mercredi 1 septembre 2021

Chapitre 2 La centralité et la suprématie du Seigneur Jésus-Christ par T.Austin-Sparks

 La centralité et la suprématie du Christ pour le croyant individuel

Lecture:

Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, 1-2 Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, et qui, étant le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts, devenu d’autant supérieur aux anges qu’il a hérité d’un nom plus excellent que le leur. Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit: Tu es mon Fils, Je t’ai engendré aujourd’hui? Et encore: Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils? Et lorsqu’il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l’adorent! De plus, il dit des anges: Celui qui fait de ses anges des vents, Et de ses serviteurs une flamme de feu. Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu, est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d’équité; Tu as aimé la justice, et tu as haï l’iniquité; C’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t’a oint D’une huile de joie au-dessus de tes égaux. Et encore: Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l’ouvrage de tes mains; Ils périront, mais tu subsistes; Ils vieilliront tous comme un vêtement, Tu les rouleras comme un manteau et ils seront changés; Mais toi, tu restes le même, Et tes années ne finiront point. Et auquel des anges a-t-il jamais dit: Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied? Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut? (Hébreux 1: 1-14)

Nous passons maintenant au deuxième des aspects de «Christ en vous» et arrivons aux paroles familières de Galates 2:20. «J'ai été crucifié avec le Christ; et ce n'est plus moi qui vis, mais le Christ vit en moi: et cette vie que je vis maintenant dans la chair, je la vis dans la foi, la foi qui est au Fils de Dieu, qui a aimé moi, et s'est abandonné pour moi.

2. CHRIST LA VIE À L'INTÉRIEUR

La première est la révélation du Christ dans le cœur; la seconde est la vie du Christ à l'intérieur. Il est important pour nous de reconnaître que ce n'est pas seulement le fait que Christ vit à l'intérieur, pas simplement que Christ est en nous, vivant en nous, mais cela comporte quelque chose de plus que cela; que Christ est la vie du croyant. Le Christ à l'intérieur est la vie même du croyant; Il doit être central et suprême en tant que notre vie, et Il est notre vie juste dans la mesure où Il est central et suprême, ni plus, ni moins. Mais nous voulons comprendre de quelle manière Christ à l'intérieur est la vie du croyant, et toute cette lettre aux Galates nous aide à cette compréhension. Je ne veux pas être trop doctrinal ou théologique dans un sens technique, mais je pense que le peuple du Seigneur devrait être clair sur les grandes doctrines de la grâce. Je voudrais donc demander un bref examen du contexte de la déclaration dont nous sommes saisis.

Nous parlons souvent du Christ comme étant notre vie, nous disons souvent des choses à cet effet, qu'Il est notre vie même. Nous utilisons un autre fragment de l'Écriture qui n'est pas exactement dans le même domaine que ce passage, bien que lié avec lui: «Quand Christ, qui est notre vie, sera manifesté, alors vous aussi vous serez manifestés avec lui dans la gloire». Le principe selon lequel Christ est notre vie est le même, mais ici, il y a un arrière-plan à cela. Ce n'est pas seulement que le Christ est pour nous l'énergie vitale que nous appelons la vie. Bien sûr, Il est cela, Il est la vie; le Saint-Esprit est l'Esprit de vie en nous, mais ici cela est expliqué par le contexte et donné un sens plus profond. Si vous regardez les mots immédiatement environnants, vous verrez que cette déclaration de l'apôtre représente un changement. Cette lettre, comme vous le savez, traite du légalisme dans lequel les croyants galates étaient tombés, par lequel ils avaient été vaincus, dépassés ou pris au piège. Vous remarquez comment le chapitre 3 commence: "O galates insensés, qui vous a ensorcelés ...?" littéralement, "Qui a jeté le sort de la sorcière sur vous?" Ils étaient tombés sous le charme d'une sorcière, et c'était le charme d'un faux légalisme. Maintenant, ce que Paul dit ici au verset 20 représente un changement. Paul avait vécu, dans l'ancien temps, en s'accrochant à la loi. Sa position en tant que juif était qu'en vertu de la loi, l'homme doit vivre selon la loi. La loi était: «Tu feras» et «Tu ne feras pas». Lorsque les 44 "fera" ont été respectés, et les "ne fera pas" ont été observés et évités, alors la vie d'un homme a été préservée par Dieu. Si un homme voulait vivre et prolonger ses jours sur la terre, alors il devaitobserver la loi, et ainsi il vivait en se tenant fermement à la loi, la loi des commandements. Et nous savons, même de la part de quelqu'un comme Saul de Tarse qui a strictement observé la loi, que c'était une chose extrêmement lourde, et cela représentait toujours la condamnation et la mort. C'était comme l'épée de Damoclès qui pend toujours au-dessus de la tête. Écartez la largeur d'un cheveu et vous mourez, vous tombez sous la condamnation, le jugement et la mort. Et les observances associées à la purification et à la juste relation à Dieu n'ont jamais un seul instant touché la conscience, n'ont jamais touché le cœur, elles n'étaient que, dirons-nous, des expéditions pour le moment; ils étaient purement extérieurs, et il y avait toujours le sens intérieur de quelque chose qui manquait, quelque chose manquait. Mais Saul avait vécu en s'accrochant à la loi, il maintenait sa vie en s'accrochant à la loi avec toute sa lourdeur, toute sa fatigue, toute sa menace, son jugement, sa condamnation et son ombre de mort qu'elle gardait toujours en vue. C'était sa vie passée.

Or, aucun homme n'avait jamais été trouvé, comme Paul le montre parfaitement dans les premiers chapitres de sa lettre romaine, qui, dans sa propre nature, pouvait parfaitement satisfaire Dieu sur chaque point et exigence de sa loi divine. Tout était tombé en panne, tout avait échoué, et aucun homme n'avait trouvé la racine de la justice. Dieu ne pouvait jamais se contenter d'une simple justice extérieure qui n'était pas en l'homme lui-même; une sorte de droiture théorique et non pratique; et il n'avait jamais été trouvé un homme en qui il y avait la justice comme en lui-même, et toute la race est rassemblée dans la propre déclaration de Paul sur lui-même avec toute sa justice cérémonielle: "Car je sais qu'en moi, c'est-à-dire dans ma chair , n'habite aucune bonne chose.

" LA VIE PAR DROIT, EN CHRIST

Or, Christ, le seul qui pouvait le faire, avait accompli la loi jusqu'au bout en vertu de la justice inhérente, et après avoir satisfait Dieu, non pas extérieurement, cérémonieusement, théoriquement, mais vraiment intrinsèquement comme étant le Juste, sans péché, avait en Sa propre personne a accompli la loi et l'a écartée. C'est fait. Dieu voulait seulement que cela s'accomplisse et ensuite Il peut la ranger. Christ l'avait accompli et mis à l'écart et avait introduit une nouvelle dispensation, non pas de loi mais de grâce. Il a introduit un nouveau régime où le gouvernement n'est pas le gouvernement du «tu ne feras pas» et du «tu feras», pas un gouvernement de légalisme systématisé,mais de grâce, et la nouvelle dispensation est la dispensation de la foi en Christ; la foi en Christ comme Celui qui a satisfait toutes les demandes que Dieu a jamais faites de l'homme et a satisfait Dieu au nom de tous les hommes; foi qu'en Lui tous ceux qui croient sont rassemblés et représentés, et Dieu est satisfait de tous ceux qui en Lui: Il a produit la justice que Dieu exigeait en l'homme et Dieu est satisfait. Il l'a produit comme homme pour homme, et Dieu est pleinement satisfait.

Maintenant que Christ, dont le Père est complètement satisfait sur la question de toute justice, est dans le croyant; afin que le croyant en Christ ait toute justice en lui; Dieu est satisfait. Le croyant n'est pas plus juste en lui-même qu'il ne l'a jamais été, mais le Juste est à l'intérieur. Dieu ne nous regarde pas, il regarde son Fils en nous; et ainsi maintenant Christ vit à l'intérieur, et Paul dit en effet: "Maintenant je vis, non pas en m'accrochant à la loi, mais en m'accrochant à Christ, et ce avec quoi je m'accroche à Christ, c'est la foi." "Et cette vie que je vis maintenant dans la chair, je la vis dans la foi, la foi qui est au Fils de Dieu." "Je m'accroche à Lui par la foi et je vis." Il n'y a pas de condamnation, donc il n'y a pas de mort; car la justice est ici, et là où est la justice, il n'y a pas de condamnation. Il n'y a pas de péché en Lui, et comme il n'y a pas de péché en Lui, la mort et le jugement n'ont aucun pouvoir, aucune relation. Il est ici, et par conséquent, Il est le vivant au pouvoir d'une vie indestructible, inattaquable. "Je vis en m'accrochant à Lui par la foi." Comment? En disant, lorsque l'Accusateur vient porter plainte à ma porte, pour me mettre sous la condamnation et la mort: «Christ est ma justice». Lorsque l'Accusateur assaille avec une fléchette ardente et dit: "Tu déplais au Père" (à condition que je ne me livre pas volontairement au péché, faisant sciemment ce qui déplaît au Seigneur, et que l'ennemi essaie de me faire ressentir mécontent du Seigneur et me faire descendre dans la mort), je dis: "Le Christ, qui satisfait le Père pour moi, est en moi, le Père est bien content de Lui et Il est en moi"; et si par la foi je m'accroche à lui, me lie à lui, au lieu de mourir je vis, au lieu de tomber sous la condamnation, je triomphe; et en ce sens, le Christ intérieur est la vie, cette vie que nous vivons. Nous vivons triomphalement non pas en luttant contre le péché, ni en essayant de répondre à l'Accusateur comme sur notre propre terrain, mais en présentant le Christ et en nous accrochant au Christ comme en nous, par la foi.

Le Christ est la satisfaction de Dieu dans notre propre cœur. Que veux-tu de plus? Et la foi s'accroche constamment à lui comme la satisfaction de Dieu. "J'ai été crucifié avec le Christ" -... et ce n'est plus moi qui vis" - Pourquoi essayer de me charger de quelque chose alors? "Celui qui est mort est justifié du péché" "... mais Christ vit en moi". Si vous pouvez l'accuser de péché, et si vous pouvez confier le péché à sa charge, alors il n'y a aucun espoir pour moi; mais en tant qu'Il est au Père tout ce que le Père demande en moi, et que je garde constamment le lien de la foi fort en ce qu'il est au Père pour moi, je vis. Je ne meurs pas, je vis, Il est ma vie; Il devient ma vie dans ce sens. Vous voyez que c'est quelque chose de plus que de considérer Christ comme l'énergie vitale en nous qui nous maintient en vie. Il y a un excellent contexte dans tout cela. Il rassemble tout ce que Christ est dans sa personne envers le Père, et tout ce que Christ a fait dans son œuvre sur la croix pour satisfaire le Père, et qui est amené en nous pour être notre portion intérieure, et ensuite la foi se lie à cela. , garde cela, et nous vivons, "... et cette vie que je vis maintenant dans la chair, je la vis dans la foi, la foi qui est au Fils de Dieu, qui m'a aimé et s'est livré pour moi. "

Cela a mis dans une petite boussole une très grande partie de la Parole de Dieu, mais je pense que c'est quelque chose sur lequel nous devons nous attarder. Vous voyez, il s'agit de ramener le Seigneur Jésus à sa place de centralité et de suprématie en tant que notre vie, et c'est seulement comme il est que nous vivons. Nous vivons par le Christ. Le Christ est notre vie même dans ce sens. Oh! répondez à l'Accusateur avec le Christ!

L'expression «cuirasse de la justice» n'est qu'une manière métaphorique, une manière illustrative, de mettre cette vérité. La cuirasse de la justice est Christ. Il est le Juste, Il nous est fait justice, et il ne sert à rien d'essayer de rencontrer l'ennemi en nous-mêmes, bon ou mauvais; nous devons le rencontrer avec Christ, lui répondre à chaque fois avec Christ. Et si le Père a des exigences élevées, il s'est pourvu de tout ce dont il a besoin en son Fils, et il nous dit: "Tout ce que je vous demande, c'est de mettre les deux mains pleines de mon fils; apporter les deux mains pleines de lui. dans Ses perfections, cela me satisfait. " Le Christ est central et suprême dans le croyant en tant que vie du croyant. Je voudrais que vous fassiez plus du Seigneur Jésus. Tout l'accent de ces paroles est sur ce qu'il est dans la pensée de Dieu; et en la saisissant de manière vivante, non pas simplement en tant que doctrine, en la saisissant dans le cœur, nous saurons ce qu'est le triomphe; nous connaîtrons la vie de la victoire; nous saurons ce qu'est la plénitude. Bien-aimés, je suis convaincu que ce sera dans la mesure dans laquellenous serons pris avec le Seigneur Jésus Lui-même que nous serons triomphants, victorieux, vainqueurs des enfants de Dieu, et rien d'autre ne pourra se substituer à cela, à ce qu'est le Christ.

3. CHRIST FORMÉ À L'INTÉRIEUR

Nous passons maintenant au troisième aspect de cette intériorité du Christ, l'espérance de la gloire. Galates 4:19: "Mes petits enfants, dont je suis de nouveau en travail jusqu'à ce que Christ soit formé en vous." "Jusqu'à ce que Christ soit formé en vous."

Premièrement, nous avons: Christ en révélation intérieure; deuxièmement, le Christ dans la vie intérieure; troisièmement, le Christ en formation à l'intérieur. Là encore, des discriminations sont nécessaires. Il y a un passage similaire dans Romains 8, ou un qui semble être similaire. Il contient des mots qui ressemblent beaucoup à ceux-ci, mais les deux encore ne sont pas de la même nature bien qu'ils pointent vers la même chose. Le voici: «Pour qui il a connu d'avance, il a également ordonné à l'avance d'être conforme à l'image de son Fils». Là, le croyant se conforme à l'image du Fils de Dieu. Ici, c'est le Christ qui se forme à l'intérieur. Il y a des similitudes, il y a des différences, et nous nous occupons de celle-ci dans Galates pour sa propre signification et valeur spécifiques.

Reprenez toute la lettre aux Galates. Souvenez-vous de son objet, voyez ce que l'Apôtre a pour motif d'écrire; que c'est la correction d'une erreur. Que tomber dans cette erreur, devenir ensorcelé, sous le charme de la sorcière, est dû à l'immaturité spirituelle. Ces croyants n'avaient pas continué comme ils auraient dû continuer dans le Seigneur, et à cause de leur maturité tardive, ils étaient devenus la proie de ce qui se passait. Maintenant, l'apôtre, écrivant pour corriger l'erreur, met le doigt sur la racine de la question, juste sur place, et il dit en effet: "Tout cela est à cause de l'indéfini de Christ en vous." Suivez la métaphore de près et vous verrez ce qu'il dit. Au verset 19, l'accent est mis sur le mot «formé» «… jusqu'à ce que Christ soit FORMÉ en vous». C'est un mot très fort. Ce qu'il dit est: "Oui, le Christ est en vous dans la mesure où vous êtes croyants et enfants de Dieu, mais c'est un Christ mal défini, un Christ non formé, un Christ sans traits développés; Il est là, mais Il n'a pas mais venez à une définition claire en vous, les traits ne sont pas développés, et à cause de cela il y a tout cela - cette faiblesse et cette aptitude à être induit en erreur; le Christ que vous avez est celui qui n'est pas encore venu en formation. " Vous voyez que c'est une chose différente de Romains 8:29. Cela pointe vers notre croissance progressive, vers l'image ultime du Christ Fils de Dieu. C'est ce qui se passe. Nous sommes conformés par le châtiment, par la souffrance, par la tribulation, par la douleur, par la discipline, par les choses que le Seigneur permet de venir à nous, nous sommes conformes à l'image du Christ. C'est ce qui se passe quotidiennement, mais ce n'est pas ce qui se passe ici, c'est autre chose. C'est l'implication du Christ clairement défini dans nos cœurs. Il y avait confusion, indéfini, parce qu'ils n'avaient pas vu clairement que «Christ est la fin de la loi pour ceux qui croient»; que Christ représentait vraiment une coupure nette entre l'ancienne dispensation et le nouveau, l'ancien et le nouveau; que Christ avait accompli la loi et l'avait écartée. Ils n'avaient pas saisi la définition claire du Christ dans leur cœur, et parce qu'ils n'avaient pas saisi clairement ces caractéristiques de la signification de la personne et de l'œuvre de Christ, ils étaient la proie de tout ce qui arrivait. Maintenant, il y a beaucoup de gens du Seigneur comme ça. Ils sont la proie de toutes sortes de choses parce qu'ils n'ont pas reconnu les implications claires du Christ à l'intérieur.

LA NÉCESSITÉ D'UNE APPRÉHENSION CLAIRE DU CHRIST

Pourquoi tant de gens du Seigneur sont-ils simplement battus, harcelés et tourmentés par l'Accusateur, les amenant toujours à avoir les yeux tournés vers l'intérieur dans une auto-analyse, une introspection consciente, occupés à eux-mêmes tout le temps; tellement liés à euxmêmes qu'ils sont inutiles à Dieu et aux autres? Pourquoi? Parce qu'ils n'ont pas clairement reconnu les implications de Christ; que Christ a répondu à Dieu en leur faveur dans tout ce que Dieu a toujours exigé d'eux; ils n'ont pas saisi cela par la foi. C'est la voie de la délivrance de nous-mêmes. C'est la délivrance de soi en Christ. Mais ils essaient toujours d'une manière mal définie de donner satisfaction à Dieu, et c'est une lutte terrible. Ils n'ont pas vu les traits clairs du Christ. Le Christ n'est pas formé en eux. Il est (si vous en souffrez) un habitant informel et mal défini. C'est assez difficile à expliquer, mais vous voyez probablement ce que je veux dire. Immédiatement, nous comprenons les implications claires de la demeure du Christ dans le cœur, nous sommes arrivés à un endroit stable, nous sommes arrivés à un endroit fort, nous sommes arrivés à un endroit où aucun légaliste ne peut venir nous balayer. C'est ce que Jean voulait dire en écrivant à propos des antichrists et du peuple du Seigneur en disant: "Je me demande si c'est vrai, si c'est vrai? Ça y ressemble beaucoup." «Mais l'onction que vous avezreçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin que quelqu'un vous enseigne». Intérieurement, vous savez par l'onction si la chose est bonne ou mauvaise. Vous n'êtes pas capable de le mettre en mots, pas toujours en mesure d'analyser la chose et de dire que ceci ou cela est faux; vous n'êtes pas en mesure de tout mettre en ordre; mais dans votre cœur vous avez un témoin qu'il y a quelque chose dont vous devez faire attention. Il y a toute la différence entre nos soupçons et nos préjugés et le témoin à l'intérieur. N'essayez pas de projeter votre esprit dans quoi que ce soit; ne pensez pas que vous devez adopter une attitude suspecte et tout remettre en question pour rester en sécurité; ne pensez pas que vous devez subir des préjugés pour des raisons de sécurité. Si vous marchez dans l'Esprit, vous pouvez avoir votre visage ouvert, votre esprit ouvert; vous pouvez être sans peur, l'onction en vous vous apprendra, vous saurez à chaque fois. Vous ne pourrez peutêtre pas le définir, mais vous direz: "Il y a quelque chose d'intangible dans mon cœur, je sais." Cette parole a été prononcée à propos des antéchrists, dont le peuple du Seigneur n'était pas sûr - «l'onction vous enseigne». C'est le Christ formé à l'intérieur. Vous arrivez à un endroit clair et défini. Les traits du Christ ont été définis, délimités; les sens ont été exercés; Des facultés chrétiennes ont été développées. Ce n'est pas une chose informelle mais quelque chose de clair; le Christ formé à l'intérieur. Paul dit: "Je suis dans l'angoisse, je suis en travail pour vous mes frères, votre état de choses me met dans un travail pour que vous arriviez à un endroit où le Christ est défini dans vos cœurs; où Il prend forme et n'est pas un Christ sans forme. " C'est le sens de Galates 4:19.

4. CHRIST S'INSTALLANT (FABRIQUER LA MAISON) DANS

Et puis la chose suivante, la quatrième chose. Éphésiens 3:17: "Afin que Christ habite dans vos cœurs par la foi; afin que vous, étant enracinés et fondés dans l'amour, soyez forts à appréhender avec tous les saints ..." "Afin que Christ habite dans vos cœurs par la Foi." Maintenant, ici, vous avez une avance sur tout le reste. Vous ne le reconnaissez peut-être pas, mais c'est une avancée. Cela ne veut pas dire que Christ peut s'installer dans votre cœur. Cela ne veut pas dire que Christ peut entrer dans votre cœur. Et cela ne veut pas dire que Christ peut trouver un logement dans votre cœur. Cela veut dire: «Pour que Christ habite dans votre cœur» et le mot grec est là, «faire sa demeure» ou «s’installer en vous» dans votre cœur. «Afin que Christ s'installe dans votre cœur». C'est quelque chose de plus qu'un logement, c'est quelque chose de plus que d'entrer et d'y être. Chaque maison n'est pas une maison.

Certains d'entre vous reviendront à nos pensées sur «Béthanie», et vous vous souviendrez comment, au début de notre méditation sur Béthanie, nous avons montré que Béthanie représentait le contraste que quand Il est venu - Celui qui a créé toutes choses - est venu à Son et ceux qui étaient les siens ne l'ont pas reçu, de sorte qu'il a dit de sa présence ici sur terre: "Les renards ont des trous, et les oiseaux du ciel ont des nids; mais le Fils de l'homme n'a pas où reposer sa tête": c'était sa place dans le monde; mais il vint à Béthanie, et il revint, et il revint - et face au plus grand stress, alors que les choses pesaient de plus en plus sur lui vers la fin, sa retraite constante était à Béthanie. La seule maison qu'Il semble avoir eue ici sur cette terre était Béthanie. C'est parce qu'Il a trouvé la satisfaction du cœur en Béthanie. Il y en avait un là-bas qui «continuait à écouter». Comme nous l'avons souligné, la traduction littérale de l'écoute de Marie est: «elle a continué à écouter sa parole». Il voulait quelqu'un, Il voulait un cœur dans lequel verser ce qui était en Lui-même et trouver de l'appréciation et une réponse, et Il l'a trouvé à Béthanie - la meilleure partie. C'était là la satisfaction de son cœur parce qu'il a été écouté, répondu et fait sentir que c'était le plus grand de tous les privilèges de l'avoir là-bas. "Afin que le Christ puisse s'installer dans vos cœurs."

Nous sommes si souvent comme Marthe avant qu'elle n'ait raison (Dieu merci, elle a eu raison, et la dernière image de Béthanie est Marthe toujours en service, mais les choses sont en ce moment, les activités extérieures n'ont pas dépassé les activités spirituelles intérieurement; les choses ont été mises à droite) comme Marthe avant la correction, nous faisons une multitude de choses pour le Seigneur alors que le Seigneur désire simplement une occasion d'être écouté. Le Seigneur nous disait souvent: "Oui, je sais que tu veux être très occupé pour moi, je sais que tu veux tout dire pour moi, je sais que ton mobile est juste, j'apprécie assez tout ça, mais oh, que tu veux me donner une chance de te dire quelques choses; oh, que tu me donnes une occasion juste de parler dans ton cœur, de te montrer des choses que tu ne sais pas, qui feraient une si grande différence. " Et c'est l'explication de notre mise de côté à certains moments. Il nous tirerait des activités fiévreuses des «nombreux plats» vers un lieu où il est écouté. Mais combien mieux si nous Lui en donnions la chance, qu'Il puisse le faire. Nous devons courir le risque d'être incompris pour apparemment ne rien faire, car Marie a été mal comprise. Parfois, nous avons peur que les gens pensent que nous nous relâchons parce que nous nous éloignons un peu plus duSeigneur. Très bien, le Seigneur le sait. Mais remarquez, Il viendra et fera Sa maison là où Il trouve cela. C'est quelque chose de plus que d'avoir Christ comme locataire. (Pardonnez cette façon de le dire.) C'est Christ qui est chez lui dans le cœur, y faisant sa demeure. Vous demandez au Seigneur de vous appliquer cela comme il le faut. Vous, ouvriers occupés, rappelez-vous que tout votre travail, dans l'esprit du Seigneur, ne peut jamais remplacer une opportunité qu'il désire de pouvoir dire des choses plus complètes dans votre cœur. Vos activités seront sans vitalité à moins que vous ne lui donniez le temps de parler et qu'Il ait une réponse à de nouveaux dévoilements.

5. CHRIST GLORIFIÉ DANS LE CROYANT

Maintenant enfin, dans II Thessaloniciens 1:10. "Quand il viendra pour être glorifié dans ses saints, et pour être admiré dans tous ceux qui croient." «Et s'émerveiller de tous ceux qui croient» (A.R.V.). C'est la consommation du Christ à l'intérieur. Ne pensez-vous pas que c'est une déclaration merveilleuse, une chose merveilleuse qui est dite ici? Oui, nous nous attendons à Le voir venir dans la gloire, nous nous attendons à voir le Christ glorifié, mais Il travaille en attendant quelque chose qui signifie que lorsqu'il apparaîtra, Sa gloire sera dans les saints. Ce n'est pas seulement le Christ objectif dans la gloire qui vient, c'est le Christ subjectif manifesté dans la gloire. «S'il en est ainsi que nous souffrons avec lui, afin que nous soyons aussi glorifiés ensemble». Il a prié pour que nous puissions voir sa gloire, et il va être glorifié DANS les saints et s'émerveiller de ceux qui croient.

C'était - du point de vue du monde - un paysan palestinien ordinaire qui, un jour, a gravi la pente d'une montagne. Il y avait peut-être des choses frappantes à son sujet, impressionnantes, mais pour la plupart, il était comme les autres hommes. Il atteignit le sommet de cette montagne et tout à coup celui-là s'embrasa et s'enflamma de gloire céleste, Son vêtement changea, blanc et brillant; glorifié, changé soudainement d'un homme ordinaire - comme dirait le monde - à la gloire de Dieu; du coup, déroutant ceux qui étaient là pour qu'ils se mettent à parler et ne sachent pas ce qu'ils disaient. Complètement élevé comme on dit. Maintenant bien-aimé, ce Christ est en nous. Nous sommes des gens très ordinaires parmi les hommes, il n'y a rien de très frappant, d'exceptionnel, de distinctif chez nous, mais il y a un moment à venir où ce qui s'est passé dans la montagne de la transfiguration va nous arriver; Christ en nous va flamboyer dans la gloire à travers nous, et comme ceux qui sont sur ce mont de la transfiguration se sont émerveillés de lui, ainsi Il va être émerveillé par tous ceux qui croient. C'est la fin du «Christ en vous, l'espérance de la gloire». L'espérance de cette gloire est Christ en vous; en d'autres termes, le Christ central et suprême. De l'initiation à la consommation de la vie du croyant, tout dépend de cela.

Nous devons revenir sur l'ensemble des cinq étapes et sur ce que chacune d'elles représente comme une demande. Faites-le pour vous même. Vous verrez que Christ comme révélé dans le croyant signifie un vase capturé. Saul de Tarse a été fait prisonnier ce jour-là où le Fils de Dieu a été révélé en lui. C'était un homme capturé à partir de ce jour-là. Il s'est appelé «le prisonnier de Jésus-Christ». Vous et moi devons être capturés.

CE QUE "CHRIST EN VOUS" EXIGE

Le Christ vivant à l'intérieur comme notre vie, signifie un vase crucifié. «J'ai été crucifié» - capturé; crucifié. Le Christ formé à l'intérieur signifie un récipient qui continue avec le Seigneur, non pas là où les Galates étaient, mais qui continue. Le Christ qui fait sa demeure dans le cœur est lié au fait d'être «enraciné et fondé sur l'amour» et ensuite suit l'expression «avec tous les saints». Ainsi la communion dans le Corps du Christ et l'amour mutuel l'un pour l'autre est un principe de «Béthanie», conduisant à l'établissement du Christ. Et ainsi chacun représente sa propre responsabilité et exigence particulières, jusqu'à ce que vous arriviez à la consommation; et vous trouvez que le contexte de chacun vous montre quelle est la demande. Dans la consommation, cette lettre aux Thessaloniciens parle de leurs souffrances, de leurs joyeuses souffrances pour le Sauveur. Ils souffraient en effet parce qu'ils s'étaient détournés des idoles pour servir le Dieu vivant et pour attendre Son Fils de la gloire, et ils ont souffert, mais ont souffert avec joie. Et la consommation de la gloire est liée à la fidélité par la souffrance. Vous voyez qu'il y a une demande pour chaque chose. Vous pouvez le regarder de plus près.

Le Seigneur trouve en nous ce qui répond à son dessein et rend possible la réalisation de son cœur secret: «Christ en vous», central, suprême, «l'espérance de la gloire».

À suivre

Conformément aux souhaits de T. Austin-Sparks que ce qui a été reçu gratuitement soit donné gratuitement et non vendu à des fins lucratives, et que ses messages soient reproduits mot pour mot, nous vous demandons si vous choisissez de partager ces messages avec d'autres, veuillez respecter ses souhaits et les offrir librement - sans modifications, sans frais (à l'exception des frais de distribution nécessaires) et avec cette déclaration incluse.

Aucun commentaire: