vendredi 19 janvier 2024

(4) "A Toi appartiennent le Royaume, la Puissance et la Gloire, pour toujours" par T. Austin-Sparks

 Publié pour la première fois dans les magazines « A Witness and A Testimony », 1968, Vol. 46-1 – 46-6.

Chapitre 4 - Le Royaume et la Croix

Nous avons expliqué que le mot "Royaume" signifie la domination souveraine de Dieu, et parce que les mots "Royaume de Dieu" reviennent si souvent dans le Nouveau Testament, je suis sûr que personne ne pensera que la domination souveraine de Dieu n'a commencé qu'à l'époque du Nouveau Testament. Le Royaume de Dieu, qui est la domination souveraine de Dieu, a trois phases dans la Bible, et a les temps du passé, du présent et du futur.

PASSÉ

Le Royaume de Dieu, ou le règne souverain de Dieu, existait autant dans l’Ancien Testament que dans le Nouveau, mais sa forme était différente de celle du Nouveau Testament. Dans le passé, c’était extérieur et temporel. Le Royaume de Dieu était alors quelque chose qui avait à voir, d'une manière extérieure, avec les royaumes de ce monde. Dieu régnait parmi et sur les nations de ce monde et, dans un sens, les nations de ce monde étaient directement sous ce qu'on appelle une théocratie. Vous vous souviendrez de certaines choses que Nabuchodonosor a dites à ce sujet, et Daniel a dit à ces rois païens qu’ils devaient apprendre que Dieu règne dans le royaume des hommes. Ainsi, le règne souverain de Dieu s'exerçait sur les nations dans le passé. Ce serait une étude très intéressante et profitable de voir comment Dieu traitait avec les nations, mais nous aurions besoin d’un très gros volume pour cela !

Mais alors que le règne souverain de Dieu s’exerçait sur les nations dans l’Ancien Testament, il était centré sur et concernant une seule nation : Israël. Vous vous souviendrez que lorsque Israël demanda d'avoir un roi « semblable aux nations », Samuel fut très affligé et cria au Seigneur, et le Seigneur dit : « Ils ne t’ont pas rejeté, mais ils m'ont rejeté comme roi.»

Cependant, le royaume de l’Ancien Testament était en grande partie une prévision, ou une préfiguration, du Royaume à venir. C’est un autre grand sujet en soi, alors nous le mentionnons et passons à autre chose ; mais vous vous souviendrez que Pierre, le jour de la Pentecôte, dit au peuple que David était un type du Seigneur Jésus.

Cela suffit pour indiquer que le Royaume existait dans l’Ancien Testament, c’est-à-dire dans le passé.

PRÉSENT

Nous arrivons maintenant au présent – à la nouvelle phase et au nouvel aspect du Royaume qui est venu avec le Seigneur Jésus. Jésus a dit : «Le royaume de Dieu est proche de vous » (Luc 10:9) et « Le royaume de Dieu est au milieu de vous » (Luc 17:21 – marge R.V.). Le changement est que de l'extérieur, cela est venu directement à l'intérieur – le règne souverain de Dieu est maintenant parmi nous dans cette dispensation. Jésus a prêché le Royaume de Dieu par rapport à Lui-même. En sa propre personne, le règne souverain de Dieu était entré dans ce monde, et il le démontrait par de nombreux miracles et signes puissants. Il a dit : « Si moi, par le doigt de Dieu, je chasse les démons, alors le royaume de Dieu est venu sur vous » (Luc 11:20 – marge R.V.). Mais la vie terrestre du Seigneur Jésus n'a été qu'une période ’’parenthétique’’, c'est-à-dire quelque chose entre parenthèses.

Le jour de la Pentecôte, le Royaume est venu dans ce monde avec puissance, et cette dispensation est la dispensation du Royaume parmi nous. C'est la dispensation du Saint-Esprit, c'est-à-dire dans l'intérêt du Royaume de Dieu.

AVENIR

On jette juste un coup d'œil sur l'aspect futur, puis on revient sur ce présent. Le Royaume de Dieu est en progrès dans cette dispensation, et dans le futur il sera dans la PLÉNITUDE et dans la finalité. Avec le retour du Seigneur Jésus, le troisième aspect du Royaume commencera. Les nations seront rassemblées pour le jugement, et tout ce qui offense la volonté de Dieu sera rejeté en dehors de cette création. Alors, avec les nouveaux cieux et la nouvelle terre, la justice couvrira la terre comme les eaux couvrent la mer, et dans le Livre de l'Apocalypse nous avons le cri : « Maintenant est venu... le royaume de notre Dieu, et l'autorité de son Christ » (12:10). "A toi appartient le royaume... pour toujours et à jamais."

PASSÉ, PRÉSENT ET FUTUR CENTRÉS SUR LA CROIX

Mais tout cela, passé, présent et futur, est centré sur une seule chose. Le règne souverain de Dieu, ou le Royaume de Dieu, est centré sur la Croix du Seigneur Jésus-Christ. Pour la pleine réalisation de ce Royaume, tout le passé s'est dirigé vers la Croix. Avez-vous remarqué que chaque nouveau mouvement souverain de Dieu dans l'Ancien Testament était marqué par la Croix ? La Croix dans tout l'Ancien Testament était représentée par l'autel, vous avez donc un autel avec Abel, un autel avec Noé, un autel avec Abraham, un autel avec Israël. Chaque mouvement de Dieu est marqué par l'autel, ou par la Croix, tous pointant vers le grand Autel – la Croix de notre Seigneur Jésus-Christ, et tous les mouvements futurs de la souveraineté de Dieu commencent et partent de la Croix.

Je veux que vous compreniez cette vérité. Il n’y a aucun mouvement de Dieu en avant, à aucun moment, dans quelque domaine que ce soit, sauf sur le terrain de la Croix. Voulez-vous avancer avec Dieu ? Alors vous devez apprendre quelque chose de plus sur la Croix. Voulez-vous faire un pas de plus sous le gouvernement de Dieu ? Très bien, il faut que vous appreniez encore quelque chose de la Croix. Le mouvement de Dieu vers l'avant avec Son Royaume se fait toujours par la Croix.

Maintenant, nous devons rapprocher cela de plus près et, pour l’expliquer, nous devons revenir au baptême du Seigneur Jésus. Vous vous souvenez que Jean-Baptiste baptisait dans le Jourdain, puis Jésus est venu vers Lui et lui a demandé de le baptiser, mais Jean le Lui aurait interdit en disant : « J'ai besoin d'être baptisé par toi, et tu viens à moi. " Mais Jésus, répondant, lui dit : " Souffre maintenant, car c'est ainsi qu'il nous convient d'accomplir toute justice » (Matthieu 3:14-15). Et puis il est dit : « Alors il le souffre. » En d’autres termes, Jean l’a baptisé. Et puis il est dit que Jésus sortit de l'eau, que les cieux Lui furent ouverts et que le Saint-Esprit sous la forme d'une colombe reposa sur Lui, et une voix venant du ciel dit : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection». Vous avez tout cela dans le troisième chapitre de l'Évangile de Matthieu, et permettez-moi de vous rappeler que l'Évangile de Matthieu est l'Évangile du Royaume.

Eh bien, qu’avons-nous ici dans le baptême de Jésus ? Nous avons quatre choses, et puis-je dire ici que ces choses s’appliquent autant à nous qu’au Seigneur Jésus. Elles peuvent avoir une signification particulière dans Son cas, mais le principe s’applique à nous. C'est ce qu'enseigne le Nouveau Testament. Quelles sont les quatre choses que nous avons ici ?

1. LE ROI IDENTIFIÉ

Tout d’abord, le Roi est identifié par le ciel – « Une voix venant des cieux disant : Celui-ci est mon Fils bien-aimé ». le Roi destiné de l'univers, le Roi promis depuis longtemps, le Fils de l'Homme à qui Dieu a confié la domination de ce monde. Le Roi est identifié du ciel. Dieu et le ciel le distinguent : « Ceci est… ». Quelle somme immense est rassemblée dans ces mots : « Mon Fils » ! Il nous faudra toute l’éternité pour l’épuiser. Paul dit que nous avons été « délivrés de la puissance des ténèbres et transférés dans le royaume du Fils de son amour », et c'est pourquoi j'ai dit que cela s'applique également à nous, car nous sommes transférés DANS le Royaume de ce Fils.

2. LE ROI S'ENGAGE

Deuxièmement, le Roi s'engage, et là vous avez le cœur même du sens de Son baptême, et du baptême. Ce fut le grand engagement du Roi pour assurer le Royaume, et le Royaume est le Royaume de la volonté de Dieu – « Que ton règne vienne. Que ta VOLONTÉ soit faite sur la terre comme au ciel » (Matthieu 6:10). Et Jésus se tient là près du Jourdain, les pieds sur terre et le ciel ouvert au-dessus de Lui. Dans Sa propre Personne, Il unit le ciel et la terre et dit : « Je viens pour faire ta volonté, ô Dieu. Tu m'as préparé un corps, et je viens dans ce corps pour faire ta volonté » (Hébreux 10:5,7). Pour reprendre les paroles de l'apôtre Paul, il a présenté son corps « comme un sacrifice vivant à Dieu » (Romains 12:1). Quelle est la signification d’un corps ? Le corps n'est pas vous et moi. Ce corps n'est pas moi. À moins que le Seigneur ne vienne, ce corps sera mis dans un cercueil en terre, mais je ne serai pas dans ce cercueil. Je serai avec le Seigneur – du moins, c'est mon espoir. Mais quel est ce corps ? C'est le vase dans lequel quelque chose doit être fait pour Dieu et, par conséquent, le corps est donné pour une vocation. Oh, comme le diable utilise les corps humains pour une mauvaise vocation, en volant des vases à Dieu ! Le corps est donc le vase d'une vocation, et cette vocation est la volonté de Dieu ici comme au ciel. Le corps est donc le moyen par lequel une mission doit être accomplie, et dans Son baptême, le Seigneur Jésus a présenté Son corps pour cette grande mission qu'Il était venu accomplir. Lorsqu'Il descendit dans les eaux du Jourdain, Il voulait dire : « Je meurs désormais à tout sauf à la volonté de Dieu », et lorsqu'Il sortit de l'eau, Il voulait dire : « Or, la vie pour moi signifie uniquement la volonté de Dieu. , et rien d'autre.' Il a été séparé, consacré et sanctifié selon la volonté de Dieu, et quand c'est ainsi, l'onction peut venir sur la vie.

Le roi s'est identifié : le roi s'est engagé - oh, puis-je m'arrêter juste un instant avant de continuer. Vous voyez, c’est ce qu’est le Royaume de Dieu. Il est composé de ceux qui se sont entièrement engagés envers Dieu. Est-ce que tout le monde ici s’est entièrement engagé envers Dieu ? Avez-vous atteint le point de non-retour ? Votre vie est-elle engagée ? Avez-vous dit : « Ici, Seigneur, je me livre. C'est tout ce que je peux faire ? Ou avez-vous encore des liens avec le rivage ? Dans le christianisme, vous avez avancé un peu dans votre bateau, mais vous jouez toujours pour la sécurité - vous avez attaché votre corde au rivage afin que, s'il y a un peu de tempête, vous puissiez facilement revenir. Quand Jésus a été baptisé, il a coupé toutes Ses cordes. Il s'est entièrement engagé envers Son Père « pour le meilleur ou pour le pire, pour le plus riche ou le plus pauvre, dans la maladie et dans la santé, jusqu'à ce que la mort nous sépare ». Vous voyez, je viens de citer le English Marriage Service. Non, la mort ne nous séparera jamais de Lui ! Mais est-ce ainsi que vous êtes marié au Seigneur ? Nous n'irons jamais très loin avec tout l'enseignement tant que nous ne serons pas pleinement engagés.

3. LE ROI OINT

La troisième chose : sur la base de Son envoi, l'onction du Saint-Esprit.

L'onction dans la Bible est particulièrement liée à la vocation. C'est le don du Saint-Esprit sur la base d'une consécration totale. Or, il n’y a pas deux œuvres du Saint-Esprit ; c'est-à-dire qu'il n'y a pas seulement un Saint-Esprit pour être chrétien, puis un autre Saint-Esprit pour être un ouvrier chrétien. Le Saint-Esprit est un et n’a qu’un seul objet. Il n'est donné que pour vocation. Vous savez que cela est clairement indiqué dans le Livre des Actes. On a demandé un jour à un petit garçon si son père était chrétien, et il a répondu : « Oui, je pense que mon père est chrétien, mais il n'y travaille pas maintenant ! En Angleterre, il y a actuellement plus d’un demi-million de chômeurs, mais dans l’esprit de Dieu, il n’y a rien de tel qu’un chrétien au chômage. Les Corinthiens n'étaient pas de très bons chrétiens, mais même à eux l'Apôtre dit : «Or, celui qui nous a établi avec vous en Christ et qui nous a oints, c'est Dieu» (2 Corinthiens 1:21).

L'onction du Saint-Esprit est pour la vocation. Je ne peux pas vous dire ce que cela signifiait pour moi lorsque j’ai réalisé cela il y a de nombreuses années. Je voulais être un serviteur de Dieu, mais toutes sortes de choses m’ont fait réaliser que je n’étais pas digne de l’être. L'œuvre de Dieu est une très grande chose. Je connaissais les dons nécessaires à l’œuvre de Dieu, mais je n’avais tout simplement pas toutes les choses que je pensais nécessaires. Je n'ai jamais eu aucun des avantages que je croyais nécessaires. J'aimais beaucoup lire des biographies et j'essayais de lire les biographies d'hommes qui avaient été grandement utilisés par Dieu, mais en les reprenant, je n'étais pas allé bien loin avant de lire que cet homme qui avait été si grandement utilisé avait une très merveilleuse maison chrétienne. Son père et son grand-père étaient des gens très pieux, et il a hérité d'une partie de leur piété et d'une grande capacité à être un serviteur de Dieu. Je ne voudrais pas vous dire combien de biographies n’ont jamais été terminées ! J'ai dit : « Ce n'est pas moi. Je ne pourrai jamais être un grand serviteur de Dieu !' Puis j’ai découvert le Saint-Esprit et j’ai réalisé qu’Il compense tout ce que nous n’avons pas et qui est nécessaire à Dieu. Le Saint-Esprit est L’EXTRA pour moi. Il est autre que moi, et tout ce qu'on exigeait de moi était que je présente mon corps comme un sacrifice vivant, et le Saint-Esprit ferait le reste. Je ne peux pas vous dire ce que cette découverte signifiait pour moi ! Maintenant, s'il vous plaît, ne vous méprenez pas. Je ne dis pas que je suis devenu un grand serviteur du Seigneur, mais je dis que si le Seigneur a pu faire quoi que ce soit avec moi, c'est le Saint-Esprit qui l'a fait, et non moi, mais l’onction qui nous qualifie pour la vocation.

Il y a une déclaration merveilleuse même à propos de Jésus, et je pense que c'est très merveilleux quand on pense à qui était Jésus. Il est dit : « Jésus de Nazareth, Dieu l'a oint du Saint-Esprit et de puissance, lui qui allait de lieu en lieu, faisant le bien et guérissant tous ceux qui étaient opprimés par le diable » (Actes 10:38). Même Jésus dépendait de l’onction, et c’est après l’onction, et pas avant, que Jésus s’est lancé dans la mission de Dieu. Au début de son Évangile, Marc dit : « Jésus entra en Galilée, prêchant l'Évangile de Dieu et disant : Le temps est accompli et le royaume de Dieu est proche : repentez-vous et croyez à l'Évangile » (Marc 1). :14-15). C’est immédiatement après le baptême et l’onction qu’Il commença Son ministère concernant le Royaume de Dieu.

Maintenant, quelques mots sur la quatrième chose, puis je termine pour le moment.

4. LE ROI PARTANT AU COMBAT

Dès que Jésus s'est engagé, qu'il a été baptisé et qu'il a reçu l'onction du Saint-Esprit, il a été conduit dans le désert pour être tenté par le diable. La signification du baptême, c'est-à-dire l'engagement, la consécration et l'onction, va être remise en question par l'autre royaume. Jésus a dit : "Le prince de ce monde vient" (Jean 14:30), et le prince de ce monde, le chef de cet autre royaume, est venu à Lui, là, dans le désert. Le droit de Jésus à régner allait être contesté par tout le royaume de Satan.

Maintenant, notez ceci particulièrement. Nous avons dit que Jésus s'est entièrement consacré au Père. Il a pris position sur le principe : « Non pas ma volonté, mais ta volonté ». Pas moi, mais toi-même. Quel était le but de l’attaque du diable ? C'était sur la vie personnelle. L’intérêt personnel, l’apitoiement sur soi, la réalisation de soi, le soi sous toutes ses formes et toutes les formes de vie personnelle étaient inclus dans les trois tentations du désert. Je ne vais pas aborder tout cela, sauf pour vous en donner les principales caractéristiques et facteurs.

« Tu as été oint du Saint-Esprit et as donc reçu le pouvoir divin. Utilise tes dons divins à tes propres fins!» Vous regardez à nouveau ces trois tentations et vous voyez tout cela résumé. « On a dit que tu es le Fils de Dieu, et c'est pourquoi tu as été placé dans une très grande position. En tant qu’appartenant à Dieu et en Lui appartenant, Tu es dans une position merveilleuse. Utilise Ta position pour Ta propre gloire ! Tu as une ambition et une vision de domination mondiale. Tu es engagé dans le Royaume de Dieu. Utilise Ta position pour obtenir la reconnaissance du monde, mais rappelles-Toi, Jésus, que Tu n'obtiendras jamais la reconnaissance du monde à moins de faire des compromis quelque part, alors, dit Satan, adore-moi et je Te donnerai tous les royaumes de ce monde.

Désormais, chacune de ces tentations pourrait s’accroître considérablement. Même si vous n’en reconnaissez peut-être pas les différents aspects et applications, me direz-vous que notre combat contre le diable n’est pas centré sur notre propre vie ? Le diable ne vient pas avec une longue queue et du feu qui sort de sa bouche. Il vient juste et dit : « Considères-toi toi-même. Aie pitié de toi-même », ou d'une des mille façons qu'il évoque l'intérêt personnel, et n'oubliez pas que Jésus a été tenté de cette façon. Le plus grand serviteur que Dieu ait jamais eu était Jésus-Christ, et il a été tenté de cette façon.

La seule voie de sortie, chers amis, la seule voie de victoire, et la seule voie de «A Toi appartiennent le Royaume, la puissance et la gloire» est la Croix. Il y a des années, je prêchais uniquement sur la Croix. Je pensais savoir quelque chose sur le sens de la Croix et j'en parlais toujours, mais aujourd'hui, après toutes ces années d'apprentissage de la Croix, je dois vous dire que cette bataille avec la vie de soi est bien plus grave que jamais auparavant.

Je vous laisse cela. Les hommes et les femmes qui sont les plus utilisés par Dieu et qui détiennent le plus de puissance de Dieu sont les hommes et les femmes qui connaissent le plus la Croix. Le Royaume, la puissance et la gloire sont centrés sur la Croix, et la Croix s'applique de plus en plus à la vie personnelle.

À suivre

Conformément aux souhaits de T. Austin-Sparks que ce qui a été reçu gratuitement soit donné gratuitement et non vendu à des fins lucratives, et que ses messages soient reproduits mot pour mot, nous vous demandons si vous choisissez de partager ces messages avec d'autres, veuillez respecter ses souhaits et les offrir librement - libres de toute modification, sans frais (à l'exception des frais de distribution nécessaires) et avec cette déclaration incluse.




Aucun commentaire: