jeudi 30 juin 2022

(4) Audition spirituelle par T.Austin-Sparks

 Chapitre 4 - L'oreille ouverte

Lecture :

Le Seigneur, l’Eternel, m’a donné une langue exercée, Pour que je sache soutenir par la parole celui qui est abattu ; Il éveille, chaque matin, il éveille mon oreille, Pour que j’écoute comme écoutent des disciples. Le Seigneur, l’Eternel, m’a ouvert l’oreille, Et je n’ai point résisté, Je ne me suis point retiré en arrière. J’ai livré mon dos à ceux qui me frappaient, Et mes joues à ceux qui m’arrachaient la barbe ; Je n’ai pas dérobé mon visage Aux ignominies et aux crachats. Mais le Seigneur, l’Eternel, m’a secouru ; C’est pourquoi je n’ai point été déshonoré, C’est pourquoi j’ai rendu mon visage semblable à un caillou, Sachant que je ne serais point confondu. Celui qui me justifie est proche : Qui disputera contre moi ? Comparaissons ensemble ! Qui est mon adversaire ? Qu’il s’avance vers moi ! Voici, le Seigneur, l’Eternel, me secourra: Qui me condamnera ? Voici, ils tomberont tous en lambeaux comme un vêtement, La teigne les dévorera. (Ésaïe 50 :4-9)

Ce passage d’Ésaïe 50 doit être lu attentivement en relation avec le chapitre 49, et en effet reconnu quant à son cadre dans l'ensemble de la section des prophéties. La position est celle d'Israël qui recule par rébellion malgré tout ce que le Seigneur leur a dit par l'intermédiaire de Ses prophètes. Ils ont refusé d'ouvrir leur oreille au Seigneur. Le résultat? - ils étaient, comme le dit ce chapitre au début, divorcés par le Seigneur. Ils ont été retranchés et mis en captivité ; puis dans ces chapitres jusqu'au 53, le Serviteur du Seigneur dans son œuvre rédemptrice est si pleinement et merveilleusement mis en évidence, et c'est à son sujet que ces paroles sont prononcées. Ils nous donnent une petite suggestion sur la façon dont les gens sont servis pour leur salut. Nous avons d'abord le péché et ses conséquences, puis le Rédempteur-Serviteur et le coût de la rédemption. "J'ai donné mon dos à ceux qui frappaient, et mes joues à ceux qui m'arrachaient les cheveux, je n'ai pas caché mon visage à la honte et aux crachats" - paroles qui se sont littéralement accomplies dans le cas du Seigneur Jésus. Ensuite, sa justification est mentionnée dans les versets 7-9. « Le Seigneur Jéhovah m'aidera ; c'est pourquoi je n'ai pas été confondu ; c'est pourquoi j'ai fixé ma face comme un caillou, et je sais que je n'aurai pas honte. Celui qui me justifie est proche, qui contestera avec moi. .." etc. C'est le Seigneur lui-même qui parle en présence de sa croix et regarde avec confiance l'issue de ses souffrances, sa justification dans la résurrection ; et à cause de tout cela - la confiance qu'il avait en Dieu et sa volonté de payer le prix de leur salut - il apporte cette parole d'espérance : « Le Seigneur Dieu m'a donné la langue de ceux qui sont enseignés, afin que je puisse soutenir par des paroles celui qui est fatigué. » C'est la parole d'espérance à un peuple sans espérance dans une situation très désespérée, "soutenir par des paroles celui qui est fatigué" - un ministère d'espérance par la Croix dans la résurrection, dans la justification, du Serviteur souffrant.

Ensuite, Il indique simplement que ce ministère d'espérance, de réconfort, cette parole de vie et de salut, ce changement des ténèbres en lumière, est dû à l'attitude opposée de Sa part à celle qui a provoqué les ténèbres et la mort. Ils se sont retournés avec rébellion et ont fermé leur oreille à la parole du Seigneur. Il se tourna vers Dieu avec obéissance et lui ouvrit l'oreille ; c'est-à-dire qu'Il a écouté, Il a pris note, Il a reçu la parole du Seigneur. Cela s'applique avant tout au Seigneur Jésus, mais en principe cela s'applique bien sûr à nous, et tout repose maintenant sur cela - une vie quotidienne gouvernée par une oreille ouverte au Seigneur. "Il réveille matin après matin, il réveille mon oreille pour entendre comme ceux qui sont enseignés." Il est assez remarquable que le Seigneur Jésus dise qu'il est en tant que disciple, en tant qu'apprenant, en tant que celui qui est enseigné. Cela montre à quel point, tout en étant séparé de Dieu et du Créateur de toutes choses, Il est dans la chair entièrement dépendant de Dieu pour tout, recevant du Père Sa direction et Ses instructions quotidiennes. Quelle image d'auto-vidage ! À quel point Ses paroles étaient vraies - "Le Fils ne peut rien faire de lui-même, mais ce qu'il voit le Père faire" (Jean 5:19) - une dépendance quotidienne du Père pour tout, et une réception de tout du Père. Eh bien, bien sûr, nous savons à quel point cela est vrai de nous-mêmes, mais il est très merveilleux que Son ministère d'espérance dépende de Son attente matin après matin pour entendre ce que le Père avait à Lui dire, pour L’enseigner, pour Lui parler de Son ministère.

Cela apporte à nouveau un accent énorme sur la place de l'oreille. Nous avons vu quelque chose de l'importance de l'oreille dans la vie de l'enfant de Dieu, et la voilà qui revient encore dans ce très beau passage. Si nous voulons apporter un peu d'espoir dans une situation désespérée, soutenir par des mots celui qui est fatigué, celui qui est prêt à s'évanouir, nous devons être en contact très étroit avec le Seigneur : nous devons tout recevoir de Lui, nous devons avoir une oreille ouverte. Cela ne signifie pas simplement une disposition à entendre ce qu'Il dit, mais dans ce cas, contrairement à Israël, cela signifie une disposition désireuse de faire ce qui est entendu. Et ainsi, avec une oreille ouverte et réactive, un ministère de valeur pour les autres surgit. Avant que vous n'ayez terminé ce chapitre, vous arrivez à ces paroles merveilleuses qui exhortent ceux qui marchent dans les ténèbres et n'ont pas de lumière à s'en tenir à leur Dieu, et si vous mettez cela comme une partie de la prophétie et que vous l'appliquez au Seigneur Jésus , comme c'est sans aucun doute le cas, c'est une chose très merveilleuse - marcher dans les ténèbres et n'avoir aucune lumière, et pourtant jour après jour en contact avec le Seigneur afin que vous puissiez aider les autres. Eh bien, c'est simplement à cela que cela revient. D'autres vont être aidés, soutenus, ou ont reçu l'espoir, par ceux qui vivent quotidiennement en contact avec le Seigneur, et je pense que cela suggère quelque chose quant au lieu du temps de silence du petit matin, l'oreille ouverte matin après matin. Je pense que parfois nous utilisons ce temps de silence presque exclusivement pour parler au Seigneur. Je me demande s'il n'y a pas aussi une partie de cela à utiliser pour écouter le Seigneur. "... matin après matin, il réveille mon oreille", le résultat, d'autres ont aidé, un ministère de réconfort et d'espoir.

FIN

Conformément aux souhaits de T. Austin-Sparks que ce qui a été reçu gratuitement soit donné gratuitement et non vendu à des fins lucratives, et que ses messages soient reproduits mot pour mot, nous vous demandons si vous choisissez de partager ces messages avec d'autres, veuillez respecter ses souhaits et les offrir librement - libres de toute modification, sans frais (à l'exception des frais de distribution nécessaires) et avec cette déclaration incluse.

Aucun commentaire: