jeudi 25 juillet 2024

L'arc-en-ciel par T. Austin-Sparks

Publié pour la première fois dans le magazine « A Witness and A Testimony », janvier-février 1932, vol. 10-2.

"Je placerai mon arc dans la nuée, et il servira de signe d'alliance entre moi et la terre. Quand je ferai passer la nuée sur la terre, on verra l'arc dans la nuée, et je me souviendrai de mon alliance entre moi et vous, et tous les êtres vivants de toute chair ; et les eaux ne deviendront plus un déluge qui détruira toute chair." Genèse 9:13-15.

"Comme l'aspect de l'arc qui est dans la nuée au jour de la pluie, ainsi était l'aspect de la clarté tout autour. C'était l'aspect de l'image de la gloire de l'Éternel. Quand je la vis, je tombai sur ma face, et j'entendis la voix de quelqu'un qui parlait. Ézéchiel 1:28.

"Le trône était entouré d'un arc-en-ciel, semblable à une émeraude... Je vis descendre du ciel un autre ange puissant, enveloppé d'une nuée ; l'arc-en-ciel était sur sa tête, son visage était comme le soleil, et ses pieds comme des colonnes de feu. Apocalypse 4:3 ; 10:1.

"Je place mon arc dans les cieux, et il servira de signe d'alliance entre moi et la terre." Il n’y a rien de profond là-dedans – c’est simple et beau, mais tellement plein de sens.

Qu'est-ce qu'un arc-en-ciel ? Nous le contemplons, il nous fascine, il nous tient en haleine. Ce sont les rayons du soleil qui brillent à travers la pluie, ou c'est la pluie qui arrête les rayons du soleil et les brise, et qui nous montre l'intérieur des rayons du soleil, ce dont les rayons du soleil sont faits - leur composition, la pluie agissant comme un prisme pour briser la lumière blanche en ses éléments constitutifs. C'est tout, mais vous avez l'un des symboles les plus riches de l'arc-en-ciel et nous voulons simplement comprendre la signification du signe de Dieu dans les cieux par lequel Il gouverne. Il gouverne par ce signe dans les cieux.

Dans ce qui précède, nous voyons que dans tous les cas, l’arc-en-ciel est lié au jugement. Dans la Genèse, le déluge ; puis ensuite la terre renouvelée, l'autel et le sacrifice de Noé dessus. " Et le Seigneur sentit une douce odeur " et le Seigneur dit : " Je ne jugerai plus la terre par l'eau ". "Je placerai mon arc dans les cieux et ce sera en signe d'alliance." Quelque chose s'est produit avec lequel tous les jugements futurs auront lieu. Ils seront gouvernés par une certaine chose qui s'est produite.

Lorsque vous abordez Ézéchiel, vous savez que les premiers chapitres du livre sont consacrés aux jugements. Des nations vont être présentées pour être jugées. Tout d'abord, il y a la révélation d'un trône et de l'apparition d'un Homme au-dessus du trône, puis de l'arc-en-ciel, et ensuite, en relation avec Lui et cet arc-en-ciel, ces jugements vont avoir lieu - le jugement des nations hostiles, et ensuite du propre peuple de Dieu en relation avec Lui et Son trône arc-en-ciel.

Or, l’arc-en-ciel est le symbole de l’incarnation et de la rédemption – deux phases d’une seule chose, Dieu manifesté dans la chair, Dieu en Christ, Fils de l’Homme. Notez les mots d'Ézéchiel : « et la ressemblance d'un homme au-dessus ». Incarnation et rédemption comme résultat et but de l'incarnation. Ce à quoi cela était destiné était la force et l’éclat insupportable de la sainteté infinie de Dieu. Dieu est un Dieu infiniment saint - la perfection de la sainteté, juste à l'extrême, chez qui il n'y a aucune ombre ni suggestion d'impiété, et Dieu ne peut pas tolérer l'injustice, l'impiété, le péché. Nous devons compter avec un Dieu comme Celui-là. Il a créé l’homme pour Sa propre gloire et a voulu que cette terre soit pleine de sainteté. Il a déterminé que tout ce qui devait demeurer devant Lui devait être saint, sans tache ni suggestion de péché. Il y a cette flamme féroce de la sainteté divine à rencontrer et nous sommes des pécheurs ; nous sommes tous « une chose impure » et si « notre justice est comme des haillons sales », qu'en est-il de notre injustice ? Sans la rédemption, nous devrions affronter le plein éclat de cette sainteté dans notre impiété, et qui pourrait tenir le coup ? La justice est encore une fois une question de relation avec le Seigneur Jésus.

"Du jugement, parce que le prince de ce monde est jugé." Le prince de ce monde a été condamné, et si vous n’avez pas pris parti pour le Seigneur Jésus, vous avez pris parti pour lui – soit avec le diable, soit avec Christ. Si vous êtes avec Christ, pas de jugement : sinon vous êtes avec celui qui est jugé – éternellement jugé et condamné. Ici, c'est à nouveau la question de la relation avec le Seigneur Jésus. Le péché a été traité et écarté à cause de l’unité avec Celui qui l’a écarté, et vous êtes déjà en présence du Père dans la Personne de Christ. La base du gouvernement divin venant des cieux dépend de notre relation avec Christ sur la base de ce qu'était Christ - le Fils de Dieu qui « m'a aimé et s'est donné pour moi » et, pour ce faire, est devenu le Fils de l'homme.

L'arc-en-ciel est un symbole de Dieu manifesté dans la chair – prenant la forme de l'homme et « celui qui m'a vu a vu le Père ». L'arc-en-ciel montre la beauté du Seigneur : « que la beauté du Seigneur notre Dieu soit sur nous ». Il y a une beauté merveilleuse dans la lumière de l’arc-en-ciel, des perfections que nous n’avons ni vues, ni entendues, ni détectées. Venons-en donc hardiment devant le trône de la grâce.

Les cieux règnent désormais par grâce. C'est la grâce qui gouverne le Trône. La puissance de Dieu à notre époque est la grâce. J'espère que le jour ne viendra jamais où je me tiendrai devant ce trône et connaîtrai un autre pouvoir que la grâce. L'alliance dans la grâce est l'alliance dans Son Sang, et nous n'avons jamais besoin de connaître l'horreur de la puissance divine, mais nous pouvons connaître la beauté de la puissance divine - l'amour de Dieu. L’alliance est une alliance en relation avec le Seigneur Jésus en tant que notre Rédempteur, et c’est l’alliance dans laquelle il ne doit y avoir aucun jugement. La question du péché est résolue pour toujours à cause de notre relation avec le Seigneur Jésus. La base du gouvernement divin est ce sacrifice sur l’autel. Dieu a senti une douce odeur : le jugement est passé, Sa sainteté, Sa justice, Son standard est satisfait. Le jugement est passé – il a été infligé au Substitut et à l’alliance scellée dans ce Sang précieux.

Pourriez-vous supporter que toutes les mauvaises pensées, paroles et actes soient soudainement ramenés en mémoire ? C'est une des miséricordes de Dieu que nous pouvons oublier. Si nous ne le pouvions pas, nous ne pourrions jamais dormir la nuit. Le jour vient où chaque mauvaise parole, pensée et péché commis sera évoqué à la lumière de Sa Sainteté, mais il n'y aura pas de souvenir des péchés de ceux qui sont en relation avec Celui qui porte le péché. «Je ne m'en souviendrai plus», et si Dieu ne Se souvient pas d'eux, nous n'en avons pas besoin. "Tu jetteras tous leurs péchés dans les profondeurs de la mer." C'est l'enfer de s'en souvenir et le paradis de les effacer. Réjouissez-vous dans l'arc-en-ciel : il gouverne le trône et contrôle les relations du ciel avec nous !

Conformément au souhait de T. Austin-Sparks que ce qui a été reçu gratuitement soit donné gratuitement et non vendu dans un but lucratif, et que ses messages soient reproduits mot pour mot, nous vous demandons, si vous choisissez de partager ces messages avec d'autres, de respecter ses souhaits et les offrir librement - sans aucune modification, sans aucun frais (à l'exception des frais de distribution nécessaires) et avec cette déclaration incluse.



Aucun commentaire: