mercredi 12 avril 2023

(4) La crise de la Pentecôte et la signification de la venue du Saint-Esprit par T. Austin-Sparks

Transcrit à partir de messages donnés lors d'une conférence de Pâques en mai 1959. La forme parlée a été conservée textuellement.

  Chapitre 4 - L'esprit de puissance

En continuant à nous occuper de cette grande question de la signification de l'Esprit Saint, il y a un fragment familier (aussi familier peut-être qu'un autre, dans le Nouveau Testament) que nous allons prendre ce soir, pour nous conduire un peu plus loin dans cette affaire. C'est dans le premier chapitre du Livre des Actes, au verset 8. Actes 1 verset 8 : « Vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous.

"Vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous." Je veux mettre à côté de cela d'autres paroles moins simples, mais peut-être presque aussi connues, du premier chapitre de la lettre de Paul aux Éphésiens. Enlevant des versets 19, 18 et 19, ces mots... Éphésiens 1:18,19 et j'aimerais que vous gardiez votre doigt à cet endroit jusqu'à plus tard : envers nous qui croyons, selon l'action de la force de sa puissance qu'il a déployée en Christ lorsqu'il l'a ressuscité des morts et l'a fait asseoir à sa droite. »

"Vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous" ... "afin que vous sachiez quelle est l'extrême grandeur de sa puissance pour nous qui croyons". Il y a un sens dans lequel tout le livre des Actes est rassemblé en ce seul mot : "pouvoir". Le récit entier des événements dans ce livre (et c'est un récit très complet, complet et détaillé) n'est que l'histoire de l'action de cette puissance promise par le Seigneur Jésus, venu avec le Saint-Esprit. Nous pourrions renommer le livre, "Le Livre de la Puissance du Saint-Esprit". C'est le mot qui l'interprète et l'explique.

Je vous ai transmis ces paroles de la Lettre aux Éphésiens pour deux raisons. Premièrement, l'homme qui a écrit ces mots était l'un des exemples du fonctionnement de ce pouvoir dans le livre des Actes. Rien de moins ou d'autre que l'extrême grandeur de Sa puissance ne pouvait expliquer Paul l'apôtre après Paul le persécuteur. En effet, il est un échantillon et un exemple de l'extrême grandeur de sa puissance. C'est tout simplement merveilleux de voir dans son propre cas le puissant travail de ce pouvoir dans son arrestation - "l'appréhension" comme il l'appelait - et sa conversion. C'est l'un parmi tant d'autres, peut-être remarquable parmi tant d'autres, de ces exemples de cette grande puissance à l'œuvre, qui nous amène à nous émerveiller et à adorer.

Nous avons dit (et vous le trouverez dans le prochain numéro de "Un témoin et un témoignage" ["Selon le Christ" Partie 4]) que juste à ce moment-là, vous reculez et vous hoquetez presque d'émerveillement lorsque vous reconnaissez le importance considérable du jeune homme, Étienne. Nous n'avons jamais encore discerné l'énorme importance de ce jeune homme. Il était celui par qui ce même Saint-Esprit a introduit le sens du grand changement dans les dispensations. Dans ce merveilleux discours devant les dirigeants juifs, il nous ramène directement à l'ancienne dispensation ; l'histoire de ce peuple, depuis le début, et la retrace pas à pas et étape par étape, la définissant et la décrivant, et l'amène sur-le-champ jusqu'à Jérusalem. Et avec quelques touches puissantes et habiles, il dit : « Tout est terminé et un nouvel ordre est entré, qui est tout à fait différent. C'est l'ordre du céleste et du spirituel, par opposition au terrestre et au temporel. C'est fini ! Le temple est fini ! il dit. Et pensez-y : à Jérusalem, à l'ombre de ce temple, avec tous ceux qui sont si dévoués au temple et à son service ; juste là, sous son ombre, il dit: "Mais Dieu n'habite pas dans des temples faits de main d'homme." Dites cela à l'extérieur de Saint-Pierre de Rome ou même de Saint-Paul de Londres, déclarez cela et voyez ce que diront les dirigeants de l'église !

"Dieu n'habite pas dans des temples faits de main d'homme". Il a indiqué un changement dans les dispensations, tout le caractère des choses. Pas étonnant qu'ils l'aient attaqué avec leurs dents. Et ils lapidèrent Étienne, invoquant le nom du Seigneur Jésus, et dirent : "Nous n'aurons rien de cela ! Nous finirons cela !" Et tandis qu'ils lançaient leurs pierres mortelles sur le jeune homme... voyant les cieux s'ouvrir et Jésus le Fils de l'homme se tenant à la droite de Dieu... ils pensaient en avoir fini avec cela. Et à ce même moment, le Saint-Esprit est venu avec conviction sur un autre jeune homme consentant à sa mort qui a été repris très peu de temps après, pour porter cette grande révélation dans sa plénitude partout dans le monde. Je dis que vous haletez d'émerveillement en voyant la merveilleuse puissance et l'infinie ingéniosité du Saint-Esprit.

Ce jeune homme est le jeune homme qui, si peu de temps après cet événement, fit l'expérience de la découverte de l'extrême grandeur de Sa puissance, et ici écrivit là-dessus, ou dit qu'il priait pour que toute l'église puisse le savoir. Lorsque nous permettons à cet homme, à cet homme, à cet exemple de cette puissance de nous présenter ce que cela signifiait pour lui, tel qu'il est consigné dans toute cette déclaration de la Lettre aux Éphésiens, et de noter qu'il l'attribue au même Saint-Esprit : "Qu'Il vous accorde un Esprit de révélation afin que vous sachiez quelle est l'extrême grandeur de Sa puissance... vous recevrez une puissance... le Saint-Esprit venant sur vous", par le même Esprit.

Lorsque nous lui permettons, dis-je, de nous parler de cette puissance, la première chose qui nous rencontre, ou que nous rencontrons, est quelque chose qui nous déconcerte complètement.

L'effet déconcertant de cette révélation

Regardez-le à nouveau, je vais juste soulever un fragment de toute cette déclaration. Nous ne traitons pas d’Éphésiens 1 et de la grande prière de Paul, mais extrayez simplement cette clause, "Afin que vous sachiez quelles sont les richesses de la gloire de Son héritage dans les saints". Les richesses de la gloire de Son héritage dans les saints. Maintenant, s'il l'avait seulement mis dans l'autre sens, nous n'aurions aucune difficulté du tout, « les richesses de la gloire de notre héritage en Lui », cela ne pose aucun problème du tout, nous pouvons résister à cela ! Mais quand un homme ose parler de "la richesse de la gloire de Son héritage..." en moi ? En toi? En supposant que cela vous ait été dit, vraiment, personnellement, ces mots vous ont été utilisés, adressés à vous personnellement, "afin que vous connaissiez les richesses de la gloire de Son héritage en vous". Que dirais-tu? Vous diriez : "Oh, regarde ici, regarde ici, de quoi parles-tu ? De quoi parles-tu ? Tu ne me connais pas. Si tu me connaissais, tu ne me parlerais pas comme ça. Tu vas et le dire à quelqu'un d'autre ! Il y a des gens, peut-être, à qui tu pourrais le dire, mais ne me parles pas comme ça. Tu ne connais pas ma dépravation, la dépravation de ma nature. Tu ne sais pas. ce que je sais de moi-même, de mon propre cœur, de mon état de pécheur. Si vous en saviez un peu, vous fermeriez le livre et vous en iriez en disant : " Maintenant, cela ne s'applique pas là ! Les richesses de la gloire de son héritage ... en lui, en elle...' Tu ne connais pas toute ma défaite dans la bataille, et dans le travail... combien j'ai lutté et échoué... combien encore et encore... les forces du mal a la maîtrise... et j'ai été une victime pathétique dans cette guerre. Vous ne connaissez pas mon histoire secrète de défaites, ou vous ne pourriez pas me parler comme ça si vous le saviez. Vous ne savez pas ma misère, ma pauvreté de vie spirituelle... Ne savoir qu'un peu de ces choses là Est-ce que je t'enverrais à la recherche de quelqu'un d'autre à qui parler comme ça : 'les richesses de la gloire de Son héritage' en cela ?"

L'apôtre utilise les superlatifs. Il dit des choses formidables, des choses immenses, auxquelles vous ne pouvez tout simplement pas faire face... vous ne pouvez pas leur résister. Vous devez dire : "Oui, c'est peut-être vrai, si c'est le cas, ce sera vrai de meilleures choses que moi, de meilleures personnes que moi. Cela ne peut pas être vrai de moi. Je ne peux pas obtenir cela. C'est beaucoup trop élevé pour moi... tout à fait au-delà de toute possibilité en ce qui me concerne. 'Les richesses...' et je suis si pauvre. Je suis un mendiant et vous parlez des richesses de Son héritage en moi ? 'Gloire' pour Lui, en moi ? J'ai quotidiennement honte de moi-même. Mon attitude la plus commune à mon égard est " C'est pourquoi j'ai horreur de moi-même dans la poussière et la cendre". miséricordieux envers moi, pécheur". Et tu me parles des richesses de la gloire de son héritage?"

Vous voyez, c'est, c'est accablant, c'est déconcertant, c'est presque paralysant. Mais il l'a dit ! Il l'a dit, c'est ici dans les Saintes Écritures. C'est l’Écriture. Mais vous voyez, vous devez continuer, cela ne fait que vous préparer à quelque chose, cela ne fait que vous conduire à la chose suivante : « Quelle est l'extrême grandeur de Son pouvoir pour nous… » Pour ce service, l'extrême grandeur de sa puissance à cette pauvreté, à cette honte, à tout cela ! "L'extrême grandeur de Sa puissance... afin que vous sachiez cela ! Cela change le tableau, n'est-ce pas ?

Nous admettrons tous que rien d'autre que l'extrême grandeur de sa puissance ne le fera, mais c'est tout : "Vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous". Et comme nous l'avons lu ce soir, et c'était le but de cette lecture, le Seigneur Jésus a dit que, "Quand Il, l'Esprit sera venu, Il vous conduira dans toute la vérité". Il vous révélera. Le Saint-Esprit venant sur vous vous fera connaître. Il vous fera connaître, c'est ce que le Seigneur Jésus disait, il vous fera connaître ce que vous ne savez pas encore, il vous fera connaître. Et donc Paul prie, "afin que vous sachiez quelle est l'immensité de sa puissance à notre égard". Alors, si cela, si cela existe, si cela est disponible, si cela est vrai, l'image passe du désespoir à une merveilleuse espérance. Il est alors possible que de ce tas de ferraille, de ces cendres : la richesse... la gloire... de son héritage puisse venir. Comment, je ne le sais pas. Mais voilà : il y a la puissance envoyée par Dieu pour faire cela en toi et en moi.

Ce n'est pas mon intention de suivre cela jusqu'au bout, d'essayer de montrer comment cela fonctionne, mais cet homme, cet homme, cet exemple de cela, vous pouvez penser qu'il était un homme très merveilleux avant sa conversion. À certains égards, il était peut-être un très bon gars. Mais on ne peut pas lire intelligemment Paul après sa conversion sans découvrir qu'il avait une très mauvaise opinion de lui-même. Il parlait de lui-même comme "le moindre de tous les saints", et comme celui qui ne devrait jamais être appelé apôtre : "Indigne d'être appelé apôtre... le moindre de tous les saints... parce que j'ai persécuté l'église". Paul ne s'en est jamais éloigné, il ne s'en est jamais éloigné. C'était quelque chose qui était comme une épine en lui jusqu'à sa mort, ce qu'il avait fait, le genre d'homme qu'il était, et ce qui venait de lui. Il ne s'est jamais pardonné, il ne s'en est jamais remis. C'était une blessure toujours ouverte dans son âme. Vous le relisez, et je le répète : il avait une très mauvaise opinion de lui-même, en effet. "Le moindre de tous les saints". Entendez-vous cela? Ce n'est pas de la prétention, ce n'est pas juste de la douceur et de l'humilité simulées... "le moindre de tous les saints". Maintenant, opposez-vous à cela "les richesses de la gloire de Son héritage dans...", oui, "le moindre de tous les saints". Comment? "L'extrême grandeur de sa puissance envers nous". Envers nous!

Paul prie à partir d'une certaine expérience de cette puissance telle qu'il se savait être, afin que tous les saints puissent le savoir. Sachez-le, "Pour que vous sachiez" dit-il. Et chers amis, il y a une chose dans le pouvoir, c'est qu'on ne peut jamais le connaître autrement que par l'expérience. Vous pouvez parler de pouvoir, vous pouvez avoir toutes vos idées sur le pouvoir, mais vous ne pouvez jamais vraiment le connaître uniquement dans l'expérience, d'une manière intérieure. Nous avons la théorie du pouvoir, mais ce n'est pas :

Connaître le pouvoir.

Il y a longtemps, quand je suis revenu de ma dernière visite en Amérique, je vous ai raconté une histoire. Je vais me répéter encore une fois, vous l'avez peut-être oublié, mais c'est très, je pense, à propos de ce que j'essaie de dire maintenant. J'étais à une conférence et l'un des autres orateurs était le fils d'un serviteur de Dieu très connu en Amérique, un homme dont j'avais connu le nom, dont j'avais beaucoup lu, et j'étais très heureux de rencontrer son fils et de demander, comme le roi a demandé à Guéhazi sur les œuvres d’Élisée, de demander des informations de première main sur ce grand serviteur de Dieu. Il m'a dit pas mal de choses, dont celle-ci. Son père était très intéressé par les Indiens d'Amérique dans une certaine colonie, et le gouvernement tenait beaucoup à ce que cette colonie indienne soit développée et modernisée, et dotée de tous les accessoires modernes de la civilisation, de la vie moderne. Et ils ont demandé à cet homme ce qu'il pensait être la meilleure façon d'introduire ces choses à ces gens qui étaient ignorants, et très méfiants, et incrédules, pas prêts à accepter quoi que ce soit à sa valeur nominale. Ils voulaient être très sûrs de tout.

L'homme a dit: "Eh bien, je pense que la seule façon dont vous y parviendrez sera de trouver un ou deux des Indiens les plus influents et les plus intelligents, et de les amener dans la vie de la ville ici et de leur faire voir cela. "

"Très bien," ont-ils dit, "Eh bien, allez trouver les hommes."

Il retourna donc à la colonie indienne et y resta un peu de temps, regardant et parlant, jusqu'à ce qu'il trouve un homme qui avait plus d'influence que n'importe qui d'autre, et semblait avoir plus d'intelligence et était au moins disposé à venir jeter un coup d'œil. pour lui-même. Alors, il l'a emmené à travers le pays, dans une grande ville, l'a emmené dans un hôtel, un hôtel américain moderne. Et il faisait nuit, tard dans la soirée, et la nuit tombait rapidement. Et comme ils entraient dans leur chambre, l'homme qui conduisait l'Indien posa son doigt sur l'interrupteur électrique et la lumière s'alluma.

Et l'Indien a été surpris, "Comment est-ce arrivé? Qu'avez-vous fait?"

"Oh," dit-il, "j'ai simplement mis mon doigt sur ce petit bouton là."

"Je n'y crois pas. Je n'y crois pas. Voulez-vous me dire que tout cela se trouve juste dans ce petit bouton ? Vous n'avez qu'à toucher cette petite chose et tout cela s'allume ? j'y crois pas !"

"Très bien," dit l'homme. Éteindre. Il l'a éteint. "Tenez-vous sur cette table." Et il a sorti l'ampoule.

Il a dit: "Mettez votre pouce à l'intérieur de cette douille."

Et il est allé à la porte et l'instant d'après l'Indien se relevait du coin de la pièce, très secoué et très contusionné.

L'homme a dit: " Croyez-vous cela maintenant?"

"Oh oui, j'y crois maintenant, j'y crois maintenant !"

Maintenant, il y a peut-être un peu d'humour là-dedans, mais vous voyez le point. Vous ne connaissez pas le pouvoir, seulement dans l'expérience. Ce pouvoir n'est pas une doctrine, une théorie, un sujet ou un thème ; c'est une personne! Le Saint-Esprit n'est pas un sujet dans la Bible, ou une doctrine de l'église ; le Saint-Esprit est une Personne Vivante et une expérience. Maintenant, la différence, bien sûr, dans la vérité, ou un grand degré de vérité de notre expérience et celle de l'Indien est juste ceci : ça ne marche pas toujours comme ça avec nous.

Ce pouvoir ne vient pas soudainement, ou ne s'empare pas de nous, ne nous déchire pas, ne nous jette pas et ne fait pas ce genre de choses pour que nous le ressentions. Mais, chers amis, chers amis, si vous vivez assez longtemps, et certains d'entre vous ont vécu assez longtemps, pour connaître les forces immenses qui s'opposent à la vie chrétienne, les forces de ce monde, les forces des puissances des ténèbres. Comment, et ce n'est pas un mot exagéré, combien terribles sont les forces qui s'opposent à ce qui est de Christ dans cet univers. Si vous avez la moindre connaissance de cela, ce n'est rien de moins que le miracle de l'extrême grandeur de Sa puissance que vous soyez un chrétien aujourd'hui, et que vous ayez continué dans la voie jusqu'à présent. Paul l'a dit ainsi, "ayant reçu l'aide qui vient de Dieu, je continue jusqu'à ce jour". Il l'aurait dit autrement : « Sans l'aide qui vient de Dieu, je ne serais pas ici aujourd'hui. Savez-vous quelque chose à ce sujet ? Qu'est-ce qui a retenu ? Qu'y a-t-il derrière votre poursuite malgré vous ? Car c'est malgré nous, c'est malgré nous. Laissés à nous-mêmes, qu'aurions-nous dû faire ? Il ne supportera pas d'y penser. Malgré toutes les forces du mal dans cet univers concentrées sur le moindre fragment de Jésus-Christ, nous continuons ! On ne le sent pas, en effet, plus souvent qu'autrement, on sent notre faiblesse, on sent notre indignité et notre impuissance, on se demande peut-être si jamais on pourra continuer. Mais voilà, voilà le fait. Ce pouvoir n'est pas comme le pouvoir que cet homme a rencontré, venant soudainement avec un choc ; c'est une puissance de travail puissante et puissante jour après jour qui nous maintient sur la route.

"Afin que vous connaissiez l'infinie grandeur de sa puissance." Mais il y a un pont... il y a un pont entre tout ce que nous sommes et ce que nous ne sommes pas, et ce qui nous fait entendre de telles paroles avec consternation, étonnement et même doute. Il y a un pont entre cela et l'extrême grandeur de Sa puissance. Qu'est-ce que c'est?

"À nous qui croyons"

Les deux sont réunis et joints par ce mot "croire". Croire. Nous nous sommes récemment beaucoup intéressés à ce merveilleux exploit d'ingénierie, le grand fleuve Saint-Laurent par lequel le puissant océan et les Grands Lacs (et je ne sais pas si vous réalisez tous à quel point ils sont grands, vous pourriez éliminer les Britanniques des îles et les déposer sans savoir où ils étaient allés), la liaison du puissant océan et de ces Grands Lacs avec ce canal a été entièrement réalisée, rendue réelle, réelle, mise en service, par la rupture d'une petite brèche. Il y a l'océan, il y a le lac puissant, il y a un canal entre les deux. Ils ont dû garder pendant un certain temps, pendant qu'ils faisaient le chenal et le canal, garder juste une barrière pour les séparer pendant que les travaux se poursuivaient. Et puis le jour est venu de le faire exploser, de se débarrasser de cet écart, de ce hold-up et quand il a disparu, la puissante plénitude aux deux extrémités s'est rencontrée. Nous pouvons avoir les barrières qui maintiennent cette plénitude inexpérimentée, inconnue, non réalisée, inefficace : la barrière de l'incrédulité, la barrière de l'infidélité. C'est pour nous, mais c'est pour nous qui croyons - qui croyons. Tout cela, écoutez encore: "Afin que vous sachiez quelle est l'espérance de Son appel" et vous vous attarderez là-dessus pour toute l'éternité, car toute l'éternité va être nécessaire pour montrer ce que c'est; l'espérance de son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage dans les saints, et quelle est l'infinie grandeur de sa puissance envers nous. De vastes océans, des plénitudes puissantes, tous retenus parce que nous ne croyons pas, attendant la libération. C'est à nous qui croyons.

Je ne peux pas en dire plus. Nous pouvons seulement dire : « Seigneur, aide notre incrédulité, aide notre incrédulité. Mais la réponse du Seigneur : "Vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous". Comme il est important que nous recevions le Saint-Esprit, donnons au Saint-Esprit Sa place, car Sa place est celle de la Seigneurie. Paul dit : "L'Esprit est Seigneur, et là où l'Esprit est Seigneur, là est la liberté". Sortie!

Eh bien, puissions-nous recevoir cette foi d'ouverture, cette foi de libération, cette foi d'appréhension. Ce n'est pas dans la sensation, ou dans la puissance consciente, il y a le paradoxe toujours et toujours à cet égard, que l'homme pourrait parler comme ça, s'y référer encore et encore, "L'extrême grandeur de Sa puissance", "selon la puissance qui agit en nous" et ainsi de suite et le même homme parler tout autant de sa faiblesse, de sa faiblesse, de sa dépendance, de sa faiblesse consciente. C'est un paradoxe. Non, ce pouvoir travaille plus profondément que notre conscience, plus profondément que notre conscience. C'est au travail quand nous en sommes le moins conscients. Le Saint-Esprit poursuit son œuvre même lorsque nous sommes en proie à des craintes à propos de nous-mêmes. Et quand vous et moi serons enfin dans la présence du Seigneur, comme Lui, parce que nous Le verrons tel qu'Il est, il n'y aura rien à dire mais : « C'est l'extrême grandeur de Sa puissance », Sa puissance !

À suivre

Conformément aux souhaits de T. Austin-Sparks que ce qui a été reçu gratuitement soit donné gratuitement et non vendu à des fins lucratives, et que ses messages soient reproduits mot pour mot, nous vous demandons si vous choisissez de partager ces messages avec d'autres, veuillez respecter ses souhaits et les offrir librement - libres de toute modification, sans frais (à l'exception des frais de distribution nécessaires) et avec cette déclaration incluse.

Aucun commentaire: