mardi 5 mars 2024

(5) Se tenir debout avec Dieu par T. Austin-Sparks

Transcrite à partir de messages donnés en Hollande en 1969, la forme orale a été conservée textuellement.

Chapitre 5 - La controverse de Sion

Cet après-midi, nous reprenons les choses là où nous les avions laissées ce matin. C’est pourquoi je vous renvoie à nouveau à la lettre aux Hébreux, verset 1 : « Dieu, ayant autrefois parlé aux pères par les prophètes, par diverses portions et de diverses manières, nous a parlé à la fin de ces jours dans son Fils qu’Il a établi héritier de toutes choses». Souvenez-vous simplement de cette dernière clause : « Son Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses ».

Passons maintenant au chapitre 12 et nous commencerons simplement au verset 22. Nous avons vu toutes les choses qui sont rassemblées sous le mot « non », vous n’êtes pas parvenu à beaucoup de choses. «Mais vous êtes venus sur la montagne de Sion et dans la ville du Dieu vivant, la Jérusalem céleste.»

Maintenant, s'il vous plaît, revenez avec moi à l'Ancien Testament, aux prophéties d’Ésaïe, chapitre 34 au verset 8 : « Car c'est le jour de la vengeance de l'Éternel, l'année de la récompense dans la controverse de Sion. » La controverse de Sion... souvenez-vous-en particulièrement.

Chapitre 31, Ésaïe chapitre 31, au verset 4 : « Car ainsi me dit l'Éternel, comme lorsque le lion gronde et le jeune lion sur sa proie, si une multitude de bergers est appelée contre lui, il ne sera pas consterné. à leur voix, et ne s'abaissera pas à cause de leur bruit : ainsi l'Éternel des armées descendra-t-il pour combattre sur la montagne de Sion... »

Voulez-vous simplement ramasser les fragments: vous êtes venus au mont Sion; la controverse de Sion ; l'Éternel des armées descendra combattre sur la montagne de Sion.

Passons maintenant au livre des Psaumes, le deuxième psaume : « Pourquoi les nations se déchaînent-elles et les peuples imaginent-ils des choses vaines ? Les rois de la terre se dressèrent et les dirigeants se concertèrent contre l'Éternel et contre son Oint, disant : Brisons leurs liens, et rejetons loin de nous leurs liens. Celui qui est assis dans les cieux rira : le Seigneur les aura en dérision. Alors il leur parlera dans sa colère et les tourmentera dans son cruel mécontentement ; pourtant j'ai placé mon roi sur ma sainte colline de Sion.

J'ai établi Mon Roi sur Ma sainte colline de Sion... qu'il a désigné héritier de toutes choses... et vous êtes venus à Sion.

C'est la Parole de Dieu. Ce n'est pas ma parole, c'est dans la Bible, c'est dans le Nouveau Testament. Cela doit signifier quelque chose et c'est à nous de découvrir ce que cela signifie. Vous êtes venus à Sion, mais vous n’allez pas venir à Sion. Ce n'est pas vous, les Juifs, qui veniez à Sion, mais c'est vous, les chrétiens (Juifs et Gentils), qui êtes venus maintenant à Sion. Vous, ici dans cette salle cet après-midi, êtes venus à Sion. Ce n’est pas l’ancienne Sion, la Sion de l’Ancien Testament. C'est la nouvelle Sion. Vous n’en êtes pas arrivé là, mais vous en êtes arrivé à ceci. Nous avons essayé ce matin de voir quelque chose de ce que Sion voulait dire.

Sion, bien sûr, est la véritable Église et la véritable Église est la Cité du Dieu vivant. La véritable Église est le lieu où Jésus-Christ est Seigneur. Partout où Jésus-Christ est véritablement Seigneur parmi un peuple, c’est Sion. Mais j’ai mis un cercle autour de ce mot « vrai ». La véritable Église. Tout ce qu’on appelle l’Église n’est pas la véritable Église. Ce dont la Parole parle ici concerne cette véritable Église. Vous remarquez dans toute cette déclaration qu'il est dit que vous êtes venus à l'Église des Premiers-nés, c'est-à-dire ceux qui sont véritablement nés de nouveau, nés d'en haut. Et il continue en disant : « Dont les noms sont inscrits dans le ciel », et Dieu seul sait quels noms y sont inscrits. Je pense que nous aurons des surprises en arrivant au paradis, nous regarderons certaines personnes, nous dirons : « Vous ? Ici?! Comment êtes-vous arrivé là?" Très bien, nous allons laisser cela.

Maintenant, le sujet de cet après-midi est cette controverse sur Sion. Vous remarquerez que les termes « Jérusalem » et « Sion » sont interchangeables. Ils sont utilisés comme s’il s’agissait de la même chose. S’il y a une différence, c’est bien celle-ci : Sion incarne les valeurs intrinsèques de Jérusalem. C’est comme si toutes les véritables significations de Jérusalem étaient rassemblées dans Sion. L’ancienne Jérusalem de l’Ancien Testament est une illustration de principe de la nouvelle Jérusalem du Nouveau Testament. Bien entendu, comme nous l'avons vu, il s'agit d'un passage du terrestre au céleste, du temporel au spirituel, du temps à l'éternité.

Cette Sion du Nouveau Testament est une chose céleste ; pas une chose terrestre. C'est une chose spirituelle et non une chose temporelle. Eh bien, je pense que nous comprenons tous cela. Mais nous regardons en arrière vers Jérusalem... savez-vous que Jérusalem a été une pensée éternelle de Dieu ? Dieu a toujours pensé à Jérusalem, mais la Jérusalem terrestre n’a jamais réalisé la pensée de Dieu. Ce n'était qu'un type de la Jérusalem céleste.

Je me demande si vous avez déjà remarqué une chose assez impressionnante. Quand le Seigneur a fait sortir Israël d’Égypte et l’a fait traverser la mer Rouge, c’est là qu’ils ont chanté un cantique. Et remarquez-vous ce que dit la chanson ? « Il les a fait sortir afin de les amener sur sa colline sainte. » Déjà, bien des années avant leur arrivée à Jérusalem, Dieu avait cela en tête. Mais même alors, la Jérusalem terrestre n’a jamais réalisé la pleine pensée de Dieu. Même Abraham cherchait une ville mais il ne la trouva jamais. Et il a regardé au-delà du temps vers l'éternité, il a vu dans son esprit cette cité éternelle de Dieu dont Dieu est le constructeur et l’artisan.

Considérons maintenant l’ancienne Jérusalem comme un type de la nouvelle Jérusalem, l’ancienne Jérusalem comme un type de ce à quoi nous sommes arrivés. Ne vous faites pas d’images mentales d’un endroit dans le futur. Nous chantons des hymnes sur la marche vers Sion, nous sommes en route vers Jérusalem. Eh bien, ce n’est pas scripturaire ! Nous sommes arrivés à Sion, la Jérusalem céleste.

En regardant cette Jérusalem terrestre, une chose nous impressionne beaucoup : sa longue histoire de conflits. Jérusalem a toujours été un sujet de controverse. Cela a toujours été un problème dans les nations. Combien de fois Jérusalem a été assiégée ! Combien de fois les nations se sont-elles heurtées à Jérusalem ! Parfois elles l’ont détruite, parfois le Seigneur les a vaincus, mais cela a toujours été un sujet de controverse.

Controverse dans les Nations

Jérusalem semble avoir été le centre des tempêtes de l’histoire. Mais Jérusalem a toujours été un signe de conditions spirituelles. Si la condition spirituelle de Jérusalem était bonne, Jérusalem était ascendante. Aucune nation ne pourrait vaincre Jérusalem si elle avait raison spirituellement. C’est lorsque la vie spirituelle de Jérusalem était mauvaise que Jérusalem fut envahie. L’histoire de Jérusalem a été comme une balançoire spirituelle. Si la vie spirituelle d’Israël était faible, Jérusalem était faible. Si la vie spirituelle de Jérusalem était correcte, la Jérusalem spirituelle était au sommet. J’espère que vous collectez toutes ces choses au fur et à mesure, car elles correspondent à notre message.

Cette bataille pour Jérusalem a été une bataille qui a duré toute une vie et, par conséquent, une bataille pour la vie spirituelle. Maintenant, vous êtes, nous sommes venus à Sion et cette chose à laquelle nous sommes parvenus en Christ est un point de controverse énorme. Il y a une grande bataille pour la Sion céleste.

Je suppose que la plupart d’entre nous, chrétiens, savons que nous sommes dans une bataille spirituelle. Bien sûr, si vous n’en savez rien, je n’ai rien à vous dire cet après-midi. Y a-t-il quelqu’un ici cet après-midi qui ne connaît rien au combat spirituel ? Lorsqu’ils sont entrés en Jésus-Christ, ils se sont engagés dans un véritable combat spirituel. Est-ce vrai? Je pense que nous en savons quelque chose. Qu'est-ce que ça veut dire? Exactement ce que veut dire Sion. Les nations sont en colère, les gens sont émus, c’est contre Sion. "Pourtant, j'ai établi mon roi sur ma sainte colline de Sion... qu'il a établi héritier de toutes choses." Oh, ça ouvre une grande porte !

Il y en avait un qui disait : « J’élèverai mon trône dans les cieux, je serai l’égal du Très-Haut ». En d’autres termes : « Je m’assiérai sur la sainte Sion. Je serai l'héritier de toutes choses. Je serai le prince de ce monde. Vous savez qui était celui-là, vous dit la Bible, qui était Satan avant qu'il ne tombe du ciel. Parce que Dieu avait déjà nommé Son Fils héritier de toutes choses, quiconque contestait la place du Fils de Dieu devait être chassé. Et ainsi, Satan et tous ceux qui étaient avec lui furent chassés. Mais ils n’ont jamais abandonné la lutte pour cette place. S’ils le peuvent, ils occuperont la place du Seigneur Jésus, ils prendront sa place en Sion.

Que signifie alors Sion ? Changeons de langage : que signifie la véritable Église ? Si nous sommes de la véritable Église par naissance céleste, que voulons-nous dire ? Nous voulons simplement dire que nous sommes une menace constante pour le pouvoir maléfique. La controverse de Sion est la suivante : qui sera au-dessus de tout à la fin ? Qui va gouverner toutes choses et remplir toutes choses à la fin ? C’est l’occasion de la guerre.

La Parole de Dieu nous montre que c'est l'Église unie à Jésus-Christ comme Chef qui va gouverner cet univers. L’Église va prendre la place que les puissances maléfiques occupent actuellement dans ce monde. Vous voyez, la Parole est : « L’héritier désigné de toutes choses ». Cela ne laisse rien à personne d’autre. Satan risque donc de tout perdre. Et si l’Église arrive à la place que Dieu lui a assignée en Christ, Satan va tout perdre. Voilà donc la controverse de Sion.

Quelle est la nature de cette guerre ? Qu’est-ce qui est contre Sion – cette chose vraie, spirituelle, cette chose vraie céleste, cette chose vraie éternelle – quelle est la nature du conflit ? Comment l’ennemi s’y prend-il pour vaincre Sion ? Tout d’abord, il utilise la nature charnelle de l’homme. Qu'entendons-nous par charnel ? Bien sûr, la première lettre aux Corinthiens nous dit de quoi il s’agit.

Il y a deux choses dans cette lettre, ces deux choses s’opposent : le charnel – le spirituel. Ces deux choses sont en conflit. Or, quelle est la nature et la signification du charnel ? Et ainsi nous sommes tous plus ou moins charnels, nous sommes tous plus ou moins spirituels. Qu'entendons-nous par là? Eh bien, je vais vous le dire très simplement. Avez-vous des difficultés à accepter et à croire en la supériorité du spirituel, en l’importance bien plus grande du spirituel par rapport au naturel ? Avez-vous des difficultés à ce sujet ? N’est-ce pas la nature même de l’homme d’aujourd’hui de vouloir voir les choses, de vouloir ressentir les choses, de vouloir gérer les choses ? La plus grande difficulté de l’homme naturel est de croire que le spirituel est bien plus grand que le naturel.

Notre nature naturelle cherche toujours à ériger quelque chose sur cette terre que nous pouvons voir. Notre idée naturelle du succès est l’ampleur d’une chose. Combien de gens peuvent dire : « Eh bien, regardez ça ! C'est une réussite ! » Ainsi, une chose matérielle sur cette terre satisfait simplement l’homme naturel, la chair. L’homme naturel doit simplement avoir quelque chose qu’il puisse voir. Il doit avoir quelque chose qu'il peut ressentir ! Il doit avoir une démonstration des choses. Il doit avoir des signes et des prodiges. Il doit avoir des manifestations. Il y a beaucoup de choses là-dedans, n'est-ce pas ?

Oh, comme nous, chrétiens, aimons avoir des manifestations ! Si vous avez des signes, des prodiges et des choses qui ressemblent à des miracles, eh bien, c’est le succès ; nous disons : «Maintenant, ça y est!» C’est une véritable caractéristique de l’homme naturel et nous en rencontrons plus aujourd’hui que jamais. L’Église corinthienne était l’Église la moins spirituelle de toutes. Et la marque de son manque de spiritualité était son amour des démonstrations - cette vie naturelle qui aime voir et ressentir quelque chose... qui aime montrer du doigt quelque chose sur cette terre et dire : « Maintenant, vous voyez, c'est une réussite ! C’est vraiment une grande chose. Et combien il est difficile de croire que quelque chose d’assez petit puisse après tout être plus réel qu’autre chose.

La Bataille

La bataille pour Sion est la bataille entre ce qui est spirituel et ce qui est charnel. Nous sommes tous dans cette bataille et c’est quelque chose dont vous devez vous souvenir : plus nous allons loin avec le Seigneur, plus nous sommes âgés dans la vraie vie chrétienne, moins le Seigneur satisfait notre vie naturelle.

Lorsque nous sommes spirituellement de petits enfants, le Seigneur nous traite comme de petits enfants. Et comment vos parents gèrent-ils vos petits enfants ? Le petit enfant dit Maman ou Papa, je veux un tel. Et s’ils veulent bien le dire assez souvent, vous le leur donnerez juste pour qu’ils se taisent ; juste pour leur faire plaisir, car après tout, ce sont de petits enfants... Dans les premiers stades de la vie chrétienne, c'est ainsi que notre Père nous traite.

L’apôtre Paul a dit aux Corinthiens : « Je ne pouvais, je ne pouvais pas vous parler comme à des hommes adultes, mais comme à de petits enfants », et une marque de leur qualité de petits enfants était que le Seigneur leur a donné de nombreux dons spirituels. Il leur a donné le don des langues, le don de guérison et d’autres dons. Oh, ce sont de très belles choses pour les petits enfants, elles satisfont la vie du petit enfant et Père se contente de les leur donner.

Vous grandissez et voyez ce qui se passe! Lorsque nous atteignons la pleine croissance, nous constatons que nous devons vivre par la foi et non par la vue. Nous devons croire Dieu parce qu’Il existe et non à cause de ce qu’Il nous donne. Plus nous vieillissons spirituellement, moins le Seigneur nous traite comme de petits enfants. Il nous traite comme des hommes adultes. Paul a déclaré : « Quand j'étais enfant, je me comportais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je parlais comme un enfant. Quand je suis devenu un homme, j’ai mis de côté les choses enfantines. Mais cela crée beaucoup de conflits, n’est-ce pas ?

Oh, le Seigneur ne fait pas ce qu'Il faisait : « Il fut un temps où il me semblait que je n'avais qu'à demander au Seigneur et Il me l'a donné, oh, c'était si merveilleux... Que m'est-il arrivé ? Je prie et le Seigneur ne semble même pas m’entendre. Je demande beaucoup de choses au Seigneur et il ne me les donne pas. Qu’est-ce qui ne va pas?» Et le conflit continue. N’est-ce pas une véritable bataille spirituelle ? Pourquoi le Seigneur nous traite-t-il ainsi ?

Vous savez, nous sommes toujours dans Hébreux : « Dieu vous traite comme des fils », pas des enfants. Le Nouveau Testament établit une distinction claire entre les enfants et les fils. Les enfants sont les petits nés de nouveau. Les fils sont les grands. Dieu vous traite comme des fils. Et ces personnes à qui cette lettre a été écrite traversaient une période très difficile et cette lettre a été écrite pour essayer de les aider dans leurs difficultés parce que Dieu les traitait comme des chrétiens adultes.

Je me demande si j’en ai dit assez pour préciser en premier lieu quelle est la controverse autour de Sion. N'est-ce pas vrai : la vraie bataille est entre notre vie naturelle et notre vie spirituelle, entre mon vieil homme et mon nouvel homme, entre ma vie terrestre et ma vie céleste. C’est la controverse de Sion parce que tout cela concerne notre vie spirituelle parce que Sion est une chose spirituelle et c’est cette chose spirituelle qui va, à la fin, prendre le trône. La controverse de Sion... d'abord entre le naturel et le spirituel.

La deuxième chose, entre :

Le Traditionnel et le Spirituel.

Où trouvons-nous notre plus grande difficulté, nous chrétiens qui voulons vraiment aller de l’avant avec le Seigneur ? Vais-je dire une chose très terrible ? Nous ne pensons pas en premier lieu que notre plus grande difficulté réside dans le monde. La vraie spiritualité mène principalement son combat contre le christianisme traditionnel.

Lorsque le Seigneur me l'a montré pour la première fois et que j'ai mis tout mon cœur en quête de quelque chose de vraiment spirituel du Seigneur, quelque chose de vraiment céleste, j'ai pensé - j'ai bêtement pensé ! – « Eh bien, alors tous les chrétiens, les chrétiens évangéliques, prendront parti pour moi ! Mon Dieu, ils m'inviteront à prendre la parole lors de leurs conventions, à prêcher dans leurs églises ! Je suis sûr que c’est ce qu’ils veulent!» Il n’y avait pas d’homme plus stupide sur cette terre que moi à l’époque ! J'ai découvert que les portes de toutes les églises venaient de se fermer ! J’ai découvert que tous les soupçons, malentendus et oppositions venaient du christianisme traditionnel.

Cela ne fait aucun doute, autant être parfaitement honnête ; si nous allons de l’avant avec le Seigneur, nous ne constaterons pas que le christianisme traditionnel nous soutient. Ce sera plutôt contre nous et contre tous les malentendus, toutes les fausses déclarations, tous les soupçons ; tout cela viendra de l’église chrétienne. Vous ne pourrez rien faire sans qu’ils en donnent une mauvaise interprétation. Eh bien, je pourrais vous en dire beaucoup, mais c’est très vrai.

Eh bien, ne sommes-nous pas toujours dans la Bible ? Dans le Nouveau Testament, il y a cette controverse sur Sion, mais elle se situe entre le vrai christianisme et le judaïsme. Si les apôtres pensaient que le judaïsme allait les accompagner, ils ont commis une très grave erreur. Le judaïsme était la religion traditionnelle. C’était profondément ancré dans l’histoire. Cela a une longue histoire et voilà la chose, et les Juifs disaient : « Ça y est ». Regardez maintenant le conflit entre les apôtres et le judaïsme ; entre le nouvel Israël et l'ancien Israël, entre le christianisme et la religion établie.

L'apôtre Paul nous donne plusieurs longues listes des choses qu'il a souffertes. Il a été souvent en prison et, dit-il, a été battu à coups de bâton. Oh, nous avons lu le récit de ses voyages de ville en ville et de pays en pays et le Seigneur lui avait dit que partout des persécutions l'attendaient. D'où vient tout cela ? Cela venait de la religion traditionnelle. Cela venait des judaïsants. Cela venait du vieil Israël. Partout où il allait, ils le suivaient et semaient le trouble.

Vous savez, le christianisme traditionnel peut être très, très puissant contre la spiritualité. Si vous continuez réellement avec le Seigneur, ils pourraient vous mettre à la porte ; je te chasse comme une chose mauvaise. C'est la controverse de Sion.

Nous arrivons ensuite à un autre aspect de cette controverse. C'est-à-dire:

Le Conflit avec le Monde.

Je me demande si vous voyez ce qui se passe maintenant. Remarquez-vous que l’œuvre missionnaire telle qu’elle a été, est presque terminée ? Il a été expulsé de Chine. Il a été expulsé de Russie. Il est en train d'être expulsé de l'Inde, il est presque impossible pour un missionnaire de retourner en Inde maintenant. Cela se répand dans le monde entier. Il devient de plus en plus difficile pour l’Évangile du Christ de se diffuser ; c’est-à-dire comme cela a été le cas pendant des centaines d’années. Il semble qu’une grande puissance soit à l’œuvre pour mettre fin au témoignage de Jésus, pour mettre fin à la véritable Église spirituelle.

Si le Seigneur rassemble un petit groupe de vrais croyants, quelque chose de très précieux pour Lui, une représentation réelle de Sion, l'ennemi ne s'efforce-t-il pas de briser cela ; faire appel à toutes les difficultés pour mettre fin à cette affaire ? Il existe une grande puissance mondiale contre ce qui appartient à Jésus-Christ. Le monde n’est pas seulement un lieu, c’est une chose spirituelle. C’est une puissance spirituelle qui est contre Christ et contre tout ce qui représente Christ et nous sommes dans cette bataille.

Il y a un autre aspect qui est très intéressant. Cette controverse sur Sion dont parle Ésaïe est très intéressante. Eh bien, retournons, d’accord, en Égypte; Israël en Égypte pendant quatre cents ans. Lorsque le Seigneur a amené Israël à un endroit où Il pouvait les faire sortir, que s’est-il passé ? Toute une série de convulsions commença en Égypte. Tout en Égypte a commencé à fonctionner de manière à être mis en pièces. Une grande bataille se déroulait. Nous disons une bataille contre Pharaon et les Égyptiens mais l'Écriture parle contre tous les dieux des Égyptiens. Derrière Pharaon et les Égyptiens, il y avait un système spirituel et cette puissance spirituelle maintenait Israël en esclavage. Maintenant, pour faire sortir Israël, toutes ces choses terribles ont commencé à se produire en Égypte. L’Égypte était plongée dans la confusion, se démêlait ; juste des convulsions. De tout ce que le Seigneur a apporté à Israël.

Savez-vous que la même chose s'est produite à Babylone ? Lorsqu'Israël est allé en captivité à Babylone et qu'il y est resté soixante-dix ans, la parole du prophète était la suivante : "C'est à cause de vous que j'ai envoyé à Babylone et que j'ai fait tomber tous leurs hauts personnages : "C'est à cause de vous que j'ai envoyé à Babylone et que j'ai fait tomber tous leurs hauts dignitaires." Voici maintenant l'histoire du retour d'Israël de Babylone. Nabuchodonosor... un homme merveilleux, grand, important à ses propres yeux, Nabuchodonosor qui a dit : "Voyez cette grande Babylone que j'ai faite". D'accord, Nabuchodonosor... Belshazzar... Darius... Assuérus. Ce sont tous les "grands" et le Seigneur les a tous renversés ; toute une série de destructions, toute une série de désintégrations. Pourquoi tout cela ? Quelle est l'explication ? Dieu a un peuple là-bas et pour faire sortir ce peuple, il va jeter des empires entiers à la destruction.

Quoi de neuf aujourd'hui? Tout cela n'était que l'ancienne controverse de Sion... pourquoi toutes les convulsions dans ce monde aujourd'hui ? Y a-t-il des convulsions dans ce monde ? Y a-t-il des convulsions dans la nature ? Y a-t-il des convulsions dans l’industrie ? Y a-t-il des convulsions dans l’éducation ? En société? Eh bien, ce monde est dans un état de convulsion. Est-ce vrai? Pourquoi? Dieu a un peuple... et Il va faire sortir ce peuple. Mais c’est une bataille formidable pour faire sortir les gens. Toute la puissance mondiale de Satan s’oppose à ce que ce peuple soit emmené à Sion, à la Jérusalem céleste, l’Église spirituelle, pour y prendre le pouvoir.

Dieu a une controverse avec les nations et Il est en bataille avec les nations à cause de ce peuple. C'est très vrai. Eh bien, si vous lisez votre Bible, votre Nouveau Testament, vous verrez que juste avant que l’Église ne soit enlevée au ciel, il y a un état de conflit énorme et terrible sur cette terre. « Malheur à vous qui habitez sur la terre, car Satan est descendu avec une grande colère, car il sait que son temps est court. » Son temps est compté ! Quelle heure? Le moment où il aura le pouvoir sur cette terre, cela lui sera retiré. Cela va être donné à ce peuple céleste.

Je pense que le Seigneur traite ce monde tout comme il traite le gros poisson qui a avalé Jonas. Je pense que le poisson a eu une mauvaise crise d'indigestion ! Le pauvre poisson a dit : « Oh, laisse-moi me débarrasser de ça ! » et ainsi le poisson a vomi Jonas et je pense que c’est comme ça dans le monde. Le monde est troublé par nous. Sion est une nuisance pour ce monde et ce monde et le prince de ce monde dit : « Débarrassons-nous d’eux ! Ce sera un bon moment quand nous serons vomis ! Bien sûr, Satan ne veut pas dire cela, il veut juste nous débarrasser de son monde. Mais quand nous sortirons, ce sera la fin de son monde. Nous n’allons pas sur la terre, nous allons vers la gloire, donc la parole est : « Relevez la tête, votre rédemption approche ». Mais quel est le contexte immédiat de ces mots ? Détresse des nations. Le grec dit : « pas d’issue pour les nations ». Levez la tête, votre sortie approche. La déclaration est : « Le cœur des hommes défaille de peur », la peur des choses terribles qui arrivent sur la terre. Alors, dit le Seigneur, votre issue est proche. En attendant, c’est la controverse de Sion.

Voyez-vous, chers amis, la vraie vie spirituelle est une chose très vitale. Continuer vers une pleine croissance, comme le dit cette lettre, est une chose formidable parce que la lettre se termine par la réception du royaume qui ne peut être ébranlé. Ce mot « royaume » signifie simplement « le règne souverain ». La règle souveraine qui ne peut être ébranlée. Nous y sommes arrivés. Mais voyez-vous, tout cela pèse sur la vie spirituelle et la controverse de Sion est la bataille pour la vie spirituelle.

Maintenant, même s’il a fallu deux hommes pour dire tout cela, il veut que des centaines d’hommes le disent tout. Notre difficulté est simplement d’en finir. Mais j’ai confiance qu’au cours de ces quelques heures que nous avons passées ensemble, le Seigneur nous a montré quelque chose. J’espère que vous avez pu voir ce que recherche le Seigneur. Il ne s’agit pas uniquement d’un enseignement objectif, nous sommes dans cette bataille spirituelle ; c'est la bataille pour Sion. C’est la bataille pour celui qui, en fin de compte, prendra le royaume et régnera. Le Seigneur nous aide à continuer. Amen.

FIN

Conformément aux souhaits de T. Austin-Sparks que ce qui a été reçu gratuitement soit donné gratuitement et non vendu à des fins lucratives, et que ses messages soient reproduits mot pour mot, nous vous demandons si vous choisissez de partager ces messages avec d'autres, veuillez respecter ses souhaits et les offrir librement - libres de toute modification, sans frais (à l'exception des frais de distribution nécessaires) et avec cette déclaration incluse.

Aucun commentaire: