lundi 26 août 2024

La valeur transcendante de la connaissance du Christ par T. Austin-Sparks

Publié pour la première fois dans le magazine « A Witness and A Testimony », mars-avril 1935, vol. 13-2. Extrait de « L’excellence de la connaissance du Christ », chapitre 2.

« Je regarde toutes choses comme une perte à cause de l’excellence de la connaissance du Christ Jésus mon Seigneur » (Philippiens 3:8).

« Car pour moi, vivre c’est Christ… » (Philippiens 1:21).

« L’excellence de la connaissance du Christ Jésus… » Cela signifie clairement que la connaissance du Christ dans le cas de l’apôtre Paul transcendait de loin toute autre connaissance. Pour lui, c’était une connaissance qui surpassait en valeur toute autre connaissance qu’il avait eue ou qu’il se croyait capable d’avoir. Il place la connaissance de Jésus-Christ Son Seigneur au-dessus de toute autre chose, et de même que la lumière de la bougie pâlit quand le soleil brille, ainsi pour lui la lumière et la gloire les plus puissantes que l’homme soit capable d’expérimenter s’éteignirent en présence de Jésus-Christ Son Seigneur.

De telles paroles n’étaient pas de simples paroles dans le cas de Paul. Ce n’était pas une belle oraison de langage. Venant d’un homme tel que lui, elles avaient un poids énorme, non pas à cause de qui il était, mais à cause de la vie dont elles jaillissaient.

Pour vraiment saisir quelque chose de la puissance et de la force – de la profondeur, de la plénitude, de la merveille de cette phrase, de ce langage – il est nécessaire de se tourner vers la vie de cet homme et de voir le contexte de ses paroles. Les mots ont de la valeur en proportion de la réalité de l’histoire d’un homme – l’histoire qui se cache derrière ses paroles et qui se rapporte à ses paroles. Nous pouvons dire des choses, mais ces choses peuvent être sans valeur, parce qu’il n’y a rien derrière elles en nous-mêmes. Nous pouvons aussi dire des choses qui peuvent avoir un poids énorme de signification et de valeur en raison de ce qui se cache derrière elles dans la personne de celui qui les prononce. Nous devons donc nous rappeler que lorsque Paul a prononcé ces mots, il était pratiquement au terme de sa vie terrestre... et que derrière chaque syllabe se trouvait toute une vie remplie d'histoire spirituelle. Mais quelle vie ! Tout a culminé et a été rassemblé dans ces paroles finales.

Les souffrances de Paul

Regardez-le personnellement. Voici un homme, épuisé et faible, sur lequel se sont déversées... et sur lequel se déversent des vagues - des vagues puissantes et continues de toutes sortes de souffrances auxquelles vous pourriez penser si vous vous asseyiez pour essayer de cataloguer les souffrances de l'homme : une victime d'un parjure grossier, la proie de nombreuses inimitiés rivales ; un corps physique brisé et affaibli ; dans des circonstances de profonde affliction ; vexé par des centaines, peut-être des milliers, d'opposants ; ayant très peu de vrais amis restants maintenant.

Il a consigné certaines de ses expériences d’adversité. Elles se présentent ainsi : Dans les afflictions, dans les nécessités, dans les troubles, dans les travaux, dans les veilles, dans les jeûnes ; châtié, affligé, pauvre, démuni ; dans les prisons, sous les coups de fouet, souvent dans la mort ; « J’ai reçu cinq fois quarante coups, moins un. Trois fois j’ai été battu de verges, une fois j’ai été lapidé, trois fois j’ai fait naufrage, j’ai passé une nuit et un jour dans l’abîme ; souvent en voyage, en péril sur les rivières, en péril de la part des brigands, en péril de la part de mes compatriotes, en péril de la part des païens, en péril dans les villes, en péril dans le désert, en péril sur la mer, en péril parmi les faux frères ; dans le travail et la souffrance, souvent dans les veilles, souvent dans la faim et la soif, souvent dans les jeûnes, dans le froid et la nudité. » Outre les choses extérieures, il y a ce qui me presse chaque jour : le souci de toutes les Églises » (2 Corinthiens 11 : 24-28).

Il y a beaucoup d'autres détails sur les expériences de cet homme de Dieu. Il y fait légèrement allusion et passe à autre chose : « Moi qui suis grossier dans mes paroles » (c'est ce que certains avaient dit de lui) : «Moi qui suis d'une présence méprisable » (c'est encore ce que certains avaient dit de lui). L'homme du oui et du non - c'est-à-dire l'homme qui hésite, qui dit tantôt oui, tantôt non. En adressant des requêtes à un compagnon de joug bien-aimé, il dit : « Apportez le manteau que j'ai laissé à Troas » ... montrant clairement qu'il connaissait la froideur, le froid.

Si vous regardez dans ses écrits et dans son histoire, vous accumulez une quantité énorme qui indique son histoire de souffrance, d’épreuves, d’adversité. À la fin, il dit : « Tous ceux qui sont en Asie se sont détournés de moi » ; « Seul Luc est avec moi ».

Nous voyons alors ce qu’il avait abandonné pour cela ; voyez ce pour quoi il s’agit de l’échange du côté humain. Il nous dit quels étaient ses avantages naturels – comment il avait une raison et une occasion de se vanter plus que quiconque.

Les sacrifices de Paul

« Si quelqu’un pense mettre sa confiance dans la chair, je le fais plus encore (plus que quiconque) : circoncis le huitième jour (c’est-à-dire qu’il est né Juif ; il n’était pas un prosélyte), de la race d’Israël (pas une greffe, mais la race originelle), de la tribu de Benjamin (Après le nom de la tribu, le nom le plus distingué est celui de Saül, le premier roi, qui était de la tribu de Benjamin), Hébreu né d’Hébreux ; quant à la loi, il était pharisien ; quant au zèle, il persécutait l’Église » (Philippiens 3:4-6).

Tout cela représentait une position, un avantage, une influence, une réputation – quelque chose dans ce monde qui fournit une base d’honneur et de succès, un nom et une place parmi les hommes. Il avait échangé cela contre tout ce dont nous avons parlé... et bien plus encore.

Que pense Paul de cela ? Voyez les extrêmes dans la vie de cet homme : l’extrême, d’un côté, de l’honneur et de la gloire terrestre – ce dont les hommes se vantent, ce qui, du point de vue de ce monde, était à son avantage. Cela a fait beaucoup de chemin. De l’autre côté, il y a l’extrême opposé. Pensez-y ! Un homme comme celui-là, se tenant parmi les hommes dans une place d’honneur, de privilège et d’influence remarquables, et pourtant battu de verges, battu de fouet, jeté en prison, lapidé, et tout le reste. Que pense-t-il de cet échange ? Quelle est son attitude face à tout cela ? À la fin d’une vie comme celle-là, comment résume-t-il la situation ?

« Réjouissez-vous dans le Seigneur »… réjouissez-vous… réjouissez-vous ! Vous dites : il y a quelque chose derrière ces mots ! Ce ne sont pas des mots vides de sens. Mettez une histoire, une expérience, comme celle-là derrière une parole, et la parole compte pour quelque chose. C’est étonnant.

Si nous restons assez longtemps pour méditer sur elle, elle est calculée pour nous faire tomber à genoux de honte. Il n’y a pas de plainte, pas de gémissement ici ; pas de dire : « J’ai tout abandonné (et c’est un grand « tout ») pour Christ, et regardez où Il m’a amené – voyez ce que j’ai obtenu ! Non ! Il n’y a pas un son ou un signe de plainte à ce sujet.

S’il dit : « Tristesse » (et il le fait), il y ajoute immédiatement : « Mais toujours joyeux.» S’il dit : « Comme n’ayant rien », il dit immédiatement : « Possédant toutes choses. » S’il dit : « Comme pauvre », il dit instantanément : « Et pourtant enrichissant beaucoup. » Son attitude à l'égard de tout cela n'est pas celle d'une plainte, mais plutôt le contraire - se glorifier, se réjouir et inviter les autres à se réjouir. Seul, abandonné, entouré d'ennemis, son œuvre étant déchirée par ces ennemis, universellement suspecté, tous ses amis le quittant, seul en prison - se réjouissant, se glorifiant, exultant.

L'excellence de la connaissance de Jésus-Christ

Cela va bien au-delà de nous. Mais quelle est l'explication ? C'est l'excellence de la connaissance de Jésus-Christ. La connaissance de Christ - connaître Christ tel qu'Il peut être connu ; connaître Christ tel qu'Il est ouvert à être connu ; connaître Christ tel qu'Il désire Se faire connaître ; telle est l'explication... et Paul s'y est largement engagé.

Il dit cela, en d'autres termes : Il est possible de connaître Christ de telle manière que, bien qu'au début vous puissiez perdre tout ce qui est précieux aux yeux des hommes dans ce monde, vous ayez quelque chose d'infiniment plus ; et pour continuer, il est possible de connaître le Christ de telle manière que peu importe la multiplicité des formes de souffrance, la profondeur de la souffrance, l'inexplicabilité de certaines expériences, la continuité de l'adversité - jusqu'à la fin - cette connaissance du Christ est quelque chose qui vous maintient au-dessus et bien au-dessus... afin que vous ne soyez pas submergé. Bien que ces mers puissantes de chagrin, de souffrance et d'adversité puissent peser sur vous, elles se brisent ; elles ne vous brisent pas... elles se brisent sur vous. Il est possible de connaître le Christ de cette manière. C'est ce qu'il dit, si nous le comprenons bien.

La plupart d'entre nous devront avouer que trop souvent le problème nous a ébranlés ; la souffrance a apporté des nuages de questions et de doutes dans nos cœurs ; nous ne l'avons pas affronté de cette manière. Mais notre objectif n'est pas seulement de voir Paul faire cela, ni de nous mesurer à un désavantage à côté de Paul ; mais c’est voir que le Christ de Paul est notre Christ, et ce qui était possible à Paul est possible à nous... que Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement ; Il est un Christ qui est connaissable exactement de la même manière que Paul L’a connu.

Le Christ comme dynamique de la vie

Quelle est la voie vers  cette  connaissance ? D’un côté, il y a notre côté, et je pense que la réponse est : « Pour moi, vivre, c’est Christ. » Comment connaîtrez-vous le Christ dans sa plénitude ? Comment le connaîtrez-vous comme on peut le connaître : seulement sur cette base, que pour vous, vivre, c’est Christ. Qu’est-ce que cela signifie ?

Paul est allé en Arabie pendant trois ans après avoir rencontré le Christ sur le chemin de Damas, et pendant ces trois années, il a eu suffisamment de temps dans la solitude pour faire face aux implications de sa nouvelle relation. Pour lui, il est devenu parfaitement clair au cours de ces trois années de solitude que cela allait lui coûter tout. Toutes ces questions ont été affrontées alors. Pour lui, c’est devenu simplement et finalement une question de vie ou de mort. Cela signifiait ceci : tout ce que j’ai sur cette terre – dans ce monde – doit être conservé pour le Seigneur, pour le Christ ; et si, au cours de ma relation avec Lui, toutes ces choses ou une partie d’entre elles doivent disparaître, alors je règle cela maintenant. Si cela signifie souffrance, persécution et la mort elle-même, je viens là maintenant – j’accepte tout cela – de sorte que pour moi, vivre ne sera pas une maison, une famille, des amis, une réputation, une acceptation, une influence ; mais si cela ne signifie rien de tout cela du tout – mais plutôt la perte de toutes choses – alors le motif même de ma présence dans ce monde ne sera rien de tout cela, mais seulement Christ… Christ, la dynamique de la vie !

En d’autres termes, Paul dirait : « Pour moi, être sur cette terre signifie simplement Christ ! J’accepterai avec gratitude ce qu’Il peut donner ! S’Il donne quelque chose ou me permet de garder quelque chose ici, je Lui en serai reconnaissant ; mais si tout doit disparaître, alors cela ne fait aucune différence. Christ – et seulement Christ – est l’objet, la dynamique, le motif de ma présence sur cette terre ! »

Lorsque nous avons réglé ces choses comme cela – lorsque nous sommes vraiment arrivés à cette conclusion – que pour nous vivre c’est Christ, alors le Seigneur a une voie très ouverte pour devenir tout pour nous. N’est-il pas vrai que dans notre cas, notre relation avec le Seigneur, notre vie chrétienne, notre condition de chrétien, et le fait d’être confronté à des difficultés, à des souffrances, nous ont trop souvent conduits à nous arrêter ou à nous retirer un instant et à dire : « Ah, eh bien, je ne m’attendais pas à cela ! Je ne sais pas si je suis préparé à cela ! » Quelque chose de ce genre nous est arrivé très souvent, n’est-ce pas ? Souffrir la perte de toutes choses est un langage facile, mais en réalité, seul un homme qui a tout mis en balance une fois pour toutes peut connaître le Christ en plénitude – en plénitude absolue – et dire : « Je souffre la perte de toutes choses pour l’excellence de la connaissance du Christ ! »

Cela signifie simplement que : la plénitude du Christ pour nous exige que nous soyons plénitude pour Lui. Si nous nous accrochons à quelque chose au lieu du Christ – à part du Christ, contraire au Christ – nous limitons notre propre connaissance du Christ.

C’est un côté – notre côté : « Pour moi, vivre c’est le Christ. » Nous avons échoué – nous nous sommes effondrés sur cette question. Et pourtant, nos cœurs sont penchés et fixés sur une chose (j’espère qu’ils le sont)… que lorsque nous aurons passé ce chemin, que nous ne passons qu’une fois, le verdict éternel sera que notre vie était le Christ. C’est une chose solennelle à mettre en évidence : quel sera l’effet de mon passage par ce chemin ? Dans quel but ai-je vécu ? Que représentera la fin de ma vie comme résultat de mes années ? Que montrera l’éternité – et que montrera le temps – quant à la valeur de mon passage par ce chemin ?

Lorsque nous sommes totalement pour le Seigneur de cette façon, cela donne au Seigneur l’opportunité d’avoir l’autre côté – le côté divin : «Les yeux de votre entendement étant éclairés… pour connaître l’amour du Christ qui surpasse toute connaissance… afin que Dieu vous donne un esprit de sagesse et de révélation dans sa connaissance. »

Je suis sûr que si le côté humain est juste et qu’il y a une totale adhésion au Seigneur… le côté divin ira bien. Mais entre les deux, il y a un test – il arrive un point où toute la question de la vie se concentre sur une décision globale : Vais-je être dans ce monde avec des intérêts personnels quels qu’ils soient, ou est-ce que je vais rester, peu importe ce que cela coûte et quelle que soit la manière, juste avec le Christ ? Cela se résume très souvent à un test pratique – pas à un test mental – et non pas à une question de savoir si le Seigneur nous demande de dire une chose… mais de la faire. Tout ce qui concerne notre connaissance du Christ dans Sa plénitude dépend d’un acte – parfois d’un acte qui nous engage.

Nous pouvons reconnaître les implications : ostracisme, persécution, diffamation, fausses déclarations, suspicion, perte d’influence, perte de réputation, perte de place – lancés d’une manière que relativement peu de gens nous suivront et dans laquelle nous serons mal compris. C’est peut-être la voie du défi lancé par le Seigneur… et de ses plus grands intérêts. La question est : allons-nous nous retirer et dire : « Non, je ne peux pas aller dans cette direction » ? Ou bien allons-nous dire : « Pour moi, vivre, c’est Christ » ? Si c’est le cas… et que nous mettons cela en pratique… nous connaîtrons l’excellence de Christ et aurons la connaissance la plus excellente de Christ – Christ excellant. Qu’il en soit ainsi pour nous tous.

Conformément au souhait de T. Austin-Sparks que ce qui a été reçu gratuitement soit donné gratuitement et non vendu dans un but lucratif, et que ses messages soient reproduits mot pour mot, nous vous demandons, si vous choisissez de partager ces messages avec d'autres, de respecter ses souhaits et les offrir librement - sans aucune modification, sans aucun frais (à l'exception des frais de distribution nécessaires) et avec cette déclaration incluse.



Aucun commentaire: