samedi 14 septembre 2024

Crucifié au monde religieux par T. Austin-Sparks

 Publié pour la première fois dans le magazine « A Witness and A Testimony », mai-juin 1939, vol. 17-3. Extrait de « Spiritual Maturity » - Chapitre 8.

« Pour moi, loin de moi la pensée de me glorifier d’autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par laquelle le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde ».

Il est intéressant de remarquer la manière particulière dont l’apôtre parle ici du monde. Ce terme est très complet et comprend beaucoup de choses. Ici, Paul va droit au but. Vous remarquez le contexte. Il est bon que nous en tenions compte. « Car ceux qui se font circoncire n’observent pas eux-mêmes la loi ; mais ils veulent que vous soyez circoncis, afin de se glorifier de votre chair » (verset 13).

Que veut dire l’apôtre ? Il veut dire : « Voyez combien de prosélytes nous faisons ! Voyez combien de disciples et d’adeptes nous avons ! Voyez combien notre mouvement a du succès ! Voyez quelle puissance nous devenons dans le monde ! Voyez toutes les marques de la bénédiction divine qui reposent sur nous ! L’apôtre dit : « C’est la mondanité en principe et en esprit ; c’est le monde. » Il oppose à cela sa propre position spirituelle claire. Est-ce que je recherche la gloire des hommes ? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes ? Non ! Le monde est crucifié pour moi et moi pour le monde. Tout cela ne pèse pas pour moi. Ce qui pèse pour moi, ce n’est pas de savoir si mon mouvement réussit, si j’ai beaucoup d’adeptes, s’il y a toutes les manifestations extérieures du succès ; ce qui pèse pour moi, c’est la mesure de Christ dans ceux avec qui j’ai affaire. Il est merveilleux de voir comment cela, à la fin de la lettre, revient directement sur ces Galates, et sur tout l’objet de la lettre. Nous nous rappelons les mots dans lesquels cet objet est résumé : « Mes petits enfants, pour qui je souffre de nouveau les douleurs de l’enfantement, jusqu’à ce que Christ soit formé en vous ».

Le Christ formé en vous, voilà ce qui m’intéresse, dit-il, voilà ce qui compte pour moi, pas l’étendue, pas la grandeur, pas la popularité, pas le fait de ne pas s’adapter au monde pour qu’on dise que c’est un ministère réussi, un mouvement réussi. C’est cela la mondanité. Je suis mort à tout cela. Je suis crucifié avec le Christ à tout cela. Ce qui compte, c’est le Christ, la mesure du Christ en vous.

Vous voyez comment le monde peut s’infiltrer, et comment nous pouvons devenir mondains presque imperceptiblement en tenant compte des choses extérieures ; de la façon dont les hommes penseront et parleront, de ce qu’ils diront, de l’attitude qu’ils adopteront, de la mesure de notre popularité, des discours sur notre succès. C’est tout le monde, dit l’apôtre, l’esprit du monde, c’est ainsi que le monde parle. Ce sont des valeurs aux yeux du monde, mais pas aux yeux du Christ ressuscité. Dans la nouvelle création, du côté de la résurrection de la croix, une seule chose détermine la valeur, et c’est la mesure du Christ en toute chose. Rien d’autre n’a de valeur, quelle que soit l’ampleur de la chose, quelle que soit sa popularité, quelle que soit l’opinion des hommes à son sujet ; du côté de la résurrection, cela n’a aucune importance. Ce qui compte, c’est la quantité de Christ qu’il y a.

Vous et moi, dans la croix du Seigneur Jésus, devons arriver au point où nous sommes crucifiés par rapport à tous ces autres éléments. Ah, vous pouvez être impopulaire, et l’œuvre peut être très petite ; il peut n’y avoir aucun applaudissement, et le monde peut mépriser, mais dans tout cela il peut y avoir quelque chose qui vient de Christ, et c’est la chose sur laquelle nos cœurs doivent se fixer. Que le Seigneur nous accorde la grâce pour cette crucifixion. Il y a peu de choses plus difficiles à supporter que d’être méprisé ; mais Il a été méprisé et rejeté par les hommes. Ce qui est une chose aux yeux de Dieu doit être notre norme. C’est une norme de résurrection. Or, c’est cela la victoire de la croix. «Loin de moi la pensée de me glorifier d’autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ… »

Conformément au souhait de T. Austin-Sparks que ce qui a été reçu gratuitement soit donné gratuitement et non vendu dans un but lucratif, et que ses messages soient reproduits mot pour mot, nous vous demandons, si vous choisissez de partager ces messages avec d'autres, de respecter ses souhaits et les offrir librement - sans aucune modification, sans aucun frais (à l'exception des frais de distribution nécessaires) et avec cette déclaration incluse.



Aucun commentaire: