samedi 20 janvier 2024

(5) « A Toi appartiennent le Royaume, la Puissance et la Gloire, pour toujours »par T. Austin-Sparks

  Publié pour la première fois dans les magazines « A Witness and A Testimony », 1968, Vol. 46-1 – 46-6.

Chapitre 5 – Produire les fruits du royaume

« Or, lorsque Jésus entra dans les régions de Césarée de Philippe, il interrogea ses disciples, disant : Selon les hommes, qui est le Fils de l'homme ? Et ils répondirent : Les uns disent Jean-Baptiste, les autres, Élie, et les autres, Jérémie, ou l'un des prophètes. Il leur dit : Mais qui dites-vous que je suis ? Et Simon Pierre répondit et dit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Et Jésus répondit et lui dit : Tu es béni Simon Bar. - Jonas: car ce n'est pas la chair et le sang qui te l'ont révélé, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi aussi, je te dis que tu es Pierre, et que sur ce rocher je bâtirai mon Église, et que les portes de l'Hadès seront ne prévaudra pas contre elle » (Matthieu 16:13-18).

« C'est pourquoi je vous le dis : le royaume de Dieu vous sera ôté et sera donné à une nation qui en rendra les fruits » (Matthieu 21 :43).

L'ÉGLISE EST MENTIONNÉE

Nous avons beaucoup parlé du Royaume de Dieu et avons remarqué plus d'une fois que l'Évangile de Matthieu est particulièrement l'Évangile du Royaume. Maintenant, ici, en plein milieu de cet Évangile qui parle du Royaume, tout d'un coup et sans aucune explication ni introduction, l'Église est mentionnée, et elle est mentionnée comme si tout le monde comprenait ce que cela signifiait. Jésus ne dit pas : « Maintenant, je vais parler d'autre chose. J'ai parlé du Royaume, mais maintenant je vais parler de l'Église, et ensuite j'aurai encore quelques choses à dire sur le Royaume. Il n'y a rien de tel. Il va de soi que ces gens comprenaient ce qu’Il entendait par « Église » et, en fait, ce n’était pas une idée nouvelle pour eux. Certains d’entre vous seront peut-être surpris lorsque je dis que les Juifs connaissaient l’Église. Dans ce long et très intéressant discours d'Étienne qui se termina par sa lapidation, Étienne dit que Dieu était « dans l'Église dans le désert » (Actes 7:38).

Le problème est le suivant : est-ce la même chose ici ou y a-t-il une différence ? Bien sûr, il y a quelque chose de nouveau ici, car Jésus dit : "Je bâtirai MON Église", de sorte que quelle que soit l'autre église, celle qu'Il allait construire était autre chose. En effet, Il était venu constituer un NOUVEL Israël (les Gentils ajoutés aux Juifs convertis).

On m'a souvent posé la question : « Quelle est la différence entre le Royaume et l'Église ? Je ne vais pas aborder ce sujet maintenant, c'est-à-dire que je ne vais pas aborder les points techniques en la matière. S’il y a une différence – et je crois qu’il y en a une – elle apparaîtra dans ce que nous allons dire.

POURQUOI DES CONFÉRENCES ?

Quel est le but de nos conférences ? Nous y répondrons en posant d'autres questions.

Premièrement, pourquoi le Nouveau Testament est-il si préoccupé par le ministère auprès des chrétiens ? Bien entendu, vous reconnaissez que c’est un fait. La plus grande partie du Nouveau Testament concerne les chrétiens.

Autre question du même genre : pourquoi Pierre, Jean et Paul se préoccupaient-ils si intensément des chrétiens ? En effet, ils étaient profondément et fortement préoccupés par les chrétiens. Paul dit à un moment donné que nous ne devrions « nous inquiéter de rien », mais à un autre moment, inclus dans toutes ses difficultés et tous ses ennuis, il est « inquiet pour toutes les églises ». Ces hommes avaient une réelle inquiétude et une réelle préoccupation pour les chrétiens. Paul a dit à propos des chrétiens de Galatie : « C'est pour eux que je suis encore en travail » (Galates 4 :19). Si vous pouvez répondre à cette question, vous pouvez répondre à la première : pourquoi avons-nous tenu des conférences pendant de nombreuses années ?

La réponse se trouve dans les deux passages de l’Écriture que nous lisons. Dans ces deux Écritures, nous avons une transition. Dans le premier, c'est une très belle transition ; dans le second, c'est une situation très tragique. Prenons d'abord la deuxième.

"C'est pourquoi je vous le dis" - et ceci s'adresse aux Juifs de son temps - "Le royaume de Dieu vous sera ôté et sera donné à une nation qui en rapportera les fruits."

Il s’agit d’une transition tragique : retirer le Royaume de Dieu à une nation et le donner à une autre. Nous arriverons à la première transition dans une minute, mais disons sans plus tarder que l'Église est le concentré des vérités du Royaume de Dieu. Vous ne comprenez peut-être pas très bien ce que je veux dire par là, mais l’Église contient la concentration de toutes les vérités du Royaume.

Nous allons maintenant examiner cette deuxième transition. Le vieil Israël possédait tous les oracles de Dieu. Nous pouvons dire qu'ils avaient toute la vérité, car ils avaient tout ce qui était venu par Moïse, tout ce qui était venu par les prophètes, et ils avaient tout le contenu de l'Ancien Testament, qui était le contenu du Royaume de Dieu dans l'ancienne dispensation. Ils avaient tout l’enseignement et toute la vérité, toute la loi, les Psaumes et les Prophètes, mais ils n’en ont pas produit les fruits, et il y a une très grande différence entre avoir la vérité et produire le fruit de la vérité. Il y a une très grande différence entre avoir la connaissance du Royaume et avoir le fruit du Royaume. Vous savez que le Nouveau Testament est toujours conscient d'un grand péril dans l'histoire du peuple de Dieu, car à trois reprises la mort de la première nation israélite dans le désert est utilisée comme un avertissement aux chrétiens. Cette nation avait eu tous les signes en Égypte, et tout le témoignage de l’Agneau pascal et du sang précieux, et toute l’expérience d’être sortie d’Égypte et de traverser la mer Rouge par la puissance même de Dieu. Ils avaient eu toute la provision surnaturelle de Dieu dans le désert, mais cette génération a péri dans le désert. Cela n’a pas fait une grande transition, et je dis que cela est utilisé trois fois dans le Nouveau Testament comme avertissement aux chrétiens. Ensuite, le dernier livre du Nouveau Testament voit l’Église chrétienne dans un état de déclin et le Seigneur Jésus apparaissant à l’apôtre Jean avec de forts avertissements concernant ce déclin.

Ainsi, le Nouveau Testament contient cet avertissement, cette peur, pour les chrétiens, et c'est parce qu'il y a bien plus pour eux et qu'ils pourraient le manquer. C'est la réponse à la question : Pourquoi des conférences ?

CRISES DANS LA VIE CHRÉTIENNE

Permettez-moi de dire aux chrétiens les plus expérimentés et les plus mûrs d'ici, même à ceux qui sont les dirigeants, les enseignants et les prédicateurs du peuple de Dieu : veillez à ne jamais arriver au point où il n'est pas possible pour Dieu de faire une chose plus grande. dans votre vie qu'Il ne l'a jamais fait auparavant. Vous avez peut-être beaucoup d’expérience et beaucoup d’histoire. Vous êtes peut-être chrétien depuis de nombreuses années et avez fait beaucoup de travail et de prédication chrétienne, mais nous n’atteignons jamais un point où il n’est pas possible pour Dieu de faire quelque chose qu’Il n’a jamais fait auparavant.

Maintenant, nous avons donné beaucoup d'enseignement. Pensez-vous que c'est tout ce que nous sommes venus faire ici ? C'est cela que vous êtes venu chercher ? Êtes-vous venu ici uniquement pour remplir vos cahiers de notes pédagogiques ? Eh bien, ce n’est pas mon idée de la conférence. Nous sommes ici pour une crise. L'idée de ces conférences est qu'il devrait y avoir des crises dans la vie, et l'enseignement a pour seul but de nous amener à de telles crises.

Je ne me présente pas en exemple, mais pour moi, les conférences sont nées d'une crise. Je n'ai pas dit il y a plus de trente ans : "Maintenant, ce sera bien d'avoir des conférences au cours desquelles nous donnerons beaucoup d'enseignement aux chrétiens". Dieu avait provoqué une terrible crise dans ma vie. J'étais ministre d'églises depuis des années. J'avais organisé une énorme quantité de travail chrétien. Oh oui, j'étais un ministre très occupé ! Et j’étais professeur de Bible. J'étais membre d'une association d'enseignants de la Bible ; - et puis Dieu a provoqué une crise, une crise si terrible dans ma vie ministérielle que tout le passé n'était plus rien. A partir de cette crise, tout a changé. Il y avait un nouveau ministère à cause d'une nouvelle vie. J'ai toujours appelé cela mon « paradis ouvert ».

Maintenant, je ne dis pas que je suis votre exemple, mais je commence à comprendre ce principe. Je doute qu'il y ait quelqu'un ici qui soit plus occupé qu'avant cette crise, mais je le répète, lorsque Dieu a fait cette nouvelle chose dans ma vie, le passé n'était plus rien.

Maintenant, notre souci et notre objectif en organisant des conférences est que les CHRÉTIENS puissent dire : « Dieu a fait une chose nouvelle ». Nous connaissons un frère en Scandinavie que le Seigneur avait beaucoup utilisé. Il est venu à une conférence et Dieu l'a rencontré de telle manière qu'il dit aujourd'hui : « À ce moment-là, et lors de cette conférence, Dieu m'a donné une nouvelle Bible et une toute nouvelle vision. Depuis lors, pendant des années, Dieu l’a utilisé comme il ne l’avait jamais utilisé auparavant.

Ce que je dis, c'est qu'il y a une transition à faire. Je commencerai par le début, là où commence réellement la transition, et il s'agit de rassembler les fruits du Royaume dans l'Église, c'est-à-dire que l'Église devienne l'incarnation des FRUITS du Royaume.

CARACTÈRE DISTINCTIF DU TÉMOIGNAGE

La première chose à propos du Royaume de Dieu, que ce soit dans l’Ancien Testament ou dans le Nouveau Testament, est la suivante : le Royaume de Dieu est toujours sélectif et distinctif. Le règne de Dieu est descendu sur les nations et s’est emparé d’une seule nation, la sélectionnant parmi les nations.

La première loi du Royaume de Dieu est la séparation. Il suffit de regarder l'histoire d'Israël pour s'en convaincre. Dieu a dit à Israël : "Tu es une nation à part et tu es différent de tous les autres peuples du monde". Israël a perdu sa spécificité, car il s'est marié avec d'autres peuples. Vous avez lu les livres d'Esdras et de Néhémie. Quelle terrible entreprise que de séparer le peuple du Seigneur de ceux qu'il avait épousés ! Ils ont perdu la spécificité de leur vie et de leur vocation, ainsi que la spécificité de leur témoignage dans le monde. Ils ont perdu les fruits du Royaume de Dieu. Ils avaient toute la tradition, tout l'enseignement et tous les oracles, mais ils en ont perdu tous les fruits.

Ainsi, le premier fruit du Royaume de Dieu qui doit être récupéré est une particularité absolue de vie et de témoignage. Le christianisme se trouve aujourd’hui dans une situation terrible. Certains disent que l’époque du christianisme est révolue et qu’il ne s’agit plus d’une force avec laquelle il faut compter. Bien sûr, c’est une vision extrême, mais elle contient une grande part de vérité. L'impact du christianisme du Nouveau Testament a été largement perdu, et on ne peut plus dire : « Les hommes qui ont bouleversé le monde sont venus ici. » Les meilleurs cercles du christianisme s’inquiètent de leur manque de pouvoir. Quelle est la raison pour ça? L'Église s'est mêlée au monde. elle est en captivité dans le monde. Elle doit utiliser tous les moyens, voies et ressources du monde pour continuer. Elle n'a pas assez de la vraie joie du Seigneur pour l'empêcher d'aller dans le monde pour ses plaisirs.

Maintenant, vous pensez peut-être que je suis dépassé, mais je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'avoir des divertissements mondains et toutes ces choses pour perpétuer le christianisme. Je crois qu’il est possible d’avoir le témoignage le plus vivant et la vie la plus joyeuse sans aucun divertissement matériel. La perte de puissance est due à la perte de caractère distinctif.

LUMIÈRE DIVINE PAR RÉVÉLATION DIVINE

Je veux maintenant revenir sur cette question très vitale, et je veux que vous écoutiez cela, en particulier mes frères dans le ministère. Nous avons dit plus tôt que le Royaume de Dieu est le Royaume de lumière. Ce fut la première grande chose de ma crise. Je dois parler de mon expérience pour expliquer ce que je veux dire. Je vous ai dit que je prêchais beaucoup et que j'étais professeur de Bible. Eh bien, comment faisais-je? J'étais membre de plusieurs bibliothèques théologiques et j'allais y passer des heures, étudiant toutes les autorités de la Bible. Parfois, j'étudiais si dur et si longtemps que je devais me lever et aller me promener parce que ma tête tournait en rond. Je devais trouver la paille pour fabriquer les briques, et c'était un travail difficile, mais mortel. Tout cela était l'œuvre de ma tête, de ma raison : « la chair et le sang » me révélaient tout cela. Et puis la crise est arrivée. Quelle était la différence ? Ce n'était plus une raison, mais une révélation. Il ne s’agissait plus seulement d’un travail du cerveau humain, mais d’une inspiration du Saint-Esprit. Oui, la Bible était un nouveau livre. Avant, j'aurais pu vous faire un très bon cours sur la Lettre aux Éphésiens, en mettant tout cela au tableau, mais lorsque Dieu a fait cette transition, j'ai vu ce que je n'avais jamais vu auparavant dans ce livre. Mon esprit a été libéré et j'ai eu un nouveau monde. La transition s'est faite de la raison à la révélation, et ce fut une transition très merveilleuse.

LES FRUITS DU ROYAUME TROUVÉS DANS L'ÉGLISE

Revenons maintenant au premier passage de l'Écriture que nous lisons. Pierre, dans un moment d'inspiration, dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. » Qu’a dit Jésus ? « Oh, Simon, tu es un homme béni ! La chair et le sang ne te l’ont pas révélé». Cela ne s’obtient pas dans les écoles, ni en fréquentant les bibliothèques théologiques. Vous n’y êtes pas parvenu grâce à votre propre effort cérébral. «Ce n'est pas la chair et le sang qui te l'ont révélé, mais mon Père qui est aux cieux». Vous pouvez parcourir le Nouveau Testament et vous trouverez cette expression «Chair et sang» encore et encore, et partout où vous la trouverez, vous verrez qu'elle est soumise à un veto. Il est dit : « La chair et le sang ne peuvent hériter du royaume de Dieu » (1 Corinthiens 15:50), et les premier et deuxième chapitres de la première lettre corinthienne sont un développement de ce fait. « L'homme naturel » (qui n'est qu'un autre mot pour désigner la chair et le sang) « ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu... IL NE PEUT PAS LES CONNAÎTRE » (1 Corinthiens 2:14). La chair et le sang ne peuvent connaître les choses de l’Esprit de Dieu, car elles ne sont connues que par l’esprit.

Voici une transition. Pierre avait reçu tout l'enseignement de Jésus et avait vu ses merveilleuses œuvres. Il savait tout cela – mais cela ne l’a jamais empêché de renier son Seigneur ! Cela ne l'a jamais empêché d'être en contradiction avec tout l'enseignement, mais plus tard, lorsque Pierre a obtenu son « ciel ouvert », il s'est libéré de Pierre (de lui-même). La grande transition a été faite. Désormais, l'enseignement est vivant. Avant c'était la vérité, les mots, mais maintenant c'est vivant. Il est entré dans le FRUIT du Royaume, et le fruit du Royaume est la lumière. Le vieil Israël sortit dans les ténèbres. Jésus leur dit : « Les fils du royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors » (Matthieu 8:12), et c'est là qu'ils ont été pendant près de deux mille ans – dans les ténèbres du dehors avec « les pleurs et les grincements ». des dents". Le Royaume leur a été ôté et donné à une nation qui en produisait les fruits, et Pierre dit que c'est l'Église qui est la nation sainte, de sorte que c'est dans l'Église que se trouvent les fruits du Royaume.

VIDAGE DE SOI POUR PLUS DE FRUITS

Je dois terminer, mais juste ce dernier mot. J'ai dit que ce passage de Matthieu 16 représente une grande transition. C'est la transition de tout ce qui est signifié par chair et sang, la transition de l'énergie naturelle, de la sagesse naturelle et de tout ce qui est de nous-mêmes, même dans le christianisme, à ce qui est dans la vie et la révélation. Voulez-vous çà? Avec tout ce que vous pouvez avoir, n’en voulez-vous pas davantage ? Après la transition dans la vie de Pierre, il a continué encore et encore. Nous avons indiqué qu'il a eu d'autres crises après cette grande crise, mais chaque nouvelle crise l'a amené à davantage de fruits du Royaume.

Qu'allez-vous faire à ce sujet? Allez-vous dire : « Seigneur ! Seigneur! fais comme ça avec moi !'? Ferez-vous cela ? Avez-vous le COURAGE de faire cela ? Reconnaissez-vous qu'immédiatement après cet épisode de Matthieu 16, Jésus a commencé à dire à ses disciples qu'il devait monter à Jérusalem et être livré entre les mains des méchants, et qu'ils le tueraient ? Pierre dit : « Rien de tout cela, Seigneur. Oh non, Seigneur, cela ne t'arrivera jamais. Pierre risquait à ce moment-là de fermer la porte à un ciel ouvert, car le ciel ouvert se trouve sur le chemin de la Croix. Vous aurez seulement plus de fruits du Royaume car vous aurez moins de fruits de vous-même. Dans la Croix du Seigneur Jésus, Pierre s'est vidé de lui-même. C’était un homme brisé, mais c’était le chemin vers la plénitude céleste.

Direz-vous : « Seigneur, rends tout cela réel ! » ?

à suivre

Conformément aux souhaits de T. Austin-Sparks que ce qui a été reçu gratuitement soit donné gratuitement et non vendu à des fins lucratives, et que ses messages soient reproduits mot pour mot, nous vous demandons si vous choisissez de partager ces messages avec d'autres, veuillez respecter ses souhaits et les offrir librement - libres de toute modification, sans frais (à l'exception des frais de distribution nécessaires) et avec cette déclaration incluse.


Aucun commentaire: