samedi 3 février 2024

(1) Christ notre tout (1968) de T. Austin-Sparks

 Publié pour la première fois dans les magazines « A Witness and A Testimony », 1968-1969, Vol. 46-5 - 47-2.

Chapitre 1 - Christ notre vie

Lecture :

Ayant été empêchés par le Saint-Esprit d’annoncer la parole dans l’Asie, ils traversèrent la Phrygie et le pays de Galatie. Arrivés près de la Mysie, ils se disposaient à entrer en Bithynie ; mais l’Esprit de Jésus ne le leur permit pas. Ils franchirent alors la Mysie, et descendirent à Troas Pendant la nuit, Paul eut une vision : un Macédonien lui apparut, et lui fit cette prière : Passe en Macédoine, secours-nous ! Après cette vision de Paul, nous cherchâmes aussitôt à nous rendre en Macédoine, concluant que le Seigneur nous appelait à y annoncer la bonne nouvelle. Etant partis de Troas, nous fîmes voile directement vers la Samothrace, et le lendemain nous débarquâmes à Néapolis. De là nous allâmes à Philippes, qui est la première ville d’un district de Macédoine, et une colonie. Nous passâmes quelques jours dans cette ville. Le jour du sabbat, nous nous rendîmes, hors de la porte, vers une rivière, où nous pensions que se trouvait un lieu de prière. Nous nous assîmes, et nous parlâmes aux femmes qui étaient réunies….Comme nous allions au lieu de prière, une servante qui avait un esprit de Python, et qui, en devinant, procurait un grand profit à ses maîtres, vint au-devant de nous, et se mit à nous suivre, Paul et nous. Elle criait : Ces hommes sont les serviteurs du Dieu Très-Haut, et ils vous annoncent la voie du salut. Elle fit cela pendant plusieurs jours. Paul fatigué se retourna, et dit à l’esprit : Je t’ordonne, au nom de Jésus-Christ, de sortir d’elle. Et il sortit à l’heure même. Les maîtres de la servante, voyant disparaître l’espoir de leur gain, se saisirent de Paul et de Silas, et les traînèrent sur la place publique devant les magistrats….Après qu’on les eut chargés de coups, ils les jetèrent en prison, en recommandant au geôlier de les garder sûrement. Le geôlier, ayant reçu cet ordre, les jeta dans la prison intérieure, et leur mit les ceps aux pieds. Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient. Tout à coup il se fit un grand tremblement de terre, en sorte que les fondements de la prison furent ébranlés ; au même instant, toutes les portes s’ouvrirent, et les liens de tous les prisonniers furent rompus. (Actes 16 :6-13, 16-19, 23-26)

Paul et Timothée, serviteurs de Jésus-Christ, à tous les saints en Jésus-Christ qui sont à Philippes, aux évêques et aux diacres: que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ ! Philippiens 1:1-2.

Nous commençons une méditation dans la Lettre aux Philippiens avec son message sur la façon dont la Croix fait du Christ notre tout, car c'est ce que cette Lettre nous présente réellement. Aucun d’entre nous ne peut prêcher à partir de cette lettre comme norme de notre réussite, mais nous devons être très calmes et humbles lorsque nous en parlons. En effet, notre approche doit être celle de son auteur : « Frères, je ne considère pas moi-même comme ayant atteint, et je ne suis pas non plus déjà parfait. »

Lorsque l’Apôtre a écrit la Lettre aux Romains, il s’est efforcé de présenter un argument théologique important et formidable. Lorsqu'il écrivit sa première Lettre aux Corinthiens, il s'efforça de répondre à de nombreuses questions qui lui étaient posées et de donner son jugement sur des sujets très sérieux. Lorsqu'il écrivit la Lettre aux Galates, il s'est livré à un formidable défi et à répondre à un défi qui avait été lancé. Lorsqu’il écrivait sa Lettre aux Éphésiens, il déversait une grande révélation qui avait grandi et grandi jusqu’à atteindre une grande mesure de plénitude. Mais maintenant, en écrivant cette Lettre aux Philippiens, il ne fait aucune de ces choses. Il ne dit pas : « Paul, apôtre de Jésus-Christ », ni : « Moi, Paul, prisonnier de Jésus-Christ ». Aucune désignation officielle n'est utilisée et aucun grand traité n'est dans son esprit, mais il prend simplement la position d'un homme - avec Timothée il dit : « Serviteurs de Jésus-Christ » - et est sur le point d'ouvrir son cœur d'homme aux hommes, comme un chrétien envers les chrétiens, comme un amoureux du Christ envers les autres amoureux du Christ, et partager ce qu'il y a dans son cœur sur un terrain commun et à un niveau commun avec eux.

"Frères" - dira-t-il tout à l'heure - "Frères, je ne considère pas moi-même comme ayant atteint, je ne suis pas non plus déjà parfait, mais cette seule chose que je fais...". Vous voyez, c'est l'appel de sa propre vie et de ses aspirations spirituelles. Sa position est simplement la suivante : « Frères, voici ce que j'ai en vue, ce que je recherche et ce que je vous appelle à vous joindre à moi pour rechercher ! Telle est la position de cette Lettre, et vous et moi devons arriver à cette position à mesure que nous nous en approchons, car ici aucun de nous ne peut donner une adresse. Nous pouvons seulement dire : « Frères, cette Lettre nous dépasse ! Tout ce qui est ici est bien au-delà de tout ce que nous avons atteint ! Nous ne pouvons pas nous prêcher les uns les autres, mais voici la pensée du Seigneur, et parlons-en les uns les autres en vue de nous encourager mutuellement, s'il est possible que nous puissions, par quelque moyen que ce soit, y parvenir. Voilà donc notre point de départ. Puisse-t-Il nous conduire à partir de là vers une mesure accrue de Lui-même !

Nous avons dit que le message qui sort de la Lettre porte sur le Christ comme sur notre tout à travers l'œuvre de Sa Croix, et cela se pose dans plusieurs liens particuliers. Chaque chapitre des quatre a un lien particulier. Nous allons maintenant nous contenter de considérer le premier, qui apparaît au chapitre 1, verset 21 :

Car pour moi, vivre, c'est le Christ, et mourir, c'est un gain.

«Pour moi, vivre, c'est Christ.» Cela signifie que le Christ est notre vie même, le motif même de notre vie, de notre être. Si l'on demandait à l'Apôtre ce que signifie la vie, il répondrait : "Le Christ, tout simplement". "Que signifie la vie pour toi, Paul ?" "Le Christ". "Quel est ton objectif, Paul ?" "Le Christ". "Pour quoi travailles-tu, Paul ?" "Le Christ". "Quelle est ton espérance ?" "C'est le Christ". "N'as-tu rien d'autre, rien d'autre dans ce monde pendant toute ta vie ?" "Non, rien d'autre. Le Christ, rien que le Christ, c'est tout ! Pour que je vive, pour que je vive, c'est le Christ !

Je pense que nous avons déjà établi ce que nous disions il y a une minute ou deux : cette Lettre nous dépasse ! Je pense que si nous étions mis à l'épreuve sur ce point dans un certain nombre de relations, d'intérêts, d'associations et d'objets différents sur cette terre, nous serions pesés dans la balance et jugés insuffisants. Eh bien, nous n'insisterons pas. Ce serait trop douloureux et nous devrions tous avoir honte. Mais, encore une fois, c’est un objectif et une aspiration que cela soit ainsi.

Avant d’aller plus loin, parcourons simplement ce chapitre et voyons quelle place le Christ a ici :

Verset 1 : "Les hommes du Christ Jésus".

2 : "Paix de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ."

6 : "Jusqu'au jour de Jésus-Christ."

8 : "Les tendres miséricordes du Christ Jésus."

11 : "Les fruits de la justice... par le Christ Jésus."

13 : "Mes liens... en Christ."

15 : "Certains prêchent le Christ même par envie et par querelle."

18 : "Qu'en est-il alors ? Seulement que de toutes les manières, soit en apparence, soit en vérité, le Christ est proclamé ; et c'est en cela que je me réjouis, oui, et que je me réjouirai."

19 : "L'apport de l'Esprit de Jésus-Christ."

20 : "Comme toujours, maintenant aussi, le Christ sera magnifié dans mon corps, soit par la vie, soit par la mort."

21 : "Pour moi, vivre c'est Christ."

23 : "...de partir et d'être avec le Christ, car c'est bien mieux."

26 : "Que votre gloire s'accroisse dans le Christ Jésus."

27 : "Digne de l'Évangile du Christ."

29 : "Il vous a été accordé, au nom du Christ, non seulement de croire en Lui, mais encore de souffrir pour Lui."

C'est Christ partout, Christ dans toutes les directions, dans toutes les connexions ; tout est Christ.

Christ notre vie par le chemin de la croix

Maintenant, nous devons voir comment la Croix avait amené Paul à l'endroit où Christ était sa vie même, et comment elle avait opéré en lui pour l'amener à cet endroit. Nous avons lu le récit de la naissance de cette église de Philippes, et nous avons repris l'histoire au moment où Paul et ses compagnons avançaient dans la prière et dans l'Esprit dans leur grand ministère. Ils arrivèrent à un point et essayèrent d'avancer dans une certaine direction, mais le Saint-Esprit ne leur permit pas d'aller prêcher dans cette direction et, trouvant cette voie fermée, ils cherchèrent à avancer dans une autre direction, et de nouveau l'Esprit de Jésus ne leur a pas permis; et ainsi ils restèrent immobiles. Au moins pour la nuit, ils restèrent là où ils étaient et prièrent, je suppose, et pendant cette nuit-là, Paul eut une vision. Vous remarquez qu’IL a eu la vision et ILS sont arrivés à la conclusion. L'homme de Macédoine se leva et appela en disant : « Venez en Macédoine et aidez-nous ! » et ils conclurent que le Seigneur les avait appelés pour y prêcher l'Évangile. Ils se rendirent donc directement en Macédoine, en Europe pour la première fois, et arrivèrent à Philippes. Tout cela semble assez simple. Ils descendirent le jour du sabbat au bord de la rivière, pensant qu'ils trouveraient un endroit pour prier. J'imagine qu'ils cherchaient dans toutes les directions l'homme de Macédoine. Vous savez ce qu'ils ont trouvé : une femme, non pas du tout de Macédoine, mais d'Asie, où il leur était interdit d'aller prêcher la Parole ! Contradiction numéro un ! Et puis une jeune fille possédée d'un mauvais esprit les dérangeait, les inquiétait, les agaçait et les vexait ; pas grand espoir de choses dans ce sens ! Contradiction numéro deux ! Et puis le résultat immédiat de l'acte de Paul : ils furent jetés dans la prison intérieure et leurs pieds attachés aux ceps ! Troisième contradiction ! Où est cet homme de Macédoine ? Où est cette porte ouverte pour prêcher l’Évangile ?

Maintenant, j'ose dire que vous et moi aurions pu nous asseoir et dire : « C'est un cas terrible d'orientation erronée. Tout cela est une erreur ! J'étais tout à fait sûr que le Seigneur m'avait donné cette vision, que le Seigneur était impliqué dans notre venue par ici, mais tout prouve maintenant le contraire ! Maintenant, cherchant à faire ce que je croyais être la volonté du Seigneur, c'est là que j'ai atterri. J'essayais de suivre la direction de l'Esprit, et je vérifiais au fur et à mesure, et voilà à quoi aboutit l'obéissance au Seigneur !' De toute façon, quelque chose comme cela se passerait à l’intérieur, car le diable y veillerait. La situation, les apparences, les contradictions apparentes, d'un côté, et ensuite des plaies saignantes et un cachot sombre. Ce sont des choses qui sont calculées pour soulever des questions très sérieuses sur votre direction divine et votre adhésion à la volonté de Dieu. En tout cas, ils fournissent un bon terrain sur lequel l'ennemi peut camper. Eh bien, je n’ai aucun doute que ce fut une épreuve de foi très réelle et sévère pour Paul et Silas quant à leur direction.

Comment ont-ils survécu ? Comment ont-ils réussi à surmonter cette situation ? Car ils étaient sans aucun doute au top. A minuit, ils ont prié et chanté des hymnes. Encore une fois, je dois faire une pause et dire que cette Lettre nous dépasse et que toute cette affaire nous laisse à désirer. Je pense que la réponse, du moins en partie, à la question de leur triomphe dans une telle situation est la suivante : la Croix a accompli une œuvre suffisamment profonde pour écarter tous les intérêts personnels, et les intérêts personnels ont été si complètement écartés que le Saint-Esprit lui-même avait un moyen clair d'élever leurs esprits dans le triomphe malgré les ténèbres des circonstances et les ténèbres des apparences spirituelles. Le Saint-Esprit était capable de faire cela. Vous remarquez ce que Paul dit dans ce premier chapitre - et il me semble qu'il y a beaucoup de choses dans cette lettre de Philippes qui sont un écho des expériences de Philippes des années auparavant - "Car je sais que cela tournera à mon salut, grâce à vos supplications et à l'assistance de l'Esprit de Jésus-Christ." L'assistance de l'Esprit de Jésus-Christ". Ne pensez-vous pas que cela explique tout ?

Nous ne voulons pas être trop analytiques ou introspectifs, mais cela ne nous fera pas de mal de tenir compte de notre propre disposition. Si nous sommes tout à fait honnêtes avec nos propres cœurs, n'est-il pas vrai qu'une très grande partie de notre obscurité dans l'épreuve, de notre échec, de notre rupture, de notre effondrement, de notre perte de position spirituelle, est due au fait que nous sommes déçus, et que notre déception se situe très largement dans la direction de quelque chose sur lequel nos cœurs étaient fixés, quelque chose d'intérêt personnel même dans l'œuvre du Seigneur ; NOTRE ministère, l'ŒUVRE - ce qui signifie, bien sûr, l'œuvre du Seigneur et les choses pour le Seigneur. Nous n'appellerions pas cela NOTRE ambition - peut-être n'avons-nous jamais utilisé le mot 'ambition' - mais n'y a-t-il pas un élément de cette ambition derrière notre vision, quelque chose, même si c'était pour le Seigneur, dont nous espérions qu'il serait béni et prospère, et que le Seigneur donnerait un bon succès ? Comme dans le cas de l'entreprise de David avec l'arche sur le nouveau chariot, l'ensemble est soudainement bloqué et tout semble aller à vau-l'eau, et NOUS allons à vau-l'eau ; puis, lorsque la vérité est vraiment connue, nous découvrons qu'il y avait en fait des intérêts personnels dans tout cela.

Il me semble que dans le cas de Paul, le grand facteur de son triomphe continu - car il était un homme triomphant - au milieu de terribles adversités, d'épreuves, de difficultés et de souffrances tout au long des années, était son désintéressement total ; qu'il n'y avait chez lui aucun intérêt personnel. C'était le Christ. La Croix a frappé tout ce qui est personnel, et cette Lettre aux Philippiens en est pleine. Prenons par exemple ce fragment : Prenons par exemple ce fragment : "Les uns annoncent le Christ avec envie et querelle, et les autres avec bonne volonté ; les uns le font par amour, sachant que je suis établi pour la défense de l'Évangile ; mais les autres annoncent le Christ par envie, sans sincérité, pensant me susciter des malheurs dans mes liens" (versets 15-17).

Comme c’est mesquin, comme c’est méprisable, comme c’est méchant de prêcher Christ avec un motif pareil ! Prêcher le Christ de manière à affliger l'un des serviteurs du Christ ! Que dit Paul ? « Misérables misérables ! Le Seigneur leur impose ses jugements!»? Pas du tout! «Oh, qu'importe la manière dont ils prêchent Christ ? Le Christ est prêché, et c'est tout ce qui compte. Là, je m'en réjouis et je m'en réjouirai ! Je vous dis qu'un crucifié peut dire ça ! Un homme est en prison; d'autres hommes essaient de le frapper quand il est à terre et utilisent l'Évangile lui-même ou la prédication de l'Évangile - leur manière de prêcher l'Évangile - à cette fin. Alors cet homme dit : « Tout va bien. Je vais simplement supporter tout cela et remercier le Seigneur que, quelle que soit la manière dont ils prêchent, tant que Christ est prêché, c'est tout ce qui compte !' Je dis que c'est un homme crucifié qui peut dire cela, un homme qui n'a ni sentiments ni intérêts personnels.

Vous savez ce qu'il dit un peu plus loin dans la Lettre de toutes les choses qui lui étaient profitables. «J'étais ceci, et j'étais cela, et j'étais l'autre. J’avais ceci et j’avais cela, et j’étais dans une position. Oui, mais ces choses qui étaient pour moi un gain, je les ai considérées comme une perte pour Christ » - « Oui, en vérité, et je considère toutes choses comme une perte à cause de l'excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur : pour qui j'ai subi la perte de tous choses, et de les considérer comme des déchets, afin que je puisse gagner Christ et être trouvé en lui » (chapitre 3:4-8). Vous voyez, la Croix a traité du nom, de la réputation, de la position, des avantages et de tout ce qui était personnel. Cet homme est parvenu au formidable terrain d’observation du désintéressement et de l’altruisme parfaits, et c’est la mise en œuvre du principe selon lequel le Saint-Esprit suit le chemin de la Croix.

L'Esprit suit le Chemin de la Croix

Cela est vrai à travers la Parole. La Croix ouvre le chemin de l'Esprit : l'Esprit suit le chemin de la Croix. Nous chantons:

"Agrandis la capacité de notre âme,

Coupe des canaux plus profonds, Seigneur.

Place aux flots de bénédictions nouvelles,

Selon ta Parole."

«Couper des canaux plus profonds»: la Croix ouvre la voie à l'approvisionnement de l'Esprit. Voici le message, si nous n'en disions pas plus. Paul était un homme qui a été crucifié à lui-même. La Croix avait opéré cela en lui, et l'apport de l'Esprit de Jésus avait fait le reste. Oh, je ne peux pas vous prêcher ! Je peux seulement vous dire : «Frères, le Saint-Esprit ne prendra-t-Il pas spontanément le chemin que la Croix a ouvert ? L'Esprit de Jésus ne va-t-il pas entrer et nous élever, même dans nos souffrances et nos peines, lorsque nous nous serons débarrassés de cet horrible, détestable et obstructif intérêt personnel, de l'apitoiement sur soi, de l'auto6considération, de la réalisation de soi et de la force de soi ? Je suis sûr que nos cœurs doivent être frappés par ce mot s'il est vrai. Si vous et moi - et c'est là l'essentiel de cette Lettre - pouvons vraiment arriver, par la grâce de Dieu, au point où la Croix a agi en nous de telle sorte que nous sommes délivrés de tout intérêt personnel, dans son côté faible comme dans son côté fort, l'Esprit de Jésus-Christ fera une différence dans notre cas au moment de l'adversité qui transformera minuit en midi, les ténèbres en lumière et nous fera chanter dans un cachot. En tout cas, cela vaut la peine d'y penser ! Dans le cas de Paul, la Croix avait tout résolu en une question de Christ.

Maintenant, peut-être que certains d'entre vous m'ont dépassé, et pourtant cette question se cache quelque part dans votre esprit : « Oui, mais ceux qui sont le plus résolus pour le Seigneur, les plus résolus et les plus dévoués au Seigneur » , sont très souvent ceux qui ont le plus de raisons de se demander si le Seigneur est pour eux. Et pourtant, lorsque cette question se pose - et je dois insister à nouveau sur ce point - vous ressentez une formidable délivrance de l'aiguillon de ce genre de choses lorsque vous savez, et le Seigneur sait, que vous n'avez d'autre souci que Sa gloire. Je pense que la piqûre du découragement, de la déception, du désespoir et du doute se trouve très souvent juste à la suite d'un certain intérêt personnel, ce qui signifie déception, déception personnelle ainsi que déception pour le Seigneur. Eh bien, ce que je vois ici dans le cas de Paul, c'est qu'avec la destruction de ces éléments du soi, il est parvenu à une position très forte. Cette position - "Pour moi, vivre, c'est Christ" - était dans son cas une position très forte à l'heure des difficultés et des épreuves les plus profondes. "Je sais que cela tournera à mon salut." "Maintenant, je voudrais que vous sachiez que les choses qui me sont arrivées ont plutôt affecté le progrès de l'Évangile." C'est une position forte !

Une position forte

Quelle en est la force ? C'est ceci : que la souveraineté de Dieu est derrière cela. Si vous et moi pouvons arriver au point où cela est vrai dans notre cas - "Pour moi, vivre, c'est Christ" - où le Seigneur lui-même sait que c'est vrai et pas seulement quelque chose que nous avons dit, alors je crois que c'est une position qui a la souveraineté de Dieu derrière elle. Retrouvez-les à Philippes ! Ils étaient là pour le Seigneur, et pour Lui seul, sans aucun intérêt en dehors de Ses intérêts. Eh bien, la situation qui s’est produite était très difficile et perplexe, apparemment pleine de contradictions, mais regardez la souveraineté de Dieu derrière tout cela !

Comme c'était stratégique, d'abord, dans la mesure où c'était une porte ouverte sur l'Europe ! Et quelle assemblée s’est constituée !

"Je rends grâces à mon Dieu en me souvenant toujours de vous, en faisant avec joie toutes mes supplications pour vous tous, à cause de votre communion dans l'avancement de l'Évangile, depuis le premier jour jusqu'à présent" (1:3-5).

Quelle assemblée ! Et quel acte souverain que de faire des premiers membres de cette assemblée le geôlier lui-même et sa famille ! Je ne sais pas où Lydia est entrée. Elle était évidemment voyageuse de commerce, et vous savez que cela signifiait de grandes possibilités pour l'Évangile, car elle reliait l'Asie et l'Europe. Tout cela est très stratégique et merveilleux, et Dieu est derrière tout cela – et pourtant quelle complication ! Si vous vous asseyez d'emblée sur la situation et que vous prenez la situation qui se présente immédiatement, vous dites : « Eh bien, c'est un désastre ! C'est une erreur. Tu as commis une erreur cette fois-ci!» Et vous abandonnez tout et perdez votre confiance en Dieu. Eh bien, Satan savait mieux que cela : et ces hommes qui n’avaient aucun intérêt personnel ne sont pas tombés dans le désespoir. Ils ont prouvé la souveraineté de Dieu. Et Paul, des années plus tard, dans une autre prison à Rome, a écrit cette lettre et a justement abordé la même chose - que la souveraineté de Dieu était derrière une vie crucifiée : "Je voudrais que vous sachiez que les choses qui me sont arrivées sont plutôt tombées au profit du progrès de l'Évangile". "Je sais que cela tournera à mon salut." La souveraineté de Dieu ! C'est une position forte, mais nous ne pouvons être sûrs de la souveraineté que si nous sommes bien crucifiés. S'il existe une quelconque souveraineté du "je" ou du moi, la souveraineté de Dieu est mise de côté.

Une position émancipée

Et puis c’était une position très émancipée. Combien Paul était libre de tout jugement humain ! Ce que les gens pensaient, disaient ou faisaient ne lui importait pas du tout. Il était toujours un homme libre, qu'il soit en prison ou en liberté. Pourquoi? Simplement pour ça. Si vous et moi SAVONS que nous ne cherchons rien ici, que nos cœurs sont vraiment pour le Seigneur et le Seigneur seulement, c'est une position merveilleusement émancipée. Laissons ces hommes prêcher de la manière dont ils veulent nous faire du mal, prêcher contre nous et même utiliser l’Évangile comme un instrument contre nous ! Qu'importe? Nous sommes émancipés ; nous sommes au dessus de ça ! Sont affranchis tous ceux qui sont délivrés de soi. Si nous savons qu’il n’y a aucun doute quant à notre adhésion totale au Seigneur, nous ne nous inquiétons pas beaucoup des choses dites et des choses faites.

Une position joyeuse

Et je vois aussi quelle joyeuse position c'était, et je dis : « Je le vois. Je ne vous dis pas que je l'ai, mais je le vois. Quelqu’un a dit que la Lettre aux Philippiens pouvait se résumer en une phrase très brève. C'est ceci : "Je me réjouis ! Vous vous réjouissez !" Et c'est la Lettre - "Je me réjouis et vous vous réjouissez !" C’est plein de joie d’un bout à l’autre – la joie dans le Seigneur. Et quel est le secret de la joie ? Si vous demandez quel est le secret de la misère, je peux vous répondre très rapidement : s'occuper de soi-même. Le secret de la joie est d’être occupé du Seigneur.

Que le Seigneur nous conduise dans le secret de Paul : la fourniture de l'Esprit de Jésus-Christ par la Croix !

À suivre

Conformément aux souhaits de T. Austin-Sparks que ce qui a été reçu gratuitement soit donné gratuitement et non vendu à des fins lucratives, et que ses messages soient reproduits mot pour mot, nous vous demandons si vous choisissez de partager ces messages avec d'autres, veuillez respecter ses souhaits et les offrir librement - libres de toute modification, sans frais (à l'exception des frais de distribution nécessaires) et avec cette déclaration incluse.

Aucun commentaire: