lundi 27 juin 2022

(1) Audition spirituelle par T.Austin-Sparks

 Publié pour la première fois dans les magazines "A Witness and A Testimony", 1950. Vol. 28-1 à 28-6.

Chapitre 1 - L'oreille du Seigneur seul

Lecture :

Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. (Romains 12:1)

Si l’esclave dit : J’aime mon maître, ma femme et mes enfants, je ne veux pas sortir libre, alors son maître le conduira devant Dieu, et le fera approcher de la porte ou du poteau, et son maître lui percera l’oreille avec un poinçon, et l’esclave sera pour toujours à son service. (Exode 21:5-6)

Si l’un de tes frères hébreux, homme ou femme, se vend à toi, il te servira six années ; mais la septième année, tu le renverras libre de chez toi. Et lorsque tu le renverras libre de chez toi, tu ne le renverras point à vide ; tu lui feras des présents de ton menu bétail, de ton aire, de ton pressoir, de ce que tu auras par la bénédiction de l’Eternel, ton Dieu. Tu te souviendras que tu as été esclave au pays d’Égypte, et que l’Eternel, ton Dieu, t’a racheté ; c’est pourquoi je te donne aujourd’hui ce commandement. Si ton esclave te dit : Je ne veux pas sortir de chez toi, parce qu’il t’aime, toi et ta maison, et qu’il se trouve bien chez toi, alors tu prendras un poinçon et tu lui perceras l’oreille contre la porte, et il sera pour toujours ton esclave. Tu feras de même pour ta servante. Tu ne trouveras point dur de le renvoyer libre de chez toi, car il t’a servi six ans, ce qui vaut le double du salaire d’un mercenaire ; et l’Eternel, ton Dieu, te bénira dans tout ce que tu feras. (Deutéronome 15:12-18)

Il fit approcher l’autre bélier, le bélier de consécration, et Aaron et ses fils posèrent leurs mains sur la tête du bélier. Moïse égorgea le bélier, prit de son sang, et en mit sur le lobe de l’oreille droite d’Aaron, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit. Il fit approcher les fils d’Aaron, mit du sang sur le lobe de leur oreille droite, sur le pouce de leur main droite et sur le gros orteil de leur pied droit, et il répandit le sang sur l’autel tout autour, 30 Moïse prit de l’huile d’onction et du sang qui était sur l’autel ; il en fit l’aspersion sur Aaron et sur ses vêtements, sur les fils d’Aaron et sur leurs vêtements ; et il sanctifia Aaron et ses vêtements, les fils d’Aaron et leurs vêtements avec lui. 14 :28 Le sacrificateur mettra de l’huile qui est dans sa main sur le lobe de l’oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit, à la place où il a mis du sang de la victime de culpabilité. (Lévitique 8:22-24,30 ; 14:28)

Le Seigneur, l’Eternel, m’a donné une langue exercée, Pour que je sache soutenir par la parole celui qui est abattu ; Il éveille, chaque matin, il éveille mon oreille, Pour que j’écoute comme écoutent des disciples. Le Seigneur, l’Eternel, m’a ouvert l’oreille, Et je n’ai point résisté, Je ne me suis point retiré en arrière. (Ésaïe. 50 :4-5)

Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises ! (Apocalypse 3:20-22)

Vous aurez remarqué que, dans tous ces passages, il est fait référence à l'oreille. Il y a l'oreille percée du serviteur, l'oreille consacrée du prêtre, l'oreille ointe du lépreux, l'oreille ouverte pour l'instruction en Ésaïe 1, et l'oreille attentive d'Apocalypse 3. Il est impressionnant de voir quelle grande place le Seigneur accorde à l'oreille, et combien l’Écriture est occupée par l'ouïe ; et, en rassemblant les diverses Écritures, nous découvrons que la question de l'ouïe, ou de l'oreille, va droit à la racine de la vie spirituelle. C'est en capturant l'oreille d'Eve que tout péché a été introduit dans la race humaine. Elle a consenti à écouter, elle a prêté l'oreille quand l'adversaire, Satan, a dit : « Dieu a-t-il dit... ? Ce fut le début de tout mal spirituel parmi les hommes, et depuis lors, Satan a toujours cherché à propager son royaume en obtenant l'oreille, en obtenant un consentement à écouter. C'est exactement de la même manière qu'il est allé vers le Seigneur Jésus pendant les jours de son jeûne dans le désert, en disant : « Si tu es le Fils de Dieu... » Il y a quelque chose dans cela très proche de « Dieu a-t-il dit...?", car il n'y avait que peu de temps auparavant que Dieu avait dit : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé". Mais le dernier Adam a refusé d'écouter; Il a fermé Son oreille. Il ne consentit pas à recevoir la suggestion ou l'insinuation, et, par son refus persistant de prêter l'oreille à l'adversaire, la rédemption fut accomplie. Tous les méfaits du premier échec à cet égard même ont été surmontés.

Quand nous arrivons au livre de l'Apocalypse, nous constatons que c'est à l'oreille que l'appel est fait. C'est le temps des consommations. Les premiers chapitres ont à voir avec des choses qui doivent être écoutées comme venant du Seigneur ; les derniers chapitres voient le résultat de cette œuvre de la vie spirituelle en plénitude ; les mêmes principes que dans la Genèse. C'est la question de la vie en plénitude, perdue en prêtant l'oreille à Satan, gagnée en écoutant ce que dit l'Esprit.

Nous avons donc raison de dire qu'il y a un sens dans lequel toute la vie spirituelle et l'histoire spirituelle dépendent de l'écoute spirituelle. Entre les deux extrêmes de la mort et de la vie, entre écouter Satan et n'avoir d'oreille que pour le Seigneur, il y a de nombreux aspects de l'écoute spirituelle, comme nous l'avons vu dans les passages ci-dessus. Nous n'allons pas les aborder maintenant en détail, mais contentons-nous pour l'instant de souligner la nécessité d'avoir une oreille pour entendre ce que dit l'Esprit, et de l'utiliser - "Celui qui a une oreille, qu'il entende". Nous devons être sûrs que nous n'entendons pas seulement de l'extérieur, mais que la chose se passe profondément à l'intérieur, que cela fait une différence. Vous pouvez dire des choses encore et encore à certaines personnes, et elles savent ce que vous dites, et vous répondront : « Je vous ai déjà entendu dire cela ». Mais cela ne fait aucune différence - ils n'ont pas entendu avec l'oreille interne. La vie dépend de ce genre d'écoute intérieure - utiliser l'oreille que nous avons pour ce que dit l'Esprit. Ainsi, tout est résumé dans « Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable ». (Romains 12:1)

à suivre 

Conformément aux souhaits de T. Austin-Sparks que ce qui a été reçu gratuitement soit donné gratuitement et non vendu à des fins lucratives, et que ses messages soient reproduits mot pour mot, nous vous demandons si vous choisissez de partager ces messages avec d'autres, veuillez respecter ses souhaits et les offrir librement - libres de toute modification, sans frais (à l'exception des frais de distribution nécessaires) et avec cette déclaration incluse.


Aucun commentaire: