lundi 10 juillet 2023

(2) La Voie du Saint-Esprit par T. Austin-Sparks

Transcrit à partir de messages de conférence donnés à Los Angeles, en mars 1962. La forme parlée a été conservée textuellement

Chapitre 2 - Le chemin de la gloire

Je suis heureux d'avoir cette opportunité mes amis, de vous rencontrer et de partager avec vous quelque chose de ce que le Seigneur a dit à mon propre cœur. Et j'espère que ce sera Son moyen de bénédiction pour vous aussi.

Je vais vous demander d'ouvrir la Parole avec moi, et simplement parcourir un chemin dans l'évangile de Jean. Le passage de base sera au chapitre 17. Chapitre 17, verset un : " Jésus parla ainsi et, levant les yeux au ciel, il dit : " Père, l'heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie " " .

Verset 4: "Je t'ai glorifié sur la terre", 5, "Et maintenant, ô Père, glorifie-moi auprès de toi-même, de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût".

Maintenant, allez-vous revenir au chapitre 7, verset 39, "Mais il parla ainsi de l'Esprit que ceux qui croiraient en lui devaient recevoir, car l'Esprit n'était pas encore donné, parce que Jésus n'était pas encore glorifié".

Chapitre 11, verset 4, "Quand Jésus l'entendit, il dit: 'Cette maladie n'est pas à la mort, mais pour la gloire de Dieu afin que le Fils de Dieu soit glorifié par cela.'"

Chapitre 12, verset 16 : « Ses disciples ne comprirent pas ces choses au début, mais lorsque Jésus fut glorifié, ils se souvinrent alors que ces choses étaient écrites de lui et qu'ils les lui avaient faites ». Verset 23 : "Jésus leur répondit : 'L'heure est venue où le Fils de l'homme doit être glorifié. En vérité, en vérité, je vous le dis, si un grain de blé ne tombe en terre et ne meurt, il demeure seul, mais s'il meurt, il porte beaucoup de fruits".

Chapitre 13 au verset 31 : "Quand donc il fut sorti, Jésus dit : 'Maintenant le Fils de l'homme est glorifié et Dieu est glorifié en lui et Dieu le glorifiera en lui-même et aussitôt il le glorifiera'".

Chapitre 16, verset 31, "Jésus leur répondit : 'Vous croyez maintenant?".

Revenons au verset 14 de ce chapitre, "Il me glorifiera, car il prendra du mien et vous l'annoncera".

Vous aurez noté le mot commun dans tous ces passages qui, après tout, n’est qu'une sélection. Il y en a d'autres contenant le même mot qui pourraient être ajoutés. Ce mot forme une voie à travers l'évangile de Jean. C'est le chemin de la gloire. Et vous aurez remarqué que même dans la sélection de passages sur cette question que nous avons faite, comment le Seigneur Jésus a placé tout, tout sur le terrain de Sa glorification. Du début à la fin, c'était pour lui la base de tout : Sa glorification. Nous devrions être impressionnés par cela, sans aucune exposition ou agrandissement, le fait démontré, déclaré et vérifié de manière écrasante dans ce livre, que pour le Seigneur Jésus tout repose sur le fondement de Sa glorification.

La phrase qu'Il a utilisée un certain nombre de fois, Il semblait être très gouverné dans Sa vie par cette phrase : l'heure, Mon heure, Mon heure, "l'heure est venue", "Son heure n'était pas encore venue". Il y avait une heure qui gouvernait toute Sa vie, la signification d'un temps, un temps gouvernant tout en tout. Et cette heure, ce moment particulier était dans Son esprit, revenant encore et encore au fur et à mesure qu'Il avançait.

Il l'appelait Son heure, c'était l'heure de Sa glorification. C'était comme s'il faisait sortir du futur quelque chose qui gouvernait cette situation présente, quelle qu'elle soit, de temps en temps. « Eh bien, demandez-vous, quelle est la gloire du Seigneur Jésus ? Que signifie glorifier le Seigneur Jésus ? La réponse dans toute la Bible est précisément celle-ci : la gloire de Dieu est toujours l'expression de son entière satisfaction. Quand Dieu est parfaitement satisfait, pleinement satisfait, alors la gloire de Dieu éclate toujours. Vous pouvez retracer cela à travers l'Ancien et le Nouveau Testament.

Et le Seigneur Jésus vivait à la lumière d'un temps qu'Il appelait "l'heure", où la pleine satisfaction du Père serait réalisée, Son Père pleinement satisfait - la gloire de la satisfaction de Dieu. Il vivait à la lumière de cela et apportait cela dans chaque détail de Sa vie. Nous allons le montrer dans un instant. Mais vous remarquez qu'Il a été gouverné encore et encore par cette affaire "d'heure"; peu importe ce que c'était.

Commencez au chapitre 2, les noces de Cana de Galilée, l'eau et le vin. Nous y reviendrons dans un instant, mais il est dit à ce sujet : « Ce commencement de signes fit Jésus à Cana de Galilée et montra Sa gloire ». Mais remarquez ce qui a mené à cela, la fête : le manque de vin, et Sa mère anxieuse, inquiète, se tournant vers Lui et disant : « Ils n'ont pas de vin ». Jésus se tourna vers elle et lui dit: "Femme, qu'ai-je à faire avec toi? Mon heure n'est pas encore. Mon heure n'est pas encore". Mais ensuite, Il a agi après cette pause, attendant quelque chose, disant en fait : « Je ne peux rien faire de Moi-même. Je ne peux faire ce que Je fais que lorsque le Père me le permet, me donne Sa Père, tout ira bien, le Père sera glorifié ! Je ne suis pas ici pour me glorifier par ce que je fais, je suis ici pour glorifier le Père. Et dans Son cœur, Il disait: "Père, cela te glorifiera-t-il si je fais cette chose?" et Il a obtenu la réponse, "D'accord!" et proclama sa gloire.

Son heure, cette grande heure future de la satisfaction du Père, est venue et a été avancée. Et ce n'est pas de l'imagination et une interprétation forcée, parce que vous avez des occasions réelles où Il a dit : « Père, glorifie... » et il y a eu une voix : « J'ai glorifié et je glorifierai ». Vivre, voyez-vous, dans ce contact avec le Père.

Une autre occasion, quand Ses frères selon la chair ont dit: "C'est le temps de la fête à Jérusalem. Tout le monde monte à Jérusalem pour la fête, tu montes." Et Jésus a dit: "Va-t-en. Je ne monte pas, Mon heure n'est pas encore venue." En effet, en disant : "Je ne suis pas seulement gouverné par ce que tout le monde fait. Je ne suis pas gouverné par l'acceptation commune, l'opinion populaire, la chose à la mode. pour être à la satisfaction du Père. Vous montez ! Et quand ils furent montés, Il monta alors. Étrange comportement n'est-ce pas ? Mais que se passe-t-il à l'intérieur ? C'est tout le temps ceci : "Père vas-tu en tirer quelque chose ? Est-ce que ça va te plaire ? Je ne peux pas le faire autrement que pour te glorifier ! Si tu ne trouves pas satisfaction en cela, eh bien, qu'ils aient toutes les fêtes qu'ils veulent, je n'y serai pas ! Qu'ils fassent ce qu'ils ont toujours fait, mais je n'y serai pas, à moins qu'il n'y ait quelque chose pour la gloire ou la satisfaction et plaisir du Père".

"Mon heure... Mon heure". Et Il a manifestement obtenu le témoignage du Père à ce moment-là : "C'est bon, monte, j'ai quelque chose là-dedans..." et Il est monté. Vous voyez, Il avait quelque chose là-dedans, dans Son ascension. Vous voyez ? Mettre tout sur le terrain de la gloire, la gloire, la gloire de Dieu en Jésus-Christ, la gloire de Christ. Mettre tout [là]. C'est, c'est quelque chose qui régit la vie, n'est-ce pas ? "Est-ce que cela contribue vraiment à la gloire de Christ ? Est-ce que je vais ici ou n'y vais pas, ce que je fais ou ce que je ne fais pas, que j'agisse ou que je m'abstienne d'agir, combien cela va-t-il contribuer à Sa gloire ?" C'est la chose qui gouverne - un contact avec le ciel, "Puis-je faire cela? Le ferai-je pour ma propre gloire, mon propre plaisir, ma propre satisfaction, ou est-ce que Sa gloire l'exige? Est-ce que cela servira Sa gloire?" C'était la base de la vie du Seigneur Jésus. Il a appelé cela Son heure; gouverné par l'heure de la satisfaction du Père et c'était Sa gloire. "Ma nourriture et Ma boisson est de faire la volonté de Celui qui M'a envoyé" - ce n'est qu'une autre façon de dire "Ma gloire est la sienne, son plaisir".

Ainsi, vous voyez, Sa vie était régie par ceci. Mais ensuite, vous remarquerez sur un fragment que nous lisons (et il y en a beaucoup plus du même genre dans le même contexte) que cette glorification du Seigneur Jésus était le signal du changement de la dispensation par la venue du Saint-Esprit. "Il parla ainsi de l'Esprit que ceux qui croyaient devaient recevoir. L'Esprit n'était pas encore donné parce que Jésus n'était pas encore glorifié". En d'autres termes, Jésus est glorifié et l'Esprit est libéré, l'Esprit vient. Le grand avènement de l'Esprit a lieu, la dispensation est changée en dispensation du Saint-Esprit. C'est la dispensation. Et combien le Seigneur Jésus a mis là-dessus : « Il vous est avantageux que je m'en aille. Si je ne m'en vais pas, l'Esprit ne viendra pas, le consolateur ne viendra pas »!

De toute évidence, comme nous l'avons récemment souligné, il accordait beaucoup plus d'importance à la venue du Saint-Esprit qu'à Son propre séjour dans la chair. Mais le signal de la venue de l'Esprit, comme la Pentecôte le déclare et le montre si clairement, à la fois dans l'acte et dans ce qui suivit, fut Jésus glorifié. Je veux dire, dans l'acte, c'était un jour de gloire n'est-ce pas, le jour de la Pentecôte ? Remplis de la gloire du Seigneur, mais alors partout ils sont allés remplis de cette gloire, prêcher : Jésus est glorifié ! Jésus est en haut ! La gloire s'est répandue sur la terre, mais le signal pour cela était la glorification de Jésus.

Et c'est une chose très pratique, chers amis, tout ce que nous pouvons désirer au sujet du Saint-Esprit, et nous prions pour le Saint-Esprit, nous voulons de la puissance, nous voulons de la lumière, nous voulons des conseils, nous demandons le Saint-Esprit pour beaucoup de choses, à de nombreuses fins. Peut-être sommes-nous impressionnés par la nécessité du Saint-Esprit. Rappelez-vous ceci : le Saint-Esprit n'agira de quelque manière que ce soit, si le motif est la glorification du Seigneur Jésus. Rien d'autre. Vous pouvez prier jusqu'à ce que vous ne puissiez plus prier pour le Saint-Esprit, mais le Saint-Esprit ne fera véritablement aucune réponse jusqu'à ce que votre motif soit que Jésus soit glorifié, non que je puisse avoir quelque chose, faire quelque chose, être quelque chose ; non, rien de tel. Jésus étant glorifié gouverne toute la question du Saint-Esprit. Jésus l'a mis sur cette terre.

Donc, vous pouvez être tout à fait sûr de ceci : qu'une fois que vous êtes entièrement ajusté à la glorification du Seigneur Jésus (et le Seigneur sait quand nous sommes ajustés ou non, vraiment) et que nous sommes correctement ajustés, nous avons donné le Saint-Esprit le sol qu'Il veut et Il se déplacera spontanément.

Eh bien, nous avons beaucoup à dire et nous ne devons pas rester avec chacun de ces fragments. Remarquez encore (et c'est une porte par laquelle vous entrez dans une telle richesse dans cet évangile) que cette question de la glorification du Seigneur Jésus était le fondement du renversement des situations de l'impossible au possible, ou au réel. Maintenant, il y a un sens dans lequel tout cet évangile de Jean est l'évangile de situations impossibles, qui sont transformées en réalité. Avez-vous déjà pensé à cela? Toute une série, du début à la fin, de situations totalement impossibles dans le naturel.

Eh bien, commencez (et nous allons nous dépêcher) le mariage à Cana de Galilée. Tout avance, et soudain tout s'effondre, s'effondre. Ils n'ont pas de vin. C'est la clé de cette chose, c'est la base même de tout - de la joie et de la communion. Et la panne là-bas? Eh bien, c'est de la honte, c'est de la déception, c'est du reproche. Le fond, comme on dit, est tombé de tout quand le vin échoue. C'est une situation désespérée, qu'allons-nous faire ? Vous ne pouvez rien faire. Tout est fini, tout pour l'homme. Je m'attends à ce que ceux qui étaient au courant se regardent avec consternation et aient peut-être peur de le faire savoir à cause du désastre qu'il a provoqué : le gâchis total de l'ensemble. Désespéré. Et remarquez, Jésus a été très attentif (et vous voyez que cela revient encore et encore dans cet évangile) très attentif pour voir que c'était sans espoir : ils n'ont pas de vin. "Qu'est-ce que j'ai à faire avec vous ? Je ne suis pas ici juste pour racheter des occasions sociales brisées. Je ne suis pas ici juste pour rendre les choses un peu plus agréables pour les gens et les sauver de leur embarras ! Je suis ici pour le but de faire ce qui est tout à fait impossible aux hommes, c'est pourquoi je suis venu."

La vie est brisée. La vie est pleine de honte et d'embarras, de déception et de désespoir. C'est là que vous commencez : une situation désespérée, impossible pour l'homme par nature, et Il y vient. Et Il l'a transformée et Il a montré Sa gloire en changeant cette situation désespérée en une situation, non seulement d'espoir, mais de réalisation.

C'est le chapitre 2, qu'en est-il du chapitre 3 ? Cet homme Nicodème. Cet homme essaie de se frayer un chemin dans le royaume, de découvrir le secret du royaume de Dieu, et il a tout ce qu'un homme peut avoir de religion et de savoir : « Tu es le maître en Israël », a dit Jésus, le professeur en Israël. Tout de tradition, tout d'héritage, tout de position et de prestige, et tout ce qu'un homme pouvait avoir, et encore insatisfait, parlant toujours comme un homme désespéré, déçu. Venir à Jésus la nuit pour essayer de trouver la solution à son problème cardiaque, c'est un problème cardiaque avec cet homme. Et Jésus prend grand soin de montrer à quel point sa situation est sans espoir. Il ne prend pas cet homme sur son propre terrain et ne l'encourage pas et ne le réconforte pas, Il le lui lance directement : "Tu dois naître de nouveau. Si un homme ne naît d'en haut, il ne peut pas voir le royaume de Dieu... « ne peut pas, ne peut pas, ne peut pas ! Sans espoir pour le mieux ! Sans espoir pour le meilleur de ce monde. C'est une situation impossible naturellement, peu importe combien de religion vous avez. Désespoir, mais, mais pour Jésus. Il a transformé cette situation désespérée, non seulement pour Nicodème, mais pour combien d'autres, pour nous, non seulement en espoir, mais en réalisation dans le royaume, dans le royaume.

C'est impossible, voyez-vous. Ce que je veux dire, c'est que Jésus est continuellement en train de dire parfaitement clairement qu'en dehors de Lui la situation est impossible, mais qu'avec Lui il n'y a rien de tel qu'impossible. C'est le chapitre trois. Chapitre quatre : y a-t-il jamais eu un exemple plus clair de désespoir que cette femme de Sychar ? "Tu as eu cinq maris et celui que tu as maintenant n'est pas ton mari..." Et quand elle commence à parler, vous entendez ses tons de désespoir : "Seigneur, donne-moi cette eau, que je n'aie plus soif, et que je ne vienne plus ici puiser..." le cri d'une femme qui a épuisé la vie de tous ses espoirs et qui est encore désespérée. Vous savez ce qu'Il a fait de cela, mais Il a fait ressortir cette situation désespérée, n'est-ce pas, Il l'en a fait prendre conscience, s'est efforcé de le lui faire savoir. Cela semble cruel pour Lui d'évoquer son passé, mais Il lui laisse voir que son propre état est désespéré afin qu'Il puisse montrer qu'Il est l'espoir des désespérés. Chapitre 4.

Chapitre 5 [4] : lorsque Jésus venait en Galilée, un certain noble de Capharnaüm vint à lui et lui dit : « Seigneur, descends, mon fils est à l'article de la mort. Viens, guéris-le ! Et encore une fois, cela semble si cruel, Jésus a pris ce père pauvre, désemparé et au cœur brisé, avec toute sa vie enveloppée dans ce garçon qui est sur le point de mourir, Jésus dit : "Si vous ne voyez pas de signes et de prodiges, vous ne pouvez croire." Qu'est-ce que c'est? Est-ce de la méchanceté ? Cruauté? Manque de sympathie ? Non, Il tire cet homme jusqu'à ses extrémités et lui fait reconnaître et admettre que seulement, seulement en Jésus il y a de l'espoir. Il dit: "Monsieur! Descends descends, avant que mon enfant ne meure, viens!". C'est le cri, presque du désespoir, n'est-ce pas ? Comme s'il était venu en dernier recours. Seul Jésus; c'est ce que Jésus voulait. Seul Jésus; aucun autre espoir. Et Jésus n'est pas allé, Il a dit: "Va, ton fils est vivant". Tu connais la suite de l'histoire. C'est un exemple de plus de l'impossible. Chapitre 5.

Chapitre 6. "Où achèterons-nous assez de pain pour nourrir une si grande multitude?" Cinq mille personnes, deux cents sous de pain ! Si quelques-uns d'entre vous ou certains d'entre vous aiment regarder dans votre Bible et comprendre cela, vous découvrirez que cela représente le salaire d'un an pour un ouvrier, un travailleur. Deux cents pence - pas suffisant pour répondre à ce besoin. Jésus avait mis la question à l'épreuve : comment faire ? "Non, c'est juste impossible !" dit l'apôtre, "Cela ne peut tout simplement pas être fait, c'est sans espoir, c'est impossible!" "Ordonne aux gens de s'asseoir..." eh bien, vous connaissez la suite de l'histoire, mais la voilà; tout à fait désespéré, tout à fait impossible, n'est-ce pas? Mais tourné vers la réalité réelle. Chapitre 6.

Chapitre 8, l'aveugle-né. Né aveugle. Langage étrange, genre d'argument étrange, on en a beaucoup parlé, on en a dit toutes sortes de choses. Les disciples demandèrent : "Maître, qui a péché ? Cet homme ou ses parents, pour qu'il naisse aveugle ?" Jésus répondit: "Ni cet homme ni ses parents, mais que le Fils de l'homme soit glorifié". Eh bien, né aveugle. Le propre langage de l'homme à ce sujet, notez-le, montre comment il a réalisé le désespoir de sa position. Lorsque les dirigeants l'ont attaqué, l'ont défié au sujet de qui c'était qui lui avait rendu la vue, et ont dit que cet homme était un pécheur, l'homme a dit : « Pourquoi alors, voici une chose étrange ! Voici une chose étrange : a-t-on jamais su depuis la fondation du monde que toute personne née aveugle devrait recouvrer la vue ?" Depuis la fondation du monde ! Son idée à ce sujet, voyez-vous, c'était une idée qu'il n'y avait aucun doute là-dessus avec lui, c'est une chose sans espoir ! C'était une chose sans espoir; jamais entendu parler depuis la fondation du monde. C'est assez désespérant n'est-ce pas ? Oui, Jésus voulait qu'il en soit ainsi pour la gloire, pour la gloire. Une situation désespérée; chapitres 8 et 9.

[Chapitre] 11 : Lazare. Vous connaissez Son attitude à ce sujet, ils lui ont dit : "Celui que tu aimes est malade" et non pas comme contestant cette déclaration de son amour, néanmoins il est resté là où il était - quatre jours. Et quand enfin il est venu et s'est dirigé vers le tombeau, les sœurs ont dit: "Seigneur, à ce moment-là, il pue". Le Seigneur l'avait délibérément, délibérément forcé jusqu'à cela naturellement, naturellement, pour rendre la chose aussi désespérée que n'importe quoi pouvait l'être naturellement. "Cette maladie n'est pas à la mort mais pour la gloire de Dieu afin que le Fils de Dieu en soit glorifié".

Vous continuez jusqu'à la fin, dans le dernier chapitre, qu'est-ce que c'est ? "Maître, nous avons peiné toute la nuit et n'avons rien pris...". Toute la perspicacité, les connaissances et les capacités d'un pêcheur : épuisées. Rien n'est le verdict là-dessus : rien ! Eh bien, vous connaissez la suite, « Lancez, jetez le filet... » une situation impossible s'est transformée en une réalisation glorieuse pour Sa gloire. Il a tout mis sur le sol de sa gloire.

Il y a beaucoup de réconfort là-dedans pour nous, vous savez, les amis, n'est-ce pas ? Oh, combien de fois désespérons-nous ; ressentir le désespoir des choses. Tant que Jésus vit, l'impossibilité et le désespoir n'existent pas. On peut dire ça, je peux dire ça, peut-être qu'il n'en faut pas beaucoup pour le dire, mais oh, parfois c'est la chose la plus éprouvante qu'on puisse savoir et croire que ça, c'est possible après tout. Mais c’est. Et beaucoup d'entre nous ont assez d'expérience, parce qu'Il s'est efforcé de nous amener là où, mais pour le Seigneur... eh bien, c'est la fin, mais pour le Seigneur, il n'y a plus de possibilité. Mais comment, encore et encore, Il a changé cette situation désespérée et impossible en quelque chose pour Sa propre gloire ! Il mise tout sur Sa gloire ; tout sur Sa gloire.

Voyez-vous, que fait-il dans tout cela ? Il place notre vie sur la même base que la Sienne. Il est venu et a placé Sa vie sur ce terrain : la gloire du Père. Rien qui ne soit à la gloire du Père. Tout devait être pour la gloire du Père ! Tout a été testé et remis en question par cette question : dans quelle mesure cela sert-il la gloire du Père ? Si ce n'est pas le cas, il n'y a pas de place pour cela ; ce n'est que si c'est le cas que je l'accepte. Maintenant, Il le retourne et y met notre vie, vous voyez ? Il a placé les gens de Cana sur ce terrain. Il a placé la femme de Samarie sur ce terrain. Il a placé Nicodème sur ce terrain.

J'ai omis un cas : l'homme à la piscine de Siloé - quelle histoire de désespoir, c'est au chapitre 4, à la fin du chapitre 4 [la piscine de Béthesda au chapitre 5]. Il vous fera savoir qu'il sent que sa situation est désespérée, désespérée, pour cet homme. Il est là depuis 38 ans et à chaque fois qu'il a essayé de se mettre à l'eau, quelqu'un l'a devancé. Le cri de désespoir... Jésus l'a changé. Il mettait la vie de cet homme sur le même pied que la Sienne ; tout le long c'est comme ça.

C'est une position très sûre, chers amis, d'avoir votre vie sur la même base que le Seigneur Jésus avait la Sienne, n'est-ce pas ? Et vous savez, c'est le destin de l'église. Qu'est-ce que Paul dit dans sa lettre aux Éphésiens, chapitre 3, verset 21 : "A lui soit la gloire dans l’Église par le Christ Jésus dans tous les siècles, pour les siècles des siècles." Comment? Quelle gloire dans l'église pour toujours et à jamais? Juste de cette façon : que la vie de l'église a été une vie de situations impossibles, tournées vers des réalisations glorieuses. N'est-ce pas là l'histoire de la véritable église ? Tout le long, regardez-la : encore et encore, voyez depuis le début. Donc impossible : Néron, Néron massacrant 10 millions de chrétiens - cela montre comment l'église avait grandi, avec quelle rapidité et puissance, mais on calcule qu'il avait massacré pas moins de 10 millions de chrétiens. C'est donc beaucoup, cela laisse les choses assez petites et assez sans espoir.

Et encore et encore, l'église est allée dans cette direction, n'est-ce pas? À travers l'histoire, c'est parti comme ça, mais ça continue. Ça continue, plus grand que jamais aujourd'hui. Désespéré? Oui. Impossible? Oui, mais pour Jésus. Et quel est l'objet, qu'est-ce qui gouverne cela ? Oh, ce n'est pas parce que l'église est quelque chose, ou que vous et moi sommes quelque chose; Sa gloire gouverne tout. C'est à Sa gloire, "A Lui soit la gloire dans l'église par Christ Jésus".

Il y a beaucoup plus dans ces passages que j'ai lus, souvenez-vous d'une occasion, la fête, vers la fin, la fête, la Pâque. Il y avait à Jérusalem, parmi la multitude qui s'y trouvait, certains Grecs qui montaient à la fête. Et allant et venant visiter les curiosités de Jérusalem, à la fois personnelles et matérielles, ils incluaient dans leurs visites celui dont tout le monde parlait : Jésus de Nazareth. Ils vinrent vers les disciples et dirent: "Nous, monsieur, nous voudrions voir Jésus. Jésus!". "Philippe vient et annonce à André, André arrive et annonce à Jésus..." qu'a dit Jésus ? Immédiatement : "L'heure est venue. L'heure est venue, le Fils de l'homme sera glorifié. Si un grain de blé ne tombe pas en terre et ne meurt, il demeure seul. S'il meurt, il produit beaucoup de fruit". Comment Jésus y est-il glorifié ? Comment Jésus est-Il vraiment vu ? Ils ont dit, "nous voudrions voir Jésus" et ont dit Jésus en effet, "Vous ne me voyez pas juste quand vous me voyez selon la chair, vous me verrez quand vous verrez cette grande multitude que personne ne peut dénombrer de tous tribu et royaume, nation et langue. Un grain mort, se reproduisant en une moisson abondante - cela fera éclater ma gloire ! Cela vous fera connaître qui je suis, non seulement l'un des sites de Jérusalem, mais l'un des vues du ciel !" Une nouvelle, nouvelle révélation et connaissance du Seigneur Jésus, voyez-vous. C'était là la pensée, comment Jésus est vraiment connu, prévu, dans la façon dont Il est produit dans d'autres grains de blé : en vous et moi et beaucoup d'autres. C'est ainsi qu'Il est glorifié. Il place notre vie sur cette base.

Alors Il nous dit qu'il en sera de nous comme de Lui : tomber en terre et mourir. Il ajoute aussitôt : "Si un homme ne perd sa vie à cause de Moi, il ne peut pas la retrouver. Celui qui perd sa vie la retrouvera ; celui qui sauve sa vie la perdra. C'est la même base que la Mienne". Vous laissez aller votre vie pour Christ, vous déversez votre vie jusqu'à la mort dans Ses intérêts, et la gloire viendra le long de cette ligne. C'est le chemin de la gloire.

Je pense que j'en ai assez dit pour que le point soit clair. C'est la Parole. Je pourrais continuer bien sûr, pendant des heures, mais ce n'est pas nécessaire, nous l'avons ici. Le Seigneur Jésus a mis tout de Sa propre vie et de la nôtre sur ce seul fondement : Sa gloire - défiant tout selon cela. Tout tester en fonction de cela. Gouvernant tout par cela, nous disant : "Maintenant, il doit être vrai de vous, comme il l'était de moi, que vous avez votre vie gouvernée par un seul motif et un seul intérêt : combien cela sert-il à ma gloire ?" Combien? Oh, cela écarte toutes les discussions sur "Eh bien, dois-je?" Ou, "Puis-je pas? Dois-je?" Pas de place pour une conversation comme celle-là, chers amis, quand nous sommes maîtrisés par Sa gloire. Si cela ne sert pas Sa gloire, alors laissez tomber. Si cette voie peut être à Sa gloire, peu importe ce que cela signifie pour moi, alors c'est dans cette voie que je vais. C'est le chemin de la gloire tout le temps, le fondement de la gloire.

Que le Seigneur écrive cette parole au plus profond de nos cœurs et fasse de nous des hommes et des femmes engagés, des personnes engagées à la gloire de notre Seigneur Jésus.

À suivre

Conformément aux souhaits de T. Austin-Sparks que ce qui a été reçu gratuitement soit donné gratuitement et non vendu à des fins lucratives, et que ses messages soient reproduits mot pour mot, nous vous demandons si vous choisissez de partager ces messages avec d'autres, veuillez respecter ses souhaits et les offrir librement - libres de toute modification, sans frais (à l'exception des frais de distribution nécessaires) et avec cette déclaration incluse

Aucun commentaire: