mercredi 14 août 2024

« Je bâtirai mon Église » par T. Austin-Sparks

 Publié pour la première fois dans le magazine « A Witness and A Testimony », janvier-février 1934, vol. 12-1.

Lecture :

1 Pierre 2:1-12 1 Rejetant donc toute malice et toute ruse, la dissimulation, l’envie, et toute médisance, 2 désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut, 3 si vous avez goûté que le Seigneur est bon. 4 Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu; 5 et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ. 6 Car il est dit dans l’Écriture: Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse; Et celui qui croit en elle ne sera point confus. 7 L’honneur est donc pour vous, qui croyez. Mais, pour les incrédules, La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l’angle, 8 (2-7) Et une pierre d’achoppement Et un rocher de scandale; (2-8) ils s’y heurtent pour n’avoir pas cru à la parole, et c’est à cela qu’ils sont destinés. 9 Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, 10 vous qui autrefois n’étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n’aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde. 11 Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l’âme. 12 Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes œuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera.

Matthieu 16:16-18 16 Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. 17 Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux. 18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.

Nous nous tournons vers la Parole du Seigneur dans Matthieu 16:16-18; le fragment de ce passage qui est fondamental pour nos méditations est celui du dix-huitième verset: « Je bâtirai Mon Église », et nous chercherons immédiatement à expliquer ce que nous avons en vue. Et c'est ce qui découle de la mort et de la résurrection du Christ, et Sa véritable nature. Il l'appelle ici « mon Église », et cela embrasse des sujets tout aussi importants que la personne du Christ, la mort et la résurrection du Christ, la position et l'activité célestes du Christ, l'avènement et la vocation du Saint-Esprit, le retour du Seigneur Jésus, la nouvelle naissance, la guerre contre Satan et la vocation des croyants dans les siècles à venir. Voilà un catalogue des grandeurs de la Parole de Dieu, et tout cela est inclus dans cette expression : « Mon Église ». On voit donc tout de suite que s'occuper de ce que le Seigneur Jésus appelle « Mon Église » n'est pas s'occuper de petites choses - non pas que mon intention soit de traiter de toutes ces questions, mais je veux simplement que vous soyez impressionnés dès le début par la grande importance de cette question.

Notre objectif spécifique à ce stade est la nature de ce que le Christ accomplit et fait naître dans Sa résurrection ; et nous allons considérer cela de deux manières. Premièrement, ce que nous pouvons appeler contemplativement ou objectivement, et deuxièmement, subjectivement ou introspectivement. C'est-à-dire que d'une part nous examinerons sa nature telle qu'elle nous est présentée, et d'autre part nous l'examinerons et verrons sa nature et son contenu plus profonds.

Explication de Pierre sur ce que le Christ lui a dit

Commençons donc par la contemplation de "Mon Église". Nous avons lu un passage qui définit pour nous ce que Pierre - celui à qui la déclaration a été spécifiquement faite - a compris : "...sur cette pierre je bâtirai Mon Église" ; il ne l'a pas compris à ce moment-là. C'est ce qui ressort de ce qu'il a dit quelques minutes plus tard, mais il a fini par comprendre ce que le Seigneur lui avait dit, et il nous donne le sens qu'il donnait à cette phrase : "Je bâtirai Mon Église", ou : "...sur cette pierre, je bâtirai Mon Église". Écoutez à nouveau la définition et l'explication qu'il donne de ces mots : "A qui vient" (c'est-à-dire, bien sûr, le Seigneur Jésus) "une pierre vivante..." Quel était le rocher ? "A qui vient une pierre vivante, rejetée par les hommes..." Regardez à nouveau Matthieu 16 et vous trouverez immédiatement après que le Seigneur Jésus ait dit ces mots à Pierre : "Dès lors, Jésus commença à montrer à ses disciples qu'il fallait qu'il aille à Jérusalem, qu'il souffre beaucoup... et qu'il soit tué..." "C'est à ceux qui sont venus, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais élue de Dieu, précieuse, que vous aussi, comme des pierres vivantes, vous édifiez une maison spirituelle..." "Je bâtirai mon église." "...construite une maison spirituelle..." C'est l'explication et la définition de Pierre : "...édifiée une maison spirituelle, pour être un saint sacerdoce, pour offrir des sacrifices spirituels, agréables à Dieu par Jésus-Christ". Parce qu'elle est contenue dans les Écritures: "Voici que je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse ; et celui qui croit en elle ne sera pas confus." Voilà ce que Pierre a compris comme étant la signification des paroles du Seigneur dans Matthieu 16:16-18.

Lorsque nous nous tournons vers la lettre aux Éphésiens, nous avons ce que l'apôtre Paul est venu par le Saint-Esprit comprendre comme étant la signification de ces paroles. Nous laisserons cela un peu de côté, pour y revenant plus tard, en gardant à l'esprit au fur et à mesure que nous avançons, que ce qui est devant nous est la nature, non seulement l'objet, mais la nature de ce que Christ amène à l'existence dans Sa résurrection.

Christ est le bâtisseur

Étudions ce passage de Matthieu d'un peu plus près et voyons ce qui est implicite dans cette déclaration. Commençons par la déclaration personnelle du Seigneur Jésus : « Je bâtirai Mon Église ». « Je » signifie deux choses très clairement. La première est que Christ bâtit l'Église. C'est une déclaration qui fait la distinction et qui est importante. Christ bâtit l'Église. Aucun homme ne peut bâtir l'Église. Christ est le bâtisseur. « Et le Seigneur leur ajoutait chaque jour ceux qui étaient sauvés. » Aucun homme ne peut ajouter à l'Église. Aucun homme ne peut constituer l'Église, aucune société d'hommes, aucun comité d'hommes. C'est quelque chose qui est l'œuvre du Seigneur, et si l'Église est éternelle, seul le Seigneur peut la bâtir. Ce que l'homme peut faire ne sera que pour un temps. La deuxième chose en rapport avec ce « Je » est la suivante : en vue de la croix imminente, la déclaration « Je bâtirai Mon Église » signifie que le Christ ressuscité bâtira Son Église. Il regarde au-delà de la grâce, Il regarde au-delà de la mort, Il regarde de l’autre côté de Jérusalem, Sa crucifixion et tout ce qui allait s’y passer, Il regarde à travers, au-delà, et dit : « Je bâtirai Mon Église. » C’est la confiance et la certitude absolues qu’Il traversera, qu’Il sortira de l’autre côté ; et Il sera aussi véritablement de l’autre côté du Calvaire et de la mort et de tout ce que cela signifie qu’Il est ici et maintenant de ce côté-ci ; et maintenant, en tant que Celui qui a déjà traversé cela avec foi, assurance et certitude, Il dit : « Je bâtirai. » C’est la foi avec laquelle le Seigneur Jésus fait face à la croix. C’est un défi. C’est comme s’Il disait : « Que les anciens, les scribes, les pharisiens, les chefs, les hommes et les démons, et toute la puissance de la mort spirituelle fassent leur travail, et tout leur possible. Je bâtirai Mon Église ; Je fais face aux scribes, aux pharisiens, aux anciens, aux chefs, aux gens, au diable et à la mort, et Je bâtirai Mon Église malgré eux tous ! » Ce «Jest un «Jformidable car il arrive là avec la croix clairement en vue, imminente.

La Croix, essentielle pour l’Église

Cela nous amène à trois autres choses. La croix et la résurrection signifient, premièrement, que la croix accomplit quelque chose. Regardez les choses de cette façon et vous comprendrez ce que je veux dire. Voici le Seigneur Jésus debout avec tout cela en vue, et pourtant avec un objectif qui est l'objectif pour lequel Il est venu, l'objectif qui a été dans le cœur du Père, la pensée et l'intention du Père depuis l'éternité ; l'objectif qui est l'objectif dominant de Son Être même : « Mon Église » ; « Je bâtirai », et pourtant avant qu'Il puisse bâtir cette Église, il doit y avoir cette chose, cette mort, cette croix et cette résurrection. Ce n'est pas juste un incident de Sa vie, ce n'est pas juste quelque chose qui vient dans l'ordre, le progrès et le programme des choses ; c'est quelque chose qui est fondamental pour cet objectif, sans lequel cet objectif ne peut exister, car cette croix et cette résurrection doivent être la scène et l'occasion d'accomplir quelque chose, sans lequel l'Église ne peut exister. Ainsi, la croix et la résurrection du Seigneur Jésus ont accompli quelque chose. Elles font partie d’un plan, d’un ordre de choses bien défini dans lequel elles occupent une place très importante et vitale.

Je dois vous rappeler que nous travaillons à voir la nature de ce qui résulte de Sa résurrection, et il est donc important de voir que ce caractère, cette nature résulte de Sa mort et de Sa résurrection : que la mort et la résurrection, la croix du Seigneur Jésus, donnent un caractère à l’Église. Et c’est pourquoi elles remplissent un but et font partie de l’ensemble du projet, car l’Église ne peut pas être sans elles, dans la mesure où elle tire sa qualité même d’elles. Vous voyez, le Seigneur Jésus, bien qu’Il ait été fixé sur cet objectif, n’aurait jamais pu le réaliser en sautant de Césarée de Philippe à la résurrection, c’est-à-dire en laissant de côté la croix. Elle était essentielle à Son but parce qu’elle devait produire certains traits qui constitueraient l’Église. Ces choses, nous les verrons plus tard.

Deuxièmement, la résurrection du Seigneur Jésus signifie un nouveau terrain en raison d’un nouvel état. Quelque chose a été laissé derrière dans la mort. Tout un domaine et un ordre de choses ont été abandonnés, mis de côté, et un terrain entièrement nouveau est occupé dans la résurrection, et ce terrain nouveau représente un nouvel état, un état entièrement nouveau ; et c’est sur ce terrain que l’Église est construite.

Troisièmement, le monde est mis de côté. Dans la croix, la mort et la résurrection du Seigneur Jésus, le monde est mis de côté, il est laissé derrière. Oh, l’accent que le Seigneur Lui-même a mis sur cette vérité telle que nous la voyons présentée par Jean dans son Évangile 16:16-18,20-23. « En ce jour-là » – allons maintenant au chapitre 17:6 et il frappe cette note continuellement dans le chapitre 17 : « Je ne suis plus dans le monde… je viens à toi. » « Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. » Le monde est laissé derrière. Le monde est exclu, un nouveau terrain est pris, et sur ce terrain l’Église est construite. L’apôtre Paul, écrivant aux Galates, explique la signification de cela en ce qui concerne l’expérience spirituelle : « Loin de moi la pensée de me glorifier d’autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde. » Et quand vous et moi témoignons de notre union avec le Seigneur Jésus dans sa mort, son ensevelissement et sa résurrection dans les eaux du baptême, nous acceptons spirituellement la position où le monde est exclu et laissé derrière, et nous occupons un nouveau terrain ; et c'est le terrain sur lequel l'Église est construite. En un mot, l'Église est construite sur un terrain où le monde n'a pas sa place. Elle est en dehors du monde. En disant cela, nous disons, bien sûr, quelque chose qui est très familier à la plupart, mais quelque chose qui prend de plus en plus d'importance à notre époque. La nature de ce qui ressort de la résurrection du Seigneur Jésus est qu'elle a laissé le monde derrière elle, et qu'elle est en dehors du monde, dans le sens où le Seigneur Jésus a utilisé les mots dans sa prière : « Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. » « ... comme moi... » Vous ne pouvez pas maintenant associer le Seigneur Jésus à ce monde ; vous ne le pouvez pas ! Et exactement de la même manière, vous ne pouvez pas associer Son Église à ce monde, et l'Église qui lui est associée n'est pas Son Église.

Deuxièmement, « …construira ». Nous avons vu un peu les implications de ce pronom personnel «J. Maintenant, deuxièmement, «…construira », et pour notre propos actuel, nous remarquons deux choses. Cela signifie que le Christ ressuscité sera marqué par un but. « Je construirai… » ; marqué par un but. Je ne veux pas dire simplement la détermination de faire quelque chose ; mais caractérisé par un esprit, une puissance de but. Je me demande si vous avez reconnu cette caractéristique qui vient spontanément dans la vie de quiconque se joint de manière vitale au Seigneur ressuscité, à savoir que cette vie assume immédiatement un esprit de but. Si elle n’avait jamais eu de sens de but auparavant, elle en a maintenant. Si elle était auparavant une chose errante, indéfinie, sans objet, ni but, ni direction, la seule chose qui caractérise cette vie maintenant est un sens de but, un sens d’objet, une direction définie, un équilibre ; et bien que tout ce que cela signifie ne soit pas encore entré dans la compréhension, il y a un sentiment qui est venu, et ce sentiment est sorti pour l'éternité, que la vie est entrée dans l'éternel, et par son union avec Lui a atteint les temps antérieurs éternels, les conseils de la Divinité, et a reçu maintenant son caractère de ces conseils éternels du dessein éternel de Dieu. Au fur et à mesure que cette vie continue avec Dieu, elle se déplacera de plus en plus vers la place et l'état représentés par les paroles de l'apôtre Paul : « Je fais une seule chose... » C'est un sentiment de but. C'est le dessein du Seigneur ressuscité. Cette déclaration de Sa part me dit, tandis que je médite sur elle : « Je suis déterminé à Mon Église et je Me donne entièrement à sa réalisation ; sa construction et son achèvement dominent et gouvernent toutes Mes pensées, et mobilisent toutes Mes ressources. Je suis occupé de cette chose ; tel est mon dessein. » Et vous savez que lorsque vous entrez dans la lettre aux Éphésiens, c'est là que vous entrez immédiatement : « ... nous a vivifiés avec Christ... et nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble... » Vous êtes dans le domaine du dessein de Dieu concernant Christ, depuis l'éternité. « Je bâtirai Mon Église. » Une atmosphère, un esprit, un sens du but.

Et, mes chers amis, je pense qu'il y a beaucoup de place chez beaucoup d'enfants de Dieu pour cet esprit, ce sens, cette conscience dominante du but, afin qu'ils soient absorbés, absorbants, dominés par une seule chose, la fin que Christ a en vue, et qu'ils soient embrasés par son objectif, ce qui laisse la place à tant de dispersion, de destruction, d'affaiblissement, de paralysie de l'œuvre du Diable. Il n'y a pas de meilleure défense contre le diable que d'être dominé par un seul objectif. Nous lui laissons beaucoup trop de place en étant comme David, sur son lit quand le temps est venu pour les rois de partir au combat. Le diable a fait des ravages chez David cette nuit-là et David a été affaibli jusqu'à la fin de ses jours et ne s'est jamais rétabli, parce qu'à ce moment-là, il n'était pas occupé par les vraies affaires de la vie. Le Seigneur voudrait que nous soyons en union avec Lui dans ce sens, que nous ayons cette caractéristique qui marque clairement notre vie : Le Seigneur voudrait que nous soyons unis à Lui dans ce sens, que nous ayons cette caractéristique qui marque clairement notre vie : "Je fais cette seule chose" ; un sens du dessein divin qui nous dévore ; le zèle de Sa Maison. "Je bâtirai Mon Église" est une déclaration qui porte en elle l'esprit de Celui qui a en vue un objectif global et directeur, et lorsque vous arrivez au Nouveau Testament, vous constatez que c'est ce qui a marqué les apôtres et les croyants.

Relisez les lettres aux Thessaloniciens et vous verrez que c’est l’esprit des croyants en général. Et lisez les lettres des Apôtres eux-mêmes du point de vue des Apôtres, et vous constaterez que leur cœur est dévoré par cet unique objectif. Écoutez Paul : « … afin que nous présentions tout homme parfait en Jésus-Christ. » C’est quelque chose qui a fait ressortir tout son être. Oh, que nous soyons à cent pour cent dans le dessein divin, en nous y consacrant sans aucune réserve. C’est cela l’union avec le Seigneur ressuscité. Telle doit être la nature de la chose qui se produit lors de Sa résurrection. C’est quelque chose gouverné par un seul objet – le but et l’action : « Je bâtirai Mon Église. » Nous devons nous rappeler que le Seigneur Jésus, depuis le jour de Sa résurrection jusqu’à maintenant, est en action. Il y a un sens dans lequel Il s’est assis. Ce sentiment est qu'Il a accompli tout le travail nécessaire pour assurer la consommation de Son Église. Il est maintenant à l'œuvre par le Saint-Esprit dans la réalisation de l'œuvre accomplie. Il travaille encore. "Il vit toujours pour intercéder..." est une image de Lui en action. "Je bâtirai..." Il construit, Il est en action, et Il veut que tous ceux qui sont en union avec Lui, non seulement caractérisés par un sens du but, mais définitivement en action sous ce sens. Il est tout simplement possible d'avoir un sens du but, et il se trouve dans le lendemain qui n'arrive jamais. Lorsque nous sommes un peu plus qualifiés, lorsque certaines choses ont pris une certaine forme, ou se sont produites - il y a toujours ce feu follet futur que nous n'atteignons jamais, mais où nous ferons ce que nous avons l'intention de faire ; mais nous ne le faisons pas.

Le Seigneur Jésus n'a pas seulement un objectif, mais Il est activement engagé dans Son objectif, et nous en sommes la preuve. L'union avec Lui signifie que nous sommes en action, définitivement étendus dans l'action sous un objectif dominant venu de l'éternité ; car l'élément éternel surgit avec le Seigneur ressuscité. Les éléments temporaires ont disparu dans sa mort. « Je bâtirai Mon Église... » Nous devons alors être guidés par un sens du but dans ce régime du Saint-Esprit actif. Bien sûr, la nature de l'Église qu'Il bâtira a été vue dans les paroles de Pierre : « Une maison spirituelle. » C'est une chose spirituelle.

L'Église est celle du Christ

« Mon Église ». Voilà l'implication de la relation et de la propriété. Le Seigneur Jésus construit Son Église, ce qui est particulièrement le sien dans le sens où Il l'a achetée, Il l'a faite sienne par droit de choix éternel, de création et de rédemption. Elle est à Lui. Elle Lui appartient. Et là encore, nous avons l'importance de tenir compte du fait que les droits souverains dans et sur l'Église appartiennent au Seigneur Jésus et ne sont conférés à personne d'autre. Il n'est pas donné à l'homme ou aux hommes de dominer l'héritage de Dieu, d'avoir le gouvernement suprême de l'Église. C'est Son Église, et Il est le Seigneur de l'Église, et l'Église qu'Il construit est celle qui représente la Souveraineté absolue du Seigneur Jésus, pour ordonner, gouverner, diriger, contrôler, avoir le premier et le dernier mot, et chaque mot entre les deux. C'est là que Christ est Seigneur. C'est simple ; peut-être trop simple et trop familier, mais nous travaillons vers notre objectif.

La victoire de l'Église sur la mort

"...et les portes du séjour des morts ne prévaudront pas contre elle." Cette phrase est expliquée dans l'Ancien Testament comme signifiant "la maison de la mort". "La maison de la mort ne prévaudra pas contre elle". Dans Actes 2, vous en avez une explication : "tu n'abandonneras pas mon âme dans le séjour des morts, et tu ne permettras pas à ton Saint de voir la corruption", la première déclaration. La seconde : "...que Dieu a ressuscité, après avoir délié les liens de la mort, parce qu'il n'était pas possible qu'il fût retenu par elle". "Retenir", dans l'emprise, la maîtrise, la domination de la mort ; la maison de la mort. Les mots : "ne prévaudront pas" sont plus littéralement : "n'auront aucun pouvoir de maîtrise". "La maison de la mort n'aura aucun pouvoir de maîtrise". Cela se rapporte au Seigneur Jésus, et cela se rapporte à tous ceux qui sont en union avec Lui en tant que partie de Son Église. Il est entré dans la maison de la mort ; la maison de la mort s'est refermée sur Lui. Nous devons nous rappeler que la mort est toujours une chose d’antagonisme positif. Il y a beaucoup de romantisme et de sentimentalisme autour de la gentillesse de la mort. La mort est toujours un ennemi dans la Parole de Dieu et se trouve toujours en opposition positive avec l’intention de Dieu, avec Son dessein. C’est l’opposé, et cela activement, de ce que Dieu a éternellement voulu, et à la fin, la mort en tant qu’ennemi ultime sera détruite.

Il était nécessaire que le Seigneur Jésus entre dans la maison de la mort, représentant tous ceux qui, à cause de la chute, ont été enfermés dans la maison de la mort. Mais il y est entré avec la puissance de quelque chose qu’aucun autre n’avait jamais possédé, et tandis que la maison de la mort se refermait sur Lui en tant que représentant l’homme dans le péché, elle a découvert qu’elle s’était également refermée sur quelque chose d’autre, qui était plus que son maître, et : « Il a brisé les barreaux », et « Il est sorti du tombeau », et la mort, la maison de la mort, ne pouvait plus le retenir. « Je suis le premier et le dernier, et le Vivant. Je suis mort, et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts. » En vertu de cela, même si la maison de la mort peut se fermer sur vous et moi, si le Seigneur tarde, ces portes de la maison de la mort peuvent se fermer sur vous et moi, si le Seigneur tarde, ces portes de la maison de la mort n’auront pas le pouvoir d’empêcher que nous soyons là, dans l’Église parfaite, dans l’édifice consommé de Christ. La maison de la mort n’aura aucun pouvoir de nous retenir, vous et moi, lorsque cette trompette sonnera. Il a les clefs, c’est-à-dire l’autorité, sur la maison de la mort, et la mort ne pourra pas faire échouer la réalisation de Son intention, de Son dessein. Les portes de l’Hadès, la maison de la mort, ne prévaudront pas, n’auront pas le pouvoir d’empêcher. Cela s’applique au Seigneur Jésus, et cela s’applique aux saints.

Et maintenant, pour terminer, pour le moment, l’implication de cette déclaration du Seigneur Jésus révèle l’unité du Christ et de son Église. «Je bâtirai mon Église, et les portes de l’Hadès ne prévaudront pas contre elle » signifie, si cela signifie quelque chose, que la résurrection du Seigneur Jésus est essentielle à la vie et à l’être même de l’Église. L’empêcher de ressusciter serait l’empêcher d’exister. Si le Christ ressuscite, c’est pour la réalisation de Son Église, de sorte que Lui et Elle sont un en raison d’une seule et puissante victoire sur la mort. Et c’est pourquoi, je crois, plus que toute autre chose, il y a eu une telle opposition à travers les âges au témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus. Eh bien, dès que vous en venez au témoignage de la vie ressuscitée du Christ, vous devenez l’objet et la cible de tous les assauts de l’enfer ; et la seule chose dont vous devenez plus intensément conscient que toute autre chose est l’esprit et le pouvoir de la mort, la mort agissant comme une force contre l’esprit, l’âme, le corps. Pourquoi ? Car la résurrection du Seigneur Jésus est la plus grande chose de la Bible, et tout ce qui se trouve dans la Bible dépend de la résurrection du Seigneur Jésus.

Les desseins de Dieu depuis l’éternité, avant même qu’une page de la Bible ne soit écrite, dépendaient de la résurrection du Seigneur Jésus. C’est la chose centrale et suprême dans l’histoire des siècles depuis la chute de l’homme. Et ce témoignage qui s’exprime dans des vies individuelles, et plus encore dans une communauté, l’Église, est donc la seule chose suprême qui réveille l’enfer dans ses profondeurs. L’enfer ne se soucie pas de nos systèmes d’enseignement, qu’ils soient vrais ou faux ; mais l’enfer se soucie de notre vie dans la puissance de Sa résurrection. Peu importe à quel point nous pouvons être merveilleusement précis dans notre interprétation biblique, mais l’Ennemi, de toutes ses forces, résiste à notre expression biblique dans une vie triomphante sur la mort. C’est pour cela que l’Église a été créée. C'est là le but de l'Église ici sur terre : montrer le Christ dans la vie et la puissance ressuscitées. Très souvent, l'enseignement peut devenir ce qui recouvre, étouffe, rend exsangue et engourdit cette vie.

Vous et moi, bien-aimés, devons faire très attention à ne jamais nous intéresser à la doctrine et à la vérité chrétiennes au point de devenir notre principale préoccupation. Ce qui doit nous occuper, vous et moi, plus que toute autre chose, c'est de vivre une vie qui triomphe de la mort. C'est une chose bien plus difficile que d'étudier la doctrine chrétienne ; c'est la bataille des siècles. La nature de ce qui se produit avec le Seigneur ressuscité est qu'il s'agit d'une expression vivante du fait qu'en Lui pleinement, et en Lui initialement et progressivement, les portes de l'Hadès, la maison de la mort, n'ont pas prévalu et ne peuvent pas prévaloir. Nous sommes appelés à cela. Le Seigneur nous a conduits dans la nature de ce qu'Il appelle « Mon Église ».

Conformément au souhait de T. Austin-Sparks que ce qui a été reçu gratuitement soit donné gratuitement et non vendu dans un but lucratif, et que ses messages soient reproduits mot pour mot, nous vous demandons, si vous choisissez de partager ces messages avec d'autres, de respecter ses souhaits et les offrir librement - sans aucune modification, sans aucun frais (à l'exception des frais de distribution nécessaires) et avec cette déclaration incluse.



Aucun commentaire: