dimanche 21 janvier 2024

(6) "A Toi appartiennent le Royaume, la Puissance et la Gloire, pour toujours" par T. Austin-Sparks

Publié pour la première fois dans les magazines « A Witness and A Testimony », 1968, Vol. 46-1 – 46-6.

Chapitre 6 - La Gloire

Nous avons beaucoup parlé ces soirs-là du Royaume, mais bien sûr, comme c'est toujours le cas dans ces conférences, nous avons douze paniers pleins et nous en avons plus à la fin qu'au début. Quelqu'un m'a dit ce soir : « Nous ferions mieux de rester encore une semaine ! Eh bien, vous avez peut-être des points de vue différents à ce sujet, mais il y a tellement plus à dire sur le Royaume.

Nous avons également dit quelque chose sur la puissance et il en va de même pour la puissance et pour le Royaume. Il y a bien plus à dire que ce que nous pourrions dire en une semaine.

Maintenant, pour le dernier mot de ces soirées, nous dirons quelque chose sur la gloire.

TOUTES LES ŒUVRES ET VOIES DE DIEU SONT AVEC LA GLOIRE EN VUE

La gloire est la chose suprême et qui gouverne tout dans toutes les œuvres et voies de Dieu. L'ordre des mots ici est tout à fait correct : non pas « la gloire, le royaume et la puissance », ni « la gloire, et la puissance et le royaume », mais « le royaume, et la puissance et la gloire ». Nous avons dit que le Royaume est le règne souverain de Dieu, et que le règne souverain de Dieu et la puissance de Dieu sont tous dirigés vers la gloire de Dieu. Ce n'est pas seulement la règle. Il est vrai que Dieu gouverne, mais il gouverne dans un but précis. Il est vrai que le pouvoir appartient à Dieu, mais Il n’utilise pas Son pouvoir sans but. Son règne et Sa puissance sont pour Sa gloire.

LES NOUVEAUX DÉPARTS DE DIEU DANS L'ANCIEN TESTAMENT

Nous avons dit que la gloire gouverne toutes les voies et œuvres de Dieu. La gloire a gouverné Dieu dans la création. Il a fait toutes choses pour Sa gloire, et lorsqu'Il a examiné Son œuvre créatrice, Il a dit : «C'est très bon». J'ai déjà dit que si Dieu nous regardait et disait : « C'est très bien ! ce serait une gloire pour nous. Certains d'entre nous espèrent qu'à la fin Il pourra dire : « Bien joué, bon et fidèle serviteur ! », et ce n'est qu'une autre façon de dire : « C'est très bien ». S’Il pouvait nous dire cela, ce serait effectivement une gloire pour nous ! La gloire était donc l’élément directeur de la création.

Alors vous verrez que tout au long de l’histoire, chaque nouveau commencement de Dieu s’est fait avec gloire. Ce fut en effet un nouveau mouvement grand et merveilleux de Dieu lorsqu’Il rendit visite à Abram à Ur en Chaldée. Étienne nous dit que « le Dieu de gloire est apparu à notre père Abraham » (Actes 7:2), ce qui signifie que Dieu avait la gloire en vue lorsqu'Il s'est emparé d'Abraham.

Tout n'était pas bon aux jours de Noé, mais lorsque Dieu fit un nouveau départ après le déluge, Noé construisit un autel sur la nouvelle terre, et ce faisant, il dit : « La terre est à l'Éternel, et tout ce qu'elle contient ». En d’autres termes, il voulait dire que la terre était pour la gloire de Dieu, et qu’après le jugement, Dieu revient réclamer la terre pour Sa gloire.

Nous passons au grand mouvement de Dieu avec Israël en tant que nation. Dieu visite la nation en Égypte pour faire de ce peuple un peuple pour Sa gloire. Je pense que l'une des plus belles phrases de l'Ancien Testament est celle qui est sortie des lèvres de Dieu lorsqu'Il a dit : « Israël, ma gloire » ( Ésaïe 46, 13). Son nouveau mouvement avec Israël en Égypte avait pour but d’avoir un peuple pour Sa gloire, et après l’avoir fait sortir d’Égypte dans le désert, il passa à l’étape suivante. Il a donné à Moïse le modèle du tabernacle, et lorsque « toutes choses furent faites selon le modèle montré sur la montagne » (Hébreux 8:5), la gloire descendit et reposa sur le tabernacle et il devint le tabernacle de gloire.

Nous avançons sur des centaines d'années. Dieu a donné le modèle du temple à David, et lorsque tout fut fait selon la pensée de Dieu, nous lisons que « la gloire de l'Éternel remplit la maison de l'Éternel » (1 Rois 8:11).

Nous avançons encore de nombreuses années et arrivons au temps des prophètes. Lorsque nous avons résumé toutes les voix des prophètes, elles se résument en une seule chose : le cri pour le rétablissement de la gloire parmi le peuple de Dieu.

LES NOUVEAUX DÉPARTS DE DIEU DANS LE NOUVEAU TESTAMENT

Nous nous dirigeons vers le Nouveau Testament et vers la petite ville de Bethléem. Celui qu'on appelle « le Prince de gloire » y est né, et cette nuit-là, le chœur des anges chante : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux » (Luc 2:14). Il s’agit en effet d’un nouveau mouvement de Dieu, et Il fait irruption dans ce monde avec gloire. La naissance de Jésus s'est déroulée dans la gloire, et toutes les œuvres de Jésus pendant qu'Il était ici avaient un seul objectif en vue : elles étaient toutes pour la gloire de Dieu. Dans l'Évangile de Jean, nous avons les sept « signes » qu'Il a accomplis, puis un huitième et le dernier qui rassemble tous les autres en lui-même - et bien sûr, il fallait que ce soit le huitième, car, comme vous le savez, la signification symbolique de huit est la résurrection. Jésus y dit : « Cette maladie ne mène pas à la mort, mais à la gloire de Dieu » (Jean 11:4). Toutes ses œuvres étaient à la gloire.

Que dirons-nous de Sa résurrection ? Oui, Sa propre résurrection est le couronnement de tout, mais c'était un nouveau mouvement de Dieu. Dieu agit avec la puissance de la résurrection, et personne ne remettra en question le fait que la résurrection du Seigneur Jésus était une chose glorieuse.

Alors qu’en est-il de Son exaltation ? Il fut reçu dans la GLOIRE. Jean a dit un jour : « L'Esprit n'a pas encore été donné, parce que Jésus n'a pas encore été glorifié », de sorte que la chose suprême à propos de la Pentecôte est que Jésus est glorifié. La Pentecôte n'est pas quelque chose en soi, c'est ce qu'elle signifie.

Et nous continuons. Qu’en est-il de cette glorieuse apparition de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ ? En effet, ce sera la gloire quand Il viendra !

GLOIRE DANS L'ÉGLISE

Tout cela a à voir avec Lui-même, mais nous prenons un peu de recul et pensons à l'Église. L'apôtre Paul a dit qu'à la fin, Christ « se présenterait à lui-même l'Église, une Église GLORIEUSE » (Éphésiens 5:27). L'Église est entrée avec gloire le jour de la Pentecôte. Elle a commencé ici son pèlerinage avec gloire, et ces premiers chapitres de son histoire sont des chapitres du progrès de l'Église dans la gloire. Née dans la gloire, PROGRESSANT dans la gloire, et pour être CONSOMMÉE dans la gloire : «sans tache, ni ride, ni quoi que ce soit de semblable » (Éphésiens 5:27).

LE CROYANT INDIVIDUEL

Rapprochons-nous encore et venons au croyant individuel. La naissance du nouveau croyant est avec gloire, et s'il n'y avait pas de gloire au début de votre vie chrétienne, vous feriez mieux de vous poser la question de savoir si vous êtes chrétien ! Tout vrai chrétien revient sur ses débuts en louant Dieu, car ce fut une chose si glorieuse. NÉ dans la gloire.

Allez-vous être d'accord avec moi lorsque je dis « PROGRESSER dans la gloire » ? Avez-vous des questions à ce sujet ? Depuis combien de temps êtes-vous chrétien ? Un an – cinq ans – dix ans – vingt ans – cinquante ans ? Que cela fasse un an ou cinquante ans, tout a-t-il été très facile ? N’avez-vous eu AUCUN moment où vous avez eu peur que votre foi échoue ? Ne vous est-il jamais arrivé de vous demander si vous seriez capable de continuer ? Est-ce que tout a été si facile ? N'avez-vous pas rencontré beaucoup de difficultés ? Pourquoi êtes-vous ici ce soir ? C'est pour la gloire de Dieu que vous soyez ici, non pas parce que VOUS étiez si forts, ni parce que vous aviez une foi si merveilleuse, mais « gardé par la puissance de Dieu » (1 Pierre 1:5, A.V.). "A toi est la PUISSANCE et à toi est la GLOIRE." Notre activité même dans la vie chrétienne est entièrement à la gloire de Dieu. NÉ dans la gloire, GARDÉ par la gloire, pour être COURONNÉ de gloire.

Eh bien, en ai-je dit assez pour prouver que TOUTES les œuvres et toutes les voies de Dieu sont glorieuses ? Le christianisme est un système de gloire. Cela commence par la gloire et la dernière image de la Bible est ce symbole du peuple de Dieu dans la Nouvelle Jérusalem descendant du ciel d'auprès de Dieu, « ayant la gloire de Dieu » (Apocalypse 21:11).

LA GLOIRE DE LA GRÂCE

Mais nous devons nous arrêter et réfléchir à nouveau. Quelle est la gloire de Dieu dans cette dispensation ? C'est la gloire de la grâce. Avez-vous remarqué à quelle fréquence « grâce » et « gloire » sont réunies ? Même dans l'Ancien Testament, il est dit : « Le Seigneur donnera grâce et gloire » (Psaume 84, 11), et dans la Lettre de Paul aux Éphésiens, la grâce et la gloire sont merveilleusement réunies. La grâce est toujours la base de la gloire de Dieu. Il montre Sa gloire et les richesses de Sa gloire par la voie de la grâce. Cela concerne notre salut, car Dieu nous sauve pour Sa gloire, non pas d’abord pour notre gloire, mais pour Sa propre gloire, et pour qu’Il puisse obtenir la gloire, il faut que ce soit par Sa grâce. Ce n'est pas par nos œuvres que nous sommes sauvés, mais uniquement par la grâce de Dieu. Pourquoi tant de gens passent-ils un si mauvais moment pour être sauvés ? Parce qu'ils ont essayé de se sauver. Ils luttent contre leur propre péché. Ils ont essayé par tous les moyens de trouver le salut en eux-mêmes, et s’ils y parvenaient de la manière la plus modeste, ils en remporteraient la gloire. Ainsi, qu'il s'agisse d'une personne non sauvée ou d'une personne sauvée, Dieu les laisse continuer aussi longtemps qu'ils le souhaitent, et quand, tôt ou tard, ils en arrivent au point où ils disent : « Je ne peux rien y faire ». Si je dois être sauvé, ce ne peut être que par la grâce de Dieu, c'est alors que Dieu intervient, parce que maintenant Il va obtenir la gloire.

Certains d’entre vous, chrétiens, pensent que c’est très élémentaire, et pourtant, vous savez que ce n’est pas élémentaire. Vous savez que ce principe est à l’œuvre tout au long de la vie chrétienne. Encore et encore, nous en arrivons au point où nous disons : « Eh bien, mais sans la grâce de Dieu, je ne m'en sortirai jamais. » Nous ne le pensons peut-être pas, mais c’est la position la plus utile à adopter. Nous avons chanté au début de cette rencontre :

"'C'est l'Église qui chante triomphalement

Digne l'Agneau!"

et ce ne sera jamais « Digne, moi », ou « Digne, toi », ou « Digne tel prédicateur et tel enseignant ».Dieu prend grand soin de nous voler la gloire, et c'est «Digne   est   l'Agneau!»  Dans notre salut, toute la gloire reviendra à Dieu.

Et ce qui est vrai de notre salut l’est également de notre service. Tout véritable service rendu au Seigneur est régi par cette seule loi : Dieu étant glorifié. Dieu nous en a donné un excellent exemple dans l’histoire. Je ne pense pas exagérer lorsque je dis que l'apôtre Paul était le plus grand serviteur que le Seigneur ait jamais eu - bien sûr, nous, à l'exception du Seigneur Jésus. Cet homme, Paul, avait de grands dons naturels et de grandes qualifications. Il possédait d'énormes ressources naturelles, mais il n'y a jamais eu un homme qui ait plus facilement reconnu que tout son travail était dû à la grâce de Dieu, et Dieu a pris grand soin de garder cet homme sur la base de la grâce. Il l'a vidé de sa force physique - Paul parlait souvent de ses infirmités physiques. Il l’a vidé de toute force intellectuelle, et Paul ne savait souvent que faire ni vers quel côté se tourner. Il devait recevoir toutes ses directives du Seigneur. Je pense que je n’ai pas besoin de développer cela en détail, car c’est tellement évident. Paul a résumé tout cela par une seule déclaration : « Je me glorifierai donc plutôt volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi » (2 Corinthiens 12:9). Faiblesse humaine, force divine et gloire divine. Le Seigneur garde pour Lui la puissance et la gloire.

Eh bien, nous pourrions consacrer beaucoup de temps au ministère pour la gloire de Dieu, mais nous y touchons simplement et passons à autre chose, et nous arrivons à quelque chose qui est peut-être encore plus utile.

Le même Apôtre a beaucoup parlé de ses souffrances, et l’attitude de l’Apôtre Paul à l’égard de ses souffrances était tout simplement merveilleuse. J'aurais aimé ressembler davantage à Paul dans cette affaire ! Il nous donne de longs catalogues de ses souffrances – souffrances dans son propre corps, souffrances dans sa situation, souffrances dans le monde, souffrances sur terre et souffrances sur mer, souffrances des ennemis extérieurs et souffrances des faux frères intérieurs. La liste des souffrances est longue, mais comment les regardait-il ? Oh, que le Seigneur nous aide dans cette affaire ! Paul les rassemble toutes et dit ensuite : « Notre légère affliction, qui est pour le moment, produit pour nous de plus en plus un poids éternel de gloire » (2 Corinthiens 4:17). Cela devait vouloir dire ceci : « Oh, voici encore un peu de souffrance. C’est très dur à supporter pour la chair, mais il y a là quelque chose de la gloire de Dieu à réaliser. Je ne peux pas le voir pour le moment, mais cela fonctionnera pour la gloire de Dieu... "Comme toujours, ainsi maintenant aussi Christ sera magnifié dans mon corps, soit par la vie, soit par la mort"' (Philippiens 1 :20).

N'auriez-vous pas aimé être davantage comme ça ? J'aimerais qu'à chaque fois qu'un problème survient, je dise : « Ceci est pour la gloire de Dieu » ! Que nous adoptions cette attitude ou non, Dieu le pense pour Sa gloire.

LE CONTEXTE DE LA GLOIRE DE DIEU

Or, la gloire de Dieu se déroule toujours sur fond de ce qui est contraire à la gloire de Dieu, et c'est là que la grâce entre en jeu. « Afin que je ne sois pas trop exalté, il m'a été donné une épine (ou un pieu) dans la chair, un messager de Satan » (2 Corinthiens 12:7). Paul dit que c'était quelque chose qui lui transperçait la chair pour contenir son orgueil, et il dit : « Concernant cette chose, j'ai prié trois fois le Seigneur, afin qu'elle s'éloigne de moi. Et il m'a dit : Ma grâce suffit pour toi..." et alors Paul dit : "Je me glorifierai donc plutôt volontiers de mes faiblesses." Souffrance... grâce... gloire.

NOTRE VOCATION CHRÉTIENNE

J'ai maintenant beaucoup plus de choses à dire à ce sujet, mais je veux terminer par une chose. Tout ce que j'ai dit nous amène à une chose : cela nous montre quelle est notre vocation chrétienne. Qu'est-ce que la vocation chrétienne ? Cela signifie votre vocation et ma vocation. La vocation chrétienne est la justification de Jésus-Christ. Nous sommes ici pour justifier Jésus, et avant tout pour justifier la vie actuelle du Seigneur Jésus.

"Il vit ! Il vit !...

Vous me demandez comment je sais qu'Il vit…»

"Oh, le Nouveau Testament dit qu'Il est mort et ressuscité il y a deux mille ans." Non, ce n’est pas une justification à jour du Seigneur Jésus vivant !

"Il vit dans mon cœur !"

C'est « Christ EN vous, l'espérance de la gloire » (Colossiens 1:27).

Nous sommes ici pour justifier le caractère vivant de la Personne de Jésus-Christ et pour justifier la réalité de son œuvre chez les hommes et les femmes. Il est tout à fait vrai, selon le récit, qu'Il a fait des choses merveilleuses chez les hommes et les femmes lorsqu'Il était ici, et c'est une histoire merveilleuse d'il y a longtemps, mais la justification de Jésus-Christ est qu'Il accomplit une œuvre tout aussi grande. en nous aujourd'hui comme il le faisait alors. Il a ouvert des yeux aveugles bien plus importants que les yeux du corps. Hier, lorsque nous chantions ce refrain - "Tournez vos yeux vers Jésus" - notre frère nous a expliqué pourquoi il lui était si précieux, mais je peux pousser son histoire un peu plus loin.

Lors de mon séjour à Los Angeles, Mme Helen Lemmel, qui a écrit cet hymne, m'a envoyé un message pour me demander si j'irais prier avec elle. Je suis allé chez elle et il y avait la chère vieille dame assise dans sa cécité. Elle avait un bloc-notes sur ses genoux et écrivait des refrains. Elle a dit : « M. Sparks, j'ai un problème et je veux que vous priiez à ce sujet. Le chirurgien m'a dit que si je me fais opérer des yeux, il pense que je pourrai peut-être recouvrer la vue. Mon problème est le suivant : si je devais retrouver ma vue naturelle, est-ce que je perdrais ma vue spirituelle ? J’ai tellement appris sur le Seigneur dans ma cécité, et je préférerais rester naturellement aveugle et garder ma vue spirituelle. Voulez-vous prier pour moi afin que je sache quoi faire ? Avant de prier, j'ai dit à Mme Lemmel : « Madame. Lemmel, que vous dit votre cœur ? Elle a répondu : « Je pense que j'ai déjà décidé. Je ne vais pas me faire opérer. Eh bien, j'ai prié, mais je n'avais aucune foi pour demander sa vue.

Maintenant, si vous voulez discuter de cela, vous pouvez aller discuter, mais ce que je dis jusqu'à présent, c'est que le Christ ouvre des yeux plus importants que les yeux physiques, et de cette façon, parmi tant d'autres, nous sommes ici pour justifier les œuvres du Seigneur Jésus.

Et nous sommes ici pour justifier sa grâce dans la souffrance. Paul a dit : « Les souffrances de Christ sont pour nous en abondance » (2 Corinthiens 1:5). Maintenant, j'hésite à parler de cette façon parce que je connais la faiblesse de mon propre cœur, mais il est vrai, n'est-ce pas, que les chrétiens ont beaucoup de souffrances que les autres n'ont pas ? N'avez-vous pas souvent dit : « Pourquoi cela me vient-il ? Cela ne vient pas à ces autres personnes. Pourquoi est-ce comme ça ? Parce que c'est par la grâce que nous devons parvenir à la gloire au moyen de la souffrance. Dieu est glorifié par la grâce dans nos souffrances. Paul a parlé de l'époque où il était « pressé au-delà de toute mesure » et avait « en nous la sentence de mort » (2 Corinthiens 1:9). Voici maintenant une parole que vous ne vous attendiez pas à entendre de la bouche de l’apôtre Paul. Cet homme d'une grande foi, d'une grande force spirituelle, a déclaré : "Nous avons désespéré même de la vie". Paul désespéré ? Eh bien, il l'a dit, mais ensuite il a ajouté : « Afin que nous n'ayons pas confiance en nous-mêmes, mais en Dieu qui ressuscite les morts. » "Nous avons été descendus aussi bas pour que le Dieu qui ressuscite les morts obtienne la gloire." Ce ne sont pas les gens forts qui rendent gloire à Dieu, ni les gens intelligents, ni les gens importants, mais « Dieu a choisi les choses folles du monde… les choses faibles du monde… les choses basses du monde ». ," et si cela ne suffit pas, "les choses qui ne sont pas" (1 Corinthiens 1:27-28). Vous savez que c'est ce que Paul a dit. Pourquoi? "Aucune chair ne devrait se glorifier devant Dieu."

Ainsi, chers amis, tout dans les voies et les œuvres de Dieu est pour Sa gloire. Attachons cela à nos cœurs. Alors que nous redescendons dans le monde des conflits et dans les expériences de souffrance, cachons cette parole dans nos cœurs et demandons la grâce de dire : « Ceci est pour la gloire ».

"Car à toi appartiennent le royaume, la puissance et la gloire, pour toujours et à jamais." Vous dites « Amen » ?

FIN

Conformément aux souhaits de T. Austin-Sparks que ce qui a été reçu gratuitement soit donné gratuitement et non vendu à des fins lucratives, et que ses messages soient reproduits mot pour mot, nous vous demandons si vous choisissez de partager ces messages avec d'autres, veuillez respecter ses souhaits et les offrir librement - libres de toute modification, sans frais (à l'exception des frais de distribution nécessaires) et avec cette déclaration incluse.


Aucun commentaire: