dimanche 25 février 2024

(7) « Mais vous êtes venus au mont Sion » de T. Austin-Sparks

Transcrit des messages de conférence donnés en juillet 1969, la forme orale a été conservée textuellement. Les mots qui n'étaient pas clairs sont indiqués par des carrés [crochets]. Un livre du même titre a également été publié par Emmanuel Church en utilisant une approche éditoriale différente.

Chapitre 7 - Leurs Yeux furent Ouverts

Juste un petit mot, chers amis, à ce stade. S'il vous plaît, tournez-vous vers le 24e chapitre familier de l'Évangile de Luc. L'Évangile de Luc, chapitre 24, au verset 16 : « Mais leurs yeux étaient retenus pour ne pas le reconnaître. » Verset 31 : « …et leurs yeux s'ouvrirent et ils le connurent. »

Je voudrais d'abord que vous remarquiez la manière exacte dont ces choses sont dites : « Leurs yeux étaient fixés pour qu'ils ne devaient pas, qu'ils ne devaient pas le reconnaître. Et leurs yeux étaient ouverts ? Non, "...leurs yeux étaient ouverts !" Remarquez que dans les deux cas, c'est comme si quelque chose leur était arrivé ou avait agi délibérément; comme s'il y avait un acte de la part de quelqu'un qui le rendait incapable de Le reconnaître; comme si quelqu'un avait délibérément, délibérément, mis un voile sur leurs yeux, pour qu'ils ne Le reconnaissent pas. Et puis c’était comme si cela avait été tout aussi délibérément supprimé ; et ils n'étaient pas ouverts, mais ouverts ! Un acte pour éliminer cet aveuglement et ils Le reconnaissaient par cet acte.

Vous n'êtes peut-être pas d'accord avec moi, cela ne me dérange pas si vous ne l'êtes pas, mais je crois que depuis l'appel du disciple jusqu'au jour de la Pentecôte, ils étaient dans un état de parenthèse. Tout était entre parenthèses. Et cette parenthèse a été rassemblée et accumulée dans les quarante jours qui ont suivi la Résurrection. Ce qui se passait pendant cette période entre parenthèses était donc fortuit ; c'est-à-dire un certain nombre d'incidents sans aucune finalité. Quelque chose s’est produit et une autre chose s’est produite, mais cela n’a jamais abouti. C'est juste arrivé, c'est juste arrivé. Le jour de la Pentecôte, les incidents ont été rassemblés et ont constitué la vie chrétienne permanente et normale ; la chose continue. C'était quelque chose qui se passait maintenant, et Il disparaît. Cela n’a pas été vécu, cela n’a pas été établi, il ne reste rien de positif. Une autre chose arrivera comme ça, peut-être dans un instant, dans une heure, et Il disparaîtra, Il s'enfuira. C'est un incident, et un autre incident. Et quand vous arrivez au jour de la Pentecôte, tous les « incidents » sont rassemblés en une seule base de vie pour toute la dispensation.

Et c'est là, je crois, le sens ici... cet incident particulier à Emmaüs, sur le chemin d'Emmaüs, et à Emmaüs. Remarquez-vous, dans cette marche (c'est un point central, je pense, de toute cette conférence) sur le chemin d'Emmaüs, ces deux-là qui marchaient et étaient tristes. Ils étaient découragés et désespérés. Leur cœur était à terre, comme on dit, dans leurs bottes. Tout était parti ; il ne restait rien. Ils s'attardaient sur la Croix du côté purement naturel ; du côté mort de la Croix, le côté mort de la Croix. Si vous restez là-bas, c'est là que vous serez.

Oh, j'ai vécu une période de ma vie où le message de la Croix, oui, le message de la Croix... mais toujours le côté mort. C'était comme si [j'étais] debout au-dessus d'un cadavre et que je le disséquais, petit à petit, petit à petit, que je démontais ce cadavre et l'exposais, m'y attardais, l'examinais. Le moi, le moi... tout occupé de ce misérable cadavre, et c'était l'interprétation du message de la Croix : la mort, la mort, la mort. Et vous savez, ça n’a abouti à rien. Cela a conduit à beaucoup de confusion et à beaucoup de contradictions, et c'est là que ces deux-là se trouvaient, juste du côté de la mort de la Croix, du point de vue naturel. La mort, la mort. "Nous croyions que c'était Lui qui rachèterait Israël", mais, mais, mais... "trois jours se sont écoulés", et ainsi de suite. Et ainsi ils étaient tels qu’ils étaient : tristes et misérables, perplexes et misérables parce qu’ils n’étaient que du côté de la mort.

Le Seigneur Jésus, incognito, est venu à nos côtés, a sorti la Bible et l'a parcourue en montrant que même si la Croix était constitutive du dessein, de l'œuvre et du plan de Dieu, la Croix n'était pas une fin ; elle n'était pas une fin seulement du naturel. La Croix se voulait en réalité une porte ouverte sur une nouvelle espérance : « Béni soit Dieu et Père...»

Pierre, qui était l'un de ces hommes là-bas à Jérusalem, très malheureux, est venu voir et dire : « Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a régénérés pour une espérance vivante par la résurrection de Jésus-Christ. d'entre les morts.» Et le Seigneur Jésus, au cours de cette marche, a ouvert les Écritures et Il a ouvert, pour ainsi dire, Il a ouvert la Croix dans une nouvelle vie, un nouveau royaume, non pas une fin dans la mort, mais un commencement dans la Vie. Et vous remarquez quel changement, quel changement en eux ; ils étaient arrivés au bout de la journée, au bout du voyage, et ils avaient dit : « La journée est loin ! La journée est loin, c'est dangereux d'être sur la route maintenant la nuit, les brigands sont en route. la route, c'est dangereux, et, euh, eh bien, nous sommes fatigués. Mais brigands ou pas brigands, fatigués ou pas fatigués, ils repartirent à Jérusalem au pas de course, parce qu'Il avait montré que la Croix, même si elle était dans le plan de Dieu dans un but, en réalité, ce n'était pas une fin, mais un début.

Maintenant, revenons à nos paroles : « Leurs yeux étaient délibérément fermés pour ne pas le reconnaître. Mais après qu'il eut exposé toute la signification de la Croix... le Christ ne devait-Il pas, ne devait-Il pas souffrir et entrer dans sa gloire. " Le plein sens de la Croix ; le côté Vie ; le côté gloire ; Il leur avait donné ça. Leurs yeux étaient ouverts ; délibérément ouverts. Ce que je dis, c'est ceci, chers amis, qu'il y a un Fiat divin qui devrait avoir lieu lorsque, lorsque la Croix aura eu sa place, aura fait son œuvre, aura été acceptée pour sa propre signification, mais que nous serons passés à autre chose, sur le terrain de la Résurrection, du côté de la Vie. Alors nos yeux s’ouvrent. Et le point central de tout cela, que je pense être si important, oh, je ne peux pas vous dire à quel point je sais que c'est important : le vrai problème d'une juste appréhension de la Croix et d'y entrer, son sens, est qu'une faculté spirituelle à l'intérieur est créée pour la compréhension spirituelle.

Je vais l'expliquer de cette façon. Pendant des années, j’ai été chrétien. Oui, je savais que j'appartenais au Seigneur. J'étais un prédicateur de l'Évangile; J'étais un interprète des Écritures. Oui, je pourrais vous faire parcourir toutes les Écritures et trouver Christ dans toutes les Écritures. Je pourrais tout faire ! Exposer les Écritures, analyser les livres de la Bible; les donner à vous tous comme ça. Puis il y a eu une crise, une crise profonde : une crise de la Croix, oui, pour une fin ; une fin qui a sa place et une place essentielle, mais la crise de la Croix, ou le point culminant de la Croix, dans une position nouvelle !

Une nouvelle Position

Et quelle était la principale marque de cette nouvelle position ? C'est ce que j'ai toujours appelé, et beaucoup d'entre vous m'en ont entendu parler, mon ciel ouvert, un ciel ouvert ; une faculté, une faculté spirituelle est, pour ainsi dire, née à l'intérieur. Alors qu'avant tout ce travail sur les Écritures était difficile, il fallait se procurer les derniers livres sur la doctrine de la Croix ; et tout ça... cumulant tous les ouvrages appartenant aux bibliothèques théologiques. Ma parole, c'était un dur travail ! Comme je l'ai dit : trouver moi-même la paille pour fabriquer les briques ! Oh, des années !!!

La crise, le tournant, c’était il y a quarante-sept ans. Depuis ce jour, je n’ai jamais eu à faire de travail pénible pour faire passer un message ! Un paradis ouvert ! Si vous n'y croyez pas, croyez-moi, souvenez-vous de ce que j'ai dit ce matin : je veux encore une semaine entière pour aborder un seul aspect des choses. Vous savez, c'est comme ça ! C'est comme ça. Ce sont les douze paniers pleins après tous les repas, de tous les jours et de toutes les heures. Un paradis ouvert ! Vous voyez, voyez, voyez ! De plus en plus!

Mais qu’est-ce que je suis venu voir avec cette nouvelle faculté ? C'est une chose merveilleuse. C'est une faculté ; ce n'est pas du tout une capacité intellectuelle. Rien de tout cela, je n'ai pas de cervelle, je ne suis pas un homme doué dans ce domaine. Non, ce n'est pas là. Qu'ai-je vu ? Ai-je vu la Croix ? Non, je ne l'ai pas fait, en premier lieu. Ai-je vu l’Église ? Pas en premier lieu. Quelle que soit la part de la Croix que j'ai pu voir, et quelle que soit la part de l'Église que j'ai pu voir, comment en suis-je venu à voir ? J'ai vu le Seigneur Jésus. Et j'en suis venu à voir que c'est la Personne qui fait la Croix. Vous pouvez avoir mille, un million de croix, sans cet effet. C'est la Personne.

Vous devez interpréter la Croix à la lumière de la Personne. Qui est-ce qui est sur la Croix ? C'est pourquoi Paul a dit à ces Corinthiens très, très intellectuels : « J'ai décidé de ne rien connaître parmi vous si ce n'est Jésus-Christ et Lui crucifié. » Et Lui crucifié ! Non, voir le Seigneur Jésus, c'est seulement cela la manière de voir le sens de la Croix.

L'Église ? Oh, un sujet merveilleux, l'Église. Un sujet merveilleux. L'Église... on peut parler de l'Église pendant des années. Comment en suis-je venu à voir l'Église ? Je l'ai vue, et je crois que je l'ai vue, parce que quand je l'ai vue, c'était une chose émancipatrice ; de toutes les imitations, de toutes les imitations, de toutes les traditions. J'ai vu l'Église parce que j'ai vu le Seigneur Jésus ; Lui ! Si vous comprenez le Seigneur Jésus, vous savez ce qu'est la Croix et l'Église. Vous savez ce qu'est l'Église si vous voyez le Seigneur Jésus car, après tout, qu'est-ce que l'Église ? Elle n'est que l'incarnation, l'incarnation corporative de Lui-même. Et cette Église est une vaste chose parce qu'elle est aussi grande que le Christ. Et si vous pouvez saisir les dimensions du Christ, vous verrez les dimensions. Voyez-vous ce que j'essaie de dire ?

Ici donc, tout est rassemblé et concentré sur une seule chose. Vous avez entendu les exposés. Peut-être avez-vous été désespéré par la mort. Peut-être que tout est parti ; tout est parti. Ou peut-être avez-vous été dans la confusion, mais vous avez entendu les exposés, Moïse et les Prophètes, et tous les Psaumes. Mais vous êtes toujours retenus jusqu'à ce qu'un acte, un acte de Dieu le Saint-Esprit ; une Fiat qui signifie que vos yeux sont ouverts ; vos yeux intérieurs se sont ouverts. Quelque chose est arrivé.

Oh, comme j’ai connu tout cela ! Ces hommes étaient des hommes de la Bible. C’étaient des Hébreux, pour autant que nous puissions le savoir. Ils connaissaient les Écritures ; hommes de la Bible, mais quand ils avaient les yeux ouverts, c'était comme s'ils n'avaient jamais connu la Bible du tout. C'est une nouvelle Bible !

Vous avez eu tous les enseignements, les expositions. Chers amis, ce dont nous avons besoin, c'est de cet acte ; cet acte intérieur. Oh, je ne peux pas l'expliquer. Je n'ai même pas le temps d'essayer de l'expliquer, mais c'est quelque chose d'infiniment précieux, d'infiniment merveilleux si les yeux sont ouverts et que vous ne voyez pas Sion comme une doctrine, un enseignement... pas même les vainqueurs comme quelque chose dans la Bible, mais vous Le voyez.

Vous avez eu tous les enseignements, toutes les expositions. Chers amis, ce dont nous avons besoin, c'est de cet acte, de cet acte intérieur. Oh, je ne peux pas l'expliquer. Je n'ai même pas le temps d'essayer de l'expliquer, mais c'est quelque chose d'infiniment précieux, d'infiniment merveilleux si les yeux s'ouvrent et que vous ne voyez pas Sion comme une doctrine, un enseignement... pas même les vainqueurs comme quelque chose dans la Bible, mais vous Le voyez Lui.

C'est ce que je voulais dire, vous voyez, ils ont eu l'incident ; l'incident des yeux ouverts. Et cela signifiait beaucoup. Ils sont retournés à Jérusalem ; ils leur ont tout raconté. Mais ils n'avaient toujours pas vu, parce que maintenant ils diront : "Seigneur, est-ce que tu rétablis en ce moment le royaume d'Israël ?" Ils sont encore dans le "non". Ils n'ont pas vu, ils n'ont pas vu. Mais à partir du jour de la Pentecôte, l'action de l'Esprit : une conception entièrement nouvelle parce qu'ils avaient maintenant, par l'Esprit, vu le Seigneur.

Comprenez-vous ce que je dis ? Et je vous dis de partir de ce moment en disant : "Seigneur, avec tout l'enseignement, tout ce que nous avons entendu, toute la Bible devant nous, fais cette chose intérieure de créer cette faculté spirituelle, d'être capable de voir ce qu'aucun œil naturel ne peut voir". Ce sera une transformation

Ils sont allés à Jérusalem et ont fait irruption chez les autres. Et que dit le chapitre ? Ils leur racontèrent comment il s'était fait connaître à eux à la fraction du pain. La Croix sur toutes ses faces, la mort et la Vie. Oh, que le Seigneur fasse de ce temps simple, de ce temps court, bref, à la fraction du pain, un temps où nous voyons, où nous Le voyons. Les yeux ne sont pas ouverts, mais ils s'ouvrent ; quelque chose se passe en nous. Demandez au Seigneur de faire en sorte qu'il en soit ainsi après cette semaine : que les yeux s'ouvrent !

FIN

Conformément aux souhaits de T. Austin-Sparks que ce qui a été reçu gratuitement soit donné gratuitement et non vendu à des fins lucratives, et que ses messages soient reproduits mot pour mot, nous vous demandons si vous choisissez de partager ces messages avec d'autres, veuillez respecter ses souhaits et les offrir librement - libres de toute modification, sans frais (à l'exception des frais de distribution nécessaires) et avec cette déclaration incluse.


Aucun commentaire: