jeudi 26 septembre 2024

Les marques de Jésus par T. Austin-Sparks

Publié pour la première fois sous forme de livret par Witness and Testimony Publishers en 1940.

Un message aux jeunes chrétiens

« Je porte sur mon corps les marques de Jésus » (Galates 6:17).

Les marques de Jésus ; s’agissait-il réellement de marques sur son corps, de cicatrices de ses souffrances, ou s’il utilisait une figure, une figure de style bien connue, nous ne le savons peut-être pas tout à fait. Il est possible que Paul ait voulu dire les deux ; c’est-à-dire qu’il y avait des marques sur son corps, des marques de la verge avec laquelle il avait été battu, des marques de pierres avec lesquelles il avait été lapidé, des marques des épreuves qu’il avait traversées, et puis, en les regardant, il a pensé à elles à la lumière de la marque. Vous savez ce qu’est la marque. Les animaux sont marqués, marqués au fer rouge. Et il a regardé ces cicatrices et a pensé à elles comme à des marques. Mais peu importe de savoir de quoi il s’agissait. Il est vrai que Paul portait sur son corps les marques de Jésus. C'est cela qui compte - qu'il y ait les marques de Jésus.

Je veux vous suggérer que ces marques, ces cicatrices que l'apôtre a mentionnées comme étant marquées sur son corps, étaient des marques qui représentent trois choses. En premier lieu, elles étaient

1. Les marques de propriété.

Elles déclaraient qu'il appartenait au Seigneur Jésus, et tout le monde pouvait le voir. Je pense que c'était très présent à l'esprit de l'apôtre à cause de la figure de style, ou de la coutume bien connue à laquelle il faisait référence.

La marque - "Je porte sur mon corps les marques de Jésus". Chaque propriétaire a sa propre marque de marquage, un fer à marquer, et tous ceux qui voient cette marque peuvent savoir à qui appartient celui qui est ainsi marqué. Je pense en outre que l'apôtre n'avait pas à l'esprit le marquage des animaux, mais ce qui dans le monde grec de son époque était une coutume bien connue, le marquage des esclaves. Vous savez, à cette époque, dans ce monde, les esclaves étaient achetés à un prix élevé, ils devenaient la propriété du maître, et il n’y avait pas moyen d’obtenir la liberté sans pouvoir payer le prix qui avait été payé pour eux, ce qui était très douteux. S’ils gagnaient un salaire, il leur faudrait toute une vie avant de pouvoir économiser suffisamment pour s’acheter leur liberté. Mais il y avait une solution, il y avait une coutume. Ils pouvaient aller au temple de leur dieu et voir le prêtre et ils pouvaient se vendre au dieu pour devenir la propriété du dieu ou des dieux – des dieux païens, bien sûr, qui n’étaient pas des dieux. S’ils le faisaient, le prêtre prenait un fer à marquer qui portait la marque du dieu, du dieu ou de la divinité en question, il relevait la manche de l’esclave et marquait son bras de la marque du dieu, et à partir de ce moment-là, il était considéré comme l’esclave des dieux, ce qui signifiait qu’il était libre de tout autre esclavage. Il pouvait sortir. Si son ancien maître, ou le successeur de son ancien maître, ou l'un de ses parents, essayait de le ramener à nouveau dans l'esclavage - comme ils le pouvaient ; ils pouvaient le poursuivre, le rattraper, chercher à le ramener à nouveau dans l'esclavage - quand ils le cherchaient, il n'avait qu'à relever sa manche et montrer la marque du dieu, et ils n'osaient pas le toucher. S'ils le faisaient, ils devenaient l'ennemi du dieu - le dieu était contre eux, et personne n'oserait le faire. Parce qu'il était l'esclave du dieu, il était un homme libre dans le monde.

Paul savait tout à ce sujet, et je pense que c'est à cela qu'il faisait allusion quand il disait : « Que personne ne me trouble ! » Que personne n'essaie de me réduire en esclavage ! Que personne ne me mette la main pour faire de moi sa propriété ! J'appartiens au Seigneur Jésus, et « je porte sur mon corps les marques de Jésus ». Un peu plus tôt, il avait dit : « Loin de moi la pensée de me glorifier d'autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde ! » Il disait en effet : « Ô monde, de qui j’ai été autrefois esclave, de qui j’ai été autrefois en servitude, qui m’a autrefois réclamé, détenu et utilisé ; Ô monde, je suis libéré de toi parce que j’ai été fait l’esclave captif de Jésus-Christ par Sa croix. Il m’a libéré de ton esclavage et de ta captivité. Mon esclavage à Lui signifie ma liberté du monde. Ô monde, ne cherche pas à me reprendre. Ne pose pas les mains sur moi. L’ancienne vie que j’ai eue autrefois, ne cherche pas à me capturer à nouveau. J’appartiens au Seigneur Jésus. Je porte Ses marques marquées dans mon corps. » Je pense que le message ici est parfaitement clair. Les marques de Jésus, visibles pour tous, montrées à tous, parlent de notre appartenance à Lui, de Son statut de Maître, et cela signifie fidélité et loyauté dans notre allégeance à Lui en tant que notre Maître. Fidélité et loyauté envers LUI.

Nous connaissons tous le test de loyauté envers le Seigneur dans ce monde. Le monde tend la main, pour ainsi dire, pour venir interférer avec notre loyauté envers le Seigneur Jésus, pour ne pas faire savoir que nous lui appartenons. Les normes actuelles, les normes mentales de la vie, sont telles que l'on pense généralement qu'il n'est ni masculin ni féminin d'être chrétien. Ce n'est pas robuste, ce n'est pas fort, vous devez être d'un genre inférieur si vous êtes chrétien. C'est ainsi, nous le savons très bien. Ce monde méprise les chrétiens, et la tentation de tous les chrétiens est d'être chrétiens d'une manière ou d'une autre, sans « se trahir », sans que cela ne soit trop évident, et nous nous cachons donc derrière beaucoup de choses. « Nous ne voulons pas faire étalage de notre religion, nous ne voulons pas l'enfoncer dans la gorge des gens, nous ne voulons pas offenser les gens et gâcher nos chances de les influencer en la dévoilant trop tôt. Toutes sortes de choses comme ça, se cacher dans les coins, penser qu'on va avoir un meilleur avantage, on va vraiment mieux servir les intérêts du Seigneur en allant prudemment, en allant lentement, et tout le temps en s'abritant et en se camouflant.

Eh bien, « que personne ne me trouble désormais, car je porte sur mon corps les marques de Jésus » et tout le monde peut le voir. Je suis tout à fait sûr que c'est ce qui est ici, c'est ce que cela signifie : les marques et les signes manifestes de Sa propriété, que nous Lui appartenons. Et je crois vraiment, après tout, que le monde respecte et estime beaucoup plus le chrétien qui le fait savoir « directement de l'épaule » que celui qui le cache.

Je me souviens d'un jour, il y a de nombreuses années, alors que je n'étais qu'un enfant, qui m'a fait une forte impression. J'étais dans un magasin ; c'était le jour des voyageurs de commerce dans ce magasin et deux voyageurs de commerce sont entrés. L'un d'eux est entré, a regardé autour de lui pour voir qui était dans le magasin, a vu des gens, s'est mis dans un coin et a attendu. Puis il s'est mis à travailler d'une manière qui a suggéré à mon jeune esprit qu'il avait honte de faire des affaires, qu'il ne voulait pas que les gens sachent ce qu'il était. Tout était si discret. Je n'y aurais peut-être pas prêté attention si l'épisode suivant ne s'était pas produit. La porte s'est ouverte, et un beau et grand gaillard, un jeune homme costaud, est entré. Il a vu le directeur - « Bonjour, M. Untel. J'ai une ligne splendide pour vous aujourd'hui », et il a commencé tout de suite. Tout le monde dans l'atelier en a entendu parler. Il s'y est mis tout de suite et s'est emparé de l'affaire, il l'a obtenue sur-le-champ. Il était passionné par les affaires. Cela m'a fait une énorme impression. Lorsque nous sommes sortis de l'atelier, quelqu'un qui m'accompagnait a dit : « C'est ainsi qu'il faut faire des affaires ». Pardonnez-moi si j'ai l'impression d'être à un niveau très bas. Je pense qu'il est important d'être ouvert et de faire connaître sa position. Il ne faut pas cacher sa marque.

Nous appartenons au Seigneur, nous sommes heureux d’appartenir au Seigneur, nous sommes très heureux de l’appeler « Maître », nous ne faisons aucun compromis à ce sujet. Nous appartenons au Seigneur et nous le Lui disons, et nous le dirons à tous les autres chrétiens, mais est-ce seulement dans le domaine où nous sommes acceptés, où nous savons que nous sommes acceptés, où nous savons qu’il est tout à fait sûr et confortable de le faire savoir ? Qu’en est-il de ce monde ? Les signes de sa propriété. Souvenez-vous de Paul et de ce naufrage. Comme il était exceptionnel ! Il les a avertis, puis le moment est venu où ils étaient à bout de nerfs, et il s’est approché du capitaine du navire et lui a dit : « Prenez courage. Le Seigneur, à qui je suis et que je sers… » C’est cela – pas de couverture là. Il l’a fait savoir. Je ne pense pas avoir besoin d’essayer de le faire comprendre. Cela se trouve ici, dès le début – les signes de fidélité et de loyauté dans notre allégeance à Celui que nous sommes heureux d’appeler Maître et Seigneur, à qui nous devons vraiment tout. N'est-ce pas un peu injuste, pour le moins, quand nous sommes prêts à reconnaître en secret avec Lui que nous Lui devons tout, d'avoir honte de révéler au monde à qui nous appartenons ?

"Honte de Jésus, ce cher Ami de qui dépendent mes espérances du ciel ?"

C'étaient aussi

2. Les marques de dévouement au service.

Les marques, non seulement de propriété, mais de dévouement au service. Paul avait gagné de nombreuses cicatrices dans son service dévoué au Seigneur. Le service du Seigneur pour lui signifiait la souffrance, et les marques étaient les marques de fidélité au sacrifice. Il se peut que nous ne soyons pas tous appelés à cette forme de service connue sous le nom de "service missionnaire" auquel Paul et beaucoup d'autres ont été appelés. Mais cela n'a pas d'importance dans ce contexte.

Nous n'irons pas très loin dans notre dévouement aux intérêts du Seigneur Jésus dans ce monde sans découvrir que cela va signifier le sacrifice, la souffrance au sacrifice. Cela va coûter cher. Il se peut que cela nous coûte quelque chose en termes de position, de reconnaissance ; les meilleures choses ne nous soient pas accordées. Il se peut que nous n’ayons pas la porte ouverte vers certains cercles, que ces cercles nous soient fermés. Il se peut que nous aimerions avoir l’amitié de beaucoup de gens, mais que nous ne les recevions pas. De bien des manières, nous devrons peut-être subir des pertes, souffrir jusqu’au sacrifice si nous voulons que les intérêts du Seigneur Jésus soient poursuivis et promus par notre intermédiaire. Je doute qu’il soit possible de servir les véritables intérêts du Seigneur Jésus sans sacrifice de notre part. Je ne pense pas que ce soit possible, et il se peut que vous et moi, à la fin de notre cours ici, regardions en arrière et voyions beaucoup de choses qui auraient pu être les nôtres, des positions, des acceptations et des récompenses, mais que nous n’avons jamais atteintes, que nous n’avons jamais possédées. Nous devons les abandonner pour l’amour de Jésus, et nous pourrons alors porter la marque du Seigneur Jésus dans ce contexte. Pourquoi ? Pourquoi ceci ? Pourquoi cela ? Pourquoi cela ? Pourquoi cela a-t-il signifié ceci ? Pourquoi cela a-t-il coûté cela ? Pourquoi ne suis-je jamais arrivé là où certains sont arrivés ? C’est la marque du Seigneur Jésus, la marque de Jésus.

Il y a des gains cachés qui compenseront largement ce manque de visibilité. Cet homme qui a écrit ces mots a écrit ailleurs : « Nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au-delà de toute mesure, un poids éternel de gloire, parce que nous regardons, non aux choses visibles, mais à celles qui ne sont pas visibles ; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles. » Mais les choses visibles nous tiennent tellement en haleine, n’est-ce pas ? Il est si difficile de détourner notre regard des choses visibles, c’est-à-dire des choses manifestes, des choses dont on peut tenir compte, elles sont si présentes à la vue. Les pertes, les souffrances, les épreuves, les difficultés, les adversités, ce sont des choses visibles. Les choses qu’on ne voit pas, que sont-elles, après tout ? Eh bien, en ce qui nous concerne, les choses qu’on ne voit pas sont des promesses. C’est à cela que cela revient. Elles sont réelles en Dieu, mais pour nous, ce ne sont rien de plus que des promesses. Nous ne les avons pas, elles ne sont pas visibles. Pour les besoins pratiques actuels, ce ne sont que des promesses, mais bien plus considérables et éternelles, bien plus excellentes, un poids de gloire dépassant et éternel – un poids de gloire. Cela est invisible, alors que nous portons ici les marques de la perte, la perte de ce que nous aurions pu avoir, de ce que nous aurions pu avoir. C’était là pour nous, mais, à cause des intérêts du Seigneur Jésus, nous avons dû l’abandonner. Les marques du Seigneur Jésus – la fidélité au sacrifice, la voie impopulaire avec tout ce que cela coûte.

Enfin, ces marques sur l’apôtre étaient

3. Les marques de la ressemblance de Jésus.

La marque, si elle a un but quelconque, est quelque chose que les autres voient, dont ils prennent note, quelque chose qui indique clairement à tous ceux qui sont intéressés de quelque manière que ce soit que cette personne particulière est définie et désignée comme la propriété d’un autre. C’est quelque chose à montrer. Et les marques du Seigneur Jésus ne sont pas seulement des marques de propriété et des marques de dévouement dans le service, mais ce sont des marques de ressemblance. J’ai toujours pensé que les exhortations à la ressemblance à Christ ne sont pas des choses agréables. Je dois avouer que, chaque fois que j’entends des gens nous exhorter à ressembler à Christ, je n’ai pas rencontré beaucoup de réactions. Cela ne sert à rien que je vous dise d’être comme Christ, donc je ne vais pas le faire, et pourtant je dis que pour vous et pour moi, il doit y avoir une ressemblance avec Christ comme marque de la propriété de notre vie par Dieu. Comment se produit la ressemblance avec Christ ? Eh bien, les marques de dévouement dans le service se produisent dans la mesure dans laquelle nous sommes prêts à souffrir pour Lui, à faire des sacrifices pour Lui. Les marques de ressemblance avec Christ se produisent dans la mesure dans laquelle nous sommes en communion avec Lui, de sorte que les marques de ressemblance avec Christ sont le résultat de la fidélité dans la communion.

Vous voyez, les marques de propriété sont les résultats de la fidélité dans la loyauté ; les marques de dévotion dans le service sont les marques de fidélité dans la souffrance et le sacrifice ; les marques de ressemblance à Christ viennent de la fidélité dans la communion avec le Seigneur. Comment serai-je comme Christ ? Comment serez-vous comme Christ ? Comment les autres verront-ils les marques de Jésus en nous ? Dans la mesure où nous sommes fidèles dans notre communion. Vous le savez dans la vie de tous les jours. Commencez la journée sans votre temps de silence, sans votre prière, et il ne faudra pas longtemps avant qu’il y ait d’autres marques dans votre vie que celles de Jésus. Négligez la prière, négligez la communion avec votre Seigneur, et les traces du Seigneur disparaîtront bientôt de votre vue. D’un autre côté, occupez-vous de la question de la communion, préservez ce temps de silence, ces temps de silence, occupez-vous de vos moments de prière, veillez à ce qu’Il ait une place dans votre cœur, une grande place dans votre cœur chaque jour et que vous n’ayez pas à vous soucier d’être comme le Seigneur Jésus. Tout le souci d’être comme le Seigneur Jésus ne fera aucune différence. Les gens qui marchent étroitement avec Lui, qui restent en contact avec Lui, qui prennent soin de leur vie de prière, portent ces marques de Son repos, de Sa paix, de Sa patience, de Sa douceur, de Sa bonté, de Son amour, les marques de Jésus. C'est ainsi que cela se produit. Je ne vous dis pas de vous efforcer et de lutter pour être comme Jésus. Je vous dis de rester en contact avec Jésus. Croyez-moi, car j'ai suivi ce chemin. Je sais, oh ! Je sais, d'un côté, la bénédiction, et de l'autre côté, l'amertume de la souffrance liée à cette chose même. La bénédiction de veiller aux moments de silence, aux moments de prière, à la vie de communion avec le Seigneur ! Oh oui ! Dans les affaires, dans le monde, quelle différence cela fait ! D'un autre côté, des choses qui s'introduisent, des choses adverses qui interfèrent avec la vie de communion avec le Seigneur, et le résultat ! Oh, le résultat misérable, oui, misérable ! Je vous exhorte à veiller à la fidélité dans la communion avec votre Seigneur, et peut-être sans le savoir (et ce sera mieux ainsi), vous porterez les marques du Seigneur Jésus, sa ressemblance. Je ne veux pas que vous puissiez aller partout montrer aux gens à quel point vous ressemblez au Christ. Nous voulons que cela soit là et pourtant ne pas le savoir. Cela sera là si vous veillez à la vie de communion. Soyez donc fidèles en cela. Et alors ? Eh bien, qu'importe ? « Que personne ne me trouble désormais ». Tout serait vain. Ils viendront et essaieront de m'éloigner, de me séduire ; le monde cherchera à séduire. Ils essaieront de contrarier et d'agacer, mais j'appartiens à Jésus. Je suis satisfait de Jésus. J'ai tout ce que je veux en Lui. « Que personne ne me trouble ; je porte sur mon corps les marques de Jésus ». Qu'il en soit ainsi pour nous tous !

«À Lui pour toujours, seulement à Lui, qui le Seigneur et moi séparerons-nous ? »

Le Sien, pour Ses intérêts au-dessus des miens et de tous les autres, Son serviteur - dont je suis et que je sers. Le Sien, dans une communion bénie et ininterrompue, afin qu'à travers moi sa ressemblance soit vue. Les marques du Seigneur Jésus.

Conformément au souhait de T. Austin-Sparks que ce qui a été reçu gratuitement soit donné gratuitement et non vendu dans un but lucratif, et que ses messages soient reproduits mot pour mot, nous vous demandons, si vous choisissez de partager ces messages avec d'autres, de respecter ses souhaits et les offrir librement - sans aucune modification, sans aucun frais (à l'exception des frais de distribution nécessaires) et avec cette déclaration incluse.

Aucun commentaire: