mercredi 28 février 2024

(1) L'importance de Jésus-Christ par T. Austin-Sparks

 Publié pour la première fois dans les magazines « A Witness and A Testimony », 1969, Vol. 47-4 - 47-5.

Chapitre 1

 Lecture : Philippiens 3:1-16.

Au reste, mes frères, réjouissez-vous dans le Seigneur. Je ne me lasse point de vous écrire les mêmes choses, et pour vous cela est salutaire. Prenez garde aux chiens, prenez garde aux mauvais ouvriers, prenez garde aux faux circoncis. Car les circoncis, c’est nous, qui rendons à Dieu notre culte par l’Esprit de Dieu, qui nous glorifions en Jésus-Christ, et qui ne mettons point notre confiance en la chair. Moi aussi, cependant, j’aurais sujet de mettre ma confiance en la chair. Si quelque autre croit pouvoir se confier en la chair, je le puis bien davantage,
5 moi, circoncis le huitième jour, de la race d’Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu né d’Hébreux ; quant à la loi, pharisien ; quant au zèle, persécuteur de l’Église ; irréprochable, à l’égard de la justice de la loi. Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ. Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ, et d’être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s’obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi, Afin de connaître Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort, pour parvenir, si je puis, à la résurrection d’entre les morts. (Philippiens 3)

« J'avais entendu parler de toi par l'oreille ; mais maintenant mon œil te voit » (Job 42:5).

Ce verset résume tout le livre de Job, car il constitue l'explication profonde qui sous-tend la vie de Job. Ce livre revêt un caractère patriarcal et nous montre, d'une manière merveilleuse, les relations de Dieu avec cet homme en relation avec Christ. Le Christ occupe une très grande place dans le livre de Job ; en fait, Il est l’objet en vue de tout ce qui se passe ici.

Ce verset résume donc tout le livre de Job et nous montre une formidable transaction qui se déroule dans la vie de cet homme. Concernant sa vie passée, Job a dit : « J'avais entendu parler de toi par l'oreille », de sorte que sa relation avec Dieu n'avait été que par l'oreille. Puis sont venues ces formidables expériences qu’il a vécues. Il s'enfonça dans la profondeur du chagrin, ce qui entraîna une relation tout à fait différente avec Dieu : « Mais maintenant, mon œil te voit ». De l’ouïe il est passé à la vue, et ce n’est pas rien. Cela marque une révolution dans une vie.

Par où commencer avec Job ? Il y a d’abord trois marques que nous devons considérer:

(a) Plénitude

Au début de sa vie, nous trouvons Job dans un état de plénitude. C'était un homme riche. Il possédait un vaste domaine, doté de tout le confort, et une famille prospère et heureuse. Il était très estimé, un homme pris en compte et qui occupait une position d'influence. Sa vie a été marquée par la plénitude.

(b) Bonté

Job était un homme bon. Dieu lui-même a défié Satan à propos de Job, en disant : « As-tu pensé à mon serviteur Job ? car il n'y a personne comme lui sur la terre, un homme parfait et droit, qui craint Dieu et se détourne du mal ». Nous voyons donc que Job était un homme bon ; mais la déclaration est faite avec certaines réserves et n'est pas absolue. Cependant, comme parmi les hommes, Job était un homme bon, c’est-à-dire qu’il n’était pas méchant, et Dieu avait une haute estime de lui.

(c) La complaisance

Nous voyons clairement que Job était très satisfait de lui-même. Il ne connaissait aucun problème dans sa relation avec Dieu et son état spirituel ne lui causait pas non plus d’anxiété.

C’est là que nous commençons avec Job, mais qu’est-ce qui ressort plus tard ?

Quant à la bonté, nous devons regarder plus attentivement, et nous constatons qu’il s’agissait d’une bonté extérieure et légale, non intérieure et spirituelle. Sa connaissance de Dieu était plutôt une connaissance objective. Il n'y avait aucun doute pour lui quant à la réalité de l'existence de Dieu, mais pour lui, Dieu était quelque chose d'extérieur, quelqu'un dans son ciel pendant qu'il était sur cette terre. Il venait d’entendre parler de Dieu et il ajustait sa vie en fonction de la lumière qu’il avait, mais tout cela était extérieur. La justice de Job était basée sur ses œuvres. Il en discutait avec ses amis. Lorsqu'on lui dit que son péché était la cause de ses souffrances, il donna tout un catalogue de toutes ses bonnes œuvres. Sa justice reposait donc plutôt sur les œuvres que sur la foi.

Ainsi, nous voyons dans Job la plénitude, la bonté extérieure et la satisfaction de soi.

La Transition

Passons maintenant au début de la transition de Job:

" Or, il y eut un jour où les fils de Dieu vinrent se présenter devant l’Éternel, et Satan vint aussi parmi eux. Et l’Éternel dit à Satan : D'où viens-tu ? Alors Satan répondit à l’Éternel et dit : D'aller et sur la terre, et de m'y promener. Et l'Éternel dit à Satan : As-tu pensé à mon serviteur Job, car il n'y en a pas comme lui sur la terre.’’

Mais Satan défie Dieu et dit :

"Est-ce que Job craint Dieu pour rien ? N'as-tu pas fait une haie autour de lui, et autour de sa maison, et autour de tout ce qu'il possède, de tous côtés ?" En fait, Satan dit que Job le fait parce que c’est pour son propre bénéfice. Il est facile d’être bon quand on est protégé de la souffrance ! "Mais étends ta main maintenant, et touche à tout ce qu'il possède, et il te renoncera en face."

Dieu accepte le défi de Satan et lui donne la permission de toucher Job, mais il ne peut pas toucher à sa vie. Et Satan s’en va et fait son œuvre. Toute la richesse extérieure de Job tombe sous le pouvoir de Satan : sa maison, ses enfants, ses troupeaux, tout est détruit. Puis Job est touché dans son corps, et finalement sa femme et ses amis se retournent contre lui. Et enfin, il subit le coup de Satan. (Nous y reviendrons plus tard.)

En rassemblant toutes ces difficultés et tous ces besoins de Job, nous avons le spectacle d'un homme dont la vie avait été bien remplie sur cette terre. Il avait eu des amis, des moyens terrestres, un foyer, une famille, une position parmi les hommes, de l'influence et une sphère d'utilité. Ce n'était pas un mauvais homme. Mais maintenant, il est brisé et complètement vidé, jusqu’à atteindre le fond de lui-même. Il est vidé de tout ce qu'il possédait, il est brisé en esprit, brisé en âme, brisé en corps et descendu jusqu'au fond - et au fond il rencontre Dieu sur la base de la pure grâce. Il a appris la leçon de son propre néant. Il en faut souvent énormément pour amener les gens à reconnaître leur néant ! La connaissance de Dieu par Job n'était pas une connaissance intérieure, une connaissance de Dieu dans son propre cœur, mais quelque chose de l'extérieur, et par conséquent, comme il n'y avait pas de véritable connaissance de Dieu, il y avait une ignorance correspondante de son propre cœur. C'est toujours le cas ! Ainsi, au début, Job ne connaissait pas son propre cœur.

"J'avais entendu parler de toi par l'oreille; mais maintenant mon œil te voit. C'est pourquoi je me déteste et je me repens dans la poussière et la cendre."

C'est l'étape de transition ! Mais à quoi tout cela servait-il ? D'un côté, la plénitude et la bonté, une grande mesure d'autosatisfaction, et de l'autre, le brisement, le vide, tout a disparu - et tout cela avec la permission de Dieu !

Nous devons nous rappeler que Satan était l'instrument de Dieu et qu'il ne le faisait pas indépendamment de Dieu. Après le premier coup, lorsque les biens et la famille de Job furent détruits, Satan retourna vers Dieu et le défia une seconde fois. Dieu lui demanda encore : « As-tu pensé à mon serviteur Job ? Car il n'y a personne comme lui sur la terre... et il tient toujours fermement à son intégrité, même si tu m'as poussé contre lui. Dieu l’a fait à travers Satan, mais pourquoi a-t-il fait tout cela ? Nous ne pouvons jamais dire, lorsqu'un problème survient dans notre vie : « Cela vient absolument du diable ! Cela vient peut-être du diable, mais il y a derrière cela la signification du Seigneur. A quoi tout cela servait-il ?

Nous avons la réponse globale dans ce verset : "... mais maintenant mon œil te voit." Qu'est-ce que cela signifie? C'est le Christ qui apparaît encore et encore. Job est en quête de Dieu d'une manière nouvelle. Il le connaissait - "J'avais entendu parler de toi par l'oreille" - mais maintenant il s'écrie: "Oh, si je savais où je pourrais le trouver!" Job crie pour trouver Dieu, car Dieu n'est pas en lui. Il réclame une connaissance personnelle et intérieure de Dieu ; et pourquoi recherche-t-il une union personnelle, intérieure et spirituelle avec Dieu ? Parce que c'est la seule chose qui peut le sauver maintenant. Un de ses amis lui dit : « Fais maintenant connaissance avec lui et sois en paix », mais Job dit : « Il est facile de dire : « Fais maintenant connaissance avec Dieu ! », mais c'est justement ma difficulté. Je ne peux pas le trouver, alors comment puis-je le connaître ? Oh, que je sache où je pourrais le trouver, que je pourrais même venir à sa place ! Cette connaissance personnelle et intérieure de Dieu a été la quête des hommes à travers les âges, et Christ est la réponse à ce cri.

"Oh, je savais où je pourrais le trouver !" «Celui qui m'a vu a vu le Père»; « Voici, je suis toujours avec vous, même jusqu'à la fin du monde » ; « Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole ; et mon Père l'aimera, et nous viendrons à lui et ferons notre demeure avec lui. » Dieu se trouve en Christ, et en Christ le Saint-Esprit devient une réalité intérieure. Mais d’abord, toute notre justice, notre plénitude et notre satisfaction personnelle doivent disparaître et Christ doit être notre justice, notre plénitude et notre satisfaction.

Victoire sur la Mort

Ensuite, nous voyons autre chose dans la vie de Job, c'est la question de la victoire sur la mort. Job s’est retrouvé face à face avec la mort. Cela ne lui avait posé aucune difficulté auparavant, car la question du péché n'avait pas été résolue, mais maintenant il se posait des questions sur lui-même. Il était secoué et son âme était déchirée par la peur de la mort. Il n'était pas sûr de lui-même et de sa relation avec Dieu, et il pose la question. "Si un homme meurt, revivra-t-il ?" Il doit y avoir une explication, ou la vie n’est-elle qu’un rêve ? N'y a-t-il aucune réponse, aucune justification ? Il avait tout perdu, mais il avait cru en Dieu. C'est tout maintenant ? Dieu est-il un mythe et la vie une tragédie ? Si un homme meurt, est-ce tout, ou revivra-t-il ?

Tournons-nous vers l'Évangile de Jean pour trouver la réponse à cette question aiguë : « Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie : celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra. »

Job voulait la résurrection et la vie, et Christ est la réponse à son besoin. Le Christ gouverne tout. Job a compris qu’il y avait une vie au-delà, une vie qui triomphe de la mort, et maintenant il est au repos. Dans le chapitre quarante-deuxième, nous voyons Job comme un homme qui a traversé les tempêtes. Son cœur est apaisé et ses problèmes sont résolus : «Maintenant, mon œil te voit.»

Le grand Homme du Jour

Ensuite, il y a un autre point. Les amis de Job l'accusaient de péché ; Satan, par l’intermédiaire de ces amis, agissait comme accusateur. En lui-même, Job n’était pas sûr et il avait soif d’assurance. D’un autre côté, il semblait que Dieu avait eu une controverse avec lui, comme si quelque chose n’allait pas. Ses amis ne pouvaient pas l'aider, et Job réclamait un homme de jour pour se tenir entre les camps opposés, un homme qui pourrait s'interposer pour veiller à ce que les deux camps soient fair-play et à ce que chacun obtienne ses droits : un homme qui n'avait aucune identité personnelle. intérêts, ni d’un côté ni de l’autre.

Nous connaissons suffisamment bien notre Nouveau Testament pour voir que Jésus-Christ est devenu ce grand homme du jour. Il est le grand médiateur. Dans 1 Timothée 2:5, nous lisons : « Car il y a un seul Dieu, un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme. » Christ répond aux besoins de Job et est Celui qui veillera à ce que tout soit équitable des deux côtés.

Le Grand Rédempteur

Juste une chose de plus pour l'instant. Job avait besoin d’un rédempteur. Il avait besoin d’être racheté du péché, racheté de Satan, racheté du pouvoir de la mort et racheté de la corruption de sa propre chair. Il a pleuré pour cette rédemption ; puis, vers la fin des relations de Dieu avec lui, un éclair lui traversa le cœur – seulement un éclair – mais dans cet éclair il vit Quelqu'un et il s'écria : « Je sais que mon Rédempteur est vivant !» Et puis l’obscurité est revenue.

« Il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par Lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur » (Hébreux 7:25). C’est ce dont nous avons besoin : une rédemption totale ! Ici, Job a vu son Rédempteur pendant un instant et a su qu'IL vit. Et parce qu’Il vit – « Il vit toujours » – Il peut sauver jusqu’au bout.

Ce que nous voulons souligner, c'est que la grande transition de Job était une transition de lui-même à Christ. Dieu a jugé utile de le conduire à travers les profondeurs, de le vider et de le briser complètement afin de l'amener à une connaissance intérieure du Christ. Dieu trouve qu’il est bien plus important que nous Le connaissions d’une manière profondément personnelle plutôt que de faire un grand nombre de bonnes œuvres.

Peut-être que Dieu nous a amenés à nous retirer certaines choses – notre réputation ou l’estime de nos amis. Peut-être que ceux qui nous sont proches ont perdu confiance en nous. Nous avons peut-être connu une certaine sphère de plénitude, de nombreuses portes nous ont été ouvertes et nous avons eu de nombreux amis – et ensuite Dieu a posé Sa main là-dessus et tout est parti. Peut-être sommes-nous de plus en plus conscients de notre propre néant et arrivons-nous au point où nous ne pensons pas être aussi bons que nous le pensions. Notre cœur, peut-être, n’est pas tout à fait sûr de notre état spirituel, et il se peut que notre relation avec Dieu ne soit pas tout à fait ce qu’elle devrait être. Peut-être que des amis nous disent que nous nous trompons et que nous nous trompons. Mais ce que nous traversons actuellement pourrait être la voie vers quelque chose de beaucoup plus vaste, et nous pourrions apprendre à connaître le Seigneur d’une manière beaucoup plus profonde. Dans Philippiens 3, Paul parle de lui-même et de la loi. Il possédait beaucoup de choses de naissance, grâce à son éducation et à son enseignement, et était très estimé des autres. Mais ensuite Christ est entré dans sa vie, et toutes ces choses ont dû disparaître pour qu’il puisse gagner Christ ; pourtant, la connaissance du Christ était bien plus pour lui que ce qu'il possédait auparavant.

Nous parlons de l'importance capitale et de la formidable signification du Christ, mais ce n'est que par l'expérience que nous entrons dans ces choses - non pas en entendant parler, ni en étudiant la Bible, ni en allant à l'église. Ce ne sont pas ces voies qui nous y mèneront. Ce n’est qu’en étant vidés et brisés que nous entrons dans la plénitude du Christ. Mais la fin justifie tout : la grande place que le Christ a en nous. Cela vaut tout de connaître le Christ en plénitude ! Un homme bon est brisé et perd tout pour trouver davantage de Christ. Le flot de Dieu est Christ. Puissions-nous être remplis de toute sa plénitude !

À suivre

Conformément aux souhaits de T. Austin-Sparks que ce qui a été reçu gratuitement soit donné gratuitement et non vendu à des fins lucratives, et que ses messages soient reproduits mot pour mot, nous vous demandons si vous choisissez de partager ces messages avec d'autres, veuillez respecter ses souhaits et les offrir librement - libres de toute modification, sans frais (à l'exception des frais de distribution nécessaires) et avec cette déclaration incluse.


Aucun commentaire: