lundi 22 janvier 2024

(1) L'homme spirituel et l'homme naturel par T. Austin-Sparks*

 Transcrit des messages de conférence donnés en mai 1968.

Chapitre 1 - Un processus de transformation

Pour notre méditation en ce moment, je veux que nous lisions la première lettre aux Corinthiens au chapitre 2. Chapitre 2 de la première lettre aux Corinthiens :

"Et moi, frères, quand je suis venu chez vous, ce n'est pas avec des discours ou une grande sagesse que je vous ai annoncé le mystère de Dieu. Car j'ai résolu de ne rien connaître parmi vous, si ce n'est Jésus-Christ et Lui crucifié. Et j'ai été avec vous dans la faiblesse, dans la crainte et dans un grand tremblement. Mon discours et ma prédication n'étaient pas des paroles de sagesse qui persuadent, mais des démonstrations d'Esprit et de puissance, afin que votre foi ne repose pas sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu.’’

"Nous parlons de la sagesse des parfaits, mais non de la sagesse de ce monde ni de celle des chefs de ce monde, qui vont à leur perte ; nous parlons de la sagesse de Dieu dans un mystère, de la sagesse cachée que Dieu a prédestinée avant les mondes pour notre gloire, sagesse qu'aucun des chefs de ce monde ne peut atteindre : Mais comme il est écrit, les choses que l’œil n'a pas vues, que l'oreille n'a pas entendues, et qui ne sont pas montées au cœur de l'homme, Dieu les a préparées pour ceux qui l'aiment.’’

"Mais Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde toutes choses, même les profondeurs de Dieu. Car qui parmi les hommes connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu. Or, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'esprit de Dieu, afin de connaître les choses qui nous sont données librement par Dieu. Nous parlons de ces choses, non avec les paroles qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec celles qu'enseigne l'Esprit ; nous comparons les choses spirituelles avec les choses spirituelles. Or, l'homme naturel ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu ; car elles sont pour lui une folie, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge. L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, mais il n'est lui-même jugé par personne. Car qui a connu la pensée du Seigneur pour l'instruire ? Nous, nous avons la pensée du Christ.’’

Et un fragment de la deuxième lettre et du chapitre 3. Je veux condenser ce dix-huitième verset du chapitre trois : « Mais nous sommes transformés en la même image. Nous sommes transformés...» c'est-à-dire que nous passons d'une forme à une autre.

Au fur et à mesure que j'évoluais parmi les chrétiens dans de nombreuses régions de ce monde et dans de nombreuses situations, une chose m'est venue de plus en plus fortement. En présence d’une grande confusion parmi les chrétiens et de nombreuses complications dans le christianisme, le sentiment qui est devenu de plus en plus fort chez moi est le besoin que les chrétiens sachent vraiment ce qu’est le christianisme, vraiment dans quoi ils se trouvent en tant que chrétiens. Cela semble peut-être plutôt radical, mais je suis sûr qu'une grande partie des problèmes - et je pense que nous sommes tous d'accord sur le fait qu'il y a beaucoup de problèmes dans le christianisme en général - est due en grande partie à un échec à vraiment comprendre ce qu’est le christianisme. Et il peut paraître étrange que je vienne vous parler, à vous, chrétiens pour la plupart expérimentés et plus ou moins mûrs, de la véritable nature du christianisme. Eh bien, si vous pensez que c'est présomptueux et à peine nécessaire, soyez patient, et je pense qu'avant d'aller très loin, vous ressentirez comme moi : bien que nous en sachions beaucoup sur le christianisme tel qu'il est enseigné dans le Nouveau Testament, nous nous aussi sommes très souvent nous-mêmes en difficulté pour la simple raison (ou la raison profonde) que nous n'avons pas bien saisi le sens de ce dans quoi nous nous trouvons.

Permettez-moi de vous dire (et je suis sûr qu'un instant de réflexion vous mettra d'accord) que cette grande partie du Nouveau Testament, en particulier après le livre des Actes, je veux dire toutes ces lettres qui constituent la plus grande partie du Nouveau Testament, tout repose sur cette seule chose : faire comprendre aux chrétiens ce qu'est le christianisme. Et si c'est cela qui a créé le Nouveau Testament, et que tout était destiné aux chrétiens, nous devons certainement conclure que même les chrétiens du Nouveau Testament avaient besoin qu'on leur explique ce qu'est le christianisme, que même à l'époque, il était nécessaire de définir la véritable nature de ce dans quoi ils étaient entrés.

Eh bien, commencez par la Lettre aux Romains. Était-ce nécessaire pour les chrétiens ? Et cela a été écrit aux chrétiens, mais dans quel but a-t-elle été écrite ? Pour les redresser en matière de christianisme ! Apparemment, ces gens n’étaient pas tout à fait clairs dans leur position, dans leur vie, dans leur cœur, quant aux implications de ce dans quoi ils étaient parvenus par la foi en Jésus-Christ.

Procédez, comme nous allons le faire, aux Lettres aux Corinthiens, et que sont-elles ? Comme nous le savons, sur un fond de confusion et de contradiction réelles, à Corinthe, ces lettres ont été écrites en réalité pour essayer de faire comprendre à ces chrétiens ce qu'est réellement le christianisme. Et ainsi de suite à travers le Nouveau Testament qui est l’objet de tout cela ; que nous et tous ceux qui croient au Seigneur Jésus devons vraiment avoir une compréhension claire de ce que cela signifie, de la signification du nom que nous portons, de la signification de ce en quoi nous croyons et dans lequel par la foi nous sommes parvenus par la grâce de Dieu. Et nous pouvons tout résumer dans cette simple affirmation : que toute la vie chrétienne est une éducation sur ce qu’est le christianisme. Est-ce vrai? Ne vous trouvez-vous pas parfois en présence d'une situation, d'une difficulté, d'une épreuve, d'une complication, d'une perplexité, d'une expérience, et dites : " Qu'est-ce que tout cela signifie ? Qu'est-ce que tout cela signifie ? Je suis chrétien. J'ai mis ma foi dans le Seigneur Jésus, j'ai confiance en Lui. Je suis à Lui, mais je ne comprends pas ce que tout cela signifie. Mon expérience... pourquoi ? Je vais par là, mais pourquoi est-ce arrivé sur mon chemin ? Pourquoi ma vie est-elle ainsi ? » Toutes ces choses sont si pleines de mystère et de perplexité. "Dans quoi je me suis embarqué ? Est-ce là le christianisme ? Est-ce vraiment ce à quoi je dois m'attendre et accepter ? Si c'est le cas, j'ai besoin de compréhension, j'ai vraiment besoin d'illumination, j'ai besoin d'aide, en tant que chrétien, car cette chose me dépasse souvent complètement.

D'accord, c'est le cadre - est-ce vrai ? Eh bien, s'il y a quelqu'un ici ce soir qui n'a jamais été comme ça, qui n'a jamais vécu un moment comme ça, dont le chemin a été si beau et si lisse, avec tout si bien, si parfait, si bien ajusté et sans aucun problème, je pense que je vais vous excuser si vous voulez vous lever et rentrer chez vous, parce que je n'ai rien à vous dire ! Je dois donc supposer que si vous ne sortez pas, c'est que vous êtes d'accord ! Et je pense que c'est vrai.

Eh bien maintenant, qu'est-ce que c'est ? Qu'est-ce que c'est? Quel est le point sur lequel se concentrent ces paroles dans 2 Corinthiens 3:18 ? "Nous sommes transformés...", nous chrétiens, et c'est le présent actif : "Nous sommes, nous sommes transformés" ; le processus, nous sommes dans un processus de transformation, passant d’une forme à une autre. Il y a un sens dans lequel ce fragment, ce verset condensé, mis en ces quelques mots, touche le cœur de tout le Nouveau Testament et explique tout.

Eh bien, cela dit, revenons au chapitre que nous avons lu, le deuxième chapitre de la première Lettre, et cette Lettre (en effet ces deux Lettres, et je vais plus loin : toutes les Lettres, mais ceci à titre d'exemple, un très bon exemple) cette Lettre est construite autour de deux mots contrastés, ils se trouvent dans ce deuxième chapitre de la première Lettre. Ces deux mots contrastés décrivent deux types différents d’humanité, deux virilités différentes, et entre les deux, fermement et carrément, la Croix du Seigneur Jésus-Christ est plantée.

Regardez le chapitre et relisez-le, lisez-le à la lumière de cette dernière déclaration : "Quand je suis venu vers vous... J'ai décidé, décidé de ne rien connaître parmi vous sauf Jésus-Christ et Lui crucifié", et tout repose ensuite sur sur cette distinction; la distinction ici entre ces deux types que la Croix divise et dit : « Cela appartient à une catégorie d'êtres humains et ceci appartient à une autre catégorie d'êtres humains. Et il y a un clivage coupé par la Croix de Jésus-Christ entre ces deux-là qui les sépare et en fait deux espèces différentes d’humanité. Cela, cette vérité ressort tout au long de cette Lettre. Vous devez lire le reste de la Lettre, et la deuxième Lettre, et autant d'autres passages du Nouveau Testament que vous le souhaitez, mais lisez cette première lettre avec ce que je viens de dire dans votre esprit. L'apôtre parle ici d'une fondation et d'un bâtiment. Il dit : « Personne ne peut poser d'autre fondement que celui qui a été posé, qui est Jésus-Christ, mais que chacun prenne garde à la façon dont il bâtit dessus... » et ensuite il enfonce le coin de la Croix droit dans le corps. la superstructure, et il parle d'un seul type d'ouvrage et d'ouvrages, car "les ouvrages de chacun seront éprouvés par le feu". une sorte, un type d'homme, ou de chrétien, et une autre sorte de travail ou d'œuvres, sont le produit d'une autre sorte. Le premier part dans les flammes, en fumée et ne sera jamais retrouvé dans l’éternité. C’est parti pour toujours. Le second demeurera. C'est la parole de l'apôtre : « demeurera » demeurera ! Il résistera au feu, à l’épreuve, au temps, à tout et se trouvera dans la structure ultime, l’édifice de Dieu.

Vous voyez, il applique ce principe de division, la division entre deux sortes de personnes, les chrétiens, et deux sortes de travail, ou de fruits, de chacun respectivement. Et le bâtiment, dit-il, quant à sa valeur éternelle, sera déterminé par celui qui le bâtira ; quel genre d’homme, de virilité, le bâtit. Lequel des deux réalise ce bâtiment ? Bâtir sur Christ, bâtir sur Christ... pensez-y ! Ce ne sont pas des non-chrétiens. Quelle immense quantité de choses sont construites sur Christ et qui partent en fumée ! Et je dis que cela va être déterminé, "car le travail de chaque homme sera éprouvé par le feu", et sa valeur réelle et sa durée dépendront d'où il vient, c'est-à-dire de lequel de ces deux types de virilité.

Maintenant, vous vous demandez quels sont les deux mots qui définissent les deux. Eh bien, vous lisez le chapitre, chapitre 2 de la première Lettre : « Maintenant, l'homme naturel... celui qui est spirituel. » Il y a les deux mots : les chrétiens naturels et les chrétiens spirituels – pas les personnes non-converties, ni les non-chrétiens. Est-il nécessaire que je fournisse tous les détails pour confirmer et ratifier ce que je dis ? Puis-je vous rappeler que l'apôtre Paul était à Corinthe depuis deux années entières avec ces gens ! Et je ne sais pas ce que vous pensez, mais si vous aviez eu l'apôtre Paul avec vous pendant deux années entières, entrant et sortant, se concentrant sur vous, qu'est-ce que vous auriez eu ! Il y resta deux années entières, entrant et sortant, enseignant probablement tous les jours, pendant un certain temps. Et puis il est parti et il est parti pendant cinq ans. Il fut absent pendant cinq ans, puis il envoya chercher à Corinthe... eh bien, il avait entendu certaines choses qui avaient été rapportées par la maison de Chloé. Il a reçu un rapport. J'aimerais que tout le monde fasse ce que l'apôtre a fait : ne pas accepter le rapport sans enquêter. Il a reçu le rapport, mais il a immédiatement envoyé un messager fiable pour enquêter, soit pour découvrir que la chose n'était pas vraie, soit pour découvrir que c'était le cas. Le messager allait et revenait et disait : « Tout cela est vrai, et pire encore ; pire que ce que l'on dit. » En cinq ans... la détérioration.

Vous êtes peut-être surpris, choqué, et vous vous dites : "Est-ce possible ?" Ah bon, rappelez-vous les messages aux sept églises d'Asie dans l'Apocalypse, rappelez-vous comment ces églises ont commencé, toutes. Il y avait des choses merveilleuses dans ces églises au début. Lisez l'histoire du début de l'église d'Éphèse, mon Dieu, quel mouvement - un mouvement contre un antagonisme et une hostilité si énormes - ils sont sortis clairement et ont apporté tous leurs livres magiques, et le prix est donné (une quantité énorme qu'ils représentaient en valeurs humaines) ils les ont apportés dans la rue, peut-être sur la place du marché, ou dans un espace ouvert, et les ont tous enflammés ; ils ont brûlé tout le lot. Voilà ce qu'est la dévotion totale ! Où en êtes-vous avec l'église de l'Apocalypse ? "Tu as abandonné ton premier amour. Repens-toi, repens-toi ! Considère d'où tu es tombé...". Qu'est-ce qui a pu se passer ? Qu'est-ce qui a pu se passer ? Eh bien, j'ai mis cela pour souligner cette possibilité, au moins, de déclinaison

Pourquoi, pourquoi, pourquoi à Corinthe, pourquoi à Éphèse, et pourquoi dans tous les autres pays qui ont décliné comme eux ? Vous revenez aux deux hommes : les deux hommes à l'intérieur d'un seul homme, les deux hommes au lieu de chaque individu. Il ne s’agit pas d’une division d’une entreprise entre telle et telle catégorie, mais des deux choses chez une personne. Vous savez, nous sommes tous, si nous appartenons au Seigneur, au moins dans une certaine mesure, naturels et spirituels. Êtes-vous d'accord avec cela? Eh bien, il n’est pas nécessaire de discuter, n’est-ce pas ? Vous savez je sais. La question n’est pas de savoir si nous sommes tout à fait parfaits et s’il n’y a plus de naturel en nous. Ce n'est pas le propos. La question est la suivante : qui domine ? Qui gouverne ? Lequel des deux ? Ici à Corinthe, comme nous le voyons dans la Lettre, c'était l'homme naturel qui contrôlait, l'homme naturel dans les hommes (et les femmes) qui avait pris l'ascendant sur l'homme spirituel.

Les deux mots sont donc « naturel » (et vous n'avez pas besoin que je vous dise que le mot grec est « âme ») et « spirituel » ; le spirituel. L’homme d’âme – l’homme d’esprit – toujours en conflit. Qui aura le dessus, la maîtrise, en chacun de nous ? Les deux sont en chaque personne.

Or, quelle est cette catégorie naturelle, cette espèce « naturelle » ? Eh bien, regardez à nouveau la Lettre. Tout d’abord, tout d’abord la domination, l’ascendant et le contrôle de l’intellectualisme. Nous lisons le chapitre, le relisons : la sagesse de ce monde. La sagesse de ce monde ; c'est la chose qui est marquée et soulignée comme faisant partie des troubles à Corinthe ; le contrôle de l'intellectualisme : la raison naturelle, l'esprit naturel, l'idée, l'idée que vous allez résoudre les problèmes de la vie selon des lignes intellectuelles. Me direz-vous que ce n’est pas un péril pour le christianisme aujourd’hui ? Eh bien, il y en a partout ! C'est partout, vous crie-t-on dans la presse religieuse. Vous n’en lisez peut-être pas beaucoup, mais il est de mon devoir de me familiariser avec ce qui se passe, ce qui se passe dans le monde théologique chrétien. Et je vous le dis, mes amis, en recevant certaines revues chrétiennes, des revues théologiques, je trouve la mort. Ils sont fatigants pour l'esprit. Tout cet effort formidable pour résoudre les problèmes du christianisme par l’intellect humain ; la recherche, l'argumentation, la discussion et le débat, les thèses et ainsi de suite ; le christianisme philosophique essayant de résoudre des problèmes spirituels ; et quelle lassitude ! Je dépose ces papiers parfois, je n'arrive pas à les finir, ils sont tellement morts, tellement sans vie. Et ce genre de chose est partout. Partout! On pense que si vous vous présentez à nos sièges et séminaires d’apprentissage avec un cerveau intelligent, capable de présenter un argument convaincant, vous sauverez ces âmes. Il n’y a jamais eu de plus grande erreur !

Et cette Lettre aux Corinthiens le dit. Relisez ce deuxième chapitre, il dit cela, Paul dit cela. Paul était un homme instruit, à tel point que depuis deux mille ans les meilleurs savants l'ont trouvé en train de les battre sur tous les points, et ils ne l'ont pas encore maîtrisé ! Allez dans vos librairies religieuses et regardez les étagères des expositions sur le Nouveau Testament, et vous constaterez que Paul prédomine.

J'ai reçu un livre d'un de nos principaux professeurs de théologie à l'université et il s'intitulait Un portrait de Pierre. Cet homme, avec tout son savoir, avec tout son savoir, a entrepris de nous dresser un portrait de Pierre. J'ai ouvert le livre et j'ai découvert que les premières pages étaient entièrement occupées par Paul ! Il ne pouvait pas atteindre Pierre parce que Paul était sur son chemin, et le problème, le problème de sa tentative était : "Eh bien, Pierre est un grand homme, mais Paul était bien plus grand !" Oui, cet homme Paul était un homme instruit, un intellectuel, un érudit. Vous ne pouvez pas, vous ne pouvez pas discréditer Paul sur ce point, pas du tout, il vous battra à chaque fois dans ce domaine. Mais écoutez : "Corinthiens, lorsque je suis venu chez vous, ce n'est pas avec un discours ou une sagesse extraordinaires, mais c'est avec crainte et tremblement que j'étais avec vous. J'avais décidé, j'avais pris ma décision, j'étais arrivé à cette position résolue que je ne connaîtrais rien parmi vous, intellectuels corinthiens, si ce n'est Jésus-Christ, et Lui crucifié." Quelle est la conclusion de Paul ? "Il ne sert à rien, quelle que soit ma connaissance des écoles, quel que soit mon savoir, quelle que soit ma capacité à discuter avec les Corinthiens ou les Athéniens érudits de Mars Hill (université chrétienne), je n'arriverai à rien dans une situation spirituelle comme celle-ci. J'ai pris ma décision". L'homme naturel pense qu'il va pouvoir construire quelque chose grâce à sa perspicacité intellectuelle, scolaire et académique. Le fait est que ce que l'intellect peut construire, l'intellect peut l'abattre ! Ce que l'Esprit de Dieu construit, rien ne peut l'abattre.

Alors regardez à nouveau ce mot important : pouvoir. La sagesse, le pouvoir, c'est dans le chapitre : le pouvoir... le pouvoir. Et là, à Corinthe, on adorait la puissance naturelle, la capacité de vaincre par la force naturelle. Vous pouvez appeler cela du « pouvoirisme », car c’était là un « isme ». "Écrasez par votre force supérieure, imposez quelque chose de fort, de puissant aux gens, et vous gagnerez. Soyez seulement assez fort et vous pourrez résoudre tous les problèmes et changer toutes les situations." « Pouvoirisme »: l'idée qu'a l'homme naturel de la manière dont cela va se faire.

Et puis, comme cela est si clairement montré ici, l'intellectualisme, le pouvoir, l'émotivité ont une grande place - aller capturer, captiver et maîtriser, et parvenir à votre fin par la force de l'émotion : attiser les sentiments des gens, jouer sur leurs sentiments, travailler sur eux jusqu'à ce qu'ils répondent, presque hystériques. Et si vous faites cela bien et minutieusement, vous obtiendrez ainsi des chrétiens ! L'apôtre dit : « Pas du tout, pas du tout ». Il est évident que ces Corinthiens étaient des gens très émotifs, voyez-vous.

Qu’oppose l’apôtre à ces trois aspects de l’homme naturel ? À la sagesse, il oppose la folie. Il dit "par la folie de la prédication"... afin que certains puissent être gagnés, la folie de la prédication... la folie ! C'est une grande chose chez l'apôtre Paul que de « folie », si vous voulez parcourir ses écrits : « Nous avons été insensés à cause du Christ » considéré comme insensé. Que voulait-il dire ? Eh bien, il ne voulait pas dire être des niais, ou ce que nous considérons immédiatement comme le sens d'être stupide. Ce que Paul entendait par folie, c’était le déni, le déni du fait que l’intellectualisme puisse découvrir Dieu. "Les princes de ce monde et la sagesse de ce monde n'ont pas découvert Dieu", a-t-il dit, ils n'ont pas pu découvrir Dieu, ils n'ont rien pu découvrir concernant Dieu. Vous souvenez-vous de tout le chapitre ? « L'homme naturel ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu : il ne peut pas non plus les connaître. » Il ne peut pas non plus les connaître ! Le déni du fait que toute la sagesse, la philosophie des Grecs, comme là-bas à Corinthe où ils se vantaient tant de cette chose, tout cela, n'a jamais franchi la barrière, n'a jamais franchi la barrière pour trouver Dieu ; n'a jamais pu réussir. C’est ce qu’il appelle folie, ce qu’il entend par folie, à savoir que toute cette puissance de l’esprit projetée et affirmée de quelque manière que ce soit, se heurtera à la barrière et ne la franchira pas, ne trouvera pas Dieu, ni les choses de Dieu. Tout cela est considéré comme une folie lorsque la quête de Dieu est poursuivie dans cette direction. Comme c'est stupide ! Et il en donne un exemple merveilleux, presque saisissant : « Les princes de la sagesse de ce monde, par leur sagesse, ont tué le Prince de la Vie. » Cela n’a pas beaucoup de sens, n’est-ce pas? Pas beaucoup de logique là-dedans, pas beaucoup de philosophie là-dedans !

Il oppose donc à leur sagesse ce qu'il appelle une "folie", c'est-à-dire une négation positive, inscrite dans la Croix du Seigneur Jésus, du fait que le simple intellectualisme puisse trouver Dieu et les choses de Dieu. Ce n'est pas possible, parce que ce genre d'homme ne peut pas, il ne peut pas. L'homme naturel ne peut pas !!

Face au «pouvoirisme» de cette mentalité de l'homme naturel, l'apôtre se glorifie presque d'utiliser le mot « faiblesse ». Il dit que même Christ a été crucifié par faiblesse, et il parle toujours de sa propre faiblesse et s'en glorifie. Que veut-il dire? Il veut dire ceci : le déni que ce genre d’emprise humaine, de maintien, de force, de ténacité, d’affirmation de soi, puisse réaliser quoi que ce soit dans le monde spirituel. Mon Dieu, quel bâtiment nous sommes en train de démolir, n'est-ce pas ?!

Permettez-moi de le dire de cette façon. Ce que l’apôtre veut dire, et il le dit, il le met en mots, ce qu’il veut dire, c’est : la capacité de lâcher prise. La capacité de lâcher prise, de relâcher sa ténacité naturelle et de lâcher prise. Savez-vous que cela a été le test de l’homme depuis le début ? Était-ce le test d’Abraham, d’abandonner même ce que Dieu lui avait donné en Isaac ? Le test de la vraie spiritualité de cet homme était sa capacité à lâcher prise. Est-ce le cas de Jacob ? Était-il un homme tenace, déterminé, un homme qui obtiendrait ce qu'il voulait à n'importe quel prix, au détriment de la commodité et du bien-être d'autrui ? Il l'obtiendra. N'est-ce pas là le problème de Peniel ou de Jabbok ? "Je ne te laisserai pas partir !" C'est Jacob ! Il a été comme cela toute sa vie, s'accrochant, s'accrochant avec ténacité à ce qu'il voulait, à ce qu'il avait obtenu ou à ce qu'il avait l'intention d'avoir. Mais la fin

Vous n'y parviendrez pas, que ce soit Abraham ou Jacob ou l'un des autres que nous pourrions mentionner, vous n'allez pas en finir avec Dieu pleinement et finalement par votre propre détermination et ténacité naturelles. Une des grandes leçons de la vie chrétienne ; n'est-ce pas de vrais amis ? L’une des grandes leçons de la vie chrétienne est de savoir comment se laisser aller à Dieu. Oh, de toutes les exhortations à être forts dans le Seigneur, à endurer, à « vous quitter comme les hommes et à être forts », cela ne veut pas dire avec cette force naturelle. C'est un autre type de force, et un type de force très différent, une force qui ne se voit que dans notre capacité à laisser parfois les autres faire ce qu'ils veulent, à obtenir ce qu'ils recherchent et à nous mettre à néant, à tenir, à saisir, ils maintiennent les choses entre leurs mains à notre désavantage, et notre véritable force est dans notre faiblesse. J'ai dit que l'apôtre avait mis cela en mots. Lisez le deuxième chapitre de la Lettre aux Philippiens : « Il s'est vidé lui-même, bien qu'il était égal à Dieu », s'est vidé lui-même, a pris la forme d'un esclave... est devenu obéissant... Eh bien, est-ce que cela s'est avéré être le bonne chose? "Nous sommes en train de nous transformer...". Voyez-vous l’intérêt maintenant ? Eh bien, nous n'avons pas encore fini.

Contre l'intellectualisme - la bêtise ; contre le pouvoir - la faiblesse ; contre l'émotivité - quoi ? Le refus de croire que la recherche, l'envie et la poursuite du sensationnalisme vous mèneront au but. Car je crois que c'était là le cœur de leur convoitise, et j'utilise ce mot, de leur désir excessif, de l'extension de leur âme pour les dons spirituels. Il est toujours impressionnant de constater que c'est aux Corinthiens, plus que, bien plus que dans toute autre église du Nouveau Testament, que l'on parle tant des dons spirituels. Ces démonstrations, cet étalage, ces choses que l'on pouvait voir et dont on pouvait se glorifier parce qu'on les voyait, tout est dit. Et je suis certain, d'après ce que nous lisons, que si vous aviez assisté à certaines de ces réunions à Corinthe, vous auriez vu des choses terribles, des choses choquantes, un comportement hystérique alors qu'ils faisaient de ces dons spirituels, alors qu'ils pensaient, alors qu'ils pensaient, le fondement et la nature de leur spiritualité - et c'est l'église la moins spirituelle de toute l'histoire. L'équilibre, l'équilibre contre le déséquilibre, le déséquilibre dans la vie chrétienne.

Remarquez-vous une caractéristique de ces chrétiens, un défaut qui est écrit si clairement et si largement ici dans la Lettre ? Le manque de pouvoir de discernement spirituel, de perception spirituelle. Et l'absence de discernement et de perception spirituelle et d'intuition spirituelle qui vous avertit, qui vous dit intérieurement en présence des choses : " Allez-y, allez-y ! Ne vous laissez pas emporter ! Ne soyez pas déséquilibré ! Cette chose peut-être bien à sa place, sous un contrôle approprié, mais soyez prudent!» Il y a un piège dans chaque don spirituel, et si vous faites du don la chose principale et non sa signification spirituelle, cette chose, qui en elle-même peut être tout à fait juste, vous entraînera dans des ennuis, vous attirera des ennuis. Je raconte beaucoup d’histoire, vous savez, quand je dis cela. Peut-être que certains des plus grands problèmes auxquels certains d’entre nous ont été confrontés chez les gens ont été le résultat de cette quête déséquilibrée de la manifestation et des aspects sensationnels du christianisme. Nos asiles sont pleins de gens qui ont fait ça.

Eh bien, peut-être que certains d'entre vous ne sont pas capables de comprendre tout cela, mais telle est la situation ici, et je le dis seulement pour montrer qu'il existe ces deux ordres, deux catégories de ce que j'ai appelé « espèces de l'humanité » qui ont leur résidence dans une coquille du corps humain : âme et esprit. Ils sont là, et l'apôtre écrit à ces mêmes personnes - parce que la deuxième Lettre n'est qu'une continuation de la première en principe ou sur les principes : "Nous sommes changés d'une forme à une autre". Que se passe-t-il? Quel est le processus de l’Esprit de Dieu chez le croyant ? Quel est le sens de tout cela que le Seigneur permet : cette discipline, ce châtiment, ces épreuves, ces adversités, ces difficultés ? Ces choses étranges (pour reprendre le mot de Pierre) « comme s'il vous était arrivé quelque chose d'étrange », des choses qui nous semblent étranges comme venant de Dieu, ou permises par Dieu. Quel est le sens de tout cela ? Produire le changement, la transformation d’une espèce à une autre, d’une humanité à une autre. Avez-vous ça ? Il y a quelque chose dans cette épreuve, dans cette adversité, dans cette souffrance, sous la souveraineté de Dieu, il y a quelque chose dans cette *intention par Lui de faire une différence en nous. «Nous sommes en train d'être transformés.»

Ce n’est certainement pas un mal d’avoir une âme ! C'est cela qu'il faut sauver. Au cours de ce salut, la grande leçon est de savoir comment garder l’âme sous le contrôle de l’esprit. C'est ce que l'on entend par être « spirituel ». C'est vraiment « Celui qui est spirituel ».

[La dernière partie après le * est manquante sur l'audio, mais a été donnée dans ce message lors de sa publication sous forme d'article dans le magazine A Witness and A Testimony en 1969, Volume 47-4 sous le titre "Christianisme - Un processus de transformation". .]

à suivre

Conformément aux souhaits de T. Austin-Sparks que ce qui a été reçu gratuitement soit donné gratuitement et non vendu à des fins lucratives, et que ses messages soient reproduits mot pour mot, nous vous demandons si vous choisissez de partager ces messages avec d'autres, veuillez respecter ses souhaits et les offrir librement - libres de toute modification, sans frais (à l'exception des frais de distribution nécessaires) et avec cette déclaration incluse.

Aucun commentaire: