lundi 26 février 2024

(1) Christianisme - Un processus de transformation par T. Austin-Sparks

 Premier chapitre publié dans le magazine « A Witness and A Testimony », 1969, Vol. 47-4. Le deuxième chapitre n'a jamais été publié, mais est resté sous forme de manuscrit.

Chapitre 1

Lecture : 1 Corinthiens 2.

1 Pour moi, frères, lorsque je suis allé chez vous, ce n’est pas avec une supériorité de langage ou de sagesse que je suis allé vous annoncer le témoignage de Dieu. 2 Car je n’ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié. 3 Moi-même j’étais auprès de vous dans un état de faiblesse, de crainte, et de grand tremblement ; 4 et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d’Esprit et de puissance, 5 afin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu. 6 Cependant, c’est une sagesse que nous prêchons parmi les parfaits, sagesse qui n’est pas de ce siècle, ni des chefs de ce siècle, qui vont être anéantis ; 7 nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire, 8 sagesse qu’aucun des chefs de ce siècle n’a connue, car, s’ils l’eussent connue, ils n’auraient pas crucifié le Seigneur de gloire. 9 Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. 10 Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. 11 Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu. 12 Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. 13 Et nous en parlons, non avec des discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles. 14 Mais l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge. 15 L’homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n’est lui-même jugé par personne. 16 Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l’instruire ? Or nous, nous avons la pensée de Christ.

« Nous... sommes transformés en la même image » (c'est-à-dire : « Nous passons d'une forme à une autre ») 2 Corinthiens 3:18.

Au fur et à mesure que j'évoluais parmi les chrétiens dans de nombreuses régions de ce monde et dans de nombreuses situations, une chose m'est venue de plus en plus fortement. En présence d’une grande confusion parmi les chrétiens et de nombreuses complications dans le christianisme, le sentiment est devenu de plus en plus fort que les chrétiens ont besoin de vraiment savoir ce qu’est le christianisme et de savoir dans quoi ils se trouvent en tant que chrétiens. Cela semble peut-être plutôt radical, mais je suis sûr qu'une grande partie des problèmes - et je pense que tous sont d'accord pour dire qu'il y a beaucoup de problèmes dans le christianisme en général - est due à une incapacité à vraiment comprendre ce qu'est le christianisme. Il peut sembler étrange que je doive vous parler, pour la plupart des chrétiens expérimentés et mûrs, de la véritable nature du christianisme. Eh bien, si vous pensez que c'est présomptueux et à peine nécessaire, soyez patient, et je pense qu'avant d'aller très loin, vous ressentirez comme moi : que même si nous en savons beaucoup sur le christianisme tel qu'il est enseigné dans le Nouveau Testament, nous sommes très souvent nous-mêmes en difficulté pour la raison très simple (ou profonde) que nous n'avons pas vraiment saisi le sens de ce dans quoi nous nous trouvons. Très souvent, lorsque nous sommes bouleversés par une situation et perplexes quant à la façon dont elle aurait dû se produire, J’ai découvert que c’est exactement ce que la Parole a annoncé qu’il se produirait.

Permettez-moi de vous dire (et je suis sûr que vous serez d'accord après un moment de réflexion) que la majeure partie du Nouveau Testament, c'est-à-dire toutes ces lettres qui constituent la plus grande partie du Nouveau Testament, porte sur une seule chose : faire comprendre aux chrétiens ce qu'est le christianisme. Si cela est vrai, et si toutes ces lettres étaient destinées à des chrétiens, nous devons certainement conclure que même les chrétiens du Nouveau Testament avaient besoin qu'on leur explique ce qu'est le christianisme, et même alors, il était nécessaire de définir la véritable nature de ce dans quoi ils étaient entrés.

Commencez par la Lettre aux Romains. Était-ce nécessaire pour les chrétiens ? Elle a été écrite aux chrétiens, mais dans quel but a-t-elle été écrite ? Pour les redresser en matière de christianisme ! Apparemment, ces gens n’étaient pas tout à fait clairs dans leur position, dans leur vie et dans leur cœur quant aux implications de ce dans quoi ils étaient parvenus par la foi en Jésus-Christ.

Procédez, comme nous allons le faire, aux Lettres aux Corinthiens, et que sont-elles ? Situées dans un contexte de confusion et de contradiction réelles à Corinthe, ces lettres ont été écrites en réalité pour essayer de faire comprendre aux chrétiens ce qu'est réellement le christianisme. Et ainsi de suite à travers le Nouveau Testament, tel est l’objet ; que nous et tous ceux qui croient au Seigneur Jésus devrions vraiment avoir une compréhension claire de ce que cela signifie, de la signification du nom que nous portons et de la signification de ce en quoi nous croyons et dans lequel nous sommes entrés par la grâce de Dieu. Nous pouvons tout résumer dans cette simple affirmation : que toute la vie chrétienne est une éducation sur ce qu’est le christianisme. Est-ce vrai? Ne vous trouvez-vous pas parfois en présence d'une situation, d'une difficulté, d'une épreuve, d'une complication, d'une perplexité, d'une expérience, et ne dites-vous pas : « Qu'est-ce que tout cela signifie ? Je suis chrétien. J'ai mis ma foi et ma confiance dans le Seigneur Jésus. Je suis à Lui, mais je ne comprends pas ce que tout cela signifie. Pourquoi cette expérience ? Pourquoi je vais par là ? Pourquoi est-ce arrivé à moi ? Pourquoi ma vie est-elle ainsi ? Toutes ces choses sont si pleines de mystère et de perplexité. Dans quoi me suis-je embarqué ? Est-ce du christianisme ? Est-ce vraiment ce à quoi je dois m’attendre et accepter ? Si tel est le cas, j'ai besoin de compréhension et d'illumination, et j'ai besoin d'aide en tant que chrétien, car cela me dépasse souvent complètement.


C'est la situation, mais est-ce vrai ? S'il y a quelqu'un qui n'a jamais été comme ça, qui n'a jamais eu un moment comme ça, et dont le chemin a été si beau et si lisse, avec tout si bien et si bien ajusté et sans aucune sorte de problème, je vous excuse si vous voulez bien ne pas lire plus loin, parce que je n'ai rien à vous dire.

Eh bien, quel est le point sur lequel se concentrent ces paroles de 2 Corinthiens 3:18? « Nous sommes transformés... », et c'est le présent actif : « Nous sommes transformés » ; "Nous sommes dans un processus de transformation, passant d'une forme à une autre." Il y a un sens dans lequel ce fragment, ce verset condensé mis en ces quelques mots, touche le cœur de tout le Nouveau Testament et explique tout.

Cela dit, revenons à ce deuxième chapitre de la première Lettre aux Corinthiens. Cette Lettre (comme d'ailleurs toutes les Lettres, mais celle-ci est un très bon exemple) est construite autour de deux mots contrastés, et ils se trouvent dans ce deuxième chapitre. Ces deux mots contrastés décrivent deux types différents d’humanité, deux virilités différentes, et entre les deux, fermement et carrément, la Croix du Seigneur Jésus-Christ est plantée. Regardez à nouveau le chapitre à la lumière de cette dernière déclaration ! "Quand je suis venu vers vous... déterminé à ne rien connaître parmi vous sauf Jésus-Christ et Lui crucifié", et tout ensuite repose sur cette distinction entre ces deux types que la Croix divise et dit : "Cela appartient à une seule catégorie des êtres humains et cela appartient à une autre catégorie d'êtres humains. Il y a un clivage coupé par la Croix du Seigneur Jésus-Christ entre ces deux-là qui les sépare et en fait deux espèces différentes d’humanité. Cette vérité transparaît tout au long de cette lettre. Lisez-la en gardant cela à l’esprit. L'Apôtre parle ici d'une fondation et d'un bâtiment. Il dit : « Que chacun fasse attention à la façon dont il bâtit dessus. Car personne ne peut poser d'autre fondement que celui qui a été posé, qui est Jésus-Christ », puis il enfonce le coin de la Croix directement dans la superstructure et parle d'un seul fondement. une sorte de travail ou d'œuvres qui sont le produit d'un type d'homme ou de chrétien, et une autre sorte de travail ou d'œuvres qui sont le produit d'une autre sorte. Le premier s’enflammera et ne sera jamais retrouvé dans l’éternité. C’est parti pour toujours. Le second demeurera. Il résistera au feu du jugement et à l’épreuve du temps, et se trouvera dans la structure ultime, ou l’édifice de Dieu.

Vous voyez, Paul applique ce principe de division entre deux sortes de chrétiens, et aux deux sortes de travail, ou de fruits, de chacun respectivement, et le bâtiment, dit-il, quant à sa valeur éternelle, sera déterminé par qui le produit, par quel genre d’homme, ou de virilité, le produit. Lequel des deux réalise ce bâtiment ? Penses-y! Ce ne sont pas des non-chrétiens. Quelle immense quantité de choses sont construites sur Christ et qui partent en fumée ! Le travail de chaque homme sera éprouvé par le feu, et sa valeur réelle et sa durée seront déterminées et dépendront de l'endroit d'où il vient, c'est-à-dire de lequel de ces deux types de virilité.

Maintenant, vous vous demandez quels sont les deux mots qui définissent les deux types de virilité. Lisez le chapitre : "l'homme naturel... celui qui est spirituel". Il y a les deux mots : chrétiens naturels et chrétiens spirituels. Ce ne sont pas des gens inconvertis, ni des non-chrétiens. Est-il nécessaire que je fournisse tous les détails pour confirmer et ratifier ce que je dis ? Puis-je vous rappeler que l'apôtre Paul était à Corinthe depuis deux années entières avec ces gens ! Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais si l’apôtre Paul allait et venait pendant deux années entières, vous auriez de nombreuses raisons de réfléchir ! Il est resté parmi eux pendant deux années entières, entrant et sortant, leur enseignant probablement tous les jours, puis il est parti pendant cinq ans. Alors il entendit des choses qui lui étaient rapportées par la maison de Chloé. J’aimerais que tout le monde fasse ce que l’Apôtre a fait ! Il n'a pas pris le rapport sans enquêter. Il reçut le rapport et envoya immédiatement un messager fiable pour enquêter, soit pour découvrir que la chose n'était pas vraie, soit pour découvrir que c'était le cas. Le messager envoya et revint en disant : « Tout est vrai et pire que le bruit. » La dégradation en cinq ans !

Vous en serez peut-être surpris et choqué, et vous direz : « Est-ce possible ? Eh bien, rappelez-vous les messages adressés aux sept églises d’Asie dans l’Apocalypse et comment toutes ces églises ont commencé. Il y avait des choses merveilleuses dans ces églises au début. Lisez l’histoire du début de l’église à Éphèse, et quelle histoire ! Face à un tel antagonisme et à une telle hostilité, ces gens se sont clairement prononcés, et ils ont apporté tous leurs livres de magie, dont le prix est donné (et cela représentait une somme énorme en valeurs humaines !), et les ont entassés dans la rue, ou alors peut-être était-ce la place du marché, ou quelque place publique, et les ont tous enflammés. C'est une division approfondie ! Mais où est cette église dans l’Apocalypse ? "Tu as abandonné ton premier amour. Souviens-toi donc d'où tu es déchu et repens-toi" (Apocalypse 2:4-5). Que peut-il se passer ? Eh bien, je dis cela pour souligner cette possibilité, au moins, de déclinaison. Pourquoi à Corinthe, pourquoi à Éphèse et pourquoi dans les autres qui déclinent ? Revenons aux deux hommes, aux deux hommes au lieu d'un seul homme, aux deux hommes au lieu de chaque individu. Il ne s’agit pas d’une division d’une entreprise entre telle et telle catégorie, mais des deux choses chez une personne. Vous savez, nous sommes tous, si nous appartenons au Seigneur, dans une certaine mesure naturels et spirituels. Êtes-vous d'accord avec cela? La question n’est pas de savoir si nous sommes tout à fait parfaits et s’il n’y a plus de naturel en nous. Ce n'est pas la question. Le problème est le suivant: qui domine et gouverne? Lequel des deux, le naturel ou le spirituel ? Ici à Corinthe, comme nous le voyons dans la Lettre, l'homme naturel contrôlait les hommes et les femmes et avait pris l'ascendant sur l'homme spirituel.

Les deux mots sont donc « naturel » – et vous n’avez pas besoin que je vous dise que le mot grec est « psychique, (de l’âme) » – et « spirituel » ; l'homme d'âme et l'homme d'esprit toujours en conflit. Qui aura le dessus, la maîtrise, en chacun de nous ? Les deux sont en chaque personne.

Intellectualisme

Or, quelle est cette catégorie naturelle, cette espèce naturelle ? Regardez à nouveau la lettre. Tout d’abord, la domination, l’ascendant, le contrôle de l’intellectualisme, la sagesse de ce monde. C’est ce qui est marqué et souligné comme faisant partie des troubles à Corinthe ; le contrôle de l'intellectualisme, de la raison naturelle, de l'esprit naturel, de l'idée que vous allez résoudre les problèmes de la vie selon des lignes intellectuelles. Me direz-vous que ce n’est pas un péril pour le christianisme aujourd’hui ? Eh bien, il y en a partout ! Cela vous crie dessus de la part de la presse religieuse. Vous n'en lisez peut-être pas beaucoup, mais il est de mon devoir de connaître ce qui se passe dans le monde théologique chrétien, et je vous le dis, mes amis, en lisant certaines revues théologiques, je trouve la mort. Elles sont fatigantes pour l'esprit. Tout cet effort formidable pour résoudre les problèmes du christianisme par l’intellect humain ; la recherche, l'argumentation, la discussion et le débat, les thèses, etc. ; le christianisme philosophique essayant de résoudre des problèmes spirituels ; quelle lassitude ! Je dois parfois déposer ces papiers ! Je ne peux pas les achever, car ils sont tellement morts, tellement sans vie. Et ce genre de chose est partout. On pense que si vous vous présentez à nos sièges et séminaires d’apprentissage avec un cerveau intelligent, capable de présenter un argument convaincant, vous sauverez des âmes. Il n’y a jamais eu de plus grande erreur !

Cette Lettre aux Corinthiens le dit. Relisez ce deuxième chapitre et vous constaterez que Paul dit cela. Paul était un homme instruit, à tel point que depuis deux mille ans, les meilleurs savants l'ont trouvé en train de les vaincre, et ils ne l'ont pas encore maîtrisé ! Venez dans les librairies religieuses et regardez les étagères consacrées à l'exposition du Nouveau Testament, et vous constaterez que Paul prédomine. J'ai reçu un livre d'un de nos éminents professeurs de théologie dans les universités et il s'intitulait Un portrait de Pierre. Cet homme, avec tout son savoir, a entrepris de nous dresser un portrait de Pierre. J'ai ouvert le livre et j'ai découvert que les premières pages étaient entièrement occupées par Paul ! Il ne pouvait pas atteindre Pierre parce que Paul était sur son chemin, et le résultat de sa tentative était : « Eh bien, Pierre était un grand homme, mais Paul était bien plus grand ! Oui, cet homme Paul était un homme instruit, un intellectuel, un érudit. Vous ne pouvez pas du tout discréditer Paul sur ce point, car il vous battra à chaque fois dans ce domaine – mais écoutez ! « Vous Corinthiens, lorsque je suis venu vers vous, je ne suis pas venu avec une excellence de parole ou de sagesse, mais avec crainte et avec un grand tremblement. J'avais décidé que je ne connaîtrais rien parmi vous, intellectuels Corinthiens, à part Jésus-Christ et Lui crucifié. Quelle a été la conclusion de Paul ? " Cela ne sert à rien, même si je connais bien les écoles, quoi que je sache, quelle que soit ma capacité à discuter avec les Corinthiens ou les Athéniens sur la colline de Mars, je n'arriverai à rien dans cette direction avec une situation spirituelle comme celle-ci. J'ai pris ma décision à ce sujet. Cela fait partie du naturel de l'homme de penser que vous allez être capable de construire quelque chose grâce à votre perspicacité intellectuelle, scolaire et académique. Le fait est que ce que l’intellect peut construire, l’intellect peut le détruire !

Pouvoirisme (!) Puissance ?

Alors regardez ce mot important : pouvoir. C'est là, dans le chapitre : sagesse... pouvoir ; et à Corinthe, on adorait la puissance naturelle, la capacité de vaincre par la force naturelle. Vous pouvez appeler cela du « ’’pouvoirisme’’ », car c’était là un « isme ». Écrasez par votre force supérieure, imposez quelque chose de fort, de puissant aux gens, et vous gagnerez. Soyez seulement assez fort et vous pourrez résoudre tous les problèmes et changer toutes les situations. Le « ’’pouvoirisme’’ » est l'idée qu'a l'homme naturel de la façon dont cela va se faire.

Émotivité

L’émotivité tient alors une grande place chez ces Corinthiens. Aller capturer, captiver et maîtriser, et parvenir à son but par la force de l'émotion attisant les sentiments des gens, jouant sur eux, travaillant sur eux jusqu'à ce qu'ils produisent une réponse presque hystérique. Si vous faites cela bien et minutieusement, vous obtiendrez des chrétiens ! L'Apôtre dit : « Pas du tout ! Il est évident que ces Corinthiens étaient des gens très émotifs.

La Bêtise

Qu’oppose l’Apôtre à ces trois aspects de l’homme naturel ? À la sagesse, il oppose la « folie ». Dans le premier chapitre, il parle de « la folie de la prédication ». Vous trouvez que la « folie » était une grande chose chez l'apôtre Paul ! « Nous sommes insensés, à cause de Christ » (1 Corinthiens 4:10). Que voulait-il dire ? Eh bien, il ne voulait pas dire : « Soyez des niais ! », ce que nous considérons immédiatement comme le sens d'être stupide. Ce que Paul entendait par folie, c’était le refus que l’intellectualisme puisse découvrir Dieu. « Les princes de ce monde et les sages de ce monde n'ont pas découvert Dieu, dit Paul, et ils n'ont pas pu le découvrir. Ils n'ont rien trouvé à voir avec Dieu. "L'homme naturel ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu : car elles sont une folie pour lui et il ne peut pas les connaître." La folie est de nier que toute la sagesse et toute la philosophie des Grecs de Corinthe, où ils se vantaient tant de cela, aient pu franchir la barrière pour trouver Dieu ; et que toute cette puissance d'esprit et cette volonté projetées et affirmées de quelque manière que ce soit se heurteront à la barrière et ne passeront pas, ne trouveront pas Dieu, ni les choses de Dieu. Tout cela est considéré comme une folie lorsque la quête de Dieu est poursuivie dans cette direction. Comme c'est stupide ! Et Paul en donne un exemple merveilleux, presque saisissant : « La sagesse de Dieu... qu'aucun des dirigeants de ce monde ne connaît ; car s'ils l'avaient connue, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de gloire. » Cette sagesse n’a pas beaucoup de sens, n’est-ce pas ? Pas beaucoup de logique ou de philosophie là-dedans !

Ainsi, Paul oppose ce qu'il appelle « folie » à leur sagesse, c'est-à-dire un déni positif enregistré par la Croix du Seigneur Jésus selon lequel le simple intellectualisme peut trouver Dieu et les choses de Dieu. Cela ne peut pas, car l’homme naturel ne le peut pas !

Faiblesse

Face au ’’pouvoirisme’’ de cette mentalité de l'homme naturel, l'Apôtre se glorifie presque d'utiliser le mot « faiblesse ». Il dit même que Christ a été crucifié par faiblesse, et il parle toujours de sa propre faiblesse et s'en glorifie. Que veut-il dire? Le déni que ce genre de force humaine, d’affirmation de soi, puisse réaliser quoi que ce soit dans le monde spirituel. Quel bâtiment nous démolissons !

Vous savez, cela a été le test de l’homme depuis le début. N'était-ce pas le test pour Abraham d'abandonner même ce que Dieu lui avait donné en Isaac ? Le test de la véritable spiritualité de cet homme était sa capacité à lâcher prise. Était-ce vrai pour Jacob ? N'était-il pas un homme de ténacité, de détermination, un homme qui obtiendrait ce qu'il voulait à tout prix, au détriment du confort et du bien-être de tous ? N'était-ce pas là le problème de Peniel ou de Jabbok ? "Je ne te laisserai pas partir !" C'est Jacob ! Il avait été ainsi toute sa vie, s'accrochant avec ténacité à ce qu'il voulait, à ce qu'il avait ou à ce qu'il voulait avoir. Mais le doigt de Dieu a touché le creux de sa cuisse, et après on voit que c'est un homme qui grimace ! Voyez comment il rencontre son frère Ésaü !

Que vous soyez Abraham, Jacob ou l'un des autres que nous pourrions mentionner, vous ne parviendrez pas à vous adresser à Dieu de manière complète et définitive grâce à votre détermination et à votre ténacité naturelles. L'une des grandes leçons de la vie chrétienne est d'apprendre à s'abandonner à Dieu. Toutes les exhortations à être forts dans le Seigneur, à endurer, à vous acquitter comme des hommes et à être forts, ne signifient pas avec cette force naturelle. Il s'agit d'un autre type de force, d'un type très différent, une force qui ne se manifeste que par notre capacité à laisser parfois les autres faire ce qu'ils veulent, à obtenir ce qu'ils veulent et à nous mettre à l'écart. Ils tiennent, agrippent, maintiennent les choses dans leurs mains à notre désavantage, et notre vraie force est dans notre faiblesse. L'apôtre Paul l'a exprimé en ces termes. Lisez le deuxième chapitre de la Lettre aux Philippiens : "Le Christ Jésus, qui, ayant la forme de Dieu, ne s'est pas fait un point d'honneur d'être égal à Dieu, mais s'est dépouillé lui-même, en prenant la forme d'un esclave... en devenant obéissant jusqu'à la mort, et même jusqu'à la mort de la croix". Cela s'est-il avéré être la bonne chose à faire ? Nous sommes changés... Voyez-vous ce qu'il en est maintenant ?

Équilibre

Alors, contre l'intellectualisme - la bêtise ; contre le pouvoir - la faiblesse ; contre l'émotivité - quoi ? Le refus de croire que la quête, l'envie, la poursuite du sensationnel vous mènera là où vous voulez. Car je crois que c'était là le cœur de la convoitise de ces Corinthiens, de leur désir excessif, de l'extension de leur âme pour les dons spirituels. Il est impressionnant de constater que c'est aux Corinthiens, bien plus qu'à toute autre église du Nouveau Testament, que l'on parle tant des dons spirituels. Ces démonstrations, cet étalage, ces choses que l'on peut voir et dont on peut se glorifier parce qu'on les voit, tout cela relève du sensationnalisme. Je suis certain, d'après ce que nous lisons, que si vous aviez assisté à ces réunions à Corinthe, vous auriez vu un comportement hystérique, car ils faisaient de ces dons spirituels, comme ils le pensaient, le fondement et la nature de leur spiritualité - et c'est l'église la moins spirituelle de toutes. Il faut donc trouver un équilibre entre le déséquilibre et le déséquilibre dans l'Église chrétienne.

Remarquez-vous une caractéristique de ces chrétiens, un défaut qui est écrit si clairement et si largement ici dans la Lettre ? Il y a un manque de pouvoir de discernement spirituel, de perception spirituelle, d'intuition spirituelle qui nous avertit : « Allez-y ! Ne vous laissez pas emporter ! Ne soyez pas déséquilibré ! Cette chose est peut-être bien à sa place et sous un contrôle approprié, mais soyez prudent ! Il y a un piège dans tout don spirituel, et si vous faites du don la chose principale et non sa signification spirituelle, cette chose, qui en elle-même peut être tout à fait juste, vous mènera à des ennuis. Je couvre une grande partie de l’histoire quand je dis cela. Peut-être que certains des plus grands problèmes auxquels certains d’entre nous ont dû faire face chez les gens ont été le résultat de cette quête déséquilibrée de la manifestation des aspects sensationnels du christianisme.

Eh bien, peut-être que certains d'entre vous ne sont pas capables de comprendre tout cela, mais telle est la situation ici à Corinthe, et je dis cela seulement pour montrer qu'il existe ces deux ordres, ces deux catégories de ce que j'ai appelé les espèces de l'humanité qui ont leur résidence dans une seule coquille du corps humain : l’âme et l’esprit. Ils sont là, et l'Apôtre écrit à ces mêmes personnes - car la deuxième Lettre n'est que la suite de la première - "Nous sommes en train de passer d'une forme à une autre". Que se passe-t-il? Quel est le processus de l’Esprit de Dieu chez le croyant ? Quel est le sens de tout cela que le Seigneur permet, cette discipline, ces adversités, ces épreuves, ces souffrances, ces difficultés, ces « choses étranges » (pour reprendre les mots de Pierre, car elles nous sont étrangères comme venant de Dieu, ou être permis par Dieu) ? Quel est le sens de tout cela ? Produire le changement, la transformation d’une espèce à une autre, d’une humanité à une autre. Il y a quelque chose dans chaque épreuve, dans chaque adversité, dans la souffrance, qui, sous la souveraineté de Dieu, est destiné à faire une différence en nous. «Nous sommes en train d'être transformés.»

Ce n’est certainement pas un mal d’avoir une âme ! C'est cela qu'il faut sauver. Au cours de ce salut, la grande leçon est de savoir comment garder l’âme sous le contrôle de l’esprit. C'est ce que l'on entend par être « spirituel ». C'est vraiment « Celui qui est spirituel ».

à suivre

Conformément aux souhaits de T. Austin-Sparks que ce qui a été reçu gratuitement soit donné gratuitement et non vendu à des fins lucratives, et que ses messages soient reproduits mot pour mot, nous vous demandons si vous choisissez de partager ces messages avec d'autres, veuillez respecter ses souhaits et les offrir librement - libres de toute modification, sans frais (à l'exception des frais de distribution nécessaires) et avec cette déclaration incluse.


Aucun commentaire: