mercredi 24 août 2022

(8) L'héritage de la gloire de Dieu dans les fils par T.Austin-Sparks

Chapitre 8 - "Un homme de bonne présence"

Ce message fait partie d'une série dans le but de parler au peuple de Dieu de Ses pensées pour eux. Cette fois, j'essaie d'entrelacer le message aux chrétiens avec l'évangile aux non-sauvés, ou je me détourne à cette fin en particulier à un moment donné. Je continue, bien sûr, avec le message de la conférence, mais peut-être que cela s'avérera être le texte le plus extraordinaire jamais pris pour l'évangile. Nous le trouvons dans ce même verset de 1 Samuel 16. Je vais sauter une clause et la remettre à plus tard et prendre celle qui la suit. Le verset dans son ensemble se lit comme suit :"Alors l'un des jeunes hommes répondit, et dit : Voici, j'ai vu un fils d'Isaï, le Bethléhémite, qui est habile à jouer, et un homme vaillant, et un homme de guerrier, et prudent dans ses paroles, et une personne avenante, et le Seigneur est avec lui » (v. 18) Pour l'instant, je laisse la phrase "et prudent dans le discours", et je prends la suivante : "une personne avenante". Je suis tout à fait sûr que vous n'avez jamais entendu l'évangile prêché là-dessus ! C'est pourtant une traduction très malheureuse. Ce serait plus fidèlement traduit, et en fait je pense assez fidèlement traduit, "une personne de bonne présence" - une description de David. Ce verset contient l'introduction à plusieurs facettes de ce jeune homme David, et il est impressionnant et remarquable de noter comment chacune de ces clauses, ou ces descriptions, s'est révélée fidèle à l'intégralité de toute la vie de David.

L'idéal de Dieu pour l'homme

"Un homme avenant" ou "un homme de bonne présence". D'un certain point de vue, toute la Bible tourne autour d'un homme. Cela commence par "Faisons l'homme". Ce psalmiste, David, prononce ces paroles merveilleuses qui avaient une portée bien au-delà de sa propre conscience quand il les a prononcées, comme dans le Psaume 8 - "Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui? Et le fils de l'homme, qui Tu le visites, car tu l'as abaissé à peine au-dessous des anges, et tu l'as couronné de gloire et d'honneur, tu lui as donné la domination sur les œuvres de tes mains" (v. 4-6). Nous avons vu plus tôt comment ces paroles se sont avérées prophétiques, une indication du Seigneur Jésus. L'auteur de la lettre aux Hébreux les rattache à Christ, à ces fils amenés à la gloire, partenaires dans cet appel céleste, pour avoir le trône de gloire avec Lui, pour régner avec Lui. Tout le cours des activités de Dieu à travers les âges consiste à s'assurer des fils pour la gloire et à les former comme fils dans le but de régner dans la gloire et de manifester sa gloire dans les âges à venir. Il sécurise ces fils par une nouvelle naissance, amenant des hommes et des femmes dans cette nouvelle vie en Christ que Christ appelait être "né de nouveau", ou "né d'en haut". En les sécurisant, Il institue un processus continu de formation d'eux en tant que fils. L'apôtre appelle cela les conformer à l'image de son Fils, et tout cela en vue de les amener à la pleine stature, à la pleine mesure de Christ.

Dieu n'a donc pas de place pour les nains. Dieu n'a pas de place pour les personnes déformées. Dieu n'a pas de place pour les gens avec un défaut ou une excentricité. Bien sûr, je ne parle pas naturellement, je parle en termes spirituels. Ce que Dieu a en vue, ce sont des hommes et des femmes parfaits, parfaits dans le sens où il n'y a pas d'arrêt dans leur développement, il n'y a pas de difformité dans leur vie, leur caractère, leur maquillage, il n'y a aucune tache sur eux pour gâcher leur beauté et leur gloire. Il n'y a rien en eux d'excentrique et de singulier, comme en faisant quelque chose qui n'est pas normal. L'idée que Dieu se fait d'un homme et d'une femme normaux est qu'ils doivent être entiers, complets. Maintenant, c'est ce vers quoi Il travaille, c'est ce qui est dans Son esprit chaque fois qu'Il s'empare d'une vie. Son intention est de rendre cet homme et cette femme complets, entiers, parfaits, afin qu'en fin de compte, Sa propre gloire puisse briller à travers eux.

L'homme tel qu'il est séparé de Dieu

L'homme par nature est tout sauf cela. La Bible nous donne une image terrible de l'homme. Vous ne le croirez pas, parce que vous ne verrez pas votre propre ressemblance en le regardant, mais c'est ainsi. L'image et la vision bibliques de l'homme sont celles de quelque chose qui a été arrêté dans sa croissance, rabougri dans son développement, quelque chose qui est tordu et déformé, quelque chose qui, en plus, est aveugle, et en plus il est paralysé, boiteux, sourd, trompé et dominé par le diable. Vous ne croyez pas cela de vous-même, mais c'est l'image qu’a Dieu de l'homme par nature. Vous dites, 'Aucune de ces choses n'est vraiment vraie pour l'homme - qu'il est rabougri et arrêté dans son développement' la Bible dit qu'il l'est. Il peut y avoir des évolutions dans la vie humaine, mais l'histoire montre (et plus nous vivons longtemps, plus nous arrivons à prouver) qu'il y a un retour terrible au côté barbare de la nature humaine malgré toute sa civilisation, son éducation, sa science et son soi-disant progrès. Il renvoie continuellement aux choses les plus horribles et les plus affreuses imaginables ; ce que l'homme peut faire à l'homme en un jour comme celui-ci. Il est arrêté dans une partie de son être. D'une manière ou d'une autre, dans sa nature, il est toujours nain et rabougri.

Maintenant, comment pouvons-nous prouver cela ? Sur quel terrain ? Eh bien, c'est très simple. Je pourrais vous emmener sur une échelle qui va monter très haut jusqu'à un clocher, un endroit très élevé, et alors que vous commencez à monter, vos genoux commencent à trembler et vos mains commencent à devenir très bancales et instables, et je vous dis : 'Vous êtes comme un paralytique, tout chancelant, vous n’êtes pas stable, vous feriez mieux de descendre.' Et je vous fais descendre et je vous fais quelque chose, je fais quelque chose en vous, et puis je dis : "Maintenant, relevez-vous" et vous partez - sans tremblement, sans secousse, sans faiblesse, droit, fort, jusqu'au sommet. Vous descendez et vous dites : "Avant que cela ne m'arrive, j'étais comme un paralytique, je ne pouvais pas marcher droit, je ne pouvais pas marcher d'un pas ferme, je n'aurais pas cru que j'étais une créature si désespérée jusqu'à ce que je suis devenu autre chose.

Prenez l'aveugle. Je peux vous emmener dans un endroit, vous emmener encore et encore, et vous ressortez, mais après que vous êtes entré et sorti pendant longtemps, un jour, je vous emmène et je dis : "Avez-vous déjà vu ça ?' Vous regardez et ensuite je commence à décrire de telle manière que vous puissiez voir cela. Vous dites : 'Je n'ai jamais vu ça auparavant. Jusqu'à ce que vous me fassiez ce quelque chose qui m'a fait ouvrir les yeux, j'étais un aveugle. Et donc vous pourriez continuer sur cette question d'être rabougri et éclipsé.

Les chrétiens savent très bien de quoi je parle, à quel point nous étions limités, à quel point nous étions liés, à quel point nous étions petits, et puis quelque chose s'est passé, et nous regardons en arrière et disons : « Était-il jamais possible que j'aie été si petit, méprisable, petite chose que j'étais? D'une manière ou d'une autre, j'ai été énormément élargi. Je n'ai commencé à grandir qu'à ce moment-là. Vous voyez ce que je veux dire. Il se passe quelque chose, et c'est vrai, que vous vous sentiez nain ou non, par nature vous l'êtes. Quelque chose est venu arrêter votre développement, et vous ne vous développerez jamais de cette manière intérieure à moins que quelque chose de puissant ne se produise. Il n'y a pas d'évolution dans ce domaine. Vous ne grandissez pas naturellement dans toute la pensée de Dieu. Quelque chose doit arriver pour vous libérer d'une arrestation.

Et c'est vrai dans toutes ces autres choses. Les chrétiens savent ce que c'est que d'être capable d'entendre ce qu'ils n'ont jamais pu entendre auparavant, de voir ce qu'ils n'ont jamais pu voir auparavant, d'entrer dans une vie de plénitude dont ils n'avaient aucune idée auparavant, d'être capable de marcher et de faire ce que était totalement impossible auparavant. Que s'est-il passé?

Le Seigneur Jésus guérit l'homme

Connaissez-vous la signification de ce mot « salut » ? Juste faire ensemble. Le Seigneur Jésus est venu dans ce monde et alors qu'Il passait sur le chemin, voici un aveugle, et il y a un homme sourd, et il y a un paralytique, et il y a un boiteux, et il y a un homme diabolique , et toutes les autres espèces sont de cette manière, et à mesure qu'Il passait, Il les laissait tous des hommes entiers; ils ont été sauvés. L'effet de Jésus-Christ est de sauver dans ce sens de rendre les hommes entiers.

Un homme selon le cœur de Dieu

Maintenant, revenez à David. On disait de David qu'il était un homme selon le cœur de Dieu. Il a répondu à l'idée de Dieu, pas parfaitement, mais à certains égards très réels, ceux qui comptent le plus pour Dieu, qui pour Dieu sont les caractéristiques et les caractéristiques d'un fils, de la filiation. Quelles étaient les choses en David qui répondaient au cœur de Dieu ? En d'autres termes, quelles étaient quelques-unes des marques de la grandeur de David pour qu'on dise de lui qu'il était un homme de bonne présence, un homme qui pouvait être regardé et admiré, regardé avec beaucoup de respect et d'admiration, de sorte que du point de vue de Dieu, on pourrait dire : « C'est vraiment un homme». Quelles étaient quelques-unes des marques de cette grandeur de stature spirituelle qui caractérisait David ?

La qualité de la douceur

Je vais vous dire ce que Dieu considère comme des marques de grandeur, ce qui en la présence de Dieu est quelque chose d'acceptable, ce qui fait qu'un homme ou une femme a une « bonne présence ». La première chose remarquable, je pense probablement la chose la plus remarquable à propos de David, était sa douceur. Beaucoup d'entre vous ici qui connaissent vos Bibles savent combien Dieu accorde à la douceur, quelle place importante Dieu accorde à la douceur. "C'est à cet homme que je regarderai, même à celui qui est pauvre et d'un esprit contrit" (Ésaïe 66:2). Douceur, mais qu'est-ce que cela veut dire ? Eh bien, cela signifie simplement le vide de soi, et le vide de soi en étant vidé. Par nature nous ne sommes pas vides, nous devons être vidés. L'une des choses auxquelles Dieu s'occupe très soigneusement pour arriver à la filiation est notre vidage. Tirez-en du réconfort et de l'encouragement, car c'est sur le chemin de la gloire à vider. Le grand Fils de Dieu est allé par là. L'apôtre dit : "Il s'est vidé... C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé" (Philippiens 2:7,9).

Le chemin de l'exaltation est le chemin du vidage. Nous ne pouvons pas nous vider, mais quand nous venons au Seigneur, Il commence ce terrible processus de nous vider de nous-mêmes pour faire place à Lui, et ce vide de soi est l'essence de la douceur. David n'a jamais prétendu être aussi bon que l'autre homme. Il s'est toujours considéré comme le pire des hommes. Lisez ses psaumes. Il y a des psaumes dans lesquels David exprime sa propre conception de lui-même qui sont abjects et misérables. Sa douceur était comme ça. Il s'est toujours considéré comme étant plus pauvre que les autres hommes, jamais aussi bon que l'autre homme. C'était sa douceur. Dieu regarde dans cette direction et dit, 'C'est un homme selon Mon cœur.'

Oh, vous savez très bien que lorsque Dieu était ici dans la chair dans la Personne de Son Fils, la seule chose qui Lui faisait exprimer son dégoût, c'était la suffisance, l'autosuffisance et l'orgueil. Les choses les plus cinglantes ou les plus blessantes qui aient jamais traversé les lèvres du Fils de Dieu étaient dirigées vers ce genre de choses où les hommes faisaient beaucoup d'eux-mêmes et exhibaient devant les autres leur propre bonté, leur justice et leur importance ; la valeur d'eux-mêmes à leurs propres yeux. Le Seigneur Jésus a mis ce genre de chose dans un très grand contraste. Un pharisien et un publicain montèrent au temple pour prier. Le pharisien, parlant ostensiblement à Dieu mais parlant vraiment par-dessus son épaule au pauvre publicain, a dit : « Dieu, je te remercie, que… » et la seule chose à propos de cet homme était « je » - en présence de Dieu ! Le Seigneur Jésus a dit que l'autre homme n'osait même pas lever les yeux au ciel, et a dit : "Ô Dieu, sois miséricordieux envers moi, pécheur." Le Seigneur Jésus a dit que c'était l'homme qui est allé chez lui justifié. C'était une manière très forte de mettre Son sceau sur le vide de soi, la douceur. C'est la direction dans laquelle Dieu regarde. David était comme ça.

Sa douceur s'est manifestée de bien d'autres manières ; parmi eux, voyez comment il a souffert intensément quand il s'est trompé. A aucun moment il ne s'est excusé. Jamais un seul instant il n'a blâmé quelqu'un d'autre. A aucun moment il ne s'est justifié, mais s'est carrément condamné. Certains de ces psaumes sont vraiment des psaumes d'un cœur brisé parce qu'il a déçu Dieu. David a péché, oui, David a péché. Mais si jamais un homme a souffert l'agonie pour son péché, David l'a fait, et si jamais un homme a été rempli à déborder de la conscience de la miséricorde totale de Dieu envers un pécheur, cet homme était David, et c'est sa douceur. Tout sauf la douceur trouve toujours une excuse ou un bouc émissaire, quelqu'un à blâmer, ou en fait moins qu'elle ne l'est, mais la douceur tombe sur son visage dans le cœur brisé sur tout échec, parce qu'elle sait que cela blesse Dieu.

Revoyez comment il a subi des reproches sans vengeance. C'est une marque de douceur de souffrir totalement injustement, d'être cruellement traité, vicieusement assailli, volé et privé de tout dans cette vie, de la maison et de la famille et de tout le reste. Voyez comme il le subit sans aucune vengeance. Il n'y a pas de vengeance à propos de David. Voici cet homme Saül occupant la place du trône et cherchant à faire de la vie de David un martyre absolu, et sur sa piste pour le tuer, et cela a duré, non pas pendant un petit moment, mais pendant des années. Et plus d'une fois cet homme, Saül, fut remis entre les mains de David. Il vient de le prendre, pour ainsi dire, en flagrant délit. Ses propres amis ont dit, 'Regarde ici, c'est maintenant ta chance de te débarrasser de cet ennemi de la vie, de finir le tout', et notez bien, ils ont dit, 'Le Seigneur l'a mis entre tes mains, tu peux le faire avec une bonne conscience, c'est sûrement le Seigneur qui a fait cela. Mais non, David a dit : « Que l'Éternel m'interdise d'étendre ma main contre l'oint de l'Éternel » (1 Samuel 26:11), et qu'il s'en aille, pas une seule fois. Et puis enfin le Seigneur a fait la chose. Au combat, Saül est mort d'une mort terrible sur les hauteurs, et qu'a fait David ? A-t-il jubilé, a-t-il poussé un soupir de soulagement, a-t-il dit : « Dieu merci, il est mort et à l'écart, je ne serai plus jamais dérangé par lui » ? L'une des choses les plus déchirantes et les plus touchantes de toute la Bible est la lamentation de David sur Saül, ses plus belles paroles de chagrin sincère sur Saül et sur Jonathan son fils. Et ce n'était pas tout.

Nous connaissons l'histoire de l'attachement de Jonathan et David, mais Jonathan a pris parti pour son père et est allé au combat avec lui jusqu'à la fin. C'était peut-être très noble, mais vous savez, un petit homme aurait été déçu par Jonathan. Si David avait été un petit homme comme certaines personnes, il aurait eu une rancune contre Jonathan. Il aurait dit : « Il avait une chance d'être à mes côtés. Il savait très bien ce que cherchait son père, me tuer, mais il est resté avec son père. Il aurait pu se sentir très mal à ce sujet, mais ici, lorsque Jonathan et son père Saül sont tués au combat, qu'a fait David par la suite ? Il fouille le pays et dit : « Y a-t-il encore quelque chose qui reste de la maison de Saül, pour que je lui montre de la bonté à cause de Jonathan ? (2 Samuel 9:1). — Trouvez-moi quelqu'un, si je peux leur faire du bien, pour l'amour de Jonathan. Il n'y avait aucun signe de dépit ou de ressentiment à ce sujet, n'est-ce pas ? C'est un grand homme, oui, un homme de présence en effet. C'est la douceur. Il n'y avait rien de petit, de méprisable ou de méchant chez lui.

Richesse accumulée pour la Maison de Dieu

Une autre chose qui a rendu David grand (à cet égard, je préfère le mot 'grand') et fait de lui un grand homme dans le bon sens, c'est la manière dont il a accumulé des richesses pour la maison de Dieu. J'y reviendrai probablement plus tard, mais il y a un aspect de cela que je vais mentionner maintenant. Nous y avons déjà fait allusion - comment David s'est emparé de chaque expérience de souffrance et de chagrin, et en a extrait quelque chose pour Dieu et le peuple de Dieu. Est-il entré dans une expérience profonde et sombre? Il s'est emparé de cette expérience profonde et sombre et a donné quelque chose à toutes les générations à suivre pour leur enrichissement. Quoi qu'il en soit, l'attitude de David était : 'Il y a là quelque chose dont je peux tirer profit pour les générations à venir à la gloire de Dieu, pour le bien du peuple de Dieu.' C'est ainsi que nous sommes arrivés à notre psautier. Vous savez que ce n'est pas la façon dont les petites personnes voient leurs problèmes.

Les ennuis nous replient généralement sur nous-mêmes et nous ligotent et nous enferment en nous-mêmes. Nous commençons à développer cette terrible maladie de l'apitoiement sur soi, car c'est de cela qu'il s'agit. C'est une maladie maligne. Nous dressons une petite clôture autour de nous et vivons dans ce petit monde de nos propres problèmes, et nous devenons de plus en plus aigris. C'est ainsi que les petites personnes réagissent dans leurs problèmes. Mais voici un homme qui savait quelque chose, peut-être seulement un léger goût, mais pour lui c'était une chose affreuse, de ce que le grand Fils de Dieu savait sur la croix quand il cria comme dans les paroles du Psaume 22 - "Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?" Juste un avant-goût d'un sentiment d'abandon. Ce n'était pas un véritable abandon, comme le montre le reste du psaume. Un peu plus tard, David revint de cela et dit simplement que le Seigneur ne l'avait pas quitté, mais cela semblait être le cas; mais pour tous les temps et pour toute la postérité de cette profonde et terrible expérience d'abandon apparent de Dieu, David a donné un héritage au peuple de Dieu et à la gloire de Dieu.

Le fait est que son attitude envers la souffrance était la suivante : il y a quelque chose en cela qui peut fonctionner pour le bien du peuple de Dieu et la gloire de Dieu. Adopter une telle attitude face à l'adversité et à la souffrance demande du caractère ; c'est la grandeur.

Une passion fédératrice

Une autre chose que je voudrais souligner à propos de David en tant que caractéristique de sa grandeur spirituelle et morale, c'est qu'il était dominé par une seule passion unificatrice. Tout son être était unifié par cette passion. Regardez simplement ses paroles dans le Psaume 69: 6-8: "Que ceux qui t'attendent ne soient pas confus par moi, ô Seigneur Dieu des armées: que ceux qui te cherchent ne soient pas déshonorés par moi, ô Dieu d'Israël. Parce que j'ai porté l'opprobre à cause de toi, la honte a couvert mon visage. Je suis devenu un étranger pour mes frères et un étranger pour les enfants de ma mère. Car le zèle de ta maison m'a dévoré. Quel est tout le problème? Pourquoi toute cette souffrance, ces reproches et cet ostracisme ? "Le zèle de ta maison m'a dévoré." Et vous savez que ces paroles ont été prises comme une prophétie et appliquées au Seigneur Jésus. Ils L'ont vu entrer dans la cour du temple. Trouvant là les marchands faisant des marchandises de choses saintes dans l'enceinte de la maison de Dieu, sa jalousie pour l'honneur de Son Père le réveilla, et Il fit un fouet de cordes, et entra et les chassa tous, et renversa leurs tables et dit , « Ôtez cela d’ici, ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic.» (Jean 2:16), et ceux qui regardaient captèrent cette parole du Psaume 69. Il dit : « Ses disciples se souvinrent qu'il était écrit : Le zèle pour Ta maison me dévore" (v. 17). Qu'est-ce que cela représente ? Eh bien, une passion unificatrice, toute sa vie réunie en un seul objet : la gloire de son Père, la gloire de Dieu, l'amenant à être vigilant et attentif à tout ce qui déshonorerait son Père. Il est dit qu'Il entra et regarda autour de lui, puis Il s'en alla, puis Il revint. Il avait été en alerte, Il avait été vigilant, tenant compte, tenant compte de la situation. Il est revenu pour s'en occuper. Vigilance concernant tout ce qui apporterait le déshonneur à Son Père, une grande inquiétude pour l'honneur et la gloire de Son Père, et ensuite un formidable courage pour mener à bien Son inquiétude et Sa vigilance.

David était comme ça. Je ne peux pas vous parler de la grande quantité qu'il y a dans les livres de Samuel et des Chroniques sur le souci de David pour la maison de Dieu. Nous y reviendrons probablement. Mais c'était là, une passion unificatrice. Sa vie était une unité, sa vie était une unité de motif et d'objet, et cela le rendait grand, et c'est toujours le cas. C'est une marque de grandeur. C'est la qualité spirituelle, qui fait un homme de présence.

La puissance de l'esprit intérieur

Mais, après avoir tout dit, nous avons besoin d'être aidés là, et donc nous prenons une autre photo, ou deux autres photos, des photos jumelles, la négative et la positive. Regardez dans vos évangiles et voyez-y l'image des disciples de notre Seigneur. Dans les évangiles, ce sont de petits hommes. S'il y a quelque chose qui marque la petitesse, c'est la jalousie. Une grande personne ne connaît ni jalousie ni envie. La rivalité, essayer de se surpasser, d'obtenir l'avantage l'un de l'autre, est une marque de petitesse. Il y a de la fierté et une énorme quantité d'autosuffisance. Ce sont de petits hommes dans les évangiles. Je suis désolé d'avoir à dire cela des disciples du Seigneur, mais ils sont là. Mais voyez-les après que le Saint-Esprit est venu et a pris possession d'eux. Maintenant, il n'y a aucune trace de ces choses. Toute jalousie, envie, rivalité et fierté ont disparu. Ce sont des hommes différents. Avant, ils étaient de petits hommes effrayés, lâches et peureux, courant pour sauver leur vie. Voyez-les maintenant ! Ils se dressent devant les dirigeants ; ils ont maintenant l'esprit de courage, d'audace. Ils ne sont pas intimidés par toutes les menaces. Ils sont au-dessus de la situation, ce sont de grands hommes maintenant.

Qu'est-ce qui l'a fait ? La même chose que le fera avec vous et avec moi. Exactement la même puissance puissante est pour nous, comme ils l'ont appris : l'Esprit du Seigneur, le Saint-Esprit, venant habiter, s'occupe de toute notre petitesse. Un homme ou une femme possédé par l'Esprit, habité par l'Esprit et gouverné par l'Esprit ne restera pas indéfiniment petit. Si nous sommes petits, s'il y a de la jalousie, de l'envie, de l'orgueil, de la rivalité, de la lâcheté, s'il y a quelque chose comme ça qui parle de petite stature spirituelle, et qui dure trop longtemps, cela déclare que vous et moi, si nous sommes comme ça , connaissent trop peu la vie dans l'Esprit. Cela arrive tout simplement. Vous n'avez rien à faire à ce sujet. Lorsque l'Esprit de Christ entre, il change, il libère. Cela réduit ce maintien à la limitation, et vous commencez à grandir et à vous agrandir et à devenir quelque chose, sans être suffisant - non, jamais - vous devenez quelque chose avec lequel il faut compter.

Maintenant, quoi que nous soyons par nature, nous pouvons être petits, nous pouvons être tout ce que j'ai dit par nature, nous pouvons littéralement être de pauvres spécimens d'humanité, mais rappelez-vous que lorsque le Saint-Esprit entre dans une vie, le moindre devient significatif, la moindre prend un nouveau sens. C'est la merveille de l'évangile, c'est la merveille du salut. Cela nous rend entiers. C'est la merveille de ce que Christ fait dans une vie. Il le sort tout droit de son insignifiance et commence à en faire quelque chose d'important, un homme ou une femme de présence.

Vous savez que lorsque vous rencontrez une personne en qui le Christ réussit vraiment, quelle qu'elle soit naturellement - analphabète, sans éducation, sans formation ou tout autre désavantage - vous rencontrez quelqu'un qui compte et aux yeux du ciel compte plus que tous les nobles de ce monde. C'est ainsi que Dieu entre dans sa gloire. Dieu ne tire aucune gloire de notre petitesse, quelle qu'en soit l'expression, de nos jalousies, de nos rivalités et de nos envies, tout ce genre de choses. Lorsque nous grandissons spirituellement et laissons derrière nous ces choses enfantines, alors la gloire de Dieu commence à être vue en nous. Lorsque nous serons enfin adultes, fils du Dieu vivant en pleine réalisation, il y aura une plénitude de gloire.

Vous savez ce qu'est la dernière image de la Bible, c'est la Cité de Dieu, la nouvelle Jérusalem, descendant du Ciel d'auprès de Dieu. Vous savez que tout ce qui est dans ce livre de l'Apocalypse est symbolique, et que la Cité est un type ou un symbole du peuple de Dieu, l'église, cette filiation en pleine réalisation. Mais vous remarquez deux choses à son sujet : c'est très grand, c'est immense, et c'est très magnifique, c'est très beau. Et ce qu'il y a de beau à ce sujet, c'est que sur les fondations de son merveilleux mur sont écrits les noms des douze apôtres - ces hommes qui se sont jadis disputés, qui sont entrés dans ces rivalités, se sont enviés, ont essayé de se surpasser, ces hommes qui l'ont abandonné et se sont enfuis et ont couru pour sauver leur vie. Voici leurs noms sur les choses les plus coûteuses. Regardez à nouveau ces fondations. Regardez ce mur dont les fondations sont ornées de pierres précieuses, et les noms de ces hommes. Que Dieu a fait ! Que peut faire Dieu ! Ce n'est plus seulement imaginaire maintenant, ce n'est pas une belle idée. C'est ce à quoi Dieu travaille avec vous et avec moi, pour apporter la préciosité de Son Fils en termes de filiation, par notre élargissement, notre élargissement spirituel.

À suivre

Afin de respecter la volonté de T. Austin-Sparks que ce qui a été gratuitement reçu devrait être gratuitement donné, ses écrits ne sont pas soumis aux droits d’auteurs. Aussi, vous êtes libres d’utiliser ces écrits comme vous vous sentez conduits, néanmoins nous vous demandons, au cas ou vous décideriez de partager des messages de ce site avec d’autres, de les partager librement – libre de tout changement, libre de tous droits et gratuitement.

Aucun commentaire: