est notre désir d'être en elles. S'il est vrai que «toutes ses œuvres sont connues de Dieu depuis le commencement du monde» (Actes 15:18), tout le plan est fait, tout le programme est arrangé, tout est déjà préparé; Dieu a pré-ordonné les œuvres. Il n'y a rien d'accidentel, rien de désinvolte, rien de surgissant comme dans le temps, mais déjà avant la fondation du monde, les œuvres ont été préparées et pré-ordonnées. Oh, être là-dedans! Comment est-ce possible? Simplement par obéissance à la foi. Faites la prochaine chose que le Seigneur vous dira, sans poser de questions, et vous entrerez dans les œuvres prédéterminées. Si Dieu venait et vous montrait le plan complet, vous y sauteriez. S'Il devait dire: Voici mon grand modèle, arrangé, tracé, tout achevé avant même que tu ne sois né, avant que ce monde ne soit créé! Regarde ça! Tu a ta place là-dedans! Veux-tu prendre ta place? Tu n'hésiterais pas. En voyant tout cela, tu y sauterais. Le Seigneur ne fait pas cela, et souvent il s'approche d'une manière voilée, d'une manière mystérieuse, et te laisse entendre, à toi et à moi, qu'un certain cours serait selon son esprit, si nous voulions faire ce pas de foi, être obéissant à ce détail, Lui remettrei cette chose. Maintenant, ne serait-ce que par Sa grâce nous mettions fin dans notre vie à ceci ou à ce qui ne Lui plaît pas - une fin pour laquelle Il est très prêt, de sa part, à permettre - si seulement nous le ferions, cela serait comme la porte de ce qui est éternel, vaste et universel. Mais parce que la chose semble être si petite en soi, insignifiante, et non liée et personnelle; parce que nous ne discernons pas de grandes perspectives par rapport à cela, et que cela semble être quelque chose à part par elle-même, et que nous ne voyons pas que cela puisse conduire à quoi que ce soit, notre obéissance est réservée; nous voulons plus que le simple mot à obéir: «Allez, montrez-vous aux prêtres et au fur et à mesure qu'ils allaient, ils ont été guéris».

Vous voyez le principe. Faites juste un pas, et ce pas vous amènera à quelque chose de plus grand, mais c'est le pas de l'obéissance de la foi. Il peut y avoir pour nous une certaine immensité des desseins et des intentions divins accrochés à un seul acte d'obéissance, qui peut sembler très insignifiant, tellement une chose en soi, et pourtant le Seigneur a mis le doigt dessus, quelque chose que vous devez reprendre, ou bien quelque chose que vous devez abandonner" quelque chose où une question d'obéissance au Seigneur qui n’a pas été approfondie, quelque chose qu'Il a demandé. Je me demande si nous sommes à l'endroit où nous allons demander au Seigneur de nous marteler jusqu'à ce que nous ne puissions pas en sortir, et ensuite, parce que nous ne pouvons pas en sortir, briser simplement sous cela et donner ce genre d'obéissance au Seigneur; ou si nous sommes des trois premiers - Seigneur est-ce là ton désir? Je veux seulement le savoir, ça suffit! Si tel est Ta volonté, je ne veux rien de plus que cela! Quel est l'ordre de l'obéissance?

Une telle obéissance conduit donc à la voie des œuvres prédéterminées et à la vie plus large dans le Seigneur. Si vous avez été en danger de tomber dans le piège de vouloir voir tout le dessein de Dieu pour votre vie mis en évidence, ou si vous êtes tombé dans ce piège et que vous n'avez pas bougé parce que la présentation qui vous a été faite ne vous a pas été faite assez grand pour vous attirer, rappelez-vous qu'il s'agit d'un piège et cherchez à en sortir très rapidement. Souvenez-vous que peut-être que toute votre vie est suspendue à une habitude dont le Seigneur a dit, je ne préfère pas cela! Une réserve d'obéissance, peut-être, quant à une partie de Sa Parole. Il est dangereux de toujours commencer à cataloguer les possibilités, car il est facile de rater celle qui s'applique. Mais rappelez-vous que sur ce qui peut vous sembler une toute petite question de la volonté du Seigneur, du désir du Seigneur, il peut y avoir tout ce qui est du désir et du dessein de Dieu. Rien n'est petit, quand il s'agit d'obéissance au Seigneur. Tout y est suspendu.

Dieu s'allie à celui qui est totalement obéissant

«Par moi-même j'ai juré ...» Remarquez la répétition du «Je veux» de Dieu par rapport à l'homme d'obéissance. Le Seigneur s'est engagé, le Seigneur s'est allié, le Seigneur s'est mis en accord avec l'homme de l'obéissance totale. Ce n'est pas une mince affaire d'avoir le Seigneur allié, engagé, lié à votre vie.

L'obéissance de la foi peut conduire à une épreuve profonde

Il s'ensuit que l'obéissance de la foi peut conduire à une épreuve profonde. Dans la fidélité, nous devons dire cela. Les gens pensent très souvent que s'ils ne sont que totalement obéissants au Seigneur, alors le soleil commencera à briller immédiatement, et toute la superficialité disparaîtra du chemin, et les choses seront merveilleuses. Oh, quel chemin confortable est le chemin de l'obéissance absolue! Pas toujours! Il y a quelque chose à l'intérieur qui est plus que tout ce qui peut venir, mais nous devons être fidèles et dire que le chemin de l'obéissance, l'obéissance de la foi, peut mener, et le fait très souvent, à une épreuve profonde. Et parce que l'épreuve suit notre obéissance, quand nous nous sommes abandonnés au Seigneur et que nous avons dit que nous irons complètement après Lui, parce que l'épreuve ardente devient parfois notre sort sur un tel pas, souvent l'ennemi intervient à ce moment-là et cherche à nous faire croire. que nous nous sommes trompés, qu'après tout, ce n'est pas la voie du Seigneur pour nous, nous n'avons vraiment pas pris sa voie, nous sommes allées autrement. Vous connaissez les perplexités et les difficultés qui surgissent souvent dans le domaine de faire sa volonté. Il y a conflit sur chaque pas qui est fait dans la volonté de Dieu. Très rarement nous faisons un pas d'obéissance, l'obéissance de la foi, mais sur quoi nous nous trouvons instantanément dans un conflit terrible sur cette même chose, mis à l'épreuve par le pas que nous avons fait. C'est tout à fait normal. Cela a toujours été le cas. J'espère que ce sera toujours le cas. Mais il y a ceci: il est longuement justifié. «Car nous avons besoin de patience, afin que, ayant fait la volonté de Dieu, vous puissiez recevoir la promesse» (Hébreux 10:36). Vous avez besoin de patience après avoir fait la volonté de Dieu. Cela implique sûrement que, même lorsque vous avez fait la volonté de Dieu, vous n'entrez pas toujours immédiatement en possession du bien, de la bénédiction, de la récompense. Mais en fin de compte, toute obéissance à la foi est pleinement justifiée, et vous ne pouvez pas le trouver autrement dans le cas de quiconque parmi ceux qui ont suivi cette voie.

L'obéissance de la foi signifie la domination du Seigneur sur la vie

Cela indique combien Il est Seigneur, combien nous lui sommes abandonnés, combien Il domine tout notre être, toute notre vie, tout notre parcours ici, tous nos intérêts. Ceci est indiqué, signifié, par l'obéissance de la foi. Là où le Seigneur n'est pas totalement Seigneur, l'obéissance et la foi sont limitées, sont divisées. L'obéissance est proportionnée à l'abandon à Sa domination. Cela peut s'avérer un test sérieux pour savoir où nous en sommes. Vous retenez quelque chose? Ne répondez-vous pas à certains égards? Avez-vous une controverse avec le Seigneur? Avez-vous discuté? Il n'y a pas de mal à cela! D'autres bonnes personnes le font! Trouvez-vous un moyen de sortir de quelque chose que le Seigneur vous a présenté? Cela n'a pas d'importance pour les autres. "Pourquoi m'appelez-vous Seigneur, et ne faites pas les choses que je dis?" Voyez où Il met les choses. "Si vous êtes honnête dans ce que vous dites, lorsque vous M'appelez, Seigneur, alors il faut que vous fassiez tout ce que je dis!" Les deux choses vont de pair; sinon, il y a une contradiction. L'obéissance de la foi est ce par quoi Sa Seigneurie est signifiée comme une réalité.

Un homme selon le cœur de Dieu! La gloire de Dieu sur face la Jésus-Christ! Voici l'homme selon le cœur de Dieu. Remarquez ces deux passages auxquels nous nous sommes référés: "... s’est dépouillé en devenant semblable aux hommes, il s'est humilié, devenant obéissant jusqu'à la mort, oui, la mort de la croix" (Philippiens 2: 8); "... amener toute pensée en captivité à l'obéissance du Christ ..." (2 Corinthiens 10: 5). Ce n'est qu'une autre façon de dire, être rendu conforme à l'image de son Fils. "... Obéissant jusqu'à la mort ..."; "tout raisonnement en captivité à l'obéissance du Christ" (R.V.M.) - Y a-t-il une justification? "C'est pourquoi aussi Dieu l'a hautement exalté ..." C'est l'homme avec qui nous sommes unis par la foi et le Saint-Esprit.

Le Seigneur nous donne des cœurs obéissants, à l'image du Christ. Puissions-nous arriver au lieu où toute la plénitude du désir du Seigneur pour nous est possible de se réaliser, car il a une voie claire ouverte dans nos cœurs par l'obéissance de la foi.

À suivre

Conformément aux souhaits de T. Austin-Sparks que ce qui a été reçu gratuitement soit donné gratuitement et non vendu à des fins lucratives, et que ses messages soient reproduits mot pour mot, nous vous demandons si vous choisissez de partager ces messages avec d'autres, veuillez respecter ses souhaits et les offrir librement - sans modifications, sans frais (à l'exception des frais de distribution nécessaires) et avec cette déclaration incluse.

Aucun commentaire: