mercredi 24 janvier 2024

(3) L'homme spirituel et l'homme naturel par T. Austin-Sparks*

 Transcrit des messages de conférence donnés en mai 1968.

Chapitre 3 - Un nouvel ordre

Nous sommes allés assez loin pour que je n'aie pas besoin de vous faire savoir de quoi nous parlons en ce moment, sinon de vous rappeler encore une fois le deuxième chapitre, le premier chapitre, la première lettre aux Corinthiens. En fait, le premier et le deuxième chapitre de cette lettre, dans lesquels, pour des raisons très nécessaires et de très bonnes raisons, à cause de la situation à Corinthe, l'apôtre commence sa lettre par cette grande distinction entre deux sortes de personnes que les chrétiens, les chrétiens, peuvent être; ce qu'il appelle : l'homme naturel, l'homme naturel et l'homme spirituel. Et que, dans sa deuxième lettre, il dit très précisément qu'une transformation est censée s'opérer chez les chrétiens, un passage d'un type appelé naturel à un autre, appelé spirituel.

Or, ce matin, nous étions occupés de la naissance du Seigneur Jésus, parce que nous avions dit que le Christ est le christianisme, et que le christianisme n'est vraiment connu et compris que par une connaissance spirituelle du Christ. Et donc nous sommes allés à sa naissance pour voir une chose en particulier : que ce n'était pas naturel, ce n'était pas naturel. C'est là, bien sûr, que tous les intellectuels ont trébuché et que tous les rationalistes sont tombés - ce n'était pas naturel, c'était résolument spirituel - car l'archange a dit à Marie : "L'Esprit Saint te couvrira de son ombre, c'est pourquoi celui qui naîtra sera le fils de Dieu. Mais tu lui donneras le nom de Jésus. Il s'agit d'un nom humain terrestre, strict et sévère. Les deux sont liés : Dieu et l'homme, dans cette personne. C'est un homme spirituel ou une femme spirituelle dans la création ; c'est le tout début : le lien entre Dieu et l'homme, et entre l'homme et Dieu.

Nous avons donc vu que par cette naissance surnaturelle (j'allais juste dire contre nature) mais par cette naissance « au-dessus » et autre que naturelle de Jésus, un nouveau type et une nouvelle sorte d'humanité est entrée dans ce monde. Et comme je l'ai dit (pardonnez les répétitions car il est très nécessaire que ces choses nous impressionnent, pour que nous voyions quelque chose et le reconnaissions), ainsi je répète que tout le Nouveau Testament après la naissance du Seigneur Jésus, a à voir avec la transition, la transformation et la conformité de l'un, le naturel, à l'autre : le spirituel. Nous comprenons que notre nouvelle naissance n’est pas une chose naturelle.

Notre relation avec Jésus-Christ n’est en aucun cas une chose naturelle, même à ses débuts. Cette différence, tout le monde, tout vrai chrétien (et je suis sûr que c'est vrai pour tous ici cet après-midi, ce petit groupe), tout le monde devrait être capable de dire tout à fait, tout à fait vrai, tout à fait définitivement : "Je ne suis plus le même qu'avant, je suis différent. Je suis différent ! Il y a maintenant en moi quelque chose qui a fait de moi une personne différente". C'est une façon simple de dire les choses, n'est-ce pas ? Mais c'est, voyez-vous, aller droit au cœur du problème. Le début : "Et c'est sur ce début, ce changement, cette différence, cette distinction et cette discrimination que toute la vie chrétienne est bâtie pour son développement et son progrès et ce que l'apôtre appelle ici "être transformé en la même image".

Eh bien, c'est en grande partie une répétition, et nous passons maintenant, cet après-midi, à la prochaine chose à laquelle nous arrivons avec le Seigneur Jésus parce que c'est le regret reconnu et admis de tout le monde, que nous sachions si peu de choses sur les 30 années de sa vie. à Nazareth. Nous ne savons pratiquement rien de ces trente années. Il y a une pause à l'âge de douze ans, qui a été très, très éclairante, c'est une fenêtre ouverte sur les trente ans, mais pour des raisons qu'il n'est pas question d'explorer maintenant, le Saint-Esprit n'a pas jugé bon de nous donner un récit détaillé de sa vie pendant ces trente premières années. On s'en remet à la sagesse du Saint-Esprit, on l'accepte et on arrive au moment où il reprend définitivement le récit et l'histoire, c'est-à-dire au baptême de Jésus.

Le baptême de Jésus

Ce que nous devons voir, c'est que cela fait simplement partie de cette chose inclusive, de ce nouvel ordre de l'humanité qui est venu avec le Seigneur Jésus. Bien sûr, on peut dire beaucoup de choses sur le baptême, ce n'est pas mon sujet, mais le baptême du Seigneur Jésus est quelque chose que nous devons vraiment comprendre.

J'ai très souvent l'impression que nous, chrétiens, et les personnes qui sont baptisées, ne comprenons pas cette question du baptême qui est nécessaire pour faire cette grande différence, comme une chose vraiment fondamentale pour cette énorme différence dans le genre de personnes, le genre de personnes. Le baptême est si souvent considéré comme quelque chose que vous devez faire si vous voulez obéir aux Écritures et si vous voulez imiter le Seigneur Jésus. Vous n'aimez pas ce mot, vous préférez dire suivre le Seigneur Jésus, mais il s'agit d'imiter le Seigneur Jésus, très souvent : Il l'a fait et Il l'a ordonné, donc nous le faisons en obéissance à un ordre. Il se peut que nous ayons un peu plus de lumière sur ce que cela signifie, mais comme j'ai observé cela dans ma propre vie et dans la vie de tant de gens, il m'est apparu de plus en plus clairement qu'il y a encore de la lumière dont nous avons besoin sur ce sujet.

J’ai été baptisé alors que je connaissais très peu de choses sur la signification du baptême. On m'a dit que c'était un commandement, on m'a dit que c'était la voie que le Seigneur suivait, et que le Seigneur voulait que nous le suivions de cette façon, et alors nous avons chanté : « Suivez, suivez Jésus ! Et je continuerai. .." et ainsi de suite, au fur et à mesure que nous entrions dans l'eau. Et c'était extérieur, très largement... comme ça, voyez-vous, un acte d'obéissance, un acte de dévotion. Nous le pensions sincèrement, mais avec quel peu de compréhension ! Et depuis, nous avons appris le sens de cela.

Maintenant, quand nous arrivons au baptême du Seigneur Jésus, nous avons la chose standard, nous avons effectivement le baptême standard, nous en avons la pleine signification dans Son propre cas. Il fallait que ce soit ainsi, non pas que je vais essayer de vous donner le sens complet du Christ, mais je veux mettre le doigt sur un ou deux aspects ou détails qui constituent toute cette question de la différence absolue dans le le type humain que le baptême est censé présenter et Son baptême comme fondement ; les facteurs de base pour tous les baptêmes.

Rappelons donc tout d’abord le caractère universel de son baptême. Comment puis-je le dire de la manière la plus impressionnante possible ? Est-ce que nous, nous qui avons parcouru ce chemin, et les chrétiens qui acceptent cette question du baptême, réalisons-nous que nous avons tous été noyés ? Noyé au plus profond du déluge. Les gens qui se sont noyés. Maintenant, vous pensez que c'est un langage ou que c'est impressionnant ou quoi que ce soit et quelle que soit votre pensée à ce sujet, votre sentiment quand je le dis comme ça, mais je m'en tiens aux Écritures. Savez-vous ce que Pierre dit dans sa lettre à ce sujet ? Il parle du déluge, du déluge qui était alors. Vous avez lu le récit du déluge. Ce qui s'est passé? Eh bien, toutes les personnes, sauf huit, se sont noyées ; littéralement noyés. Le déluge les a submergés, elles ont perdu la vie. Elles sont descendues dans les profondeurs et sont devenues des cadavres noyés après le déluge.

Et c'était universel, car ce mot, à l'exception de ces huit-là, le monde était un monde noyé. Et Pierre dit que « la figure semblable », dit-il en parlant du déluge, « la figure semblable à laquelle le baptême nous sauve maintenant ». L'engloutissement universel du monde, de la race, est représenté par le baptême du Seigneur Jésus.

Il n'est pas nécessaire, je pense, à ce stade, de vous rappeler que le baptême est une figure de la Croix : être uni au Christ dans Sa mort et dans Son enterrement. Vous le savez. Tout le Nouveau Testament suivant le dit explicitement, positivement. Vous dites : « Alors pourquoi, si ceci représente la Croix, pourquoi Lui a-t-il fallu ensuite aller à la croix ? Pourquoi un intervalle de trois ans et demi entre Son baptême et Sa crucifixion ? Et la réponse est assez simple, assez claire. À ce stade de Son baptême, Jésus est sorti de ce qui était une vie privée pour entrer dans une vie publique ; passer d'une vie non officielle à une vie officielle ; d'une période d'essai d'attente sous l'œil de Dieu, pour se lancer ouvertement dans Sa mission mondiale. C'est à ce moment-là qu'Il a assumé la mission pour laquelle Il était venu. C'est officiel, c'est public, c'est devant le ciel, la terre et l'enfer. Et par conséquent, à cause de toutes ces caractéristiques et facteurs, Il a dû mettre la Croix en figure et en type juste là comme base de Sa mission, de Son enseignement, de Son œuvre, de Sa vie et de tout ce qui constituait le l'accomplissement de Sa mission mondiale. Il doit y mettre la Croix.

Tous les éléments de la Croix se retrouvent dans Son baptême. Ce sont des déclarations que, bien sûr, je ne peux pas m'attarder à analyser, mais elles sont là. Et le fait est qu’Il donne toute la signification de la Croix au tout début de Sa vie publique officielle et de Sa mission, et qu’Il la fonde sur la Croix. Nous comprenons cela. Or, cela étant, Son baptême préfigure le sens de la Croix. Et c'est universel. Jean-Baptiste, quand Jésus vint se faire baptiser, montra du doigt et dit : « Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde… » Ou à juste titre : « Qui porte le péché du monde… » portant le péché du monde. C'est universel. Il est, dans ce sens et cet aspect lié à l'universalité de l'humanité, l'inclusion divine de tous les hommes dans cette mort, dans cette mort, dans cette noyade à cause du péché – le péché du monde.

Je ne suis pas sûr que beaucoup de gens qui se font baptiser soient conscients de cela, du fait qu'ils sont censés avoir été des noyés qui, notez-le bien, dans la relation qu'ils avaient avec la race humaine avant ce moment-là, dans cette relation, ils avaient cessé d'exister ; cessé d'avoir un être. Avant le déluge, à l'époque de Noé, tous ceux qui ont succombé au déluge n'avaient plus d'existence par rapport à cette race, ce peuple, après le déluge. C'est quelque chose de fini

C'est énormément de recherche, n'est-ce pas ? Or, c’est ce qu’enseigne le Nouveau Testament ! Nous devons comprendre à propos du Seigneur Jésus que dans sa mort, il nous a portés jusqu'au bout sous le flot des jugements de Dieu à cause du péché et lorsque nous prenons cette position et cette étape, nous sommes censés être dans la réalité de notre vie spirituelle, pour ne plus exister dans cet ancien type naturel. Le problème à Corinthe était qu'ils n'avaient pas compris la signification de ce dans quoi ils étaient réellement entrés par le baptême, ou qu'ils l'avaient oublié, ou qu'ils l'avaient abandonné et ne sont pas revenus de l'autre côté du déluge.

C'est à ce sujet que l'on trouve dans le Nouveau Testament certaines des affirmations les plus fortes. Nous lisons dans cette même lettre que le peuple qui est sorti d'Égypte a péri dans le désert bien qu'il ait été baptisé par Moïse dans la nuée et dans la mer - il a péri dans le désert parce qu'il n'avait pas conservé le fondement que signifiait ce baptême. Dans la lettre aux Hébreux, on peut lire des choses presque terrifiantes sur le fait de revenir sur ces fondements. "Il est impossible de les ramener à la repentance... ils se crucifient à nouveau..." Eh bien, c'est un côté sombre des choses, sans y revenir, mais ce que je souligne, c'est que d'un côté du baptême du Seigneur Jésus, il y a cet engloutissement universel de tous les enfants d'Adam dans un acte de Dieu qui met fin à cette course en ce qui concerne son acceptation. La course continue, mais elle n'est pas acceptée ; elle est hors cour avec Dieu, c'est cette course. C'est ce que signifient le baptême et la croix du Seigneur Jésus.

Eh bien, c'est une chose, mais remarquez : il y a ce fait discriminatoire dans le baptême. C'est une chose qui divise. Huit personnes ont traversé l’inondation et ont survécu, mais elles n’étaient pas tout le temps sur la terre ferme. Autrement dit, elles étaient dans le déluge, si le déluge n'était pas en elles ; elles étaient dedans. Elles y sont passées. On nous dit qu’elles ont survécu et sont sorties de l’autre côté grâce à la foi ; par la foi, par la foi, par la foi.

Il y a donc cette discrimination entre le naturel et le spirituel, selon laquelle ceux qui survivent sont des croyants. Et croire au Nouveau Testament n’est pas une chose mentale. Il ne s'agit pas d'un assentiment mental disant : « Eh bien, oui, j'accepte cette vérité. Je reconnais que c'est la vérité. Ce n’est pas croire au Nouveau Testament. Croire est quelque chose de plus radical que cela.

Lors de la campagne de Billy Graham à Glasgow, j'étais assis sur la tribune juste derrière Billy Graham, et c'était une grande tribune et elle devait prendre de nombreuses responsabilités. Et Billy Graham vient de dire ceci, lorsqu'il parlait de croire selon le sens du Nouveau Testament : « Le mot « croire » signifie ceci, dit-il, j'ai emprunté ce passage, j'ai monté ces marches et j'ai marché. sur cette plate-forme. Et ce faisant, j'ai cru que cette plate-forme me porterait. Je m'y suis engagé. Si elle s'était effondrée, vous savez ce qui serait arrivé. Si j'avais pris du recul et dit "Je ne suis pas si sûr que "Ils ont construit cette plate-forme suffisamment bien pour supporter mon poids", je n'y serais pas parvenu. Mais j'y ai cru ! Je croyais que cette plate-forme pouvait me porter et me guider à travers toutes ces réunions. Elle contenait suffisamment de force, alors je me suis simplement engagé dans la foi." Voilà donc le sens du mot du Nouveau Testament croire au Seigneur Jésus. Ce n'est pas mental, c'est juste un acte d'engagement total : « Si je coule, je coule, mais je ne coulerai pas, je crois que je survivrai ». C'est croire. C'est très simple, n'est-ce pas ? Mais vous voyez, c'est exactement cela ; ceux qui entraient dans l’arche croyaient que cette arche pouvait les voir à travers ce qui allait arriver, qu’elle les porterait à travers le déluge – c’est par la foi qu’ils ont survécu.

C'est discriminatoire de cette manière et cela fait une discrimination entre une race qui ne s'engage pas et celles qui le font. C'est un ordre différent ; un ordre d’être totalement différent. Le baptême déclare que vous et moi, et tous ceux qui suivraient ce chemin, avons reconnu que nous avons été noyés dans le grand déluge du jugement de Dieu sur le péché, universel. Il n’y a pas un, non pas un, dit l’apôtre, pas un juste. C'est universel : tous ont péché. Ainsi, les personnes spirituelles sont celles qui survivent au jugement et sortent de l’autre côté, en reconnaissant l’ampleur de cette division.

Comme cette division est complète, comme elle est totale ! Je pourrais le montrer de façon beaucoup plus impressionnante, si je le voulais, si je choisissais de le faire, car si vous avez vu des noyés, vous saurez de quoi je parle. Si vous avez vu des gens comme moi, sortis de l'eau après avoir été noyés, si vous y avez passé suffisamment de temps, vous savez de quoi je parle. Il n'y a pas beaucoup d'espoir, non, ils ont cessé d'exister en tant que parties organiques d'un certain ordre de la création.

Nous appartenons à un ordre entièrement nouveau, d’hommes et de femmes, de peuples, d’humanité, d’humanité. Un nouvel ordre en Christ. Il y a en Christ une nouvelle création. Entourez ce mot nouveau : nouveau, nouveau, nouveau ! Quelle est cette nouveauté ? Pensez-y, c'est discriminatoire – cela divise entre deux races – c'est le baptême du Seigneur Jésus. Et c'est pourquoi, en figure et en type, Il s'est rendu au Jourdain et a exigé que, en tant que représentant de la race humaine dans les termes inclusifs et universels de Son titre « Fils de l'homme » - le titre inclusif de la race - c'est pourquoi aller là-bas, Il l’exigeait, parce qu’Il savait à quel point Sa Croix allait être grande, combien formidable serait cette seule chose : un type différent d’humanité à naître, à naître.

Et vous pouvez voir comment, à partir de ce moment de Son baptême, de Son apparition, Il est si différent des autres hommes qu'Il a occupé les esprits pendant ces deux mille ans à essayer de définir ce quelque chose à Son sujet ; ce quelque chose en Lui qui était impénétrable. Cela nous amène, voyez-vous, à cette nouvelle phase, mais avant de pouvoir continuer, nous devons arriver à la chose si immédiatement associée à son baptême.

Il n'y a aucun écart entre la sortie de l'eau et l'instant où les cieux s'ouvrirent et où l'Esprit se posa sur Lui sous la forme d'une colombe... l'onction, au sujet de laquelle Il commença immédiatement Son ministère à Nazareth avec : "L'Esprit du Seigneur est sur moi parce qu'il m'a oint.’’ Ce sont deux parties d’un tout : la mort, la résurrection et l’onction. Et que signifie l’onction ? Et j'ai dit, remarquez, ce sont deux parties d'une seule chose.

Je ne crois pas que l'onction devrait être retardée jusqu'à quelque temps après la conversion ou le baptême. Je ne pense pas que ce soit une chose qui se situe plus loin sur la route. Dans son cas, dans son cas, cela a été immédiat et il est prévu que ce nouvel ordre auquel appartiennent ceux qui ont reconnu le sens de Son baptême et y sont eux-mêmes entrés en s'engageant, ce nouvel ordre est caractérisé par l'onction du Saint-Esprit. C'est un ordre du Saint-Esprit. C'est la nouvelle naissance, et « ce qui est né de l'Esprit est esprit ».

Un homme spirituel émerge du baptême, ou devrait le faire, si nous comprenons bien. Je crois que c’est pourquoi les apôtres, immédiatement après avoir baptisé les gens, priaient pour eux afin qu’ils reçoivent l’Esprit. Ils mettaient les deux choses ensemble, mais c'est un nouvel ordre et ce nouvel ordre est caractéristique du Saint-Esprit ; ce qui, quand nous avons dit cela, n’a pas été assez dit ; il faut des explications.

Eh bien, si vous revenez à 1 Corinthiens chapitre 2, vous aurez une idée de ce que signifie l'onction, en tout cas, fondamentalement sinon entièrement, dans ce chapitre où l'apôtre parle de l'homme spirituel, l'homme spirituel que le Le chrétien est censé être, destiné et censé être, s'il comprend correctement ce qui s'est passé dans le sens de ce baptême. L'homme spirituel se caractérise par certaines choses tout à fait élémentaires. L’onction signifie simplement que cet homme spirituel a des capacités qu’aucun autre ordre humain n’a. C'est une recherche, n'est-ce pas ? C'est un test.

" Or, l'homme naturel ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, et il ne peut pas non plus les connaître " et sa réaction à leur égard est : elles sont une folie pour lui. Qu'est-ce que ça veut dire ? Qu'est-ce que cela déclare ? L'homme naturel est dépourvu de certaines capacités essentielles quant aux choses de Dieu – les choses de Dieu. Oh, nous sommes entrés dans les choses de Dieu, n'est-ce pas, le royaume des choses de Dieu ! Quel royaume ! Inépuisable! Inépuisable; il nous faudrait toute l'éternité pour apprendre les choses de Dieu et toute notre vie chrétienne devrait être juste ceci : apprendre les choses de Dieu - tout au long du chemin, apprendre les choses de Dieu, les choses de l'Esprit de Dieu. L’homme naturel n’en a pas la capacité ; Je ne peux pas savoir, je ne peux pas recevoir. Son attitude est empreinte de scepticisme et de cynisme : «Toutes ces choses auxquelles vous, les chrétiens, pensez tant, sont absurdes!» ce n’est qu’un non-sens pour l’homme naturel. Et il agit en conséquence, si les Corinthiens sont l’exemple – il y a une chose terrible, terrible pour les chrétiens corinthiens.

Et disons ceci, mais "celui qui est spirituel..." et vous remarquerez dans les différentes traductions que les traducteurs se sont vraiment heurtés ici à une difficulté, ils se sont retrouvés ici à patauger pour traduire en anglais le sens réel des mots originaux. Celui qui est spirituel... juge-t-il toutes choses ? Discerne-t-il toutes choses ? Examine-t-il toutes choses ? Ce sont des mots que les traducteurs ont introduits soit dans le texte, soit dans la marge, révisés ou autorisés, ou en marge, là ils jonglent avec un mot. Qu'est-ce que ça veut dire? Quel est le sens? Eh bien, s'ils sont battus, je le suis bien sûr, ce n'est pas à moi de dire que je peux faire mieux. Mais ce que dit l'apôtre, c'est que l'homme naturel, l'homme naturel n'a pas la capacité de saisir, de saisir le sens, l'implication des choses de l'Esprit, mais l'homme spirituel a la capacité, a la capacité pour cela par sa nouvelle naissance. Et par l’onction est produite une capacité qu’aucune autre espèce humaine ne possède. Il ou elle possède des capacités ; il se peut qu'il en soit à ses balbutiements au départ, et qu'il doive grandir et grandir jusqu'à ce que nous mettions fin à cette vie, aussi longue soit-elle. Et puis, même alors, nous pouvons dire : « N'étais-je pas un imbécile ; pourquoi n'ai-je pas vu cela avant ? Je pense que nous ne devons pas parler ainsi ni utiliser ce langage au paradis, je suppose, parce qu'ils n'utilisent pas un langage comme celui-là au paradis, mais je suis tout à fait sûr qu'avec toutes nos études, toute notre expérience, lorsque nous obtiendrons au ciel, nous dirons : « Pourquoi n'ai-je pas vu cela ? Pourquoi, vraiment, n'ai-je pas vu cela ? et je pense que nous passerons probablement toute l'éternité avec ce sentiment remarquable et merveilleux de : "Oh, j'étais aveugle, mais ceci, et ceci et cela ! Si seulement j'avais pu voir...". Cependant, il y a ici un début de cette chose : la capacité des choses spirituelles, la perception spirituelle, le discernement spirituel, la compréhension spirituelle, l'appréhension spirituelle - une capacité. C'est l'œuvre de l'onction. C'est l'œuvre de l'onction. Et oh, chers amis, qu’est-ce que cela signifie ! Qu’est-ce que cela signifie.

Je me souviens très bien du moment où je me suis heurté à cette vérité il y a de nombreuses années. Je vais dire cela pour essayer d'aider avec ce avec quoi je lutte cet après-midi. J'ai réalisé que ce que je recherchais vraiment, vraiment après, à la fois en ce qui concerne ma propre connaissance et compréhension, et ma valeur, et mon bien, et ma capacité, et pour mon ministère, ce que je recherchais vraiment ne pourrait jamais être possible. être réalisé dans le sens de toute capacité naturelle. J'ai lu. Oh, comme j'ai lu et étudié. Je me vois maintenant, avant mon mariage, dans mon propre logement, seul avec mon livre posé devant moi pendant que je prenais mon repas. Et je me souviens d'avoir étudié des choses telles que "l'Histoire de la religion et les grands philosophes" d'Edward Caird - un volume comme une Bible familiale - et d'avoir dû me lever après mon repas et faire le tour du pâté de maisons pour garder la tête stable - j'en avais le vertige! Et c’est le genre de chose que je faisais, essayer de découvrir Dieu, essayer de trouver quelque chose pour mon propre bien spirituel. Et finalement j'ai dû dire : "Je n'y arrive pas, je ne trouve pas ce que je cherche, je ne trouve pas ce que je cherche, ça m'échappe".

Et puis, bien sûr, je me suis tourné vers l'Écriture et j'en suis arrivé à 1 Corinthiens 2 : « L'homme naturel ne peut pas », ne peut pas, ne peut pas – malgré tous ses efforts, il ne peut pas ! Il ne passe pas, il y a une barrière. Mais oh, quelle chose formidable cela a été pour moi quand, à ce moment-là, j'ai vu que le Saint-Esprit est pour nous, qu'il est donné, et que le Saint-Esprit a toute la capacité de connaître Ses propres choses et tout ce qui concerne Dieu, les choses profondes de Dieu. ! Et si seulement j’avais le Saint-Esprit, tout ce que Dieu veut que je sache, je peux le savoir. Je vous le dis, depuis ce jour jusqu'à aujourd'hui, cela a été une véritable, une véritable aubaine dans ma vie ; pour la vie, pour le ministère, le Saint-Esprit, l'onction, la capacité de voir ce que « aucun œil n'a vu, ni aucun cœur n'a conçu, ce qui n'est jamais entré dans le cœur de l'homme ». C'était ici, le Saint-Esprit est la capacité de tout ce que Dieu veut en ce qui nous concerne.

Jésus, étant oint, est entré dans Son ministère et... deux côtés - ce que Jésus, ayant reçu l'onction, est sorti dans Son ministère et... deux côtés - ce que l'apôtre dit ici à propos de l'homme spirituel qui discerne, discerne, perçoit, examine, (quel que soit le mot que vous allez choisir) toutes choses. Il "examine tout, mais il n'est examiné par personne". Je n'aime pas le mot "examiner", il ne nous aide pas. Ce que l'apôtre dit, c'est que ce genre d'humanité ointe est impénétrable pour le monde ; le monde ne le comprend tout simplement pas. Et la tentation d'un jeune chrétien est d'essayer de se faire comprendre du monde, sans être né de nouveau ! Et c'est si difficile, n'est-ce pas, jeune chrétien, si difficile, de devoir prendre cette position, "Ils ne me comprennent pas, mais je dois l'accepter. Ils ne savent pas, ils ne savent pas, et je dois simplement l'accepter, et ne pas essayer par des arguments et des discussions de leur faire comprendre, jusqu'à ce qu'ils soient nés de nouveau. Mon travail consiste à les mettre face à leur nécessité de naître de nouveau." C'est Nicodème, n'est-ce pas ? Comment le Seigneur aborde la situation d'un homme très intellectuel : "Je ne vais pas discuter avec toi. Je ne vais pas descendre à ton niveau pour essayer de t'expliquer les choses. Non, nous sommes dans deux mondes différents ; tu es d'un monde et moi d'un autre, et pour arriver là où je suis et savoir ce que je sais, il faut que tu viennes de la même manière : naître d'en haut.

C'est peut-être trop simple pour vous, chrétiens, mais voici ce que je veux dire : l'onction de Jésus, l'onction de Jésus était Sa capacité pour Sa mission de vie ; Sa capacité pour Sa mission de vie. Et la capacité, dans Son cas, signifiait appréhender la pensée du Père. Vous voyez, c’était un Esprit de filiation qui était venu sur Lui. Le Ciel et le Père ont déclaré à travers le ciel déchiré : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé !» - l'attestation de filiation scellée par le Saint-Esprit dans Son esprit - la filiation. Et à partir de ce moment-là, par l’onction, sur la base de la filiation, Il pouvait comprendre Son Père, Il pouvait entendre Son Père, Il connaissait Son Père. C'était une relation. Le Père et le Fils, Fils et Père, en communion. Et tout ce qu'Il a dit, et tout ce qu'Il a fait, et partout où Il est allé, et tout au cours des trois années et demie qui ont suivi jusqu'à Son départ, était sur cette base de l'étroite relation d'un nouvel ordre, un autre ordre céleste, la relation Père-Fils, Fils-Père. Nous n’avons que les débuts de ce genre de connaissance, eh bien, nous l’avons si nous sommes réellement nés de nouveau d’en haut et oints du Saint-Esprit. Nous en avons un début.

Je suis sûr que vous savez très bien quand le Saint-Esprit en vous est d'accord ou en désaccord avec tout ce que vous dites, faites ou avez dit, n'est-ce pas ? N'est-ce pas ? Vous avez de nombreuses façons de dire cela : « Je ne me sens pas à l'aise avec ça... » Certaines personnes ont le langage : « Je n'ai pas de vie à ce sujet... » Eh bien, peu importe comment vous le dites, vous savez ce que vous voulez dire, nous savons ce que vous voulez dire : le Saint-Esprit intérieur ne nous corrobore pas, n'est pas d'accord et ne nous accompagne pas, mais nous devons apprendre beaucoup de leçons de cette façon, ou Il le fait avec vie et paix, Il en rend témoignage, C'est bon. C'est une éducation merveilleuse qu'est l'éducation de l'onction, mais c'est la différence entre deux types de personnes - ceux qui vivent dans le naturel et essaient de tout surmonter par leurs capacités, leurs ressources et leurs capacités naturelles, et se trouvant dans des impasses et des impasses, vont dans une impasse et devoir revenir tout le temps parce qu'il n'y avait aucun moyen de passer - le naturel. Et le chrétien et les autres qui marchent selon l'Esprit, les personnes spirituelles qui ont au moins cette capacité de connaître, ou qui ont un début de connaissance spirituelle.

Eh bien, je pense que le temps de l'après-midi est écoulé. Nous le laissons là. Dans quelle mesure cela vous est-il utile, je ne sais pas, mais je suis sûr qu'il y a quelque chose que nous devons encore aborder au moins plus complètement, à propos de cette question des différents ordres de personnes auxquels nous appartenons en tant que chrétiens et qui sont le peuple du Christ, qui prend son caractère et ses capacités du Christ. C'est le vrai christianisme. Puisse-t-il être vrai dans une mesure toujours croissante dans le cas de chacun d’entre nous.

À suivre

Conformément aux souhaits de T. Austin-Sparks que ce qui a été reçu gratuitement soit donné gratuitement et non vendu à des fins lucratives, et que ses messages soient reproduits mot pour mot, nous vous demandons si vous choisissez de partager ces messages avec d'autres, veuillez respecter ses souhaits et les offrir librement - libres de toute modification, sans frais (à l'exception des frais de distribution nécessaires) et avec cette déclaration incluse.


Aucun commentaire: