vendredi 24 septembre 2021

(3) Néhémie - Un message vivant pour le peuple de Dieu aujourd'hui par T.Austin-Sparks

 Partie 3 - Un modèle de prière d'intercession

(Publié pour la première fois dans les magazines «Un témoin et un témoignage», 1933, vol. 11-4 à 11-6. Version d'Emmanuel Church.)

Lecture:

Lorsque j’entendis ces choses, je m’assis, je pleurai, et je fus plusieurs jours dans la désolation. Je jeûnai et je priai devant le Dieu des cieux, et je dis: O Éternel, Dieu des cieux, Dieu grand et redoutable, toi qui gardes ton alliance et qui fais miséricorde à ceux qui t’aiment et qui observent tes commandements! Que ton oreille soit attentive et que tes yeux soient ouverts: écoute la prière que ton serviteur t’adresse en ce moment, jour et nuit, pour tes serviteurs les enfants d’Israël, en confessant les péchés des enfants d’Israël, nos péchés contre toi; car moi et la maison de mon père, nous avons péché. Nous t’avons offensé, et nous n’avons point observé les commandements, les lois et les ordonnances que tu prescrivis à Moïse, ton serviteur. Souviens-toi de cette parole que tu donnas ordre à Moïse, ton serviteur, de prononcer. Lorsque vous pécherez, je vous disperserai parmi les peuples; mais si vous revenez à moi, et si vous observez mes commandements et les mettez en pratique, alors, quand vous seriez exilés à l’extrémité du ciel, de là je vous rassemblerai et je vous ramènerai dans le lieu que j’ai choisi pour y faire résider mon nom. Ils sont tes serviteurs et ton peuple, que tu as rachetés par ta grande puissance et par ta main forte. Ah! Seigneur, que ton oreille soit attentive à la prière de ton serviteur, et à la prière de tes serviteurs qui veulent craindre ton nom! Donne aujourd’hui du succès à ton serviteur, et fais-lui trouver grâce devant cet homme! J’étais alors échanson du roi. (Néhémie 1: 4-11)

Il me semble que cette prière peut être regroupée en six caractéristiques différentes, et vous pouvez découvrir ce qu'elles sont en lisant ensemble. "Et il arriva, quand j'entendis ces paroles, que je m'assis et pleurai, et pleurai certains jours; et je jeûnai et priai devant le Dieu du ciel". Pleuré; pleuré; jeûné. C'est certainement l'angoisse, la passion, le travail; mais c'est la première caractéristique de la prière d'intercession. C'est là que commence toute prière d'intercession, dans un état de cœur comme celui-là. Nous avons passé un certain temps à chercher à préciser que tout dans le livre de Néhémie est le résultat de cette passion, de ce souci des intérêts du Seigneur; que tout vient de la prière; et cette prière est la prière du travail. Nous devons nous arrêter à chaque fois et nous demander tout d'abord: «L'état spirituel parmi le peuple du Seigneur nous donne-t-il une profonde tristesse? Avons-nous déjà pleuré pour le témoignage? Avons-nous déjà pleuré sur les conditions spirituelles du peuple du Seigneur? '

Connaître le Seigneur

Maintenant, la chose suivante, verset cinq: "Et dit: Je t'en supplie, Seigneur, le Dieu du ciel, le Dieu grand et terrible, qui garde alliance et miséricorde avec ceux qui l'aiment et gardent ses commandements". Qu'est-ce que cela représente? Voici une loi très importante opérant dans la vraie prière d'intercession; une connaissance du Seigneur; c'est-à-dire connaître le Seigneur; savoir à quel genre de Dieu nous avons affaire. Vous constaterez qu'au fur et à mesure que cette prière se développe, cette connaissance du Seigneur ressort beaucoup plus pleinement, car Néhémie ramène le Seigneur à sa propre parole dans le livre du Deutéronome, et montre que ce que le Seigneur avait alors dit à son peuple est littéralement arrivé ici, et il fonde sa prière sur cela. Ce que le Seigneur a dit en effet, c'est: "Si vous abandonnez mes commandements, je vous disperserai parmi les nations, et vous ne serez pas un peuple pour moi", et Néhémie dit: "Tu gardes l'alliance". «De plus, tu as dit que si nous revenions à tes commandements, tu nous rassemblerais à nouveau» (Deutéronome 28:64 à 30:13). Vous voyez, il connaît le Seigneur. Il y a de la passion, de l'angoisse, du travail, mais il connaît le Seigneur; c'est le fond.

Persistance

"Que Ton oreille soit maintenant attentive, et Tes yeux ouverts, afin que tu écoutes la prière de ton serviteur, que je prie devant toi en ce moment, jour et nuit, pour les enfants d'Israël Tes serviteurs, pendant que je confesse les péchés des enfants d'Israël ... "(Néhémie 1: 6). Regardons la clause centrale: "... que je prie devant toi ... jour et nuit". C'est la persévérance dans la prière, la persévérance; si vous aimez - importunité. Cela représente le refus de laisser passer cette affaire à la légère, de la laisser prendre sans sérieux; cela signifie qu'il s'accroche à Dieu à propos de cette chose. Bien sûr, beaucoup plus peuvent se rassembler autour d'elle, mais la prière d'intercession n'est pas une chose qui s'accomplit en se précipitant dans la présence de Dieu, en disant quelque chose et en se précipitant à nouveau. La prière d'intercession qui apporte le dessein du Seigneur est quelque chose qui est un fardeau continu, jour et nuit.

Là encore, nos cœurs sont grandement mis au défi, j'en suis sûr. Je ne sais pas combien seront capables de relever ce défi. C'est à nous de décider devant le Seigneur si, dans les moments de veille de la nuit, notre cœur va spontanément vers le Seigneur; ce n'est peut-être qu'une phrase, seulement un cri, mais cela représente le fait que c'est notre fardeau toujours présent, que cette chose est là tout le temps. Vous pourriez penser à mille et une autres choses quand vous vous réveillez la nuit, mais la première chose est un travail du cœur au Seigneur concernant ses intérêts, son témoignage: "... ce que je prie ... jour et nuit" ; cette chose est toujours présente. Il y a persistance, continuation. C'est une caractéristique de la vraie prière d'intercession, que nous avons du travail, et nous avons la compréhension ou la connaissance du Seigneur, et ensuite nous avons de la persévérance ou de l'importunité.

Repentir vicariant

Maintenant nous passons à la chose suivante au verset 6: "... pendant que je confesse les péchés des enfants d'Israël, que nous avons péchés contre toi. Oui, moi et la maison de mon père avons péché" (6b). L'identification est une confession de ce genre. Lorsqu'un homme se trouve en train de confesser ce qui n'est pas entièrement de sa responsabilité, ce dont beaucoup d'autres sont responsables aussi bien que lui-même; quand il le confesse comme si c'était son péché, c'est l'identification; et quand c'est une confession de ce genre, c'est une reconnaissance, et c'est une repentance. Je pense donc que nous pouvons parler de cela comme de la caractéristique de la confession. Si nous utilisions une phrase au lieu d'un mot, nous parlerions du repentir par procuration, du repentir au nom des autres. Mais la confession suffit, elle emporte tout cela.

Nous avons essayé de nous dire dans ce message que nous ne devons pas nous considérer comme quelque chose à part du reste, quelque chose qui est détaché, et qui regarde les choses d'une manière quelconque de juger, condamner, critique, comme si nous n'avions pas à en faire partie; mais, étant membres d'un seul corps, si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui, et la souffrance est la souffrance de tout le corps. Avec le Christ, je suis tout à fait sûr que c'est vrai, qu'Il souffre dans la mesure où n'importe quelle partie de Son Corps vient à court, parce qu'Il a besoin de tout le Corps, en plénitude, pour la plénitude de Son expression et de sa réalisation. De sorte qu'Il souffre, et si le Corps est en quelque sorte en rupture, nous souffrons dans la souffrance du Christ. N'est-ce pas ce que l'Apôtre voulait dire quand il a dit qu'il remplissait ce qui manquait aux souffrances du Christ? C'est la vraie intercession; prière de confession et d'identification.

La foi en la Parole de Dieu

"Souviens-toi, je t'en supplie, de la parole que tu as commandée à ton serviteur Moïse, disant: 'Si vous transgressez, je vous disperserai parmi les peuples; mais si vous revenez à moi, gardez mes commandements et mettez-les en pratique ...je les rassemblerai ...je les amènerai au lieu que j'ai choisi, pour y faire habiter mon nom »(Néhémie 1: 8, 9). Ce que j'ai vu dans cette parole était la foi, car elle apporte la Parole de Dieu comme base, prenant position dans la Parole de Dieu et disant: «Je crois cela, je me tiens là-dessus». Vous trouvez si souvent que c'est le fondement d'une prière efficace.

J'ai été impressionné l'autre jour en lisant le Psaume 119, et j'ai souligné l'occurrence de cette phrase: "selon ta parole". "Fais-moi vite selon ta parole"; "Fortifie-moi selon ta parole"; etc. David implorait Dieu sur la base de sa Parole et attachait sa foi en Dieu. Dieu et Sa Parole sont pareils, ils sont immuables; ils sont immuables; ils sont établis et fidèles, et si nous pouvons venir avec la Parole de Dieu sous nos pieds, nous avons un terrain de confiance; la base d'une foi sûre, et ce serait une très bonne chose pour nous d'être plus exercés dans ce sens - "Quicken Thou’’ (fait vite) selon Ta parole". C'est la foi en la Parole de Dieu; le Seigneur honore cela, et quand nous venons à lui, nous devons avoir une base de confiance.

Maintenant Néhémie amène simplement le Seigneur à Sa propre Parole, et oh, comme c'était vrai pour la Parole de Dieu! Tournez-vous vers Ésaïe 58. Maintenant, Ésaïe a vécu longtemps avant le jour de Néhémie (la disposition des livres, bien sûr, peut vous jeter dans cela, mais il était bien avant le temps de Néhémie) et Ésaïe a prononcé ce mot: «Si tu retires du milieu de toi le joug, la mise en avant du doigt ... Si tu détourne ton pied du sabbat, de faire ton plaisir en mon saint jour ", etc. Alors quoi? "... tu seras appelé, Le réparateur de la brèche, Le restaurateur des sentiers pour habiter". C'est Néhémie. Eh bien, Néhémie a amené le Seigneur à Sa Parole, et le Seigneur a réellement accompli Ésaïe 58, par l'intermédiaire de Néhémie. Vous voyez que c'est le fondement, plaider la Parole avec foi.

Abandon total

Maintenant enfin au verset 11: "Ô Seigneur, je t'en supplie, que maintenant Ton oreille soit attentive à la prière ... de Tes serviteurs ... qui se réjouissent de craindre ton nom ..." La crainte du Seigneur, quand vous l'étudiez à la lumière de toute la Parole de Dieu, cela signifie simplement que vous vous soumettez totalement à la volonté de Dieu; que la volonté de Dieu prend la prééminence; et quand le Seigneur Jésus a dit: "Père ... enlevez cette coupe ... néanmoins, non ma volonté, mais que la tienne, soit faite" (Luc 22:42), Il "a été entendu en ce qu'il craignait" (Hébreux 5: 7b). C'était un abandon total et absolu à la volonté de Dieu quel qu'en soit le prix; c'est la crainte du Seigneur, le commencement de la sagesse.

Ici donc, en tant qu'élément central de ce onzième verset, vous vous réjouissez du Seigneur. Vous pouvez utiliser un seul mot, abandon ou consécration, selon votre préférence. Écoute la prière de tes serviteurs "qui se réjouissent de craindre ton nom". C'est l'abandon au Seigneur, la consécration au Seigneur; et nous savons très bien que dans la prière d'intercession, nous ne passons jamais jusqu'à ce que nous arrivions à cet endroit où tout ce qui est personnel, notre propre plaisir et satisfaction, est mis de côté et les seuls intérêts du Seigneur gouvernent nos cœurs.

Il y a, je pense, un cri transcendant dans cette prière; et pour une vraie prière d'intercession, nous devons venir à cet endroit. Vous avez prié, vous avez été importun, persévérant, passionné, en travail, et vous vous êtes tenu sur la Parole de Dieu, et pourtant il peut y avoir un petit fragment de votre propre désir qui donne de la chaleur au travail. Aussi juste que soit votre position quant à la Parole, le Seigneur doit attendre que tout intérêt personnel soit écarté, et ensuite quand nous en descendons là où il est vrai que ce n'est que le bon plaisir du Seigneur que est en vue et que le Seigneur peut faire ce qu'il veut, tout le désir est que sa volonté soit faite et que notre plaisir soit en lui, craindre son nom, être complètement abandonné à sa volonté, alors nous avons un chemin clair avec le Seigneur, nous sommes alors dans l'esprit de la prière.

Vous voyez que nous allons si loin et la dernière chose que le Seigneur a à nous dire est: 'Es-tu là-dedans? As-tu un intérêt personnel dans cette affaire? Ensuite, nos cœurs doivent être interrogés pour savoir si c'est notre propre désir ou si après tout ce n'est que le plaisir et le plaisir personnels du Seigneur, et si la chose que nous demandons n'est pas pour le plaisir du Seigneur, nous ne le voulons pas. Quand nous y arrivons, nous avons un chemin clair et la prière est terminée.

Vous voyez donc que nous avons ici un modèle de prière d'intercession, et vous pourrez comprendre par cette petite analyse ce que nous voulions dire quand nous avons dit que pour que les prières jaillissantes soient efficaces - ces prières jaillissantes qui sortent plus tard - il faut être ce fond plus profond de prière où tout est comme ça. Vous construisez toutes les autres prières sur ce fondement, et parce que c'est le fondement, toutes les autres prières sont ici. Tout a été préalablement tamisé.

J'espère que cette méditation ramènera à nouveau dans nos cœurs le désir du Seigneur que l'instrument à utiliser d'une manière particulière pour sa satisfaction soit un instrument de prière après ce genre. Tout ce qui nous est apporté par la lumière doit être prié et prié; la prière doit être derrière et avant dans l'accomplissement de notre ministère.

Le Seigneur écrit cela dans nos cœurs.

FIN

Conformément aux souhaits de T. Austin-Sparks que ce qui a été reçu gratuitement soit donné gratuitement et non vendu à des fins lucratives, et que ses messages soient reproduits mot pour mot, nous vous demandons si vous choisissez de partager ces messages avec d'autres, veuillez respecter ses souhaits et les offrir librement - sans modifications, sans frais (à l'exception des frais de distribution nécessaires) et avec cette déclaration incluse.

Aucun commentaire: