mardi 11 juillet 2023

(3) La Voie du Saint-Esprit par T. Austin-Sparks

Transcrit à partir de messages de conférence donnés à Los Angeles, en mars 1962. La forme parlée a été conservée textuellement

Chapitre 3 - La Voie du Pionnier

Dans le livre des Actes, le livre des Actes chapitre 3, au verset 15. C'est une partie, seulement une partie, de toute la déclaration, mais elle contient la phrase que je veux pour le temps présent. Toute la déclaration est : "Vous avez renié le Saint et le Juste et avez tué le Prince de la Vie dont nous sommes témoins". Cette phrase et ce titre : le Prince de la Vie.

Ce matin, nous étions occupés de la souveraineté du Saint-Esprit telle qu'illustrée par notre Seigneur dans le vent, "Le vent souffle où il veut" ou, où il veut, où il choisit, où il veut. "Tu en entends le son mais tu ne peux pas dire d'où il vient ni où il va, ainsi est tout homme qui est né de l'Esprit" - la souveraineté absolue de l'Esprit comme base d'une vraie vie chrétienne, la vie née de nouveau du croyant.

Cet après-midi, nous étions occupés par le critère de l'Esprit. C'est-à-dire que le Saint-Esprit a pour seul objet et test de tout, Christ Lui-même : faire de Christ le test de la vie, du travail, de tout. Autrement dit, combien de Christ se trouve en nous, à la fois individuellement, collectivement et dans toutes les activités de notre vie. Le critère du Saint-Esprit est que - à quel point nous rencontrons Christ les uns dans les autres. Beaucoup d'autres choses sont devenues les critères du christianisme, mais ce sont les critères du Saint-Esprit ; tout se réduit à cela.

Maintenant, ce soir, nous allons parler un peu d'une autre très grande affaire. C'est là la marque de la présence et de l'activité du Saint-Esprit ; ce qui témoigne réellement de la présence et de la souveraineté, de l'œuvre du Saint-Esprit, et qui est contenu dans cette phrase ou ce titre : le Prince de la Vie.

Avant d'en venir à cela, revenons un instant sur cette question de l'objectif du Saint-Esprit qui est Christ. À un moment de notre méditation, nous avons montré comment le Saint-Esprit est contre tout ce qui rend le Christ plus petit qu'il ne l'est réellement. Mettez cela dans l'autre sens : l'œuvre, les affaires, le but du Saint-Esprit est de montrer à quel point Christ est grand, à quel point Christ est immensément grand. Et chers amis, cela dépendra entièrement de notre appréhension de la grandeur du Christ quel genre de chrétiens nous sommes, si nous sommes petits, petits, mesquins, triviaux, inexplicables, insignifiants, ou si nous signifions vraiment , compter, signifier et représenter quelque chose par notre présence ici dans ce monde en tant que chrétiens.

La chose qui déterminera notre valeur, notre responsabilité, notre signification spirituelle (et personne ne pense après ce que je disais cet après-midi que je parle d'importance naturelle, de grandeur humaine ; je parle de stature spirituelle, de mesure et de signification) la mesure de cela, en ce qui nous concerne, dépendra très largement, sinon entièrement, de notre réelle appréhension spirituelle de la grandeur de Christ. Pas seulement notre vision mentale, nos conclusions étudiées, mais combien Christ est grand pour nous d'une manière intérieure par la révélation du Saint-Esprit. Et c'est une chose dont nous, les croyants, nous les chrétiens, devrions nous occuper continuellement parce que c'est l'effet de cela qui fera de nous ce que nous allons être : occupés à connaître le Christ dans toutes les dimensions de la révélation du Saint-Esprit. Il y a plusieurs manières d'arriver à cela, que je ne mentionnerai pas, mais étroitement liée à ce que nous avons ici, dans cette parole, est cette manière d'arriver à une compréhension de la grandeur de Christ. C'est-à-dire par une reconnaissance des titres par lesquels le Saint-Esprit parle de Lui.

Je me demande si vous avez fait quoi que ce soit à ce sujet : considéré, considéré les titres qui nous ont été donnés par le Saint-Esprit du Seigneur Jésus. J'ai compilé une liste du Nouveau Testament de quelque 53 titres différents du Seigneur Jésus. Retournez à l'Ancien Testament jusqu'au prophète Ésaïe seul et nous en ajouterons pas mal d'autres : Merveilleux, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix - ce sont tous des titres, des titres distinctifs. Et comme vous le savez, il y en a beaucoup d'autres, à la fois dans Ésaïe et dans d'autres parties de l'Ancien Testament. Je pense qu'avant que nous ayons terminé, nous aurions environ un total de plus de 80 titres différents donnés au Seigneur Jésus dans la Parole de Dieu. Maintenant, il faut une très grande Personne pour porter autant de noms que ça ! Vous n'aimeriez pas avoir tous ces noms à porter dans la vie, n'est-ce pas, autant de noms que ça ? Eh bien, si vous en obtenez un ou deux, si vous en obtenez trois, il y a à peu près tout ce que vous pourriez supporter ! Mais voilà : voilà un Homme, un Homme qui est si grand, si grand, qu'Il peut tenir tête à cette grosse, grosse somme de désignations, de titres. Et rappelez-vous que ce ne sont pas que des noms, ce ne sont pas que des noms, ce sont des définitions. Chacun d'eux est une définition de Son caractère, de Son œuvre et de Sa signification dans l'univers de Dieu.

Je ne vais pas parcourir cette liste... vous voyez dans quel domaine vous vous trouvez de la grandeur de Christ ! Oh, si je vous disais que je pourrais occuper une semaine entière de réunions avec vous sur chaque titre séparé, et plus que ça, plus de temps que ça sur chaque titre séparé, vous voudriez, vous voyez, 80 semaines impaires juste pour couvrir le sol de manière superficielle ! Mais on ne mesure pas la profondeur de ces titres, de ces définitions. Comme Il est grand ! Et je répète que si par le Saint-Esprit vous et moi pouvions être amenés à Le connaître en ces termes, les termes de ces merveilleuses désignations, quel Christ nous aurions ! Mais tout est là pour nous ! C'est dans la Bible, nous l'avons, c'est dans un livre pour nous, et nous avons le Saint-Esprit pour prendre chacun et nous amener au bien de ce que signifie ce titre.

J'espère que, bien que je doive concentrer cela en très peu de temps ce soir, vous comprendrez quelque chose de ce que je veux dire.

Maintenant, voici l'un de ces plus de cinquante-trois titres de Christ dans le Nouveau Testament : le Prince de la Vie.

Le Prince de la Vie

Je ferais peut-être mieux de m'arrêter tout de suite pour une petite mise au point technique. Le mot "Prince" est susceptible de nous induire en erreur, si nous le considérons comme nous devrions naturellement le faire, comme faisant référence à une certaine noblesse, à un haut rang, à une position honorable, comme nous parlons d'un prince. Mais ce n'est pas (alors que c'est vrai, bien sûr, de Lui) ce n'est pas le mot qui est vraiment ici. Le même mot, le même mot qui est traduit par "prince" ici, est traduit d'autres manières dans le Nouveau Testament. Dans l'épître aux Hébreux, par exemple, "rendre l'auteur de leur salut parfait par les souffrances". Ce mot "auteur" est le même mot que le mot "prince" ici. "L'auteur et le finisseur de la foi..." auteur est à nouveau le même mot. Mais dans la langue d'origine, la meilleure, la meilleure traduction du mot serait pionnier. Vous pouvez voir que l'auteur s'inscrit là-dedans, tout comme ailleurs on traduit "capitaine", "le capitaine de notre salut", c'est encore le même mot : capitaine, auteur, pionnier.

Le Pionnier de la Vie - quel, quel sens cela donne, n'est-ce pas, à cette déclaration, cette déclaration de Pierre devant ces dirigeants juifs alors qu'il leur lance la grande accusation dévastatrice de leur crime : "Vous avez tué le Pionnier de Vie!" Voyez-vous ce que vous faites si vous tuez le pionnier ? Le pionnier, s'il n'y a qu'un seul pionnier, tuez-le et voyez ce que vous faites. Oh, comme ce mot est riche : le Pionnier de la Vie.

Maintenant, élargissons un peu. Voici un mot, un mot aux dimensions immenses. Ce seul mot embrasse et rassemble en lui tout le sens du christianisme. Il résume tout ce que le christianisme (le christianisme du Nouveau Testament, je veux dire, le vrai christianisme) signifie vraiment, ce mot : la vie. C'est l'éternelle question, ne vous y trompez pas. Cette chose ici appelée Vie est la question éternelle. C'est l'enjeu de la création. Il est aussi clair que tout peut l'être que lorsque Dieu a créé le monde, puis l'homme dessus, il a voulu, par le test et la probation, que l'homme qu'il avait créé devienne le récipiendaire et participant à quelque chose appelé «vie» qui est plus que la vie animale qu'il avait, plus que la vie de l'âme qu'Il lui insuffla.

Qu'il s'agisse de symbolisme ou non, cela n'a pas d'importance (pour moi en tout cas, cela n'a pas d'importance), le principe est la chose. Cet Arbre de Vie placé au cœur du jardin représente cette grande chose : qu'il y a là quelque chose pour laquelle Dieu a créé l'homme, qu'il devrait avoir cela sous condition d'obéissance et de foi - avoir cela, ce que cet arbre représentait. Il s'appelle l'Arbre de Vie.

Maintenant, tous les autres arbres étaient vivants, ils étaient tous vivants et tous les animaux étaient vivants. Tous les oiseaux et toutes les créatures rampantes et tous les poissons étaient vivants. Et Adam était vivant, mais pas vivant avec cette Vie. Il n'y a aucune logique, aucune raison de mettre cette chose à part, en dehors d'eux, comme quelque chose de distinctif et de défini s'ils ont déjà compris ce qu'elle signifie. Mais ce n'est pas le cas. Et l'acte même de Dieu après leur désobéissance par l'incrédulité renforce cette vérité.

Il les expulsa et plaça un ange, un chérubin gardien autour de l'Arbre de Vie et dit : "Non, pas maintenant. Jamais, maintenant. Jamais maintenant sur ce terrain, pour ce genre d'homme : jamais. C'était Mon intention, mais jamais. Le jour, le jour où tu en mangeras comme d'un autre arbre, le jour où tu en mangeras, tu mourras ». La sentence a été prononcée et l'homme est tombé dans la mort spirituelle ce jour-là et tous ses enfants d'eux à nous, et tous les autres aujourd'hui, et tout ce qui peut encore être, sont morts pour Dieu dans ce sens - n'ayant jamais eu cette Vie par nature. C'est la question de la création. C'est la question liée à l'incarnation du Fils de Dieu. Pourquoi est-Il venu ? Pourquoi le Fils de Dieu s'est-Il dépouillé de toute Sa gloire céleste et est-Il venu sous forme humaine ? Pour reprendre cette question, cette question : « Je suis venu pour qu'ils aient la Vie ». Il l'a dit.

"Pour qu'ils aient la Vie" - ce qui implique implicitement qu'ils ne l'ont pas. Ils ne l'ont pas. "Sans Ma venue, ils ne l'auraient jamais. Je suis venu pour qu'ils aient la Vie". La question de l'incarnation même. Et bien sûr, la question de la rédemption est celle-ci, cette Vie, cette Vie particulière.

La question de l'avènement du Saint-Esprit est cette seule question - Il est appelé : l'Esprit de Vie. Romains 8:2, "la loi de l'Esprit de Vie en Christ". Il est l'Esprit de Vie. Vous remarquez, partout où vous rencontrez le Saint-Esprit dans tout votre Nouveau Testament, vous venez sur la question de la Vie ; en plein sur la question de la Vie en symbole, ou en type, ou en figure, ou en déclaration, c'est cette question de la Vie. La parole porte donc en elle la grandeur même du Christ. Si c'est l'issue éternelle dans la création, dans l'incarnation, dans la rédemption, dans le Saint-Esprit dans toute Son œuvre, l'issue est la Vie et cette Vie est en Christ, sûrement et seule en Christ. Quelle importance est donnée au Christ ! Comme Il est grand, remontant jusqu'au passé de l'éternité, venant à travers tous les temps, portant cette question pour les hommes et s'étendant jusque dans l'éternité pour être, sur une seule chose : la Vie.

Le Pionnier de la Vie

Le Pionnier de la Vie - c'est cela, chers amis, cette chose particulière qui rend le Christ unique. Unique! En Lui était la Vie, et encore une fois l'implication était : et personne d'autre, seulement en Lui. En Lui était la Vie. En Lui était la Vie.

Vous savez que Jean a écrit vingt chapitres, vingt chapitres de l'évangile, et a résumé l'ensemble de ses vingt chapitres en un seul mot, une déclaration concluante : « Ces choses sont écrites afin que vous sachiez que Jésus est le Fils de Dieu et que croyant vous pouvez avoir la vie en Lui". Merci Jean, maintenant nous savons ce que tu as été après tout le chemin ! Tout ce que tu as écrit à travers cet évangile a été concentré sur une chose : la Vie. Et cela se confirme au fur et à mesure que vous lisez, n'est-ce pas ? Chapitre par chapitre, le problème est la Vie.

Ensuite, Jean a écrit six, six chapitres de lettres, comme nous les avons divisés, et vous savez que ces lettres de Jean portent directement sur ceci : "Celui qui a le Fils a la Vie, et celui qui n'a pas le Fils n'a pas la Vie", ne peut pas voir la Vie. C'est, c'est tout à propos de la vie !

La question est la Vie, centrée sur Christ. Et c'est tellement clair par là, parce que vous ne faites pas ce genre de choses, vous n'écrivez pas tout cela et ne dites pas toutes ces choses si tout le monde a cette Vie après tout. Cela signifie évidemment : eh bien, Jésus est unique en cela ! Il est différent de tous les autres êtres, des êtres créés. Il est différent ; aussi différent que cet Arbre de Vie l'était de tous les autres arbres. Et la différence, la différence, l'unicité de Christ est en ceci : qu'Il a en Lui une Vie qu'aucune autre espèce de création ne possède. C'est une différence en Lui parce que c'est un genre de Vie différent de tous les autres.

Maintenant, c'est le cœur même, le cœur même de la signification de Son être le Fils de Dieu. Le Fils de Dieu dans le domaine spirituel, dans le domaine Divin, il suit la ligne, le parallèle du naturel : Filiation. Filiation, qu'est-ce que la filiation après tout ? Eh bien, ce n'est pas qu'un titre, n'est-ce pas ? Ce n'est pas seulement une association, la filiation dans son essence même est ceci : que la vie d'un père habite dans le fils - la vie.

Comment puis-je savoir que je suis le fils de mon père ? Et la chose remarquable est (je ne sais pas à quel point c'est vrai avec vous, peut-être que vous n'y avez jamais pensé, cela peut ne pas se vérifier dans votre cas, mais je sais que c'est le cas dans le mien, et je suppose que je vais plutôt bien comme vieux que n'importe qui ici) c'est ce qui me paraît remarquable : plus je vieillis, plus je vois mon père en moi. Je me heurte de plus en plus à mon père, au fur et à mesure que je vis, tel que je me souviens de lui, tel que je peux maintenant le comprendre, ce que je ne pouvais pas étant enfant, ni même adolescent. Je l'ai pris pour acquis. Il était objectif, mais maintenant... ma parole, mon père sort tout le temps ! Personne ne peut se demander si je suis le fils de mon père ! Je sais je sais. Pourquoi? Pourquoi? Parce que je m'appelle du même nom ? Pas du tout. Vous n'êtes pas un fils de Dieu parce que vous vous dites chrétien et que vous portez un certain nom, non rien de tout cela. La chose, la chose qui fait Sa filiation est ceci : que la vie même de Son Père, Dieu, réside en Lui, a été transmise en Lui, est devenue le facteur de base, la réalité et la puissance de Son être ; La Vie de Son Père est en Lui.

Et cela, chers amis, va droit au cœur de cette affaire de nouvelle famille ; la nouvelle famille que Dieu est en train de faire, qui doit occuper son royaume pour l'éternité quand tous les autres ont été chassés de sa sphère ; tous les autres ont été renvoyés, sont partis. Une famille et une famille seulement reste raet cette famille sera en termes de filiation dans ce sens : qu'ils possèdent cette Vie unique de Jésus-Christ comme Sa propre transmission par le Saint-Esprit, l'Esprit de Vie pour eux.

Jésus était différent, peut-être pas tout à fait dans son apparence extérieure, car ceux qui regardaient et qui n'étaient que des spectateurs ne remarquaient pas la différence entre les hommes. "Son visage est plus gâché que celui de n'importe quel homme, quand nous Le voyons, il n'y a pas de beauté que nous devrions Le désirer..." et ainsi de suite. Pas dans l'apparence extérieure, même si je pense même que Pilate a enregistré quelque chose à son sujet. Cependant, c'est dans cette... cette possession secrète, qu'Il est différent de tous les autres. Et Il était différent, Il était différent, il y avait là quelque chose qui n'était vrai pour aucune autre personne parmi les millions sur la terre quand Il était ici. C'est unique, assez différent.

Maintenant, Il dit qu'Il est le Pionnier. Qu'est-ce que le pionnier ? Eh bien, "pionnier" n'a encore aucune signification s'il n'y a personne d'autre qui vient après. Le sens même du mot "pionnier" signifie qu'Il est en avance sur les autres, Il est le traceur et le briseur pour les autres. L'auteur de la lettre aux Hébreux, bien sûr, le dit, "en amenant beaucoup de fils à la gloire" pour faire le pionnier, pour rendre le pionnier, parfait à travers la souffrance. Si cela est vrai, vous et moi, vous et moi devenons les possesseurs de cette unique, cette Vie qui est différente, différente dans son essence même. Alors vous et moi, chers amis, dans la réalité la plus profonde de notre être, nous sommes différents, nous sommes différents. C'est une déclaration, une déclaration de fait, mais à quoi cela correspond-il ?

Et je veux être utile, ne pas énoncer des faits de doctrine, mais vraiment utile. A quoi ça revient ? A quoi ça revient ? La chose la plus bénie que vous et moi puissions concevoir ! Cela ne revient pas seulement à être dans une Famille, une Famille Divine, de la Famille éternelle, la réponse au désir éternel de Dieu pour les hommes, cela signifie ceci : qu'il y a quelque chose par l'Esprit Saint Lui-même aussi présent que l'Esprit de Vie déposé dans un enfant de Dieu né d'en haut, comme quelque chose déposé qui est une puissance et une énergie puissantes auxquelles vous et moi devrons tout. Oh oui! Oh oui!

Nous parlions cet après-midi du côté négatif de ce que le Saint-Esprit fait pour nous amener, pour nous amener au lieu de Sa souveraineté absolue. C'est-à-dire qu'Il nous brise, Il nous vide, Il nous amène à l'épuisement total en ce qui concerne nos propres ressources naturelles. Il nous brise simplement en morceaux et nous ramène à zéro afin de nous amener dans la glorieuse souveraineté et la plénitude de Jésus-Christ. C'est le côté négatif, mais regardez ici! Quand le Saint-Esprit fait ce travail, Il ne le fait jamais, jamais avec un objet négatif. Et la chose positive que le Saint-Esprit fait est ceci : juste pour nous faire connaître la réalité puissante, puissante et persistante de la résurrection ! De résurrection ! L'œuvre de la mort est en nous, c'est vrai. Par l'opération de l'Esprit : mais aussi la Vie, réalité de la résurrection ! Oh, je sens que c'est quelque chose, si vous oubliez tout le reste, qu'il faut reprendre, chers amis.

Je ne sais pas combien d'entre vous sont ici, et peut-être que certains, pas tous, mais d'autres suivront le chemin si cela n'est pas trop déconcertant pour eux. Certains d'entre vous savent très bien ce que c'est que d'être vraiment très, très bas, bas dans votre vie spirituelle, bas dans votre vie physique, bas dans votre foi. Un endroit où tout semble maintenant parti, fini et sans espoir ; tout. Tout! Cela a plus ou moins été goûté par certains d'entre vous, et n'oubliez pas (je suis désolé, je ne veux pas être déprimant, je ne veux vraiment pas être déprimant, mais je suis sur le côté positif vous savez, quand je le dis) c'est ce que le Saint-Esprit fera s'Il obtient la souveraineté. Il va vous contrarier. Il va vous casser. Il vous finira. Il vous renversera, oh oui, vous ne saurez pas si vous êtes dans cette voie ou dans celle-là ! Vous, vous n'y viendras que pour l'égarement et le désespoir de tout en vous. Et ce sont des choses où le Saint-Esprit obtient vraiment la souveraineté pour une raison, et c'est une raison positive : pour vous faire connaître la réalité de la puissance de cette Vie qu'Il a déposée en vous, qu'elle est plus forte que la mort, qu'elle est plus fort que l'enfer, qu'elle est plus forte que toute la puissance de Satan, qu'elle est plus puissante que toute la force de la nature humaine et toute la faiblesse de la nature humaine. Que c'est quelque chose qui revient, et ça revient, et encore ça revient quand vous pensiez que c'était parti pour toujours, disparu pour l'éternité. Ça remonte, et ça recommence, pour le prochain cycle. C'est vrai! C'est vrai, c'est vrai pour le Nouveau Testament si vous regardez. Le Saint-Esprit travaillait sur cette ligne.

C'est vrai pour l'expérience spirituelle, quand le Saint-Esprit s'en empare. Est-ce quelque chose ? Oh, Dieu merci, cela a été déposé en nous lorsque nous avons reçu l'Esprit en tant qu'Esprit de vie par la foi en Jésus-Christ, et que nous sommes nés de nouveau ; cela a été déposé. Et cent fois, mille fois pour certains d'entre nous, depuis. Notre survie, notre survie même a reposé sur cette base : qu'il y a quelque chose à l'œuvre en nous qui est plus puissant que toutes ces forces qui cherchent notre perte et notre destruction. C'est quelque chose qui survit, et qui monte, et qui monte à nouveau, et nous emmène plus loin, jusqu'à ce que nous ayons le prochain combat, mais ensuite ça se reproduit ! C'est là!

C'est comme... je n'ose pas... je vais peut-être utiliser des illustrations, mais vous savez, vous êtes familier dans ce pays, plus que peut-être dans n'importe quelle partie du monde, avec ce que vous appelez piqûres, injections, piqûres. Qu'est-ce que c'est? Eh bien, quelque chose mis dedans, et ça marche et ça peut marcher pendant un an. Et la présence de cela à l'intérieur, silencieusement, vous n'en êtes pas conscient du tout, c'est là qui travaille silencieusement et secrètement. La présence de cela met en place une puissante résistance à quelque chose qui, autrement, envahirait et signifierait un problème fatal. C'est là à l'intérieur, secrètement au travail.

Il y a beaucoup de maladies et de maladies qui sont conjurées plus tard dans la vie à cause de ce quelque chose de plus tôt, mis là. Nous sommes sauvés, mais nous ne portons pas la conscience de cette chose tout au long de la vie, mais elle est là. Nous lui devons énormément. Maintenant, c'est dans le domaine physique, et c'est une piètre illustration, mais c'est une illustration de ceci. Le Saint-Esprit apporte cette Vie, dépose cette Vie, cette Vie Divine. Et secrètement, souvent si inconsciemment, si inconsciemment que la Vie travaille là comme une puissante force Divine pour notre rédemption, pour notre délivrance, pour notre persistance, pour notre survie, pour notre progrès spirituel, continuant; endurance et victoire sur victoire.

Dans la vie chrétienne, quand la bataille fait rage et que c'est à nouveau une question de Vie ou de mort, d'une manière ou d'une autre, ceci est en bonne place, cette Vie Divine. À cause de quoi? Il y en a un qui a été le pionnier de ce mode de vie. Il en est le pionnier. Oh, vous dans ce pays savez quelque chose du travail de pionnier ici dans l'Ouest, vous vivez dans le bien, n'est-ce pas, des pionniers qui sont venus de l'autre côté, ont labouré le chemin, coupé le chemin, rencontré les difficultés , les obstacles, a abattu les forêts et vous a donné un chemin pour ce bon et agréable pays. Mais qu'est-ce qu'ils ont dû rencontrer, vous savez, ces pionnier! Ils en ont fait les frais. Ils y ont pris toute leur implication. Ils ont assumé toutes les responsabilités, ils ont enduré toutes les difficultés et les souffrances, et quelle chose c'était de vous donner cette vie.

Il est le Pionnier de quelque chose de plus que des avantages californiens ! Le Pionnier de la vie. Il est venu, Il a pris sur Lui tout ce qui était impliqué dans cette affaire de mort, de ténèbres et de mal, et Dieu sait, comme nous le disions cet après-midi, et Dieu seul sait à quel point cette iniquité est profonde en nous. Quelle chose terrible est arrivée à l'humanité à travers Adam. Oh, quelle horreur. Comme c'est terrible ce qui s'est passé en nous, en nous. Mais Il a pris le tout, la somme, le tout sur Lui. Et à travers cela, à travers la mort, à travers le sang, à travers l'agonie, à travers les ténèbres, à travers les rejets de Dieu, l'étape finale du péché, à travers tout cela, Il a été le pionnier à travers cette question de la Vie et est sorti victorieux de l'autre côté de l'épreuve sanglante De la croix. Et en tant que Pionnier, Il a dit: «Je suis le premier, vous pouvez être le deuxième, le troisième et le quatrième...» et ainsi de suite vers une grande multitude que personne ne peut dénombrer. Dix mille fois dix mille et des milliers de personnes possédant cette même Vie.

C'est notre perspective. C'est ce qu'Il nous a apporté, mais le point sur lequel je veux surtout insister est la réalité de l'Esprit de Vie qui demeure en nous. Oh, accrochez-vous à ça ! Accrochez-vous à Lui ! « Accrochez-vous à la Vie », comme dit Paul à Timothée, accroche-toi ! Refuser, refuser la mort, refuser le vieil argument du désespoir et du désespoir à cause de ceci ou de cela, ou quoi que ce soit dans cet univers qui signifierait le désespoir, mais pour le fait que le Pionnier est passé de l'autre côté pour nous avec la Vie, comme le torche dans sa main, offerte à nous.

Vous pouvez voir à la lumière de ce que j'ai dit, juste si vous voulez jeter un coup d'œil à la chose terrible, terrible qu'Israël a faite quand ils ont tué le Prince de la Vie. Deux mille ans de misère, de désespoir, de désespoir, d'un Mur des Lamentations à Jérusalem où ils vont continuellement jour et nuit et se lamentent sur leur terrible sort... et encore et encore tout au long de ces deux mille ans, les terribles conséquences de leur acte, autorisés à rompre et montrer. Dans l'Holocauste, dans les affreux pogroms, "Vous avez tué le Prince de la Vie et ça a été l'enfer pour vous et la mort pour vous !" C'est vrai non ? L'histoire déclare à quel point il est affreux de rejeter le Prince, le Pionnier de la Vie. Vous n'y arriverez jamais si vous faites cela, mais Dieu merci, nous avons reçu la foi dans le Seigneur Jésus et cette terrible perte n'est pas la nôtre. Aujourd'hui, nous vivons avec un ciel ouvert, un ciel ouvert jusqu'à Dieu, parce que le Pionnier est passé pour nous.

À suivre

Conformément aux souhaits de T. Austin-Sparks que ce qui a été reçu gratuitement soit donné gratuitement et non vendu à des fins lucratives, et que ses messages soient reproduits mot pour mot, nous vous demandons si vous choisissez de partager ces messages avec d'autres, veuillez respecter ses souhaits et les offrir librement - libres de toute modification, sans frais (à l'exception des frais de distribution nécessaires) et avec cette déclaration incluse



Aucun commentaire: