jeudi 25 janvier 2024

(4) L'homme spirituel et l'homme naturel par T. Austin-Sparks*

  Transcrit des messages de conférence donnés en mai 1968.

Chapitre 4 - La bataille pour l'homme spirituel

Si vous n'êtes pas au courant de ce fait, puis-je vous rappeler que "l'homme naturel ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, elles sont une folie pour lui et il ne peut les connaître parce qu'elles sont jugées spirituellement, mais celui qui est spirituel juge". en toutes choses, lui-même n'est jugé par personne". Et Paul, en ouvrant cette lettre adressée aux Corinthiens, leur dit qu'il avait définitivement résolu que sa présence parmi eux n'aurait qu'un seul but, et qu'il ne connaîtrait rien parmi eux si ce n'est Jésus-Christ et Lui crucifié.

Nous avons cherché à comprendre, j'espère un peu plus clairement et pleinement, la différence que Jésus-Christ et la connaissance de Jésus-Christ font quant au type de personne que nous sommes et à la catégorie à laquelle nous appartenons parmi ces deux catégories mentionnées : l'homme naturel et celui-ci : "l'homme spirituel". Nous avons examiné ce Jésus-Christ dans le but de voir ce qu'il y a en Lui qui appartient à cette catégorie, à cette nature ou à ce type appelé "l'homme spirituel" - ce que cela signifie, en se rappelant que la Parole a beaucoup à dire sur le fait d'être conformé à Son image. Je pense donc que nous le verrons plus loin au cours de cette soirée.

Maintenant, nous avons laissé le Seigneur Jésus cet après-midi de l'autre côté du Jourdain, les cieux ouverts et le Saint-Esprit s'éclairant sur Lui, et la voix du Père l'attestant comme Son Fils bien-aimé. Et nous avons vu que cette image à laquelle nous devons nous conformer est une image qui repose sur un terrain entièrement nouveau. Un terrain tout à fait nouveau – un terrain où la Croix a été rendue efficace dans la vie et un terrain où Dieu Lui-même peut s'engager ; Je peux dire librement, comme c'est l'effet de cette annonce du ciel : " Ceci est Mon fondement ; c'est sur ce fondement que Je peux Me confier. C'est ce que Je désire et dois avoir pour l'accomplissement de Mon dessein ". Car, comme nous l’avons vu, c’est à partir de ce moment que le Seigneur Jésus est entré dans Son grand et puissant ministère. Et c'était comme si le Père disait : "Maintenant, J'ai le terrain sur lequel Je peux poursuivre Mon grand dessein et Mon terrain est un Homme de ce genre, selon cet ordre, un homme spirituel, ou un homme de l'Esprit". .

Mais il est très significatif, bien plus qu'intéressant, c'est impressionnant, qu'à peine Dieu avait-il pris pied dans Son espèce d'Homme, Son Homme spirituel, son Homme de l'Esprit, à peine Dieu avait-il obtenu ce fondement et s'était-il déclaré engagé. sur ce terrain, "Ceci est Mon Fils bien-aimé", à peine il y a une réaction – une formidable réaction de l'enfer. Et la chose suivante dans le cours est cette tentation du Seigneur Jésus dans le désert dont nous allons nous occuper pendant ce petit moment ce soir.

Si vous le voulez, bien sûr, c'est dans l'évangile de Matthieu chapitre 4 : "Alors Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert pour être tenté par le diable..." et vous connaissez la suite des tentations et ce qui s'est passé, et comment le Seigneur Jésus, cet Homme de l'Esprit, est sorti triomphant. Et je le répète : combien il est impressionnant, significatif et instructif, dans tout ce contexte qui nous occupe, tout ce contexte de ce type d'Homme différent, tout à fait différent, en tant qu'opportunité de Dieu, occasion de Dieu, terrain de Dieu, que l'ennemi réagisse à cela de cette manière, de cette manière déterminée, persistante et très subtile. Je dis que dans ce contexte, c'est très impressionnant.

C'est comme si l'ennemi Satan, qui apparaît sur la scène si rapidement après ces événements, c'est comme s'il disait : "Nous devons gâcher cet Homme ! Nous devons défaire cet Homme. Nous devons faire avec ce dernier Adam ce que nous avons fait avec le premier : nous devons le changer. Nous devons le changer, sinon toute notre cause est perdue - tout notre travail est anéanti. Tout notre espoir est perdu si nous ne pouvons pas changer cet homme et le conformer, le conformer à l'homme que nous avons créé, l'homme Adam que nous avons créé sur le plan racial. Conformer Celui-ci à celui-là, ou tout est perdu ! Notre cause est perdue si nous ne pouvons pas changer cet Homme. Si nous ne pouvons pas Le faire passer de ce sol à notre sol, si nous ne pouvons pas Le faire passer du sol de l'homme spirituel au sol de l'homme naturel, alors nous sommes perdus ! Nous sommes perdus". Voilà le problème. Et je le répète, c'est impressionnant, c'est significatif, car c'était sans aucun doute la question qui se posait dans le désert.

La Bataille pour l'Homme Spirituel

Et si vous savez quelque chose sur les pressions spirituelles et les conflits spirituels, si vous savez quelque chose sur les antagonismes et les oppositions des puissances du mal, vous savez très bien que le but est toujours d'essayer de provoquer l'homme naturel. C'est la vérité! Pour vous provoquer de ce côté-là de votre être, pour affirmer le vieil homme et prendre le terrain naturel. Vous comprenez ça? Comme c'est vrai.

Et je vous rappelle encore une fois que pour le Seigneur Jésus, c'était juste au début de Sa grande mission dans ce monde, Sa grande mission de rédemption, de rédemption de l'homme, pour racheter l'homme de la race d'Adam et de la domination de Satan ; C'est là, au tout début de cette mission, que cela s'est produit. Comme si, comme si l'ennemi disait : « Nous devons contrecarrer et contrecarrer le succès de cette mission qui consiste à faire sortir l'homme de notre sol, de notre royaume et de notre domination, sur cet autre. » Un combat subtil, profond et terrible pour l’Homme spirituel.

Et qu’est-ce qui est au cœur de tout cela ? Eh bien, notez encore : c'est le début de la mission ; dans le désert avec le diable lui-même et la tentation. Les trois tentations que vous connaissez, et nous n'allons pas les traiter particulièrement, vous les connaissez. Dès le début, c’est le but et la nature de ces tentations. Vous passez du début à la fin, jusqu'à la fin lorsque cet Homme spirituel est sur le point d'achever Sa mission sur la croix, et ce faisant, Il est dans un combat de prière - un formidable combat de prière sur, non pas Lui-même cette fois, mais à propos des autres : "Les hommes que tu m'as donnés...".

Et quel est le mot qui revient constamment dans Jean 17, cette grande et dernière effusion de Son cœur concernant ceux qui doivent être les hommes spirituels - qu'Il veut qu'ils soient des hommes spirituels ? Et la prière est tout entière pour qu'ils soient des hommes spirituels, mais quel est le mot qui revient constamment ? Vous le remarquez ? Le monde ! Le monde... le monde : "Je ne suis pas du monde", dit-Il, "Ils ne sont pas du monde. Les hommes que Tu m'as donnés du monde...." et ainsi de suite.

Dans le désert, c'était la bataille contre le prince de ce monde et l'esprit de ce monde. Regardez les tentations - cela nous prendrait trop de temps de m'attarder sur chacune d'elles, mais regardez ces trois tentations et il est aussi clair que la lumière du jour qu'il s'agit d'une attaque dans le sens de l'esprit du monde. Et quel est l'esprit du monde ? Peut-on le résumer en un mot, un terme ? Ça peut. C'est possible, si vous comprenez bien le sens du mot que j'utilise, je le définirai plus tard, mais le seul mot qui résume l'esprit de ce monde est : ego. Soi. Individualité. Intérêt personnel. Réalisation de soi, soi... oh, quelle chose globale ce mot ego est ! Remplissez-le : égoïsme. C'est l'esprit de ce monde. C'est l'esprit même de Satan qui a dit au tout début : « J'élèverai mon trône au-dessus des nuages, je serai l'égal du Très-Haut ». JE! Ego. Soi. " Sauve-Toi ", dit-il au Seigneur, " Réalise-Toi ! Attire à Toi ! Affirme-Toi ! Considère-Toi, et si Tu ne le fais pas, Tu perdras tout. Tu perdras tout : Tu perdras Ta vie. ,Tu perdrez Ton royaume,Tu perdras des adeptes!»

Ce sont les trois tentations, remarquez : « Ta propre vie, Ton propre royaume ! Adore-moi et tous les royaumes du monde seront à Toi - Ton propre royaume, Tes propres disciples ! Jette-Toi du sommet du temple et tous les hommes. diront : « Celui-ci est le Messie, descendu du ciel », et Tu seras suivi. Ils viendront après Toi ! » Centré sur soi, le monde l’est aussi : « Et si seulement nous parvenions à amener cet Homme sur ce terrain, nous aurons tout capturé et vaincu toute Sa mission. »

C'est pourquoi le Seigneur fait cette grande prière finale alors qu'Il se dirige vers la croix : « Père, ceux que Tu m'as donnés du monde, je prie, gardez-les du monde. Je ne suis pas de ce monde, et ils ne sont pas du monde. ce monde." Est-ce que vous suivez ça ? C'est très clair, c'est là la bataille : l'homme spirituel, l'homme naturel.

Vous revenez à votre première lettre aux Corinthiens et relisez. Et de quoi êtes-vous en présence à Corinthe ? Les incursions que l'esprit du monde a faites dans l'église de Corinthe. Vous y lisez tout ce que l’apôtre doit mentionner, et chacune d’entre elles sont, d’une manière ou d’une autre, une expression de l’esprit de ce monde. L’Église est détruite parce que cette place a été donnée au monde. « La sagesse de ce monde », leur dit l'apôtre, la sagesse de ce monde. Et toutes les autres choses ne sont que des marques de ce monde où ces, ces Corinthiens recherchent leurs propres intérêts, leurs propres fins, s'attirant vers eux-mêmes, faisant d'eux-mêmes le critère de leur satisfaction. C'est tout ce qu'il y a, n'est-ce pas ? Tout est là. Le monde à Corinthe a fait irruption dans l'Église, et l'apôtre doit donc faire la distinction entre l'homme naturel qui est motivé par son intérêt personnel et l'homme spirituel comme Jésus-Christ, où il n'y a aucun intérêt personnel.

Un grand, grand fragment de Philippiens 2 : "Il s'est dépouillé de lui-même... a pris la forme d'un serviteur, étant trouvé à la mode comme un homme..." nous y reviendrons peut-être dans une minute. Il s'est vidé, a lâché prise. L'Homme spirituel altruiste. Et il dit à ceux de Philippes : « Ayez en vous les pensées qui étaient en Jésus-Christ... » la pensée désintéressée... « Garde-les du monde ». C'est le cri du cœur du Seigneur Jésus parce qu'Il connaît parfaitement l'immensité du problème. Il a mené cette bataille jusqu’à un tel point d’épuisement que Dieu a dû envoyer un ange pour Le fortifier après cette bataille.

Le sens de cette question est si profond : l’esprit du monde et l’Esprit du Christ ; l'homme naturel et le spirituel. Dès que le Seigneur obtient quelque chose de vraiment spirituel... dois-je exprimer cela autrement ? C'est la même chose : dès que le Seigneur obtiendra quelque chose qui est vraiment authentiquement du Christ, il y aura une terrible bataille pour le gâcher. N'est-ce pas vrai ? Oh, regardez la chrétienté ! Regardez le christianisme ! Regardez l’Église et les églises de ce monde. Dans de nombreux cas, il y a eu le début de quelque chose de pur, de si bon, d'authentique et de vrai, et dans ce début il y avait tant de valeur, tant de force spirituelle, de beauté et de vertu ; quelque chose du Christ. Mais regardez maintenant... regardez maintenant ! Rien n'échappe, mes amis, ne dites pas "Jamais !", que vous soyez dans l'idéal ou ailleurs, ne dites jamais : "Ça ne peut pas nous arriver".

Je pense que l'église d'Éphèse aurait dit à un moment donné : « Cela ne peut pas nous arriver ! » Non, non, rien n’échappe à cet assaut, à ce dessein et à cette intention déterminés des puissances du mal de gâcher ce qui appartient véritablement au Christ. Elles ne se soucient pas de ce qui est formel, de ce qui est simplement formel, institutionnel, traditionnel, mais vous obtenez une expression authentique du Christ et il y a une bataille, et il y aura une bataille. Et la bataille ? Oh, n'est-ce pas vrai, vous êtes d'accord, j'en suis sûr, vous l'avez vu; n'est-il pas vrai que la bataille naît toujours d'un intérêt personnel, d'un complexe de personnalité, d'un élément personnel ? L'égo. N'est-ce pas toujours là que surgissent les ennuis ? L'homme naturel... pour s'affirmer sur le spirituel. C’est effectivement de l’histoire et de l’histoire actuelle.

Cela dit, toute personne ayant un certain discernement spirituel peut voir à quel point c'est vrai et j'interprète seulement ce que vous savez à la fois par expérience et par observation : le conflit sur la spiritualité est vraiment énorme. Mais cela dit, remarquez-vous que tout cela se divise en deux domaines – ce que nous pouvons appeler les deux conformités ? Les deux conformités. Aux Romains, aux chrétiens romains, dans sa lettre, l'apôtre dit : « Je vous supplie, par les miséricordes de Dieu, d'offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, qui est » (et c'est le sens littéral) « ce qui est votre service spirituel, votre culte spirituel, et ne vous conformez pas à ce monde". C'est une conformité : « Mais soyez transformés en refaisant votre mentalité », en renouvelant, en recréant votre mentalité, transformée : « Laissez en vous cette pensée qui était en Jésus-Christ ». L’esprit transformé, voyez-vous, et non celui qui se conforme à ce monde. Le même mot d'une autre manière a été utilisé par l'apôtre dans ce que j'ai cité des Philippiens : « Il a été trouvé à la mode comme un homme et a pris la forme d'un esclave ». Nous y sommes : prenant une forme, une mode, « Ne vous laissez pas façonner » est une traduction ou une version de Romains 12:2, « Ne vous laissez pas façonner selon ce monde », ne prenez pas la mode de ce monde, ne le faites pas. Ne vous conformez pas à la mode de ce monde, ne vous laissez pas influencer par la mode de ce monde, ne vous laissez pas transformer, changé par une autre pensée, la pensée qui était en Jésus-Christ.

Aux Galates, l'apôtre a écrit : « Mes petits enfants, pour lesquels je suis de nouveau en travail jusqu'à ce que Christ soit pleinement formé en vous », avec notre parole transformée, formée, pleinement formée en vous. Maintenant, bien sûr, je peux en ajouter beaucoup et tout gâcher en en mettant trop, mais je vais terminer sur une chose.

Le critère final

Écoutez : le critère final, c'est-à-dire la norme ou le jugement, le verdict, la conclusion, est après tout la mesure de Jésus-Christ.

Je pense parfois que le Seigneur d’en haut doit regarder en bas avec un air pathétique ; pathétique, parfois peut-être humoristique, car je me souviens de mon premier vol en avion. Mon premier vol en avion, j'en ai fait beaucoup depuis, mais je me souviens du premier, quand moi, quand nous avons grimpé de quelques milliers de pieds et que j'ai regardé cette terre et que j'ai vu des gens. Et j'ai regardé; est-ce que ce sont des gens ou des asticots ? Ils ressemblaient à de petites choses rampantes sur la terre. Des petites choses qui rampent, et pourtant regardez-les ! Ils s'habillent ! Certains d’entre eux mettent un certain type de vêtement, et leurs cols à l’envers, et leurs mitres et leurs robes, et tout cela. Ces petits, tout petits asticots sur la terre qui font tout cela, qui font un tel spectacle et une telle démonstration de pompe et de cérémonie... oh, n'est-ce pas pathétique ?

Si vous voyez des choses du ciel, vous voyez ce que je veux dire ! Vous voyez les choses du ciel, du point de vue du ciel, le Seigneur regarde avec pitié et dit : "Ils font tout avec ce genre de choses. Pour eux, c'est tout, et pour Moi ? Ce n'est rien. La seule chose qui compte pour Moi, c'est combien de Mon Fils y a-t-il là ! La seule chose ! Je ferme les yeux sur tout cela, toutes ces absurdités, cet attirail, ces jeux de choses, ces simulations, ces illusions. Non, cela n'existe pas pour Moi. Ils en font tout. Pour Moi, ce n'est rien. La seule chose qui compte là-bas, c'est combien de Mon Fils il y a là ! S'il y a un peu de Mon Fils, de Mon Fils, derrière ce genre de choses ? , je m'attache à cela et j'essaie d'oublier tous le reste". Le critère avec Dieu est la part de cet Autre Homme, de cet Homme spirituel, de Son Fils... et Paul était tellement en phase avec la pensée de Dieu lorsqu'il a dit : "Rien ! Je ne sais rien ! Vous faites tout de votre philosophie, vous faites tout de votre sagesse mondaine. Vous en faites tant, et pour moi ? Rien de tout cela. Cela n'existe pas, n'existe pas pour moi. Je suis déterminé à ne rien savoir de tout cela ; c'est tellement important pour vous, mais il n'y a que Jésus-Christ".

Seulement Jésus-Christ. C'est le critère, après tout, chers amis. Il ne s'agit pas de quelque chose d'extérieur, d'élaboré ou autre, mais seulement de la mesure de cet Autre, de ce différent, de l'homme spirituel Jésus-Christ.

À suivre

Conformément aux souhaits de T. Austin-Sparks que ce qui a été reçu gratuitement soit donné gratuitement et non vendu à des fins lucratives, et que ses messages soient reproduits mot pour mot, nous vous demandons si vous choisissez de partager ces messages avec d'autres, veuillez respecter ses souhaits et les offrir librement - libres de toute modification, sans frais (à l'exception des frais de distribution nécessaires) et avec cette déclaration incluse.


Aucun commentaire: