mercredi 5 avril 2023

(5) L'Ordre Divin en Christ (Transcription) par T. Austin-Sparks

 Transcrit des messages de conférence donnés en avril 1959. La forme parlée a été conservée textuellement, les mots qui n'étaient pas clairs sont entre crochets.

Chapitre 5 - La croix et l'unité

Dans l'évangile de Jean, l'évangile de Jean au chapitre 3, au verset 14 : "Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, ainsi le Fils de l'homme sera élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle ".

Chapitre 8, verset 28 : "Jésus dit : "Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous saurez que je suis".

Chapitre 12, verset 32 ​​: "Et moi, si je suis élevé de la terre, j'attirerai tous les hommes à moi".

Quand nous pensons à la Croix du Seigneur Jésus-Christ, nous y associons naturellement et à juste titre toute la question du péché. À juste titre, parce que les Écritures en disent long sur Sa façon de porter notre péché dans Son Corps sur le bois, mais il y a de très nombreux aspects du péché qui nous sont présentés dans la Parole de Dieu. On dit que le péché est plusieurs choses, ou que le péché a plusieurs formes ; il couvre beaucoup de terrain, il se rapporte à pas mal de sujets, il a pas mal d'effets différents. Mais il y a une chose à propos de chaque aspect du péché qu'ils ont tous en commun quant à la nature et l'effet du péché. Cet élément ou facteur commun à toutes les formes de péché est son effet perturbateur, son effet de division. C'est divergent. Il rompt l'unité de la vie. Chaque forme de péché fait cela. Le péché, quelle que soit sa forme d'expression, fonctionne ainsi.

Dans la Bible, le péché est considéré comme une maladie spirituelle. Nous savons que la grande, peut-être la principale illustration du péché dans la Bible, est la lèpre. Et nous savons que l'effet de la lèpre est de désintégrer le corps, de briser complètement son unité, de détruire son intégration. Et c'est ce que Dieu pense du péché. Ayant choisi cela comme illustration principale du péché dans ses effets, Il a mis le doigt sur cet élément le plus profond et universel du péché.

Et cela nous montre sûrement, très fortement et clairement, quelle chose terrible aux yeux de Dieu la division, la perturbation, la désunion et la désintégration sont vraiment. Comme c'est contraire à la nature divine, comme c'est odieux pour la nature divine. Nous avons des images vivantes du lépreux dans la Bible et comment le lépreux a dû être complètement mis à l'extérieur. Et s'il arrivait jamais à proximité d'autres personnes, le lépreux devait se couvrir la bouche d'un linge et continuer son chemin en criant de sa voix sourde : « Impur, impur, impur ! Dieu s'est emparé de cela comme du grand symbole du péché et de l'effet du péché, pour désintégrer l'individu affecté et pour désintégrer la société à laquelle il appartenait - pour rompre la communion, pour rompre les relations. Nous n'avons peut-être pas d'image plus terrible de la pensée de Dieu sur la division et l'effet du péché.

Eh bien, c'est le décor, voyez-vous, de la Croix. Ici, Jésus dit que l'effet de son élévation, c'est-à-dire de sa croix, serait de rassembler : « J'attirerai tous les hommes à moi ». La Croix détruirait ce facteur dans le péché qui disperse, divise et brise et le contrecarre, inverserait le processus et réunirait. "Si je suis élevé, j'attirerai tous les hommes à moi". La Croix ferait cela, parce qu'elle s'occuperait de la maladie qui désintègre, du péché qui divise.

Maintenant, cette déclaration que j'ai faite est une très, très grande, une très forte déclaration, une très terrible déclaration. J'ai parlé ainsi parce que vous savez, chers amis, nous, nous traitons cette affaire avec beaucoup trop de légèreté. Oh, si je devais parler du péché, du péché, et parler encore et encore du péché, bien sûr, vous seriez tous tout à fait d'accord avec moi, et diriez : « Oh, écartons-nous le plus possible de cela, faisons tout notre possible pour nous débarrasser de ce péché !" Qui veut avoir à faire avec le péché ? Qui veut le péché ? Nous dirions tous "Non", alors que vous utilisez le mot "péché", mais Dieu appelle cela la division. Et êtes-vous tout à fait sûr que nous sommes aussi désespérés à propos de cette question de division que nous le sommes à propos de ce que nous appelons le péché ? Prenons-nous cela aussi au sérieux que ce que nous appellerions le péché ?

Si nous mentionnions des choses qu'on appelle « péché », nous lisons les gros titres de nos journaux et nous n'allons pas lire plus loin, parce qu'il y a quelque chose en nous qui se révolte contre ce qui est là que le monde appelle même « péché ». Nous sentons que nous sommes touchés par l'impureté ; nous ne voulons pas cela. Nous sommes vraiment désolés qu'il soit publié comme ça, qu'il remplisse nos journaux et que les gens veuillent ce genre de choses. On le déteste, on le déteste. Mais Dieu dit que le commun, le facteur commun du péché sous toutes ses formes est ceci : il sépare, il divise, il brise, il détruit, il désintègre. Et c'est l'effet que Dieu hait, qu'Il hait tellement. On verra pourquoi dans un instant, pourquoi c'est comme ça, mais c'est comme ça.

Pour en revenir à la Croix du Seigneur Jésus, il y a un mot que nous associons toujours à la Croix et à Son œuvre dans la Croix, et ce mot est expiation. Nous faisons de son œuvre expiatoire un élément fondamental de la foi chrétienne. Nous disons que c'est l'une des principales planches de la plate-forme de la vérité chrétienne : sa mort expiatoire. Nous ne pouvons pas en faire trop, mais que voulons-nous dire? Que voulons-nous dire ? Eh bien, je suppose que nous voulons dire qu'il a «expié» le péché de l'homme. Ce serait tout à fait vrai et juste, mais chers amis, ce n'est qu'une toute petite partie du sens. Le mot lui-même, le mot lui-même nous donne tout son sens : 'expiation' - 'réparation'. À un instant. Fixé à un.

Le péché expié - merci à Dieu pour cela, pour le fait que notre péché a été expié, que nous n'avons pas à "expier" notre péché. C'est très béni, très précieux. Nous nous accrocherons à cela ! Mais cela ne nous mène pas loin. Cela nous mène jusqu'à un certain point et nous place dans une certaine position que nous appelons justification, "justice par la foi". Mais l'expiation signifie plus que cela. Elle signifie que ce facteur commun, universel, de séparation dans toutes ses directions et sous tous ses aspects, a été traité par la Croix et que l'effet universel de la Croix est de "faire un", de faire "un-un". La Croix est donc la grande puissance de réunification ou d'unification de Dieu et ne pas reconnaître cela, et certainement violer cela, c'est rendre vaine toute la signification du Calvaire. C'est une chose terrible, n'est-ce pas ? C'est une chose terrible ! Aux yeux de Dieu, c'est ce que signifie la désunion, ce que signifie la division : rendre la Croix de notre Seigneur Jésus sans effet. Si c'est vrai et c'est Sa propre parole, Sa propre parole : "Si je suis élevé, (quand j’aurai été élevé) j'attirerai tous les hommes à Moi", si c'est vrai, si nous n'avons pas trouvé notre centre et notre unité en Christ, la Croix n'a pas fait son œuvre !

La Croix, avons-nous dit, est donc la grande puissance d'unification. Maintenant, cela nous ramène à tout ce qui nous a occupés dans ces rassemblements. Une grande chose qui a été le fruit du péché dans cet univers, qui a pollué, corrompu et souillé tout cet univers est ce travail de désintégration du pouvoir et des pouvoirs maléfiques depuis le début, ce qui est devenu un univers de part en part. avec des conflits et des luttes, et des divisions, et tout ce qui en fait partie - une création désintégrée et brisée, qui, avec chaque tentative de l'homme à travers les âges, ne pourra jamais, jamais être réparée. Tous les plus grands efforts, institutions et organisations des hommes pour contrer cela deviennent parfaitement risibles. Une Organisation des Nations Unies - quel terme impropre ! Une « ONU » dont la charte est pour la protection des peuples faibles ! Aujourd'hui, le Tibet... fait de la Charte des Nations Unies une risée, tout comme l'était l'ancienne Société des Nations. Je ne touche pas à la politique, je ne fais qu'illustrer.

Les plus grandes institutions et organisations des hommes - oui, les mieux intentionnées - elles deviennent juste risibles à la fin, face à cet immense pouvoir dans cet univers de désintégration. Les forces du mal se moquent de tout ce qui est fait pour défaire leur nature et leur travail ! Cela est venu au début, et cela a grandi et est devenu universel, et aujourd'hui, plus que jamais, malgré tous les efforts, les hommes trouvent qu'il est vain d'essayer de réparer ces dégâts. L'un après l'autre, chef et pays, s'effondrent devant cette force, brisés. Cassé. C'est trop bien.

Il n'y a qu'une seule chose qui peut le rencontrer et le résoudre, et qui le peut et qui le fait, quand il en a l'occasion, et c'est la Croix du Seigneur Jésus.

Le premier grand schisme qui s'est produit avec ce péché était entre le ciel et la terre. Le ciel et la terre sont devenus non seulement fermés l'un à l'autre, mais en conflit l'un avec l'autre. Il n'y a pas, pas de passage, pas de passage pour l'homme. Pas de passage, le ciel est fermé à l'homme par nature. Aucune correspondance, aucune fraternité, aucune communication, aucune voie ouverte de la terre au Ciel, jusqu'à ce que la Croix entre. Et avec le Seigneur Jésus "élevé", le lien est à nouveau rétabli.

À un homme, qui s'appelait Nathanaël, Il dit : "Voici un Israélite, un vrai, en qui il n'y a pas de fraude." Plus exactement : "Voici un Israélite en qui il n'y a pas de Jacob." Et vous vous souvenez, vous vous souvenez de Jacob ! Puis Il poursuit avec Nathanaël : "Tu verras ensuite les cieux s'ouvrir, et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l'homme", exactement le même titre, voyez-vous, qu'Il utilise pour Lui-même : "Si le Fils de l'homme est élevé". Le "Jacob" a été traité - le "supplantant", le "trompeur", l'homme qui a brisé la famille, l'homme dont la présence, où qu'elle soit, était un facteur de désintégration. Il ne pouvait s'entendre avec personne, et personne ne pouvait s'entendre avec lui ! Il était cela dans le monde, alors qu'il était Jacob, toujours perturbateur, agité, insatisfait, égoïste, rusé. Le Jacob est traité; traité et Israël apparaît - la vision ou le rêve qu'il avait est maintenant possible de réalisation. Le ciel peut descendre vers lui et le bénir, et l'emmener sur son chemin, et accomplir toute la promesse et l'alliance. Il en est venu à connaître enfin le sens de la communication entre le ciel et la terre : l'échelle est dressée.

Maintenant, Jésus a pris ce droit sur Lui et a dit à Nathanaël : « Le jour vient, Nathaniel, où toi, un vrai Israélite, tu entreras dans tout cela ; tu verras les cieux s'ouvrir, et tu verras les anges de Dieu montant et descendant sur le Fils de l'homme" - seulement une manière figurative de parler et de dire : "Le jour vient, Nathanaël, où ce chemin fermé entre le ciel et la terre, sera rouvert ; lorsque ce grand schisme et conflit entre le ciel et la terre seront guéris et ils seront unis par le Fils de l'homme. Si moi, si je suis élevé, j'attirerai tous les hommes à moi. Le ciel est de nouveau ouvert à tous les hommes ; la division a disparu, le péché a été traité. Ce merveilleux effet ! Ce terrible effet du péché en séparant le ciel de la terre et en se fermant l'un à l'autre est corrigé dans la Croix du Seigneur Jésus.

Je n'ai pas besoin de vous rappeler que dans la Bible, encore et encore, nous rencontrons un ciel fermé. Un ciel fermé. Vous n'avez qu'à relever une de ces nombreuses occasions dans la vie d’Élie. A cause du péché d'Israël, du péché, Élie a dit à Achab : "Il n'y aura de pluie sur la terre que selon ma parole". Et les cieux étaient fermés ! Nous avons lu l'histoire, et c'est une histoire très terrible de ce ciel fermé, de cette bénédiction retenue, de l'absence de communication. Une histoire terrible. Vous voyez, un ciel fermé, qu'il soit littéral dans l'Ancien Testament ou spirituel, est toujours la marque du jugement pour le péché ; la division entre le ciel et la terre. Un jugement pour le péché.

La Croix du Seigneur Jésus voit ce jugement porté sur Lui-même, et le ciel et la terre unis à nouveau. Et bien que ce soit une très merveilleuse déclaration de vérité, vous et moi ici ce soir, je suppose que plus de quatre-vingt-dix pour cent de cette compagnie savent par expérience à quel point c'est vrai. Quelle est notre toute première conscience lorsque nous recevons le Seigneur Jésus dans notre vie, dans notre cœur ? Le ciel n'est pas si loin que nous le pensions ! Le ciel n'est pas fermé comme nous le pensions ! Dites-le comme vous voulez - le ciel est ouvert ! Le ciel est ouvert ! L'expérience de chaque enfant de Dieu qui vient de naître à nouveau : "Le ciel est descendu, leur âme les accueille" ! C'est un ciel ouvert. Le péché qui les séparait a été éliminé, et l'union entre le ciel et la terre a été faite.

Mais pas seulement. Une 'concordance' entre homme et homme ! Nous avons vu précédemment comment, avec l'entrée du péché, l'homme s'est dressé contre l'homme. Cela a commencé dans la famille, et s'est propagé et propagé. Ce schisme, cette lutte, s'étendit jusqu'à devenir universel. Homme contre homme, dans son cœur : jalousies, envies, convoitises, orgueil, et toute la progéniture impie de ce péché - la division. « Si je suis élevé, j'attirerai tous les hommes à moi » : guéris cela entre l'homme et l'homme et rassemble à nouveau l'homme et l'homme.

Nous y avons déjà fait référence hier soir, mais il portera une autre référence. Vous vous souvenez des paroles du Seigneur à Job, lorsque Job avait épuisé tout ce qu'il pouvait dire - essayant de se justifier, se mettant en règle avec Dieu et les hommes - et que tout s'était effondré et s'était effondré. Il n'allait pas très loin avec ça, entre lui et les autres hommes il n'y avait pas de guérison, pas de communion. Tous les efforts pour obtenir la communion, pour être juste, pour obtenir une base d'unité, ont échoué. Ils ont tous essayé, tous ces hommes, pendant toutes ces semaines ou ces mois peut-être, ils ont essayé de trouver un terrain d'entente sur lequel ils seraient tous d'accord, et tout a échoué. Et quand ils ont tous échoué, et qu'ils sont tous arrivés au dernier mot qu'ils peuvent dire, le Seigneur intervient. Et le Seigneur dit à Job : "Qui est celui-ci qui obscurcit le conseil avec des paroles sans connaissance ? Où étais-tu quand j'ai a fondé le monde? Les étoiles du matin chantaient ensemble, et tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie!» Quelle image! Quel descriptif ! "Avant que tout cela n'arrive, tout cela, Job, que tu as essayé de surmonter, c'était un état de belle harmonie ! Les étoiles du matin chantaient, chantaient de joie !" En chantant; que ce soit à l'unisson ou en harmonie, elles chantaient ! Il n'y avait pas de note discordante ; pas de note discordante alors, c'était une unité de chant ! C'était comme ça avant.

De là, nous avons sauté à Apocalypse, chapitre 7 : "Après cela, je vis, et voici, une grande multitude, que personne ne peut dénombrer" (permettez-moi de bien comprendre, je ne fais plus confiance à cette vieille mémoire maintenant). Le voici: "que personne ne pouvait dénombrer, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple et de toute langue, debout devant le trône et devant l'Agneau, vêtus de robes blanches, et des palmes à la main. Et ils crient avec une grande voix, disant : Gloire à notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l'Agneau !’’ Voici, à la fin comme au début, une grand cantique; que ce soit à l'unisson ou en harmonie, peu importe. Il n'y a pas de note discordante ; c'est parti. Cette note étrange qui est entrée et a gâché l'harmonie de la création et des relations entre les hommes, qui a été éliminée, et les choses sont maintenant comme elles étaient - peut-être mieux qu'elles n'étaient - avant que tout cela n'arrive.

À présent. Nous avons ici les deux chants : le chant d'une création en harmonie sans péché et donc sans division ni discorde, et un chant de rédemption sans note étrange, tous chantant ensemble ! Chantons tous ensemble. Pourquoi? Bien sûr, le point focal est l'Agneau ! "Moi, si je suis élevé, je tirerai tous les hommes" ... "de toute nation, tribu et langue." Mais quelle était la note discordante ? Si nous pouvions mettre le doigt là-dessus, nous sommes allés au cœur de toute l'affaire; si seulement nous pouvions voir quelle était cette, cette note étrangère, cette note étrange qui est entrée.

Alors que l'octave divine était jouée, soudain un autre son est entré qui ne lui appartenait pas du tout et a tout jeté, tout jeté et gâché le tout. Qu'est-ce que c'était? Nous pouvons mettre le doigt sur cette note. Elle nous est décrite, je vais vous la donner. C'est dans les prophéties d’Ésaïe, et au chapitre 14. La voici : "Comment es-tu tombé du ciel, ô Lucifer, Étoile du Jour, Fils du Matin ! Comment es-tu abattu jusqu'au sol, toi qui as abattu les nations ! Tu as dit dans ton cœur : Je monterai au ciel, j'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu ; je m'assiérai sur la montagne d'assignation à l'extrémité de la terre ; je monterai au-dessus des hauteurs des nuages ​​; je sera comme le Très-Haut." Quelle est la note discordante ? L'entendez-vous ? Une fois, deux fois, trois fois : je le ferai ! Je vais... c'est tout ! Le cœur de tout cela, le cœur de tout cela - je le ferai, comme contre la volonté de Dieu. Cela fait toujours le mal; qui se cache toujours derrière la division, le schisme. Quelque part, d'une manière ou d'une autre, si seulement nous pouvions sonder le cœur et la racine de quelque chose comme ça, nous trouverions quelque chose comme ça - je, je. toute la Bible le montre.

Mais chers amis, c'est la chose merveilleuse qu'en face de ce "je vais... je vais... tu as dit, je...", nous avons la Croix. Et nous avons la merveilleuse description de Celui qui est allé à la Croix, " étant égal à Dieu, Il n'a pas pensé qu'il s'agissait d'une chose à saisir, d'être à égalité avec Dieu, mais Il s'est vidé... ", et finalement est devenu " obéissant jusqu'à la mort, oui, la mort de la Croix". Et alors qu'Il y arrivait, la nuit noire précédente, dans le jardin, Il dit: "Pas Ma volonté, pas Ma volonté, mais la Tienne." "Tu as dit, je vais..."; Il a dit: "Pas ma volonté". La Croix du Seigneur Jésus n'était juste, dirons-nous, pas seulement l'élimination, l'anéantissement de cette note étrange apportant toute la discorde dans toutes les relations : je... je... je. la Personne du Seigneur Jésus.

Sortez ça, oh, si nous pouvions le sortir de nous-mêmes et de tout le monde, eh bien, la chanson commencerait tout de suite ! Nous savons que nous parcourons ce monde, nous allons dans toutes les nations, et quand nous rencontrons les enfants de Dieu de n'importe quelle nation, ou langue, ou peuple, les enfants de Dieu, nous chantons tous le même cantique. Nous avons quelque chose qui nous trouve « en harmonie » les uns avec les autres ; notez-vous, tandis que nous restons sur le sol de la Croix! Vous passez à un autre terrain, et vous trouvez que c'est gâché. Mais tandis que nous restons ensemble sur le sol de Christ, nous avons une merveilleuse communion ! C'est prouvé, c'est prouvé ! Non seulement avons-nous la preuve que le grand schisme entre le ciel et la terre a été comblé ou fermé quand nous venons au Seigneur Jésus, nous savons que nous avons l'espoir dans le ciel, mais alors que nous nous déplaçons dans le monde, nous savons que l'effet de la Croix est d'avoir créé une merveilleuse unité entre les hommes de chaque nation. Essayez-le sans la croix et voyez ce que vous pouvez en faire ! Oh, les gouvernements l'ont essayé avec des armées.

Aujourd'hui, nous écorchons et piquons avec l'horrible honte et le reproche de l'effondrement d'essayer de surmonter une certaine animosité par la force. Vous ne pouvez pas légiférer cette chose hors de l'univers de Dieu, et vous ne pouvez pas la chasser par la force ; vous ne faites qu'approfondir la méchanceté, renforcer la haine et la rendre encore plus longue. Ces blessures durent longtemps. Ils ont essayé cela tout au long des siècles - ça ne marche pas ! Mais prenez la Croix du Seigneur Jésus - ça marche ! Fondamentalement, fondamentalement, il y a quelque chose que tous les croyants ont en commun qui les rend un, en restant sur ce terrain. C'est vrai, n'est-ce pas ?

Eh bien, c'est élémentaire, je sais, mais c'est ce qu'il voulait dire : « Si je suis élevé, je puiserai... Je puiserai... Je n'aliénerai pas, je ne disperserai pas, je ne diviserai pas, j’attirerai tous les hommes à moi." Il y a, après tout, un magnétisme dans la Croix du Seigneur Jésus, n'est-ce pas ?

Ce que j'ai dit, bien sûr, comporte un grand défi pour la vie de soi, n'est-ce pas ? La vie de soi qui se cache derrière nos divisions. Et oh, prenez cela à cœur. Vous et moi, ferez-vous alliance ce soir avec le Seigneur en ce lieu? Vous et moi devons nous préparer à mener cette bataille de l'unité. Nous devons nous assurer que, par la grâce et l'aide de Dieu, nous ne négligerons rien pour donner à la Croix, au Christ crucifié, Ses droits en ceci : surmonter les divisions là où nous les trouvons, entre nous et les autres. Ce doit être la bataille désespérée, car c'est une bataille désespérée, mais la Croix peut gagner en cela, si seulement elle fait son travail en nous, toujours seulement cette chose « je » en nous, si trompeuse, si trompeuse. Car bien sûr c'est toujours l'autre qui a tort ! Nous avons toujours raison ! Et c'est là que le « je » a sa plus grande force. Si nous nous mettions à terre et disions : « Très probablement, je suis, après tout, le responsable » ; et ouvrir au moins la voie à une telle conviction.

Si tout ce que j'ai dit ce soir est vrai de l'attitude de Dieu et de l'interprétation de Dieu du péché, si cela est vrai, c'est une chose très terrible, n'est-ce pas ? Mais c'est une très grande chose que signifie la Croix ! Et si nous voulons vraiment être compagnons de la Croix de notre Seigneur Jésus, nous devons nous donner à ceci : que, par son aide, nous n'accepterons aucune sorte de division, sauf la division entre ce qui est de Dieu et ce qui est du diable. "Je vais attirer..." la Croix a un attrait, n'est-ce pas, parce que, voyez-vous, la Croix est la grande révélation de la miséricorde divine, et tous les hommes ont besoin de cela, et la plupart des hommes savent qu'ils en ont besoin. Si seulement nous pouvions leur présenter correctement la Croix, elle ferait son effet. Tous les hommes ont besoin et savent qu'ils ont besoin de la miséricorde de Dieu.

Présentons le Christ crucifié comme la grande révélation de la miséricorde divine, de la grâce divine, et cela attirera ! Ça va attirer. C'est la grande révélation que Dieu n'est pas contre les hommes, mais envers les hommes, pour les hommes. C'est la preuve que Dieu veut des hommes ; Il n'est pas contre les hommes ! Et n'est-ce pas un besoin universel, dont la plupart des hommes sont conscients ? Oh, vraiment savoir et être capable de croire que Dieu est pour nous ! Dieu est de notre côté; Dieu n'est pas contre nous. Vous voyez, la première, première insinuation du diable dans le jardin était que Dieu n'était pas vraiment pour l'homme, Il n'était vraiment pas pour lui en lui interdisant de faire cela, Il était vraiment contre ses intérêts les plus élevés. C'est une terrible insinuation et vous remarquez que l'effet de plusieurs des religions les plus fortes de ce monde est de mettre les hommes dans la crainte et la crainte de Dieu. Ils essaient toujours d'une certaine manière, par certains moyens, de se venger de Dieu, de surmonter ce quelque chose à propos de Dieu qui est contre eux - l'apaisement ! Apaisement, c'est le mot dans tout ce domaine affreux : apaiser Dieu d'une manière ou d'une autre, pour que Dieu soit « apaisé ». Oh non! Nous avons un meilleur évangile que cela. Ceci n'est pas un Dieu, notre Dieu, n'a pas à être apaisé ; Il est pour les hommes, Il est envers les hommes, Il l'a démontré dans la Croix. Ses bras sont tendus vers les hommes. Son grand mot à travers ces lèvres humaines est : "Venez à moi !"

La Croix est la grande révélation du fait que Dieu a pris la responsabilité de nous, de notre péché et de tout. Il devait faire ça. La profonde, profonde merveille à propos de la Croix, vous savez, c'est quand Dieu a décidé de créer l'homme, Il a pris des risques énormes, et Il le savait, parce que pour avoir l'homme selon Sa propre volonté et esprit, Il devait lui donner un libre arbitre . L'homme ne devrait jamais être forcé ou contraint, ou obligé d'aller dans un sens comme une machine - que l'homme pourrait choisir. Toutes, toutes les plus grandes choses pour Dieu se trouvent dans la direction de l'homme choisissant, voulant, désirant, préférant ; et alors Dieu a pris le risque de lui donner un libre arbitre sachant exactement comment cela pourrait se passer, devrions-nous dire, comment cela se passerait. Mais voyant toutes les terribles conséquences de la responsabilité qu'Il a lui-même prise en créant ainsi l'homme, l'Agneau a été immolé dès la fondation du monde.

La Croix n'est pas une pensée après coup, c'est une disposition éternelle dans l'esprit de Dieu ; quelque chose juste là avant que l'homme ne pèche que, lorsque l'homme a abusé de sa grande confiance de choix et que cela conduirait à tout ça, le remède était à portée de main depuis l'éternité. La Croix est la grande preuve que Dieu a pris la responsabilité, non seulement pour la création de l'homme, mais pour tous les résultats de Son homme si créateur ! C'est bien vous savez ! Bien sûr, c'est de la théologie, mais c'est du bon évangile. C'est du bon évangile. N'êtes-vous pas heureux que le Seigneur lui-même ait pris la responsabilité de vous, de votre péché et de votre maquillage ? Si seulement vous venez à la Croix du Seigneur Jésus, c'est là que vous rencontrez Dieu vous prenant en responsabilité. Je pense que c'est grandiose !

La disposition selon laquelle nous pouvons avoir "la réponse d'une bonne conscience" - n'est-ce pas énorme ? Une bonne conscience envers Dieu ! La Bible dit, "une bonne conscience, la réponse d'une bonne conscience envers Dieu". Que font beaucoup d'hommes pour obtenir cela ! Vous voyez, tout le système catholique romain est construit sur cela : « Le prêtre sera votre conscience - vous n'avez pas à vous inquiéter, il sera votre conscience. sera responsable de vous". Mais ça ne va pas, n'est-ce pas ? Ça ne le fait pas, c'est quelque chose de faux. Et l'énorme, énorme succès de ce système, son balayage sur la terre, c'est parce que partout les hommes veulent une bonne conscience et veulent que quelqu'un prenne la responsabilité de leur conscience et les libère d'une mauvaise conscience. Tout cela est une parodie - la vérité est qu'au Calvaire, en Christ, Dieu a pris la responsabilité de tout pour nous. Et c'est là que nous trouvons le fondement d'une "bonne conscience envers Dieu". C'est une chose formidable, l'apôtre parle de 'plus de conscience du péché', utilisant ce mot 'conscience' dans ce sens - 'plus de mauvaise conscience' ! Formidable! La Croix n'est que cela !

Et ainsi nous pourrions continuer, mais chers amis, tout cela est rassemblé en une seule chose - l'unité avec Dieu, la communion avec Dieu. Et la communion établie entre Dieu et nous, et entre nous et Dieu, doit se répandre et se répandre dans la famille, dans toutes nos relations, tout comme l'inverse s'est répandu au début. La désintégration a commencé avec un, et s'est propagée et a grandi, et a grandi et grandi. La Croix l'inverse et la place directement dans l'individu, puis s'attend à ce que la Croix signifie qu'elle s'étend à toutes les relations. "Si je suis élevé, j'attirerai tous les hommes à moi."

Oh, comme j'ai essayé de présenter cela de manière imparfaite, mais je suis convaincu qu'à travers tant de mots, tant de mots et d'explications impossibles, vous aurez un aperçu de la grande signification de la Croix et de ce qu'elle nous implique dans cette affaire. de « s'appliquer à garder l'unité de l'Esprit ». La communion du Saint-Esprit soit avec nous tous.

À suivre

Conformément aux souhaits de T. Austin-Sparks que ce qui a été reçu gratuitement soit donné gratuitement et non vendu à des fins lucratives, et que ses messages soient reproduits mot pour mot, nous vous demandons si vous choisissez de partager ces messages avec d'autres, veuillez respecter ses souhaits et les offrir librement - libres de toute modification, sans frais (à l'exception des frais de distribution nécessaires) et avec cette déclaration incluse.


Aucun commentaire: