jeudi 22 juin 2023

( 8) L'Intendance du Mystère - Volume 1 (1966) par T. Austin-Sparks

 D'abord publié sous forme de livre par les éditeurs Witness and Testimony en 1940, puis dans les magazines "A Witness and A Testimony" en 1962, Vol. 40-2 - 42-2. T. Austin-Sparks a réécrit et republié cette édition du livre en 1966. Cette version provient d'Emmanuel Church, Tulsa, OK.

Chapitre 8 - L'homme céleste comme source et sphère de l'unité collective

Lecture :

Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous a été adressée, en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité, vous efforçant de conserver l’unité de l’esprit par le lien de la paix. Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation ; il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous. Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ. C’est pourquoi il est dit : Étant monté en haut, il a emmené des captifs, Et il a fait des dons aux hommes. Or, que signifie : Il est monté, sinon qu’il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre ? Celui qui est descendu, c’est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses. Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ, jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ. C’est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s’édifie lui-même dans la charité.

30 N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous. Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ. (Éphésiens 4:1–16,30–32)

Voici, oh ! qu’il est agréable, qu’il est doux Pour des frères de demeurer ensemble !C’est comme l’huile précieuse qui, répandue sur la tête, Descend sur la barbe, sur la barbe d’Aaron, Qui descend sur le bord de ses vêtements. C’est comme la rosée de l’Hermon, Qui descend sur les montagnes de Sion ; Car c’est là que l’Éternel envoie la bénédiction, La vie, pour l’éternité. (Psaume 133)

Nous avons ici un Psaume qui, d'une part, présente une entrée imparfaite ou partielle dans l'esprit de la bénédiction dont il parle, et, d'autre part, une prophétie ; un type et une prophétie de la pleine bénédiction à venir, et une jouissance présente mais imparfaite de la signification de la bénédiction. En tant que type et prophétie de la pleine bénédiction à venir, il indique la base de la bénédiction et les merveilleux éléments bienfaisants de la bénédiction. Lisez le Psaume à l'envers et vous verrez tout de suite quelle est la base : "... là le Seigneur a commandé la bénédiction, même la vie pour toujours." Où la bénédiction a-t-elle été donnée ? "Voici, comme il est bon et agréable pour des frères de demeurer ensemble dans l'unité!" - "... là, le Seigneur a commandé la bénédiction, oui la vie pour toujours." Entre le premier et le dernier verset, on voit l'influence et l'effet bienfaisants de la bénédiction, laquelle bénédiction est basée sur deux choses. L'un d'eux est porté à notre attention dans le Psaume précédent. Vous reconnaîtrez que ce sont des "Psaumes d'Ascension". Cela, encore une fois, parle de la jouissance partielle de la signification de la bénédiction. Le peuple monte à Sion; ils sont en caravane, en procession, venant des parties lointaines avec leurs yeux et leurs cœurs tous tournés vers Sion dans l'attente, dans l'espérance ; Sion la ville de leurs solennités; Sion la joie de toute la terre; Sion le centre unificateur de toute leur vie ; Sion dans les voies qu'ils étaient mais qui était aussi dans leurs cœurs comme un chemin— « ... dans le cœur de qui sont les grandes voies de Sion » (Ps. 84:5).

Le centre fédérateur

Maintenant, vous voyez que Sion est là comme un grand facteur d'unification. Des gens de toutes les directions arrivent en cortège. Certains ont rejoint la caravane à divers endroits au fur et à mesure qu'elle s'éloignait de son point le plus éloigné, et ils trouvent cela bien qu'ils ne se soient peut-être jamais rencontrés auparavant sur terre; bien qu'ils viennent tout juste d'entrer en contact l'un avec l'autre pour la première fois de leur vie ; bien que leurs chemins puissent être très éloignés dans la vie ordinaire, que leur sphère de vie et de service soit divisée et séparée, Sion en fait une unité. Immédiatement les pensées de Sion sont dans leurs cœurs, immédiatement ils pensent à Sion et se dirigent vers Sion, toute dispersion, séparation, division s'évanouit, et ils sont comme un seul homme. Sion les a unifiés.

Remarquons maintenant ce qui nous est présenté dans le Psaume cent trente-deux.

«Certes, je n'entrerai pas dans le tabernacle de ma maison, ni ne monterai dans mon lit; Je ne donnerai pas le sommeil à mes yeux, ni le sommeil à mes paupières ; jusqu'à ce que je trouve un lieu pour le Seigneur, un tabernacle pour le Puissant de Jacob... Lève-toi, Seigneur, dans ton lieu de repos ; Toi et l'arche de ta force... Ceci est mon lieu de repos pour toujours : ici j'habiterai ; car je l'ai désiré. Je bénirai abondamment sa provision : je rassasierai ses pauvres de pain » (Psaume 132 :3-8,14,15).

Le premier facteur à la base de la bénédiction est la satisfaction de Dieu, Dieu trouvant Sa satisfaction : « Lève-toi, ô Seigneur, dans ton lieu de repos... » Ici, nous avons le Seigneur venant se reposer dans Sa Maison. Cela ne doit pas être interprété mentalement de manière littérale. C'est un cas où le Seigneur a un motif de satisfaction parfaite, le Seigneur ayant des choses selon sa propre pensée, son propre cœur, le Seigneur trouvant juste ce qu'il a cherché tout le temps : « Ceci est mon lieu de repos pour toujours. … » Le Seigneur a reçu ce qui répond au désir de Son propre cœur, et il est donc possible de Lui dire : « Lève-toi, ô Seigneur, dans ton lieu de repos… »

Le souci de David était que le Seigneur soit avant tout satisfait. Vous remarquerez d'après le passage que nous avons cité qu'il met de côté tout ce qui lui appartient. Avec David, le Seigneur prend la première place.

Christ—le Tout de Dieu et le nôtre

Portons cela dans le Nouveau Testament pour interprétation, car c'est là que nous trouverons le sens spirituel. Nous méditons sur « TOUTES CHOSES EN CHRIST », et parmi ces choses, et non des moindres, se trouve la satisfaction de Dieu, le fait que Dieu vient se reposer dans Son Tabernacle. C'est ce qui était en cause lorsque l'Esprit, descendant sous la forme d'une colombe, se posa sur le Seigneur Jésus. La colombe retournant se reposer dans l'Arche symbolisait l'Esprit venant se reposer en Christ, la satisfaction de Dieu : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui j'ai pris toute ma complaisance » (Matthieu 3:17). Je trouve mon repos, je suis parfaitement satisfait, j'ai ici tout ce que je désire. Alors l'Esprit, tel une colombe, symbole de paix et de repos, se posa sur Lui. Le Seigneur Jésus répond à tous les désirs du cœur de Dieu, et en Lui Dieu entre dans Son repos.

Lorsque vous et moi mettons de côté tous nos intérêts, et focalisons et concentrons toute notre préoccupation sur le Seigneur Jésus, afin qu'Il ait la première place, qu'Il ait tout, nous avons fourni à Dieu Son repos dans nos vies, ouvrant ainsi la voie à la bénédiction . « Là, le Seigneur ordonna la bénédiction... » Où ? Premièrement, là où Il a trouvé Son repos, Sa satisfaction, Sa joie. Le Seigneur ne vous bénit pas, vous et moi, en tant que nous-mêmes naturels. Le Seigneur ne bénira ni ma chair, ni votre chair. La bénédiction du Seigneur repose sur son Fils comme en nous : « … l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous… » (1 Jean 2 :27). Rappelez-vous que la bénédiction du Seigneur, l'onction, l'onguent précieux, est sur la Tête. Elle ne nous parvient que comme de la Tête, par la Tête, et c'est lorsque Christ par Son Esprit est venu se reposer en nous que la bénédiction y repose. La bénédiction repose sur Lui en nous, et c'est pourquoi elle demeure. Dieu merci, cela demeure. Ceci, si nous le reconnaissons, est l'une des principales bénédictions de notre vie en union avec le Seigneur. Nous-mêmes ne restons pas cinq minutes ! Nous pouvons être aussi changeants que le temps. Le matin, nous pouvons être un homme, l'après-midi un autre et le soir tout à fait un autre. Nous pouvons être autant de personnes différentes au cours de la semaine qu'il y a de jours. À un moment donné, nous nous sentons spirituellement splendides et pensons que nous ne serons plus jamais déprimés, mais il ne faut pas longtemps avant que nous soyons déprimés. On varie comme ça; nous nous familiarisons avec tous les mouvements que cette vie humaine est capable de connaître. Si nous vivons dans cette vie d'âme aux humeurs constamment changeantes, oh, quelle vie affligeante c'est. Mais l'onction que vous avez reçue demeure. Pourquoi est-ce? Parce qu'elle demeure sur Lui, pas sur nous, et qu'Il est « le même hier, aujourd'hui et éternellement ». Il n'y a aucun changement de la part du Seigneur Jésus en nous. Avec Lui, il n'y a pas de variabilité, ni d'ombre projetée par rotation. Oh, les changements qui balayent nos vies à cause du caractère changeant de cette vie humaine ; mais il est toujours le même en nous. Nous pouvons avoir mille humeurs en autant d'heures, mais Il ne change jamais, Il est toujours le même. L'onction demeure sur Lui en nous. Oh, que nous devrions vivre en Christ, vivre dans l'onction, vivre dans ce fait invariable de Dieu en Christ, immuable. Il ne nous aime pas le matin et ne se retourne pas contre nous l'après-midi. Quoi qu'il en soit, ce n'est pas le cas. "Je t'ai aimé d'un amour éternel." Nos humeurs nous conduiraient à conclure qu'aujourd'hui le Seigneur nous aime, et demain qu'Il est contre nous ; aujourd'hui que le Seigneur est avec nous, demain qu'Il nous a quittés. C'est notre infirmité. Cela vient de nous-mêmes et non du Seigneur. Le Seigneur n'est pas nous, de cette façon. Le Seigneur n'est pas nos humeurs, nos sentiments, nos sensations ou notre manque de sensations. Le Seigneur est toujours le même, le même Dieu fidèle et immuable, et l'onction demeure. Il ne va pas et vient. Il ne monte pas et ne descend pas. Ce n'est pas aller et venir, monter et descendre, un jour ceci et le lendemain cela; ça demeure.

La jouissance de cela n'est possible que lorsque Christ est le point central de nos vies. Dieu vient Se reposer dans son Fils et y trouve Sa satisfaction. Vous devez y venir pour trouver le repos de Dieu, et alors la bénédiction est là. Le Seigneur ordonne la bénédiction dans le lieu où Il Se repose, c'est-à-dire dans le Seigneur Jésus. Mais alors Christ est en vous : "... Toi, et l'arche de ta force." C'est Christ en vous, l'espérance de la gloire.

Christ comme repos de Dieu dans le cœur

Ainsi donc, le premier aspect de la base de la bénédiction est celui de notre connaissance du repos de Dieu en Son Fils, Jésus-Christ, dans nos propres vies. Lui-même l'a mis dans un langage qui devait être plus ou moins symbolique, ou parabolique. « Prenez mon joug sur vous et apprenez de moi ; car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes » (Matthieu 11:29). « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos » (verset 28). Nous savons ce que cela signifie dans l'esprit. Quand nous étions enfants, nous pensions peut-être que c'était un mot pour désigner les hommes qui travaillent dans les travaux et le labeur de la vie, mais nous avons appris que ce travail et cette lourde charge ont principalement à voir avec nos humeurs changeantes. Nous travaillons à contre-courant, la marée, le stress de notre propre instabilité, notre propre incertitude, nos propres doutes et questionnements, nos sentiments : et c'est un travail quand on vit dans ce royaume ! Le Seigneur Jésus dit : « … je vous donnerai du repos. Comment va-t-il faire cela ? Eh bien, Il viendra en vous, établira Sa demeure en vous comme le siège et le centre de la satisfaction la plus profonde, et vous n'aurez plus besoin de poser de questions. Êtes-vous tendu et luttez-vous sur la question de savoir si le Seigneur est satisfait de vous ? Vous feriez mieux de cesser cela, car Il ne le sera jamais. Si vous recherchez et aspirez à ce jour où le Seigneur sera parfaitement satisfait de vous, vous recherchez un jour très lointain. Si vous espérez qu'un jour le Seigneur sera très satisfait de vous, et alors vous serez très heureux, ce jour ne vient pas de ce côté de la gloire. Ce que nous devons réaliser — et c'est une vérité si souvent répétée, et pourtant pas assez saisie par nos cœurs — c'est que le Seigneur ne va jamais être satisfait de nous comme de nous-mêmes, mais Il est déjà parfaitement satisfait de Son Fils Il a fait habiter nos cœurs comme le siège de sa satisfaction, et nous sommes acceptés dans le Bien-Aimé. Puis vient la bénédiction. Nous voyons comment la bénédiction fonctionne.

Vivre ensemble dans l'unité

Nous arrivons maintenant au deuxième aspect de la base de la bénédiction.

"Voici comme il est bon et agréable pour des frères de demeurer ensemble dans l'unité !" (Ps. 133:1).

Nous l'avons vu dans l'illustration, la préfiguration, à savoir, Sion unissant tous les cœurs, faisant de tous un, s'éloignant de tout ce qui est personnel, de tout ce qui est sectionnel. Maintenant, lorsque le cœur est centré sur le Seigneur Jésus, nous avons la plus grande puissance et la plus grande dynamique contre la division, contre la séparation, contre tout ce qui nous sépare, et lorsque le Seigneur Jésus est notre objet central, suprême, et que c'est vers Lui que nos cœurs se dirigent, alors nous arrivons à l'unité. Vous ne pouvez pas avoir des intérêts personnels et en même temps vous occuper des intérêts du Seigneur. David le dit très clairement. "Le tabernacle de ma maison", c'est une chose ; et si je considère cela, alors je ne serai pas fixé sur une maison pour le Seigneur ; si je suis fixé sur cela, alors je ne trouverai pas de place pour le repos du Seigneur. Si je cherche à satisfaire mon désir, en donnant le sommeil à mes yeux et l'assoupissement à mes paupières, alors les intérêts du Seigneur passeront au second plan. Mais quand je me mets de côté, avec tout ce qui est personnel, et que je suis centré sur le Seigneur, et quand tous les autres font de même, nous trouverons notre centre d'unité parfaite en Christ. Voilà ce que c'est que de vivre dans l'unité.

Or Éphésiens quatre est la grande exposition néotestamentaire du Psaume cent trente-trois : « Il y a un seul corps... » Lisez le passage sans les mots en italique : le lien de la paix... un seul corps et un seul Esprit... un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, par tous et en tous » (versets 3-6 ). L'unité en Christ en tant que corps parfaitement encadré est ce qui est dépeint. Comment cette unité parfaite est-elle atteinte ? En laissant de côté tout ce qui est individuel et personnel, en plaçant le Seigneur au centre de l'attention, et en nous appliquant à maintenir l'unité de cette manière ; en laissant de côté toutes les choses personnelles, et en gardant toujours en vue le Christ et ses intérêts : "...jusqu'à ce que nous parvenions tous à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme adulte....". (verset 13). Demeurer ensemble dans l'unité de cette manière, est le résultat du fait qu'Il est l'objet unique et central de toutes nos préoccupations. Ce n'est pas visionnaire, imaginatif, simplement idéaliste, c'est très pratique. Vous et moi découvrirons qu'il existe des éléments fonctionnels de division, des choses qui s'insinuent parmi nous pour nous différencier. L'ennemi cherche toujours à faire cela, et les choses qui se lèvent pour s'interposer entre le peuple du Seigneur et ériger une barrière sont innombrables ; un sentiment de tension et de distance, par exemple, de discorde et de non-relation. Parfois, ils sont plus d'un caractère abstrait; c'est-à-dire que vous ne pouvez jamais mettre la main dessus et les expliquer, et dire ce qu'ils sont ; c'est juste un sentiment de quelque chose. Parfois, c'est plus positif, un malentendu net et précis, une mauvaise interprétation de quelque chose dit ou fait, quelque chose dont on s'est emparé ; et bien sûr, c'est toujours exagéré par l'ennemi.

Comment traiter ce genre de choses afin de garder l'unité de l'Esprit ? À juste titre, adéquatement sur cette seule base, en disant : « Cela n'est pas dans l'intérêt du Seigneur ; cela ne peut jamais avoir de valeur pour le Seigneur ; cela ne peut jamais être à sa gloire et à sa satisfaction ; cela ne peut que signifier une injure au Seigneur.’ Ce que je peux ressentir en la matière n’est pas la considération vitale. Je peux même être la partie lésée, mais vais-je me sentir lésé et blessé ? Vais-je me tenir debout sur ma dignité ? Est-ce que je vais me taire et m'en aller, parce qu'on m'a fait du tort ? C'est ainsi que la nature le voudrait, mais je dois adopter cette attitude : « Le Seigneur va perdre, le Nom du Seigneur va souffrir, les intérêts du Seigneur sont impliqués là-dedans ; Je dois m'en occuper; Je dois en tirer le meilleur parti ; Je dois me débarrasser de cette chose et ne pas lui permettre d'affecter mon attitude, ma conduite, mes sentiments envers ce frère ou cette sœur !" Il doit y avoir la mise de côté de ce que nous ressentons, et même de nos droits pour l'amour du Seigneur, et prendre le dessus sur cet effort ennemi pour nuire au témoignage du Seigneur. C'est faire preuve de diligence pour garder l'unité. C'est le pouvoir d'une victoire sur la division, et c'est la victoire pour l'unité, et là le Seigneur ordonne la bénédiction. C'est le chemin de la vie éternelle. L'autre voie est manifestement la voie de la mort, et c'est ce que recherche l'ennemi. Jusqu'à ce que cette différence soit éclaircie, tout est mort, tout est flétri et fané La vie est par l'unité, et l'unité ne peut être trouvée de manière adéquate que dans le fait que Christ est à sa place en tant que Celui pour qui nous abandonnons tout ce qui est personnel. Nous pourrions ne pas le faire pour le bien de quelqu'un d'autre. Nous pourrions ne jamais le faire pour le bien de la personne en vue. Nous le faisons pour Lui, et l'ennemi est vaincu. Là, le Seigneur ordonne la bénédiction.

Tel est donc le double aspect du fondement de la bénédiction. Premièrement, le terrain de satisfaction et de repos de Dieu doit être également le nôtre, à savoir son Fils ; et, deuxièmement, nous devons y habiter ensemble.

Prenez la grande illustration du deuxième chapitre du Livre des Actes. Voici la plus grande exposition du travail de cette vérité que le monde ait jamais vue. « Mais Pierre, debout avec les onze... » Il y a des frères ensemble dans l'unité ! Le Seigneur est aussi entré dans Son repos. Par la Croix, le Père a trouvé Sa satisfaction dans le Fils ; le Seigneur est entré dans Son Tabernacle céleste. Tout repose maintenant dans le ciel : Dieu est satisfait, l'œuvre de réconciliation a été accomplie dans le Sang de la Croix, la paix a été faite et Dieu est entré dans Son repos dans l'œuvre parfaite de rédemption. Maintenant, les yeux de tous les Apôtres sont sur le Seigneur Jésus ; et tandis qu'ils se lèvent, il est pleinement visible. Pierre a laissé toutes ces choses personnelles derrière lui. Ils ont tous abandonné les choses personnelles maintenant, et tout leur objet est Christ. Debout maintenant, leur témoignage est entièrement rendu à Christ, et ils sont un, unis en Lui; et là, le Seigneur ordonna la bénédiction, la vie pour toujours, une bénédiction semblable à l'onguent précieux descendant de la tête aux pans du vêtement.

La figure est parfaite, en tant que figure. Il y a la Tête, le Seigneur Jésus, et le Père a ordonné la bénédiction en répandant l'Esprit éternel sur la Tête. Maintenant que tous ces membres sont rangés sous la Tête, centrés dans la Tête, maintenus ensemble dans la Tête, la bénédiction descend jusqu'aux pans de Son vêtement, et c'est "...comme la rosée de l'Hermon qui descend sur les montagnes de Sion....". Voilà l'effet de la bénédiction, voilà l'effet de la vie pour toujours. C'est l'effet de la bénédiction, c'est l'effet de la vie pour toujours. Qu'est-ce que la rosée de l'Hermon ? Si vous aviez vécu dans ce pays, vous connaîtriez la valeur de la rosée de l'Hermon. C'est une terre desséchée et ratatinée, où tout s'assèche et devient stérile, puis la rosée de l'Hermon descend et tout renaît, tout se rafraîchit, tout relève la tête et revit. C'est le résultat bienfaisant de la bénédiction ; vie, fraîcheur, espérance, revivification, fécondité. Là, le Seigneur ordonna la bénédiction.

Voyez-vous le chemin de la vie, le chemin de la fécondité, de la renaissance, du rafraîchissement, le chemin de la bénédiction ? Deux choses sont fondamentales. Ce sont notre venue au lieu du repos de Dieu dans Son Fils, et notre abandon de tout ce qui est de nous-mêmes dans l'intérêt de Son Fils, et notre découverte totale en Lui. Ainsi sommes-nous réunis par notre amour mutuel pour le Seigneur. Oh que nous avons eu plus de l'expression de cela. Je pense que c'est pourquoi le Seigneur nous soumet la question; non pas que le message soit simplement une perspective bénie, une parole qui sonne joyeusement et qui nous donne une certaine élévation pendant qu'elle est prononcée, mais qu'elle soit un appel fort du Seigneur. Voulons-nous la bénédiction ? Voulons-nous la vie pour toujours, la vie plus abondante ? Voulons-nous rafraîchir, fructifier, raviver et élever? Voulons-nous que d'autres reçoivent également la bénédiction à travers nous ? Regardez la Pentecôte. La Pentecôte est la réalisation du Psaume cent trente-trois ; car là des frères habitaient ensemble dans l'unité, centrés sur le Seigneur et dans le Seigneur, et le Seigneur commanda la bénédiction.

Il n'y a là rien de bien profond, mais cela n'en est pas moins important. C'est encore une autre façon de mettre en vue le Seigneur Jésus, de Le montrer comme le centre, comme le suprême. Mais, oh, c'est un appel du Seigneur, un appel sérieux et solennel du Seigneur à nos cœurs. Le chemin de la fécondité, le chemin de la bénédiction, le chemin de la fraîcheur, le chemin de la joie, c'est d'être dans cette voie qui est sous la bénédiction du Seigneur, parce que nous avons trouvé notre repos là où Il a trouvé le sien, dans le Seigneur Jésus ; parce que l'objet de nos cœurs, pour lequel nous avons mis de côté tous les objets moindres, tous les intérêts personnels, est l'objet du Sien, même de son Fils, notre Seigneur Jésus-Christ. Là, le Seigneur ordonne la bénédiction, même la vie pour toujours.

Puisse-t-Il faire cela avec nous. Oh, qu'il puisse être dit dans les jours à venir comme jamais auparavant "... là le Seigneur a ordonné la bénédiction, même la vie pour toujours", à cause de ces deux grandes réalités gouvernantes, qui sont toutes deux centrées sur le Seigneur Jésus.

À suivre

Conformément aux souhaits de T. Austin-Sparks que ce qui a été reçu gratuitement soit donné gratuitement et non vendu à des fins lucratives, et que ses messages soient reproduits mot pour mot, nous vous demandons si vous choisissez de partager ces messages avec d'autres, veuillez respecter ses souhaits et les offrir librement - libres de toute modification, sans frais (à l'exception des frais de distribution nécessaires) et avec cette déclaration incluse



Aucun commentaire: