mardi 28 juin 2022

(2) Audition spirituelle par T.Austin-Sparks

Chapitre 2 - L'oreille percée du serviteur

Lecture :

Si l’esclave dit : J’aime mon maître, ma femme et mes enfants, je ne veux pas sortir libre, alors son maître le conduira devant Dieu, et le fera approcher de la porte ou du poteau, et son maître lui percera l’oreille avec un poinçon, et l’esclave sera pour toujours à son service. (Exode 21:5-6)

Si l’un de tes frères hébreux, homme ou femme, se vend à toi, il te servira six années ; mais la septième année, tu le renverras libre de chez toi. Et lorsque tu le renverras libre de chez toi, tu ne le renverras point à vide ; tu lui feras des présents de ton menu bétail, de ton aire, de ton pressoir, de ce que tu auras par la bénédiction de l’Eternel, ton Dieu. Tu te souviendras que tu as été esclave au pays d’Égypte, et que l’Eternel, ton Dieu, t’a racheté ; c’est pourquoi je te donne aujourd’hui ce commandement. Si ton esclave te dit : Je ne veux pas sortir de chez toi, parce qu’il t’aime, toi et ta maison, et qu’il se trouve bien chez toi, alors tu prendras un poinçon et tu lui perceras l’oreille contre la porte, et il sera pour toujours ton esclave. Tu feras de même pour ta servante. Tu ne trouveras point dur de le renvoyer libre de chez toi, car il t’a servi six ans, ce qui vaut le double du salaire d’un mercenaire ; et l’Eternel, ton Dieu, te bénira dans tout ce que tu feras. (Deutéronome 15:12-18)

Ici, nous avons l'oreille du serviteur, et en surface se trouve le lien entre l'amour, l'oreille et le service constant. L'amour est ici lié à l'oreille qui est percée et devient la base de ce service continu et c’est quelque chose de volontaire qui ne peut être légalement imposé. C'est quelque chose qui est pris en charge par le serviteur lui-même à cause d'une attitude de cœur et d'une relation de cœur. La base amoureuse conduit à renoncer à certains droits et libertés. Ce serviteur a le droit d'être libre. Ce n'est pas un étranger, ce n'est pas un mercenaire qui, sous la contrainte, est asservi. Il est hébreu, et comme tel il a des droits, et ses droits sont dans le domaine de la liberté. Il peut sortir librement sans enfreindre aucune loi ni obligation. En effet, c'est son maître qui lui est alors obligé. Mais ce serviteur renonce à ses droits et à ses libertés par amour. C'est autre chose que la contrainte par obligation légale. Cela amène dans un tout autre domaine.

Paul lui-même, qui s'est si souvent qualifié de serviteur de Jésus-Christ, indique dans diverses déclarations quelque chose du sens de cette renonciation aux libertés. Par exemple, il dit : « Tout m'est permis, mais tout n'est pas opportun » (1 Corinthiens 6 :12). « J'ai des droits, si j'ai suivi la ligne des droits. Il n'y a rien pour m'interdire ou me contraindre en ce qui concerne la loi, mais je suis actionné par quelque chose de plus que cela ; il y a d'autres considérations; les intérêts du Seigneur et ma sollicitude pour Lui m'amènent à renoncer à certaines libertés et à certains droits ; Je les démissionne volontairement pour lui. C'est l'esclave qui reconnaît que, même s'il peut n'y avoir rien contre certaines choses jugées par les normes ordinaires du bien et du mal, et qu'à ce niveau certains cours sont tout à fait permis, un intérêt plus élevé peut néanmoins intervenir là où le Seigneur peut être mieux et plus pleinement servi si même ces libertés sont abandonnées à cause de Lui. C'est un niveau beaucoup plus élevé, ce niveau du serviteur qui dit : « Je ne sortirai pas libre ; Je pourrais, j'ai parfaitement le droit de le faire, mais je ne le ferai pas. Je ne suis pas ici simplement parce que je dois y être, parce que je suis obligé ; Je suis ici à cause de l'amour'. C'est un monde plus complet et plus élevé, et cela peut nous toucher à bien des égards. Nous pourrions... nous pourrions... il n'y aurait pas de mal... mais les intérêts les plus élevés du Seigneur exigent que nous devions, sur certaines choses, nous renier et dire : 'Bien qu'il n'y ait ni tort, ni mal, le Seigneur sera mieux servi si je ne renonce ». C'est ce qui est ici. « Toutes choses sont licites... toutes choses ne sont pas opportunes » ; et lorsque cette attitude est prise, une nouvelle relation avec le Seigneur s'établit, une relation de service à perpétuité ; mais maintenant c'est plus comme un membre du ménage, un membre de la famille. L'Esprit de filiation entre, et "tu n'es plus un esclave, mais un fils" (Galates 4:7). L'amour soulève et transfère, et, bien qu'il soit toujours service, nous trouvons une parenté remarquable dans le Nouveau Testament, entre l'esclave-esclave et, en même temps, le fils.

Nous constatons que le Seigneur Jésus devient le grand exemple. Il avait des droits, de très grands droits : il aurait pu y tenir. Il avait des libertés : il aurait pu les défendre. Il n'y avait aucune obligation légale pour Lui de faire autre chose que de rester dans la gloire éternelle avec le Père. Il a abandonné tous ses droits et ses libertés. Il a pris sur lui "la forme d'un serviteur (serviteur)... devenant obéissant jusqu'à la mort, oui, la mort de la croix" (Philippiens 2:7-8). Il a dit "je ne sortirai pas libre"; et le Père lui a percé l'oreille. Il est le Fils-Serviteur éternel. En Lui, les deux se combinent - la filiation et la servitude liées ensemble dans l'amour du Père. Et ce qui est dans son expression la plus haute et la plus complète en Lui nous est transféré à notre plus petite échelle. L'amour exige parfois qu'on doive dire « non » à certaines choses qui en elles-mêmes sont inoffensives, et, d'une certaine manière, désirables, et qui seraient tout à fait permises si nous ne servions que nos propres intérêts. Nous leur disons « non » dans l'intérêt de Celui qui est devenu pour nous plus que le Maître ; Il est devenu Seigneur.

À suivre

Conformément aux souhaits de T. Austin-Sparks que ce qui a été reçu gratuitement soit donné gratuitement et non vendu à des fins lucratives, et que ses messages soient reproduits mot pour mot, nous vous demandons si vous choisissez de partager ces messages avec d'autres, veuillez respecter ses souhaits et les offrir librement - libres de toute modification, sans frais (à l'exception des frais de distribution nécessaires) et avec cette déclaration incluse.


Aucun commentaire: