lundi 6 février 2023

(11) Le dessein persistant de Dieu par T. Austin-Sparks

Transcrit à partir de messages de conférence donnés à Taipei, Taiwan en janvier 1957. La forme parlée a été conservée textuellement. Un livre du même titre a également été publié par Emmanuel Church en utilisant une approche éditoriale différente

Chapitre 11 - L'autel (la croix) gouverne tout 

[Dans Ézéchiel quarante-trois] dans les versets 13 à 27, nous avons le grand autel et son service. Nous ne lirons pas toute la section, mais seulement les premiers versets de cette section : «Voici les mesures de l’autel, d’après les coudées dont chacune était d’un palme plus longue que la coudée ordinaire. La base avait une coudée de hauteur, et une coudée de largeur ; et le rebord qui terminait son contour avait un empan de largeur ; c’était le support de l’autel. »

Ensuite, on nous donne plus de détails sur la mesure et le ministère. Nous comprenons tous que l'autel de l'Ancien Testament est toujours un type de la Croix. Cet autel est le lieu de tout l'holocauste. Cela correspond à Hébreux, chapitre 10, où le Seigneur Jésus est comparé à tout l'holocauste. Nous allons donc, ce matin, réfléchir à la centralité et à l'universalité de la Croix.

Maintenant, nous avons vu que toute la surface du temple était carrée. Si nous traçons des lignes diagonales à partir de chaque coin, ces lignes se rejoignent à l'endroit où se trouvait le grand autel. La place centrale dans toute la zone était l'autel. Vous reconnaîtrez que ceci est différent du tabernacle dans le désert. La cour du tabernacle n'était pas carrée et l'autel des holocaustes était juste à la porte, mais dans ce temple l'autel est juste au centre d'un carré. Il est important de s'en rendre compte. Toutes les lignes se rejoignent sur l'autel, et toutes les lignes sortent de l'autel. La place centrale de tout est l'autel.

Cela représente le temple, et je voudrais que vous sachiez que ce n'est pas dessiné à l'échelle. Mon temple est probablement plus grand que le vrai temple, mais je ne l'ai mis là que pour vous montrer la position. Le temple réel était là, c'est toute la zone du temple, et la place centrale de tout est l'autel.

L'autel gouvernait tout. Il régissait tout quant à la Maison ; c'est-à-dire que tout ce qui était réellement dans le temple était gouverné par l'autel. Il régissait tout ce qui se trouvait immédiatement autour de la Maison. Si vous aviez un plan de toute cette maison, avec les différentes cours et toute la superficie, vous verriez que toutes les chambres des prêtres étaient tout autour et les endroits où les offrandes étaient préparées étaient tout autour. Tout était rassemblé autour de la Maison, mais tout dans la maison et dans tout le domaine était gouverné par l'autel.

Et puis, tout le ministère de la Maison était gouverné par l'autel. Nous pourrions dire qu'il n'y avait pas de ministère qui n'était pas lié à l'autel. Et puis au-delà de la Maison, et au-delà des environs immédiats, jusque dans tout le pays, tout était gouverné par l'autel. Nous verrons cela quand nous verrons que le fleuve, qui traversait tout le pays, est passé par l'autel, mais nous nous tournons d'abord vers l'intérieur.

Nous avons ici une vérité très importante et vitale. Quand la Croix sera à sa place, avec sa pleine mesure, tout le reste sera en ordre, et tout le reste aura son sens et sa valeur. Je sens que je ne peux pas le dire trop fort. Nous sommes si souvent préoccupés par les choses extérieures, par l'ordre de la Maison du Seigneur, par le ministère de la Maison du Seigneur, par les personnes qui sont liées à la Maison du Seigneur. Nous commençons toujours par l'extérieur. Nous essayons de mettre en place un ordre de la Maison de Dieu. Nous essayons de donner raison aux gens de la Maison. Nous sommes très préoccupés par les ministres et les ministères. Mais si la Croix était vraiment à sa place avec toutes ses dimensions, toutes ces choses se verraient d'elles-mêmes. Le peuple aurait raison si la Croix était à sa place. Les ministères seraient vivants si la Croix était à sa place. L'ordre de la Maison serait juste si la Croix était à sa place. Ça marche comme ça. Si la Croix est juste au centre dans toute sa mesure, et notez qu'il s'agit d'un grand autel, alors tout le reste viendra à sa juste place et dans une relation vivante.

Bien que cela ne soit pas dit ici, je pense que nous avons raison de conclure que cet autel était d'airain. L'autel du tabernacle était d'airain, l'autel du temple de Salomon était d'airain, et je pense que nous pouvons supposer que cet autel était d'airain. Nous avons déjà rencontré des airains. Nous avons rencontré de l'airain dans l'Homme à la porte, et nous avons dit qu'avec son roseau il mesurait tout selon ce qu'il était. L'airain est le type des justes jugements de Dieu. Ce grand autel représente la plénitude des justes jugements de Dieu. Cet autel d'airain est mesuré par l'Homme d'airain, de sorte que cet autel représente les pensées de Dieu dans le jugement.

Dans cet autel d'holocauste entier, le seul homme injuste est complètement enlevé. Cet autel d'airain voit un homme réduit en cendres. Les cendres ont été prises de cet autel et vidées sur le sol à côté de l'autel. C'est une image de la Pensée de Dieu concernant l'injuste, ou l'homme naturel. Il est consumé dans le feu du jugement de Dieu, il est réduit en cendres et il est répandu sur le sol. C'est la pensée de Dieu au sujet de l'homme naturel. De l'autre côté, c'est seulement l'homme juste qui peut se tenir ici en présence de cet autel. Bien sûr, ce sont les deux côtés de la personne et de l'œuvre du Seigneur Jésus. D'un côté, il a été fait péché pour nous, et à ce titre, il a été entièrement consumé et réduit en cendres. Quand il a crié : "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?" - c'était le cri des cendres ! Il avait été réduit en cendres et répandu sur le sol.

Mais alors il y avait l'autre côté de la Croix - "Il ne connaissait pas le péché". En Lui-même, il n'y avait pas d'injustice, et donc Il peut passer par l'autel, Il peut vivre après le feu ! "Tu ne permettras pas que Ton Saint voie la corruption" parce qu'en Lui-même il n'y avait pas de péché, Il ne pouvait être retenu par la mort. Sa propre nature pouvait vaincre tous les justes jugements de Dieu. C'est le sens du grand autel : un homme est mis à mort, et un autre homme se tient à sa place. Tout a été jugé à l'autel. Tout est jugé dans la Croix.

Nous avons été jugés sur la Croix du Seigneur Jésus et en nous-mêmes nous avons été amenés à la fin. Tout ce qui est naturel a été jugé et mis fin à la Croix du Seigneur Jésus. C'est très important de le reconnaître ! Vous voyez, cela rend tout possible. C'est pourquoi j'ai dit que si la Croix est à sa place, tout le reste ira bien. La Chambre aura raison; c'est-à-dire que l'Église aura raison. Le ministère aura raison. L’ordre sera correct. Vous n'aurez pas à vous mettre au travail pour essayer d'amener un ordre juste, cela sort spontanément de l'œuvre de la Croix. J'espère que vous écrivez cela dans votre esprit.

Vous pouvez rencontrer des désordres dans la Maison de Dieu. Vous pouvez rencontrer l'homme naturel dans la Maison de Dieu. Vous pouvez rencontrer des conditions qui sont toutes mauvaises dans la Maison de Dieu. Comment allez-vous les gérer ? Vous ne pouvez les traiter que par le principe de la Croix. Vous ne pouvez pas vous occuper des gens eux-mêmes, vous ne pouvez pas vous occuper des choses elles-mêmes ; mais si seulement vous pouviez amener la Croix dans cette situation, vous auriez résolu tout le problème.

Je me souviens qu'il y a de nombreuses années, je parlais en Amérique et on m'a demandé d'aller parler aux enseignants d'une grande école du dimanche. Vous savez peut-être qu'en Amérique, l'école du dimanche ne signifie pas les petits enfants, l'école du dimanche signifie tout autant les adultes que les petits enfants. Et c'était l'une des plus grandes écoles du dimanche en Amérique. C'était dans l'une des églises les plus célèbres d'Amérique. Ils avaient tout ce à quoi vous pouviez penser. En plein centre du grand bâtiment de l'école du dimanche, il y avait un étang, une fontaine et des poissons rouges ! À l'arrière du grand bâtiment se trouvait un magnifique orgue à tuyaux et puis il y avait un orgue à écho; il y avait un carillon de cloches attaché à l'orgue. Et je pourrais continuer à décrire cette merveilleuse école du dimanche.

Le directeur de cette école du dimanche m'a demandé d'aller déjeuner avec lui ; c'était avant que je ne parle à tous les professeurs. À table, il m'a raconté une histoire très terrible. Il a dit: "M. Sparks, je veux votre aide. J'ai un gros problème dans cette école du dimanche: je ne peux pas amener mes professeurs à étudier la Bible et à enseigner la Bible. Ils apportent n'importe quoi à l'école du dimanche et le lisent aux classes. ". Tout livre qui contient quelque chose de religieux, ils l'apportent et le lisent comme leur leçon à la classe. Ce sont des gens du monde. Ils ne viendront pas à une réunion de prière et je ne peux rien faire avec eux. Je n'ose rien dire , ou ils démissionneraient. Que dois-je faire ? Voulez-vous s'il vous plaît me donner la solution à mon problème ?"

J'ai dit: "Oui, je pense que j'ai la solution." Alors j'ai pris ma Bible et je l'ai ouverte à Romains 6. Maintenant, tout le monde ici connaît Romains 6 ! Et j'ai parcouru Romains 6 avec lui, et j'ai dit : "Ce que vous devez faire, c'est parler à ces enseignants de leur identification avec Christ dans la mort, l'ensevelissement et la résurrection. En d'autres termes, vous devez leur faire voir le sens de la Croix." Et je lui ai parlé du sens de l'union avec le Christ, c'est-à-dire du vrai sens de la Croix. Et pendant que je lui parlais de cela, j'ai vu la lumière entrer dans son visage.

Il a dit : « Monsieur Sparks, vous avez résolu mon problème ! Vous avez mis le doigt sur la clé de toute la situation. Je n'ai moi-même jamais vu cela auparavant, donc, dans mes cours de formation d'enseignant, je n'ai jamais rien dit de tel ! Je crois que si je retourne à mes cours de formation des enseignants avec ce message, cela peut résoudre mes problèmes."

Eh bien, je suis allé voir les professeurs cet après-midi-là, vous pouvez être sûr que j'ai senti que le Seigneur m'avait donné mon message, et je leur ai parlé de la Croix. J'ai été très surpris de voir à quel point ils étaient attentifs, ils ont tous ouvert les yeux et ont suivi chaque mot que je disais. Ils ne l'avaient jamais vu auparavant ! Je ne sais quel effet permanent cela a eu sur eux. Je n'ai jamais entendu parler de ce qui s'est passé après, j'ai dû m'en aller, mais il n'y a aucun doute là-dessus, la Croix a marqué ce jour-là ! Et au moins un homme a vu que cela résoudrait tous les problèmes si seulement ils s'en rendaient compte. Si seulement la Croix avait sa place, tous les autres problèmes seraient résolus. C'est comme ça. Nous ne partons pas de l'extérieur. Nous ne commençons pas avec les gens. Nous ne commençons pas par l'ordre de la Maison du Seigneur. Nous ne commençons pas par le ministère - nous commençons par la Croix. Et si seulement les gens voyaient la Croix, tout le reste s'arrangerait.

Tout est jugé par la croix

Maintenant, je vais vous indiquer quelque chose que je ne pourrai pas suivre. Si frère Wei mettait juste ses doigts dans ses oreilles pendant une minute, et quelques autres personnes, je vous dirai que je pense que c'est ce que le Seigneur me dit pour Hong Kong la semaine prochaine. Alors si vous voulez tout entendre, vous devez tous venir à Hong Kong la semaine prochaine ! Mais je vous donne juste le schéma.

La lettre aux Romains est le message de la Croix dans toute sa mesure. Dans cette lettre aux Romains, vous voyez la grande mesure de la Croix. Là, la Croix comprend toutes choses. Elle met fin à toute la race en Adam et commence une toute nouvelle race en Christ ressuscité !

Il est très impressionnant que la première de ces lettres y met la Croix dans toute sa mesure. Vous savez tous que la lettre aux Romains n'était pas la première lettre écrite par Paul, mais le Saint-Esprit l'a placée en premier dans l'arrangement. Je pense que le Saint-Esprit a quelque chose à voir avec l'arrangement des livres dans le Nouveau Testament, et dans Son arrangement souverain de ce livre, Il a mis l'autel dans sa plénitude dès le début. Eh bien, bien sûr, vous devrez vous rappeler tout ce que vous savez sur la lettre aux Romains pour voir cela.

Dans la première lettre aux Corinthiens, la Croix est appliquée à l'homme naturel et charnel à l'intérieur de l'Église. L'homme naturel et charnel est venu là où il n'a pas le droit d'être. Cet homme injuste s'est glissé par la porte, et ainsi l'apôtre amène Christ crucifié contre l'homme naturel et charnel. La Croix dans 1 Corinthiens a à voir avec cet homme, non pas en dehors de l'Église comme dans Romains, mais à l'intérieur de l'Église.

La deuxième lettre aux Corinthiens place la croix en relation avec le ministère. Cette lettre nous montre que le ministère découle d'un vase brisé et humilié. Je ne peux que dire ces choses et laisser l'explication complète.

La lettre aux Galates, dans cette lettre, la Croix est descendue en transformant le christianisme en un autre système juridique et en ramenant les chrétiens en servitude. Comme l'apôtre est fort dans cette lettre, mais voyez comment il utilise la Croix ! Il utilise énormément la Croix contre cet effort pour faire du Christianisme un système légal et ramener les croyants dans l'esclavage.

Dans l'épître aux Éphésiens, l'œuvre de la Croix est de placer l'Église sur la terre céleste. La Croix dans Éphésiens coupe complètement l'Église de tout sol terrestre. Elle place l'Église hors du temps. Elle place l'Église hors du monde.

La lettre aux Philippiens, la croix dans Philippiens est appliquée à ce qui gâte l'harmonie du peuple du Seigneur. Il y a une dislocation douloureuse à l'intérieur de l'Église. Il y a un endroit où les choses sont malheureuses ; c'est à cause des intérêts personnels et de la fierté. Certaines personnes ne lâcheront pas leurs intérêts personnels. Certaines personnes ne lâcheront pas leur fierté. Ils ont été offensés et ils ne vont pas pardonner. Alors l'apôtre amène la Croix là-dedans contre cette discorde et cette dislocation, et il fait remarquer que si seulement la Croix était dans ces vies, tout serait remis en ordre.

La lettre aux Colossiens - cette lettre montre que la Croix délivre de toute fausse spiritualité. La Croix met de côté tout ce qui n'est que mysticisme et tout ce qui ferait du Christ moins qu'Il n'est.

Les lettres aux Thessaloniciens. Ici, la Croix est la force de la souffrance et de l'inspiration pour la venue du Seigneur. On ne parle peut-être pas beaucoup de la Croix en fait, mais le principe de ces lettres est le principe de la Croix. Les gens souffraient pour l'amour du Christ. Ils souffraient de la perte de toutes choses, et ils avaient pensé que le Seigneur serait venu pour les délivrer et le Seigneur retarde Sa venue. Alors l'apôtre leur dit que leurs souffrances proviendront de la venue du Seigneur et de la gloire. Ces souffrances sont souffrances avec Christ. Ce sont des souffrances pour l'amour du Christ : c'est la communion à la Croix, mais les souffrances sont issues de la gloire. Le Seigneur vient, et alors tout ira bien. La Croix a un message très réel pour les croyants qui souffrent.

Et puis on vient de conclure cette enquête avec la lettre aux Hébreux. Dans l'épître aux Hébreux, la Croix montre comment tout est amené à sa plénitude et à sa finalité.

Maintenant, tout cela concerne la maison à l'intérieur. Cela touche à la conduite. Cela touche le caractère. Il touche à l'ordre. Cela touche le ministère. Si la Croix est à sa place, tout sera efficace.

Maintenant, je ne viens pas de vous donner quelques enseignements bibliques, je sais que c'est vrai. Je pourrais vous raconter une histoire tirée de mon expérience personnelle; J'ai vu tous ces problèmes résolus simplement en prêchant la Croix. J'ai vu une révolution dans une église juste en prêchant la Croix. J'ai vu le Seigneur produire Son nouvel ordre simplement en prêchant la Croix. La Croix est la clé de tout !

Alors, ce qui est vrai à l'intérieur l'est aussi à l'extérieur. C'est la Croix qui agit sur toute la gamme de l'influence de l'Église. Le fleuve passe par la Croix. C'est l'influence qui s'étend du sanctuaire à tout le pays. C'est la Croix qui donne l'efficacité du ministère au monde entier. Ainsi, les apôtres ont prêché partout où Christ a été crucifié.

Et puis on note autre chose : l'autel était la grande défense contre l'ennemi.

Si vous regardez dans le livre d'Esdras au chapitre 3, et verset 3, vous avez ceci : "Ils mirent l'autel à sa place, car la crainte des peuples du pays était sur eux..." Parce que la crainte des gens de la terre était sur eux, ils mirent l'autel à sa place. La Croix est une grande défense - la Croix nous défend de... [Malheureusement, le message enregistré que nous avons se termine ici, mais nous avons une transcription du reste du message qui suit.]

La Croix nous défend du monde. Le monde est le grand ennemi de l'Église. L'esprit du monde a toujours été le grand ennemi de l'Église. Satan a toujours essayé de faire entrer le monde dans l'Église et ainsi de détruire l'Église et son ministère, pour détruire l'influence de l'Église dans le monde. C'est un mouvement très intelligent et subtil de l'ennemi pour détruire l'influence de l'Église dans le monde en amenant le monde dans l'Église. Car Paul a dit : «Pour ce qui me concerne, loin de moi la pensée de me glorifier d’autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde !» (Galates 6:14).

Un peuple vraiment crucifié n'est jamais en danger pour le monde. C'est seulement quand la Croix n'a pas fait son œuvre que le monde a une place. Le monde n'a pas sa place avec un homme ou une femme crucifié, ou un groupe de croyants crucifiés. La Croix est une grande défense contre le monde. Si vous voulez garder le monde à l'écart, mettez la Croix à sa place. Si la Croix est vraiment à sa place dans la plénitude, alors tout le reste entrera en ordre. LA CROIX est la grande défensive contre le monde. LA CROIX est la grande défense contre les puissances maléfiques. LA CROIX sécurise tout ; cela rend tout sûr pour le Seigneur.

Vous voyez, le Seigneur veut s'engager. Il veut se confier à son peuple, mais si la croix n'est pas là à l'œuvre, le Seigneur ne peut pas se confier à lui. Le Seigneur dit : "Ce n'est pas sûr pour moi de me donner là-bas, sinon je devrais être impliqué dans leur condition de non-crucifié." La Croix rend tout sûr pour le Seigneur, et la Croix rend tout sûr pour l'Église. Si la Croix est vraiment à l'œuvre en chacun de nous, nous pouvons nous faire confiance. Il est tout à fait sûr de se confier à un homme ou à une femme crucifié.

Maintenant, je termine ce matin en soulignant que la Croix n'est pas une doctrine à enseigner. Ce n'est pas un sujet à prêcher. Bien sûr, cela sera enseigné, et cela sera prêché. Mais d'abord, ce n'est pas une matière à enseigner. Ce n'est pas qu'une doctrine. La Croix est puissance. La Croix est une expérience. La Croix est un événement dans nos vies. La Croix est une crise. La Croix est une révolution. La Croix est un tremblement de terre. Il y a eu un tremblement de terre lorsque Jésus a été crucifié. Si la Croix entre dans notre vie, il y aura un tremblement de terre. Tout sera ébranlé, tout sera renversé. La Croix est un tremblement de terre. C'est quelque chose de formidable. La Croix n'est pas qu'une théorie, pas qu'une doctrine : la Croix gouverne tout. Eh bien, c'est notre message sur la centralité et l'universalité de la Croix.

Que le Seigneur accorde que nous soyons tous des hommes et des femmes crucifiés. Les assemblées auxquelles nous appartenons - puissent-elles être des assemblées crucifiées. Que le Seigneur accorde que toute son Église puisse voir et comprendre le sens de la croix.

À suivre

Conformément aux souhaits de T. Austin-Sparks que ce qui a été reçu gratuitement soit donné gratuitement et non vendu à des fins lucratives, et que ses messages soient reproduits mot pour mot, nous vous demandons si vous choisissez de partager ces messages avec d'autres, veuillez respecter ses souhaits et les offrir librement - libres de toute modification, sans frais (à l'exception des frais de distribution nécessaires) et avec cette déclaration incluse.

Aucun commentaire: