mercredi 25 septembre 2024

Les moyens de Dieu pour atteindre Son but-Entrer dans le repos de Dieu par T. Austin-Sparks

Publié pour la première fois dans le magazine « A Witness and A Testimony », janvier-février 1940, vol. 18-1. Extrait de « La foi du vainqueur » - chapitre 1.

Par quel moyen Dieu atteint-Il son but dans Son peuple ? Quel est le moyen par lequel Dieu atteint Son but ? C'est par l'Esprit de filiation par la Croix ( Galates 4:6-7, 18 ; 3:14 Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils, lequel crie: Abba ! Père !7 Ainsi tu n’es plus esclave, mais fils ; et si tu es fils, tu es aussi héritier par la grâce de Dieu. 18 Il est beau d’avoir du zèle pour ce qui est bien et en tout temps, et non pas seulement quand je suis présent parmi vous. 3 : 14...afin que la bénédiction d’Abraham eût pour les païens son accomplissement en Jésus-Christ, et que nous reçussions par la foi l’Esprit qui avait été promis. )

Cette lettre parle beaucoup plus du Saint-Esprit, mais l'accent central concernant l'Esprit dans Galates est celui de l'Esprit de filiation. L'Esprit du Fils de Dieu est ici prééminent comme l'Esprit de filiation dans nos cœurs, et il n'y a aucun espoir d'atteindre le but de Dieu, ou même de faire le premier pas dans cette direction, sans l'Esprit comme l'Esprit de filiation. Il faut d'abord que l'enfant crie : « Père ! » Il faut que cette relation soit créée par l'Esprit.

L'Esprit de filiation, une fois en nous, doit alors procéder pleinement pour former Christ en nous. Ainsi, dans cette lettre, l'apôtre dit : « Mes petits enfants, pour qui je souffre de nouveau les douleurs de l'enfantement, jusqu'à ce que Christ soit pleinement formé en vous. » En effet, nous pourrions dire que c'est la raison de cette lettre, dans la mesure où ces Galates s'éloignaient de cette vie dans l'Esprit en tant que fils qui devait les amener à la fin complète de Dieu. L'apôtre est en travail sur cette question. Il ne s'agit pas de moi qui lutte pour atteindre la fin de Dieu, mais de l'Esprit du Fils de Dieu en moi qui me donne de l'énergie pour atteindre la fin de Dieu. Oh, si nous avions foi ici. Si vous avez vraiment foi sur ce point particulier, vous aurez le secret d'un repos profond.

Vous savez, nous avons nos moments « hors » spirituellement ; des moments « hors » dans la vie de prière où il semble impossible de prier, des moments « hors » dans bien d'autres domaines spirituels. Peu importe à quel point nous luttons, nous ne pouvons rien en tirer. Que ferons-nous ? Eh bien, si mon expérience peut vous être utile, car je crois avoir découvert un peu du secret des choses, je suis arrivé à cette position : par l’Esprit, Christ est en moi, et tout est avec Lui, pas avec moi. Ce n’est pas ce que je peux faire, ni ce que je ne peux pas faire, ni comment je suis aujourd’hui ; tout est avec Lui. Aujourd’hui, peut-être que je ne suis pas conscient de Sa présence en moi, mais au contraire, très inconscient de Sa présence en moi, et très conscient d’autres choses qui ne sont pas Christ. Eh bien, tel est mon état ; mais Il est fidèle, Il est vrai ; Il m’a donné certaines assurances de ne jamais me quitter ni m’abandonner, et de demeurer pendant tous les jours jusqu’à la fin, et Celui qui a commencé une bonne œuvre la parachèvera jusqu’au jour du Christ. Il a commencé cette chose, pas moi ; Il a entrepris celle-ci.

Avant même que Je sois un être, Il avait entrepris de mener à bien Son œuvre parfaite en quiconque voudrait Lui faire confiance. Tout cela a été entrepris avant même que je voie la lumière du jour : ce n’est donc pas moi qui ai commencé cela, ce n’est pas moi qui l’ai commencé. Ma seule chose à faire est de Lui faire confiance, de Lui faire confiance, et si je ne peux pas y arriver, je dis : Seigneur, je ne peux pas prier pour le moment, je dois Te faire confiance pour pouvoir prier.

Personne qui a vraiment le cœur fixé sur le Seigneur ne se servira d’une telle déclaration comme d’un moyen détourné de se soustraire à la prière. Je n’essaie pas de vous donner une excuse pour abandonner la prière. Je dis qu’il y a des moments « d’inactivité », et je ne suis pas sûr que le Seigneur ne nous permette pas d’avoir de tels moments de peur que nous ne commencions à bâtir à nouveau sur les œuvres. Il nous éloigne de cette base et nous jette sur Lui, où il n’y a pas d’autre choix que de Lui faire confiance. Vous n’abandonnez pas votre vie de prière en suivant cette voie à un moment comme celui-là. Si vous pouviez prier, vous le feriez, mais maintenant, dans un moment d’incapacité réelle, vous faites simplement confiance au Seigneur à ce sujet.

Je constate que j’ai ces moments « d’inactivité », mais lorsque je fais définitivement confiance au Seigneur et que je dis : « Seigneur, c’est Ta responsabilité, et je sais que cela ne durera pas ; cette vie de prière reviendra, et je Te fais confiance en attendant », elle revient, et dans une plus grande plénitude et une plus grande bénédiction. Bien-aimés, je l’ai prouvé à maintes reprises. Cela revient.

Ce n’est pas seulement que vous vous rétablissez et que vous recommencez. Vous savez très bien que vous pouvez être en parfaite forme et pourtant être incapable de prier. Personne ne peut prier. Ce n’est pas une question de santé et de force pour pouvoir prier. Vous pouvez être un homme ou une femme parfaitement fort, mais vous ne pouvez pas atteindre le ciel par la prière parce que vous êtes cela. La prière a trait à un ciel ouvert, la prière est une communion avec le Seigneur ; et c’est Son œuvre, pas la nôtre. Il apporte cela. Faites-Lui confiance. « Je vis ; et pourtant ce n’est plus moi qui vit, c’est Christ qui vit en moi » ; Il a toute l’affaire en main. Tandis que mon attitude est celle de la foi en Lui, Il verra qu’il y a une vie de prière, Il verra qu’il y a une vie dans la Parole. La foi positive en Lui est le secret de tout dans la volonté de Dieu.

Laissons le reste pour le moment. La foi conduit à l’unité avec le dessein divin, avec la méthode divine, avec les moyens divins. Le but est une semence céleste en union avec le Fils de Dieu. La méthode est la séparation de la terre et de la nature, et l’union avec le ciel. Le moyen est l'Esprit de filiation par la Croix. Tout cela se trouve dans Galates 2:20 : « J'ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi. » Et Il me guidera jusqu'au bout !

Conformément au souhait de T. Austin-Sparks que ce qui a été reçu gratuitement soit donné gratuitement et non vendu dans un but lucratif, et que ses messages soient reproduits mot pour mot, nous vous demandons, si vous choisissez de partager ces messages avec d'autres, de respecter ses souhaits et les offrir librement - sans aucune modification, sans aucun frais (à l'exception des frais de distribution nécessaires) et avec cette déclaration incluse.

_________________________________

Publié pour la première fois dans le magazine « A Witness and A Testimony », mars-avril 1940, vol. 18-2.

Le premier jour d'Adam sur cette terre était un jour de sabbat. Dieu a créé l'homme le sixième jour, et le premier jour complet que l'homme a eu était le sabbat, et ce jour de sabbat devient le premier jour pour l'homme. Transposé dans le Nouveau Testament, où Dieu termine et perfectionne Sa nouvelle œuvre de création dans le Seigneur Jésus, et entre dans Son repos, c'est le sabbat de Dieu, et c'est là que nous commençons. C'est notre premier jour - le repos de Dieu.

Nous commençons dans quelque chose qui est déjà parfait. C'est le fondement de « l'alliance éternelle ». Pour saisir la signification de cela, il faut voir ce qu'est « l'alliance éternelle », entrer directement sur un terrain parfait et commencer par là. Ce n'est pas la façon dont nous nous considérons ou ce que nous ressentons à ce sujet, mais c'est la place que Dieu a pour nous. Le fait est, bien-aimés, qu’en Jésus-Christ, vous et moi ne serons jamais plus parfaits que nous le sommes maintenant. Ces perfections peuvent être progressivement implantées en nous, mais, en ce qui concerne le fondement de notre acceptation, nous sommes «acceptés dans le Bien-aimé », et Il satisfait entièrement le Père ; le Père s’est reposé en Lui. L’œuvre est parfaite.

Notre acceptation repose toujours sur le fait que le but de Dieu est atteint. Tant que ce n’est pas réglé, nous n’avons aucun élément de stabilité lorsque Dieu commence à travailler en nous. Ne l’oubliez pas. Si, lorsque Dieu commence à nous traiter par la discipline et le châtiment, par l’éducation, le modelage et la formation, nous commençons à tout moment à dire : « Tout cela est dû au fait que je suis si mauvais, si méchant, et que le Seigneur doit faire quelque chose avec moi pour que je sois acceptable », nous avons cédé notre terrain. Nous ne serons jamais plus acceptables, peu importe ce que le Seigneur fait en nous. Nous avons été acceptés, non pas sur la base de ce que nous sommes, aussi mauvais ou bon que cela puisse être, mais sur la base du Bien-aimé. « Acceptés dans le Bien-aimé ».

Nous chantons – et je voudrais que nous le mettions de plus en plus à cœur – que Ses perfections sont la mesure de notre propre acceptation. C’est par là que nous commençons. Béni soit Dieu, c’est la base de la confiance, et lorsque le Seigneur commence à nous prendre en main et que nous commençons à ressentir quelles créatures misérables nous sommes, cela n’implique jamais un seul instant que nous ne sommes pas acceptés. L’alliance éternelle signifie ici, en premier lieu, que nous sommes acceptés sur la base de la satisfaction de Dieu envers Son Fils. Si nous étions acceptés sur notre propre base, là où nous nous trouvons en nous-mêmes, il n’y aurait pas d’alliance éternelle, pas de base de sécurité du tout. Ce serait une question de comment nous pourrions être demain. Mais non, ce n’est pas une question de comment nous sommes ou serons. Le terrain est établi en Christ. Maintenant, Dieu ne fait que se mettre à l’œuvre pour réaliser en nous ce qui est vrai en Son Fils, mais cela ne change pas le terrain. Ne nous laissons pas abandonner notre terrain.

Conformément au souhait de T. Austin-Sparks que ce qui a été reçu gratuitement soit donné gratuitement et non vendu dans un but lucratif, et que ses messages soient reproduits mot pour mot, nous vous demandons, si vous choisissez de partager ces messages avec d'autres, de respecter ses souhaits et les offrir librement - sans aucune modification, sans aucun frais (à l'exception des frais de distribution nécessaires) et avec cette déclaration incluse.



Aucun commentaire: