dimanche 3 mars 2024

(3) Se tenir debout avec Dieu par T. Austin-Sparks

Transcrite à partir de messages donnés en Hollande en 1969, la forme orale a été conservée textuellement.

Chapitre 3 - La nouvelle création

Nous parlions de la bonne position auprès de Dieu. Nous avons souligné que toute la Bible concerne cette seule chose. Tout ce qui est dans la Bible, du début à la fin, a à voir avec la position juste devant Dieu. Nous avons vu que toute la race en Adam n’est pas en accord avec Dieu. Par conséquent, par nature, nous sommes tous de mauvaises personnes. Les chrétiens le savent mieux que quiconque. Ils savent très bien que nous avons naturellement tort. Non seulement nous agissons mal et parlons mal, mais nous avons tort. Notre nature est fausse. Nous n’avons aucun droit devant Dieu. C’est, comme nous l’avons vu, le sens du mot « justice ».

Mais Jésus est venu dans ce monde comme l’Homme idéal. Il est l’Homme juste, Il a une bonne position auprès de Dieu. Vous devriez lire l’Évangile de Jean à la lumière de cela. L’Évangile de Jean en particulier nous montre comment Jésus avait une bonne position auprès de son Père. Il y a donc un mauvais homme et un homme bon. Je pense que c’est Martin Luther qui a dit que Jésus est l’homme juste de Dieu. Eh bien, ce soir, nous allons nous occuper un petit moment de l'Homme Juste.

Il y a deux choses par lesquelles nous commençons et nous sommes dans l'Évangile de Jean. Tout d’abord, le Fils de Dieu nous est présenté comme la pensée de Dieu concernant l’homme. Il apparaît immédiatement comme l’expression personnelle de la pensée de Dieu concernant l’homme. Tout le monde sera d’accord avec ça ! Nous dirions tous : oui, Il est l’Homme idéal.

La deuxième chose qui ressort de cet Évangile est que ce qui est vrai du Seigneur Jésus en tant qu’homme doit être rendu vrai de tous les enfants de Dieu. L’Évangile est que Dieu a fait de Son Fils le fondement de notre juste position auprès de Dieu. L’apôtre Paul l’a exprimé ainsi : que Lui, Jésus, est fait pour nous Sagesse, Justice, Sanctification, Rédemption de Dieu. Y a-t-il quelque chose de plus que vous voulez ? Fait pour nous la sagesse ; la justice… être juste auprès de Dieu; sanctification; rachat. Il est fait tout cela pour nous. Nous devons donc être rendus semblables à l’homme juste de Dieu.

Cet après-midi, nous avons souligné que l'Évangile de Jean commence exactement comme le livre de la Genèse : "Au commencement, Dieu..." et nous savons que ce commencement était celui de la création. Le commencement de la création, c'était Dieu. Or, Jean dit de Jésus-Christ, le Fils de Dieu, que toutes choses ont été créées par Lui, par Lui et pour Lui, et que rien de ce qui a été créé n'a été créé sans Lui, de sorte qu'Il est le commencement de la création. Jean reprend ces mêmes mots et les retire de la création naturelle pour les placer sur la création spirituelle. Il les applique maintenant à ce que Paul appelle la nouvelle création dans le Christ Jésus. Paul dit : "Si quelqu'un est en Christ, il y a une nouvelle création". Je le répète : l'Homme de la nouvelle création doit prendre l'image de l'Homme idéal de Dieu. Jean nous met donc sur la voie de la nouvelle création et je pense que ce soir, nous ne pourrons parler que d'une seule caractéristique de la nouvelle création.

Vous remarquerez cette chose : la nouvelle création, la création spirituelle, suit en principe le cours de l’ancienne création. Cela deviendra immédiatement clair. Examinons maintenant cet Évangile de Jean. Que trouve-t-on ? Nous constatons que Jean introduit d'abord la nouvelle création et qu'il fait de Jésus-Christ le premier Homme de cette nouvelle création. Et puis, tout au long de cet Évangile, Jean nous dit à quoi ressemble ce nouvel Homme.

Quelles sont les particularités, les caractéristiques de cette nouvelle création qui cet Homme ? Et pendant que je parle, je veux que vous vous souveniez que vous êtes censé être cela. Nous ne parlons pas seulement de quelque chose qui se trouve dans la Bible. Nous ne parlons pas seulement d’un grand système de vérité. Nous parlons d’hommes et de femmes et je suppose que nous entrons tous dans cette catégorie ! Y a-t-il une autre catégorie ici ce soir ? Et vous vous souviendrez que lorsque Dieu a créé l’homme, il a également créé les femmes, mais il les a appelés tous deux « hommes ». Donc vous, les femmes, êtes des hommes ! Vous ne pouvez pas simplement vous retirer et dire : « Eh bien, Il parle aux hommes ». Nous parlons de nous-mêmes. Si nous sommes enfants de Dieu, nous regardons notre propre portrait et nous allons nous demander : « Eh bien, est-ce vrai pour moi ? Suis-je comme ça ?

Quelle est la première chose dans la création ? Vous souvenez-vous? «Au commencement, Dieu… Dieu a dit… Que la lumière soit.» La première chose à propos de l’ancienne création était la lumière. Regardez maintenant l'Évangile de Jean. Prenez simplement le premier chapitre de l’Évangile de Jean, rappelez-vous que Jean n’a pas écrit son Évangile en chapitres. Il fallut de très nombreux siècles plus tard pour qu'un Français rédige les chapitres. Bien sûr, c’est très utile mais parfois c’est trompeur. Lorsque Jean a écrit son Évangile, il a écrit directement, sans aucune division de chapitre. Il n’a pas écrit un chapitre sur un sujet, puis un autre chapitre sur un autre sujet, puis un autre chapitre sur un autre sujet. Il écrivait sur une chose. Et au fur et à mesure qu'il avançait, il ne faisait que développer cette seule chose. Il est très important que vous le reconnaissiez.

Jean, lorsqu'il écrivit cet Évangile, était un homme très âgé. Tous les autres apôtres étaient allés vers le Seigneur et Jean avait passé quelque temps à la fin de sa vie en exil sur l'île de Patmos. Nous ne savons pas exactement combien de temps il est resté là, mais il y est resté assez longtemps pour écrire le livre de l’Apocalypse. Je pense qu'il est resté là bien plus longtemps que cela car il a écrit son Évangile après avoir écrit le livre de l'Apocalypse. Je ne dis pas qu’il a écrit l’Évangile sur l’île de Patmos, mais mon point est le suivant : Jean a eu une vie très longue et très remplie. Il a été avec Jésus tout le temps qu'il a passé ici - c'est-à-dire pendant que Jésus enseignait et travaillait - et il dit à la fin de son Évangile : " ...je ne pense pas que le monde même pût contenir les livres qu’on écrirait.".

Or, Jean possédait tout cela et, pendant son exil, il avait eu tout le temps de réfléchir. Il était très occupé par tout ce qu'il avait appris. Cet Évangile de Jean, qui fut le dernier écrit du Nouveau Testament, contient tout ce que Jean possédait. Autrement dit, derrière cet Évangile se trouvait toute cette grande connaissance que possédait Jean. Ce ne sont pas seulement des choses qu’il a écrites. Cet écrit est plein d’une immense connaissance, une connaissance spirituelle ; une connaissance que Dieu lui avait donnée.

Je dis cela parce que nous devons réaliser qu’il y a beaucoup de choses derrière tout ce que Jean écrit ici. Il y a bien plus de sens que ce que Jean a mis en mots et ce que nous devons faire, c'est entrer dans le sens. Maintenant, ceci dit, nous arrivons à son Évangile et à cette présentation de l’homme juste de Dieu. Ce qui est vrai du Seigneur Jésus doit être vrai de chaque enfant de Dieu.

Maintenant, vous connaissez cet Évangile, j'espère que vous pourriez me dire ce qu'il contient. Pourriez-vous me dire ce qu'il y a dans le chapitre 1 ? Tout ça est dans le chapitre 1 ? Chapitre 2? Chapitre 3, oui Nicodème, on sait tout de lui ! Chapitre 4 oui, la femme de Samarie, nous la connaissons. Et ainsi nous pourrions continuer avec les chapitres. Eh bien, approfondissons cela.

Je vais prendre une ligne. Jean prend plus d'une ligne, il prend tout d'abord la ligne des œuvres de Jésus ; ce qu'il appelle "les signes". Nous savons tous que c'est le nom particulier de Jean pour désigner les miracles. Jean dit que ces miracles étaient des signes. Aucune de ces œuvres de Jésus n'était une chose en soi. Elles n'étaient pas seulement destinées à montrer la puissance de Jésus, mais aussi à enseigner une profonde leçon spirituelle. Et cette leçon concerne le nouvel ordre de l'humanité. Eh bien, nous n'allons pas suivre cette ligne, il y a huit signes dans Jean et si vous connaissez un tant soit peu les chiffres de la Bible, vous reconnaîtrez immédiatement qu'il y a quelque chose là-dedans. Pourquoi Jean, voyant qu'il y avait assez de signes pour remplir des livres qui rempliraient le monde entier, pourquoi n'en aurait-il choisi que huit ? Pas seulement huit, mais huit ! Je vous laisse le soin de trouver la réponse à cette question.

Je veux passer à l’autre ligne, c’est la ligne des mots que Jean a utilisés. Jean a choisi des mots spéciaux pour son objectif. Nous avons vu quel est son but, celui d’être un homme nouveau et juste. Maintenant, il choisit des mots en relation avec le bon type d'homme. Je ne veux pas vous donner trop de détails, car je veux toute la semaine pour cette conférence ! Mais il y a ce point technique : Jean utilise beaucoup moins de mots que n’importe lequel des autres auteurs de l’Évangile. Le vocabulaire de Jean dans cet évangile est plus restreint que celui de Matthieu, Marc ou Luc. Jean semble s'être définitivement limité à quelques mots spéciaux. Si ses paroles sont moins nombreuses, elles ont plus de poids que toutes les autres réunies.

Quels sont ses propos ? Je pense qu’en les mentionnant, vous serez d’accord avec ce que je viens de dire. Ce sont des mots plus puissants que n’importe où. Lumière. Vie. Vérité. Connaissance. Ce sont quelques-uns des mots spéciaux de Jean. Maintenant, nous allons simplement utiliser le temps qu'il nous reste pour ce premier mot. Nous allons parler de la nouvelle lumière de création. Je vous ai demandé de regarder le premier chapitre de Jean, voudriez-vous mettre une marque sous le mot « lumière » ? Si vous le faites, cela semblera effacer tout le reste. Bien sûr, nous devrions le lire, mais ce mot « lumière » est partout dans ce chapitre et il est lié au Seigneur Jésus.

Lumière

Maintenant, Jean, après le premier chapitre, continue en montrant qu'une caractéristique de cet homme de la nouvelle création est la lumière céleste. Il y a trois mots chez Jean qui ont le même sens : Lumière, Connaissance, Vérité. Nous ne les traiterons pas tous en particulier, mais nous parlerons de lumière spirituelle.

Le droit d’aînesse d’un enfant de Dieu est la lumière céleste. Jean s’efforcera de montrer qu’en dehors du Seigneur Jésus, le monde est dans les ténèbres. Et il nous montrera que même l’Israël religieux est aveugle. Ils sont tous dans l’obscurité. Ils sont tous là-bas, avant la création, là où les ténèbres recouvraient la surface de la terre. Personne en dehors du Christ, qu'il s'agisse de Nicodème très religieux ou de n'importe qui d'autre, n'est dans la lumière de la nouvelle création.

Le deuxième mot : connaissance. Dans ce livre, l’expression « connaître » apparaît cinquante-cinq fois. Je ne vais pas vous donner le nombre de fois où chacun de ces mots apparaît, vous pouvez les distinguer, ce sera une petite étude sympa pour vous : combien de fois la « lumière » apparaît-elle tout au long de cet évangile ? Combien de fois la « vérité » apparaît-elle à travers cet évangile ? Mais il n’y a qu’un seul autre mot qui revient plus souvent que le mot « savoir » et qui est très intéressant. Le mot qui revient le plus souvent est le mot : « monde ». « Le monde » apparaît soixante-dix-huit fois. Il domine tout le reste et : « Le monde entier est dans les ténèbres... »

Eh bien, laissons un instant le mot «lumière», revenons à ce mot «connaître». Nous essayons de comprendre la nature de la connaissance spirituelle. Même si le mot « savoir » apparaît cinquante-cinq fois, il ne signifie pas toujours la même chose. Il y a deux mots en grec traduits par « savoir ». J'étais juste fasciné en étudiant ces deux mots grecs, je suis descendu aux cinquante-cinq fois du mot et puis j'ai découvert qu'ils se divisaient en deux ; deux groupes.

Deux Catégories de Connaissances

Une catégorie de ce mot grec signifie la connaissance que vous obtenez grâce à ce qu'on vous dit. Une connaissance qui vous vient par l'observation. Connaissance que vous avez en lisant et qui peut même être en lisant la Bible. Beaucoup de gens savent ce qu’il y a dans la Bible. Ils peuvent vous dire tout ce qui se trouve dans chaque livre de la Bible. Ils le savent parce qu’ils l’ont lu ou qu’ils l’ont entendu lors de conférences. C’est le genre de connaissances qu’ils possèdent. Or, ce genre de connaissance est ici dans l’Évangile de Jean. C'est une connaissance objective.

Mais il y a l’autre groupe qui est la connaissance subjective, la connaissance que vous n’obtenez pas par l’information mais la connaissance que vous obtenez par révélation. C’est à cette connaissance que le Seigneur Jésus fait référence dans Jean quand Il dit que lorsque le Saint-Esprit serait venu, Il prendrait les choses de Christ et vous les montrerait. Comment le Saint-Esprit nous montre-t-Il les choses du Christ ? Comment le Saint-Esprit nous montre-t-Il cet Homme juste ? Non pas par information mais par révélation intérieure. L'apôtre Paul appelle le Saint-Esprit un Esprit de sagesse et de révélation dans la connaissance du Christ.

Je vais vous en donner une illustration très intéressante, on remonte ici à Jean-Baptiste. Jean-Baptiste apparaît au chapitre un de Jean. Jean-Baptiste parle de Jésus. Il dit : « Il en vient un après moi, dont je ne suis pas digne de défaire les loquets des chaussures ». Notez maintenant : Jean a dit : « Que je ne connaissais pas. Je ne le connaissais pas. ...» Jean, de quoi tu parles ? Jésus était ton cousin ! Tu savais que Jésus était vivant, il était dans ton entourage même, et toi, Jean, tu dis que tu as trente ans et que tu ne connaissais pas Jésus ? Que veux-tu dire?" Maintenant, vous et moi pouvons trouver que cela pose un problème ! Jésus était le cousin de Jean selon la chair et Jean dit qu'il ne connaissait pas Jésus. Ah, mais les gens de cette époque savaient ce que Jean voulait dire parce qu'il avait choisi ce mot spécial, ne sachant pas naturellement, par information comme dans la famille, mais il utilisait cet autre mot : connaissance intuitive, connaissance spirituelle.

Jean connaissait Jésus, il savait qui était Jésus, c'est-à-dire sa propre famille et son cousin, mais il n'avait pas encore appris que Jésus était le Fils de Dieu. Alors Jean dit ceci : « Celui qui m'a envoyé baptiser, celui-là m'a dit : Celui sur qui vous voyez le Saint-Esprit descendre, c'est lui. » La connaissance du Saint-Esprit est différente de la connaissance naturelle. Ne pensez-vous pas que c’est un exemple intéressant et très impressionnant de deux mots, de deux types de connaissances ? Connaissance naturelle et connaissance spirituelle. Ils appartiennent à deux mondes différents. La connaissance naturelle est simplement la connaissance que vous possédez grâce à des informations ou à des relations. La connaissance spirituelle est celle que vous avez par révélation du Saint-Esprit dans votre cœur.

Si vous lisez Jean et observez le Seigneur Jésus, vous serez impressionné par la façon dont il connaissait les choses. Jean dit à propos de Jésus : « Il savait ce qu’il y avait dans l’homme », ce n’était pas parce qu’il avait été à l’université et étudié l’humanité. Dans les universités américaines, il y a une faculté appelée « Relations humaines ». Ce n’est pas le genre de connaissance que Jésus possède sur l’homme. Il connaît l'homme d'une manière intérieure. Il regarde un homme et Il sait quel genre d’homme il s’agit, ce que ce genre d’homme fera, ce que vous pouvez attendre de ce genre d’homme. Il sait tout. Il connaissait Nicodème. Il connaissait Ponce Pilate, et Ponce Pilate savait qu'Il le connaissait. Il connaissait Hérode, oui, Il le savait... mais Il le savait par la connaissance spirituelle.

Comment connaissait-Il l’histoire de la vie de cette femme de Samarie ? Vous savez, vous vous souvenez de la façon dont Il lui a fait raconter son histoire, Il lui a dit : « Va appeler ton… mari ». Elle a dit : « Je n'ai pas de mari. » "Tu as dit à juste titre que je n'ai pas de mari, tu as eu cinq maris et celui que tu as maintenant n'est pas ton mari." Comment savait-il cela ? Je ne pense pas qu’Il ait jamais vécu dans la ville de Sychar en Samarie. Maintenant, vous voyez ce que je veux dire.

Le Seigneur Jésus, bien sûr, était parfait de cette manière ; parfait dans la connaissance spirituelle. Il a été instruit par l'onction du Saint-Esprit. Nous ne sommes pas parfaitement ainsi, mais tout véritable enfant de Dieu devrait dès le début avoir cette faculté de connaissance spirituelle. Et cela fonctionne sur cette base : nous devons savoir intérieurement ce qui appartient au mauvais homme et ce qui appartient à l’homme bon. Nous en avons parlé cet après-midi, le Saint-Esprit en nous nous dit ce qui est du Christ et ce qui n'est pas du Christ. Je dois essayer d’illustrer ce que je veux dire et pourtant, cela semble peut-être impliquer que vous n’avez aucune connaissance spirituelle ; mais cela ne fera pas de mal d’illustrer de manière simple.

Il y a certaines choses qui ressortent dans ma propre vie à ce sujet. Je suis venu au Seigneur de manière très concrète vers l’âge de dix-sept ans. J'ai eu une expérience très réelle du Seigneur. J'étais plein de Sa joie mais j'étais naturellement un jeune homme qui aimait toujours plaisanter sur les choses. J'aimais dire quelque chose de drôle à propos de tout. Autrement dit, j'aimais faire rire les gens. Donc s’il y avait quelque chose que je pouvais transformer en blague, je le faisait. Maintenant, je suis venu au Seigneur et ensuite je suis allé le jour du Seigneur à la table du Seigneur ; première vraie table du dimanche et j’ai pris le pain et la coupe. Le service a fermé. Nous sommes sortis. La première chose que j’ai faite en sortant a été de faire une blague à un de mes amis. Je l’ai tellement fait rire qu’il ne savait plus quoi faire de lui-même ! Mais quand cela s’est produit, toute ma joie s’est envolée. C'était comme si j'avais perdu tout mon salut.

Je me sentais tellement mal que je suis rentré chez moi, je me suis mis à genoux et j'ai demandé ce qui m'était arrivé. Et cela m'est venu si clairement : « Tu as manipulé les emblèmes les plus sacrés, tu as été occupé des choses de signification la plus solennelle, tu as tenu dans ta main le symbole du Corps du Christ et un symbole du sang. du Christ et quelques minutes après, pouvez-tu continuer ainsi ! Ces deux choses ne vont pas ensemble. Eh bien, j’ai bien compris avec le Seigneur, mais j’ai appris une leçon de vie.

Ne vous méprenez pas, je ne dis pas que c’est mal d’être joyeux, mais vous savez ce que je dis. Cela appartenait au vieil homme qui ne faisait pas de distinction entre ce qui est naturel et ce qui est spirituel. Et le Seigneur est contre le mélange. Il y a beaucoup de choses dans la Bible à ce sujet, vous savez, l'Ancien Testament nous dira quelque chose à ce sujet : « Tu ne laboureras pas avec un bœuf et un âne ». Le bœuf est une bête pure et l’âne est une bête impure. « Tu ne porteras pas de vêtement de laine et de lin ». Mixte! La laine fait transpirer et la transpiration vient de la chair. Le lin est la robe blanche de la justice. Dieu dit que vous ne devez pas mélanger ces choses ; Dieu déteste le mélange. Cela devrait être l’une de nos premières leçons dans la vie chrétienne.

Beaucoup plus tard dans la vie, j'ai eu une autre expérience. J'étais maintenant prédicateur et j'inventais de nombreux sermons. J'appartenais vraiment au Seigneur, mais un jour, j'ai préparé mon sermon et j'ai pensé qu'une certaine citation d'un certain écrivain donnerait un vrai sens à mon sermon. Alors j’ai continué mon sermon, j’ai commencé à prêcher, puis à un moment donné j’ai introduit ma citation et le fond est tombé. C'était comme si j'étais laissé à moi-même. J'ai eu du mal à terminer le service. Je suis rentré chez moi et j'ai demandé au Seigneur ce qui n'allait pas. Et devant le Seigneur, j'ai parcouru ce sermon et j'ai remarqué le point où tout allait mal, où le Seigneur m'a laissé tranquille. C'était cette citation. Le Seigneur a dit : « D’où cela vient-il ? Et je me suis dit, oh, c'était Untel qui avait écrit ça. Et cet homme était un moderniste pur et dur ; il ne croyait pas aux choses fondamentales de l'Évangile chrétien ; Je ne suis avec personne qui utilise ce genre de choses. Vous voyez l'intérêt ?

Eh bien, le point est le suivant : pour que le Saint-Esprit puisse nous enseigner, Il peut nous faire savoir ce qui appartient à la mauvaise personne et ce qui appartient à la bonne personne. Jean dans cet évangile fait une distinction entre la connaissance qui vient par la lettre et celle qui vient par l'Esprit. « La lettre tue, l'Esprit fait vivre ».

Eh bien, mon temps est écoulé pour ce soir. Je ne peux pas vous donner de connaissance spirituelle. Je ne peux pas vous faire connaître le Seigneur de cette façon. Je ne peux que vous dire la vérité. Mais c’est notre éducation spirituelle en tant que disciples du Seigneur qui sont enseignés par Lui. L'une des grandes leçons de notre nouvelle création est la suivante : apprendre à connaître le Seigneur spirituellement ; apprendre à connaître les choses du Christ dans notre propre cœur et pas seulement en lisant ou en écoutant. C'est la vraie lumière. Le Seigneur Jésus l’a démontré lorsqu’Il a rendu la vue à l’aveugle-né au chapitre neuf. Qu’a dit cet homme par la suite ? «Je ne sais pas ceci et cela. Je ne sais pas. Mais une chose que je sais, autrefois j'étais aveugle, maintenant je vois. Je sais que!" Mais c’est le résultat d’un miracle, c’est une vision surnaturelle. Le Seigneur a donc démontré la vérité de la lumière céleste pour une nouvelle création.

Que pouvez-vous faire? Je ne peux pas vous le donner mais je peux vous dire que c’est la vérité de Dieu et que le dessein de Dieu est qu’elle soit vraie en nous : « Accorde-moi l’esprit de sagesse et de révélation dans la connaissance du Christ ». Vous constaterez que vous êtes amené dans un royaume inépuisable. Vous verrez bien plus à la fin d’une longue vie que vous n’en avez jamais vu auparavant. Je vais le laisser là pour le moment.

À suivre

Conformément aux souhaits de T. Austin-Sparks que ce qui a été reçu gratuitement soit donné gratuitement et non vendu à des fins lucratives, et que ses messages soient reproduits mot pour mot, nous vous demandons si vous choisissez de partager ces messages avec d'autres, veuillez respecter ses souhaits et les offrir librement - libres de toute modification, sans frais (à l'exception des frais de distribution nécessaires) et avec cette déclaration incluse.


Aucun commentaire: