lundi 6 mai 2024

(10) Le témoignage du Christ par T. Austin-Sparks

 Date des messages reçus inconnue. Edité et fourni par le Golden Candlestick Trust.

Chapitre 10 - "Je... pour le témoignage de Jésus".

Je suis sûr que la volonté du Seigneur est que toute cette période soit résumée en quelques mots concis, précis et pratiques ; il ne s'agit plus de poser des fondations ou de présenter des sujets, mais de chercher à atteindre une conclusion claire et, par Sa grâce, une position claire. Je vous renvoie à Apocalypse 1:9 : "Moi, Jean, votre frère et participant avec vous à la tribulation, au royaume et à la persévérance qui sont en Jésus, j'étais dans l'île appelée Patmos, à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus".

Je veux commencer par réduire cette déclaration à ceci : « pour le témoignage de Jésus ». Toute la conférence a été occupée par le témoignage du Christ, et nous avons vu, j'espère, que le témoignage du Christ est le témoignage de Sa victoire complète sur la mort par Sa croix dans Sa résurrection ; le témoignage du triomphe de la Vie sur la mort.

Voici maintenant ce verset : "pour le témoignage de Jésus". Il n'est pas simplement abrégé en "le témoignage de Jésus", j'y ajoute le mot "pour", "pour le témoignage de Jésus", parce que cela me donne le point, le point spécifique, de contact avec vous en ce moment.

Identification avec le Témoignage

Ajoutons maintenant quelque chose de plus. "Moi Jean... pour le témoignage de Jésus". Jean s'identifie ici au témoignage de Jésus et dit que c'est le témoignage de Jésus qui lui donne une signification et un sens. C'est comme s'il disait : « Mon existence est représentée par le témoignage de Jésus. J'entre en scène à cause du témoignage de Jésus. J'ai ma place pour le témoignage de Jésus. Mon nom est mentionné, et seulement pour être mentionné, à cause du témoignage de Jésus. "Moi Jean... pour le témoignage de Jésus".

Je suis sûr que le Seigneur aimerait que le résultat de cette conférence soit que chacun d'entre nous écrive son nom à la place de Jean. Il y a peut-être quelques Jean ici. Si votre nom n'est pas Jean, écrivez-le, ou demandez au Seigneur qu'à l'avenir, lorsque vous lirez Apocalypse 1:9, votre nom apparaisse à la place de celui de Jean. "Je... pour le témoignage de Jésus. Si je dois être identifié, distingué, il peut y avoir de nombreux noms, mais, ayant un nom propre, je suis distingué par mon nom à cause du témoignage de Jésus. C'est le témoignage de Jésus qui fait apparaître mon nom". Vous voyez ce que je veux dire.

"Moi Jean pour le témoignage de Jésus". C'est là le véritable point de départ où ce témoignage du Christ, tel que nous l'avons examiné à travers toutes les Écritures, devrait devenir une chose personnelle et individuelle qui justifie que nous ayons un nom, qu'on puisse dire longuement que "Un tel pour le témoignage de Jésus". Ce serait une grande chose si cela pouvait être le récit dans le ciel et sur la terre – Jean (ou quel que soit le nom que vous préférez) pour le témoignage de Jésus. Ces deux choses vont de pair et on ne peut jamais penser à l’une sans l’autre. Quand vous pensez à lui et à elle, vous avez un plus à ce nom, et c'est le témoignage de la Vie triomphant de la mort dans toutes les circonstances difficiles de la situation de Patmos et ce que cela peut signifier pour tout le monde néanmoins, pour le témoignage de Jésus. Il n'y aucun doute à propos de ça. Si nous n’en disons pas plus, c’est déjà un défi suffisant : ce qui donne un sens à notre être, à ce que nous sommes et à l’endroit où nous sommes, c’est le témoignage de Jésus. "Moi Jean, qui je suis et où je suis" - c'est ce qu'il a dit - "Moi, Jean, je m'identifie et je me positionne ici pour le témoignage de Jésus". C'est très simple mais plein de défis et plein de sens.

Une Préoccupation pour l’Église

Revenons en arrière. "Jean aux sept Églises d'Asie". Jean dit : "Oui, en tant qu'individu, je suis engagé dans cette affaire, je suis lié à cette affaire, ma vie même est enveloppée dans cette affaire, mais ce n'est pas seulement une affaire personnelle - c'est cela, cela commence par là, mais à cause de cela, cela devient quelque chose de connexe". "Jean aux sept églises. Ce à quoi je me suis engagé doit être transmis et reproduit, doit être représenté par l'Église de Dieu. Pour autant que cela soit possible, ce témoignage dans lequel je me tiens, qui donne un sens à ma vie, doit être trouvé dans l'Église de Dieu, dans ce domaine beaucoup plus vaste des choses Et l'Église dans son ensemble – septuple – doit prendre son sens de cette chose même dont ma vie prend son sens. Bien entendu, c’est exactement ce qui se trouve ici. Jean continue à défier les églises quant au témoignage de Jésus. C'est le Christ ressuscité qui le fait, mais le Christ ressuscité a pris cet homme pour le faire. C'est par lui que l'Église est interpellée sur ce même témoignage, et Jean y entre, pas seulement comme un outil ou une machine, mais il y entre dans le travail de sa propre âme et partage les souffrances du Christ afin que l'Église puisse vraiment exprimer ce témoignage de la Vie. Car, si je comprends bien, la clé de ces sept messages aux Églises est justement celle-ci : "Pas votre orthodoxie, pas vos œuvres, pas votre fondamentalisme, pas ceci, pas cela, mais le témoignage triomphant de la Vie ; celle qui surmonte toutes ces autres choses qui parlent de mort, de déclin, de limitation". C'est une vie qui vainc, une vie puissante.

Ainsi, de l'individu, il s’éloigne. Ce n'est pas seulement quelque chose qui me concerne, mais mon souci et mon affaire sont de veiller à ce que l'Église de Dieu y participe dans la mesure où cela est possible par mon intermédiaire. Cela signifie que je ne défends pas seulement le témoignage en tant qu'individu, mais que je défends l'Église. Il ne s'agit pas seulement d'une question individuelle, mais j'ai l'Église sur le cœur dans cette affaire.

Vous pouvez voir à quel point cela était vrai pour Jean, combien cela était vrai pour Paul, combien cela était vrai pour tous ici, que leur position devait être reproduite dans le peuple de Dieu. Cela nous ramènerait au début parce que celui de Jean est un rappel de ce qui était si manifestement l'intention du Seigneur au début. Il n'y aucun doute à propos de ça. Vous commencez l’histoire de l’Église dans le livre des Actes avec le témoignage de Jésus en plénitude et en gloire. C'était alors une chose merveilleuse. La Vie - oh, quelle Vie ! Et à quoi cette Vie menait et aboutissait, à cause de la vitalité même divine de l’Église d’alors. Combien de choses se sont passées dans leur propre périmètre, entre eux, et à quoi cela les a conduits : perte de leur intérêt personnel, de leur intérêt terrestre, de leur intérêt mondain. Et que de choses se sont passées dans le monde à cause de cela. Oui, c'est un témoignage puissant. Mais, au moment où Jean est à Patmos, la perte a été subie, le déclin a eu lieu et c'est un rappel. Il ne défend pas d'abord l'établissement du témoignage, mais son rétablissement parmi le peuple du Seigneur. Il s'y engage, mais il sait, comme nous le savons, ce que le Seigneur voulait, parce que c'était là, ce témoignage exprimé concrètement, initialement constitué par le Seigneur ressuscité Lui-même, par l'Esprit Saint et sur le principe de la Vie. Il ne s’agissait pas de faire appel à une grande organisation pour propager certaines vérités. C'était l'apport d'un grand organisme pour propager une Vie. Il y a beaucoup de différence entre ces deux choses. Propager une Vie - ainsi était-elle constituée et c'est ce qu'elle accomplissait au commencement.

Ce qui est Nécessaire pour le Triomphe du Témoignage

Mais cette Vie est devenue le sujet et l'objet d'une énorme bataille et a nécessité un travail profond et continu. C'est pourquoi le reste du Nouveau Testament, ou les jours du livre des Actes, (c'est-à-dire du début du livre des Actes jusqu'à l'Apocalypse) est une présentation des choses qui doivent être prises en compte pour que ce témoignage triomphe pleinement. Et je veux, très brièvement et de manière concise, vous indiquer certaines de ces choses sans nécessairement vous emmener dans les Écritures. Je vous laisse avec votre Nouveau Testament pour vérifier ce que je vais dire.

1. La Souveraineté Absolue de Jésus-Christ

Tout d'abord, nous avons dans le livre des Actes l'énoncé ou l'établissement de cette vérité, de ce principe et de cette loi universels - la souveraineté absolue du Seigneur Jésus. C'est essentiel et indispensable au plein témoignage de la Vie. Tant qu'il y a une quelconque limitation ou réserve quant à sa souveraineté absolue, il y a une limitation proportionnelle de la Vie. C'est parce qu'au début Il est Seigneur par le Saint-Esprit qu'il y a eu un témoignage de Vie si complet. C'était leur témoignage, c'était la chose qu'ils disaient tout le temps, c'était la chose la plus importante pour eux. Il est Seigneur et Il est Seigneur de tout ! Et ils l'appliquaient. Il ne s'agissait pas seulement d'une vérité objective dans le ciel, mais d'une vérité appliquée à l'intérieur et à l'extérieur, dans tous les domaines. Le témoignage de Jésus découle de la Seigneurie de Jésus, et le témoignage ne découle que dans la mesure où Il est Seigneur. Cette seigneurie ne signifie pas seulement qu'Il est officiellement établi sur un trône dans les cieux. Cette Seigneurie devient une question de conséquence pratique de dix mille petites manières dans la vie de Son peuple ici. Dans toutes nos affaires, dans tout ce que nous sommes, dans tout ce qui nous compose, il s'agit de savoir s'Il est Seigneur. Comme nous l'avons dit à propos de Jean, "Je suis Jean pour le témoignage de Jésus" signifie "Je suis Jean sous la seigneurie absolue de Jésus".

2. La Mise de Côté Totale de l’Homme

La prochaine grande révélation du sens du témoignage est la mise à l’écart totale des hommes. C'est la lettre aux Romains. L'homme y est appelé « tout le corps de la chair », l'homme en Adam, le premier homme, le Je, le Je inclusif de l'homme Adam, est totalement mis de côté et crucifié avec le Christ. Nous avons été crucifiés avec Lui. Le témoignage de Jésus l’exige, c’est un fait établi. Ne nous y trompons pas, c'est la chose la plus pratique que nous ayons à faire, et jusqu'à ce que nous soyons parvenus à reconnaître la réalité et le sens de Romains 6, jusqu'à ce que cela devienne quelque chose que nous ayons lu avec notre intérieur. les yeux ouverts et reconnus quant à sa signification réelle en ce qui concerne la totalité de notre vie, de notre constitution et de notre constitution adamiques, jusque-là, le témoignage de Jésus ne peut pas être. Oh, comme il est vrai que ceux qui sont réellement entrés dans la lumière et dans le bien de celle-ci ont vraiment commencé à se déplacer merveilleusement dans le grand royaume de la Vie céleste. C'est une chose à laquelle nous devons arriver.

Nous disons d’une part que Jésus est Seigneur et nous voulons qu’Il soit Seigneur. Nous sommes très soucieux qu'Il soit Seigneur et nous chanterons avec toute la force que nous avons "Couronnez-le Seigneur de tous". Très bien, la première chose que cela signifie, c'est que vous sortez et sortez complètement, et vous n'avez pas de place. Il occupe toute la place, Il prend notre place et nous n'existons pas. Notre nom n'existe comme ici chez Jean qu'en relation avec le témoignage de Jésus, pas autrement. Acceptez que le tout premier sens du témoignage de Jésus ou de la Seigneurie de Jésus soit «partons». C'est la position de Dieu et nous devons nous y engager. Nous devons retirer ce chapitre de cette lettre au Seigneur et dire : « Il est dit ici que j'ai été crucifié avec Christ, j'ai été enterré avec Lui dans le baptême. Maintenant, Seigneur, c'est ce que dit Ta Parole, et c'est quelle est Ta pensée, et j'y prends ma position. Et je compte sur Toi en toute fidélité pour rendre cela réel, et je vais croire que tu vas le faire. Cela peut prendre du temps, mais Il le fera. C'est la voie du témoignage, c'est notre sortie. C'est le côté négatif.

3. Toutes Choses par l'Esprit

L'aspect positif découle du fait que dans la séquence du Nouveau Testament, l'aspect positif des choses est dans, par et de l'Esprit. Dès lors, tout doit se faire par l'Esprit : non pas moi, non pas mes énergies, non pas mon cœur ou ma volonté en tant que tels, mais uniquement sous l'impulsion de l'Esprit Saint. Mes pensées doivent Lui céder la place, mes raisonnements Lui appartenir, mon intellect doit être entièrement soumis à Sa souveraineté. Nous découvrirons que le Saint-Esprit a un esprit tout à fait différent du nôtre, mais "tout ce qui est de l'Esprit" (c'est-à-dire 1 Corinthiens), tout est maintenant du Seigneur, par le Seigneur et dans le Seigneur. Je suis sorti - c'est le négatif. Il a maintenant pris les choses en main, par son Esprit. L'Esprit est entré et va maintenant tout faire. Je peux être un instrument, Il peut travailler par mon esprit, Il peut travailler par ma volonté, par mon cœur, par mon corps, mais il faut que ce soit le Seigneur et ce sera le Seigneur. C'est ce que le Seigneur exige, et quand c'est comme ça, vous voyez ce que vous avez comme témoignage. Encore une fois, tout cela est inclus dans le premier grand livre des Actes des Apôtres, et lorsque tout se passait par l'Esprit et que l'homme était hors du tableau, eh bien, quels merveilleux résultats il y avait ! Des choses telles que chaque organisation chrétienne les désire et y aspire. Oh, si c'était comme ça ! C'est tellement spontané, c'est tellement non forcé, c'est tellement non organisé, c'est juste en train de se produire. L'Esprit de Dieu s'est chargé de l'œuvre. Tout se fait par l'Esprit.

4. Ministère par Révélation

Alors le service ou le ministère se fait entièrement par révélation. Le témoignage de Jésus se rapporte à la révélation de Jésus. Nous avons vu que lorsqu’Il leur ouvrait les yeux, ils Le voyaient. La formidable transformation qui s’est produite lorsque leurs yeux étaient ouverts pour Le voir et comprendre les Écritures, c’était la révélation. Ils savaient tout sur Moïse, ils savaient tout sur la lettre des Écritures. J'imagine que, d'une manière ou d'une autre, ils connaissaient Ésaïe 53, mais ils ne le savaient pas, sinon ils ne se seraient pas effondrés au moment de son accomplissement. Quand la révélation est arrivée, ils ont été délivrés, ils ont été sauvés, ils ont été sauvés, ils ont été amenés dans un très grand lieu de Vie. Leur ministère n'est pas devenu le résultat de l'étude ou de l'accumulation de données, il est venu sur la base de l'Écriture avec la révélation de l'Écriture par le Saint-Esprit dans leur cœur. Il y a une grande différence entre ces deux choses. Et ainsi nous découvrons que la chose suivante dans le Nouveau Testament est : « Dieu... a fait briller la lumière dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ.» (2 Corinthiens 4:6). Nous avons ce ministère, ce ministère de grande révélation, par le fiat de Dieu dans nos cœurs. Oh, que tout notre ministère soit comme ça ! Mais ceci est le témoignage ; c'est l'impact de la Vie. Il y a peu d’impact sur la vie en donnant simplement une étude biblique, mais si l’Esprit de Vie révèle à travers l’étude biblique ce qu’aucun esprit humain sans l’aide de l’Esprit ne peut jamais voir, alors c’est lumière – par révélation.

5. Tout Ce qui est de Nature Organique

La loi suivante est que tout doit être de nature organique. Le progrès doit toujours être organique et ne doit pas se faire par le biais d'un contrôle légal. Ce contrôle légal, qui consiste toujours à imposer aux gens la camisole de force du "Tu dois" et du "Tu ne dois pas", à les ligoter avec la loi et la servitude de la loi, la force motrice étant l'imposition d'un système ou d'une conception religieuse systématisée. À l'opposé, la loi ici est le progrès par le principe organique de la Vie. "Vous couriez bien ; qui vous en a empêchés ?" (Galates 5:7). Vous avez cessé de courir - pourquoi ? Parce que vous êtes tombés sous la terrible servitude de la loi. "Je suis perplexe à votre sujet", "Je suis de nouveau en travail jusqu'à ce que Christ soit pleinement formé en vous" (Galates 4:20,19). Comment cela se fera-t-il ? Par le principe de la Vie. Ce que l'apôtre veut dire ici, comme il le précise, c'est que lorsque le Seigneur est souverain à l'intérieur, vous n'aurez pas besoin qu'on vous dise ce que vous devez faire ; vous le saurez. C'est une meilleure forme de christianisme. Vous saurez comment vous habiller et comment ne pas le faire, vous saurez si vous devez faire semblant ou non ! L'Esprit de Vie en vous commencera à vous dire beaucoup de choses. Vous n'aurez pas besoin que la loi vienne vous dire : "C'est mal". Vous saurez, la Vie le fera et vous progresserez. Si les gens commencent à vous imposer la loi, vous commencerez à résister et vous arrêterez le progrès spirituel. Ce n'est pas la voie à suivre. Le progrès repose sur le principe organique de la Vie, et c'est la loi ici.

6. Une Vie Céleste – sans Contact avec la Terre

La prochaine chose qui est clairement mise en évidence est la suivante : cette église et tous ceux qui la composent doivent se tenir à l'écart de la terre et ne doivent pas s'attacher à cette terre ; ils ne doivent pas toucher cette terre d'une manière spirituelle. Ne vous méprenez pas. Je ne parle pas littéralement et physiquement. Je parle intérieurement, spirituellement, d'un lien intérieur et d'une association avec cette terre maudite, qui est maudite et en état de mort. Vous la touchez et vous savez, ou vous devriez savoir, que c'est la mort de la toucher, et vous reculez. Cette réaction terrible chez une personne véritablement spirituelle et dans une société véritablement spirituelle du peuple du Seigneur, ce recul lorsque vous touchez un certain domaine, est extrêmement réel. Et c'est exactement le sens de la lettre aux Éphésiens - dans les cieux en Christ. Ne touchez pas aux choses d'ici et si vous les touchez, vous devez vous rendre compte que vous avez touché à la mort et la fuir immédiatement pour ce qu'elle est. La loi d'une vie céleste, d'une relation céleste et de tout ce qui est au ciel est le seul moyen de vaincre ce monde. Physiquement et dans votre âme, vous devez toucher cette terre, cette terre maudite, et vous vous heurtez à cette malédiction. Presque à chaque tournant, vous sentez sa mort, vous sentez son déclin, sa résistance... combien il est difficile d'y vivre, d'y progresser ou d'y faire avancer quoi que ce soit. Nous sommes véritablement sous la malédiction et la seule façon de vivre ici dans ce monde et de vaincre le monde est d'avoir une vie au ciel et d'y rester. Descendez et vous êtes battu. Descendez et vous êtes vaincu.

7. Souffrir pour que d’Autres Puissent Accéder au Bien

Et maintenant, la dernière chose que je vais dire, c'est ceci - l'aboutissement de ceci. "Moi, Jean, pour le témoignage de Jésus... j'étais dans l'île appelée Patmos", "Jean aux sept églises". Voyez ce que c'est. Il s'agit de souffrir pour le témoignage, ce qui entraîne une grande portée. J'en suis maintenant aux Thessaloniciens. Les lettres aux Thessaloniciens ont deux notes principales. La souffrance de ces gens... combien l'apôtre a parlé de leurs souffrances. De toute évidence, l'Église Thessalonicienne a beaucoup souffert. "Il dit : "Les mêmes souffrances que celles que vous avez vues chez vos frères de Judée s'accomplissent chez vous". Quelles souffrances ! Ah, mais "c'est de vous qu'a retenti la parole du Seigneur, non seulement en Macédoine et en Achaïe, mais en tout lieu où votre foi s'est répandue en direction de Dieu" (1 Thessaloniciens 1:8)." Ils parlent de vous partout, de votre foi, je n'ai pas besoin de dire quoi que ce soit, ils parlent tous de votre foi". Souffrance et portée lointaine. La vie à travers le pressoir pour les autres. Le témoignage, c'est cela. Nous souffrons pour le témoignage : les autres en tirent profit. "La mort agit en nous, mais la vie est en vous" (2 Corinthiens 4:12). C'est cela.

Le test du témoignage montre à quel point nous sommes décentralisés dans notre influence et nos valeurs. Oh, cela nous replie sur nous-mêmes, nous replie sur notre propre vie spirituelle, nous soigne, observe nos propres changements et alternances spirituelles, la montée et la descente de la température... et c'est la mort. N’est-il pas étrange que la souffrance oblige généralement les gens à s’occuper d’eux-mêmes, alors que les Thessaloniciens faisaient exactement le contraire ? Ils avaient toutes ces souffrances et tout le monde recevait la bénédiction ! Ils étaient délivrés du Soi, même à travers la souffrance, et le témoignage de la Vie se répandait.

Ce sont sept lois du témoignage, brièvement, imparfaitement, insuffisamment énoncées. Mais ils reviennent ici.

"Moi pour le témoignage".

"Moi pour le témoignage" - Jésus Seigneur absolu.

"Moi pour le témoignage" - alors je suis hors de propos.

"Moi pour le témoignage" - donc toutes choses par l'Esprit.

"Moi pour le témoignage" - Le voir par révélation de l'Esprit intérieur.

"Moi pour le témoignage" - coupé de toute association volontaire et contact avec cette terre maudite et maintenant une vie céleste.

"Moi pour le témoignage" - souffrance pour que d'autres puissent accéder au bien.

Ce sont les lois du témoignage. Maintenant, allez-vous écrire votre nom ? Allez-vous avoir cette phrase – le témoignage de Jésus – pour justifier votre nom ? "Moi, Jean" et... quel est son nom ? Votre nom... "pour le témoignage de Jésus", et voici comment cela doit se dérouler, et vous pouvez être sûr que si la première chose est vraie, tout le reste sera vrai. Vous voyez dans le livre des Actes que la première chose était vraie. Jésus était Seigneur, et tout ce que j'ai dit vient de suivre, et il en sera ainsi. Seigneurie Absolue... et le reste arrive spontanément.

FIN

Conformément au souhait de T. Austin-Sparks que ce qui a été reçu gratuitement soit donné gratuitement et non vendu dans un but lucratif, et que ses messages soient reproduits mot pour mot, nous vous demandons, si vous choisissez de partager ces messages avec d'autres, de respecter ses souhaits et les offrir librement - sans aucune modification, sans aucun frais (à l'exception des frais de distribution nécessaires) et avec cette déclaration incluse.


Aucun commentaire: